Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 ... 373
lacigale
50 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le samedi 4 septembre 2021 à 17:16
Citation de "gi1les"Société de l'améliotation, l'idéologie du progrès..

Transhumanisme : vers l'humain bionique? - [Re]penser le monde - [BALADO] 49min.30

https://www.youtube.com/watch?v=Z989Q10tNLI

Minutes 12:05, passer de "botox_party" à implant-party".

Le but de certains être humains étaient et est toujours de devenir immortels.
Comment devenir ou être immortel ?

La façon la plus facile ou difficile , selon les points de vue.
Est de recevoir ce don ou d'avoir reçu ce don d'un dieu.
Car tous savent que les dieu, le dieu ou vôtre dieu à ce pouvoir.
En gros , tous savent que un dieu a ce pouvoir de pouvoir données l'immortalité.
Un des pourquoi des religions, la fameuse immortalité de l'être humain ou de son esprit.

Il y a u des chasses pour en réussir l'accès, comme la coupe du Graal en autres.
Aujourd'hui c'est autres choses.
On arrête pas le progrès comme on dit.
Cette fameuse quête est une obsession chez l'être humain.
Quand on se compare , on se rassure ?
Rien ne se perd , rien ne ce créé ?
Immortel ou pas ?
Possibilité de l'être ou pas ?
Ou certains le sont déjà ?

Certains dirons ça reste incertain pour demain, mais d'autres dirons c'est certains dès aujourd'hui.
Ça dépend de leurs expériences de vie j'imagine ou de leurs croyances ou de la science.
Mais ce qui est sûre , beaucoup rêvé et parle de cette fameuse immortalité.
Cadeau ou pas ?
Normal ou pas ?
Privilégié ou pas ?
Ça coûte combien ? Ou c'est gratuit ? Faux être choisis ?
On à le choix ou pas ?

Veillez éclairé , ma lanterne c'est brisé.
Le temps de la réparer, merci de bien vouloir m'aider :)
Sinon je ne pourrai réparé et je vais m'égarer.
Si ce n'est déjà fait, mes pistes sont effacés.
Mais je me rappelle ; " si tu veux savoir où tu t'enva , tu dois savoir par où tu est aller ".
J'imagine que ça fonctionne à sens inverse ?
Si tu veux savoir où tu est aller, tu dois savoir où tu t'enva.
Ok , je devrais m'en sortir....;)

Ha ! La philo ..... On y revient toujours comme on dit :)
Allez à +

Modifié le samedi 4 septembre 2021 à 17:19

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le samedi 4 septembre 2021 à 17:38
"Ok , je devrais m'en sortir....;)"

;)
Je n'ai aucun doute. Votre liberté et mobilité avec les représentations et les mécanismes de l'introspection (conscience) sont des ouvertures à volonté.

Les réponses viennent du même endroit que les questions!!

A+

Modifié le samedi 4 septembre 2021 à 17:46

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le samedi 4 septembre 2021 à 18:33
André Comte-Sponville
"La philosophie est une pratique discursive, qui a la vie pour objet, la raison pour moyen, et le bonheur pour but."
lacigale
50 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le dimanche 5 septembre 2021 à 05:32
Citation de "gi1les""Ok , je devrais m'en sortir....;)"

;)
Je n'ai aucun doute. Votre liberté et mobilité avec les représentations et les mécanismes de l'introspection (conscience) sont des ouvertures à volonté.

Les réponses viennent du même endroit que les questions!!

A+

Merci Gilles, c'est agréable de parler avec vous.
J'aime vôtre clame , vôtre façon de voir le tout avec légèreté, vôtre ouverture d'esprit et tout ceci simplement sans trop vous " croire ", c'est une expression pour dire que vous ne sembler vous prendre pour un autre. Je rajouterais vôtre gaité et votre sens de l'humour.
En d'autre mots ; j'ai bien aimé prendre le temps de vous parlez :)

Ps : la dernière que vous avez écrit de André, je l'aime bien :)

Merci encore et bonne journée à vous !
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le dimanche 5 septembre 2021 à 11:53
Depuis juin j'ai beaucoup de plaisir à partager ma passion pour les mots, la pensée en générale (dans toutes ses manifestations, sciences, poésies mais surtout philo. et spiritualité). Et lire les commentaires et opinions.

Et je voulais me "frotter" me tester à l'apparente opposition que ma vision du monde et ma formulation pourrait susciter.
J'ai rapidement et relativement facilement tourné ça à mon avantage (inspirant). J'en comprends mieux le mécanisme et la source de "l'adversité". Un excellent exercice spirituel.
Maintenant que c'est intégré (coïncidence et unité de la théorie et de la pratique) je considère un autre mois (disons!) à partager avant de passer à d'autres
activités. Je verrai... Pour le moment je savoure et partage avec plaisirs.

Je dirais que la poésie (vers et prose) à été l'élément
déclancheur pour moi. Le point tournant vers l'intérieur (l'introspection) et la prise de conscience
de la relativité et de la subjectivité
qui paradoxalement nous relient tous en profondeur (la célèbre analogie des différentes vagues en surface du même océan). La conscience du relatif (de l'impermanence) dévoilant l'Absolu, l'Unité sous-jacente.

Depuis; toutes utilisations de concepts et représentations (politique, science, arts, psycho etc.) est poétique pour moi.

L'apparente complexité de la philo. est de la prose.

“la carte n'est pas le territoire” du créateur de la sémantique générale, Alfred Korzybski. La carte correspond à la représentation que l'on se fait du monde, et le territoire est le monde tel qu'il est réellement.

Pour moi, cette compréhension démystifie (l'arme désarmante) la pensée.
Est le fil d'Ariane qui libère du labyrinthe et du dualisme de la raison humaine (manque d'air).
Le vide (de croyances) ainsi créé, m'ouvre à la liberté de penser et d'agir (plutôt que de réagir) face à la situation (autonomie). M'ouvre et m'inspire à choisir
la gratitude et la bénédiction. Aimer ce qui est.

Le paradoxe d'utiliser des mots et des concepts pour
parler d'un espace (communs à tous) et de l'expérience du bonheur d'être (à volonté et au rythme de chacun) au-delà des représentations. Une vision du monde au-delà des concepts. Percevoir. L'Unité!

;)

Au plaisir!

Modifié le dimanche 5 septembre 2021 à 14:25

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 5 septembre 2021 à 13:23
Citation de "gi1les"Auteurs inspirants de ma fin adolescence à la jeune vingtaine.

CAMUS - L'absurde, 40 min. Pour le plaisir de la lucidité.
https://www.youtube.com/watch?v=kAm_I8nwjnc

NIETZSCHE - Le nihilisme, 33:32 min. Pour célébrer la vie, la force vitale.
https://www.youtube.com/watch?v=wRBWjwfiekc

Intéressants ces liens, merci.
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le dimanche 5 septembre 2021 à 14:41
Bienvenue! J'ai trouvé que ces 2 vidé;os résumaient et nuançaient bien ces 2 concepts (nihilisme, absurde).

Deux concepts du cheminement que l'esprit critique et la raison humaine ne peuvent qu'inévitablement rencontrer dans la quête de sagesse et de l'essentiel.
bliss4
53 Sherbrooke
Abus Citer Posté le dimanche 5 septembre 2021 à 17:11
Citation de "homdanslune2"De philosophie de la vie = du philosophe Julien Giguère que j'avais suivi en 1989 ( 10 rencontres de 3 heures environ chacune )

Il faut bénir car bénir veut dire:
souhaiter du bien , penser du bien,voir du bien,et vouloir du bien pour soi ou pour les autres.

Dire souvent au moins une fois par jour= Je me bénis, je m'aime, je me pardonne et je me libère:de toutes mes doutes, de toutes mes peurs et de toutes formes de haine qui puissent m'habiter.

Bénir aussi la ou les personnes qu'on aime et aussi la ou les personnes qu'on aime pas ou qu'on aime moins car faut comprendre ce qu'on souhaite aux autres nous revient au centuple. Mais pour les personnes qu'on aime pas ou qu'on aime moins=on les bénit loin de nous pour pas les avoir tout le temps dans nos jambes car la pensée ça attire. :-$

Donc si c'est Abraham qu'on aime pas ou qu'on aime moins faut dire :
Abraham = je te bénis ( loin de moi ), je t'aime ,je te pardonne et je te libère de toute tes doutes . de toutes tes peurs et de toute forme de haine qui puisse t'habiter.

C'est important aussi de bénir nos morts pour qu'ils nous éclairent et ça les aide aussi dans leurs évolutions.

Donc toujours selon Julien Giguère Bénissez tout ce que vous voulez, après s'être bénis soi-même bien entendu ,bénissez =les gens, vos amis, vos ennemis , une entrevue, un voyage , notre journée .Et dire parfois je vous envoie une tonne de bénédictions car ça impressionne le subconscient.:-$

Toujours selon Julien Giguère Faut aussi se pardonner nos erreurs, nos échecs etc... pour être capable de pardonner aux autres qui nous ont blessés ou même insultés. :-)

Je vous lis avec plaisir et je me dis que vous devez être une personne sereine, en harmonie avec ce qui vous entoure. Il en faut du travail pour en arriver à un tel état. Bravo !
quisait76
49 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 5 septembre 2021 à 21:59
Citation de "gi1les"Avez-vous des certitudes inébranlables.
Sur quoi basons-nous nos jugements, notre vision du monde.
Quelles disciplines étanchent votre soif de vérité.

Science, psycho, philo, spiritualité...

Je ne suis pas un érudit. J'ai lu un peu sur plusieurs sujets et en ai tiré des leçons. Pour répondre a ces questions je dirais simplement que ma vision de mon monde est basée simplement sur la vérité et l'honnêteté. Penser par moi même sans être influencé par les autres.

La vérité est violente. Elle choque, elle fait mal a ceux qui l'entendent parfois. Et pourtant, elle est la seule voie qui vaille la peine d'être emprunté. Vivre dans le mensonge équivaut a vivre avec des remors, a moins de ne pas avoir de conscience.

Pour moi l'honnêteté et la vérité (je ne prétend pas la détenir) est la seule voie a emprunter pour vivre une vie avec un coeur léger...

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 00:25
La violence de la vérité est proportionnelle à l'effort et la résistance à
maintenir le mensonge, l'illusion. Tout à fait. C'est tellement énergivore.

À l'opposé et comme vous dites, un coeur léger, débarassé et libéré par la vérité et l'honnêteté; s'abandonnera de plus en plus facilement dans une bienveillance et une douceur croissante.

Michel Onfray
"C'est dans l'ordre ontologique des choses que les hommes préfèrent des illusions qui les sécurisent à des vérités qui les inquiètent."

Merci de partager votre vision du monde et votre expérience de la voie d'un coeur léger.

Modifié le lundi 6 septembre 2021 à 08:41

asdecoeur
58 Boucherville
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 07:10
Citation de "gi1les"La violence de la vérité est proportionnelle à l'effort et la résistance à

À l'opposé et comme vous dites, un coeur léger, débarassé et libéré par la vérité et l'honnêteté; s'abandonnera de plus en plus facilement dans une bienveillance et une douceur croissante.

Merci de partager votre vision du monde et votre expérience de la voie d'un coeur léger.

Tout à fait, plus le mensonge est ancré et plus la vérité fait mal.
Le mensonge génère la malhonnêteté ou vice-versa.
Comment peut-on vivre en paix si la vie n'est fait que de mensonges? Impossible selon moi.

Poursuivez ce sujet Gilles car je suis pas mal certain que les commentaires en font réfléchir une gang (incluant moi-même) et même ceux qui ne font que lire sans y participer.
lacigale
50 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 07:23
Citation de "gi1les"Depuis juin j'ai beaucoup de plaisir à partager ma passion pour les mots, la pensée en générale (dans toutes ses manifestations, sciences, poésies mais surtout philo. et spiritualité). Et lire les commentaires et opinions.

Et je voulais me "frotter" me tester à l'apparente opposition que ma vision du monde et ma formulation pourrait susciter.
J'ai rapidement et relativement facilement tourné ça à mon avantage (inspirant). J'en comprends mieux le mécanisme et la source de "l'adversité". Un excellent exercice spirituel.
Maintenant que c'est intégré (coïncidence et unité de la théorie et de la pratique) je considère un autre mois (disons!) à partager avant de passer à d'autres
activités. Je verrai... Pour le moment je savoure et partage avec plaisirs.

Je dirais que la poésie (vers et prose) à été l'élément
déclancheur pour moi. Le point tournant vers l'intérieur (l'introspection) et la prise de conscience
de la relativité et de la subjectivité
qui paradoxalement nous relient tous en profondeur (la célèbre analogie des différentes vagues en surface du même océan). La conscience du relatif (de l'impermanence) dévoilant l'Absolu, l'Unité sous-jacente.

Depuis; toutes utilisations de concepts et représentations (politique, science, arts, psycho etc.) est poétique pour moi.

L'apparente complexité de la philo. est de la prose.

“la carte n'est pas le territoire” du créateur de la sémantique générale, Alfred Korzybski. La carte correspond à la représentation que l'on se fait du monde, et le territoire est le monde tel qu'il est réellement.

Pour moi, cette compréhension démystifie (l'arme désarmante) la pensée.
Est le fil d'Ariane qui libère du labyrinthe et du dualisme de la raison humaine (manque d'air).
Le vide (de croyances) ainsi créé, m'ouvre à la liberté de penser et d'agir (plutôt que de réagir) face à la situation (autonomie). M'ouvre et m'inspire à choisir
la gratitude et la bénédiction. Aimer ce qui est.

Le paradoxe d'utiliser des mots et des concepts pour
parler d'un espace (communs à tous) et de l'expérience du bonheur d'être (à volonté et au rythme de chacun) au-delà des représentations. Une vision du monde au-delà des concepts. Percevoir. L'Unité!

;)

Au plaisir!

Salut Gilles, comme vous savez ou pas ;)
J'aime écrire, mais j'aime aussi la lecture :)
Très beau partage que de lire ou écrire, un belle qualité le partage.
Merci pour vôtre réponse, je n'en demandait pas temps :)
Moi j'aime la lecture, mais j'aime pas les réponses trop longue ;)
C'est une blague à l'interne, moi je la comprends et vous , ha ah ha :)

Que du plaisir et bonne journée à vous !
Merci pour vôtre réponse.
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 08:00
Salut Lacigale!

Oui beaucoup de mots, ou pas!
Pour tenter de saisir ce qui n'est déjà plus là.
Et pourtant se manifeste indiciblement sous chacun de mes pas.
Et qui s'adresse à qui est ce qu'il deviendra.

Bonne journée

Modifié le lundi 6 septembre 2021 à 08:05

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 08:18
Michel Onfray
"Le destin de ce qui était vivant m'était ainsi présenté: obéir à la nécessité qui guide tout ce qui est vivant, les anguilles et les hirondelles, les martinets et les papillons qui faisaient le bonheur de mes printemps et de mes étés. Il y avait de l'anguille et de l'hirondelle en moi, du martinet et du papillon. Il me faudrait du temps pour tirer cette énigme au clair et, passant par Spinoza, savoir que nous nous croyons libres parce que nous ignorons les causes qui nous déterminent."

Et cette formulation paradoxale de l'Unité chez M. Onfray.
"Si l'on mélange la quête et la découverte, alors le probable et le possible se confondent au certain, le vraisemblable devient le vrai..."

Modifié le lundi 6 septembre 2021 à 08:23

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 09:22
Citation de "asdecoeur"Citation de "gi1les"La violence de la vérité est proportionnelle à l'effort et la résistance à

Michel Onfray
"C'est dans l'ordre ontologique des choses que les hommes préfèrent des illusions qui les sécurisent à des vérités qui les inquiètent."

Tout à fait, plus le mensonge est ancré et plus la vérité fait mal.
Le mensonge génère la malhonnêteté ou vice-versa.
Comment peut-on vivre en paix si la vie n'est fait que de mensonges? Impossible selon moi.

Poursuivez ce sujet Gilles car je suis pas mal certain que les commentaires en font réfléchir une gang (incluant moi-même) et même ceux qui ne font que lire sans y participer.

Merci Asdecoeur!

Oui; si but il y a, ou pas; c'est partager le plaisir
de réféchir et de créer en toute conscience du mécanisme de superposition discursif sur une réalité enivrante et ineffable.

À l'image de l'insaisissable instant, faire table rase
et penser librement et courageusement par soi-même,
tout en se reconnaissant en chaque vision du monde.
En reconnaissant la Source.

Modifié le lundi 6 septembre 2021 à 09:23