Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le jeudi 8 juillet 2021 à 06:11 |
![]() |
"Changer le regard que vous posez sur les choses et les gens; les choses et les gens que vous regardez changeront." W Dyer "Les problèmes que l’on a avec les autres ne sont que le reflet de ceux que l’on a avec soi-même." Omraam Mikhaël Aïvanhov "La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre." Gandhi Modifié le jeudi 8 juillet 2021 à 07:43 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le jeudi 8 juillet 2021 à 09:07 |
![]() |
Super! Merci de votre participation à la réflexion. J'aime bien ce survol de la philo. de Jean-François Dortier. (j'adore sa conclusion "La pensée a horreur du vide." Pour moi cette réalisation est fondamenale.) Et la fin avec les 4 questions de Kant. Ensuite les gens peuvent approndir, ou pas, selon leurs affinités et quête de vérité personnelle. La philo. comme la vie, restent insaisissable pour la raison humaine. La peur du vide. La Vacuité Bouddhiste. Pourtant la source, témoin de toutes les pensées. Modifié le jeudi 8 juillet 2021 à 10:39 |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le jeudi 8 juillet 2021 à 12:18 |
![]() |
Citation de "gi1les" La philo. comme la vie, restent insaisissable pour la raison humaine. La peur du vide. La Vacuité Bouddhiste. Pourtant la source, témoin de toutes les pensées. Les enseignements du monde invisible disent que : La philosophie de la Terre... qu'elle est loin de l'Évangile d'amour de Jésus ! Car dans l' évangile ,il y a une science de l'éthique plus grandiose et plus concluante dans ces quelques paroles de Jésus de Nazareth: « Aimez-vous les uns les autres » que dans toutes les pages de tous les philosophes des siècles passés et des temps présents. Les systèmes qui arrêtent l'attention des hommes et qui émeuvent leur conscience, n'ont aucune base ni aucun but qui puisse se passer d'un tel amour, quand il s'agit de l'origine, de l'évolution, et de la destinée des hommes. Ceux- ci peuvent renier leur naissance et refuser d'admettre leur fin... il n'en reste pas moins vrai que la vie terrestre ne se comprendra point sans des motifs d'amour... la haine elle même le prouve. L'égoïsme est « une mauvaise plaisanterie » de Satan à l'homme, parce qu'il le nourrit ainsi de rêves qui semblent accomplis,du fait qu'ils étaient utilitaires et positifs; mais en vérité, ils sont irréalisables; ils représentent la plus grande duperie du Mauvais Esprit contre sa proie « tout homme qui s'abandonne à ses conseils». Modifié le jeudi 8 juillet 2021 à 12:20 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le jeudi 8 juillet 2021 à 13:06 |
![]() |
@ HDL "aucune base ni aucun but qui puisse se passer d'un tel amour" C'est l'amour essentiel. Pour moi, cet amour est témoin et la source de tout. Lorsque la peur et la fuite du vide dans la raison humaine est dépassés; le manque de sens, le vide de justifications intellectuelles se transforment en plénitude d'Amour. C'est l'Unité retrouvée. Modifié le jeudi 8 juillet 2021 à 13:08 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le jeudi 8 juillet 2021 à 19:51 |
![]() |
J'aime bien cette formulation de Kant pour distinguer les avantages de la science (savoir faire) et son apparente autorité comme vision du monde basé sur la raison. Kant : la réalité est perçue et construite par la raison. Selon Kant, nous ne percevons que les phénomènes (les choses appréhendées par notre système perceptif et cognitif, les « images » du réel réalisées par le filtre de nos sens, de notre entendement, la structure de notre raison), pas les choses en soi (la réalité en tant que telle, indépendamment de nous). Autrement dit, la connaissance implique une activité de l’esprit. Très inspirant, à penser par soi-même et dépasser les "images" à propos de la réalité. |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le vendredi 9 juillet 2021 à 09:18 |
![]() |
Il y a beaucoup de sujets pour lesquels je suis prêt à discuter, mais aucun pour lequel je suis prêt à négliger la focalisation et la bienveillance pour dévaloriser la personne ou l'opinion. |
frisounet 59 Québec |
Abus Citer Posté le vendredi 9 juillet 2021 à 09:35 |
![]() |
Citation de "gi1les"Il y a beaucoup de sujets pour lesquels je suis prêt à discuter, mais aucun pour lequel je suis prêt à négliger la focalisation et la bienveillance pour dévaloriser la personne ou l'opinion. Mais personne ne vous a demandé d'agir de cette façon, d'où vous vient cette idée? |
Abus Citer Posté le vendredi 9 juillet 2021 à 09:36 |
![]() |
Citation de "gi1les"@ HDL "aucune base ni aucun but qui puisse se passer d'un tel amour" C'est l'amour essentiel. Pour moi, cet amour est témoin et la source de tout. Lorsque la peur et la fuite du vide dans la raison humaine est dépassés; le manque de sens, le vide de justifications intellectuelles se transforment en plénitude d'Amour. C'est l'Unité retrouvée. Gi1les comme tu as raison au sujet de l´amour c´est L´Unité retrouvée =Dieu. Car l'amour est la condensation extériorisée, en même temps que profondément intime, de tout le système créateur! Et l'amour parfait est la parfaite harmonie: sans la perfection achevée de l'harmonie, rien ne peut exister qui soit parfait. En effet, l'idée, la conception de l'harmonie, est indispensable à toute chose que l'esprit veut conduire jusqu'au terme de l'effort: «la perfection, dans le genre spécial de la recherche faite», Toutes les fois que subsiste un point obscur, ou que semble rester une faiblesse, un inconnu, l'harmonie est brisée, la perfection n'étant pas atteinte; or, l'amour absolu est le summum, la quintessence, la transcendance de l'harmonie. C'est pourquoi Dieu exige l'amour, comme but essentiel à tout travail humain, fut-il mental, spirituel, ou même matériel... physique. L'amour doit être le dynamisme qui nous fait agir, et cela dans tous les ordres d'idées nous rétrécissons beaucoup trop la signification de ce nom ineffable « qu´est l'amour pur de tendresse » Modifié le vendredi 9 juillet 2021 à 09:36 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le vendredi 9 juillet 2021 à 09:39 |
![]() |
Citation de "frisounet"Citation de "gi1les"Il y a beaucoup de sujets pour lesquels je suis prêt à discuter, mais aucun pour lequel je suis prêt à négliger la focalisation et la bienveillance pour dévaloriser la personne ou l'opinion. Mais personne ne vous a demandé d'agir de cette façon, d'où vous vient cette idée? Merci! pour votre enseignement. Tout à fait le genre de commentaires personnels ou à propos de moi (plutôt que sur le sujet) auxquels je désirais me mesurer et apprendre à répondre ou pas (avec focalisation, compréhension et bienveillance). Bonne journée. Merci! Modifié le vendredi 9 juillet 2021 à 09:45 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le vendredi 9 juillet 2021 à 09:40 |
![]() |
Citation de "homdanslune2"Citation de "gi1les"@ HDL "aucune base ni aucun but qui puisse se passer d'un tel amour" C'est l'amour essentiel. Pour moi, cet amour est témoin et la source de tout. Lorsque la peur et la fuite du vide dans la raison humaine est dépassés; le manque de sens, le vide de justifications intellectuelles se transforment en plénitude d'Amour. C'est l'Unité retrouvée. Gi1les comme tu as raison au sujet de l´amour c´est L´Unité retrouvée =Dieu. Car l'amour est la condensation extériorisée, en même temps que profondément intime, de tout le système créateur! Et l'amour parfait est la parfaite harmonie: sans la perfection achevée de l'harmonie, rien ne peut exister qui soit parfait. En effet, l'idée, la conception de l'harmonie, est indispensable à toute chose que l'esprit veut conduire jusqu'au terme de l'effort: «la perfection, dans le genre spécial de la recherche faite», Toutes les fois que subsiste un point obscur, ou que semble rester une faiblesse, un inconnu, l'harmonie est brisée, la perfection n'étant pas atteinte; or, l'amour absolu est le summum, la quintessence, la transcendance de l'harmonie. C'est pourquoi Dieu exige l'amour, comme but essentiel à tout travail humain, fut-il mental, spirituel, ou même matériel... physique. L'amour doit être le dynamisme qui nous fait agir, et cela dans tous les ordres d'idées nous rétrécissons beaucoup trop la signification de ce nom ineffable « qu´est l'amour pur de tendresse » ;) |
frisounet 59 Québec |
Abus Citer Posté le vendredi 9 juillet 2021 à 09:44 |
![]() |
Citation de "gi1les" Merci! pour votre enseignement. Tout à fait le genre de commentaires personnels (plutôt que sur le sujet) auxquels je désirais me mesurer et apprendre à répondre ou pas (avec focalisation, compréhension et bienveillance). Bonne journée. Merci! Comme d'habitude au lieu de répondre directement à la question, vous tergiversez en ne disant rien de probant... L'habitude est têtue! Voilà pourquoi c'est extrêmement désagréable de discuter avec vous, les réponses sont toujours extérieur à votre personne! Modifié le vendredi 9 juillet 2021 à 09:45 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le vendredi 9 juillet 2021 à 10:02 |
![]() |
@HDL "Car l'amour est la condensation extériorisée, en même temps que profondément intime, de tout le système créateur!" Des confins de l'intériorité aux frontières "extérieures de l'univers et au-delà des mots. L'Unité. |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le vendredi 9 juillet 2021 à 10:28 |
![]() |
Philo et humour, anglais seulement désolé. Et sans lien avec le commentaire de Wynema. George Carlin 8:10 https://www.youtube.com/watch?v=M-bLf4F0PM4 |
Abus Citer Posté le vendredi 9 juillet 2021 à 11:10 |
![]() |
Citation de "wynema"[quote login="gi1les"][quote login="homdanslune2"] Pouhahahaha deux péteux d'broue qui se sont trouvés... Bein oui malgré la gentillesse d'HDL n'en reste qu'il dit régulièrement n'importe quoi lui itou. Oups m'a me faire accuser de "méchante jalouse" mdrrrrrrrrrrrrrr Loll ![]() Ainsi comme je pense comprendre Gi1les ,la but de la vie devrait être une toute profondeur d'amour:pour produire l'unité... l'unité entre les frères et soeurs et produire l'unité avec le Dieu d'amour ; avant toutes choses . ![]() Une telle forme d'amour : « d'amour si parfait, qu'il est la parfaite fusion des âmes ». fusion des âmes dans la chair et hors chair itou. ![]() Le philosophe ou le chercheur ou la chercheuse comme wynema itou ![]() Il est évident que l'intellect paresseux peut s'arrêter ainsi, à mi- route de la recherche sacrée ... je dis sacrée, aussi bien en parlant des sciences naturelles que des sciences morales. Mais l'homme ou la femme dont la raison et la pensée sont réellement philomathiques, ne saurait s'y résoudre ; devant la perfection entrevue, il désirera intensément pousser plus loin l'œuvre qu'il a entreprise. Je le reconnais, un point arrive où la science naturelle perd pied: mais la science surnaturelle intervient alors, et recueille la raison, prise de vertige. Par la science surnaturelle, je veux indiquer celle qui est la conclusion de tout syllogisme. Quand la raison logique a conduit l'intelligence à ce tournant, et lui montre soudain une lumière lointaine, à peine discernable dans le brouillard dont elle s'enveloppe, il faut suivre la logique au-delà du raisonnement pour rencontrer la . La Foi! c'est-à- dire la science reconnue inéluctable par l'âme, mais que l'intellect ne saurait plus définir à lui seul. Il est donc parfaitement vrai de dire que le mathématicien peut ne pas trouver Dieu au bout de son raisonnement, mais c'est justement parce qu'il ne va pas au bout de ce raisonnement. Il détaille la science qu'il étudie: la logique et la géométrie le conduisent à un point X, qui éclaire la « fraction de science » sur laquelle il a travaillé, mais non point «l'ensemble ». C'est comme si, voulant représenter une main, nous tracions successivement la forme des cinq doigts, sans remonter ensuite jusqu'au poignet. Cette imperfection dans la recherche atténue le besoin de lumière complète: c'est une faiblesse qui ne peut servir de base à un argument. La science mathématique n'est pas responsable de l'indifférence stérile, mais le savant qui l'étudie est, lui, coupable de paresse scientifique itou. ![]() Modifié le vendredi 9 juillet 2021 à 11:52 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le vendredi 9 juillet 2021 à 11:19 |
![]() |
;) |