Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 373
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le dimanche 18 juillet 2021 à 11:09
Citation de "strato-infos"Citation de "gi1les"La fin de MON monde (imaginaire et rationel) fut le début du miracle
perpétuel.

Je l'aime bien celle-là :)

C'est ce qui me fait "approuver" ou ne pas contredire l'expression
"fin du monde".

Elle est même souhaitable dans ce sens!!

Bonne fin du monde. :)

Modifié le dimanche 18 juillet 2021 à 11:10

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le lundi 19 juillet 2021 à 07:11
"Il n'y a pas de tristesse sans histoire qui s'oppose à la réalité."

"Anyone who is angry is fearfull." Quiconque est en colère est effrayé."

Byron Katie
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 19 juillet 2021 à 08:12
Citation de "gi1les"Citation de "homdanslune2"Citation de "gi1les""Ils songent à un palais - il s'édifie; à un temple - ils peuvent y prier; à un océan - il leurs est possible d'y naviguer."

Ils songent à l'au-delà, ou à la Perfection et au paradis, ils y sont, ils le sont.

Non par exemple s'il songe au paradis , ils pourront pas y accéder car ils l'ont pas encore vécu donc il n'est pas dans leur souvenir .:-$

Car le Paradis, dans le sens où la religion le comprend, ne s'atteint pas aussitôt après la mort, mais lorsque l'évolution de l'âme est complète; c'est ce que les morts appellent = le Face à Face avec Dieu.:-)

Donc le paradis ( sera le Face à Face avec Dieu )

Excellente nuance, "pas dans leur souvenir".

Ma formulation, Réalité = Dieu.
Face à face avec LA réalité (Unité) = Paradis, Perfection.

Qu'en pense l'au-delà ou HDL ?

gi1les ta formulation je la trouve extra :-)

Pour constater ce qui en pense l'au delà , je t'invite à lire cette lettre de feu Pierre Monnier (l'Émetteur) à sa mère sur la terre ( le récepteur) du 21 octobre 1919, et qui est un peu longue à lire mais très intéressante car elle parle , d'évolution , de Dieu ( l'Unité)la perfection , même si on y retrouve pas tellement le mot réalité dans le monde de l'au delà , il y a cependant le je suis comme Dieu , donc réalité.

Cette Lettre que j'ai réécrite mot à mot comme une dictée ( donc exactement comme la mère l'a reçue ),je la cite dans mon commentaire suivant.

Modifié le lundi 19 juillet 2021 à 08:15

hypermax
34 Sherbrooke
Abus Citer Posté le lundi 19 juillet 2021 à 08:55
La définition de Jeshua ou Jésus est je suis et dans ce sens cette idée de paradis ou enfer se trouve dans l’instant, l’ici et maintenant. Pourquoi plusieurs ne vivent pas le paradis est lié au mental qui les ballottent du passé vers l’avenir. Une pratique des moines le mahasamadhi consiste à mourir de manière consciente en décidant du moment du trépas. C’est une fusion dans cet océan de conscience par un détachement total . Cet abandon à *Dieu* est la confiance absolue nécessaire à cette pratique.
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 19 juillet 2021 à 08:59
Du grand Philosophe feu Pierre Monnier
---------------------------------------------------
21 Octobre 1919 Chère Maman,
Je puis toutefois vous rappeler l'universalité infinie de la Création ; j'entends par là que le système établi par Dieu dans la Création (où chaque parcelle isolée gravite autour d'un centre qui, à son tour, est attiré par un autre centre, et indéfiniment jusqu'au centre absolu: (Dieu), ne connaît pas d'exception. La terre est uniquement l'une de ces parcelles, et l'Univers est un Tout synthétique dont la cause est Dieu .L'organisation terrestre n'est pas autochtone: tout ce qui est en mouvement dans l'organisme de la terre est composé de vibrations, non pas exclusivement terrestres, mais universelles. Les autres mondes de votre système solaire (les seuls dont l'étude scientifique vous soit facilitée par leur proximité relative ... et je ne parle que de ceux-là pour me résumer) sont, je te l'ai dit, habités par des races tout à fait différentes de l'humanité, et que Dieu ne destine point à évoluer par uniformisation, ni combinaison. Néanmoins, ces mondes sont géologiquement semblables à la terre (les phénomènes astronomiques vous le prouvent), la matière en circulation est donc partout similaire, et les corps différents de ces races, sont matériellement composés des mêmes substances chimiques que les vôtres. Seul le résultat obtenu est autre, les combinaisons de l'idéologie créatrice variant à l'infini. Il en est de même au point de vue spirituel et psychique: des forces identiques circulent d'un monde à l'autre monde, puisque Dieu est le Père universel, et que les forces issues de Dieu ayant la même origine, sont de même substance spirituelle. Il y a par conséquent un échange constant d'énergies créées et de matières en voie de condensation, venues les unes et les autres du Centre Créateur: Dieu. Cependant ces radiations ne restent point absolument identiques à elles- mêmes ; elles évoluent comme toute la Création, et forment des « agglomérats spirituels » différents et plus ou moins évolués. Ce processus n'est pas réservé à votre système solaire, il se répète dans l'infini de la Création: Il y a par conséquent des échanges constants et universels.

Vous n'arrivez pas à vous représenter ce qu'est en réalité, l'univers ... l'éphémère ne comprend pas l'éternité.

Il résulte de tout ce que je dis ici que les cellules dont sont composés les corps humains, et les cellules spirituelles qui forment l'âme humaine, sont déjà évoluées avant leur réunion dans l'humanité. Le travail évolutoire du protozoaire, ou de tout autre organisme primaire, est, je te l'ai expliqué, une première réunion des éléments jetés par Dieu dans la Création évolutive. Ce n'est pas sur la terre que ces êtres incomplets poursuivront leur ascension; ils rentreront dans la circulation universelle, parcelle de vie déjà un peu évoluée, et destinée à un avenir supérieur à leur première condition; tout ceci reste compliqué pour votre ignorance scientifique. Une chose doit pourtant être retenue: c'est que l'échange de forces immanentes qui se transforment en Esprit ou en matière (non pas indifféremment, mais sans exception), constitue le « corps et l'âme» de la création collective ; comme vous le remarquez pour vos corps terrestres, l'échange est continuel. Cependant, la personnalité physique et morale de l'homme ou de l'animal, de la plante ou du rocher, se maintient identique à soi-même. Il en est ainsi pour les races nobles créées par Dieu (j'entends les hommes et aussi les rois des autres mondes). Un échange ininterrompu de forces a lieu dans l'univers, mais les habitants des autres planètes ne sont pas des hommes semblables à nous.

Suivez la science du procédé créateur, dans un univers qui comprend l'immense indéfini, comme l'infiniment petit:
Dieu est le Centre attracteur, initial et terminal, mais la Création entière, la Création universelle, gravite par répercussion autour de Dieu. La Création est une ... un seul corps, dont Dieu est la tête, et Christ le cœur.

Il vous est impossible de stabiliser la gravitation universelle pour arriver à entrevoir sa signification immortelle et éternelle; votre esprit ne pourrait embrasser cet universel, ni cet éternel; vous ne voyez que des foyers limités de l'universalité et de l'éternité, auxquels vous vous efforcez de donner un caractère d'absolu ... mais vous êtes comme l'insecte qui se noie dans la goutte d'eau, et la prendrait pour l'océan s'il savait raisonner.

En résumé, une seule chose demeure individuelle dans la progression incessante de la création, c'est le centre de la vie de l'Âme qui appartient à tout être émané de Dieu. Le caractère de l'âme doit évoluer et se purifier, mais l'individualité de l'Âme étant un fragment de la Perfection, reste immuable: c'est le souffle de la vie essentielle (Dieu), souffle d'une spiritualité sans mélange, qui ne peut se démontrer, parce que la spiritualité arrivée à sa perfection, n'a plus en elle rien qui se puisse énoncer par un raisonnement, même de l'esprit. Ce noyau vivant, fragment parfait de la Perfection, n'a plus à se perfectionner; c'est le centre du monde humain, personnifié dans l'homme qui sera. L'Âme est immortelle, si elle reste ce que Dieu a voulu qu'elle soit lorsqu'il s'est séparé d'une de ses parcelles constitutives, au profit de chacune des Âmes que doivent engendrer ses créatures - humaines ou autres. Le centre de l'Âme, c'est Dieu en vous, donc la Perfection définitive, et qui a toujours été: tel est le don de Dieu.

Les créatures appellent les Âmes à l'habitation dans la matière, selon l'ordre de Dieu. Je crains de ne pas vous faire comprendre la différence spirituelle entre le souffle de Dieu (qui habite l'Âme comme l'Âme habite le corps), et ce qui est en réalité l'Âme.

Cette Âme, que les parents vont « attirer et qui va s'installer » dans un corps, prend la personnalité du corps.

Le souffle de Dieu dans l'Âme, garde le contact immarcescible avec l'Âme qui est la lumière du corps:
ce souffle de Dieu est la lumière de l'Âme, le centre autour duquel toutes les forces immanentes de votre corps et de votre âme gravitent éternellement Dieu en vous. Seule parcelle de votre égo .qui, étant Dieu en vous, peut proclamer comme Dieu lui-même : Je suis ! ... Cela, c'est la personnalité qui demeure, qui est, et qui est appelée à l'éternité.

Ton Pierre.
----------------------------------------------------
Donc si on a lu cette lettre on se rend compte que :

Dieu ( l'Unité est la Vie) = ça c'est une réalité .

Ceux qui nient l'existence de Dieu ( qui est le Fleuve de Vie et le Pivot central de l'univers) ne savent même pas qui si Dieu n'existerait pas = aucune vie serait possible. donc les septiques n'existeraient pas.

l'Âme doit évoluer vers l'amour , car l,Âme est immortelle si elle reste ce que Dieu a voulu pour elle , mais l'Âme pour avoir l'éternité doit évoluer vers l'Amour pur de tendresse qui est énergie et la nourriture des Âmes , car les Âmes remplies de haine périront de la seconde mort

Jésus toute sa mission se résume en cette phrase courte = Tu aimeras c'est pour cette raison que Jésus est notre sauveur.
Jésus en enseignant l'amour à l'humanité qui l'ignorait nous a sauvé en même temps de la seconde mort.

Modifié le lundi 19 juillet 2021 à 09:39

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le lundi 19 juillet 2021 à 09:28
Merci! Messieurs (Hyper, HDL) de comprendre et dépasser les cadres habituels.

Je vais lire la "lettre".

Modifié le lundi 19 juillet 2021 à 13:14

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le lundi 19 juillet 2021 à 09:57
"l'éphémère ne comprend pas l'éternité."

Le relatif ne comprends pas l'Absolu; et arrivé à retrouver
l'Absolu dans le relatif me permet de comprendre
ce texte (cette formulation) et de comprendre
toutes les intrerprétations; même les plus contraires;
que ce texte (cette lettre) peut susciter.

HDL, merci de l'avoir réécris cette lettre.
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 19 juillet 2021 à 10:13
Citation de "gi1les""l'éphémère ne comprend pas l'éternité."

Le relatif ne comprends pas l'Absolu; et arrivé à retrouver
l'Absolu dans le relatif me permet de comprendre
ce texte (cette formulation) et de comprendre
toutes les intrerprétations; même les plus contraires;
que ce texte (cette lettre) peut susciter.

HDL, merci de l'avoir réécris cette lettre.

Gi1les Ça m'a fait plaisirs ! :-$

Car comme le titre de ton post le dit:
Pour ceux qui aiment la philosophie et Feu Pierre Monnier est tellement un grand philosophe .
Car philosopher = c'est réfléchir , raisonner , chercher la raison profonde des choses , donc je pense que cette lettre de Monnier avait sa place ici pour nous aider à comprendre un peu l'Univers qui nous entoure.

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le lundi 19 juillet 2021 à 10:47
Tout à fait sa place.

Qui sait quel raisonement, quelle citation ou argumentaire peut
encourager l'autonomie et la liberté de penser.

Encourager la sagesse et de recontacter
notre vrai nature (l'Amour de ce qui est).

La raison utilisée en pleine conscience est un tremplin
vers la liberté sans limite.
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 21 juillet 2021 à 07:51
Le désir de convaincre, contrôler et conquérir;
peu importe le domaine (mythes,religions,philo.sciences);
est passager.
Car la peur qui l'alimente est aussi passagère.

La conscience de ce biais (de cette subjectivité dissimuler et refuser)
est inévitable et permanente.

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." Rabelais
Savoir en niant la motivation de l'observateur est une chimère d'objectivité.

"La réalité n'est tout au plus que la croyance universelle
des hommes à quelque chose d'extérieur à eux."
L'auteur(e) m'est inconnu(e). Mais je seconde.

Modifié le mercredi 21 juillet 2021 à 07:52

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 21 juillet 2021 à 13:40
Postulat: Proposition que l'on demande d'admettre avant un raisonnement, que l'on ne peut démontrer et qui ne saurait être mise en doute.
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le jeudi 22 juillet 2021 à 09:31
Le fait de vivre librement dans l'instant. L'expérience la plus commune.
Le fait de jouer à votre postulat est meilleur que la mien.
Pourquoi pas.

La science ajustera son adéquation à la réalité (aux faits);
à son rythme; tant qu'elle dissimulera sa subjectivité.
C'est la méthode progressive d'accumulation de savoir.

Le même processus se déroule en chaque individu (accumulation de savoir).
Inévitablement, cet empilement de savoirs
n'arrive plus à recouvrir la peur (de l'inconnu et
et de l'imprévisible maintenant) et le vide.

L'apparente défaite de la raison humaine n'est que le côté face
d'une réussite (côté pile) et d'une retrouvaille avec notre liberté de penser et d'agir fondamentale; plutôt que de réagir.

Pourquoi remettre à plus tard cette perspective intégrale ou pourquoi ce détour ou cette fuite de l'ici et maintenant.

Pour la joie de découvrir. Un Recouvrir/découvrir continuel.

Bonne journée!

Modifié le jeudi 22 juillet 2021 à 09:36

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 22 juillet 2021 à 10:31
Citation de "gi1les"Le fait de vivre librement dans l'instant. L'expérience la plus commune.
Le fait de jouer à votre postulat est meilleur que la mien.
Pourquoi pas.

La science ajustera son adéquation à la réalité (aux faits);
à son rythme; tant qu'elle dissimulera sa subjectivité.
C'est la méthode progressive d'accumulation de savoir.

Le même processus se déroule en chaque individu (accumulation de savoir).
Inévitablement, cet empilement de savoirs
n'arrive plus à recouvrir la peur (de l'inconnu et
et de l'imprévisible maintenant) et le vide.

L'apparente défaite de la raison humaine n'est que le côté face
d'une réussite (côté pile) et d'une retrouvaille avec notre liberté de penser et d'agir fondamentale; plutôt que de réagir.

Pourquoi remettre à plus tard cette perspective intégrale ou pourquoi ce détour ou cette fuite de l'ici et maintenant.

Pour la joie de découvrir. Un Recouvrir/découvrir continuel.

Bonne journée!

Oui c'est important l'accumulation de savoir; car nos Âmes ont été projetées du Créateur simple et ignorante et l'Âme doit se grandir en moralité et en intelligence. :-)

Gi1les Bonne journée également à toi "

Modifié le jeudi 22 juillet 2021 à 10:31

wateuur
67 Lachine
Abus Citer Posté le jeudi 22 juillet 2021 à 22:38
Génial, super, sensass, sublime,

Gratitude..
Namaste!!

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le vendredi 23 juillet 2021 à 08:36
Sans croyance, sans postulat;
Le fait d'être, l'expérience d'être est suffisante.
Le reste, c'est de la littérature.
Comme ce que je viens d'écrire et que vous venez de lire.