Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le samedi 31 juillet 2021 à 17:14 |
![]() |
"Tout ce que vous pensez, ressentez, accomplissez est passager; la sensation d’être est leur support, elle est permanente." Jean Klein Ce qui perçoit n'est pas objet de perception. Modifié le samedi 31 juillet 2021 à 17:34 |
hypermax 34 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le samedi 31 juillet 2021 à 18:17 |
![]() |
Citation de "gi1les"Du Mahamudra Bouddhiste. "Trop proche pour être reconnu, trop profond pour être saisi, trop simple pour être cru, trop merveilleux pour être compris par l'intelligence." Regarde devant il est derrière,regarde derrière il est devant, pas possible de le cerner tout au plus en entrevoir un aspect furtif. Sans détachement pas possible d'y fusionner. |
wateuur 67 Lachine |
Abus Citer Posté le samedi 31 juillet 2021 à 18:17 |
![]() |
Je vais y aller d un dernier commentaire pour se sujet qui à prime abord est tout à fait légitime , mais qui finit par être redondant, et je vous explique pourquoi avec mes propres mots... Dans la vie , philosopher c'est certainement une facette parmi tant d'autres qui apporte des idées, des enseignements nécessaires à comprendre la vie sous diverses formes.. Là où je décroche, c'est que votre sujet n'est qu'en quelque sorte des mots copiés collés de grands philosophes et jamais vous n'avez une seule phrase venant de vous même pour apporter un peu d authenticité à vos propos empruntés à gauche et à droite.. Vous y perdez votre propre identité à force de garocher des propos tellement complexes d auteurs de grands principes philosophiques , que on en perds le véritable sens à force de tenter de traduire l'essentiel de que vous étalez ici et là.. Je n'ai pas la faculté de comprendre vos interactions, Par contre je vous dirai que j ai même un mentor en ce domaine pour ne pas dire 2 qui sont bien vivants avec lesquels j si partagé cet hiver en compagnie de plusieurs personnes une conversation fort intéressante sur une platte forme de discussion sur écran vue la covid.. C était plaisant de poser des questions et d avoir des réponses spontanées avec des mots simples mais des idées bien arrêtées et non préméditées... Ça portait sur les choix de vie... Je peux en nommer un qui ne as pas besoin de présentation.. Monsieur Thomas de koninck et un second qui as as un vécu très présent et qui as été mon entraîneur de sport et as la faculté de verbaliser les choses compliquées en de plaisantes discussions.. Alors voilà c'est à peu prêt tout.. Je ne reviendrai pas davantage mettre mon grain de sel dans votre sujet qui aurait pu prendre une tout autre tournure avec des mots spontanés qui ne cherchent pas à en mettre plein la vue... Bonne continuation dans vos discussions à sens unique avec de bien belles phrases qui ne mènent nulle part que dans votre propre jardin.. Namaste!! |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le samedi 31 juillet 2021 à 18:42 |
![]() |
@Hyper Tout à fait. La fusion ne s'impose pas, ne se cherche pas et ne se force pas. Elle s'offre; sans voile; à l'expérience directe d'Être, sans l'intermédiaire de la raison humaine. L'expérience d'accueillir ce qui est. Je fais référence avec des mots à ce qui est au-delà des mots. Modifié le samedi 31 juillet 2021 à 18:43 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le samedi 31 juillet 2021 à 18:47 |
![]() |
Merci! Wateuur pour votre commentaire et la référence Thomas De Koninck. Modifié le samedi 31 juillet 2021 à 18:51 |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le dimanche 1 août 2021 à 09:24 |
![]() |
Citation de "gi1les"Merci! HDL pour ton témoignage, commentaire et lettre. De mon côté, j'admets, souscris, seconde et approuve etc... toutes les formulations ou enseignements qui conduisent la personne à la clarté et la lucidité. (la vérité). Beaucoup de chemins et d'outils différents, la même destination (l'Unité) avec des représentations différentes (la Source, Tao, Absolu, Amour, Dieu, Christ, Perfection, le juste milieu...) Le fait et l'expérience de l'Unité (que je pourrais exprimer par le paradoxe de réaliser que la destination est le point de départ, la Source), n'est plus du domaine de la croyance et de la foi. Du domaine du dualisme d'une créature envers son créateur. Je comprends cette formulation mais "préfère penser" que l'Unité, l'expérience de l'Unité dépasse ce que j'en pense, et est à la fois la source de ce que je pense, et ce qui nous relie et nous unit (que j'en sois conscient ou pas). La croyance et la foi (que je m'amuse ici à ne pas distinguer) Ne me paraissent pas essentielles (mais non-néfaste) pour l'expérience de l'Être. Juste peut-être un petit voile linguistique et intellectuel. Gi1les . Vrai que le chemin c'est Jésus , il est notre modèle à suivre car comme il l'a dit lui même: nul vient au père que par moi.Je préfère comme outils les contacts avec le monde invisible car eux ils voient plus loin que n'importe quel humain sur la terre, y compris aussi la religion. Tous les livres que j'ai lu sur le monde invisible et même pour certain étudié comme ceux de :Cayce , Monnier ,Paqui , Allan Kardec et le livre des Esprits et le livres des médiums, Roland de Jouvenel , Serge Girard et messages de l'au delà etc..;ils enseignent tous que Jésus est le chemin qui conduit au Père qui est la Source Universelle de toute vie . Cayce et ses contacts avec les mémoires de l'Univers va plus loin sur certaines révélations comme :les incarnations de Jésus et de l'évolution de l'Âme sur les planètes du système solaires et même hors du système solaire , alors Monnier en nomme seulement deux incarnations de Jésus. Mais tous sont d'accord que la réincarnation existe mais tous racontent d'une manière différente certains enseignements . Vu que tous sont d'accords sur la réincarnation et de l'existence de celui qu'on nomme Dieu;on peut dire que la réincarnation et l'existence de Dieu sont des réalités et vérités. ![]() Vrai qu'il faut faire une distinction entre la croyance et la Foi. La Foi qui est une ferme conviction des choses qu'on espère et une absolue certitude des choses qu'on voit pas ,demande beaucoup plus d'études que juste une croyance aveugle.. Modifié le dimanche 1 août 2021 à 09:33 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le dimanche 1 août 2021 à 10:16 |
![]() |
Excellent! Comme "sceptique" envers les représentations de la réalité je m'amusais à ne pas distinguer croyance/foi. Je les place sur le même plan. Le plan de l'imaginaire et des concepts à propos de la réalité. Au surplus, l'expérience de l'Unité me permet aussi de penser la foi comme non seulement; une ferme conviction des choses que j'espère, et une absolue certitude des choses que je ne perçois pas; mais aussi une expérience directe (sans intermédiaire, ni délai) de l'Absolu dans toutes mes perceptions immédiates, Sans espérance, ni études et au-delà des convictions. L'Unité est disponible maintenant pour qui s'y abandonne. Je peux toujours, douter, étudier, intellectualiser, lutter, fuir et différer, ça fait partie du jeux de la conscience. Le retour à la maison, au Père, au centre ou à la Plénitude est inévitable. Ce n'était que voilé et enfouie sous des représentations et des concepts de séparations et de divisions. Merci pour les autres références du "monde invisible". ;) Modifié le dimanche 1 août 2021 à 11:30 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le dimanche 1 août 2021 à 12:23 |
![]() |
"C’est une absolue perfection, de savoir jouir loyalement de son être." Montaigne "Plus grande est la Joie dont nous sommes affectés, plus grande la perfection à laquelle nous passons, plus il est nécessaire que nous participions de la nature divine." Spinoza Modifié le dimanche 1 août 2021 à 12:24 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le lundi 2 août 2021 à 10:01 |
![]() |
Relativisme, mensonges (bullshit), scepticisme. La philo. par l'humour décapant et lucide avec Georges Carlin. 9 min 43 en anglais https://www.youtube.com/watch?v=AtK_YsVInw8 |
Abus Citer Posté le lundi 2 août 2021 à 12:14 |
![]() |
Citation de "gi1les"Excellent! Comme "sceptique" envers les représentations de la réalité je m'amusais à ne pas distinguer croyance/foi. Je les place sur le même plan. Le plan de l'imaginaire et des concepts à propos de la réalité. Au surplus, l'expérience de l'Unité me permet aussi de penser la foi comme non seulement; une ferme conviction des choses que j'espère, et une absolue certitude des choses que je ne perçois pas; mais aussi une expérience directe (sans intermédiaire, ni délai) de l'Absolu dans toutes mes perceptions immédiates, Sans espérance, ni études et au-delà des convictions. L'Unité est disponible maintenant pour qui s'y abandonne. Je peux toujours, douter, étudier, intellectualiser, lutter, fuir et différer, ça fait partie du jeux de la conscience. Le retour à la maison, au Père, au centre ou à la Plénitude est inévitable. Ce n'était que voilé et enfouie sous des représentations et des concepts de séparations et de divisions. Merci pour les autres références du "monde invisible". ;) Gi1les. Merci pour le petit vidéo d'humour décapant et lucide de Georges Carlin.Mais malgré que je sais beaucoup de mots d'anglais , j'en sais pas encore assez pour avoir compris ce qu'il a dit dans ce vidéo. ![]() Justement mon philosophe préféré feu Monnier , il explique bien dans une lettre du tome 5 Le retour à la maison, au Père, au centre ou à la Plénitude est inévitable. J'invite donc à la lire dans mon commentaire suivant. |
Abus Citer Posté le lundi 2 août 2021 à 12:40 |
![]() |
Feu Pierre Monnier tome 5 ,explique la chute de l'Esprit homme.J'invite à lire . ---------------------------------------------------------------- 4 Novembre 1926. Chère Maman, Telle est la tentation l'épreuve acceptée par Dieu vous donne le moyen d'en sortir victorieusement . Êtes-vous prédestinés aux sacrifices qui se célèbrent par la satisfaction de la chair? Vous avez hérité de cette chair, lorsque Dieu, pour remplir le désir de la race-homme, consentit à lui octroyer la liberté sur la terre. L'homme réclamait cette épreuve, car l'homme-Esprit avait déjà engendré l'orgueil, le danger menaçant que vous n'avez pas encore maîtrisé et qui perd l'humanité : tel est le sens véritable de la parabole de l'enfant prodigue. La Maison du Père était l'asile pur et sacré de l'obéissance et de l'Amour. La race-homme, jalouse de son indépendance, demanda « sa part de richesses» et le droit de vivre sans autre maître que soi . Relisez les textes, et voyez le fils ingrat dilapidant son bien dans la débauche, puis mourant de faim. C'est un récit qui m'a si souvent servi d'exemple, que je te laisse méditer son enseignement; mais j'ai voulu rappeler la méthode de l'instructeur céleste, qui vous a décrit sous forme de similitudes tout ce qui concerne la destinée humaine. II parlait de la vie terrestre de l'Esprit-homme, sans doute, lorsqu'il choisit comme modèle les faits et les tableaux, si familiers à ses auditeurs; mais cela ne représente que la partie extérieure de la grande Connaissance qu'il venait apporter aux hommes, et ce qui était occulte et suggestif montre le côté révélateur de Ses leçons incomparables .. Paul expliquait - aux Corinthiens, je crois - que les événements qui constituent l'histoire d'Israël devaient servir d'exemples, et que la sortie d'Égypte, la rivalité de Sarah et d'Agar, entre autres, étaient des « types» destinés à l'Éducation spirituelle de l'humanité. En possédant la Bible - ce Livre sans pareil - vous possédez une science et une sagesse capables d'illuminer toutes choses, et qui pourraient vous faire émerger de l'ombre où votre insouciance vous maintient. Ainsi donc. sur la demande orgueilleuse de l'Esprit homme, son Père autorisa le séjour au pays étranger; Il créa un corps de chair à celui qui voulait vivre sans contrainte et sans loi. Direz-vous qu'il n'y a aucun signe actuel de cette décision, de ce pacte, entre l'humanité et son Créateur? .. Il n'est pas nécessaire de creuser bien profondément dans la conscience des hommes pour y trouver la preuve de la déchéance humaine, tant la noblesse initiale se trahit par de brusques éclairs, par des soubresauts d'indignation devant le crime et le vice, comme dans la douleur du remords, dans l'humiliation que provoquent les chutes réitérées ... puis encore dans les grands enthousiasmes et la paix sereine, qui naissent sous les pas du Bien accompli - souvent après une lutte farouche entre l'Amour et l'égoïsme. « Vous êtes des dieux » , a répété le Christ après le Psalmiste. Avez-vous jamais plongé vos regards confondus au centre d'une aussi surprenante affirmation? Vous ignorez tout de vous-mêmes, parce que vous ne songez point que « vos yeux sont obscurcis et vos oreilles fermées» , d'après une décision du Père... décision inconcevable, si vous ne vous rappelez pas le traité de l'homme et de Dieu, qui plaça la race, ivre d'orgueil, dans la chair qui la faisait libre et consciente. Ainsi donc, tandis que nous habitons la matière, nous traversons une épreuve révélatrice, et Dieu attend avec une inaltérable patience le mouvement de soumission et d'amour qui ramènera l'homme, désillusionné mais sauvé, à la Maison où s'épanouit la discipline, le pardon, la joie, dans l'Amour et par l'Amour. Je ne veux pas entreprendre de dévoiler, sous l'attitude du frère demeuré sage et fidèle , celle de ces anges que Dieu tient pliés sous le poids des chaînes d'obscurité ... les chaînes écrasantes de la jalousie spirituelle; - ceci concerne la vie céleste et non la vie terrestre. Mais en étudiant les similitudes, d'une psychologie si délicate et d'une si lumineuse miséricorde, dont se servit le Christ pour expliquer l'homme à l'homme, je voudrais vous voir reprendre les récits que Dieu vous a légués; ces pages sont débordantes d'Un inépuisable trésor, car vous avez passé l'âge de l'enfance ... mais si vous ne recherchez point la connaissance des adultes, à quoi bon ? .. Ton Pierre. ------------------------------------------------- Donc si on a lu cette lettre , on se rend compte que la maison du Père était le monde spirituel et que le monde de la matière lourde était juste pour l'âme des animaux.Et que pour répondre à un besoin de l'Âme humaine Le Père Dieu créa le corps de chair. Quand j'allais à l'école au primaire le petit cathéchisme aussi nous parlait de la chute des mauvais anges et comme nous sommes appelés à devenir semblables aux anges à la fin de notre évolution qui sera l'Unité . Donc cette chute est surtout la chute de l'Âme humaine. La religion en coupant les ponts avec le monde invisible est demeurée à l'âge de l'enfance. ![]() Modifié le lundi 2 août 2021 à 12:53 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le lundi 2 août 2021 à 13:11 |
![]() |
Bienvenu aux fans! Ou pas fans. Modifié le lundi 2 août 2021 à 13:14 |
Abus Citer Posté le lundi 2 août 2021 à 13:29 |
![]() |
Citation de "equi-noxe"Aucun intérêt, pour les raisons mentionnées. equi-noxe. Au contraire vous devriez revenir ici et y mettre de l'intérêt. ![]() Car : ( je reprends une phrase de Monnier) qui s'impose juste ici en bas : = Cà pourrait vous faire émerger de l'ombre où votre insouciance vous maintient. ![]() Modifié le lundi 2 août 2021 à 13:46 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le lundi 2 août 2021 à 14:39 |
![]() |
@HDL "la chute de l'Esprit homme." Plusieurs traditions religieuses et spirituelles, et certains philosophes décrivent ce cheminement de perte (chute) d'innocence et de manque perpétuel. (Siddhattha le roman de Hermann Hesse, l'histoire de Bouddha, l'allégorie de la caverne de Platon) L'impression et la sensation de séparation. La quête de vérité et le silence et le défaut de réponse aux questionnememts humain (l'absurde chez Camus, l'existentialisme). Les divers moyens pour tenter de combler et fuir ce vide. Qui paradoxalement le maintiennent et l'alimentent. Heureusement, la solution et la réponse n'est que de réaliser l'illusion de séparation. Ou retrouver, redécouvrir l'Unité fondamentale et antérieure à la croyance d'une séparation. "We shall not cease from exploration And the end of all our exploring Will be to arrive where we started And know the place for the first time." "nous ne cesserons pas notre exploration et au terme de notre quête nous arriverons là d'où nous étions partis et connaîtrons ce lieu pour la première fois." T.S. Elliot |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le lundi 2 août 2021 à 15:53 |
![]() |
Citation de "gi1les"Relativisme, mensonges (bullshit), scepticisme. La philo. par l'humour décapant et lucide avec Georges Carlin. 9 min 43 en anglais https://www.youtube.com/watch?v=AtK_YsVInw8[/quote] 7 min 38 sous-titrés français. https://www.youtube.com/watch?v=oMn8HPYz6F0 |