Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 ... 374
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 3 mai 2022 à 21:06
Citation de "equi-noxe"Citation de "gil1es"Citation de "leclownaupetinez"je retourne au hockey bonne soirée
ne dit-on pas qui aime bien chatie bien?
en cas de me faire poursuivre ca ne vient pas de moi et j'ignore de qui hlhl

Attention à la police de la pensée, des mots et des réflexions.
Bonne soirée.

D'où vient l'idée de propriété (avoir).
Un sujet très philo. en perspective...

Cette idée... elle est née du respect pour les individus, leur pensée, leurs réflexions (.. ) qui sont venus avant nous.
Notion qui vous est complètement étrangère apparemment.

Et je respecte votre croyance.
L'origine d'une idée venant d'une autre idée et ainsi de suite pour le plaisir de penser.
J'adore.
Enfargeons-nous dans les fleurs du tapis.
Mélangeons l'essentiel et le superfu.
L'Être avec; l'avoir et le faire.

"Tout ce qui est réel est rationnel" Hegel
J'aime aussi.

Modifié le mardi 3 mai 2022 à 21:27

clayredelune58
60 Dolbeau-Mistassini
Abus Citer Posté le mercredi 4 mai 2022 à 06:32
Il y a des gens ici sans doute désagréables et il y a aussi des gens très arrogants qui pensent que leurs grands savoir leur permet tout.

Modifié le mercredi 4 mai 2022 à 06:33

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 4 mai 2022 à 10:09
Byron Katie
"Tant que vous supposerez que quelque chose ou quelqu'un d'autre est responsable de votre souffrance, la situation restera sans espoir. Vous serez à jamais dans le rôle de la victime et votre souffrance sera votre paradis. Ramenez la vérité à vous-même et conquérez votre liberté."

-J'aime respecter les lois, les conventions, les croyances et les propriétés de toutes sortes; sachant très bien que l'idée de propriété n'est qu'une illusion de permanence (mon, ma, mien; "des fleurs de tapis"). "L'avoir" comme apparence de stabilté, pourquoi pas. J'aime pointer un Absolu, une Certitude tellement évidente qu'elle passe inaperçue.

En formulation religieuse
Du Livre des Esprits
p362 "L'âme qui est arrivée à un certain degré de pureté goûte déjà le bonheur; un sentiment de douce satisfaction la pénètre; elle est heureuse de tout ce qu'elle voit,
de tout ce qui l'entoure; le voile se lève pour elle sur les mystères et les merveilles de la création, et les perfections divines lui apparaissent dans toute leur splendeur."

-Âme = Esprit

p385 « Ne vous inquiétez pas de l'opposition; tout ce que l'on fera contre vous tournera pour vous, et vos plus grands adversaires serviront votre cause sans le vouloir. Contre la volonté de Dieu, la mauvaise volonté des hommes ne saurait prévaloir.»

-Dieu = Unité ou Absolu...

Sans croyance. Personne à convaincre (ou à contrôler); rien à perdre ou à défendre.
Merci de votre intérêt, ou pas!

Modifié le mercredi 4 mai 2022 à 11:22

nordet1
88 Trinity
Abus Citer Posté le mercredi 4 mai 2022 à 10:26
Citation de "gil1es"Byron Katie
"Tant que vous supposerez que quelque chose ou quelqu'un d'autre est responsable de votre souffrance, la situation restera sans espoir. Vous serez à jamais dans le rôle de la victime et votre souffrance sera votre paradis. Ramenez la vérité à vous-même et conquérez votre liberté."

-J'aime respecter les lois, les conventions, les croyances et les propriétés de toutes sortes; sachant très bien que l'idée de propriété n'est qu'une illusion de permanence (mon, ma, mien; "des fleurs de tapis"). "L'avoir" comme apparence de stabilté, pourquoi pas. J'aime pointer un Absolu, une certitude tellement évidente qu'elle passe inaperçue.

Formulation religieuse
Du Livre des Esprits
p362 "L'âme qui est arrivée à un certain degré de pureté goûte déjà le bonheur; un sentiment de douce satisfaction la pénètre; elle est heureuse de tout ce qu'elle voit,
de tout ce qui l'entoure; le voile se lève pour elle sur les mystères et les merveilles de la création, et les perfections divines lui apparaissent dans toute leur splendeur."

-Âme = Esprit

p385 « Ne vous inquiétez pas de l'opposition; tout ce que l'on fera contre vous tournera pour vous, et vos plus grands adversaires serviront votre cause sans le vouloir. Contre la volonté de Dieu, la mauvaise volonté des hommes ne saurait prévaloir.»

-Dieu = Unité ou Absolu...

Personne à convaincre; rien à perdre ou à défendre.
Merci de votre intérêt, ou pas!

Oui, hier, vous avez servi "ma cause". S'il fallait avoir une preuve de ce que je reproche à ce sujet depuis le début, elle a été faite par 100. Tout est là, j'ai plus rien à dire :)

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 4 mai 2022 à 10:30
Idem

Mais j'ai encore à penser et à dire.

Le privilège et la sérénité de ne pas rencontrer vos critères.

Modifié le mercredi 4 mai 2022 à 10:34

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 4 mai 2022 à 10:32
Ce qu'elle pense, je le pense aussi. D'où viennent ces idées, ces pensées, ces rèflexions; à qui appartiennent-elles.
L'évidence du dénominateur commun.
La réalité.

Byron Katie
"Rien d'extérieur à vous ne peut vous apporter ce que vous cherchez."

Modifié le mercredi 4 mai 2022 à 10:39

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 4 mai 2022 à 10:42
Trop drôle!

Byron Katie
Vous vous demandez peut-être : "Cette voix dans ma tête, n'est-ce pas moi-même ? N'est-ce pas MOI qui pense mes pensées ?" Vous pouvez y répondre par vous-même. Si cette voix est vous, ALORS QUI L'ÉCOUTE ?

Superbe façon de pointer la Conscience, le "je suis", l'Unité, Dieu, l'indicible.

Modifié le mercredi 4 mai 2022 à 11:32

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 4 mai 2022 à 12:20
Citation de "gil1es"Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Citation de "leclownaupetinez"et je rajoute elles n'ont presque plus personne a insulter ils ont pratiquement tous quittés le navire donc .....
ne le prend surtout pas personnel

Surtout pas!
Et aisément!

Finalement; pour moi; l'auteur(trice) de la tentative d'insulte ne révèle que sa philosophie de vie et son état d'esprit.
Ce que j'aime de ce fil de dicussion libre et bien assumé;
c'est la possibilité au côté obscure philosophique de faire surface.
Une excellente occasion d'aller au-delà du dualisme habituel et culturel.
Pour ceux que ça intéresse!
La philo. est partout.
La lucidité fait feux de tout bois.

Bien d'accord avec ce que tu dis Gilles.
Et comme disait ma mémé: On juge les autres d'après soi-même.
Tu as une phrase au début de ton commentaire qui résume très bien les dires de ma mémé:-)

La vie est si simple quand on ne la complique pas...

Tellement!

Je dirais que ça en est "désarmant".
Merci pour ton commentaire et le précédent plus tôt.

Travail à la maison aujourd'hui et c'est parfait car j'aurai une grosse journée demain à l'extérieur.

Je suis certaine que tu avais bien remarqué que j'avais écrit 'disait ma mémé', verbe dire au passé. Mémé est décédée à 97 ans il y a 6 ans.. en fait elle a suivi mon mari:(

Je te parle un peu d'elle, j'ai le goût de partager ce qu'était ma mémé (personne importante dans ma vie). Après son décès j'ai eu la chance de recevoir tous ses vinyles (des trésors dans toute cette musique) et ses 26 cahiers de notes. Et oui, mémé aimait bien réfléchir et écrire sur tout, que ce soit sur la vie, la mort, l'être humain, la religion, la nourriture, l'agriculture, la politique, etc... Alors elle écrivait ses réflexions dans des cahiers. Elle écrivait à chaque semaine; elle démarrait avec une phrase et développait sa pensée, son idée par rapport à cette phrase. Où pigeait-elle ses phrases de départ, je ne sais pas, ce n'est pas écrit et ça n'a pas d'importance pour moi car ce qui est important c'est sa pensée qu'elle a développée par la suite.

Mémé était très brillante, elle a souvent été approchée pour aller en politique mais n'a jamais voulu car elle préférait travailler dans l'ombre du parti de Daniel Johnson père; elle a toujours eu la photo de M. Johnson dans son salon:)

Il y avait aussi 2 valeurs auxquelles elle tenait beaucoup: le respect et la politesse. Combien de fois nous a-t-elle dit que si on était pas respectueux et poli on ne mettrait pas les pieds chez-elle..loll

Ses cahiers de notes m'ont appris qu'il est important de réfléchir, d'aller au fond de soi et que ce n'est pas parce qu'on est bardé de diplôme et qu'on a fait l'université qu'on est plus intelligent que les autres. Les études n'ont rien à voir avec l'intelligence disait-elle car ça dépend de quelle façon on se sert des connaissances acquises:)
Tout comme elle disait que toute personne a quelque chose de beau en elle et qu'il faut avoir une vision globale...

C'est mémé aussi qui m'a donné le goût de visiter des personnes âgées, ce que je fais depuis 5 ans. C'est très enrichissant de les écouter, que ce soit leur vécu, leurs joies et souffrances et même leurs petites blagues.

Tout cela pour te dire qu'elle aurait adoré ton sujet et qu'elle y aurait sûrement participé. Car peut-être sans le savoir et à la lumière de ses cahiers de notes, elle faisait de la philo et de la psycho:-)

Bonne journée à toi!

Modifié le mercredi 4 mai 2022 à 12:34

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 4 mai 2022 à 12:46
Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Citation de "leclownaupetinez"et je rajoute elles n'ont presque plus personne a insulter ils ont pratiquement tous quittés le navire donc .....
ne le prend surtout pas personnel

Surtout pas!
Et aisément!

Finalement; pour moi; l'auteur(trice) de la tentative d'insulte ne révèle que sa philosophie de vie et son état d'esprit.
Ce que j'aime de ce fil de dicussion libre et bien assumé;
c'est la possibilité au côté obscure philosophique de faire surface.
Une excellente occasion d'aller au-delà du dualisme habituel et culturel.
Pour ceux que ça intéresse!
La philo. est partout.
La lucidité fait feux de tout bois.

Bien d'accord avec ce que tu dis Gilles.
Et comme disait ma mémé: On juge les autres d'après soi-même.
Tu as une phrase au début de ton commentaire qui résume très bien les dires de ma mémé:-)

La vie est si simple quand on ne la complique pas...

Tellement!

Je dirais que ça en est "désarmant".
Merci pour ton commentaire et le précédent plus tôt.

Travail à la maison aujourd'hui et c'est parfait car j'aurai une grosse journée demain à l'extérieur.

Je suis certaine que tu avais bien remarqué que j'avais écrit 'disait ma mémé', verbe dire au passé. Mémé est décédée à 97 ans il y a 6 ans.. en fait elle a suivi mon mari:(

Je te parle un peu d'elle, j'ai le goût de partager ce qu'était ma mémé (personne importante dans ma vie). Après son décès j'ai eu la chance de recevoir tous ses vinyles (des trésors dans toute cette musique) et ses 26 cahiers de notes. Et oui, mémé aimait bien réfléchir et écrire sur tout, que ce soit sur la vie, la mort, l'être humain, la religion, la nourriture, l'agriculture, la politique, etc... Alors elle écrivait ses réflexions dans des cahiers. Elle écrivait à chaque semaine; elle démarrait avec une phrase et développait sa pensée, son idée par rapport à cette phrase. Où pigeait-elle ses phrases de départ, je ne sais pas, ce n'est pas écrit et ça n'a pas d'importance pour moi car ce qui est important c'est sa pensée qu'elle a développée par la suite.

Mémé était très brillante, elle a souvent été approchée pour aller en politique mais n'a jamais voulu car elle préférait travailler dans l'ombre du parti de Daniel Johnson père; elle a toujours eu la photo de M. Johnson dans son salon:)

Il y avait aussi 2 valeurs auxquelles elle tenait beaucoup: le respect et la politesse. Combien de fois nous a-t-elle dit que si on était pas respectueux et poli on ne mettrait pas les pieds chez-elle..loll

Ses cahiers de notes m'ont appris qu'il est important de réfléchir, d'aller au fond de soi et que ce n'est pas parce qu'on est bardé de diplôme et qu'on a fait l'université qu'on est plus intelligent que les autres. Les études n'ont rien à voir avec l'intelligence disait-elle car ça dépend de quelle façon on se sert des connaissances acquises:)
Tout comme elle disait que toute personne a quelque chose de beau en elle et qu'il faut avoir une vision globale...

C'est mémé aussi qui m'a donné le goût de visiter des personnes âgées, ce que je fais depuis 5 ans. C'est très enrichissant de les écouter, que ce soit leur vécu, leurs joies et souffrances et même leurs petites blagues.

Tout cela pour te dire qu'elle aurait adoré ton sujet et qu'elle y aurait sûrement participé. Car peut-être sans le savoir et à la lumière de ses cahiers de notes, elle faisait de la philo et de la psycho:-)

Bonne journée à toi!

Wow! Merci, j'en suis ému.
Simple plénitude

Et je voulais souligner (entre autre) 2 passages aussi.

Bonne journée!

Modifié le mercredi 4 mai 2022 à 12:54

water_10
67 Lachine
Abus Citer Posté le mercredi 4 mai 2022 à 18:45
Citation de "felicita"L’intelligence ne s"apprend pas , on ne l’achète pas , on l'a ou on ne l'a pas .

je ne saisi pas l esentiel de votre propos...

pourriez-vous expliquer clairement... si possible..

merci a l avance de prendre le tempx concretement d expliquer....
susie-frisette
52 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 4 mai 2022 à 20:20
Monsieur Gilles, votre sujet dérange et rappelle sans cesse certains membres qui disent disparaître pour un bout à revenir sans cesse sur le sujet.

Troublant.

Modifié le mercredi 4 mai 2022 à 20:20

zahar
65 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 4 mai 2022 à 20:31
Citation de "susie-frisette"Monsieur Gilles, votre sujet dérange et rappelle sans cesse certains membres qui disent disparaître pour un bout à revenir sans cesse sur le sujet.

Troublant.

Bonjour susie-frisette,

je ne pense pas du tout que le sujet philosophie dérange sur le forum. La philo c'est quelque chose qu'on fait tous à notre manière.

Mon avis je l'ai partagé déjà mais je saisis ce que tu veux dire, certains membres disparaissent mais reviennent pour chialer donc le sujet reste un attrait. Je pense qu'il y a de la place pour philosopher un peu par ici. Échanger différents points de vues personnels. Mais le ton employé par les habitués-ées est difficile à suivre, il faut admettre que c'est très très souvent obscurs et hermétiques.

Mais pas toujours. Le ton utilisé pourrait changer que cela rendrait le fil de discussion plus attrayant. Encore mon avis, sans méchanceté.

Modifié le mercredi 4 mai 2022 à 20:31

zahar
65 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 4 mai 2022 à 20:38
Il faut noter que le titre du sujet c'est bien

Pour ceux qui aiment la philo... ou pas.

Celles et ceux qui n'aiment PAS la philo sont donc invités à participer et à dire leurs opinions. Le créateur du sujet savait donc à l'avance que son approche allait provoquer des remous.

Bienvenus à toutes les personnes qui aiment la philosophie et aux autres aussi. C'est comme ça que je vois ça pour l'instant. Faut donc pas chialer contre les chialeux. ;-)
susie-frisette
52 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 4 mai 2022 à 21:10
Citation de "zahar"Citation de "susie-frisette"Monsieur Gilles, votre sujet dérange et rappelle sans cesse certains membres qui disent disparaître pour un bout à revenir sans cesse sur le sujet.

Troublant.

Bonjour susie-frisette,

je ne pense pas du tout que le sujet philosophie dérange sur le forum. La philo c'est quelque chose qu'on fait tous à notre manière.

Mon avis je l'ai partagé déjà mais je saisis ce que tu veux dire, certains membres disparaissent mais reviennent pour chialer donc le sujet reste un attrait. Je pense qu'il y a de la place pour philosopher un peu par ici. Échanger différents points de vues personnels. Mais le ton employé par les habitués-ées est difficile à suivre, il faut admettre que c'est très très souvent obscurs et hermétiques.

Mais pas toujours. Le ton utilisé pourrait changer que cela rendrait le fil de discussion plus attrayant. Encore mon avis, sans méchanceté.

Intéressant ton point de vue. Merci !
susie-frisette
52 Montérégie
Abus Citer Posté le mercredi 4 mai 2022 à 21:11
Citation de "zahar"Il faut noter que le titre du sujet c'est bien

Pour ceux qui aiment la philo... ou pas.

Celles et ceux qui n'aiment PAS la philo sont donc invités à participer et à dire leurs opinions. Le créateur du sujet savait donc à l'avance que son approche allait provoquer des remous.

Bienvenus à toutes les personnes qui aiment la philosophie et aux autres aussi. C'est comme ça que je vois ça pour l'instant. Faut donc pas chialer contre les chialeux. ;-)

C'est que parfois le sujet est : pour ceux qui aiment Gilles ou pas.

qu'on partage sur le sujet, peu importe l'avis, cela me va. C'est constructif.

Mais quand c'est des attaques contre l'auteur bof...lassant à la fin.