| Répondre au sujet | |
| Auteur | Message |
| Répondre au sujet | |
|
zahar 66 Montréal |
Abus Citer Posté le lundi 2 mai 2022 à 18:13 |
|
|
Citation de "felicita"C"est un forum libre et il n'insulte personne . Si le forum est un forum libre, nous devrions être libre de juger et de critiquer et de commenter et de partager comme bon nous semble n'est-ce pas? Dans un sens, en ce moment, je trouve que tu participes toi aussi à bloquer la liberté des gens à s'exprimer sans entrave non? Mais je comprends que tu veuilles défendre ton point de vue. |
|
zahar 66 Montréal |
Abus Citer Posté le lundi 2 mai 2022 à 18:27 |
|
|
Citation de "felicita"... Je dit ce que je pense comme tous de ce sujet . alors continuez vos attaques comme vous aimez si bien . Déjà le site et le forum sont vide ......alors le monde s'en va a vue d'oeil. Bon, j'arrête ici mais je n'attaquais pas du tout, je critiquais ce qui est carrément moins violent. |
|
gil1es 103 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 2 mai 2022 à 19:26 |
|
|
Citation de "gil1es""Ce ne sont pas les événements, l'action des autres, leurs dires, leurs opinions ou quoi que ce soit d'autre qui peut créer en nous des émotions, mais uniquement nos propres conceptions, idées, croyances, conclusions plus ou moins erronés à l'occasion de ces événements." "La véritable motivation des êtres humains se trouve dans la perception plus ou moins exacte et réaliste qu'ils se font de leur avantage." Lucien Auger -Chacun recouvre (filtre) la réalité, de ses pensées. J'ai avantage à le constater en moi pour en être libre. Compréhensible et accessible; à volonté. Rien ne m'appartient. Modifié le lundi 2 mai 2022 à 19:28 |
|
zahar 66 Montréal |
Abus Citer Posté le lundi 2 mai 2022 à 20:21 |
|
|
Citation de "gil1es"Citation de "gil1es""Ce ne sont pas les événements, l'action des autres, leurs dires, leurs opinions ou quoi que ce soit d'autre qui peut créer en nous des émotions, mais uniquement nos propres conceptions, idées, croyances, conclusions plus ou moins erronés à l'occasion de ces événements." "La véritable motivation des êtres humains se trouve dans la perception plus ou moins exacte et réaliste qu'ils se font de leur avantage." Lucien Auger -Chacun recouvre (filtre) la réalité, de ses pensées. J'ai avantage à le constater en moi pour en être libre. Compréhensible et accessible; à volonté. Rien ne m'appartient. Bonjour gil1es, Compréhensible et accessible à volonté? j'en doute. Pour une ou un intello de la philo sûrement que oui. Mais si des physiciens quantiques se mettaient à citer des formules obscurs qu'eux seules peuvent décoder sur un site de discussion généraliste? L'idée (et la critique que je fais, basée sur mon jugement personnel - je parle donc en mon nom seulement) et bien cette idée-critique là c'est que le plaisir de philosopher entre nous ne vient pas spontanément en lisant le fil de discussion. __ Citation"Ce ne sont pas les événements, l'action des autres, leurs dires, leurs opinions ou quoi que ce soit d'autre qui peut créer en nous des émotions, mais uniquement nos propres conceptions, idées, croyances, conclusions plus ou moins erronés à l'occasion de ces événements." Ce bout de partage-là m'intéresse ___ ajout: il y a plus de 1800 messages dans le fil de discussion mais la plupart sont des extraits de livres et non des discussions entre membres. Modifié le lundi 2 mai 2022 à 20:27 |
|
gil1es 103 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 2 mai 2022 à 20:52 |
|
|
Merci! Très clair. C'est un plaisir de lire votre opinion. Vive la liberté de penser (c'est le fil). Et le doute (fait partie du fil, aussi). Inévitablement, ma compréhension devient un acte de volonté, un choix; lorsque le doute révèle une certitude refusée. Choisir mes pensées, c'est mon quotidien, formulé en mots et concepts. L'Unité est plus simple (accessible) que sa représentation à l'aide de mots et de symboles. Vous êtes Conscient; vous êtes arrivé sans effort de l'inaccessible à l'Être. Toujours présent. Peu importe ce que j'en pense. Modifié le lundi 2 mai 2022 à 22:11 |
|
zahar 66 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 3 mai 2022 à 07:11 |
|
|
Citation de "gil1es"Merci! Très clair. C'est un plaisir de lire votre opinion. ... Vous êtes Conscient; vous êtes arrivé sans effort de l'inaccessible à l'Être. ... Merci pour l'appréciation de la clarté et content de faire plaisir. Par contre, la phrase que j'ai mis en gras semble m'être adressée, j'aimerais préciser quelque chose à ce sujet. Selon moi, il est impossible de vivre sans effort, encore moins dans la dynamique que je crois comprendre dans votre phrase. Tous, que nous soyons dans le déni de la chose ou non, affrontons la peur, la souffrance et les difficultés imposées par la Vie. Ces peurs, souffrances et difficultés sont périodiques et nous ne pataugeons pas là dedans constamment, par chance! Mais dealer avec ça réclame du travail et des effortsl. Modifié le mardi 3 mai 2022 à 07:13 |
|
gil1es 103 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 3 mai 2022 à 11:09 |
|
|
Excellente précision. En effet; le périodique, le temporaire, l'éphémère peut être appréhendé (c'est un choix) comme réclamant du travail et des efforts. La Conscience (permanente en arrière-plan) aucun. Elle est. La Conscience n'est pas une pensée, mais la Source des pensées. Plus je comprends le mécanisme de la pensée (une représentation de la réalité); moins je patauge, plus la sortie de la vase (du marais), du labyrinthe des mots et des concepts devient facilement évidente. Pour moi, L'effort est ma résistance à la facilité. Il n'y a rien de mal à ça. C'est temporaire. Que des débris du Judéo-Christianisme (des croyances). L'impossible; du possible que j'ignore. Le dualisme (la pensée en générale) est à mon service et non le contraire. Modifié le mardi 3 mai 2022 à 11:22 |
|
gil1es 103 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 3 mai 2022 à 11:26 |
|
|
Merci de votre participation au sujet. Très inspirant et encourageant, je l'avoue! Facilement. Votre jardin est meilleur que le mien. Modifié le mardi 3 mai 2022 à 11:44 |
|
zahar 66 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 3 mai 2022 à 11:45 |
|
|
Citation de "equi-noxe"... ... Mais encore... ce n’est pas le cas. Parmi les participants, il y en a des lecteurs aguerris ( ... ) et qui se sont déjà " frottés " à la pensée d’un Spinoza, Socrate, Rousseau ou Montesquieu. Or, les propos ici échappent aussi à la logique compréhensive d’une pensée " articulée " sur le destin des hommes et de l’humanité. Vous l’avez dit. L’initiative vise à paraitre et non à échanger. C’est ici un lieu dédié à l’expression d’une prétendue ” sagesse populaire " ( abreuvée de sources Instagram, facebook, youtube... ) ce qui, en soi, n’est pas répréhensible mais qui a le défaut (...) de flatter l’égo de celles et ceux qui l’entretiennent en ne manquant pas de s’approprier au passage des jugements funestes à l’égard des " autres " pas suffisamment évolués pour comprendre (... ) les méchants, les incultes, les athées ... etc. À sa façon, on cultive ici son petit jardin haineux, prétentieux et suffisant. Bonjour equi-noxe, Je suis nouveau sur le forum. Si je me fie à ton partage que je cite, "flatter l’égo de celles et ceux qui l’entretiennent" n'est pas invitant à participer. Je flatte mes chats et cela me satisfait pleinement. "...les propos ici échappent aussi à la logique compréhensive d’une pensée " articulée " sur le destin des hommes et de l’humanité." Pour en arriver à ce constat il a fallu lire le contenu? J'avoue que je suis réticent à partager mes pensées ici, j'ai l'impression qu'elles sont disséquées et réorganiser autrement, dans une autre langue que je peine à reconnaître parfois. Les derniers échanges que je viens d'avoir, respectueux, me donnent l'impression de participer à un jeu d'échec. Avoir raison ou gagné un point ne m'intéresse pas vraiment. Merci du partage equi-noxe. ___ @gil1es, je vais lire, de temps en temps et en diagonale, le fil de discussion parce que le sujet en général m'intéresse mais bon. Les perles se cachent un peu partout. @+ |
|
gil1es 103 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 3 mai 2022 à 11:48 |
|
|
;) "Avoir raison ou gagné un point ne m'intéresse pas vraiment." -Entièrement d'accord. @gil1es, je vais lire, de temps en temps et en diagonale, le fil de discussion parce que le sujet en général m'intéresse mais bon. Les perles se cachent un peu partout. @+" ___ Bienvenu. Les perles sont en vous! (le trésor) Vive l'autonomie. Modifié le mardi 3 mai 2022 à 12:00 |
|
nordet1 89 Trinity |
Abus Citer Posté le mardi 3 mai 2022 à 12:05 |
|
|
Vous perdez votre temps. Ça fait plusieurs fois qu'on lui fais des remarques à propos de son sujet et il n'a absolument tenu compte de rien. Je pense que la communication n'est pas son but principal. Si la philosophie vous intéresse, ça serait mieux de partir un autre sujet. Mon avis :) |
|
gil1es 103 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 3 mai 2022 à 12:11 |
|
|
Ce qui m'inspire Rien de ce qui est réel ne m'est étranger. Un encouragement tout à fait immatérialiste. |
|
gil1es 103 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 3 mai 2022 à 12:27 |
|
|
Pureté Absolue Merci pour les guiliguilis Modifié le mardi 3 mai 2022 à 12:28 |
|
zahar 66 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 3 mai 2022 à 12:28 |
|
|
Hum! Je vois. Flagornerie. Merci Partir un "autre" sujet de philosophie ne m'intéresse pas du tout. Pour ma part, jaser de tout et de rien et même de rien du tout donne le ton et parfois c'est amplement suffisant et instructif. |
|
gil1es 103 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 3 mai 2022 à 17:20 |
|
|
Citation de "leclownaupetinez"Citation de "gil1es"Pureté Absolue Merci pour les guiliguilis C'était passionnant et amusant. Modifié le mardi 3 mai 2022 à 17:20 |