Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le samedi 24 juillet 2021 à 09:17 |
![]() |
"La faiblesse de la raison de l'homme paraît bien davantage en ceux qui ne la connaissent pas, qu'en ceux qui la connaissent." "Il faudrait avoir une règle; la raison s'offre, mais elle est ployable à tous sens, et ainsi il n'y en a point." "La dernière démarche de la raison est de reconnaitre qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent. Elle est bien faible si elle ne va pas jusque là." "Qui sait même ce que c'est qu'être, qu'il est impossible de définir, puisqu'il n'y a rien de plus général, et qu'il faudrait d'abord pour l'expliquer, se servir de ce mot-là même, en disant: C'est, etc. ?" "J'ai connu que notre nature n'était qu'un continuel changement, et je n'ai plus changé depuis; et si je changeais, je confirmerais mon opinion." "Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos, sans passions, sans affaires, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, son vide." "Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher." Pascal Modifié le samedi 24 juillet 2021 à 11:00 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le samedi 24 juillet 2021 à 11:38 |
![]() |
“Thought can never capture the movement of life, it is much too slow.” -- U.G. Krishnamurti La pensée ne peut jamais saisir le mouvement de la vie, Elle est beaucoup trop lente. |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le samedi 24 juillet 2021 à 19:17 |
![]() |
Vous ne passez pas sur la terre pour vivre de la vie animale, plus ou moins heureuse et utile, plus ou moins agréable ou altruiste : manger et boire, dormir, se vêtir....... prendre des distractions, ou même s'adonner aux sciences, aux arts... travailler pour gagner sa nourriture quotidienne ou s'enrichir... s'occuper de ceux que vous a confiés le Christ : les pauvres, (ce que vous faites, non pas seulement par charité, mais souvent, hélas ! uniquement par décence)... Oh ! mes frères, mes frères, que « servirait à un homme de gagner le monde, s'il perdait son Âme ! » l'âme peut arriver à la « seconde mort », si elle ne brûle pas elle-même toutes ses richesses superſlues, afin de faire briller, plus pur, le feu sacré de l'amour pour son Dieu, dans l'amour (le véritable amour) pour son prochain.) Je veux dire ici qu'il ne suffit pas d'aimer, il faut « être amour »... il faut devenir parfait, « comme le Père est parfait;»or, le Père étant amour, c'est dans l'amour qu'll est perfection; nous devons donc, nous aussi, être perfection dans l'amour, faire partie de la substance de perfection essentielle d'amour : Dieu ! Tel est votre rôle terrestre! De:mon philosophe préféré Feu Pierre Monnier Modifié le samedi 24 juillet 2021 à 20:35 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le dimanche 25 juillet 2021 à 11:22 |
![]() |
Merci pour la Perfection et pour ceux qui semble en être séparés. |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le lundi 26 juillet 2021 à 12:53 |
![]() |
LE PETIT COURS D’AUTODÉFENSE INTELLECTUELLE http://olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/normand/rsc/normand%20baillargeon-petit%20cours%20autodefense%20intellectuelle.pdf Excellent et très utile petit guide qui prône l'équilibre entre scepticisme et crédulité. Pour moi chercher l'équilibre à l'intérieur de ce dualisme est illusoire. Ce n'est pas mal, imbécile, ou tout autre évaluation négative. Ce qui serait retomber dans le dualisme. Selon moi, c'est illusoire. C'est chercher la solution au mauvais endroit (l'effet réverbère ou parabole de l'ivrogne). L'équilibre, l'harmonie et la paix intérieure (la sérénité) est l'Unité; source de l'esprit critique, du dualisme et de la multiplicité. Notre état naturel, notre vrai nature sans concepts et sans croyances est la sérénité. Et je n'ai que l'autorité de ma subjectivité assumée. Donc aucune. La recherche prend fin en sortant de tout dualisme. Par l'expérience personnelle et l'observation du fonctionnement d'ajouter des mots et des pensées sur UNE réalité (des faits) indicible. |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le lundi 26 juillet 2021 à 13:37 |
![]() |
Citation de "gi1les"LE PETIT COURS D’AUTODÉFENSE INTELLECTUELLE http://olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/normand/rsc/normand%20baillargeon-petit%20cours%20autodefense%20intellectuelle.pdf Excellent et très utile petit guide qui prône l'équilibre entre scepticisme et crédulité. Pour moi chercher l'équilibre à l'intérieur de ce dualisme est illusoire. Ce n'est pas mal, imbécile, ou tout autre évaluation négative. Ce qui serait retomber dans le dualisme. Selon moi, c'est illusoire. C'est chercher la solution au mauvais endroit (l'effet réverbère ou parabole de l'ivrogne). L'équilibre, l'harmonie et la paix intérieure (la sérénité) est l'Unité; source de l'esprit critique, du dualisme et de la multiplicité. Notre état naturel, notre vrai nature sans concepts et sans croyances est la sérénité. Et je n'ai que l'autorité de ma subjectivité assumée. Donc aucune. La recherche prend fin en sortant de tout dualisme. Par l'expérience personnelle et l'observation du fonctionnement d'ajouter des mots et des pensées sur UNE réalité (des faits) indicible. Merci pour le lien du petit cours. J'ai imprimé le document. Je pars en vacance pour quelques jours alors ce sera ma lecture sur le bord de la plage. Tout comme je fais pour Homdanslune, je lis toutes tes interventions même si je ne participe pas à certains sujets pour raison personnelle:) |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le lundi 26 juillet 2021 à 14:43 |
![]() |
Bienvenu! Et bonne vacance. Et vive la liberté de choisir où et quand intervenir sur certain sujet, ou pas... ;) |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 09:45 |
![]() |
Le semblant de critiques, attaques, insultes, dénigrements, dévalorisations, malveillances sont passagères. Car la peur (une et toujours la même) projetée sur différents objets, personnes ou sujets est passagère aussi. Avec cette compréhension meurt l'illusion et la peur d'être contrôler, manipuler et tromper. Du même coup; meurt aussi l'incessante tentative (perte d'énergie) de contrôler (l'extérieur) les effets, les objets, personnes ou sujets; pour une focalisation et responsabilisation; sans blâme ou culpabilité; sur la cause (intérieure). La crainte à l'image de soi, devient une joie, une confiance et une sérénité dans l'identité à la base des représentations et images. Une réponse définitive (au-delà des mots) à la légendaire question "qui suis-je". Ni ceci, ni cela. Ni ce que j'ai, ni ce que je fais (passagés les 2). Et même au-delà de la pensée "je suis". L'Être non-conceptuel, l'Unité. La Conscience de l'impermanence est permanente. Le Relatif n'est plus dissimulé, en être conscient est Absolu. Je salue la Conscience qui est en vous. Modifié le mercredi 28 juillet 2021 à 12:30 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le jeudi 29 juillet 2021 à 07:14 |
![]() |
Ce qui est génial avec l'esprit critique c'est que contrairement au sabre qui ne peut se trancher lui-même; l'esprit critique (l'esprit qui se retourne sur lui-même, qui désir se comprendre) ne peut qu'inévitablement; à l'aide de l'introspection; réaliser la totale subjectivité de tout le processus discursif. L'esprit critique est un cheval de Troie (un virus!!) de lucidité. Comprendre l'imaginaire à l'aide de l'imaginaire; je l'avoue; est un tour de force d'une simplicité désarmante. Un fait fondamental (négligé pour des faits accidentels et passagés) source de toute construction de la raison humaine. "Malheureusement" le désir d'objectivité ne survivra pas à l'esprit critique. Ni même l'idée de subjectivité. Rien ne survivra. La victoire de la Vacuité est une étonnante Plénitude. Vive l'esprit critique. Vive la liberté de penser et d'agir. Surtout envers ce que vous venez de lire et penser... |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le jeudi 29 juillet 2021 à 07:15 |
![]() |
La redoutable efficacité de la science à répondre aux "comment", occulte le "pourquoi". C'est là, que le concept philosophique d'esprit critique qui utilise le "comment" à propos du fonctionnenemnt de l'esprit devient intéressant. Ce "comment" qui se retourne sur lui-même, pointe la source et la réponse au "pourquoi". Vous percevez probablement la boucle. S'interroger sur le fonctionnement de l'esprit est un acte de l'esprit lui-même. Inévitablement la boucle (comme une bulle) éclate. Soit par accumulation d'info. et de faits accidentels et provisoires. Pour réaliser l'impermanence. Soit par désillusionnement (réduction de croyances et d'illusions). Jusqu'au fondement au-delà et créateur de tout dualisme. Percevoir le mécanisme (la boucle) est la finalité de l'esprit critique, (et son dépassement). Modifié le jeudi 29 juillet 2021 à 07:55 |
hypermax 34 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le jeudi 29 juillet 2021 à 08:21 |
![]() |
L’équilibre ou Terre du milieu est ce point de moindre oscillation entre les deux pôles vers lesquels notre existence semble pencher lorsque plus de poids est mis d’un côté ou l’autre. La recherche du plaisir et de la facilité mène à la souffrance et la difficulté. Qui sait se contenter est toujours satisfait, dans la souffrance autant que dans la jouissance parce que dans l’un comme dans l’autre ne s’y engage jamais bien loin, garde toujours dans son champ de vision le milieu. Le problème survient pour plusieurs avant la naissance et s’amplifie quelquefois durant l’enfance, on hérite à ce moment d’un poids qui fait déjà pencher la balance d’un côté ou l’autre et sans le réaliser nous en ajoutons encore jusqu’a se retrouver près d’un des deux pôles. A ce moment l&rsquo ![]() La richesse et la misère sont des extrêmes qui s’auto alimentent, l’un n’est pas préférable à l’autre. |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le jeudi 29 juillet 2021 à 08:52 |
![]() |
Oui, ce milieu qui est central partout. Qui vibre à l'unisson avec l'Univers. Dont la fréquence est émettrice et réceptrice. Un équilibre que je quitte en le recherchant. Modifié le jeudi 29 juillet 2021 à 08:53 |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le jeudi 29 juillet 2021 à 10:11 |
![]() |
Citation de "gi1les"LE PETIT COURS D’AUTODÉFENSE INTELLECTUELLE http://olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/normand/rsc/normand%20baillargeon-petit%20cours%20autodefense%20intellectuelle.pdf Excellent et très utile petit guide qui prône l'équilibre entre scepticisme et crédulité. Pour moi chercher l'équilibre à l'intérieur de ce dualisme est illusoire. Ce n'est pas mal, imbécile, ou tout autre évaluation négative. Ce qui serait retomber dans le dualisme. Selon moi, c'est illusoire. C'est chercher la solution au mauvais endroit (l'effet réverbère ou parabole de l'ivrogne). L'équilibre, l'harmonie et la paix intérieure (la sérénité) est l'Unité; source de l'esprit critique, du dualisme et de la multiplicité. Notre état naturel, notre vrai nature sans concepts et sans croyances est la sérénité. Et je n'ai que l'autorité de ma subjectivité assumée. Donc aucune. La recherche prend fin en sortant de tout dualisme. Par l'expérience personnelle et l'observation du fonctionnement d'ajouter des mots et des pensées sur UNE réalité (des faits) indicible. Gi1les . J'ai acheté ce livre exactement le 23 décembre 2018 et ,( par les mots dont tu t'exprimes ici ), qui ressemblent à ce petit cours d'autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon alors j'ai failli te poser la question sur ce post =si ça venaient de ce petit cours . Je veux pas dire que c'est pas un bon petit livre et je veux pas décourager personne de le lire . Mais moi dès le début de ce livre quand l'auteur dit je m'inquiète :au sujet de toutes ces croyances qui circulent dans notre société au sujet du paranormal , des communications avec les morts , de vies antérieures ,de la transmission occulte de la pensée etc....et qu'en faisant référence d'un certain S, Larivée et les sceptiques du Québec tout ça m'a découragé de lire ce livre. Donc après je tombais dans lune en le lisant . ![]() Car comme il est dit aussi dans ce même livre =moi je m'émerveille en lisant tout ce qui touche le paranormal, les communications avec les morts , sur les vies antérieures etc.. . Donc je m'inquiète pas en lisant ces livres =qui prennent soin de mon cerveau et ça m'inquiète pas aussi de me faire dire que je suis un illuminé . ![]() Modifié le vendredi 30 juillet 2021 à 04:03 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le jeudi 29 juillet 2021 à 12:50 |
![]() |
Le livre date de, je crois, 2002. J'ai le résumé pdf. depuis le 26-05-2021. J'ai aimé des vidéo et des interviews de M. Baillargeon. Mon "scepticisme radical" date de 1980. M. Baillargeon seconde et cite Carl Sagan à propos de l'équilibre entre scepticisme et ouverture d'esprit (crédulité). Ce qui me paraît un bon départ vers la lucidité. Ils sont en continuation avec la tradition rationaliste. Eux diraient que je suis perdu: "Si toutes les idées ont la même validité, vous êtes perdu: car alors, aucune idée n'a plus de valeur” C Sagan (dernière phrase du résumé du petit cours) Si j'avais besoin de la raison humaine pour m'orienter, j'arriverais à la même conclusion; au même endroit où s'arrête en chemin leurs scepticismes; en ne l'appliquant pas au rationalisme lui-même. En gardant le postulat (la croyance) d'objectivité du rationalisme. Pour eux le "scepticisme radical" est une fermeture d'esprit. Pour moi c'est une ouverture et une sortie des limites de la raison humaine. Mon "scepticisme radical" va plus loin et donne la même valeur imaginaire aux idées. Une valeur (évaluation) n'est qu'une idée à propos d'une idée. D'où le jeux mon idée est meilleure que la tienne. Contrairement à m'égarer dans les concepts, je m'oriente, agis et pense librement selon la situation et tout ce que j'ai vécu jusqu'à maintenant. Comprenant le mécanisme des raisonnements et leurs fondement Je ne vois aucun avantage à m'opposer aux différentes formulations, argumentations et vision du monde et de la réalité. La réalité est UNE, et les idées avec lesquelles chacun se représentent la réalité sont multiples et s'expriment subjectivement pour chacuns selon son vécu. Comme dans mes commentaires précédents, Je ne trouve plus l'équilibre dans le dualisme (scepticisme/crédulité). Ma sérénité et mon équilibre sont le point de départ pour agir et penser librement. Pourquoi chercher et remettre à plus tard la clarté et la lucidité de maintenant en y superposant des pensées et des idées. Pour le plaisir de la créativité! Modifié le dimanche 1 août 2021 à 11:36 |
adamantine 60 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 29 juillet 2021 à 16:01 |
![]() |
Ça me rappelle le Si de Kipling : Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties Sans un geste et sans un soupir ; Si tu peux être amant sans être fou d’amour, Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre, Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour, Pourtant lutter et te défendre ; Si tu peux supporter d’entendre tes paroles Travesties par des gueux pour exciter des sots, Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles Sans mentir toi-même d’un mot ; Si tu peux rester digne en étant populaire, Si tu peux rester peuple en conseillant les rois, Et si tu peux aimer tous tes amis en frère, Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ; Si tu sais méditer, observer et connaître, Sans jamais devenir sceptique ou destructeur, Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître, Penser sans n’être qu’un penseur ; Si tu peux être dur sans jamais être en rage, Si tu peux être brave et jamais imprudent, Si tu sais être bon, si tu sais être sage, Sans être moral ni pédant ; Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite Et recevoir ces deux menteurs d’un même front, Si tu peux conserver ton courage et ta tête Quand tous les autres les perdront, Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire Seront à tous jamais tes esclaves soumis, Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire Tu seras un homme, mon fils. |