Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 4 mai 2022 à 22:01 |
![]() |
Citation de "susie-frisette"Citation de "zahar"Il faut noter que le titre du sujet c'est bien Pour ceux qui aiment la philo... ou pas. Celles et ceux qui n'aiment PAS la philo sont donc invités à participer et à dire leurs opinions. Le créateur du sujet savait donc à l'avance que son approche allait provoquer des remous. Bienvenus à toutes les personnes qui aiment la philosophie et aux autres aussi. C'est comme ça que je vois ça pour l'instant. Faut donc pas chialer contre les chialeux. ![]() C'est que parfois le sujet est : pour ceux qui aiment Gilles ou pas. qu'on partage sur le sujet, peu importe l'avis, cela me va. C'est constructif. Mais quand c'est des attaques contre l'auteur bof...lassant à la fin. Vos observations (à tout les deux) sont empreintes de lucidité et de compréhension sur ce qui se passe en général. En effet, après disons presque une année, les habitués(ées) ouvert les uns aux autres, ont développés(es) une reconnaissance et une liberté d'expression dans la réciprocité mutuelle. Une compréhension des différentes formulations, comme ayant un objectif commun; sous différents termes (État naturel, Unité, Vérité, Amour, Divin...). Souvent, à l'aide de citations, d'extraits; parfois par des vidéo s ou des chansons (peu importe le média). Si quelqu'un l'a déjà exprimé; et bien; ou mieux que nous l'aurions fait; pourquoi pas. Cette richesse est disponible à volonté (int./ext.). Partageons nos coups de coeur philo. ou spirituels. Ou pas! Eh! oui, après la lecture de quelques fils de discussion; j'anticipais (gratitude envers l'inévitable) et invitais l'apparente opposition pour me challenger (compétition qu'avec moi-même, bien sûr!). Vous avez saisi l'astuce de la liberté inconditionnelle (le "ou pas"). Qui suis-je pour contrôler cette espace et les opinions autre que la mienne... Ce ne sont que des mots et parfois des maux, de toute façon. Je voulais m'exercer et m'amuser à ne pas jouer à " mon illusion est meilleur que la tienne", eux/nous; et débats du genre. Exercer mon autonomie affective; quoi!. Merci de votre intérêt pour la réflexion, dans le respect que vous démontrez déjà. Modifié le jeudi 5 mai 2022 à 12:58 |
zahar 65 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 5 mai 2022 à 23:56 |
![]() |
Citation de "equi-noxe"Citation de "zahar"Citation de "equi-noxe"Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Citation de "leclownaupetinez"et je rajoute elles n'ont presque plus personne a insulter ils ont pratiquement tous quittés le navire donc ..... ne le prend surtout pas personnel Surtout pas! Et aisément! Finalement; pour moi; l'auteur(trice) de la tentative d'insulte ne révèle que sa philosophie de vie et son état d'esprit. Ce que j'aime de ce fil de dicussion libre et bien assumé; c'est la possibilité au côté obscure philosophique de faire surface. Une excellente occasion d'aller au-delà du dualisme habituel et culturel. Pour ceux que ça intéresse! La philo. est partout. La lucidité fait feux de tout bois. Bien d'accord avec ce que tu dis Gilles. Et comme disait ma mémé: On juge les autres d'après soi-même. Tu as une phrase au début de ton commentaire qui résume très bien les dires de ma mémé ![]() La vie est si simple quand on ne la complique pas... Vous direz à Mémé que ce n’est pas vous mais Thich Nhat Hanh ( Propos relayés par Gabriel Tellier ) qui est l’auteur des mots placés ici. Citation mielnaturel Posté le samedi 30 avril 2022 à 15:47 Il y a une seule constance dans la vie, le changement. Si nous résistons au changement, nous souffrirons inutilement. Nous devons accepter que tout change, les gens, les situations, les sentiments, la vie… Et nous devons l’accepter comme un arbre le fait avec le vent : en se pliant mais sans se casser. Donc, il faut avoir le courage de changer ce qui ne va pas dans sa vie. Prendre des décisions. Aller contre soi-même si nécessaire. Contre la facilité, les habitudes. Écouter la voix de sa conscience. Peser le pour et le contre. Se souvenir que tout choix implique un renoncement et que vivre c’est choisir. Puis lorsque l’on a bien réfléchi, marcher d’un pas sûr vers ce qui nous rendra plus heureux. « Il y a une seule constance dans la vie : le changement. Si nous résistons au changement, nous souffrons inutilement. Nous devons accepter que tout change : les gens, les situations, les sentiments, la vie. Et nous devons l’accepter comme un arbre le fait avec le vent : en se pliant, mais sans se casser. » – Thich Nhat Hanh https://anitya.ch/ Bonne soirée! Oh! Intéressant. Une précision bienvenue. Dommage que le sujet parte un peu en vrille, je viens de lire des choses ici qui montrent que les discussions peuvent dégénérer dans les profondeurs les plus noires. L'ombre et la lumière d'une même personne qui se manifesteraient à travers deux pseudos? J’ignore si l’on peut spéculer sur le phénomène des " personnalités multiples " mais nous avons eu une éclatante démonstration du vieil adage " Qui se ressemble, s’assemble ". Bonjour equi-noxe, Tu as investis des énergies pour éclairer des zones troubles et depuis, c'est clair pour moi que la personnalité que je juge condescendante (dans le sens de: je me penche vers vous et je vous éclaire de ma conscience qui plane toujours et planera toujours au dessus de la vôtre... sic) de Gilles, est mis à jour. Dans ta dernière phrase, je réagis positivement à "Qui se ressemble s'assemble." Il y a Christian Vézina que j'ai lu par un très étrange hasard qui disait: Citation...Ce sont nos différences qui font notre identité et nos ressemblances qui font notre humanité... Qui se ressemble s'assemble quoi! Je me plaît parfois à pousser la réflexion mais la personnalité de quelqu'un peut m'empêcher d'échanger avec. Je prends partie en manifestant ma liberté de le faire: pour ma part, je ne me sens pas d'affinité avec la personnalité du "maître des lieux de ce sujet". Il a sa communauté, liberté pour eux. Je me retire donc du sujet. Il s'agit plus pour moi de me situer que de condamner. edit: @mielnaturel, tu écris ceci: La vie est si simple quand on ne la complique pas... et bien c'est que Gilles ne fait que la compliquer et pas qu'un peu. Elle devient incompréhensible à travers ses partages. Voilà. Modifié le vendredi 6 mai 2022 à 00:00 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 6 mai 2022 à 03:29 |
![]() |
@Zahar "(dans le sens de: je me penche vers vous et je vous éclaire de ma conscience qui plane toujours et planera toujours au dessus de la vôtre... sic) de Gilles, est mis à jour. Excellente prise de position qui rejoindra (je l'espère, comme si je doutais!!) tous "mes détracteurs" supposés. Et qui éclaire le jeu/piège de l'estime de soi (basé sur l'image de soi ou notre réelle identité). Parfaite occasion de préciser (pour compliquer inutilement les choses) que LA Conscience (notre commun dénominateur) "plane"; en effet inconditionnellement; et non ma conscience (ah! la fameuse notion de propriété). Ce qui sera clair et évident pour certain, ou pas! Et propice à discerner "prise de position" et "prise de Conscience" (analogie dualiste: ce pencher <se situer> vers le haut ou vers le bas! et prendre conscience de l'obscure et impénétrable Unité, non-dualité) Merci de mettre au jour, en lumière cette Conscience en contraste avec la mienne (personnelle, limité, hermétique, complexe, contrariante, prétentieuse etc. ce que chacun peut librement penser à mon propos ou de la philo. ou de la réalité...) J'aime bien cette nuance "Il s'agit plus pour moi de me situer que de condamner." Je le comprends et le ressens ainsi. Et je poursuis de ma réflexion sur cette citation de Christian Vézina. "...Ce sont nos différences qui font notre identité et nos ressemblances qui font notre humanité..." -Et notre Être (la Conscience) qui fait l'Unité. Très inspirant, instructif et éclairant (votre commentaire), pour moi (mon filtre, ma personnalité, mon égo etc...)! Ce qui confirmera votre position non-condamnante; sur mon égo condescendant; mis à jour, dévoilé. (d'ailleurs, dévoilé dès mes premières interventions sur ce site et dans ma vie perso. démystifier dès la fin de l'adolescence). Gratitude. Modifié le vendredi 6 mai 2022 à 11:19 |
ethernum 71 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le vendredi 6 mai 2022 à 08:03 |
![]() |
Je crois que nous nous dévoilons au travers les accusations ou jugements que nous portons envers les autres dans une ignorance de ce qui est enfoui au fond de nos êtres. Ces blessures émotionnelles qui saignent lorsque certaines situations les réveillent. Par exemple et pour celles qui sont en relation avec l estime de soi, qui nous poussent a dénigrer ou rabaisser l’autre.
La sagesse orientale a cette phrase, aussi large la face aussi large le dos, qui est dvenue dans notre culture le celui qui le dit celui qui l’est. IL y a bien plus qu’une réplique sans fondement dans ces phrases et avant de juger il faut d abord chercher en soi ce qui nous pousse a le faire. La parabole de la poutre et la paille en est une variation. |
water_10 67 Lachine |
Abus Citer Posté le vendredi 6 mai 2022 à 10:18 |
![]() |
À Giiiilllles et ethernummnnn, Ça vas faire le Brainwashing! La steame de moi est assez bien élevée pour me permettre de vous dire que votre show de boucane virtuellement délirante n apporte aucun éclairage si ce n'est que vous êtes des eteignoirs en espérance d attention. Quand c'est rendu que tu te lève à 3 heures du matin pour répondre à un interlocuteur qui as été clair dans ses propos plusieurs heures auparavant, Ça dépasse l'entendement.... Vous voulez jouez, ça doit être platte pour votre ego (celui de l'auteur) de constater à quel point les gens ont compris que vous étiez un tricheur, surtout que vous reprenez vos propres propos à plusieurs reprises en tentant de les rendre à la hauteur d'une estime de vous même qui au final est remplie de bassesses ficelées de mots qui se cachent derrière le faux miroir d une gentillesse que vous tentez de projeter ou pas.. Merci monsieur Zahar, équinoxe et nordet de décrire en peu de mots ce qui se cache derrière les réelles intentions de personnes qui aiment jouer au solitaire en s'appropriant les 4 as de la vérité en prenant le reste des gens(ceux qui ont découvert l intru) pour des vanupieds et se dépêche de remercier ses 2 ou 3 disciples dans un langage rempli de guiliguilis complaisants frôlant l indécence et avec une gratitude avide de se remplir l'ego en attendant comme un pied de grue d'autres belles paroles enjoleuses se sa propre personne.. J'avais envie d écrire en parabole, mais mon estime aurait été à votre hauteur et c'est exactement loin de là que je préfère me trouver. Je suis sûr qu' encore une foi, vous allez répondre à votre manière incompréhensible , car parler des vraies affaires ça ne vous effleure jamais l'esprit)) Une recette de pâte chinois pour vous c'est comme préparer une assiette brunch en en prétendant que vos invités sont toujours dans les patates.. Sur ce... ........ Comme vous l'avez déjà mentionné, J'ai le piton collé, ce qui signifie.. Babye!!!! Modifié le vendredi 6 mai 2022 à 10:24 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 6 mai 2022 à 10:52 |
![]() |
Ouf! Ça fait du bien, n'est-ce pas! |
susie-frisette 52 Montérégie |
Abus Citer Posté le vendredi 6 mai 2022 à 11:19 |
![]() |
Refaire sans cesse un nouveau profil pour déverser son fiel...
En être toujours au même point, aux mêmes arguments vides... La stagnation à son plus haut point. Cela doit sentir mauvais autour. Triste |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 6 mai 2022 à 11:25 |
![]() |
Citation de "susie-frisette"Refaire sans cesse un nouveau profil pour déverser son fiel... En être toujours au même point, aux mêmes arguments vides... La stagnation à son plus haut point. Cela doit sentir mauvais autour. Triste Et contrastant! L'infini est vaste. Ethernum, décrit bien le mécanisme. ;) Modifié le vendredi 6 mai 2022 à 11:29 |
le_prophete 54 Aylmer |
Abus Citer Posté le vendredi 6 mai 2022 à 15:32 |
![]() |
Dans des situations semblables ou pas, je suggère ou pas un p'tit Tom Petty ou pas : Tom Petty and the Heartbreakers - Fault Lines https://www.youtube.com/watch?v=Xp_LHJcmkDI Gilles, le vidéo est bon. On a tous nos Fault Lines ou pas....lolll Faites vous plaisir; surtout toi Walterproof. Toutes mes condoléances. |
le_prophete 54 Aylmer |
Abus Citer Posté le vendredi 6 mai 2022 à 15:53 |
![]() |
Gilles ou pas Gilles, j'espère que mes inreventions te plaisent philosophiquement Solaire Du Sacré Coeur de la tangente. Je sais, c'est complexe et interventionniste; voire saugrenue et idôlatrique. Néanmoins une certitude du néant dans l'ombre de la lumière artificielle ou pas. C'est une évidence partielle dans l'éclipse actuel et temporel ou pas. |
le_prophete 54 Aylmer |
Abus Citer Posté le vendredi 6 mai 2022 à 15:58 |
![]() |
Moi, j'ai tout donné, y comprit un vidéo sur les Briquets Bics. Que puis-je faire de plus lolll. Y'a que 4 usines au monde. https://www.youtube.com/watch?v=PL7jvzRGkPE Ca vaut de l'or de posseder le feu. Sans feu, on cuit pas son poulet. Mais personne me prend au sérieux ici ou pas mddrrrr. ***Rappellons que le prochain antéchrist qui sera LE sauveur aura bientôt 23 ans et regnera jeune. ***Pour le 2 ième soleil, je pense à entre 2029-2036. Modifié le vendredi 6 mai 2022 à 16:02 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 6 mai 2022 à 18:07 |
![]() |
Citation de "le_prophete"Dans des situations semblables ou pas, je suggère ou pas un p'tit Tom Petty ou pas : Tom Petty and the Heartbreakers - Fault Lines https://www.youtube.com/watch?v=Xp_LHJcmkDI Gilles, le vidéo est bon. On a tous nos Fault Lines ou pas....lolll Faites vous plaisir; surtout toi Walterproof. Toutes mes condoléances. Très très bon! Musicalement comme visuellement. Wow, l'autoroute en vrille dans le ciel!! |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 6 mai 2022 à 18:28 |
![]() |
Citation de "le_prophete"Gilles ou pas Gilles, j'espère que mes inreventions te plaisent philosophiquement Solaire Du Sacré Coeur de la tangente. Je sais, c'est complexe et interventionniste; voire saugrenue et idôlatrique. Néanmoins une certitude du néant dans l'ombre de la lumière artificielle ou pas. C'est une évidence partielle dans l'éclipse actuel et temporel ou pas. Ce qui me plait, c'est me reconnaître avec bienveillance dans tout ce qui est. L'éclipse confirme la permanence de l'impermanence. La certitude du néant est une ouverture totale aux apparences de complexité. ;) |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 6 mai 2022 à 18:34 |
![]() |
Et vous |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 6 mai 2022 à 18:39 |
![]() |
Idem! |