Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le samedi 21 août 2021 à 14:14 |
![]() |
Nisargadatta Maharaj "Débarrassez-vous de votre attachement à l’irréel et le réel prendra sa place rapidement et sans heurt. Cessez d’imaginer que vous existez, ou que vous faites ceci ou cela, et vous réaliserez que vous êtes la source et le cœur de toute chose. Il vous viendra alors un grand amour qui ne sera ni un choix, ni une prédilection, ni un attachement, mais un pouvoir qui rend toute chose aimable et digne d’amour." |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le dimanche 22 août 2021 à 07:45 |
![]() |
"Pour moi il n'y a que d'heureux présages, car quoi qu'il arrive, il dépend de moi d'en tirer du bien." Epictète |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le dimanche 22 août 2021 à 08:41 |
![]() |
Citation de "gi1les""Pour moi il n'y a que d'heureux présages, car quoi qu'il arrive, il dépend de moi d'en tirer du bien." Epictète Tellement vrai. Et ne jamais oublier qu'il y a toujours un point positif à tout ce qui nous arrive et même les malheurs. J'aime bien aussi les pensées de Maharaj. |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le dimanche 22 août 2021 à 09:58 |
![]() |
Parfois pour personnaliser je formulerais autrement ou préfèrerais certains mots différents. Question d'affinités, de culture ou d'époque. Ce que j'indiquerais d'une certaine façon dans le message. Mais pour Nisargadatta, la formulation me paraît simple et directe telle quelle. Sachant très bien que l'expérience de l'Unité ou de l'instant sans concept peut sembler hors de portée, très abstraite et peu concrète, en la décrivant avec des mots et des concepts. Même si nommer cette expérience pervertit, gâte ou la dénature en surface. Comme en en créant le désir ou la quête ou la croyance d'en être séparée. Mais l'Amour est aussi dans ce détour. J'aime cette évidence et la façon multiple de la représenter chez l'être humain à toutes les époques. Même "maladroitement" ou complètement à l'opposé (en apparence) comme dans certaines idéologies ou dans les médias. Comprendre le mécanisme passagé d'enfouir la réalité ou la vérité. Modifié le dimanche 22 août 2021 à 10:01 |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le dimanche 22 août 2021 à 10:38 |
![]() |
Citation de "mielnaturel"D'où vient le bien-être? Le bien-être ne dérive pas toujours de la médecine. La plupart du temps il arrive de la paix de l’esprit, du cœur, de l’âme. Il vient du rire et de l’amour. Et j'ajoute que c’est face au silence que j’entends le mieux mes réponses. S’isoler ne signifie pas fuir mais mieux se retrouver pour se ressourcer. Miel = j'aime beaucoup cette citation et aussi les autres de toi. ![]() Et feu Pierre Monnier le dit aussi à sa mère sur la terre: ----------------------------------- Petite Maman bien-aimée, Ta pensée est beaucoup plus libre, loin du bruit et de l'ambiance des villes : la tradition qui pousse les âmes pieuses à la retraite spirituelle, vient d'une expérience souvent répétée. Le calme des campagnes, la méditation paisible devant les larges horizons, conduisent tout naturellement les âmes à la prière. Cet ensemble de choses produit aussi des effluves vibrants, très favorables à l'échange spirituel entre nos sphères et la vôtre. ------------------------------ Donc oui s'isoler dans le calme de la campagne c'est mieux se retrouver pour se ressourcer ![]() Modifié le dimanche 22 août 2021 à 11:35 |
Abus Citer Posté le dimanche 22 août 2021 à 11:08 |
![]() |
J'aime aussi les pensées de Maharaj. ![]() |
Abus Citer Posté le dimanche 22 août 2021 à 11:15 |
![]() |
Citation de "mielnaturel" Bien à propos ici je trouve:) 'Etre soi-même, c'est se faire exclure par certaines personnes. Etre comme les autres c'est s'exclure soi-même'. Jean Céré Miel Dans le même sens dans la grande aventure d'être soi même mais je sais pas de qui ca vient . ![]() Ne t'empêche pas d'être toi. Mieux vaut déplaire pour ce que tu es que de plaire pour ce que tu n'es pas . |
Abus Citer Posté le dimanche 22 août 2021 à 11:34 |
![]() |
Citation de "gi1les" Comprendre le mécanisme passagé d'enfouir la réalité ou la vérité. Moi je pense que le mécanisme passagé qui enfouit est le subconscient . Revenons donc au subconscient et ce que Feu Monnier en dit: ----------------------------------------------- Ce qui fait votre indécision et vous induit en erreur, c'est que vous donnez au subconscient une sorte de personnalité indépendante, tandis qu'il vous serait bien plus aisé de comprendre son rôle, si vous l'appeliez tout simplement: la subconscience . Je veux dire que vous vous imaginez avoir à faire à une émanation simple de votre égo, alors qu'elle est triple, comme toutes choses en vous : vous verriez beaucoup plus clair, si vous reconnaissiez la subconscience de votre Âme, celle de votre Esprit(le corps spirituel) et celle de votre corps, s'unissant finalement en une seule: le subconscient, qui est, en somme, la partie la plus spiritualisée de votre triplicité. ------------------------------------------------------- ![]() Modifié le dimanche 22 août 2021 à 11:43 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le dimanche 22 août 2021 à 11:40 |
![]() |
Définitivement merci! Pour les retraites spirituelles, l'introspection, et les larges horizons. Le ressourcement dans l'authenticité et la vérité. Source inépuisable d'enthousiasme et d'énergie. |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le dimanche 22 août 2021 à 12:08 |
![]() |
"vous verriez beaucoup plus clair, si vous reconnaissiez la subconscience de votre Âme, celle de votre Esprit(le corps spirituel) et celle de votre corps," Cette description amène une belle distinction entre la subconscience (de l'au-delà ou Feu Monnier) et celle de Joseph Murphy. Une, décrit une sous-conscience, comme réduite ou restreinte et passagère; si je comprends bien. Et la deuxième, une conscience (mais différente de la conscience de veille habituelle et rationnelle, donc sous celle de veille et d'une richesse infini) plus réceptive aux prières et inspirations spirituelles et/ou à la programmation positive. Pour moi des distinctions qui montrent bien que l'expérience de la Perfection est plus évidente que ce que l'on en pense. Pour voir clair je peux multiplier les entités, les niveaux et les dimensions pour satisfaire mon désir de complexités rationnelles... Ou pas. L'Unité s'amuse des complexités. La conscience peut jouer et se subdiviser à l'infini. Nisargadatta Maharaj "Débarrassez-vous de votre attachement à l’irréel et le réel prendra sa place rapidement et sans heurt. Cessez d’imaginer que vous existez, ou que vous faites ceci ou cela, et vous réaliserez que vous êtes la source et le cœur de toute chose." Modifié le lundi 23 août 2021 à 11:25 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le lundi 23 août 2021 à 08:53 |
![]() |
"Il n'est pas nécessaire d'être un mystique pour comprendre que la réalité ne peut être capturée avec des mots ou avec des concepts. Pour connaître la réalité, il faut connaître au-delà de la connaissance." Anthony De Mello Modifié le lundi 23 août 2021 à 09:11 |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le lundi 23 août 2021 à 16:56 |
![]() |
Moment de réflexion.. Tu es venu nu, tu repartiras aussi nu Tu es venu étant faible, tu repartiras aussi faible Tu es venu sans argent ni matériel, tu repartiras aussi sans argent ni matériel Ta première toilette c’est quelqu’un qui te l’a faite, ta dernière c’est quelqu’un qui te la fera aussi Voilà le devenir de l’être humain. Alors pourquoi tant d’orgueil, tant de méchanceté, tant de jalousie, tant de haine et rancune, tant d’égoïsme…? Nous avons un temps limité sur terre, ne le gaspillons pas pour des futilités. |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le mercredi 25 août 2021 à 10:18 |
![]() |
La condition humaine dans toute sa lucidité et nous ramenant à l'essentiel. Et ajoutons la perspective anthropocène et l'effondrement de nos écononmies fondées sur une croissance exponentielle. 18:27 Décolonisons notre imaginaire | Yves-Marie Abraham | TEDxHECMontreal https://www.youtube.com/watch?v=N7m8y7YtbcQ Reprendre contact avec nos aspirations les plus "profondes". Modifié le mercredi 25 août 2021 à 16:57 |
Abus Citer Posté le jeudi 26 août 2021 à 13:31 |
![]() |
Citation de "gi1les""vous verriez beaucoup plus clair, si vous reconnaissiez la subconscience de votre Âme, celle de votre Esprit(le corps spirituel) et celle de votre corps," Cette description amène une belle distinction entre la subconscience (de l'au-delà ou Feu Monnier) et celle de Joseph Murphy. Une, décrit une sous-conscience, comme réduite ou restreinte et passagère; si je comprends bien. Et la deuxième, une conscience (mais différente de la conscience de veille habituelle et rationnelle, donc sous celle de veille et d'une richesse infini) plus réceptive aux prières et inspirations spirituelles et/ou à la programmation positive. Pour moi des distinctions qui montrent bien que l'expérience de la Perfection est plus évidente que ce que l'on en pense. Pour voir clair je peux multiplier les entités, les niveaux et les dimensions pour satisfaire mon désir de complexités rationnelles... Ou pas. L'Unité s'amuse des complexités. La conscience peut jouer et se subdiviser à l'infini. Nisargadatta Maharaj "Débarrassez-vous de votre attachement à l’irréel et le réel prendra sa place rapidement et sans heurt. Cessez d’imaginer que vous existez, ou que vous faites ceci ou cela, et vous réaliserez que vous êtes la source et le cœur de toute chose." Je ne connaissais pas Joseph Murphy (1898-1981)Son cheval de bataille, c'est le subconscient, qu'il présente comme une richesse infinie.Ça me semble avoir été un grand homme très curieux sur le fonctionnement de la pensée et du subconscient et merci de me l'avoir fait connaître. Monnier aussi en parle parle beaucoup du fonctionnement du Subconscient une quarantaine de pages juste dans le tome 3 , à part des autres tomes qui peut être en parle aussi mais vu que je suis en train de relire les autres tomes, je le sais pas . Et juste ici en bas Monnier revient sur le subconscient et la subconscience et dit: --------------------------------------------- Le subconscient est cet œil, la subconscience le regard, et le paysage, c'est vous. La subconscience est une richesse exclusivement humaine, et qui est représentée d'une façon rudimentaire chez l'animal par l'instinct. L'homme primitif lui-même a toujours été guidé par sa subconscience, tandis que les frères inférieurs n'ont jamais connu qu’une manifestation seconde de cette prudence spéciale, qui contrôle aussi bien les événements que les émotions psychiques. Dans l'animalité, elle se traduit par des réflexes tout à fait indépendants du discernement, parce que chez ces Esprits très limités, la volonté n'est pas assez autoritaire pour être comprise et discutée. Tandis que chez l'homme, la subconscience monte à la surface de l'Âme sous forme d'intuitions, souvent si catégoriques, qu'elles obligent au raisonnement et à l'extériorisation de la pensée. Voilà pourquoi dans les rangs inférieurs de la vie organisée, la mère éprouve instinctivement les élans de sa maternité avec toutes leurs conséquences, tandis que la mère humaine aime ses enfants subconsciemment et consciemment. Le subconscient est, en somme, le raffinement de l'instinct ,car l'Âme qui anime l'animal n'atteint pas ... n'atteindra jamais la vocation spirituelle de l’homme ;il a toujours été une « contrefaçon », puis-je dire, des capacités de l'esprit humain. Néanmoins, l'un est bien l'embryon de l'autre et, chez l'homme le plus primitif (parfois, celui-là même qui est privé de sa raison) il reste des traces de subconscience que vous ne trouverez jamais chez l'animal. Chez le petit enfant qui ressemble encore à une jeune plante, l'instinct seul existe, comme chez l'animal; c'est après avoir « écouté aux portes » , que le subconscient cesse d'être l'instinct; et pourtant, il est influencé par l'hérédité, qui déteint sur lui comme sur l’âme . Tout le long de l'histoire de la race noble des fils de Dieu, il y a donc eu un rayon subtil échappé de la subconscience; bien évidemment qui sommeillait déjà chez les premiers habitants du monde terrestre, que venait d'éveiller la voix du Créateur. L'homme, ainsi que je te l'ai dit, a évolué dans sa triplicité (c'est-à ![]() ...................................................... Je ne veux pas te laisser croire que j'ai cherché à diminuer ou à rabaisser l'importance, et même la valeur de votre subconscient, puisque, je te l'ai dit: c'est le rassemblement en un terme unique de toutes vos facultés dispersées...................... ...................................... L'homme, sans son subconscient, serait pour lui-même un livre scellé ... Dieu n'a pas voulu cela! ................................................................. Mais le subconscient a aussi un rôle sacré et béni! Le subconscient, qui est comme un bloc de cire sur lequel se gravent toutes les impressions, même les plus fugitives,il reçoit les messages spirituels; tout ce que votre âme, si lourdement enchâssée dans la chair ne percevrait que difficilement, sa plasticité merveilleuse s'en empare et le conserve au centre de vous; puis, le moment venu, il murmure à votre cerveau même, les paroles entendues. Elles parviennent ainsi jusqu'à votre conscience; vous êtes éclairés, et vous découvrez les mystères sans réaliser l'origine de votre nouveau savoir. Mais en somme, le subconscient n'est pas autre chose que vous-même, et si j'en reviens toujours là, c'est que nous vous parlons souvent de cette émotion qui s'extériorise, comme d'un « habitant » de votre cosmos, alors qu'il y a là, en réalité, l'essentialité la plus absolue de votre être, qui se subdivise il est vrai. mais tout en restant unique, par une mutuelle pénétration. Le subconscient est un diamant royal à votre front, si je puis me servir de cette double image. Sans lui, vous seriez bien peu de chose, mais sans vous, il n'est rien. ![]() Modifié le jeudi 26 août 2021 à 13:41 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le jeudi 26 août 2021 à 14:35 |
![]() |
Merci pour le "travail" et le tri de citations pour résumer. Je constate maintenant plus de ressemblances entre les deux formulations (Murphy, Monnier). Et que de penser le subconscient comme restreint ou passagé (dans lequel nous enfouissons) serait une méconnaissance à son propos. Une perspective plus psychologique ou psychanalitique. Tandis que la perspective spirituelle du subconscient nous le montre comme un raffinement (une évolution) de l'instinct qui à la fois inspire, enregistre (plutôt qu'enfouir) et est réceptif aux suggestions et prières. Monnier: ..."Mais en somme, le subconscient n'est pas autre chose que vous-même, et si j'en reviens toujours là, c'est que nous vous parlons souvent de cette émotion qui s'extériorise, comme d'un « habitant » de votre cosmos, alors qu'il y a là, en réalité, l'essentialité la plus absolue de votre être, qui se subdivise il est vrai. mais tout en restant unique, par une mutuelle pénétration." L'inévitable Unité. Modifié le vendredi 27 août 2021 à 17:04 |