Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 373
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 14 juillet 2021 à 05:41
La neutralité (conscience) est la source de l'adversité et de tout ce qui existe. J'y plonge à volonté, elle est mieux que fonctionnelle. Elle est le trésor en chacun de nous.

Allez! Un petit commentaire à mon propos. Approfondissez un peu,
un petit effort. Vous voyez sûrement autre chose que l'hypocrisie...

Modifié le mercredi 14 juillet 2021 à 05:50

balade_nocturne
58 Longueuil
Abus Citer Posté le mercredi 14 juillet 2021 à 07:24
De nombreuses divergences viennent plus souvent de l'interprétation donnée à un mot, une phrase ou un sujet, plutôt que du mot ou du sujet lui-même.

Il serait intéressant de comprendre ce que tu veux dire avec cette neutralité que tu sembles considérer comme une grande qualité.

Pour moi, c'est comme l'expression "vivre et laisser vivre". Certains y voient quelque chose de positif et ça l'est parfois, mais c'est aussi un moyen de dire "ça ne me concerne pas" ou "ça ne m'intéresse pas" et là, j'y mettrais plusieurs nuances.

Exemple concret : si un couple se dispute, je reste neutre SAUF si l'un commence à frapper l'autre.

Autre exemple : dans un débat d'idées, rester neutre revient à ne pas émettre son opinion. On a le droit de ne pas donner son opinion, mais il est rare de ne pas en avoir. La neutralité concerne donc les interventions dans le débat et non le sujet.

Voilà ce qu'est pour moi la neutralité.
Et pour toi ?

Modifié le mercredi 14 juillet 2021 à 07:26

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 14 juillet 2021 à 07:43
Merci! De votre participation.

J'adore votre question et votre ouverture à mon opinion.

Outre ma définition plus haut, je pourrais nuancer avec d'autres mots
qui ouvriraient sur la définition d'autre mots et ainsi de suite.
Vous voyez le topo.
C'est la raison de ma supposée (selon certain) fausse neutralité;
mon détachement des opinions, de la pensée et des re-présentations.
Pour favoriser la conscience de l'instant au-delà des concepts.

Qu'en pensez-vous? Quelles nuances apporteriez-vous...

Modifié le mercredi 14 juillet 2021 à 07:48

balade_nocturne
58 Longueuil
Abus Citer Posté le mercredi 14 juillet 2021 à 08:17
Là encore, je nuancerai en fonction des sujets.
Quel intérêt d'avoir conscience d'un instant s'il n'est pas accompagné d'un sentiment ?
L'instant est. Point.
Ce qui est important à mes yeux, c'est ce qu'il peut apporter, donc le sentiment que je crois associé aux opinions.

J'aime utiliser l'exemple pour me faire comprendre :
La vie est. Point. En elle-même, elle n'est ni belle, ni laide, ni juste, ni injuste.
Ce sont les sentiments que l'on vit à chaque instant qui la rendent tantôt positive, tantôt négative. Et les sentiments ne peuvent être neutres en permanence.

Modifié le mercredi 14 juillet 2021 à 08:19

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 14 juillet 2021 à 08:25
Tout à fait. Pour moi, les émotions sont causées par les pensées "inconscientes"
à propos de l'instant.
Les sentiments sont causés par le choix des pensées sur le moment.
Et la joie et la sérénité par le fait d'être. L'Être est plénitude.

À vous...

Modifié le mercredi 14 juillet 2021 à 08:29

balade_nocturne
58 Longueuil
Abus Citer Posté le mercredi 14 juillet 2021 à 08:34
Désolée, mais je ne comprends toujours pas ce que signifie la neutralité pour toi.
Pourrais-tu m'aider avec des exemples ?
Pour ceux qui pensent à mal, je précise qu'il n'y a aucun sarcasme dans ma demande, et qu'elle vient d'un réel désir de comprendre.
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 14 juillet 2021 à 08:35
@Balade,

En vous écrivant et lisant je réalise et reformule ma pseudo neutralité
comme ceci.

Encourager les commentaires positifs plutôt que lutter contre les négatifs.

Je me pose par mes commentaires et opinions sans m'opposer. (en général sauf maladresse de ma part). Sans dévaloriser la personne ou l'opinion de mes interlocuteurs.

Désole, je n'ai pas d'exemple "concret"
autre que tout ce que j'écris jusqu'à maintenent.
Quelle mot ou phrase vous paraît difficile à comprendre.
J'ai ma part, et je me pratique sur ce site.

Modifié le mercredi 14 juillet 2021 à 08:49

balade_nocturne
58 Longueuil
Abus Citer Posté le mercredi 14 juillet 2021 à 08:50
Merci ! Là, c'est clair pour moi ! :-)
En fait, tu utilises ce terme dans son sens d'impartialité (bienveillante) et non dans celui d'abstention ou de non-engagement (que j'assimile à l'absence d'intérêt).
Je comprends mieux tes interventions, maintenant.
Merci d'avoir pris du temps.

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 14 juillet 2021 à 08:58
Je préfère utiliser ce terme aussi dans ce sens.

Certain l'utilise pour "dévaloriser" mon utilisation, mon opinion, ou ma personne.
Je les comprends.
Et ne me sens pas concerné.

Au plaisir! ;)

Modifié le jeudi 15 juillet 2021 à 03:13

frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 14 juillet 2021 à 10:32
Ça revient à ce que je disais; il utilise cette neutralité quand elle fait son affaire et il saute carrément par-dessus quand elle ne fait plus son affaire, comme si cette neutralité "répondait" à ses désirs et qu'ils nous prenaient tous pour des imbéciles...

C'est ça que je trouve hypocrite de sa part, faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais; deux poids et deux mesures; ce qui est bon pour lui ne l'est pas pour les autres!
samano
53 Lanoraie
Abus Citer Posté le mercredi 14 juillet 2021 à 10:45
Moi je le trouve bien en cela qu'il a dit qu'il favorisait le positif au lieu de lutter contre le négativisme. A nulpart j'ai vu de l'hypocrisie.
balade_nocturne
58 Longueuil
Abus Citer Posté le mercredi 14 juillet 2021 à 10:53
Citation de "frisounet"Ça revient à ce que je disais; il utilise cette neutralité quand elle fait son affaire et il saute carrément par-dessus quand elle ne fait plus son affaire, comme si cette neutralité "répondait" à ses désirs et qu'ils nous prenaient tous pour des imbéciles...

C'est ça que je trouve hypocrite de sa part, faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais; deux poids et deux mesures; ce qui est bon pour lui ne l'est pas pour les autres!

Je crois que tu perçois des intentions qui ne sont pas dans l'esprit de ton interlocuteur. Je te trouve vraiment agressif vis-à-vis de lui et je ne vois aucun effort de ta part pour tenter de comprendre ce qu'il veut faire passer comme message. Je t'accorde que ce n'est pas toujours très clair, mais ça ne mérite pas l'acharnement que tu mets sur lui. Je t'ai rarement vu ainsi et j'ai du mal à comprendre cette agressivité de ta part, car il n'y a rien de malsain dans ses dires, contrairement aux dires des autres personnes avec lesquelles je t'ai vu sortir tes griffes à raison.
Maintenant que j'ai dit ce que j'en pensais, je vous laisse entre vous.
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 14 juillet 2021 à 10:57
Citation de "balade_nocturne"Citation de "frisounet"Ça revient à ce que je disais; il utilise cette neutralité quand elle fait son affaire et il saute carrément par-dessus quand elle ne fait plus son affaire, comme si cette neutralité "répondait" à ses désirs et qu'ils nous prenaient tous pour des imbéciles...

Je crois que tu perçois des intentions qui ne sont pas dans l'esprit de ton interlocuteur. Je te trouve vraiment agressif vis-à-vis de lui et je ne vois aucun effort de ta part pour tenter de comprendre ce qu'il veut faire passer comme message. Je t'accorde que ce n'est pas toujours très clair, mais ça ne mérite pas l'acharnement que tu mets sur lui. Je t'ai rarement vu ainsi et j'ai du mal à comprendre cette agressivité de ta part, car il n'y a rien de malsain dans ses dires, contrairement aux dires des autres personnes avec lesquelles je t'ai vu sortir tes griffes à raison.
Maintenant que j'ai dit ce que j'en pensais, je vous laisse entre vous.

Regarde, tu n'as jamais eu deux discours comme lui en a, ce que tu dis a toujours eu le mérite d'être clair et je ne t'ai jamais vu bullshiter personne ici sur des prétentions quelconques!

Lui, c'est tout le temps cela qu'il fait et on devrait passer l'éponge sur cela?

Regarde, même Gandhi n'était pas neutre et il n'a jamais prétendu l'être non plus même s'il était un pacifiste convaincu; ça veut tout dire!!!!

Modifié le mercredi 14 juillet 2021 à 10:57

samano
53 Lanoraie
Abus Citer Posté le mercredi 14 juillet 2021 à 11:00
Le commentaire peut être neutre. L'opinion ne l'est jamais.

frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 14 juillet 2021 à 11:01
Citation de "samano"Le commentaire peut être neutre. L'opinion ne l'est jamais.

strate qui se cache lolll

Byeeeeeeeeeeeeee