Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 373
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le jeudi 29 juillet 2021 à 17:08
Merci! Je ne connaissais pas.
J'aime bien la version anglaise.

Si l'impermanence et le dualisme sont perçus pour ce qu'ils sont,
sans fuir.
Le permanent ne peut qu'en émaner.

Modifié le jeudi 29 juillet 2021 à 17:09

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le vendredi 30 juillet 2021 à 04:24
Citation de "gi1les"Le livre date de, je crois, 2002.
J'ai le résumé pdf. depuis le 26-05-2021.
J'ai aimé des vidéo et des interviews de M. Baillargeon.

Mon "scepticisme radical" date de 1980.

Pourquoi chercher et remettre à plus tard la clarté et la lucidité
de maintenant en y superposant des pensées et des idées.
Pour le plaisir de la créativité!

Gi1les merci pour l'explication au sujet de ce petit cours d'auto défense de Normand Baillargeon .

Je me suis tester si je tombais encore dans Lune en lisant la page 200 sur le =Juger , en commençant par l'histoire des moutons de Raymond Chevalier et j'ai lu toute la page 200 = sans tomber dans lune Alors c'est un extra pour moi et c'est un bon début pour mon petit cerveau . :-$
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le vendredi 30 juillet 2021 à 04:36
Citation de "adamantine"
Ça me rappelle le Si de Kipling :

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Tu seras un homme, mon fils.

adamantine . Merci
Car je ne le connaissais pas et ce fût une détente pour mon cerveau de le lire et je l'ai même mis dans mes notes personnelles.

adamantine
60 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 30 juillet 2021 à 19:09

gi1les et hdl, merci à vous pour votre contribution à ce forum!

(J'aime les 2, le If et sa traduction ou adaptation, le Si)
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 31 juillet 2021 à 03:51
Citation de "adamantine"
gi1les et hdl, merci à vous pour votre contribution à ce forum!

(J'aime les 2, le If et sa traduction ou adaptation, le Si)

adamantine Merci pour avoir dit cela. :-)

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 31 juillet 2021 à 04:44
Citation de "gi1les"Le livre date de, je crois, 2002.
J'ai le résumé pdf. depuis le 26-05-2021.
J'ai aimé des vidéo et des interviews de M. Baillargeon.

Mon "scepticisme radical" date de 1980.

Pourquoi chercher et remettre à plus tard la clarté et la lucidité
de maintenant en y superposant des pensées et des idées.
Pour le plaisir de la créativité!

J'ai jamais été septique au sujet du monde invisible , jeune enfant à l'école j'étudiais le petit cathéchisme de la religion Catholique et j'admettais comme vérité tout ce qui était écrit et j'allais à la messe .

Plus tard au début des années 1980 j'ai commencé à lire toute la vie de ce grand homme que fût Edgar Cayce et aussi de ses contacts avec les mémoires de l'Univers qui étaient nommés Lectures. J'ai lus plusieurs livres basés sur ses contacts avec le monde invisible et je les superposais avec la religion et j'ai finis par les admettre pour enfin y croire plus comme vérité que ce que la religion enseigne.

Au début de l'année 1998 je me suis mis à lire de plusieurs contacts avec les morts , nommés le spiritisme . Au début je superposais avec les enseignements des lectures de Cayce pour enfin les admettre comme vérité et y croire.

J'ai lu aussi des livres que je n'ai pas admis comme vérité comme
Le grand livre d'Urantia = science fiction et fausseté
Conversation avec Dieu de Neale Donald Walsch = un imposteur , un menteur .

Donc j'ai basé ma Foi pas juste sur la religion mais sur divers enseignements qui sont claires et lucides aussi . :-$

Prenons mon philosophe préféré de l'autre monde Feu Pierre Monnier( l'émetteur) qui explique dans une lettre du 27 avril 1920, à sa mère sur la terre (le récepteur) son enseignement qui était aussi en même temps pour consoler le pères et les mères et tous ceux qui avaient perdu un être chère à la guerre 1914-18.

J'invite à lire cette lettre dans mon prochain commentaire. :-)

Modifié le samedi 31 juillet 2021 à 04:45

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 31 juillet 2021 à 05:22
De mon philosophe préféré = Feu Pierre Monnier
-------------------------------------------------
27 Avril 1920.

Maman mienne ... ne crains rien! écoute en toi parler l'inspiration spirituelle, la voix de ton  petit Pierre , qui vient à toi par la volonté de Dieu, consoler votre douleur et sécher vos larmes! Nous ne faisons pas de la philosophie.....nous ne cherchons pas les solutions infinitésimal  des mathématiques, ni les figures de la géométrie, ni aucun des résultats scientifiques qui par la recherche consciencieuse des innombrables générations humaines ont conduit l'homme de la découverte du feu, à celle des rayons invisibles, mais prouvés, qui transformèrent les connaissances acquises jusque là. En effet, pour une mère dépouillée, pour un père déçu devant la perte de ses plus légitimes espérances, pour la veuve et les orphelins, quel serait l'apaisement apporté par la transcendance révélée des sciences exactes? .. Seuls, les esprits développés au moyen de la gymnastique initiale des études spéciales, trouveraient, sans doute, l'oubli dans le labeur de leurs jours et de leurs nuits ... mais non point, toutefois ,la solution des problèmes de l'éthique, ni la consolation pour leurs cœurs brisés.

La philosophie elle-même, si elle n'est point accompagnée des évidences théologiques, pourra satisfaire la curiosité intellectuelle des hommes, mais jamais leur Âme, désorientée devant l'abîme de souffrances, qui constitue, sans raison apparente, l'existence de l'humanité sacrifiée. Par ces mots, chère Maman, je dis tout: (la nécessité de l'influence religieuse, pour donner une explication aux douleurs et aux souffrances) ... j'ajoute: ( pour apporter la paix et l'acceptation de la conscience, qui, soudain, cesse de se révolter, parce qu'elle comprend et admet l'incompréhensible et l'inadmissible).

Non! nous ne faisons pas de système philosophique ou métaphysique ..... nous n'avançons pas de théorèmes compliqués ... mais nous venons annoncer aux hommes la pratique de l'Amour, tel que Dieu l'avait révélé en Christ: l'Évangile .

Chère Maman, l'Évangile ... la morale évangélique, dépasse toutes les morales philosophiques : elle ne lui ressemble que par les révélations véridiques, que les philosophes de l'antiquité avaient reçues des Esprits célestes. et qu'ils étaient capables, non pas de comprendre, mais d'admettre . .Je veux dire qu'évidemment un Platon, un Sénèque, un Aristote, un Socrate, avaient la souplesse mentale nécessaire pour saisir les leçons magnifiques des envoyés de Dieu, mais non point les conceptions acquises suffisantes, pour adopter des raisons, trop éloignées de tout ce que leurs maîtres terrestres {et la vie elle-même !) leur permettaient d'accepter comme plausible. La Loi de Moise, elle aussi, resta trop spécialement hébraïque, trop enveloppée de coques matérielles, où se dissimulait l'amande vivante, pour que la consolation divine puisse atteindre les plaies saignantes des Âmes, et les guérir ... Moïse avait recueilli les menaces de châtiment, mais n'avait pas reçu les promesses d'amour. Les prophètes qui furent choisis pour l'initiation au message évangélique, répétèrent, sans les assimiler complètement, les paroles de pardon et de miséricorde. Ils ont retenu les reproches de Dieu, au détriment de Sa mansuétude.

Voilà pourquoi, devant l'aveuglement des hommes le Dieu-Père envoya son Amour à la Terre. Aussitôt un grand souffle de magnifiques consolations traversa le monde!

Chère Maman pour mieux dire les richesses  de l'Évangile, il faudrait répéter toutes les affirmations du Parfait-amour; une suffit pour prouver le pardon de Dieu: «Je suis venu chercher et sauver ce qui était perdu »: une suffit pour apaiser toutes les souffrances : «Venez à moi, les fatigués et chargés, je vous soulagerai... vous trouverez le repos de vos Âmes ...»- --

- Ce que n'avait pu faire la gloire des découvertes transcendantales , les paroles du Charpentier de Nazareth le firent pour la Terre ... oui, pour la Terre t car la Terre est un lieu §!!1exprimables souffrances, d’où s'élèvent incessamment  des plaintes et des sanglots! Les recherches scientifiques ~ satisfaction à l'intellect curieux, mais les réponses de l'Évangile apaisent les âmes torturées.

Chère Maman, l'Évangile du Messie contient cette attestation: la raison de tout ce qui existe, c'est le développement de l'amour spirituel. Voilà le point essentiel... je puis même dire unique, pour arriver, d'abord à se comprendre soi-même. puis à comprendre Christ, et Son Double Spirituel. .. enfin à comprendre Dieu.

Lorsque vous serez bien convaincus de l'essentialité vitale de cette vérité pour confirmer l'immortalité éternelle de votre être. Vous saurez pourquoi notre message est exclusivement une lumière, jetée une fois encore sur l'enseignement évangélique. Dans des sphères différentes de celles où je te parle. il y a des Esprits inspirateurs qui se bornent à s affirmer leur survivance, mais qui ne parlent pas des motifs agissants de la théo dicée céleste; parmi ceux- ci, .!!!!grand nombre n'est point parvenu à la compréhension radicale de la vie réelle des âmes. Je veux dire: la nécessité absolue de l'Amour et de la pratique de l'Amour, la grâce acquise de l'Amour, et le don, fait généreusement, de cet Amour que l'homme reçoit de Dieu. Or, comme la conséquence logique de ce syllogisme est Christ, ces Esprits n'ont pas encore affronté un problème, dont la solution est cependant la réponse à toutes les perplexités humaines, quelles qu'elles soient.

Ces Esprits vous entretiendront de la vie transformée qu'ils mènent, des spéculations de leur intelligence ... parfois même de leur imagination (la mère, et sa fille bâtarde, qui subsistent dans notre individualité immortelle). Ils vous inciteront à tenter avec eux des manifestations expérimentales, qui confirment la proximité des Âmes libérées et leur pouvoir de réintégration momentanée dans la matière ; ou encore d'autres phénomènes sensoriels ... ceux-ci ont leur utilité, en éveillant la curiosité des scientistes, dont nous réclamons si instamment l'appui plein de valeur probante ... mais, vous qui souffrez, vous qui pleurez ... seriez- vous rassérénés  en apprenant que la méchanceté humaine peut survivre au détachement de la chair, si vous vous n’aviez pas aussitôt la révélation et la preuve de l'évolution spirituelle des Âmes, sous l'influence du suprême inspirateur qui déjà, sur la Terre, les fit parfois planer, au-dessus des cimes resplendissantes des plus hautes qualités affectives. Le Christ, Unique entre ses frères, donna sa propre chair afin de prouver que sa philosophie n'était pas un système, mais une action.

Quant à nous chère Maman, nous appartenons, je te l'ai dit à la sphère missionnaire par excellence. Ce Christ, que n'arrivent point à distinguer les aveugles volontaires ou involontaires des plans inférieurs, (c'est-à. dire : la Terre et les premiers aspects de la vie hors la chair), ce Christ, nous le voyons, non plus seulement par le regard de la foi mais objectivement; nous vivons avec Lui et par Lui, puisqu'il est l'Amour, et que la Terre Promise où nous avons posé les pieds, est le pays lumineux de l'Amour. Tout y est Amour: l'air qu'on respire, la nourriture spirituelle qui nous fait vivre, le soleil qui nous éclaire, et le rayonnement que nous projetons nous- mêmes autour de nous. Je le répète, nous vivons avec Christ et par Christ ... Nous connaissons ici une telle paix, une activité si sereine, une conception si altruiste des devoirs de l'âme, que nous ne pouvons ... nous ne voulons plus apporter un autre message à nos bien-aimés: « Omnia vincit amor »!

Chérie, chérie mienne ... Maman! ma petite Maman ... que pourrais-tu craindre des hommes ? ... N'es-tu pas le porte-parole des Esprits et des anges ?.. Tiens ferme! et prie ...

Ton Pierre.

-------------------------------------------
Vrai que la lettre est un peu longue à lire car dans l'autre monde ils sont pas pressés .Mais y a t'il un message plus clair et lucide que ça ?

C'est bizarre car je tombe jamais dans lune en lisant les messages de mon philosophe préféré qui est Feu Monnier et de d'autres aussi de l'au delà. :-$

Modifié le samedi 31 juillet 2021 à 05:28

wateuur
67 Lachine
Abus Citer Posté le samedi 31 juillet 2021 à 06:32
Je comprends à présent pourquoi les gens ,on ne les voient plus sur les perrons d'églises !!

On as d excellents prêcheurs ici même))

Oufffff
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 31 juillet 2021 à 07:38
Citation de "wateuur"Je comprends à présent pourquoi les gens ,on ne les voient plus sur les perrons d'églises !!

On as d excellents prêcheurs ici même))

Oufffff

Exactement ici il y a d´excellents prêcheurs par l´écriture mais
c´est pas un prêchage de religion mais de spiritisme.

Et ceux qui:
n'admettent rien en dehors du témoignage des sens;et qu´ ils n'ont rien vu, ne veulent rien voir, et encore moins approfondir; car ils seraient même fâchés de voir trop clair, de peur d'être forcé de convenir qu'ils n'ont pas raison; pour eux , le spiritisme est une chimère , une folie, une utopie, il n'existe pas. Ce sont des incrédules de parti pris

Ceux à qui ce genre de prêchage leur fait pas ceux là ,y on pas à se boucher les oreilles= y ont juste à ne pas lire .;-$
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le samedi 31 juillet 2021 à 08:50
Merci! HDL pour ton témoignage, commentaire et lettre.

"j'ai finis par les admettre pour enfin y croire plus
comme vérité que ce que la religion enseigne."
"Au début je superposais avec les enseignements des lectures de Cayce
pour enfin les admettre comme vérité et y croire."
"Donc j'ai basé ma Foi pas juste sur la religion
mais sur divers enseignements qui sont claires et lucides aussi".

De mon côté, j'admets, souscris, seconde et approuve etc...
toutes les formulations ou enseignements qui conduisent la personne
à la clarté et la lucidité. (la vérité).
Beaucoup de chemins et d'outils différents,
la même destination (l'Unité) avec des représentations différentes
(la Source, Tao, Absolu, Amour, Dieu, Christ, Perfection, le juste milieu...)

Le fait et l'expérience de l'Unité (que je pourrais exprimer
par le paradoxe de réaliser que la destination est le point de départ, la Source),
n'est plus du domaine de la croyance et de la foi.
Du domaine du dualisme d'une créature envers son créateur.

Je comprends cette formulation mais "préfère penser"
que l'Unité, l'expérience de l'Unité dépasse ce que j'en pense,
et est à la fois la source de ce que je pense,
et ce qui nous relie et nous unit (que j'en sois conscient ou pas).

La croyance et la foi (que je m'amuse ici à ne pas distinguer)
Ne me paraissent pas essentielles (mais non-néfaste) pour l'expérience de l'Être.
Juste peut-être un petit voile linguistique et intellectuel.

Mon scepticisme radical ne s'occupe que des représentations de la réalité et non de la réalité elle-même (indicible) et il devient superflu avec l'expérience de l'Unité "innée ou acquise".
Cette expérience (cette compréhension) transparaît dans l'usage
des mots, la formulation et l'expression de cet acquis.

Modifié le samedi 31 juillet 2021 à 15:32

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le samedi 31 juillet 2021 à 08:52
@HDL "la Terre Promise où nous avons posé les pieds, est le pays lumineux de l'Amour.
Tout y est Amour: l'air qu'on respire, la nourriture spirituelle
qui nous fait vivre, le soleil qui nous éclaire,
et le rayonnement que nous projetons nous- mêmes autour de nous.
Je le répète, nous vivons avec Christ et par Christ ...
Nous connaissons ici une telle paix, une activité si sereine,
une conception si altruiste des devoirs de l'âme, que nous ne pouvons ...
nous ne voulons plus apporter un autre message à nos bien-aimés: « Omnia vincit amor »!

Vrai que la lettre est un peu longue à lire car dans l'autre monde
ils sont pas pressés. Mais y a t'il un message plus clair et lucide que ça ?"

L'Unité.

"L'Amour conquiert tout."
et " Vous connaîtrez la vérité et la vérité
vous rendra libres"
La Vérité au-delà des mots et des représentations
de la raison humaine.

Ou, le Silence! Un torrent de Silence (en référence aussi au livre de
Placide Gaboury). :)

Modifié le samedi 31 juillet 2021 à 16:41

wateuur
67 Lachine
Abus Citer Posté le samedi 31 juillet 2021 à 09:05
WOW.....

Merci pour cette liturgie de la bonne parole si bienveillante....

Ah c est tellement instructif la Verite......

sur quelle planete vivez-vous....

je manque de mots devant votre verite...

WOW et REWOW

OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

Je sort, j vous laisse precher dans votre paroisse celle qui est sans cesse a la recherche de brebis egarees

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le samedi 31 juillet 2021 à 09:15
Du Mahamudra Bouddhiste.

"Trop proche pour être reconnu, trop profond pour être saisi,
trop simple pour être cru, trop merveilleux pour être compris par l'intelligence."
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le samedi 31 juillet 2021 à 09:17
Citation de "wateuur"WOW.....

WOW et REWOW

Je sort, j vous laisse precher dans votre paroisse celle qui est sans cesse a la recherche de brebis egarees

Merci pour ton commentaire et opinion philosophique, ou pas.
Nous sommes tous au même endroit avec me semble-t-il des opinions et formulations différentes.

Modifié le samedi 31 juillet 2021 à 09:24

wateuur
67 Lachine
Abus Citer Posté le samedi 31 juillet 2021 à 13:23
Citation de "gi1les"Citation de "wateuur"WOW.....

WOW et REWOW

Merci pour ton commentaire et opinion philosophique, ou pas.
Nous sommes tous au même endroit avec me semble-t-il des opinions et formulations différentes.

illusion-----insinuation