Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 373
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 1 septembre 2021 à 17:47
À l'époque où je confirmais mes propres intuitions dans le Bouddhisme,
les "accords"(excellente philosophie pratico-pratique, plus concrête)
j'ai beaucoup aimé lire tout le Carlos Castaneda disponible à la biblio.

Son parcours spirituel ou sa vision du monde raconté pas des ouvrages
de fictions peut être inspirante.

Le cheminement vers l'Unité dans ses multiples et différentes ramifications.
watter
67 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 1 septembre 2021 à 17:53
je ne m interesse guere a la philosophie sauf quand certains ont la faculte de se pretendre plus catholique que le pape en ce domaine...

l auteur de ce post as la pretention d etre un fan du nililisme....
voici un bref appercu du nililisme , qui est tres proche du terrorisme...

mais bon, je ne juge pas....

je ne fait que constater ce qui s ecrit ici.......

voici le lien.....

https://www.contrepoints.org/2011/06/15/30071-savez-vous-ce-quest-le-nihilisme

Modifié le mercredi 1 septembre 2021 à 17:54

tamtilidou
52 Saint-Hyacinthe
Abus Citer Posté le jeudi 2 septembre 2021 à 08:23
Citation de "tolba"Citation de "watter"je ne m interesse guere a la philosophie sauf quand certains ont la faculte de se pretendre plus catholique que le pape en ce domaine...

voici le lien.....

C'est clairement pas de la philosophie. C'est plus du verbilliage narcissique pseudo-spirituel. Un peu comme des exibitionnistes que le regard de l'autre nourrit et renforce l'amour qu'ils se portent à eux-mêmes.

Mais ils ne dérangent personne en se concentrant sur ce sujet et nous ne sommes pas obligés de lire. ;)

[/quote]

Bien dit :-)#c
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le jeudi 2 septembre 2021 à 11:38
Svami Prajnanpad
"L'amour consiste à aider l'autre à relâcher ses tensions."

"La sagesse n’est pas la disparition totale des pensées mais la liberté par rapport à celles-ci."

Modifié le jeudi 2 septembre 2021 à 11:45

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le jeudi 2 septembre 2021 à 12:08
Wiki: Bouddhisme et nihilisme
Le bouddhisme est souvent confondu avec le nihilisme. Cette compréhension du bouddhisme est une interprétation erronée ou simplement une ignorance de la notion de vacuité (shûnyâta), appelée aussi interdépendance. Cette vue fausse vient de notre manière instinctive de penser en termes de dualité (confère avec les biais cognitifs), de couples d'oppositions. Le bouddhisme rejette tant l'Être que le Néant, concepts qui tous deux ne correspondent à aucune réalité (l'Être n'est pas, puisqu'il n'y a rien de permanent et tout est provisoire, et le Néant n'est pas, par définition : la réalité est quelque chose qui n'est ni l'un ni l'autre et que la pensée discursive ne peut saisir ultimement) :

« Ce monde est supporté par un dualisme, celui de l'existence et de la non-existence. Mais quand on voit avec juste discernement l'origine du monde tel qu'il est, « non-existence » n'est pas le terme qu'on retient. Quand on voit avec juste discernement la cessation du monde tel qu'il est, « existence » n'est pas le terme qu'on retient. (Kaccayanagotta Sutta) »

Je seconde! Ultime nihilisme; ni ceci, ni cela;
sans croyance.

Merci! Pour l'encouragement et l'inspiration.

Modifié le jeudi 2 septembre 2021 à 12:40

tamtilidou
52 Saint-Hyacinthe
Abus Citer Posté le jeudi 2 septembre 2021 à 13:51
Citation de "equi-noxe"Citation de "tamtilidou"Citation de "tolba"Citation de "watter"je ne m interesse guere a la philosophie sauf quand certains ont la faculte de se pretendre plus catholique que le pape en ce domaine...

voici le lien.....

C'est clairement pas de la philosophie. C'est plus du verbilliage narcissique pseudo-spirituel. Un peu comme des exibitionnistes que le regard de l'autre nourrit et renforce l'amour qu'ils se portent à eux-mêmes.

Mais ils ne dérangent personne en se concentrant sur ce sujet et nous ne sommes pas obligés de lire. ;)

Bien dit :-)#c

Je suis étonnée...

Pourtant je vous ai bien lu lors d’une intervention sur l’un de ses billets (.. ) alors qu’en retour, il vous a témoigné de la sympathie pour votre ou vos deuil.s.

Je crois savoir que vous évoluez dans le monde de l’éducation?
Je présume que cette réplique, comme d’autres, fait parti d’un nouveau cursus du type .....

« des fois t’es sympa mais autrement... il me fait plaisir de te péter la gueule et de t’humilier publiquement » ... ?

( Ne me répondez pas, j’ai déjà trop écrit et lu sur ce billet ).

* Ma réplique concernait Tamdilidou.. pour éviter toute équivoque.[/quote]

C'est quoi ca ? Et tu es qui pour faire la morale aux autres ? Moi je ne suis pas pour ni contre des individus je suis pour et contre des propos. Et je ne suis pas dans le domaine de l'éducation change de détective...
tamtilidou
52 Saint-Hyacinthe
Abus Citer Posté le jeudi 2 septembre 2021 à 13:59
Citation de "tolba"On pourrais philosopher longtemps sur l'intégrité ;)
Mais, comme la philosophie comprend plus de questionnement que de réponses, on est pas sur le bon sujet. Ici, y a que des affirmations. loll

Watter semble apprécier l'intégrité et la vérité. Selon certaines de ses réactions sur le forum, je pense qu'il a été blessé en ce sens et que la colère s'est ajouter à la déception. Ce sont des sentiments que je connais bien et j'essayais juste de lui passer un message subtilement.

Que certains en profitent pour régler leur compte avec lui en approuvant une partie de mon commentaire ne me surprend pas.

Mais oui que veux-tu c'est le pire site du monde avec plein de méchants d'hypocrites de règlements de compte et j'en passe mais c'est les mêmes personnes qui restent le cul bien collé sur ce site.

tu dois aimer ça non ? sinon tu ne serais pas membre ici non ?
kamid
50 Alger
Abus Citer Posté le jeudi 2 septembre 2021 à 14:58
Citationincongruités

Vous pourriez en dire davantage sur ce mot spécifique ?
kamid
50 Alger
Abus Citer Posté le jeudi 2 septembre 2021 à 15:38
Citation de "equi-noxe"Citation de "kamid"

Vous pourriez en dire davantage sur ce mot spécifique ?

«  incongruité · 1. Caractère de ce qui est incongru, de ce qui va contre le savoir-vivre. Synonymes : grossièreté - impolitesse - inconvenance - incorrection.»

Contraire :
bienséance

Définition tirée du Larousse.

Super. Je me sens davantage instruit :)
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le jeudi 2 septembre 2021 à 22:20
"Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur."
Albert Camus
asdecoeur
58 Boucherville
Abus Citer Posté le vendredi 3 septembre 2021 à 07:04
Citation de "gi1les""Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur."
Albert Camus

Camus a parfaitement raison:-)

Et j'ajoute celle-ci:

'Ah si seulement avec une goutte de poésie ou d’amour, nous pouvions abaisser la haine du monde'. Pablo Neruda
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le vendredi 3 septembre 2021 à 10:29
De philosophie de la vie = du philosophe Julien Giguère que j'avais suivi en 1989 ( 10 rencontres de 3 heures environ chacune )

Il faut bénir car bénir veut dire:
souhaiter du bien , penser du bien,voir du bien,et vouloir du bien pour soi ou pour les autres.

Dire souvent au moins une fois par jour= Je me bénis, je m'aime, je me pardonne et je me libère:de toutes mes doutes, de toutes mes peurs et de toutes formes de haine qui puissent m'habiter.

Bénir aussi la ou les personnes qu'on aime et aussi la ou les personnes qu'on aime pas ou qu'on aime moins car faut comprendre ce qu'on souhaite aux autres nous revient au centuple. Mais pour les personnes qu'on aime pas ou qu'on aime moins=on les bénit loin de nous pour pas les avoir tout le temps dans nos jambes car la pensée ça attire. :-$

Donc si c'est Abraham qu'on aime pas ou qu'on aime moins faut dire :
Abraham = je te bénis ( loin de moi ), je t'aime ,je te pardonne et je te libère de toute tes doutes . de toutes tes peurs et de toute forme de haine qui puisse t'habiter.

C'est important aussi de bénir nos morts pour qu'ils nous éclairent et ça les aide aussi dans leurs évolutions.

Donc toujours selon Julien Giguère Bénissez tout ce que vous voulez, après s'être bénis soi-même bien entendu ,bénissez =les gens, vos amis, vos ennemis , une entrevue, un voyage , notre journée .Et dire parfois je vous envoie une tonne de bénédictions car ça impressionne le subconscient.:-$

Toujours selon Julien Giguère Faut aussi se pardonner nos erreurs, nos échecs etc... pour être capable de pardonner aux autres qui nous ont blessés ou même insultés. :-)

Modifié le vendredi 3 septembre 2021 à 11:16

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le vendredi 3 septembre 2021 à 11:24
Citation de "asdecoeur"Citation de "gi1les""Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur."
Albert Camus

Et j'ajoute celle-ci:

'Ah si seulement avec une goutte de poésie ou d’amour, nous pouvions abaisser la haine du monde'. Pablo Neruda

J'allais m'exprimer à propos de la possibilité d'abaisser
"la haine du monde" et HDL est tombé pile ;)

Une goutte de bénédiction, que dis-je... Une pluie, un torrent.
La Source est intarissable.

Perso. je me libèrerais de l'impératif "il faut" bénir.
Car seulement qu'à réaliser les bienfaits et la puissance de la bénédiction; le tour est joué.

HDL, ce popos sur la bénédiction est super!

La gratitude et la bénédiction; 2 trucs de spiritualité
pratico-pratique.

Modifié le vendredi 3 septembre 2021 à 11:40

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le vendredi 3 septembre 2021 à 12:34
Citation de "gi1les"Citation de "asdecoeur"Citation de "gi1les""Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur."
Albert Camus

Et j'ajoute celle-ci:

J'allais m'exprimer à propos de la possibilité d'abaisser
"la haine du monde" et HDL est tombé pile ;)

Une goutte de bénédiction, que dis-je... Une pluie, un torrent.
La Source est intarissable.

Perso. je me libèrerais de l'impératif "il faut" bénir.
Car seulement qu'à réaliser les bienfaits et la puissance de la bénédiction; le tour est joué.

HDL, ce popos sur la bénédiction est super!

La gratitude et la bénédiction; 2 trucs de spiritualité
pratico-pratique.

Gi1les Merci . :-)

Et oui tu as raison =La gratitude et la bénédiction; 2 trucs de spiritualitépratico-pratique.:-)

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le vendredi 3 septembre 2021 à 12:38
;)