Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 373
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le lundi 12 juillet 2021 à 17:53
Citation de "gi1les""Pour avoir de la connaissance, ajoutez des choses chaque jour. Pour avoir de la sagesse, enlevez des choses chaque jour."
Lao-Tseu

Enlevez-les mauvais herbes et donnez-leur de l'eau, c'est bienveillant et ils auront une belle vie...dans votre bedon

:-$
hypermax
34 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 13 juillet 2021 à 07:06
Paradoxe ?

La richesse du miséreux vient de la misère d’être riche, la faiblesse d’être fort vient de la force d’être faible. La vitesse de l’Immobilité vient de l’immobilité de la vitesse. Ces phrases paradoxales pour plusieurs qui les lisent sont pourtant évidentes pour d’autres. Si l’on en comprends une on comprends toutes les autres. La vitesse de l’immobilité vient du fait que l’on se trouve déjà où que l’on soit où on devrait être. L’immobilité de la vitesse du fait qu’elle nous empêche conséquemment d’y être.
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le mardi 13 juillet 2021 à 08:11
Je seconde.

D'où vient cette évidence, ce souverain bien...
Cette aisance dans les contradictions, l'usage des antagonismes.

Ce que je perçois n'est rien, ce que je ne perçois pas est tout.

L'ultime connaisseur n'est pas un objet de perception et pourtant il n'est pas inconnaissable. Le non-formulé support du formulé, permet à la vérité de devenir expérience.

Tout ce que nous pensons, ressentons, accomplissons est passager; la sensation d'être est leur support, elle est permanente.

L'absolu ne peut qu'apparaître là où il y a le plus grand manque d'absolu.

Modifié le mardi 13 juillet 2021 à 08:55

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le mardi 13 juillet 2021 à 10:54
Merci à Tolba pour la référence au guide pratique
des biais cognitifs.

Distorsion, déformation, décalage,
raccourcis qui se rapporte à la faculté de connaître.
Erreur de jugement.
Biais cognitif.

Celui de la science, le biais d'objectivité. Négliger la contribution,
la participation de la vision du monde de l'observateur, aux faits.
La croyance en une réalité extérieure.

Celui de la raison, le biais rationnel. Négliger la connaissance
de l'expérience directe des faits et de la réalité pour une
connaissance indirecte par concepts et représentations.
Le biais fondamental, générateur de tout les autres.
Le meilleur raccourcis est l'expérience directe du présent.
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 13 juillet 2021 à 11:44
Citation de "hypermax"Paradoxe ?

La richesse du miséreux vient de la misère d’être riche, la faiblesse d’être fort vient de la force d’être faible. La vitesse de l’Immobilité vient de l’immobilité de la vitesse. Ces phrases paradoxales pour plusieurs qui les lisent sont pourtant évidentes pour d’autres. Si l’on en comprends une on comprends toutes les autres. La vitesse de l’immobilité vient du fait que l’on se trouve déjà où que l’on soit où on devrait être. L’immobilité de la vitesse du fait qu’elle nous empêche conséquemment d’y être.

Vous devriez vous concentrez sur des propos semblables au lieu de nous sortir des croyances non-fondées!
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 13 juillet 2021 à 11:46
Citation de "gi1les"Je seconde.

D'où vient cette évidence, ce souverain bien...
Cette aisance dans les contradictions, l'usage des antagonismes.

Ce que je perçois n'est rien, ce que je ne perçois pas est tout.

L'ultime connaisseur n'est pas un objet de perception et pourtant il n'est pas inconnaissable. Le non-formulé support du formulé, permet à la vérité de devenir expérience.

Tout ce que nous pensons, ressentons, accomplissons est passager; la sensation d'être est leur support, elle est permanente.

L'absolu ne peut qu'apparaître là où il y a le plus grand manque d'absolu.

Ça ne veut pas dire du tout de régenter notre vie sur ce que l'on ne perçoit pas!

Les religions font déjà cela et voyez où cela nous mène!
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 13 juillet 2021 à 11:47
Citation de "gi1les"Merci à Tolba pour la référence au guide pratique
des biais cognitifs.

Distorsion, déformation, décalage,
raccourcis qui se rapporte à la faculté de connaître.
Erreur de jugement.
Biais cognitif.

Celui de la science, le biais d'objectivité. Négliger la contribution,
la participation de la vision du monde de l'observateur, aux faits.
La croyance en une réalité extérieure.

Celui de la raison, le biais rationnel. Négliger la connaissance
de l'expérience directe des faits et de la réalité pour une
connaissance indirecte par concepts et représentations.
Le biais fondamental, générateur de tout les autres.
Le meilleur raccourcis est l'expérience directe du présent.

À la lumière de ce que vous avez écrit, je ne suis pas certain que vous avez compris...
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le mardi 13 juillet 2021 à 15:32
Le sentiment que la partie est différente du « Tout »
est la source de tout le problème.
En fait, « le Tout » ne peut pas être divisés en parties.
Vous devez le faire pour que « le Tout » puisse être compréhensible pour le mental.
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 13 juillet 2021 à 15:42
Citation de "gi1les"Le sentiment que la partie est différente du « Tout »
est la source de tout le problème.
En fait, « le Tout » ne peut pas être divisés en parties.
Vous devez le faire pour que « le Tout » puisse être compréhensible pour le mental.

C'est parce que le mental étant fini, il ne peut pas faire autrement s'il veut avoir une réalité sur laquelle se baser, et cette réalité doit être la plus commune possible pour arriver à quelque chose de valable; sinon, on se ramasse avec des sociétés d'individualistes qui ne considère que leur tite personne et se fout du reste!

Dans la même idée, votre neutralité ne peut pas s'opérer uniquement quand vous le voulez et en tout temps, comme vous vous en rendez compte avec vos contradictions constantes dont la seule porte de sortie est de sortir de votre neutralité, mais vous faites le choix sciemment d'y rester, même si c'est souvent contradictoire avec ce que vous prônez!

Comprenez-vous mieux maintenant du pourquoi vous ne faites pas ce que vous prêchez?

Quand vous intervenez même pour afficher votre neutralité, vous n'êtes plus neutre automatiquement; vous êtes en contradiction avec vous-même!

Modifié le mardi 13 juillet 2021 à 15:42

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le mardi 13 juillet 2021 à 16:19
C'est parce que le mental étant fini, il ne peut comprendre l'infini, il ne peut pas faire autrement s'il veut avoir une illusion (de savoir) sur laquelle se baser, et cette illusion doit être la plus commune possible pour arriver à quelque chose de consensuelle.
Partageons la même illusion, elle aura l'air plus vrai.

Pour le plaisir de me contredire en utilisant le mental pour le dépasser.

Modifié le mardi 13 juillet 2021 à 16:32

frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 13 juillet 2021 à 16:40
Citation de "gi1les"C'est parce que le mental étant fini, il ne peut comprendre l'infini, il ne peut pas faire autrement s'il veut avoir une illusion (de savoir) sur laquelle se baser, et cette illusion doit être la plus commune possible pour arriver à quelque chose de consensuelle.
Partageons la même illusion, elle aura l'air plus vrai.

Pour le plaisir de me contredire en utilisant le mental pour le dépasser.

C'est parce que, quand vous avez la capacité de mettre votre doigt dans la plaie, ce n'est plus une illusion mais une réalité, et le fait que vous dites que tout est une illusion est fausse dans la mesure où vous tombez dans la facilité en relativisant tout ce que les gens disent et font, alors qu'il en est tout autrement, et tout cela pour garder votre illusion bien vivante avec la croyance...

Autrement dit, vous restez de loin comme "observateur neutre", mais vous vous permettez d'intervenir, déglinguant en même temps cette même neutralité et cette relativité absolue que vous prônez, rendant vos paroles complètement vides, parce que ne faites pas ce que vous dites!

Je vous l'ai dit mais ça ne semble pas avoir fait un chemin dans votre psyché; aussitôt que vous intervenez vous n'êtes plus neutre du tout, faisant que tout ce que vous prônez dans ce sens devient contradictoire et complètement caduque, parce que vous ne suivez même pas vos propres principes!

Vous aurez vous débattre, je ne vois pas comment vous en sortir en restant et en prônant les contradictions; le seul moyen que je vois est d'admettre que vous n'avez jamais été neutre et que vous ne le serez jamais, ce serait bien plus logique que d'essayer de tenir une position intenable et complètement illogique!
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le mardi 13 juillet 2021 à 16:49
Ma supposée (par vous) neutralité n'est que ma façon de m'exprimer
en encourageant plutôt qu'en m'opposant.

Les contradictions sont inhérentes à l'utilisation du fini pour décrire
l'infini.

Modifié le mardi 13 juillet 2021 à 16:51

frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 13 juillet 2021 à 16:56
Citation de "gi1les"Ma supposée (par vous) neutralité n'est que ma façon de m'exprimer
en encourageant plutôt qu'en m'opposant.

Les contradictions sont inhérentes à l'utilisation du fini pour décrire
l'infini.

Bin voyons donc lolll

C'est parce que cette "supposée neutralité" n'en est pas une du tout, au moins cessez de vous contredire!

Alors si elle sont inhérentes tant que cela, admettez-le au moins et cesser de prôner la vertu quand vous en êtes incapable!

Pour le reste, toujours faire en sorte d'être dans l'intangible n'incite pas beaucoup à vous écouter par manque de crédibilité et de transparence intellectuelle; bref, vous n'avez aucune crédibilité surtout quand vous prônez ce que vous n'êtes même pas capable de faire vous-même!
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le mardi 13 juillet 2021 à 17:06
Bien! Merci! de votre participation et

@ Frisounet à propos de Strate. "son argumentaire est complètement absent parce qu'il s'en prend à l'auteur..."

Bonne soirée.
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 13 juillet 2021 à 18:18
Citation de "gi1les"Bien! Merci! de votre participation et

@ Frisounet à propos de Strate. "son argumentaire est complètement absent parce qu'il s'en prend à l'auteur..."

Bonne soirée.

Parlant de neutralité, vous ne faites pas ce que vous dites, elle semble fonctionner juste quand elle fait votre affaire...