Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... 373
hypermax
34 Sherbrooke
Abus Citer Posté le vendredi 3 septembre 2021 à 15:48
Préférer le bonheur attire le malheur ?

Accepter l’un et l’autre en modérant le premier pour atténuer le second.

Dans la terre du milieu bien et mal sont amis et chacun ont la place qui leur revient alors que dans les contrées du mieux et du pire ils sont ennemis et en guerre.
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le vendredi 3 septembre 2021 à 17:04
Citation de "homdanslune2"De philosophie de la vie = du philosophe Julien Giguère que j'avais suivi en 1989 ( 10 rencontres de 3 heures environ chacune )

Il faut bénir car bénir veut dire:
souhaiter du bien , penser du bien,voir du bien,et vouloir du bien pour soi ou pour les autres.

Dire souvent au moins une fois par jour= Je me bénis, je m'aime, je me pardonne et je me libère:de toutes mes doutes, de toutes mes peurs et de toutes formes de haine qui puissent m'habiter.

Bénir aussi la ou les personnes qu'on aime et aussi la ou les personnes qu'on aime pas ou qu'on aime moins car faut comprendre ce qu'on souhaite aux autres nous revient au centuple. Mais pour les personnes qu'on aime pas ou qu'on aime moins=on les bénit loin de nous pour pas les avoir tout le temps dans nos jambes car la pensée ça attire. :-$

Donc si c'est Abraham qu'on aime pas ou qu'on aime moins faut dire :
Abraham = je te bénis ( loin de moi ), je t'aime ,je te pardonne et je te libère de toute tes doutes . de toutes tes peurs et de toute forme de haine qui puisse t'habiter.

C'est important aussi de bénir nos morts pour qu'ils nous éclairent et ça les aide aussi dans leurs évolutions.

Donc toujours selon Julien Giguère Bénissez tout ce que vous voulez, après s'être bénis soi-même bien entendu ,bénissez =les gens, vos amis, vos ennemis , une entrevue, un voyage , notre journée .Et dire parfois je vous envoie une tonne de bénédictions car ça impressionne le subconscient.:-$

Toujours selon Julien Giguère Faut aussi se pardonner nos erreurs, nos échecs etc... pour être capable de pardonner aux autres qui nous ont blessés ou même insultés. :-)

Ton commentaire me rappelle ma jeunesse car quand on était petit et qu'on disait à nos parents qu'une autre personne n'avait pas été gentille avec nous, il nous disait de la bénir dans notre tête. Ça ne rendait pas la fameuse personne plus gentille mais ça nous faisait du bien:)
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le vendredi 3 septembre 2021 à 19:00
Citation de "hypermax"Préférer le bonheur attire le malheur ?

Accepter l’un et l’autre en modérant le premier pour atténuer le second.

Dans la terre du milieu bien et mal sont amis et chacun ont la place qui leur revient alors que dans les contrées du mieux et du pire ils sont ennemis et en guerre.

Tout à fait. Selon moi dans la perspective dualiste.
Les extrèmes n'existent qu'en relation et avec la place
que je leurs attribuent.
Cette conscience du relatif (de l'interdépendance qui anime les contraires) instaure et engendre l'Absolu (l'Unité).
Et j'aime penser "le mieux"; comme non-duel, sans contraire. Comme un processus, une ascension inévitable de l'Univers que nous sommes. Préférence candide et personnelle!!. Pour m'amuser avec les concepts.

Modifié le vendredi 3 septembre 2021 à 19:24

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le samedi 4 septembre 2021 à 04:54
Unité
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 4 septembre 2021 à 05:05
Citation de "mielnaturel"Citation de "homdanslune2"De philosophie de la vie = du philosophe Julien Giguère que j'avais suivi en 1989 ( 10 rencontres de 3 heures environ chacune )

souhaiter du bien , penser du bien,voir du bien,et vouloir du bien pour soi ou pour les autres.

Dire souvent au moins une fois par jour= Je me bénis, je m'aime, je me pardonne et je me libère:de toutes mes doutes, de toutes mes peurs et de toutes formes de haine qui puissent m'habiter.

Bénir aussi la ou les personnes qu'on aime et aussi la ou les personnes qu'on aime pas ou qu'on aime moins car faut comprendre ce qu'on souhaite aux autres nous revient au centuple. Mais pour les personnes qu'on aime pas ou qu'on aime moins=on les bénit loin de nous pour pas les avoir tout le temps dans nos jambes car la pensée ça attire. :-$

Abraham = je te bénis ( loin de moi ), je t'aime ,je te pardonne et je te libère de toute tes doutes . de toutes tes peurs et de toute forme de haine qui puisse t'habiter.

C'est important aussi de bénir nos morts pour qu'ils nous éclairent et ça les aide aussi dans leurs évolutions.

Donc toujours selon Julien Giguère Bénissez tout ce que vous voulez, après s'être bénis soi-même bien entendu ,bénissez =les gens, vos amis, vos ennemis , une entrevue, un voyage , notre journée .Et dire parfois je vous envoie une tonne de bénédictions car ça impressionne le subconscient.:-$

Toujours selon Julien Giguère Faut aussi se pardonner nos erreurs, nos échecs etc... pour être capable de pardonner aux autres qui nous ont blessés ou même insultés. :-)

Ton commentaire me rappelle ma jeunesse car quand on était petit et qu'on disait à nos parents qu'une autre personne n'avait pas été gentille avec nous, il nous disait de la bénir dans notre tête. Ça ne rendait pas la fameuse personne plus gentille mais ça nous faisait du bien:)

Miel Tu as raison de dire que bénir te faisait du bien.Car bénir est une arme du bonheur et programme le subconscient et l´Âme qui bénit se sent bien après.
Tandis que toute forme de haine produit le contraire =un malaise intérieur l´Âme se sent mourir.
L'amour est donc indispensable à l'équilibre moral du monde.
Ainsi, la vie profonde de notre être subconscient vient à la surface: nous sommes témoins des dispositions de notre âme, nous pouvons la regarder, la contempler, savoir quelle est sa stature spirituelle, sa santé morale, ses désirs, ce qu'elle repousse, ce qu'elle recherche, ce qu'elle blâme. Considérons cette activité occulte qui, se produisant extrinsèquement et intrinsèquement à nos gestes et à nos résolutions, nous montre en nous-même, la dualité mystérieuse qui nous constitue, :->
;-$

Modifié le samedi 4 septembre 2021 à 05:50

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le samedi 4 septembre 2021 à 05:10
Dualité mystérieuse ;)
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 4 septembre 2021 à 08:40
Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel"Citation de "homdanslune2"De philosophie de la vie = du philosophe Julien Giguère que j'avais suivi en 1989 ( 10 rencontres de 3 heures environ chacune )

Miel Tu as raison de dire que bénir te faisait du bien.Car bénir est une arme du bonheur et programme le subconscient et l´Âme qui bénit se sent bien après.
Tandis que toute forme de haine produit le contraire =un malaise intérieur l´Âme se sent mourir.
L'amour est donc indispensable à l'équilibre moral du monde.
Ainsi, la vie profonde de notre être subconscient vient à la surface: nous sommes témoins des dispositions de notre âme, nous pouvons la regarder, la contempler, savoir quelle est sa stature spirituelle, sa santé morale, ses désirs, ce qu'elle repousse, ce qu'elle recherche, ce qu'elle blâme. Considérons cette activité occulte qui, se produisant extrinsèquement et intrinsèquement à nos gestes et à nos résolutions, nous montre en nous-même, la dualité mystérieuse qui nous constitue, :->
;-$

Je suis bien d'accord avec tes explications.

Bénir m'a aussi appris à lâcher-prise, à ne pas insulter et surtout surtout à nourrir ma paix intérieure.

La haine ne crée pas juste un malheur à l'âme selon moi, elle peut aussi créer des malaises physiques bénins jusqu'à malins :-)
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le samedi 4 septembre 2021 à 11:40
André Comte-Sponville
"Comment serions-nous heureux, puisque nous sommes insatisfaits? Et comment serions-nous satisfaits puisque nos désirs sont sans limites?
Dans une société point trop misérable, l'eau et le pain ne manquent presque jamais. Dans la société la plus riche, l'or et le luxe manquent toujours."

Comment?

"Car bénir est une arme du bonheur." HDL et Miel

Modifié le samedi 4 septembre 2021 à 11:46

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le samedi 4 septembre 2021 à 12:26
Le savoir comme fin en soi avec Normand Baillargeon.
57 min.

https://www.youtube.com/watch?v=YjQ-NLP-pgc
lacigale
50 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le samedi 4 septembre 2021 à 13:36
Citation de "gi1les"André Comte-Sponville
"Comment serions-nous heureux, puisque nous sommes insatisfaits? Et comment serions-nous satisfaits puisque nos désirs sont sans limites?
Dans une société point trop misérable, l'eau et le pain ne manquent presque jamais. Dans la société la plus riche, l'or et le luxe manquent toujours."

Comment?

"Car bénir est une arme du bonheur." HDL et Miel

La philosophie, quelle plaisir de vivre entre l'abstrait et le concret.
C'est un peux comme être entre l'arbre et l'écorce.
On se sens protégé, mais on manque d'air un peux :)
Mais le goûts de la sève sucré , nous le fait oublié ;)
Je divague , excusez moi !

Si je comprends bien d'après André, nous ne serions pas heureux et insatisfaits. Pour cause de nos désirs illimités.
Et que dans une société pas trop misérable l'eau et le pain ne manque point.
Donc que tous à de l'eau et du pain, un peux comme au Québec ?
Il rajoute ; que dans un société riche l'or et le luxe manque toujours, un peux comme au Québec ?
Donc si je comprends bien , la deuxième partie était pas contradictoire à la première, elle était plutôt complémentaire à savoir c'est quoi une société pas trop misérable ?
Si la deuxième partie n'étais pas là description d'une société misérable.
Alors d'après André , c'est quoi une société misérable ?

Car bénir est une arme de bonheur ?
Bénir est une arme ?
Ça me semble vrai , d'une certaine façon.
Comme si tu béni l'or , tu en retirera du bonheur.
Comme si tu béni le luxe , tu en retirera du bonheur.

En vérité l'arme de la bénédiction c'est le bonheur.
Si la bénédiction ferait sous-entendu avec le malheur, personne ne voudrais être béni ou même croire en la bénédiction.
Disons que la bénédiction serait marginal et de très loin moins populaire.
Pour contre si la bénédiction laisse sous-entendu avec le bonheur, beaucoup plus d'adepte.
C'est une peux comme le vaudou, lui c'est le malheur et la bénédiction c'est le bonheur.

Donc l'arme de la bénédiction est le bonheur et non le contraire on dirait bien.
Et l'arme du vaudou c'est le malheur et non une aiguille ;)

Merci pour ce voyage , bonne continuation !
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le samedi 4 septembre 2021 à 14:11
Bienvenue! Voyageur du concret sur le navire de l'abstrait.

Super! Ton commentaire et analogies.

Merci! Lacigale.

Selon moi; André en définisant une société "pas trop misérable" se trouve possiblement à nous indiquer et définir la "misérable" par opposition.

Comment l'individu ensuite se positionne face à cette société (son attitude, ses désirs)...
-Bénédiction (l'arme, la solution, le bonheur).
ou
-Mécontentement, dans cette société "miroir".

HDL; "Il faut bénir car bénir veut dire:
souhaiter du bien , penser du bien,voir du bien,et vouloir du bien pour soi ou pour les autres." Julien Giguère

Je pourrais nuancer et écrire à propos de la bénédiction comme mécanisme de déni de la réalité.
Et celle venant de la conscience inconditionnelle de ce qui est.
Le "mystérieux" dualisme ou dualité "mystérieuse" qui referait surface!

Le concret de l'Unité et la multiplicité de l'abstrait.

Modifié le samedi 4 septembre 2021 à 14:51

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le samedi 4 septembre 2021 à 15:36
Société de l'amélioration, l'idéologie du progrès...

Transhumanisme : vers l'humain bionique? - [Re]penser le monde - [BALADO] 49min.30

https://www.youtube.com/watch?v=Z989Q10tNLI

Minutes 12:05, passer de "botox_party" à implant-party".

Modifié le lundi 6 septembre 2021 à 00:41

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le samedi 4 septembre 2021 à 16:20
Auteurs inspirants de ma fin adolescence à la jeune vingtaine.

CAMUS - L'absurde, 40 min. Pour le plaisir de la lucidité.
https://www.youtube.com/watch?v=kAm_I8nwjnc

NIETZSCHE - Le nihilisme, 33:32 min. Pour célébrer la vie, la force vitale.
https://www.youtube.com/watch?v=wRBWjwfiekc

Modifié le samedi 4 septembre 2021 à 17:30

lacigale
50 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le samedi 4 septembre 2021 à 16:27
Citation de "gi1les"Bienvenue! Voyageur du concret sur le navire de l'abstrait.

Super! Ton commentaire et analogies.

Merci! Lacigale.

Selon moi; André en définisant une société "pas trop misérable" se trouve possiblement à nous indiquer et définir la "misérable" par opposition.

Comment l'individu ensuite se positionne face à cette société (son attitude, ses désirs)...
-Bénédiction (l'arme, la solution, le bonheur).
ou
-Mécontentement, dans cette société "miroir".

HDL; "Il faut bénir car bénir veut dire:
souhaiter du bien , penser du bien,voir du bien,et vouloir du bien pour soi ou pour les autres." Julien Giguère

Je pourrais nuancer et écrire à propos de la bénédiction comme mécanisme de déni de la réalité.
Et celle venant de la conscience inconditionnelle de ce qui est.
Le "mystérieux" dualisme ou dualité "mystérieuse" qui referait surface!

Le concret de l'Unité et la multiplicité de l'abstrait.

Je ne suis pas plus voyageurs du concret que de l'abstrait, je suis un bohème qui voyage par l'arc-en-ciel et non je ne suis pas un " Lucky charm ", mais j'en est croisé quelques un ;)

Benir veux dire bénir et souhaiter du bien veux dire souhaiter du bien.
La même chose pour penser , voir , vouloir, que ca soit pour soi ou pour les autres.
La bénédiction c'est autre chose , je pense que c'est la bénédiction.
Tu va bénir en conséquence de tes croyances et de ta croyance.
Tu va bénir l'objet ou la personne de ton choix.
Donc une personne avec des croyances contraire à toi , va t-il pouvoir donnez la bénédiction ?
Donc pouvoir bénir ?
Des croyances il y en a de toute sorte et des rituels pour avoir des faveurs de leurs dieu aussi.
Il y a aussi des offrandes, parfois physique , parfois spirituel comme vous semblez le faire.

Mais je comprends vôtre bien vaillance et c'est toute à vôtre honneur.

Moi en ce qui me concerne la philosophie est entre l'arbre et l'écorce.
Un peux comme entre le réel et l'irréel, de la le manque d'air.
Pris entre l'arbre et l'écorce parfois on oublie de respirer.
En figuration , car seulement dans la lune et dans ses songes.
Et de façon physique avec l'aide d'un arme comme vous semblez aimé vous exprimer ici.
On appelle celà un corde , un bombe, une arme qui enlève la vie.
Je dit ça par expérience, j'ai connu des personnes merveilleuses et jeunes qui ce sont enlevés la vie par cause d'être trop entre l'arbe et l'écorce.
Pour d'autre , il arrête de fonctionner, la mode du végétarisme ?
Je blague, je comprends la souffrance des gens et il est mieux de trouver un trou dans l'écorce et allez dans la nature que de rester pris entre l'arbre et l'écorce à manger toute la sève sucré :)
Si tu trouve le moyen de retourner dans la nature, rien ne t'empêche de reprendre le même chemin pour retourner mangé la sève sucré.
Encore mieux si un jour tu trouve le moyen de rentrer dans l'arbre, alors tu ne fera que un avec lui.
Alors à ce moment-là, tu pourras dire que tu est un esprit de la nature.
Avec des ailles , comme une fée :)
Je blague , yen a d'autres modèles ;)

Merci et bonne journée à vous Gilles !

Modifié le samedi 4 septembre 2021 à 16:31

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le samedi 4 septembre 2021 à 16:40
J'adore vos nuances sur les bénédictions et la philosophie.
Et la conscience de la possibilité de "faire" ou d'être
l'unité de "l'arbre entier". Sortir du dualisme et des
abstractions conceptuelles et croyances..

Bonne journée à vous (le bohème); aussi.

Modifié le samedi 4 septembre 2021 à 16:45