Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 ... 374
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 12 mai 2022 à 21:26
Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Citation de "mielnaturel"
Poursuivons avec quelques phrases que personnellement j'aime bien...

‘La gentillesse est le langage que le sourd peut comprendre et que l’aveugle peut voir’. Mark Twain

Le bonheur exige du talent. Le malheur pas. On se laisse aller, on s’enfonce. C’est pourquoi le malheur plait et le bonheur effraie la foule. Jean Cocteau

Le Sage dit : N’utilisez jamais la vengeance, asseyez-vous et attendez… Les personnes qui font le mal finissent par se détruire elles-mêmes toute seules…

Bien dit! j'apprécie.

Il suffit d'observer en soi, la dévitalisation ressentie (question de sensibilité); et autour de soi (les effets et conséquences); en faisant le "mal" pour réaliser que nuire c'est se détruire.
----------
Et pour terminer.
J'aime pensé qu'il y a un contentement (une sérénité, un amour) secondaire, accessoire et distrayant provenant de la satisfaction des ou du désir; et un contentement premier déjà présent, essentiel et inconditionnel; dissimuler dans son évidence ou l'illusion de son absence.

Bien d'accord que nuire c'est se détruire...

Il y a quelques années je m'étais posé la question suivante: qu'est-ce que ça me rapporterait de répondre à la méchanceté de la même façon qu'on me l'envoie... J'ai réfléchi durant quelques jours et la réponse fut: rien du tout, aucun plaisir, aucune satifaction et la seule chose qui arriverait serait que moi-même je m'enliserais dans la méchanceté. Alors je ne jouerai pas à ce jeu.
Et, dans les années suivantes, je revalidais ma réponse laquelle était toujours la même.

Alors tu comprends pourquoi je suis bien d'accord avec 'nuire c'est se détruire'. :-)

:-)

Oui! Rien de mieux, que d'en faire l'expérience (par l'introspection, le sentir et le ressentir).

De toute évidence, j'adore m'exprimer et écrire (ou copier/coller!!, citer) sur ces sujets, ces mécanismes du bonheur et du bien-être que l'on peut démystifier (ou pas!) à l'aide de l'introspection la moindrement profonde (question/réponse).

Mais rien ne peut battre l'expérience de; (la poussée vers le haut) de "maître" souffrance ou l'attrait vers le mieux (vers le haut) de "maître" plaisir et l'atteinte de l'équilibre dynamique du mieux en mieux, notre état naturel.

L'introspection fait partie de mon rituel annuel. Et oui, je le fais aux 6 mois et j'en profite pour faire un bilan aussi.

Et régulièrement certains soir je me déguise en comptable; je fais un petit bilan de mes bons et mauvais coups depuis mon dernier bilan et je regarde aussi ce que je peux améliorer.

Et tout cela m'aide à grandir... non pas en grandeur mais en sagesse:-)

L'introspection vue comme une comptabilisation, une évaluation de l'aspect "avoir" et de l'aspect "faire" de la réalité avec l'objectif de s'épanouir, de grandir en Être, en connaissance de soi et de la réalité.
Ce qui selon moi, se déroule constamment au niveau de la Conscience; au-delà des mots et de la pensée; en arrière-plan.
Comme s'il y avait 2 bilans. Celui conditionnel, selon ma personnalité et mes préférences, mes pensées; superposé sur le bilan inconditionnel et impersonnel, qu'Amour de ce qui est; fondement du conditionnel.

Merci pour l'inspiration et tes réflexions sur la sagesse.

Modifié le vendredi 13 mai 2022 à 18:18

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 12 mai 2022 à 21:42
L'introspection à la Byron Katie

“An unquestioned mind is the world of suffering.”

"Un mental non remis en question est le monde de la souffrance."

We either believe what we think or we question it: there's no other choice.”

Soit on croit ce qu'on pense, soit on le remet en question : il n'y a pas d'autre choix."

“A thought is harmless unless we believe it. It’s not our thoughts, but our attachment to our thoughts, that causes suffering. Attaching to a thought means believing that it’s true, without inquiring. A belief is a thought that we’ve been attaching to, often for years.”

"Une pensée est inoffensive si nous ne la croyons pas. Ce ne sont pas nos pensées, mais notre attachement à nos pensées, qui causent la souffrance. S'attacher à une pensée, c'est croire qu'elle est vraie, sans se questionner. Une croyance est une pensée à laquelle nous nous sommes attachés, souvent pendant des années."

“Life is simple. Everything happens for you, not to you. Everything happens at exactly the right moment, neither too soon nor too late. You don't have to like it... it's just easier if you do.”

"La vie est simple. Tout arrive pour vous, pas à vous. Tout arrive exactement au bon moment, ni trop tôt ni trop tard. Tu n'as pas à aimer ça... c'est juste plus facile si tu le fais."

-Ou pas!

Modifié le vendredi 13 mai 2022 à 18:20

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 12 mai 2022 à 21:44
“Placing the blame or judgment on someone else leaves you powerless to change your experience; taking responsibility for your beliefs and judgments gives you the power to change them.” Byron Katie

"Placer le blâme ou le jugement sur quelqu'un d'autre vous laisse impuissant à changer votre expérience; assumer la responsabilité de vos croyances et de vos jugements vous donne le pouvoir de les changer."

“The world is your perception of it. Inside and outside always match - they're reflections of each other. The world is a mirror image of your mind.” B.K.

"Le monde est la conception que vous en avez. L'intérieur et l'extérieur correspondent toujours - ils sont le reflet l'un de l'autre. Le monde est une image miroir de votre pensée."

“Seeking love keeps you from the awareness that you already have it—that you are it.” B.K.

"Chercher l'amour vous empêche de prendre conscience que vous l'avez déjà - que vous l'êtes."

J'adore.

Modifié le jeudi 12 mai 2022 à 22:50

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 12 mai 2022 à 21:56
Le coeur ouvert, c'est l'Univers qui vous comble de sa Perfection et de son Amour, malgré vous!

Gratitude!

Modifié le jeudi 12 mai 2022 à 22:02

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 12 mai 2022 à 22:34
“I love what I think, and I'm never tempted to believe it.” B.K.

"J'aime ce que je pense, et je ne suis jamais tenté de le croire."

Pouf; Magie!

Modifié le jeudi 12 mai 2022 à 22:35

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 13 mai 2022 à 11:03
En effet, au-delà (ou en arrière-plan) des mots et du mental se retrouve notre commun dénominateur "inhumain, inaccessible, invulnérable, irréel et utopique".
Cet espace, ce silence n'est pas parlable dans son éloquence.
Il est fixe dans sa continuité.

Coincidentia oppositorum
Pour les intimes!

Merci pour l'inspiration et votre intérêt bienveillant; à
n'en faire jusqu'à un sujet sur "les meilleurs".
C'est trop!
Gentil.

Modifié le vendredi 13 mai 2022 à 17:41

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 13 mai 2022 à 18:01
"Nos sens nous trompent, dit-on. Il vaudrait mieux dire que nous nous trompons nous-mêmes en formulant des interprétations erronées des messages que nos sens nous transmettent.

Au plan de la perceptions des réalités intangibles, les conséquences d'une erreur sont souvent encore plus grave. Ainsi confondre la cause et l'occasion d'une émotion rend l'auteur de cette erreur impuissant à changer délibérément la nature de ses propres émotions. L'adhésion à certaines croyances erronées peut produire des effets à la fois physiques et psychologiques considérables chez une personne."
Lucien Auger

-Très Stoïcien et bien formulé comme approche.
Très inspirant à l'autonomie affective.
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le vendredi 13 mai 2022 à 19:31

Gilles, plus tu écris des citations de B.K. Et plus j’aime cette personne:)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 13 mai 2022 à 22:08
Citation de "mielnaturel"
Gilles, plus tu écris des citations de B.K. Et plus j’aime cette personne:)

Pour une personne sans background philo. spiritualité ou psyco.; son histoire personnelle, sa découverte de son identité réelle et ensuite sa formulation simple, directe et bienveillante (livres, vidé;os), sa "méthode" (the work) d'introspection, d'examen ou de confrontation de la pensée face à la réalité; avec la vérité comme objectif ultime; me rejoignent parfaitement. Cela reste quand même une façon "intellos" d'atteindre la bonheur ou la sérénité parmi plein d'approche possible.
Chacun ses affinités.

Pour moi, sa formulation reflète totalement les propos d'une personne exprimant son expérience personnelle de l'impersonnel (de l'Unité, de l'Amour de ce qui est, la paix intérieure). "Désolé" pour le paradoxe qui selon moi; à une certaine étape; devient une formulation confirmant les limites de la raison ou de la rationalité et permet l'appropriation (faire soi, comprendre) d'une nouvelle identification à l'infini (retrouvaille, reconnaissance).

Sa vie, son oeuvre ne peuvent qu'inspirer le chercheur de certitude, de vérité.

Je l'adore!
Comme le reflet de notre propre sagesse.
Je comprends très bien que tu l'apprécies.
;)

Modifié le samedi 14 mai 2022 à 11:05

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 14 mai 2022 à 07:40
Ces temps-ci, l'autre que j'aime beaucoup aussi relire (parmi plein d'autre) pour son réalisme de Stoïcien modernisé, c'est Lucien Auger.

Exemple

"Dans les faits, autant nous avons la capacité de penser avec justesse et réalisme et de guider notre action d'une façon qui soit profitable pour nous et les autres, autant avons-nous également la capacité de penser follement, idiotement et d'agir de façon complètement opposé à nos véritables intérêts. "les êtres humain pensent le bon sens avec difficulté et la bêtise avec facilité", a-t-on dit, et je commence à être assez convaincu, en m'observant moi-même et ceux qui m'entoure qu'il en est bien ainsi.

Ainsi donc, ce n'est pas la colère qui c'est emparé de vous, mais vous qui vous êtes mis en colère. L'angoisse n'a pas fondu sur vous; c'est vous qui vous êtes vous-mêmes rendu anxieux par la manière dont vous avez pensé . Ces pensées ne vous sont pas venues; c'est vous qui les avez produites ou acceptées quand d'autres vous les ont proposées." (très Toltèque! j'ajoute)

-Pour moi, cette forme de lucidité envers soi (la pensée, la rationalité dans son ensemble, sa fonction rassurante ou apeurante) et la réalité; est le tremplin pour la liberté inconditionnelle (au-delà des mots) fondée sur l'Amour, l'ouverture du coeur et de l'Esprit.

C'est l'autonomie d'assumer ma lucidité et ma confusion (bêtise ou ignorance) et ultimement l'Unité (déjà présente) ainsi dévoilée dans l'humilité de reconnaître la source des oppositions, des contradictions et jugements de toutes sortes.

Yo!

Modifié le samedi 14 mai 2022 à 07:50

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 14 mai 2022 à 09:06
Petite interprétation personnelle (y a-t-il autre chose que de la subjectivité dans nos pensées!) pour aller d'une image écologique ou hivernale (excellente) à Spirituelle. D'une subjectivité à une autre.

J'appelle de Paul Piché

Il s'est enfui, il est blessé -Blessure=division
Refusant qu'on le soigne - =Autonomie
Il est allé se réfugier - =se respecter
En haut sur la montagne -haut=Unité
Il disait pourquoi ces hommes m'auraient écouté - =rejet
Faut être vraiment fou -fou=irrationnel
Depuis toujours, il m'ont chassé - chassé=évité/désiré
Je ne suis qu'un loup - l'animal en soi, le corps
J'appelle, j'appelle au loin - =désir, manque profond,division
J'appelle au loin, j'appelle au loin
L'eau qui ruisselle après la pluie
N'a plus le même goût - rien ne contente
N'écoutez pas ce que j'en dis -que des mots
Je ne suis qu'un loup
J'appelle, j'appelle au loin
Un arbre défolié, c'est mon deuil -l'impermanence, la mort
Je sais trop que je vais perdre un ami
Et ma douleur est plus profonde
Que la blessure de vos fusils -que des insultes et opinions, des mots
À pas de loup, la route est longue
Jusqu'à vous, je rôde dans la nuit -Paraît longue dans la confusion, la méconnaissance du but=la nuit
J'appelle, j'appelle au loin

- "J'appelle au loin" comme l'image du désir profond et intense; à la fois animal, humain et spirituel du "lointain" de l'inaccessible, irréel et utopique bonheur inaltérable (la Vérité assouvissante). L'appelle, le désir vécu comme un manque, une division, un manque de complétude, un vide existentiel qui paradoxalement en projetant sa satisfaction dans l'espace et le temps (le lointain) se trouve à dissimuler le contentement ultime de la joie inconditionnelle et sans fin, d'Être.

La division (dualisme appel/réponse) cache l'Unité
Je me cache l'Unité en divisant

Le bonheur en le reportant
Tout est bien!
J'ai cette capacité d'ignoré ou fuir l'essentiel.
Ou pas!

https://www.youtube.com/watch?v=V4YqyOo3l_M

Modifié le samedi 28 mai 2022 à 15:07

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 14 mai 2022 à 10:34
Vous savez cette sensation d'euphorie lorsque vous êtes amoureux, de vivre chaque instant intensément; voir la vie en rose, paraître irréaliste au regard extérieur.

Rien, n'y personne n'est nécessaire pour l'éveiller.
Cette grâce.
C'est l'Amour de la réalité dans son ensemble (Unité),
l'Amour de ce qui est.
La joie d'Être.
Un étrange choix de sentiment, pour le plaisir.
Trop facile, trop évident...

Une pensée, un désir non-démystifié (non-investigué, esprit critique "absolu") et je peux m'en séparé (en apparence).
Pourquoi pas, c'est le summum du jeu, de l'illusion, de la croyance, le labyrinthe.

Présent = Cadeaux = Éternité
À volonté!

Modifié le samedi 14 mai 2022 à 11:17

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 12:10
Citation de "gil1es"Vous savez cette sensation d'euphorie lorsque vous êtes amoureux, de vivre chaque instant intensément; voir la vie en rose, paraître irréaliste au regard extérieur.

Cette grâce.
l'Amour de ce qui est.
La joie d'Être.
Trop facile,
trop évident...

Une pensée, un désir non-démystifié (non-investigué, esprit critique "absolu") et je peux m'en séparé (en apparence).
Pourquoi pas, c'est le summum du jeu, de l'illusion, de la croyance, le labyrinthe.

À volonté!

Gi1les belle formulation= j'aime.

J'ai fini de relire le tome 3 de feu Pierre Monnier ; (lui qui a communiqué avec sa mère sur la terre pendant 19 ans)et là j'ai commencé à relire le tome 4.Voici ce qu'il a dis dans cette lettre au sujet des plaisirs trop facile.:-)
-------------
Feu Monnier
11 Novembre 1921.
Si vous escomptez une victoire terrestre, vous irez de déception en déception. Vous ne devez pas chercher la glorieuse conclusion de vos efforts dans le monde qui passe, et que domine encore le Roi de l'ombre. Relevez le front! (je ne dis pas les yeux, puisque c'est dans le plus profond de votre conscience, que vous entendrez résonner les hymnes de triomphe) mais levez le front, et fuyez les spectacles douloureux qu'offrent les sociétés enivrées, pour contempler, au-dessus des buées empoisonnées du plaisir, le rayonnant Soleil de l'Amour victorieux, qui est visible au regard des âmes seulement.

En doutez-vous, mes aimés ?... Feriez-vous cette insulte à la tombe de vos fils, ô vous qui portez dans vos cœurs meurtris la cicatrice de nos blessures ?... Direz-vous que, sur les champs de bataille enrichis par notre sang, la prodigieuse moisson des croix du sacrifice, n'a pas mûri pour une victoire incomparable? Je sens, Maman chérie, la protestation indignée de ta tendresse... car, tu le sais bien, l'oeuvre de Dieu n'est pas stérile, et tous les lambeaux arrachés à nos corps de jeunes hommes, sanglantes victimes de l'holocauste accepté par amour, ont engendré des semences d'immortalité. Tôt ou tard, le froment pur domineranera l'ivraie semée par l'Ennemi... Plante mauvaise ... vous en voyez l'envahissement meurtrier, mais « les moissonneurs de Dieu » (1) ne s'y trompent point! ils recueillent la graine qui deviendra le Pain de vie, ils brûlent tout gramen inutile et dangereux.

Oui, chère Maman, dans les sphères où règne l’Amour, en souvenir de la fin des combats, il y a une période de grande joie... celle qui accompagne le repentir des pécheurs. Nos légions, reconstituées sous la bannière du Christ-Amour, célèbrent leur victoire: celle de l'esprit sur la chair. Nous éprouvons l'allégresse du serviteur félicité par son maître, car le Prince de la Paix nous a dit: «Mettez vous à ma Droite ».

« Tous sont-ils dans les rangs de cette armée céleste ?... » demanderez-vous, anxieux. Non, hélas! pas encore... pas encore! Mais telle est toutefois leur volonté, et Dieu qui les aime, tend vers eux Ses mains paternelles; j'entends par ceci, les suggestions bénies de son Amour, qui jamais ne refuse le pardon.

Unissez donc vos prières à nos cantiques de reconnaissance... nous avons été trouvés dignes de porter la Croix de l'Agneau. Louez Dieu ! N'est-ce pas le moyen de vous élever sur le chemin des lieux célestes, que nous jalonnons selon nos mérites... n'est-ce point la communion des âmes ?...

« Gloire soit à Dieu! qui remporta la victoire par Notre Seigneur Jésus-Christ »... par l'Amour!!
Ton petit Pierre.
fin
---------------
J'ai mis toute cette lettre ici,vu qu'elle est beaucoup moins longue comparée à d'autres de lui.
Cette lettre pourrait même aller avec ce qui se passe en Ukraine car les Russes et même les dirigeants de L'Ukraine ont semé beaucoup de mauvaises herbes.:-$

Modifié le dimanche 15 mai 2022 à 12:15

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 12:52
Citation de "felicita"Vous savez cette sensation d'euphorie lorsque vous êtes amoureux, de vivre chaque instant intensément; voir la vie en rose, paraître irréaliste au regard extérieur.

C"est merveilleux , et j'ai hâte de revivre ça une dernière fois dans ma vie ! ha ha ha pourquoi pas ,eh oui même à mon age ! (l)

Eh oui! Si le fait de choisir cet état, ce sentiment d'Amour inconditionnel envers LA Vie est l'équivalent de recontacter notre état naturel qui ne dépends de rien, ni de personne (au niveau affectif); de toute évidence; l'âge est sans conséquence.

Bien sûr, ce sentiment peut s'éveiller à l'occasion de la présence d'un partenaire, je vous le souhaite d'ailleurs. Mais pourquoi attendre l'occasion pour contacter la Source inépuisable (la joie d'Être).

Ce qui n'enlève rien au plaisir de partager cette ouverture du coeur avec un,une ou des partenaires si l'occasion se présente en effet.

(l)

Modifié le dimanche 15 mai 2022 à 12:54

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 12:54
Citation de "gil1es"Vous savez cette sensation d'euphorie lorsque vous êtes amoureux, de vivre chaque instant intensément; voir la vie en rose, paraître irréaliste au regard extérieur.

Cette grâce.
l'Amour de ce qui est.
La joie d'Être.
Trop facile, trop évident...

À volonté!

Ah l'Amour!....

J'ajouterai ceci: N'importe qui peut nous aimer quand le soleil brille mais c'est dans les temprêtes qu'on apprend qui tient vraiment à nous.

Moi je suis amoureuse de la vie:-)