Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 26 avril 2022 à 18:03 |
![]() |
Oui; comme si tous les "istes", les systèmes, les idéaux avaient un défaut de fabrication dès le départ. L'étrange créature que sont les humains, a une faculté bien particulière pour retenir et accentuer le "négatif", la souffrance; afin de réussir à ne pas répéter les mêmes erreurs. La mémoire (la pensée). Cette capacité, cet outil merveilleux de conceptualisation peut être utilisé pour éviter la souffrance; mais malencontreusement aussi pour fuir (déni, recouvrir, et dissimuler) ou accentuer de ses pensées la souffrance (discours intérieur). Avec pour résultat une stagnation ou une évolution plus lente en évitant d'aller à la cause des problèmes pour plutôt s'affairer sur les effets et leurs sempiternelles résurgences (les "istes" s'occupant des effets et rarement de la cause). Heureusement comme vous dites "la vie est bien faite". Lorsque la fonction du "mal" est comprise (pousser vers le mieux). Lorsque chaque individu passe de la méconnaissance à la connaissance. De l'effet à la cause. L'humanité entière en profite. Chacun à sa façon participe volontairement (ou malgré eux) à ce mouvement qui nous dépasse et qu'ultimement nous reconnaissons comme Soi, comme notre réelle identité (notre commun dénominateur/dénominateur commun). Merci pour votre commentaire. Modifié le mardi 26 avril 2022 à 18:22 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 27 avril 2022 à 13:49 |
![]() |
Citation de "gil1es"Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es" "Et aussi avec les enseignements de la bible le problème est que certaines religions la prennent trop à la lettre et ils s'éloigne de la réalité." ![]() Prendre au pied de la lettre ou de façon littérale (suite) = S'enfarger dans les fleurs du tapis. Le livre des esprits; p 196 "Une chose peut être vraie ou fausse suivant le sens qu'on attache aux mots. Les plus grandes vérités peuvent paraître absurdes quand on ne regarde que la forme, et quand on prend l'allégorie pour la réalité. Comprenez bien ceci, et retenez-le; c'est d'une application générale.» Et p357 "Votre langage est trop incomplet pour exprimer ce qui est en dehors de vous; alors il a bien fallu des comparaisons, et ce sont ces images et ces figures que vous avez prises pour la réalité; mais à mesure que l'homme s'éclaire, sa pensée comprend les choses que son langage ne peut rendre." - Ma formulation sur la fin de cette citation: ...mais à mesure que l'homme s'éclaire, son Être comprend les choses que sa pensée et son langage ne peut rendre. C'est pour cette raison que certaines traditions spirituelles préfèrent n'enseigner qu'à l'aide du Silence. Du moment que nous transmettons ou croyons transmettre un "enseignement" par l'entremise des mots; le risque que l'interlocuteur se fixe sur le "doigt qui pointe" plutôt que l'expérience pointée est relatif à son niveau de désillusionnement et "d'insatisfaction" à propos de la pensée comme source de solution permanente, absolue. Avec les mots, tout devient une question de référence. Le mot "neige" n'a; de toute évidence; pas la même signification pour l'Inuit ou l'Éthiopien. Je n'ai qu'à tenter de vous décrire avec des mots comment faire une boucle avec des lacets (ou décrire le goût des fraises) pour soulever le contraste entre la théorie et la pratique (la carte et le territoire, l'expérience et sa description, la réalité et "ce que j'en pense"). Si vous n'aviez jamais vu, ni mangé de fraises; tout ce que j'en dirais; pourrait vous paraître exagéré, irréaliste, abstrait, incompréhensible et inutilement complexe. La simple expérience d'y goûter, serait l'équivalent d'un "eurêka". Imaginez pour des concepts comme liberté, bonheur, sérénité, matière, esprit, l'être et le néant (Sartre 722 pages!) Parler, communiquer; c'est s'éloigner de la réalité si; SI j'oubli que les idées, les concepts, les pensées sont réelles mais ne sont pas la réalité qu'elles décrivent. Par ailleurs; si en arrière plan, je garde cette conscience inspirante et libératrice, bien présente; parler et communiquer deviennent une occasion d'éloge, de glorification, de célébration de l'Être, de l'Unité, de la Vie dans toutes ses manifestations. Tout les malentendus tiennent au fait que nous nous enfargeons dans les fleurs du tapis. Nous prenons nos rêves, nos représentations, nos illusions pour des réalités, de générations en générations. Nous prenons notre conception (vision du monde) de la réalité pour une réalité. C'est ce que j'aime de l'approche directe ou non-dualiste. À l'aide de mots; entre autre; elle dévoile ou révèle (au moment voulu, selon chacun) leurs supercheries; l'illusion, le jeu de la Conscience. Inévitablement; après son lot de souffrances, d'efforts (à mettre des mots sur nos maux), de déceptions, de désenchantement, de résistances, de négativités et de refus de la réalité; la bulle du dualisme éclate. La méconnaissance fait place à la connaissance non-conceptuelle. L'emprisonnement et l'asservissement de la pensée à elle-même fait place à la liberté inconditionnelle. Y goûter, c'est l'adopter! Le réaliser. Modifié le mercredi 27 avril 2022 à 17:51 |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le jeudi 28 avril 2022 à 10:50 |
![]() |
Citationp357 "Votre langage est trop incomplet pour exprimer ce qui est en dehors de vous; alors il a bien fallu des comparaisons, et ce sont ces images et ces figures que vous avez prises pour la réalité; mais à mesure que l'homme s'éclaire, sa pensée comprend les choses que son langage ne peut rendre." - Ma formulation sur la fin de cette citation: ...mais à mesure que l'homme s'éclaire, son Être comprend les choses que sa pensée et son langage ne peut rendre. C'est pour cette raison que certaines traditions spirituelles préfèrent n'enseigner qu'à l'aide du Silence. Du moment que nous transmettons ou croyons transmettre un "enseignement" par l'entremise des mots; le risque que l'interlocuteur se fixe sur le "doigt qui pointe" plutôt que l'expérience pointée est relatif à son niveau de désillusionnement et "d'insatisfaction" à propos de la pensée comme source de solution permanente, absolue. Avec les mots, tout devient une question de référence. Le mot "neige" n'a; de toute évidence; pas la même signification pour l'Inuit ou l'Éthiopien. Gi1les excellente formulation de la suite Prendre au pied de la lettre ou de façon littéraire = j'aime tes explications et gratitude pour cela. Oui pour nous sur la terre tout ce qui concernent la bible ,le monde spirituelle et la vie après la mort;sont pour nous quelques choses qui parfois échappent à notre raison, notre intelligence.C'est pour cela que tous les Esprits en communications avec un proche sur la terre, éprouvent parfois d'énormes difficultés avec notre langage insuffisant pour une parfaite compréhension de certaines choses de la vie d'outre tombe.Comme exemple Monnier en parle à beaucoup d'endroits mais ici j'en mets que quelques uns qui me reviennent en mémoire: ---- Monnier dans le tome 2 page 110 dit= Chère Maman, en vous entraînant dans cet infini et cet inconnu, je crains de vous troubler plus encore. Comme le disait saint Paul, (nous devons apporter le lait spirituel, nécessaire à l'enfant qui vient de naître, non pas le pain, trop chargé de richesses nutritives): elles risqueraient de briser votre organisme psychique, qui ne peut encore les assimiler . Tome 3 page 228 Ma chérie Maman, Nous nous heurterons probablement au verdict de l'Église, qui nous jettera l'anathème parce que nous venons de la part de son Maître divin! Nous mettons le désarroi dans ses traditions séculaires, que la présomption humaine érige en oracles, et que l'égoïsme clérical (je ne réserve pas cet adjectif au clergé romain) maintient aveuglément comme des dogmes sacrés. Pourquoi en serions-nous surpris ?... S'il pouvait en être autrement, cette mission serait inutile... je dis mal! la révélation messianique n'aurait pas eu lieu, car les patriarches, héritiers des décisions initiales du Créateur sans altérations antérieures, les auraient ainsi repassées de proche en proche, toujours plus lumineuses et plus spiritualisant , jusqu'au jour où, à votre tour, vous êtes chargés de transmettre l'ineffable réalité aux générations qui vont vous suivre. Tome4 page 177 Chère Maman, mais le problème est compliqué et sa solution entourée de dangers; voilà une des causes les plus sérieuses qui nous empêchent de vous parler des questions « célestes >> (j'entends par ce mot: ce qui concerne exclusivement les choses spirituelles). Lorsque vous vous préparez à nous entendre au moyen d'études approfondies, votre subconscience devient notre adversaire; pleine de vanité jusque dans l'erreur, elle ne comprend pas qu'elle puisse se tromper: rien n'est plus difficile à convaincre qu'une subconscience butée! Il s'agit de conquérir la pensée tout en respectant sa liberté et son jugement; non point pour refuser par orgueil et de parti-pris l'instruction que nous apportons, mais afin de comprendre et de s'enrichir intelligemment, par le raisonnement respectueux des messages entendus, qu'il serait bien inutile d'accepter sans avoir ressenti la conviction de leur vérité. Vous , vous seriez heureux, ô savants du monde qui ignore, si vous aviez appris la possibilité de l'inspiration, voulue, réclamée, acceptée jusque dans la discussion, et qui deviendrait une puissance réflexible entre les deux humanités (l'homme céleste et l'homme terrestre). Avoir pour professeur un des grands « esprits-lumière » du monde spirituel, et garder la faculté de discuter - non pas dans la méfiance mais en toute confiance les théories comme les théorèmes, quelle joie glorieuse! Nous l'éprouvons ici, de sphère à sphère... mais elle serait possible entre la terre et nous, si l'homme savait se servir des facultés spirituelles de sa race. Fin. ------------- Ce que Monnier dit; prouve bien que les messagers de l'au-delà en mission, ont d'énormes difficultés et faut pas qu'ils soient dans la lune,lorsqu'ils communiquent. ![]() Modifié le jeudi 28 avril 2022 à 10:57 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le jeudi 28 avril 2022 à 11:17 |
![]() |
@HDL "faut pas qu'ils soient dans la lune" La moindre distraction, et ça pourrait déraper! ![]() De là, l'impeccabilité sollicitée dans l'utilistion du language et des concepts. Autant que possible... Et de toute façon, tous y vont de leurs interprétations. Et pour moi, sans oublier de m'en amuser "sérieusement"!! À chacun de s'ouvrir à ses facultés spirituelles. Vive le libre-arbitre! Modifié le vendredi 29 avril 2022 à 11:24 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 29 avril 2022 à 11:17 |
![]() |
JULES LAGNEAU "La philosophie n'est autre chose que l'effort de l'esprit pour se rendre compte de l'évidence." - Arrivé ou rendu à l'évidence; non seulement l'effort disparaît. Mais de plus; il s'en révèle un subtil obstacle. La philosophie (la pensée) n'est autre chose que le détour de l'esprit pour prendre conscience de lui-même. La lucide utilisation du sens stricte, pour le dépasser; pour ne plus prendre au pied de la lettre ou de façon littéraire. Passer du pouvoir relatif des mots à la puissance absolue de l'Être. Découvrir la référence fondamemtale; démysticatrice de toutes les interptétations. Modifié le vendredi 29 avril 2022 à 18:35 |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le samedi 30 avril 2022 à 10:06 |
![]() |
Citation de "gil1es"JULES LAGNEAU "La philosophie n'est autre chose que l'effort de l'esprit pour se rendre compte de l'évidence." - Arrivé ou rendu à l'évidence; non seulement l'effort disparaît. Mais de plus; il s'en révèle un subtil obstacle. La philosophie (la pensée) n'est autre chose que le détour de l'esprit pour prendre conscience de lui-même. La lucide utilisation du sens stricte, pour le dépasser; pour ne plus prendre au pied de la lettre ou de façon littéraire. Passer du pouvoir relatif des mots à la puissance absolue de l'Être. Découvrir la référence fondamemtale; démysticatrice de toutes les interptétations. Gi1les.J'aime bien la formulation sur la philosophie de Jules Lagneau que je vais mettre dans mes notes personnelles. Gratitude pour cela. ![]() Je rajouterais aussi que la Philosophie Théologale peut nous aider à découvrir qu'il y a en chacun de nous,l'âme humaine qui est une puissance spirituelle et que cette puissance reste ensevelie sous les voiles de l'oubli et de la négligence, et que, toutefois, elle est indispensable au relèvement de la race, pour la ramener aux joies du Ciel et de la spiritualité. Nous sommes donc nous sur la terre des brebis égarées= avec le mot brebis ça coïncide aussi avec le nom de famille de monsieur Jules Lagneau. ![]() |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le samedi 30 avril 2022 à 10:31 |
![]() |
Stevie Wonder - Higher Ground https://www.youtube.com/watch?v=4wZ3ZG_Wams Très spirite ("He let me try it again"), spirituelle ("highest ground") et plein de courage et d'espérance ("keep on""Cause it won't be too long") et à la fois non-duelle ("Sleepers just stop sleepin") dans ce courant du mieux en mieux ("World keep on turnin"). People keep on learnin' Soldiers keep on warnin' World keep on turnin' 'Cause it won't be too long Powers keep on lyin', yeah While your people keep on dyin' World keep on turnin' 'Cause it won't be too long Oh, no I'm so darn glad He let me try it again 'Cause my last time on earth, I lived a whole world of sin I'm so glad that I know more than I knew then Gonna keep on tryin' 'Til I reach my highest ground Lovers keep on lovin' Believers keep on believin', um yeah Sleepers just stop sleepin' 'Cause it won't be too long, oh, yeah, yeah Oh, yeah, yeah, yeah I'm so darn glad He let me try it again 'Cause my last time on earth, I lived a whole world of sin I'm so glad that I know more than I knew then Gonna keep on tryin' 'Til I reach my highest ground, whoo 'Til I reach my higher ground, oh no No one's gonna bring me down They're sure gonna try I'm gonna go higher (higher) Higher (higher) Higher (higher) Higher (higher) Higher (higher) Higher (higher) Higher (higher) Higher (higher) Higher (higher) Higher (higher) Ooh, ooh, oh, oh, oh, oh (Higher) Higher Higher (higher) Higher (higher), yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah Don't you let nobody take you to a low level Just keep on and keep on until you reach higher ground Don't you let nobody take you to some low, low level Just keep on and keep on until you reach higher ground -Très intéressant mais pas dans cette version de la toune. Modifié le samedi 30 avril 2022 à 11:14 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le samedi 30 avril 2022 à 10:53 |
![]() |
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es"JULES LAGNEAU "La philosophie n'est autre chose que l'effort de l'esprit pour se rendre compte de l'évidence." - Arrivé ou rendu à l'évidence; non seulement l'effort disparaît. Mais de plus; il s'en révèle un subtil obstacle. La philosophie (la pensée) n'est autre chose que le détour de l'esprit pour prendre conscience de lui-même. La lucide utilisation du sens stricte, pour le dépasser; pour ne plus prendre au pied de la lettre ou de façon littéraire. Passer du pouvoir relatif des mots à la puissance absolue de l'Être. Découvrir la référence fondamemtale; démysticatrice de toutes les interptétations. Gi1les.J'aime bien la formulation sur la philosophie de Jules Lagneau que je vais mettre dans mes notes personnelles. Gratitude pour cela. ![]() Je rajouterais aussi que la Philosophie Théologale peut nous aider à découvrir qu'il y a en chacun de nous,l'âme humaine qui est une puissance spirituelle et que cette puissance reste ensevelie sous les voiles de l'oubli et de la négligence, et que, toutefois, elle est indispensable au relèvement de la race, pour la ramener aux joies du Ciel et de la spiritualité. Nous sommes donc nous sur la terre des brebis égarées= avec le mot brebis ça coïncide aussi avec le nom de famille de monsieur Jules Lagneau. ![]() HAha! Lagneau montre bien l'égarement (le détour, l'effort) que le philosophe opére par la philosophie dans le noble objectif de l'évidence (Dieu, ou peu importe le terme). Je retiens le mot "théologale" en me rappellant que l'objet "ultime" est le sujet (le je suis) en "bon" non-dualiste que je fais de moi-même (l'amusement de m'étiquetter!) Ou Pas! Et pour jouer au rabat-joie; en effet; faut être égaré pour choisir la terre, pour choisir la division, la dualité, le négatif ou éviter l'Unité. Mais "Cause it won't be too long" Stevie Wonder. Ça sera pas long! Y a pas de presse Tout est déjà PRÉSENT. Modifié le samedi 30 avril 2022 à 11:01 |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le samedi 30 avril 2022 à 15:47 |
![]() |
Il y a une seule constance dans la vie, le changement. Si nous résistons au changement, nous souffrirons inutilement. Nous devons accepter que tout change, les gens, les situations, les sentiments, la vie… Et nous devons l’accepter comme un arbre le fait avec le vent : en se pliant mais sans se casser. Donc, il faut avoir le courage de changer ce qui ne va pas dans sa vie. Prendre des décisions. Aller contre soi-même si nécessaire. Contre la facilité, les habitudes. Écouter la voix de sa conscience. Peser le pour et le contre. Se souvenir que tout choix implique un renoncement et que vivre c’est choisir. Puis lorsque l’on a bien réfléchi, marcher d’un pas sûr vers ce qui nous rendra plus heureux. |
zahar 65 Montréal |
Abus Citer Posté le samedi 30 avril 2022 à 16:05 |
![]() |
Citation de "mielnaturel" Il y a une seule constance dans la vie, le changement. Si nous résistons au changement, nous souffrirons inutilement. Nous devons accepter que tout change, les gens, les situations, les sentiments, la vie… Et nous devons l’accepter comme un arbre le fait avec le vent : en se pliant mais sans se casser. Donc, il faut avoir le courage de changer ce qui ne va pas dans sa vie. Prendre des décisions. Aller contre soi-même si nécessaire. Contre la facilité, les habitudes. Écouter la voix de sa conscience. Peser le pour et le contre. Se souvenir que tout choix implique un renoncement et que vivre c’est choisir. Puis lorsque l’on a bien réfléchi, marcher d’un pas sûr vers ce qui nous rendra plus heureux. C'est beau et bien formulé. Merci. J'aimerais mentionner ce que m'inspire ce texte qui ne vient pas d'un livre mais de toi (j'imagine). Je le ferai lorsqu'il se sera déposé. En attendant, je me suis donné la liberté de "changer" le mot changement de la première phrase par le mot : transformation. Il ouvre une brèche pour un tout autre exercice. ajout: le mot changement en première approche du texte m'a donné de suite l'image des changements de pneus. Mais son utilisation dans tout le reste du texte est très bien. Je ne critique pas du tout, je ne fais que donner mon ressentis et un peu la direction vers où me porte tes mots. ![]() Modifié le samedi 30 avril 2022 à 16:14 |
Abus Citer Posté le samedi 30 avril 2022 à 16:18 |
![]() |
Citation de "zahar"Citation de "mielnaturel" Il y a une seule constance dans la vie, le changement. Si nous résistons au changement, nous souffrirons inutilement. Nous devons accepter que tout change, les gens, les situations, les sentiments, la vie… Et nous devons l’accepter comme un arbre le fait avec le vent : en se pliant mais sans se casser. Donc, il faut avoir le courage de changer ce qui ne va pas dans sa vie. Prendre des décisions. Aller contre soi-même si nécessaire. Contre la facilité, les habitudes. Écouter la voix de sa conscience. Peser le pour et le contre. Se souvenir que tout choix implique un renoncement et que vivre c’est choisir. Puis lorsque l’on a bien réfléchi, marcher d’un pas sûr vers ce qui nous rendra plus heureux. C'est beau et bien formulé. Merci. J'aimerais mentionner ce que m'inspire ce texte qui ne vient pas d'un livre mais de toi (j'imagine). Je le ferai lorsqu'il se sera déposé. En attendant, je me suis donné la liberté de "changer" le mot changement de la première phrase par le mot : transformation. Il ouvre une brèche pour un tout autre exercice. ajout: le mot changement en première approche du texte m'a donné de suite l'image des changements de pneus. Mais son utilisation dans tout le reste du texte est très bien. Je ne critique pas du tout, je ne fais que donner mon ressentis et un peu la direction vers où me porte tes mots. ![]() C'est bien le mot transformation qui est un synonyme du mot changement:) Normal que vous ayez penser aux pneus puisque c'est le temps de les changer..lolll Modifié le samedi 30 avril 2022 à 16:24 |
zahar 65 Montréal |
Abus Citer Posté le samedi 30 avril 2022 à 16:26 |
![]() |
![]() |
zahar 65 Montréal |
Abus Citer Posté le samedi 30 avril 2022 à 16:37 |
![]() |
Citation de "mielnaturel" C'est bien le mot transformation qui est un synonyme du mot changement:) ... Synonyme, absolument. Pour le plaisir, le mot transformation m'invite à garder ce qui est utile et à muer vers autre chose tandis que le mot changement m'invite à laisser de côté quelque chose pour autre chose. Et vivre, vieillir, mourir, participe à une transformation plus qu'à un changement dans ma vision du truc. Mais je joue sur les nuances qui ME parle là. Chacun chacune y va à sa manière. |
Abus Citer Posté le samedi 30 avril 2022 à 16:41 |
![]() |
Citation de "zahar"Citation de "mielnaturel" C'est bien le mot transformation qui est un synonyme du mot changement:) ... Synonyme, absolument. Pour le plaisir, le mot transformation m'invite à garder ce qui est utile et à muer vers autre chose tandis que le mot changement m'invite à laisser de côté quelque chose pour autre chose. Et vivre, vieillir, mourir, participe à une transformation plus qu'à un changement dans ma vision du truc. Mais je joue sur les nuances qui ME parle là. Chacun chacune y va à sa manière. Ça fait bien du sens ce que vous dites.. |
zahar 65 Montréal |
Abus Citer Posté le samedi 30 avril 2022 à 16:59 |
![]() |
Aaaah, la quête de sens... Merci de ton appréciation! Modifié le samedi 30 avril 2022 à 16:59 |