Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le lundi 18 avril 2022 à 15:11 |
![]() |
Citation de "gil1es" . (Retour à ma lecture du Livre des Esprits, p279) ![]() Gi1les excellente idée car la lecture du livre des Esprits ne peut pas faire de tort à personne même à un philosophe. ![]() car il est bien écrit dans ce livre page 288 ceci: (question 628. Pourquoi la vérité n'a-t-elle pas toujours été mise à la portée de tout le monde? «II faut que chaque chose vienne en son temps. La vérité est comme la lumière: il faut s'y habituer peu à peu, autrement elle éblouit. Jamais, il n'est arrivé que Dieu permît à l'homme de recevoir des communications aussi complètes et aussi instructives que celles qu'il lui est donné de recevoir aujourd'hui. II y avait bien, comme vous le savez, dans les anciens âges, quelques individus qui étaient en possession de ce qu'Ils considéraient comme une science sacrée, et dont ils faisaient mystère aux profanes selon eux.) Et avec le mot "aujourd'hui" les Esprits en communications veulent dire= les années 1850 Bonne lecture. ![]() Modifié le lundi 18 avril 2022 à 15:32 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 20 avril 2022 à 10:24 |
![]() |
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es" . (Retour à ma lecture du Livre des Esprits, p279) ![]() Gi1les excellente idée car la lecture du livre des Esprits ne peut pas faire de tort à personne même à un philosophe. ![]() car il est bien écrit dans ce livre page 288 ceci: (question 628. Pourquoi la vérité n'a-t-elle pas toujours été mise à la portée de tout le monde? «II faut que chaque chose vienne en son temps. La vérité est comme la lumière: il faut s'y habituer peu à peu, autrement elle éblouit. Jamais, il n'est arrivé que Dieu permît à l'homme de recevoir des communications aussi complètes et aussi instructives que celles qu'il lui est donné de recevoir aujourd'hui. II y avait bien, comme vous le savez, dans les anciens âges, quelques individus qui étaient en possession de ce qu'Ils considéraient comme une science sacrée, et dont ils faisaient mystère aux profanes selon eux.) Et avec le mot "aujourd'hui" les Esprits en communications veulent dire= les années 1850 Bonne lecture. ![]() En effet, plus la compréhension est profonde ou plus nous sommes en contact avec la Vérité en soi (commune à tous); plus les différentes formulations, écoles et traditions (même les plus contradictoires ou complexes) font sens. Comprendre la Raison et l'intellect; et leurs mécanismes de superposition sur la réalité; libère de toutes mystifications, libère du faux. Ne laissant que l'inévitable Unité. Dans le livre, l'emploi de la formule question/réponse est très agréable. J'y reviendrai... Modifié le mercredi 20 avril 2022 à 10:31 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 20 avril 2022 à 11:23 |
![]() |
Une récente conversation, charmante et passionnante et abordant l'expression "ouverture du coeur" m'inspire ceci en lien avec nos derniers commentaires respectifs. En lien avec notre capacité et habileté à agir plutôt que réagir aux situations. Ouverture du coeur = aimer ce qui est. Selon la perspective Absolu, l'Unité. Donc le rôle de la cible est abandonné. Le reproche apparent n'a plus de cible à atteindre en soi. Nous agissons face à la situation en toute paix et liberté. Si j'opte pour une perspective par étapes ou graduelle; plus mon coeur est ouvert, moins les mesquineries (merci! Top3, pour le mot), le négatif en général; trouvent écho ou éveillent des réactions réflexes; d'attaques ou de protections. Dans un sens, la vulnérabilité du "coeur ouvert" vient de SA protection (armure, cuirasse...); du refus, du déni de la souffrance; donc du refus d'un aspect du dualisme, d'un aspect de la réalité. D'où le déséquilibre , la division, le manque d'Unité. C'est temporaire. Losrque la fonction de la souffrance est comprise plutôt que fuie, rejetée ou reniée; l'Unité (l'Amour) ainsi retrouvée peut aisément être représentée par l'expression "ouverture du coeur". Autrement dit; seulement la fermeture (+/-) du coeur; ne le transforme (le dé-nature) en cible. Tandis que dans l'ouverture, l'accueil; les choses ne font que retourner d'où elle sont venues. Au centre, au coeur, à la Source. Alors, merci aux "tireurs d'élites" de m'indiquer des débris, des résidus de fermetures, de divisions ou de résistances au Bonheur. Bienvenue, à l'autonomie affective. Modifié le mercredi 20 avril 2022 à 17:52 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 20 avril 2022 à 12:24 |
![]() |
@ Deeane49 "Nouveau documentaire sur Netflix. Voici ce qu’en dit La Presse; https://www.lapresse.ca/societe/sexualite/2022-04-03/documentaire/pour-en-finir-avec-les-inegalites-au-lit-et-dans-la-vie.php Je n’ai pas Netflix mais je vous invite damoiselles et damoiseaux à le regarder et à me dire ce que vous en pensez." ------------------ @gil1es https://french-stream.re/serie/15111023-les-principes-du-plaisir-saison-1.html En passant par uptostream c'est possible... Malgré les redirections de sites!! J'ai réussi tout de même, à tâtons. ![]() --- Après 2 épisodes... Excellent documentaire. Un documentaire démystifiant sur le plaisir Une belle occasion à saisir Je passe au troisième. Merci encore à Deeane49 pour cette suggestion de documentaire. Modifié le mercredi 20 avril 2022 à 12:37 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 20 avril 2022 à 17:48 |
![]() |
Ah! Les maîtres de la profondeur La dernière et finale division Plaisir/souffrance S'unissant et fonctionnant de concert Produisant le courant du mieux en mieux L'un, en tirant vers le mieux L'autre en poussant vers la même finalité La Conscience Tournant tout à votre avantage Savourant et accueillant le feu Du bonheur sans fin Dissimulé dans le miraculeux ordinaire. L'extraordinaire n'est que l'ordinaire que j'ignore L'ordinaire que je déprécie de mes idéaux, de mes désirs du lointain Le plaisir de différer Ou pas! "Aujourd’hui, je vois la vie Avec les yeux du coeur J’suis plus sensible à l’invisible À tout c’qu’il y a à l’intérieur" Gerry Boulet Modifié le mercredi 20 avril 2022 à 18:19 |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le vendredi 22 avril 2022 à 09:43 |
![]() |
Citation de "gil1es"[quote login="homdanslune2"] En effet, plus la compréhension est profonde ou plus nous sommes en contact avec la Vérité en soi (commune à tous); plus les différentes formulations, écoles et traditions (même les plus contradictoires ou complexes) font sens. Comprendre la Raison et l'intellect; et leurs mécanismes de superposition sur la réalité; libère de toutes mystifications, libère du faux. Ne laissant que l'inévitable Unité. Dans le livre, l'emploi de la formule question/réponse est très agréable. J'y reviendrai... Oui toutes les questions posées dans le Livre des Esprits sont des questions que tout le monde peut se poser un moment donné même à notre époque.Et les réponses données dans ce livre nous éclairent sur le bût de notre existence. Moi quand j'allais à l'école au primaire,nous avions un petit livre nommé le " Petit Cathéchisme" de la religion Catholique.Dans ce livre il y avait aussi des questions avec réponses à chaque question que nous devions apprendre par coeur mais c'était loin de nous éclairer comme le Livre des Esprits.Le petit Cathéchisme (petit livre que j'ai racheté quand j'étais au secondaire et que j'ai encore chez moi;il se divise en trois chapitre: 1=Ce que nous devons croire pour aller au ciel. 2=Ce que nous devons faire pour aller au ciel 3=Ce que nous devons avoir pour aller au ciel. Si on compare le Cathéchisme avec le Livre Des Esprits exemple: Le Cathéchisme avec le "Je Crois en Dieu" (qui est un résumé de ce que croit la religion Catholique) où il est dit dans cette prière à 11= La résurection de la chair. Tout comme les Témoins De Jéhovah qui croient aussi en la résurrection de la chair et qu'ils pensent eux aussi qu'à la fin des temps Dieu va ressusciter tous les corps de chair qui ont existé. ------------ Le Livre des Esprits apporte une réponse claire sur ça page 467 . La science, en effet, démontre l'impossibilité de la résurrection selon l'idée vulgaire. Si les débris du corps humain restaient homogènes, fussent-ils dispersés et réduits en poussière,on concevrait encore leur réunion à un temps donné ; mais les choses ne se passent point ainsi. Le corps est formé d'éléments divers oxygène, hydrogène, azote, carbone, etc. ; par la décomposition ces éléments se dispersent,mais pour servir il la formation de nouveaux corps; de telle sorte que la même molécule, de carbone par exemple, sera entrée dans la composition de plusieurs milliers de corps différents (nous ne parlons que des corps humains sans compter tous ceux des animaux) ; que tel individu a peut-être dans son corps des molécules ayant appartenu aux hommes des premiers âges; que ces mêmes molécules organiques que vous absorbez dans votre nourriture proviennent peut-être du corps de tel autre individu que vous avez connu et ainsi de suite. La matière étant en quantité définie, et ses transformations en quantités indéfinies, comment chacun de ces corps pourrait-il se reconstituer des mêmes éléments? II y a là une impossibilité matérielle. On ne peut donc rationnellement admettre la résurrection de la chair que comme une figure symbolisant le phénomène de la réincarnation, et alors rien qui choque la raison rien qui soit en contradiction avec les données de la science. Il est vrai que, selon le dogme, cette résurrection ne doit avoir lieu qu'à la fin des temps. tandis que, selon la doctrine spirite, elle a lieu tous les jours; mais n'y a-t-il pas encore dans ce tableau du jugement dernier une grande et belle figure qui cache, sous le voile de l'allégorie, une de ces vérités immuables qui ne trouvera plus de sceptiques quand elle sera ramenée à sa véritable signification? Qu'on veuille bien méditer la théorie spirite sur l'avenir des âmes et sur leur sort à la suite des différentes épreuves qu'elles doivent subir, et l'on verra qu'à l'exception de la simultanéité. Fin ------------------ J'aime la réponse du Livre des Esprits qui nous éclaire que la résurrection de la chair ne peut avoir lieu . Modifié le vendredi 22 avril 2022 à 10:08 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 22 avril 2022 à 11:26 |
![]() |
Merci HDL Je poursuis la réflexion sur cette base de ton texte "mais n'y a-t-il pas encore dans ce tableau du jugement dernier une grande et belle figure qui cache, sous le voile de l'allégorie, une de ces vérités immuables qui ne trouvera plus de sceptiques quand elle sera ramenée à sa véritable signification?" = "Ne pas prendre la carte pour le territoire" Donc prendre conscience du ou des "filtres" ou traduire le voile des allégories (des mots, des concepts) à l'aide de la perspective non-duelle ou de l'Unité. Avec la Conscience que "la véritable signification" est l'Espace en soi; sans division, au-delà des mots et source de toutes les réponses ou de la Vérité. Ceci étant dit; le dernier jugement pour moi = la derniére division. La derniére croyance, la derniére étape avant la réalisation qu'il n'y a jamais eu d'étape finalement! Seulement, qu'un jeu de la Conscience avec elle-même. Un jeu d'oubli de Soi, de la Source, de l'Unité fondamentale. Le dernier jugement est un "pouf" d'éclatement. Éclatement de bulle, de limitations, d'illusions. Éclatement de rire. Un retour, une reconnaissance de notre véritable identité. "La résurection de la chair" une allégorie pointant le changement de perspective à propos de "la chair", la matière, la matérialité ou le corps, les substances. À la fin des temps (du temps); au dernier jugement; la perspective unificatrice (la compréhension non-duelle, Dieu etc.) ré-estimera à sa juste valeur la chair, comme une illusion de matérialité, une phase ludique, mystificatrice dans le jeu de la Conscience. Un véhicule à la fois temporaire mais inestimable et parfait pour le plaisir du détour, de l'oubli provisoire de l'Unité. "Dieu va ressusciter tous les corps de chair qui ont existé." = L'Unité se reconnait dans toutes les illusions (les limites, incarnations, réincarnations) qu'elle a créées. Ou En Dieu, "ce qui a existé", ce qui a pris une forme (une vague); peu importe la forme; est sans fin, et éternel; à son retour à la Source (l'océan), à la prise de conscience de l'Unité ou la réalisation non-duelle. Tout ces mots et ce language pour pointer une perspective que certains appelleraient "immatérialiste". Ce filtre, cette perspective qui finalement est UNE Conscience qui ne dépend plus des concepts pour savoir et comprendre la réalité. Car n'étant plus fondée sur le mental et ses concepts, images et allégories mais basée sur l'expérience "plus profonde", en arrière-plan; l'Être. Car la Réalité (sa véritable signification) n'est autre que notre Être. Ensuite, libre à chacun d'exprimer et de pointer cette connexion ou son manque par des mots, des livres, des films, les arts, les sciences ou toutes autres diciplines. Tous les jours, à chaques intants, l'évidence se dévoile aux yeux du coeur. Ou pas! Pouf! Modifié le samedi 23 avril 2022 à 08:16 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 22 avril 2022 à 12:20 |
![]() |
@ HDL "Oui toutes les questions posées dans le Livre des Esprits sont des questions que tout le monde peut se poser un moment donné même à notre époque.Et les réponses données dans ce livre nous éclairent sur le bût de notre existence." -------------- Entièrement d'accord avec toi. J'aime bien, "la mise en garde" au début du livre; de ne pas prendre les choses au pied de la lettre (carte/territoire, ou par exemple les différentes conception pour le mot "Âme"). Et p357 "Votre langage est trop incomplet pour exprimer ce qui est en dehors de vous (j'ajoute à l'intérieur aussi); alors il a bien fallu des comparaisons, et ce sont ces images et ces figures que vous avez prises pour la réalité; mais à mesure que l'homme s'éclaire, sa pensée comprend les choses que son langage ne peut rendre." Ce qui ouvre l'esprit à la compréhension du fait que chacun y va proportionnellement à son expérience de la réalité et de son interprétation et identification au mental, aux mots et représentations intellectuelles. Il y a tout le spectre de ceux prenant tout au pied de la lettre; jusqu'à ceux ne s'illusionnant plus sur la fonction du language et ses limites. De mon côté, la formule question/réponse me rappelle l'allégorie, ou l'analogie suivante "que j'ai volé" ou vole présentement à Chépaki. "Qui désir, qui questionne, qui a creusé le trou et cherche à le remplir." J'adore cette image. J'adore sa façon de pointer "le responsable" et de rendre responsable à la fois. Vive l'autonomie. Ultimement vous êtes LA réponse. Et la reconnaitrez partout sur votre chemin. Ou pas! Modifié le samedi 23 avril 2022 à 11:10 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le samedi 23 avril 2022 à 08:44 |
![]() |
Citation de "gil1es" Car la Réalité (sa véritable signification) n'est autre que notre Être. Ensuite, libre à chacun d'exprimer et de pointer cette connexion ou son manque par des mots, des livres, des films, les arts, les sciences ou toutes autres diciplines. Tous les jours, à chaques intants, l'évidence se dévoile aux yeux du coeur. Ou pas! Pouf! Parfois, lorsque l'évidence est bien voilée et cachée en moi; tout ce que je retrouve à "l'extérieur" n'est que le miroir de ce manque. De ce manque de connexion avec l'essentiel. Miroir, miroir. Où est l'essentiel! La course aux apparences. La compétition "mes apparences sont meilleures que les tiennes". Tout le dualisme (bon/méchant, bien/mal, plaisir/souffrance, croyant/sceptique, instruit/inculte, sage/imbécile, nous/eux, int./ext. etc.) Heureusement cette apparente multiplicité (ce manque criant d'Unité) issue de l'intellect limité aux représentations est temporaire. "Où nous ne nous souviendrons de notre passage ici-bas que comme d'un temps d'exil. Livre des Esprits p318 -Exilé de l'Unité. "Nous avons un instinct qui nous élève et que nous ne pouvons réprimer". Blaise Pascal -Le désir, le manque d'Absolu. "L'absolu ne peut que se manifester là où il y a le plus grand désir d'absolu." Chépaki! -Le vide, le manque; devenant Plénitude démystifiée, réalisée. "Qui désir, qui questionne, qui a creusé le trou et cherche à le remplir." Papluss! -La Conscience du jeu/Le jeu de la Conscience. Modifié le samedi 23 avril 2022 à 16:52 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le samedi 23 avril 2022 à 15:16 |
![]() |
J'ai terminé le livre de philosophie spiritualiste "Le livre des Esprits", Selon l'enseignement donné par les Esprits supérieurs à l'aide de divers médiums RECUEILLIS ET MIS EN ORDRE PAR ALLAN KARDEC. J'ai bien apprécié ma lecture. J'ai pris des notes pour le plaisir de revenir sur certains aspects; pour faire le lien ou à la lumière du non-dualisme. L'essentiel y est pointé; dans une formulation; en effet; spiritualiste. Chacun y trouvera proportionnellement à son ouverture d'esprit. Comme tout ce qui se passe dans nos vies. Très inspirant pour ceux intéressé(es) par "l'invisible". Ceux en quête de réponses, d'Unité et d'Absolu. De connaissance de soi. Modifié le samedi 23 avril 2022 à 15:20 |
waterproof 115 L'Île-Perrot |
Abus Citer Posté le samedi 23 avril 2022 à 16:59 |
![]() |
l autre jour, je me suis rendu chez renaud-bray .. il y avait un rayon de livres en vente, dont un s intitulant philosophie 101 pour les nuls..... le prix etait allechsant a 4,99$ j ai decide de lire la derniere page pour me permettre de decider si j allais investir cette somme , et au final, j ai laisser tomber en lisant la conclusion qui ne menait nulle part.. imaginez avoir lu les 400 pages precedentes pour me rendre compte que ce livre ne valait pas 5 cennes..... Par contre, j ai demander si je pouvais faire des photocopies de certaines phrases pour me permettre d avoir l air plus intelligent que j en ai l air.. ils m ont charger 25$ pour 5 lignes...lollll Bon c est l heure de plonger mes yeux dans un livre de cuisine au cas ou les couteaux voleraient bas... |
Abus Citer Posté le samedi 23 avril 2022 à 18:07 |
![]() |
Cordiales salutations a mme Felicita et monsieur Top, j ai beaucoup de gratitude x 1000 pour votre grande sagesse, j apprecie votre marque de sympathie ou pas... |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le samedi 23 avril 2022 à 18:11 |
![]() |
Citation de "waterproof" j ai beaucoup de gratitude Merci pour les guiliguili! Modifié le samedi 23 avril 2022 à 18:12 |
Abus Citer Posté le samedi 23 avril 2022 à 18:13 |
![]() |
Citation de "gil1es"Citation de "waterproof" j ai beaucoup de gratitude Merci pour les guiliguili! si ca peut te faire jouiiiiiiiiiiiiiiiiiir alors mission accomplie |
Abus Citer Posté le samedi 23 avril 2022 à 18:14 |
![]() |
Citation de "top3"Citation de "waterproof"Cordiales salutations a mme Felicita et monsieur Top, j ai beaucoup de gratitude x 1000 pour votre grande sagesse, j apprecie votre marque de sympathie ou pas... Aucune sympathie envers toi, c'est un sujet qui ne dérange personne et toi tu te donnes le droit de t'infiltrer... J'ai donc le droit moi aussi de dire mon opinion envers toi, libre à toi de t'exprimer par la suite. c est reciproque ma sympathie envers toi...... tu te prends pour le body guard du site............ lolll allez j te laisse cruiser tout ce qui bouge.......... |