Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 ... 373
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 10:38
Citation de "bliss4"[quote login="homdanslune2"]

Je vous lis avec plaisir et je me dis que vous devez être une personne sereine, en harmonie avec ce qui vous entoure. Il en faut du travail pour en arriver à un tel état. Bravo !

Merci de me lire et aussi pour avoir dit cela ,

Je le sais pas si je suis serein et en harmonie avec l'Univers mais je travail fort pour devenir une meilleure personne.

Mais comme le dit la philosophie de Julien Giguère ;
C'est un travail de tous les jours de travailler notre intérieur donc j'y travaille tous les jours. :-$

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 12:23
Michel Onfray
"Question simple : La Boétie se demande pourquoi et comment s'obtiennent le pouvoir en général et la tyrannie en particulier. Réponse simple : le pouvoir, d'un roi ou d'un tyran, n'existe que parce que ceux sur lesquels il s'exerce y consentent. Il suffit de ne plus le soutenir pour qu'il s'effondre de lui-même et disparaisse.[...]
D'où le sens de cette célèbre formule :
"Soyez résolus de ne plus servir, et vous voilà libres."

"Étienne de La Boétie
Quelle malchance a pu dénaturer l'homme - seul vraiment né pour vivre libre - au point de lui faire perdre la souvenance de son premier état et le désir de le reprendre ?"

Modifié le lundi 6 septembre 2021 à 12:28

watter
67 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 12:41
Citation de "gi1les"Michel Onfray
"Question simple : La Boétie se demande pourquoi et comment s'obtiennent le pouvoir en général et la tyrannie en particulier. Réponse simple : le pouvoir, d'un roi ou d'un tyran, n'existe que parce que ceux sur lesquels il s'exerce y consentent. Il suffit de ne plus le soutenir pour qu'il s'effondre de lui-même et disparaisse.[...]

"Étienne de La Boétie
Quelle malchance a pu dénaturer l'homme - seul vraiment né pour vivre libre - au point de lui faire perdre la souvenance de son premier état et le désir de le reprendre ?"

Vous devriez prêcher cette parole, au afghans...
C'est certain qu'ils seraient à vos genoux à vos pieds)

Continuez de venir vous amuser ici..

Je vais me tourner la langue 7 fois pot ne rien ajouter à vos tentatives gouroutesques (grotesques )

De dire des âneries au pouce carré...

Je mets en pratique votre citation en ne soutenant justement pas votre côté subtilement conscient de proclamer des paroles qui n'ont aucun sens de la réalité))

Mais on le sait,
Vous êtes ici pour pratiquer et voir combien de disciples vous pourrez accrocher en malmenant sans gêne les citations venant de g
Réels érudit en faisant croire que vous en êtes le porte parole qui mets chacune de ces belles phrases à l'ordre du jour.... avez-vous aussi le temps de cuisiner entre vos lectures que vous nous offrez comme sur un plateau d argent comme un buffet de chinoiseries)

Ah la..la...

frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 12:49

"Étienne de La Boétie

Sauf qu'il faut en prendre et en laisser, parce que cette maxime est la favorite des libertariens qui ne sont conscients que d'eux-mêmes, les autres ne font jamais parti de l'équation!

Tant qu'à Onfray que j'aime pour certaines prises de position, son libertarisme devient désolant tellement il se contredit sur la société et ses besoins; comme quoi un philosophe peut royalement se tromper sur la réalité...
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 12:59
Montesquieu
"Le véritable but de la philosophie n'est pas l'objet mais le sujet, pas la libération mais la liberté, pas la connaissance mais la conscience, pas le regard curieux mais le regard lucide."
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 13:04
Citation de "gi1les"Montesquieu
"Le véritable but de la philosophie n'est pas l'objet mais le sujet, pas la libération mais la liberté, pas la connaissance mais la conscience, pas le regard curieux mais le regard lucide."

En plein dans le mille, celle-là je la retiens:)
watter
67 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 13:11
Moi aussi , ce que je retiens c'est que jamais un seul mot concrètement de lui même ne vient ici sauf pour remercier ses disciples...

Il y as en ces lieux comme la clique du plateau..
Vous savez la clique qui se croit au dessus de tout le monde et qui prennent du plaisir subtil à venir faire part de leurs grande amabilité ...
Moi aussi j'en retiens plein de choses, et j'ai pas besoin de les mettre sur une clef USB ou sur un iPod..
J'ai une très large mémoire))

Sur ce j'ai du travail qui m'attend, malgré ce jour de fête..
Je vous laisse vous faire des giligilis giligilis entre vous)))
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 13:16
Citation de "gi1les"Montesquieu

Hé bien vous ne faites pas honneur à ce qu'il dit...
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 13:26
Montesquieu
"Je voudrais vous servir selon votre volonté; mais chaque homme que je consulte veut que je vous serve à la sienne."
lacigale
50 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 13:29
Citation de "gi1les"Salut Lacigale!

Oui beaucoup de mots, ou pas!
Pour tenter de saisir ce qui n'est déjà plus là.
Et pourtant se manifeste indiciblement sous chacun de mes pas.
Et qui s'adresse à qui est ce qu'il deviendra.

Bonne journée

Pour le nombres de mots ? Va savoir , pour certains il en serait beaucoup, pour d'autres il en serait très peux.
Moi je ne calcule pas en nombre ;)

Bravo Gilles pour les quelque vers ou pas :)
Je vais y aller pour bravo et merci !

Modifié le lundi 6 septembre 2021 à 13:30

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 13:29
Citation de "gi1les" Montesquieu
"Je voudrais vous servir selon votre volonté; mais chaque homme que je consulte veut que je vous serve à la sienne."

Lolll celle-là est dans le bon timing :-$
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 13:32
Citation de "gi1les" Montesquieu

Ce sont les paroles d'un libertarien qui ne comprend toujours pas qu'il n'est rien sans les autres...
lacigale
50 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 13:33
Citation de "gi1les"Citation de "asdecoeur"Citation de "gi1les"La violence de la vérité est proportionnelle à l'effort et la résistance à
maintenir le mensonge, l'illusion. Tout à fait. C'est tellement énergivore.

À l'opposé et comme vous dites, un coeur léger, débarassé et libéré par la vérité et l'honnêteté; s'abandonnera de plus en plus facilement dans une bienveillance et une douceur croissante.

Michel Onfray
"C'est dans l'ordre ontologique des choses que les hommes préfèrent des illusions qui les sécurisent à des vérités qui les inquiètent."

Merci de partager votre vision du monde et votre expérience de la voie d'un coeur léger.

Tout à fait, plus le mensonge est ancré et plus la vérité fait mal.
Le mensonge génère la malhonnêteté ou vice-versa.
Comment peut-on vivre en paix si la vie n'est fait que de mensonges? Impossible selon moi.

Poursuivez ce sujet Gilles car je suis pas mal certain que les commentaires en font réfléchir une gang (incluant moi-même) et même ceux qui ne font que lire sans y participer.

Merci Asdecoeur!

Oui; si but il y a, ou pas; c'est partager le plaisir
de réféchir et de créer en toute conscience du mécanisme de superposition discursif sur une réalité enivrante et ineffable.

À l'image de l'insaisissable instant, faire table rase
et penser librement et courageusement par soi-même,
tout en se reconnaissant en chaque vision du monde.
En reconnaissant la Source.

Je l'avais pas vue passée celle-ci, ha ah ha.
J'aime :)
Merci à Acedecoeur de l'avoir refait jouer ;)
lacigale
50 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 13:46

"Étienne de La Boétie

Il est vrai ; que si personne ne participe à un projet, alors le projet n'aura pas lieu.
La même chose avec la tyrannie.
Mais par contre ; être résolu de ne plus servir, ne veux pas dire libre pour autant.
De un ; tu devra toujours te servir , donc oublié la liberté de ne plus servir :)
De deux une personne qui est résolu à servir est libre, elle est libre de son choix de servir ;)
On a toujours le choix, mais parfois les choix son restreint.
La même chose s'applique au serviteur :)

Un extra : ( un extrait de poème que vous pourrez lire bientôt )

Les guerres religieuses en croissance.
Plus que jamais la guerre des croyances.
...
Mangé l'ostie , écoutez la tv.
Celui qui obéi, toujours plus asservis.
.....

Ps: pas à cause que tu comprends , que tu est d'accord :)
Mais d'autres peuvent être en accord sans comprendre ;)

Modifié le lundi 6 septembre 2021 à 13:50

lacigale
50 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 13:54
Citation de "mielnaturel"Citation de "gi1les" Montesquieu

Lolll celle-là est dans le bon timing :-$

Toute à été dit !?!
.... Par expérience , pas sûre ;)

Pour le timing , alors ça c'est bien dit :)