Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le samedi 9 avril 2022 à 11:19 |
![]() |
"Ce résultat justifie pleinement ce que nous ont maintes fois dit les Esprits : « Ne vous inquiétez pas de l'opposition ; tout ce que l'on fera contre vous tournera pour vous, et vos plus grands adversaires serviront votre cause sans le vouloir. Contre la volonté de Dieu, la mauvaise volonté des hommes ne saurait prévaloir. »" "...comme on veut son bonheur avant tout, il n'est pas étonnant qu'on s'attache à une idée qui rend heureux." LE LIVRE DES ESPRITS -------------- Mon grain de sel. Ma formulation que chacun dépassera (se détachera) proportionnellement à son emplacement dans le jeu de la Conscience. Toutes idées (croyances) qui rendent heureux, sont passagères. Être; leurs source; est le bonheur permanent. Ce qui relie toutes les formulations. Est pointé par toutes le formulations. Notre vraie nature Le Divin, la Perfection en soi. Bonne quête, de CE qui est déjà présent. Ou pas! Vacuité = Plénitude Modifié le samedi 9 avril 2022 à 11:36 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le samedi 9 avril 2022 à 14:18 |
![]() |
Je repensais à cette maxime fondamentale et bien connu que j'aime bien. "Agir envers les autres comme nous voudrions que les autres agissent envers nous-mêmes." Le "problème" reste entier. Qu'entendons-nous par "nous-mêmes". Où en suis-je dans l'investigation profonde Qui/Que suis-je. Dans le jeu de la Conscience. Où se trouve ma certitude ou ma sérénité dans l'incertitude. De quels niveaux (s'ils existent); originent mes actions. À vous de réfléchir, de jouer. Ou pas! Modifié le samedi 9 avril 2022 à 14:21 |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le dimanche 10 avril 2022 à 10:48 |
![]() |
Citation de "gil1es"![]() LE LIVRE DES ESPRITS, Allan Kordec //www.cesakparis.fr/wp-content/uploads/2010/02/allankardec-esprits.pdf A avec la nouvelle technologie c'est extra tes restes. ![]() Car en 2009 j'avais acheté un logiciel nommé readispro pour copier coller tout le livre des Esprits dans mon ordi . Donc page par page ,cela m'avait minimum une semaine d'ouvrage (mais cela permettait en même temps de l'apprendre) alors que maintenant en quelques minutes on a tout le livres dans notre ordinateur. ![]() Modifié le dimanche 10 avril 2022 à 10:49 |
Abus Citer Posté le dimanche 10 avril 2022 à 11:18 |
![]() |
Citation de "gil1es""Ce résultat justifie pleinement ce que nous ont maintes fois dit les Esprits : « Ne vous inquiétez pas de l'opposition ; tout ce que l'on fera contre vous tournera pour vous, et vos plus grands adversaires serviront votre cause sans le vouloir. Contre la volonté de Dieu, la mauvaise volonté des hommes ne saurait prévaloir. »" "...comme on veut son bonheur avant tout, il n'est pas étonnant qu'on s'attache à une idée qui rend heureux." LE LIVRE DES ESPRITS -------------- Mon grain de sel. Ma formulation que chacun dépassera (se détachera) proportionnellement à son emplacement dans le jeu de la Conscience. Toutes idées (croyances) qui rendent heureux, sont passagères. Être; leurs source; est le bonheur permanent. Ce qui relie toutes les formulations. Est pointé par toutes le formulations. Notre vraie nature Le Divin, la Perfection en soi. Bonne quête, de CE qui est déjà présent. Ou pas! Vacuité = Plénitude Gi1les excellente formulation sur ton grain de sel .= gratitude En mes mots je pense que le bonheur est dans l'harmonie . Et le livre de Esprits son enseignent qui est selon moi ,remplie de vérité surtout sur les Lois moral ,là je pense que ce livre peut conduire au bonheur . ----------------------------------------------- Livre des Esprits page 294 de ce livre, il est dit: question 648 Que pensez-vous de la division de la loi naturelle en dix parties comprenant les lois sur l'adoration, le travail. la reproduction, la conservation, la destruction, la société, le progrès. l'égalité, la liberté. enfin celle de justice, d'amour et de charité? « Cette division de la loi de Dieu en dix parties est celle de Moïse, et peut embrasser toutes les circonstances de la vie, ce qui est essentiel; tu peux donc la suivre sans qu'elle ait pour cela rien d'absolu, pas plus que tous les autres systèmes de classification qui dépendent du point de vue sous lequel on considère une chose. La dernière loi est la plus importante; c'est par elle que l'homme peut avancer le plus dans la vie spirituelle, car elle les résume toutes. » Épi page 288 de ce livre il est dit aussi à la question 628 Pourquoi la vérité n'a-t-elle pas toujours été mise à la portée de tout le monde? «II faut que chaque chose vienne en son temps. La vérité est comme la lumière: il faut s'y habituer peu à peu, autrement elle éblouit. Jamais, il n'est arrivé que Dieu permît à l'homme de recevoir des communications aussi complètes et aussi instructives que celles qu'il lui est donné de recevoir aujourd'hui. II y avait bien, comme vous le savez, dans les anciens âges, quelques individus qui étaient en possession de ce qu'ils considéraient comme une science sacrée, et dont ils faisaient mystère aux profanes selon eux. Vous devez comprendre, avec ce que vous connaissez des lois qui régissent ces phénomènes, qu'ils ne recevaient que quelques vérités éparses au milieu d'un ensemble équivoque et, la plupart du temps, emblématique. Cependant, il n'y a pour l'homme d'étude aucun ancien système philosophique, aucune tradition, aucune religion à négliger, car tout renferme des germes de grandes vérités qui, bien que paraissant contradictoires les unes avec les autres, éparses qu'elles sont au milieu d'accessoires sans fondement. sont très faciles à coordonner, grâce à la clef que nous donne le spiritisme d'une foule de choses qui ont pu, jusqu'ici, vous paraître sans raison et dont, aujourd'hui, la réalité vous est démontrée d'une manière irrécusable. Ne négligez donc pas de puiser dans ces matériaux des sujets d'étude; ils en sont très riches et peuvent contribuer puissamment à votre instruction. fin ----------------------------------- En disant aujourd'hui les Esprits en communication voulait dire dans les années 1854 Je pense que la croyance aux enseignements du Livre des Esprits , tout comme les Livres de communications avec les mémoires de l'Univers De Edgar Cayce tout comme les livres de feu Monnier et autres compagnies =peuvent nous aider à acquérir le bonheur et aussi de comprendre le but de l'existence de l'Âme dans cette matière. ![]() Modifié le dimanche 10 avril 2022 à 11:22 |
Abus Citer Posté le dimanche 10 avril 2022 à 11:37 |
![]() |
Citation de "gil1es"Je repensais à cette maxime fondamentale et bien connu que j'aime bien. "Agir envers les autres comme nous voudrions que les autres agissent envers nous-mêmes." Le "problème" reste entier. Qu'entendons-nous par "nous-mêmes". Où en suis-je dans l'investigation profonde Qui/Que suis-je. Dans le jeu de la Conscience. Où se trouve ma certitude ou ma sérénité dans l'incertitude. De quels niveaux (s'ils existent); originent mes actions. À vous de réfléchir, de jouer. Ou pas! Je pense qu'avec le nous même. Ici les Esprits en communications dans le livre des Esprits= voulaient dire qu'eux autres aussi ils devaient s'inclure dans cette loi d'amour, de justice et de charité = ils devaient donc vouloir eux aussi pour les autres , le bien. ![]() Épi comme il est dit dans le livre des Esprits: Le critérium de la véritable Justice est, en effet, de vouloir pour les autres ce qu'on voudrait pour soi-même et non de vouloir pour soi ce qu'on voudrait pour les autres, ce qui n'est pas du tout la même chose. Comme il n'est pas naturel de se vouloir du mal, en prenant son désir personnel pour type ou point de départ, on est certain de ne jamais vouloir que du bien pour son prochain. De tout temps et dans toutes les croyances, l'homme a toujours cherché à faire prévaloir son droit personnel; le sublime de la religion chrétienne a été de prendre le droit personnel pour base du droit du prochain. ![]() Modifié le dimanche 10 avril 2022 à 15:26 |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le lundi 11 avril 2022 à 09:48 |
![]() |
Citation de "gil1es"![]() LE LIVRE DES ESPRITS, Allan Kordec https://www.cesakparis.fr/wp-content/uploads/2010/02/allankardec-esprits.pdf Merci pour le lien. Je vais lire ce Livre... |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 11 avril 2022 à 11:55 |
![]() |
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es"Je repensais à cette maxime fondamentale et bien connu que j'aime bien. "Agir envers les autres comme nous voudrions que les autres agissent envers nous-mêmes." Le "problème" reste entier. Qu'entendons-nous par "nous-mêmes". Où en suis-je dans l'investigation profonde Qui/Que suis-je. Dans le jeu de la Conscience. Où se trouve ma certitude ou ma sérénité dans l'incertitude. De quels niveaux (s'ils existent); originent mes actions. À vous de réfléchir, de jouer. Ou pas! Je pense qu'avec le nous même. Ici les Esprits en communications dans le livre des Esprits= voulaient dire qu'eux autres aussi ils devaient s'inclure dans cette loi d'amour, de justice et de charité = ils devaient donc vouloir eux aussi pour les autres , le bien. ![]() Épi comme il est dit dans le livre des Esprits: Le critérium de la véritable Justice est, en effet, de vouloir pour les autres ce qu'on voudrait pour soi-même et non de vouloir pour soi ce qu'on voudrait pour les autres, ce qui n'est pas du tout la même chose. Comme il n'est pas naturel de se vouloir du mal, en prenant son désir personnel pour type ou point de départ, on est certain de ne jamais vouloir que du bien pour son prochain. De tout temps et dans toutes les croyances, l'homme a toujours cherché à faire prévaloir son droit personnel; le sublime de la religion chrétienne a été de prendre le droit personnel pour base du droit du prochain. ![]() Très bien dit et nuancé. Entre autre cette subtile distinction "Le critérium de la véritable Justice est, en effet, de vouloir pour les autres ce qu'on voudrait pour soi-même et non de vouloir pour soi ce qu'on voudrait pour les autres, ce qui n'est pas du tout la même chose." Pour moi c'est la même chose mais c'est un plaisir de comprendre la distinction dans le contexte de ton commentaire et du livre ("il n'est pas naturel de se vouloir du mal- comme point de départ"). C'est ce que je m'amusais à soulever par un questionnement; justement. L'origine reste la même (soi ou nous-mêmes) mais la justice n'est pas identique pour une personne craintive et égoïste (comme certains chefs d'état). La volonté d'amour et de justice envers le prochain est proportionnel au contact, à la reconnaissance de notre réelle identité, notre vraie nature (se vouloir du bien). Dans le même ordre d'idée; je peux constater la volonté du "bien" mais m'interroger sur ce qui est entendu par ce mot. Et comme pour moi; la sortie de ce "labyrinthe" est évidente; c'est pourquoi j'utilisais l'expression "je m'amusais". Au-delà des croyances; il y a cet espace (que nous-sommes) qui s'amuse à se complexifier jusqu'à s'oublier. WOW! Modifié le lundi 11 avril 2022 à 11:57 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 11 avril 2022 à 12:11 |
![]() |
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es""Ce résultat justifie pleinement ce que nous ont maintes fois dit les Esprits : « Ne vous inquiétez pas de l'opposition ; tout ce que l'on fera contre vous tournera pour vous, et vos plus grands adversaires serviront votre cause sans le vouloir. Contre la volonté de Dieu, la mauvaise volonté des hommes ne saurait prévaloir. »" "...comme on veut son bonheur avant tout, il n'est pas étonnant qu'on s'attache à une idée qui rend heureux." LE LIVRE DES ESPRITS -------------- Mon grain de sel. Ma formulation que chacun dépassera (se détachera) proportionnellement à son emplacement dans le jeu de la Conscience. Toutes idées (croyances) qui rendent heureux, sont passagères. Être; leurs source; est le bonheur permanent. Ce qui relie toutes les formulations. Est pointé par toutes le formulations. Notre vraie nature Le Divin, la Perfection en soi. Bonne quête, de CE qui est déjà présent. Ou pas! Vacuité = Plénitude Gi1les excellente formulation sur ton grain de sel .= gratitude En mes mots je pense que le bonheur est dans l'harmonie . Et le livre de Esprits son enseignent qui est selon moi ,remplie de vérité surtout sur les Lois moral ,là je pense que ce livre peut conduire au bonheur . ----------------------------------------------- Livre des Esprits page 294 de ce livre, il est dit: question 648 Que pensez-vous de la division de la loi naturelle en dix parties comprenant les lois sur l'adoration, le travail. la reproduction, la conservation, la destruction, la société, le progrès. l'égalité, la liberté. enfin celle de justice, d'amour et de charité? « Cette division de la loi de Dieu en dix parties est celle de Moïse, et peut embrasser toutes les circonstances de la vie, ce qui est essentiel; tu peux donc la suivre sans qu'elle ait pour cela rien d'absolu, pas plus que tous les autres systèmes de classification qui dépendent du point de vue sous lequel on considère une chose. La dernière loi est la plus importante; c'est par elle que l'homme peut avancer le plus dans la vie spirituelle, car elle les résume toutes. » Épi page 288 de ce livre il est dit aussi à la question 628 Pourquoi la vérité n'a-t-elle pas toujours été mise à la portée de tout le monde? «II faut que chaque chose vienne en son temps. La vérité est comme la lumière: il faut s'y habituer peu à peu, autrement elle éblouit. Jamais, il n'est arrivé que Dieu permît à l'homme de recevoir des communications aussi complètes et aussi instructives que celles qu'il lui est donné de recevoir aujourd'hui. II y avait bien, comme vous le savez, dans les anciens âges, quelques individus qui étaient en possession de ce qu'ils considéraient comme une science sacrée, et dont ils faisaient mystère aux profanes selon eux. Vous devez comprendre, avec ce que vous connaissez des lois qui régissent ces phénomènes, qu'ils ne recevaient que quelques vérités éparses au milieu d'un ensemble équivoque et, la plupart du temps, emblématique. Cependant, il n'y a pour l'homme d'étude aucun ancien système philosophique, aucune tradition, aucune religion à négliger, car tout renferme des germes de grandes vérités qui, bien que paraissant contradictoires les unes avec les autres, éparses qu'elles sont au milieu d'accessoires sans fondement. sont très faciles à coordonner, grâce à la clef que nous donne le spiritisme d'une foule de choses qui ont pu, jusqu'ici, vous paraître sans raison et dont, aujourd'hui, la réalité vous est démontrée d'une manière irrécusable. Ne négligez donc pas de puiser dans ces matériaux des sujets d'étude; ils en sont très riches et peuvent contribuer puissamment à votre instruction. fin ----------------------------------- En disant aujourd'hui les Esprits en communication voulait dire dans les années 1854 Je pense que la croyance aux enseignements du Livre des Esprits , tout comme les Livres de communications avec les mémoires de l'Univers De Edgar Cayce tout comme les livres de feu Monnier et autres compagnies =peuvent nous aider à acquérir le bonheur et aussi de comprendre le but de l'existence de l'Âme dans cette matière. ![]() C'est ce que j'aime penser également. Jusqu'à dépasser tout savoir intellectuel, toutes croyances, dans l'inclusive plénitude de l'Être. LA destination sans fin... Modifié le lundi 11 avril 2022 à 12:38 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 11 avril 2022 à 12:21 |
![]() |
Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"![]() LE LIVRE DES ESPRITS, Allan Kordec https://www.cesakparis.fr/wp-content/uploads/2010/02/allankardec-esprits.pdf Merci pour le lien. Je vais lire ce Livre... Je trouve sa lecture très inspirante. L'utilisation du terme "futur" est typique de cette formulation disons "non-laïque". J'y reviendrai... |
Abus Citer Posté le mardi 12 avril 2022 à 01:53 |
![]() |
Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"![]() LE LIVRE DES ESPRITS, Allan Kordec https://www.cesakparis.fr/wp-content/uploads/2010/02/allankardec-esprits.pdf Merci pour le lien. Je vais lire ce Livre... Miel.Je pense pas que tu vas le regretter de l'avoir lu.Car ce livres donne beaucoup de réponses comme exemple: --les 10 lois morales. --la réincarnation (pluralité des existences) --l'émancipation de l'Âme.etc.. Modifié le mardi 12 avril 2022 à 01:55 |
Abus Citer Posté le mardi 12 avril 2022 à 10:05 |
![]() |
CitationGi1les Au-delà des croyances; il y a cet espace (que nous-sommes) qui s'amuse à se complexifier jusqu'à s'oublier. WOW! Par l'oublie de soi.Ça me fait penser à une lettre de feu Pierre Monnier du tome 3 que j'ai lu hier. Je mettrai pas toute cette lettre du 30 juillet 1921 qui est trop longue. ---------- 30 Juillet 1921. Oh! chère Maman, la déchirure qui se fait dans toutes les âmes à l'heure suprême du sacrifice, fut le triomphe de Dieu sur Satan. C'est en cela que la guerre issue du péché des hommes asservis au Prince des ténèbres loin d'être une victoire sur l’Éternel, fut la gloire de Ses armes préférées; je veux dire : le renoncement dans un motif d'amour, et l'amour anoblissant le sacrifice. – Cette question trouble beaucoup d'âmes, et cependant sa réponse se dessine à l'horizon des conceptions sacrées. Si vous ne savez pas tous la déchiffrer, c'est que la générosité préconçue de quelques uns semble les placer å faux sur le sentier de la justice : ils chevauchent entre deux réalités, de sorte qu'ils ne découvrent jamais les arguments sérieux et probants, ni de l'une ni de l'autre. Une émotion innée de l'âme, les empêche toutefois de renoncer à chercher des solutions, qu'ils ne trouvent point au terme de la ligne intermédiaire sur laquelle ils se sont engagés. L'esprit a un besoin naturel de précision, qu'il n'est pas toujours capable de raisonner, mais qui est pourtant soumis au jugement : non pas à celui de la raison, mais à celui de l'intuition spontanée. Or, si cet esprit — qui dans son intuition cherche les déductions de sa thèse s'obstine à ne point les étayer sur la sagesse de Dieu, il affirme ce qu'il croit savoir, et ne souffre point qu'on le contredise, ni par le raisonnement, ni par les exemples. Toute émotion qui hausse l'âme jusqu'à la mesure de la Croix, est la racine de l'élévation indispensable à la conception du sacrifice magnifique, nécessaire au salut... non pas mécaniquement, automatiquement, mais royalement, par le libre choix de l'âme, qui met au-dessus d'elle-même la pensée simple du sacrifice en soi. C'est une ligne droite, qui conduit infailliblement à la plus haute expression de l'amour sans égoïsme, et l'intuition qui est sa directive, ne peut tromper. Fin ---- Donc si je comprends ce message de Monnier pour le salut de notre Âme =faut s'oublier de temps à autre pour nos proches surtout. La famille nous aide à s'oublier soi même pour nos enfants. Modifié le mardi 12 avril 2022 à 10:22 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 12 avril 2022 à 11:53 |
![]() |
En effet, 2 perspectives de l'oublie. -L'oublie de la Source (la Conscience) envers elle-même, ou perte de l'Unité dans les apparences. Prendre les apparences pour des réalités. - Celui pour le salut de l'Âme; s'oublier de temps à autre pour nos proches et nos enfants. Se rapprocher de l'Unité par l'Amour. Pour moi, ceci "la déchirure qui se fait dans toutes les âmes à l'heure suprême du sacrifice, fut le triomphe de Dieu sur Satan. C'est en cela que la guerre issue du péché des hommes asservis au Prince des ténèbres loin d'être une victoire sur l’Éternel, fut la gloire de Ses armes préférées; je veux dire : le renoncement dans un motif d'amour, et l'amour anoblissant le sacrifice." N'est que le retour à l'Unité, sous une formulation Judéo-Chrétienne. Dans une formulation non-duelle, c'est le triomphe de l'Unité sur la division. La cessation de l'oublie (renoncement aux apparences et divisions) ou la reconnaissance de notre vraie identité indivisible. Cette phrase "L'esprit a un besoin naturel de précision" et le paragraphe qui la contient; pour ma part; pointent notre besoin naturel de sagesse et ultimement de Perfection, d'Unité ou d'Absolu. Ou à l'aide de l'image du renoncement Judéo-Chrétien; renoncer à Satan. "Sacrifier" Satan dans un motif d'Amour du Divin. Encore plus poético-symbolique; le feu de l'Amour Divin, anéantissant celui (le feu) de l'enfer. Le besoin naturel de précision finissant par vaincre Satan (l'imprécision, l'imparfait, le confus, le flou, l'incertain etc.) De façon dualiste; accepter, aller vers le positif c'est renoncer, s'éloigner du négatif. Dans l'Unité du courant du Mieux en Mieux, inévitablement. Ou pas! Modifié le mardi 12 avril 2022 à 12:24 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 12 avril 2022 à 13:12 |
![]() |
Citation de "homdanslune2"CitationGi1les Au-delà des croyances; il y a cet espace (que nous-sommes) qui s'amuse à se complexifier jusqu'à s'oublier. WOW! Par l'oublie de soi.Ça me fait penser à une lettre de feu Pierre Monnier du tome 3 que j'ai lu hier. Je mettrai pas toute cette lettre du 30 juillet 1921 qui est trop longue. ---------- 30 Juillet 1921. Oh! chère Maman, la déchirure qui se fait dans toutes les âmes à l'heure suprême du sacrifice, fut le triomphe de Dieu sur Satan. C'est en cela que la guerre issue du péché des hommes asservis au Prince des ténèbres loin d'être une victoire sur l’Éternel, fut la gloire de Ses armes préférées; je veux dire : le renoncement dans un motif d'amour, et l'amour anoblissant le sacrifice. – Cette question trouble beaucoup d'âmes, et cependant sa réponse se dessine à l'horizon des conceptions sacrées. Si vous ne savez pas tous la déchiffrer, c'est que la générosité préconçue de quelques uns semble les placer å faux sur le sentier de la justice : ils chevauchent entre deux réalités, de sorte qu'ils ne découvrent jamais les arguments sérieux et probants, ni de l'une ni de l'autre. Une émotion innée de l'âme, les empêche toutefois de renoncer à chercher des solutions, qu'ils ne trouvent point au terme de la ligne intermédiaire sur laquelle ils se sont engagés. L'esprit a un besoin naturel de précision, qu'il n'est pas toujours capable de raisonner, mais qui est pourtant soumis au jugement : non pas à celui de la raison, mais à celui de l'intuition spontanée. Or, si cet esprit — qui dans son intuition cherche les déductions de sa thèse s'obstine à ne point les étayer sur la sagesse de Dieu, il affirme ce qu'il croit savoir, et ne souffre point qu'on le contredise, ni par le raisonnement, ni par les exemples. Toute émotion qui hausse l'âme jusqu'à la mesure de la Croix, est la racine de l'élévation indispensable à la conception du sacrifice magnifique, nécessaire au salut... non pas mécaniquement, automatiquement, mais royalement, par le libre choix de l'âme, qui met au-dessus d'elle-même la pensée simple du sacrifice en soi. C'est une ligne droite, qui conduit infailliblement à la plus haute expression de l'amour sans égoïsme, et l'intuition qui est sa directive, ne peut tromper. Fin ---- Donc si je comprends ce message de Monnier pour le salut de notre Âme =faut s'oublier de temps à autre pour nos proches surtout. La famille nous aide à s'oublier soi même pour nos enfants. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 12 avril 2022 à 13:19 |
![]() |
BaBye |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le mardi 12 avril 2022 à 14:07 |
![]() |
Citation de "gil1es"Citation de "homdanslune2"CitationGi1les Au-delà des croyances; il y a cet espace (que nous-sommes) qui s'amuse à se complexifier jusqu'à s'oublier. WOW! Par l'oublie de soi.Ça me fait penser à une lettre de feu Pierre Monnier du tome 3 que j'ai lu hier. Je mettrai pas toute cette lettre du 30 juillet 1921 qui est trop longue. ---------- 30 Juillet 1921. Oh! chère Maman, la déchirure qui se fait dans toutes les âmes à l'heure suprême du sacrifice, fut le triomphe de Dieu sur Satan. C'est en cela que la guerre issue du péché des hommes asservis au Prince des ténèbres loin d'être une victoire sur l’Éternel, fut la gloire de Ses armes préférées; je veux dire : le renoncement dans un motif d'amour, et l'amour anoblissant le sacrifice. – Cette question trouble beaucoup d'âmes, et cependant sa réponse se dessine à l'horizon des conceptions sacrées. Si vous ne savez pas tous la déchiffrer, c'est que la générosité préconçue de quelques uns semble les placer å faux sur le sentier de la justice : ils chevauchent entre deux réalités, de sorte qu'ils ne découvrent jamais les arguments sérieux et probants, ni de l'une ni de l'autre. Une émotion innée de l'âme, les empêche toutefois de renoncer à chercher des solutions, qu'ils ne trouvent point au terme de la ligne intermédiaire sur laquelle ils se sont engagés. L'esprit a un besoin naturel de précision, qu'il n'est pas toujours capable de raisonner, mais qui est pourtant soumis au jugement : non pas à celui de la raison, mais à celui de l'intuition spontanée. Or, si cet esprit — qui dans son intuition cherche les déductions de sa thèse s'obstine à ne point les étayer sur la sagesse de Dieu, il affirme ce qu'il croit savoir, et ne souffre point qu'on le contredise, ni par le raisonnement, ni par les exemples. Toute émotion qui hausse l'âme jusqu'à la mesure de la Croix, est la racine de l'élévation indispensable à la conception du sacrifice magnifique, nécessaire au salut... non pas mécaniquement, automatiquement, mais royalement, par le libre choix de l'âme, qui met au-dessus d'elle-même la pensée simple du sacrifice en soi. C'est une ligne droite, qui conduit infailliblement à la plus haute expression de l'amour sans égoïsme, et l'intuition qui est sa directive, ne peut tromper. Fin ---- Donc si je comprends ce message de Monnier pour le salut de notre Âme =faut s'oublier de temps à autre pour nos proches surtout. La famille nous aide à s'oublier soi même pour nos enfants. Lolll ceux qui suivent le sujet ont très bien remarqué que Homdanslune écrit ton nom comme tu l'écrivais l'an dernier et rien de grave dans cela car l'important c'est que toi et lui vous vous comprenez ![]() |