Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 ... 374
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 12:57
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es"Vous savez cette sensation d'euphorie lorsque vous êtes amoureux, de vivre chaque instant intensément; voir la vie en rose, paraître irréaliste au regard extérieur.

Rien, n'y personne n'est nécessaire pour l'éveiller.
Cette grâce.
C'est l'Amour de la réalité dans son ensemble (Unité),
l'Amour de ce qui est.
La joie d'Être.
Un étrange choix de sentiment, pour le plaisir.
Trop facile,
trop évident...

Une pensée, un désir non-démystifié (non-investigué, esprit critique "absolu") et je peux m'en séparé (en apparence).
Pourquoi pas, c'est le summum du jeu, de l'illusion, de la croyance, le labyrinthe.

Présent = Cadeaux = Éternité
À volonté!

Gi1les belle formulation= j'aime.

J'ai fini de relire le tome 3 de feu Pierre Monnier ; (lui qui a communiqué avec sa mère sur la terre pendant 19 ans)et là j'ai commencé à relire le tome 4.Voici ce qu'il a dis dans cette lettre au sujet des plaisirs trop facile.:-)
-------------
Feu Monnier
11 Novembre 1921.
Si vous escomptez une victoire terrestre, vous irez de déception en déception. Vous ne devez pas chercher la glorieuse conclusion de vos efforts dans le monde qui passe, et que domine encore le Roi de l'ombre. Relevez le front! (je ne dis pas les yeux, puisque c'est dans le plus profond de votre conscience, que vous entendrez résonner les hymnes de triomphe) mais levez le front, et fuyez les spectacles douloureux qu'offrent les sociétés enivrées, pour contempler, au-dessus des buées empoisonnées du plaisir, le rayonnant Soleil de l'Amour victorieux, qui est visible au regard des âmes seulement.

En doutez-vous, mes aimés ?... Feriez-vous cette insulte à la tombe de vos fils, ô vous qui portez dans vos cœurs meurtris la cicatrice de nos blessures ?... Direz-vous que, sur les champs de bataille enrichis par notre sang, la prodigieuse moisson des croix du sacrifice, n'a pas mûri pour une victoire incomparable? Je sens, Maman chérie, la protestation indignée de ta tendresse... car, tu le sais bien, l'oeuvre de Dieu n'est pas stérile, et tous les lambeaux arrachés à nos corps de jeunes hommes, sanglantes victimes de l'holocauste accepté par amour, ont engendré des semences d'immortalité. Tôt ou tard, le froment pur domineranera l'ivraie semée par l'Ennemi... Plante mauvaise ... vous en voyez l'envahissement meurtrier, mais « les moissonneurs de Dieu » (1) ne s'y trompent point! ils recueillent la graine qui deviendra le Pain de vie, ils brûlent tout gramen inutile et dangereux.

Oui, chère Maman, dans les sphères où règne l’Amour, en souvenir de la fin des combats, il y a une période de grande joie... celle qui accompagne le repentir des pécheurs. Nos légions, reconstituées sous la bannière du Christ-Amour, célèbrent leur victoire: celle de l'esprit sur la chair. Nous éprouvons l'allégresse du serviteur félicité par son maître, car le Prince de la Paix nous a dit: «Mettez vous à ma Droite ».

« Tous sont-ils dans les rangs de cette armée céleste ?... » demanderez-vous, anxieux. Non, hélas! pas encore... pas encore! Mais telle est toutefois leur volonté, et Dieu qui les aime, tend vers eux Ses mains paternelles; j'entends par ceci, les suggestions bénies de son Amour, qui jamais ne refuse le pardon.

Unissez donc vos prières à nos cantiques de reconnaissance... nous avons été trouvés dignes de porter la Croix de l'Agneau. Louez Dieu ! N'est-ce pas le moyen de vous élever sur le chemin des lieux célestes, que nous jalonnons selon nos mérites... n'est-ce point la communion des âmes ?...

« Gloire soit à Dieu! qui remporta la victoire par Notre Seigneur Jésus-Christ »... par l'Amour!!
Ton petit Pierre.
fin
---------------
J'ai mis toute cette lettre ici,vu qu'elle est beaucoup moins longue comparée à d'autres de lui.
Cette lettre pourrait même aller avec ce qui se passe en Ukraine car les Russes et même les dirigeants de L'Ukraine ont semé beaucoup de mauvaises herbes.:-$

Une autre belle lettre de Monnier que je garderai
Merci de ce partage!
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 13:21
Citation de "homdanslune2"

J'ai fini de relire le tome 3 de feu Pierre Monnier ; (lui qui a communiqué avec sa mère sur la terre pendant 19 ans)et là j'ai commencé à relire le tome 4.Voici ce qu'il a dis dans cette lettre au sujet des plaisirs trop facile.:-)
-------------
Feu Monnier
11 Novembre 1921.
Si vous escomptez une victoire terrestre, vous irez de déception en déception. Vous ne devez pas chercher la glorieuse conclusion de vos efforts dans le monde qui passe, et que domine encore le Roi de l'ombre. Relevez le front! (je ne dis pas les yeux, puisque c'est dans le plus profond de votre conscience, que vous entendrez résonner les hymnes de triomphe) mais levez le front, et fuyez les spectacles douloureux qu'offrent les sociétés enivrées, pour contempler, au-dessus des buées empoisonnées du plaisir, le rayonnant Soleil de l'Amour victorieux, qui est visible au regard des âmes seulement.

En doutez-vous, mes aimés ?... Feriez-vous cette insulte à la tombe de vos fils, ô vous qui portez dans vos cœurs meurtris la cicatrice de nos blessures ?... Direz-vous que, sur les champs de bataille enrichis par notre sang, la prodigieuse moisson des croix du sacrifice, n'a pas mûri pour une victoire incomparable? Je sens, Maman chérie, la protestation indignée de ta tendresse... car, tu le sais bien, l'oeuvre de Dieu n'est pas stérile, et tous les lambeaux arrachés à nos corps de jeunes hommes, sanglantes victimes de l'holocauste accepté par amour, ont engendré des semences d'immortalité. Tôt ou tard, le froment pur domineranera l'ivraie semée par l'Ennemi... Plante mauvaise ... vous en voyez l'envahissement meurtrier, mais « les moissonneurs de Dieu » (1) ne s'y trompent point! ils recueillent la graine qui deviendra le Pain de vie, ils brûlent tout gramen inutile et dangereux.

Oui, chère Maman, dans les sphères où règne l’Amour, en souvenir de la fin des combats, il y a une période de grande joie... celle qui accompagne le repentir des pécheurs. Nos légions, reconstituées sous la bannière du Christ-Amour, célèbrent leur victoire: celle de l'esprit sur la chair. Nous éprouvons l'allégresse du serviteur félicité par son maître, car le Prince de la Paix nous a dit: «Mettez vous à ma Droite ».

« Tous sont-ils dans les rangs de cette armée céleste ?... » demanderez-vous, anxieux. Non, hélas! pas encore... pas encore! Mais telle est toutefois leur volonté, et Dieu qui les aime, tend vers eux Ses mains paternelles; j'entends par ceci, les suggestions bénies de son Amour, qui jamais ne refuse le pardon.

Unissez donc vos prières à nos cantiques de reconnaissance... nous avons été trouvés dignes de porter la Croix de l'Agneau. Louez Dieu ! N'est-ce pas le moyen de vous élever sur le chemin des lieux célestes, que nous jalonnons selon nos mérites... n'est-ce point la communion des âmes ?...

« Gloire soit à Dieu! qui remporta la victoire par Notre Seigneur Jésus-Christ »... par l'Amour!!
Ton petit Pierre.
fin
---------------
J'ai mis toute cette lettre ici,vu qu'elle est beaucoup moins longue comparée à d'autres de lui.
Cette lettre pourrait même aller avec ce qui se passe en Ukraine car les Russes et même les dirigeants de L'Ukraine ont semé beaucoup de mauvaises herbes.:-$

L'Amour dans sa manifestation que je nomme "inconditionnel" va tout à fait avec ce qui se passe en Europe (peut importe l'endroit même).
Et je tiens à préciser que cet Amour (la joie d'Être; ce plaisir facile et évident) n'est pas de l'ordre du
"monde qui passe, et que domine encore le Roi de l'ombre", de l'ordre de l'impermanence.

Pour moi, il est un plaisir facile et évident; une fois réalisé; la méconnaissance et l'effort de l'avoir cherché où il n'était pas; dans l'éphémère, le relatif, "les victoires terrestres".

En comprenant l'impermanence, on évite d'y semer.
En comprenant les conséquences, on s'électionne les semences.

(l)

Modifié le dimanche 15 mai 2022 à 14:33

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 13:31
Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Vous savez cette sensation d'euphorie lorsque vous êtes amoureux, de vivre chaque instant intensément; voir la vie en rose, paraître irréaliste au regard extérieur.

Rien, n'y personne n'est nécessaire pour l'éveiller.
Cette grâce.
C'est l'Amour de la réalité dans son ensemble (Unité),
l'Amour de ce qui est.
La joie d'Être.
Un étrange choix de sentiment, pour le plaisir.
Trop facile, trop évident...

Une pensée, un désir non-démystifié (non-investigué, esprit critique "absolu") et je peux m'en séparé (en apparence).
Pourquoi pas, c'est le summum du jeu, de l'illusion, de la croyance, le labyrinthe.

Présent = Cadeaux = Éternité
À volonté!

Ah l'Amour!....

J'ajouterai ceci: N'importe qui peut nous aimer quand le soleil brille mais c'est dans les temprêtes qu'on apprend qui tient vraiment à nous.

Moi je suis amoureuse de la vie:-)

Dans la présence de l'Essentiel (cet Amour de la vie);
Les moments de Plénitude s'enfilent les uns à la suite des autres.
De mieux en mieux = d'une Plénitude à l'autre.

(l)

Modifié le dimanche 15 mai 2022 à 13:33

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 15 mai 2022 à 15:24
@HDL "Nous éprouvons l'allégresse du serviteur félicité par son maître, car le Prince de la Paix nous a dit: «Mettez vous à ma Droite."

-IL nous félicite en se placant humblement à notre gauche, en nous cédant sa droite. Une façon de nous permettre de joindre les rangs pour le mieux en mieux, l'évolution universelle; liant tout ce qui est..
Comme les mots s'additionnent à la droite les uns des autres dans l'objectif de communiquer, partager, pointer dans leurs mouvements; l'allégresse qui les dépassent.

Le livre des Esprits
"C'est ainsi que tout sert, tout s'enchaîne dans la nature, depuis l'atome primitif jusqu'à l'archange, qui lui-même a commencé par l'atome ; admirable loi d'harmonie dont votre esprit borné ne peut encore saisir l'ensemble."

"Tout est transition dans la nature, par le fait même que rien n'est semblable, et que pourtant tout se tient."

----------

Et en lisant Kardec, par exemple ceci

p 214. La mythologie des Anciens est entièrement fondée sur les idées spirites, avec cette différence qu'ils regardaient les Esprits comme des divinités; or, ils nous représentent ces dieux ou ces Esprits avec des
attributions spéciales; ainsi, les uns étaient chargés des vents, d'autres de la foudre, d'autres de présider à la végétation, etc.; cette croyance est elle dénuée de fondement ?

« Elle est si peu dénuée de fondement, qu'elle est encore bien au-dessous de la vérité.»

- et ceci
p9 « L'âme est un Esprit incarné dont le corps n'est que l'enveloppe. »

Et bien! étant donné l'invisibilité, l'immatérialité des idées, des pensées; j'interpréterais,
et maintenant aime penser que:
Esprit=Âme=idée=pensée.
Dans une forme d'idéalisme sans croyance, aboutissant à l'Unité.

p235 « N'avons-nous pas dit que tout s'enchaîne dans la nature et tend à l'unité ?"

Je ne pense pas que le côté "sans croyance" te rejoigne, mais je suis curieux de ce que t'inspire
"Esprit=Âme=idée=pensée"
Et l'analogie considérant qu'il y a des bonnes/mauvaises pensées et des bons/mauvais esprits (formulation dualiste, pour moi!).

Modifié le dimanche 15 mai 2022 à 15:41

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 16 mai 2022 à 11:50
Citation de "gil1es"[quote login="homdanslune2"]

L'Amour dans sa manifestation que je nomme "inconditionnel" va tout à fait avec ce qui se passe en Europe (peut importe l'endroit même).
Et je tiens à préciser que cet Amour (la joie d'Être; ce plaisir facile et évident) n'est pas de l'ordre du
"monde qui passe, et que domine encore le Roi de l'ombre", de l'ordre de l'impermanence.

Pour moi, il est un plaisir facile et évident; une fois réalisé; la méconnaissance et l'effort de l'avoir cherché où il n'était pas; dans l'éphémère, le relatif, "les victoires terrestres".

En comprenant l'impermanence, on évite d'y semer.
En comprenant les conséquences, on s'électionne les semences.

(l)

Gi1les Merci d'avoir lu et d'avoir analyser cette lettre de Monnier. :-)

Oui tout à fait ce qui se passe en Ukraine est un manque d'amour inconditionnel . Je ne veux pas juger mais selon moi tout de suite au début de ce conflit en Ukraine vers le 23 février ( je pense)les Russes ont fait de la publicité vocal en se promenant dans les rues de Kiev avec de gros haut parleur, invitant les Ukraniens à reverser ce gouvernement nazies et si Volodymyr Zelensky aurait eu un amour inconditionnel pour son peuple = il se serait dit ( se battre contre la Russie ,ce géant bien armé militairement s'est du suicide) il aurait capitulé et abandonné le pouvoir pour éviter toutes cette destruction et tous ces morts. Et Poutine s'il aurait eu un amour amour inconditionnel il n'aurait pas attaqué L'Ukraine.

Si on revient au livre Des Esprits de Kardec même si les pages du livre papier ne correspond pas avec les pages de la version internet , le message est le même.

Donc dans le livre papier page 333 aux questions

742. Quelle est la cause qui porte l'homme à la guerre ?

« Prédominance de la nature animale sur la nature spirituelle et assouvissement des passions. Dans l'état de barbarie, les peuples ne connaissent que le droit du plus fort; c'est pourquoi la guerre est pour eux un état normal. A mesure que l'homme progresse, elle devient moins fréquente. parce qu'il en évite les causes; et quand elle est nécessaire, il sait y allier l'humanité. »

743. La guerre disparaîtra-t-elle un jour de dessus la terre?
«Oui, quand les hommes comprendront la justice et pratiqueront la loi de Dieu; alors tous les peuples seront des frères.»

Ici on reconnait bien le droit du plus fort pour la Russie car Poutine tout de suite au début du conflit il Brandit la menace nucléaire.

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 16 mai 2022 à 12:17
Citation de "mielnaturel"[quote login="homdanslune2"]

Une autre belle lettre de Monnier que je garderai
Merci de ce partage!

Miel cela m'a fait plaisirs et merci à toi de l,avoir lu et de la garder . :-)

Ps.J'ai bien aimé lire et aussi de garder dans mes notes ce que tu as Posté le lundi 9 mai 2022 , sur la gentillesse , le bonheur et le sage.

Je commente pas toujours ce que tu mets car je suis extrêmement lent pour écrire avec le clavier de mon téléphone et aussi avec le clavier d'ordi , je suis beaucoup plus vite cependant pour le clavier du piano.:-$

Modifié le lundi 16 mai 2022 à 12:28

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 16 mai 2022 à 12:30
Citation de "gil1es"@HDL "Nous éprouvons l'allégresse du serviteur félicité par son maître, car le Prince de la Paix nous a dit: «Mettez vous à ma Droite."

-IL nous félicite en se placant humblement à notre gauche, en nous cédant sa droite. Une façon de nous permettre de joindre les rangs pour le mieux en mieux, l'évolution universelle; liant tout ce qui est..
Comme les mots s'additionnent à la droite les uns des autres dans l'objectif de communiquer, partager, pointer dans leurs mouvements; l'allégresse qui les dépassent.

Le livre des Esprits
"C'est ainsi que tout sert, tout s'enchaîne dans la nature, depuis l'atome primitif jusqu'à l'archange, qui lui-même a commencé par l'atome ; admirable loi d'harmonie dont votre esprit borné ne peut encore saisir l'ensemble."

"Tout est transition dans la nature, par le fait même que rien n'est semblable, et que pourtant tout se tient."

----------

p 214. La mythologie des Anciens est entièrement fondée sur les idées spirites, avec cette différence qu'ils regardaient les Esprits comme des divinités; or, ils nous représentent ces dieux ou ces Esprits avec des
attributions spéciales; ainsi, les uns étaient chargés des vents, d'autres de la foudre, d'autres de présider à la végétation, etc.; cette croyance est elle dénuée de fondement ?

« Elle est si peu dénuée de fondement, qu'elle est encore bien au-dessous de la vérité.»

- et ceci

Et bien! étant donné l'invisibilité, l'immatérialité des idées, des pensées; j'interpréterais,
Esprit=Âme=idée=pensée.

p235 « N'avons-nous pas dit que tout s'enchaîne dans la nature et tend à l'unité ?"

Je ne pense pas que le côté "sans croyance" te rejoigne, mais je suis curieux de ce que t'inspire
"Esprit=Âme=idée=pensée"
Et l'analogie considérant qu'il y a des bonnes/mauvaises pensées et des bons/mauvais esprits (formulation dualiste, pour moi!).

Gi1les j'ai lu ton commentaire et ça bien de l'allure mais par manque de temps je vais y revenir pour mettre mon grain de sel. :-$

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 16 mai 2022 à 13:08
10-4

Quand ça t'adonnera, il n'y a pas de presse.
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 17 mai 2022 à 02:41
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es"@HDL "Nous éprouvons l'allégresse du serviteur félicité par son maître, car le Prince de la Paix nous a dit: «Mettez vous à ma Droite."

Le livre des Esprits

----------

- et ceci

Esprit=Âme=idée=pensée.

"Esprit=Âme=idée=pensée"

Gi1les j'ai lu ton commentaire et ça bien de l'allure mais par manque de temps je vais y revenir pour mettre mon grain de sel. :-$

Gi1les J'aime bien quand tu cites des passages du livre des Esprits sauf comme je disais dans mon commentaire précédent les pages du livre des Esprits version internet ne correspondent pas
avec les pages de la version livre des Esprits papier c'est pour ça que j'ai plus de difficultés à suivre ( dans le sens d'aller vérifier)

exemple page 214 de mon livre papier ça parle du somnambulisme.

p9 « L'âme est un Esprit incarné dont le corps n'est que l'enveloppe. »= Moi dans ma version papier ça parle de d'autres choses.

Monnier le dit souvent aussi que le corps physique n'est qu'une enveloppe et même un vêtement.

Pour ce qui de est = Qu'est-ce que l'Âme ?j'aime mieux la version de Monnier car elle est plus complète.

------
Monnier=Votre âme est une vibration de la substance divine.

Comme toute vibration, elle est produite par le prolongement d'une impulsion, donnée par une puissance magnétique, un centre d'attraction et de répulsion simultanées et alternatives, qui fait que cette vibration, partie du centre initial et moteur , tend à revenir vers son point de départ. L'âme, née de Dieu, consubstantielle de la nature de Dieu, souffre de l'éloignement et vient reprendre sa force actionnant dans son élément naturel: Dieu Lui-même.
fin
---------
J'imagine que la version de Monnier= Qu'est-ce que l'Âme .

Si cette version aurait été dite dans les années 1850, j'imagine que l'humanité de cette époque aurait pu être troublée par cette révélation. :-)

Modifié le mardi 17 mai 2022 à 09:26

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 17 mai 2022 à 10:56
@HDL

Génial! Et merci.

Je me doutais bien que les pages ne corresponderaient pas ou peu. (probablement, tout de même un repère!)

Moi aussi je préfère "l'Âme" version Monnier.

Et je considère que certaines "révélations" dans les traditions de l'Inde (600-300 AV.J.-C. et plus anciennes) peuvent être considérées comme troublantes de toutes façons.
Peu importe l'époque; le trouble est le même.
L'apparente division, séparation, éloignement, confusion, dés-union etc. et la quête d'Unité.
Seulement que de la nommer comme "apparente" ou "illusoire" peut éveiller l'inconfort d'une récente ouverture du coeur ou de l'Esprit.
La vérité est troublante si je suis dans le confort de l'illusion.

Peu importe l'humanité ou l'époque; pour moi; la libération ou la délivrance est individuelle, dans le passage ou l'abandon du personnel pour l'Impersonnel (le retour à son point de départ).

Ce qui peut se faire rationnellement en réalisant que
Esprit=Âme=idée=pensée; et pourquoi pas!; =vibration,fréquence.
Ou à la Byron Katie, ne plus croire nos/mes pensées dans la quête de Vérité. Percevoir la réalité au-delà.
Au-delà des concepts.

Modifié le mardi 17 mai 2022 à 17:20

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 19 mai 2022 à 13:34
Citation de "gil1es"@HDL

Génial! Et merci.

Je me doutais bien que les pages ne corresponderaient pas ou peu. (probablement, tout de même un repère!)

Moi aussi je préfère "l'Âme" version Monnier.

Et je considère que certaines "révélations" dans les traditions de l'Inde (600-300 AV.J.-C. et plus anciennes) peuvent être considérées comme troublantes de toutes façons.
Peu importe l'époque; le trouble est le même.
L'apparente division, séparation, éloignement, confusion, dés-union etc. et la quête d'Unité.
Seulement que de la nommer comme "apparente" ou "illusoire" peut éveiller l'inconfort d'une récente ouverture du coeur ou de l'Esprit.
La vérité est troublante si je suis dans le confort de l'illusion.

Peu importe l'humanité ou l'époque; pour moi; la libération ou la délivrance est individuelle, dans le passage ou l'abandon du personnel pour l'Impersonnel (le retour à son point de départ).

Ce qui peut se faire rationnellement en réalisant que
Esprit=Âme=idée=pensée; et pourquoi pas!; =vibration,fréquence.
Ou à la Byron Katie, ne plus croire nos/mes pensées dans la quête de Vérité. Percevoir la réalité au-delà.
Au-delà des concepts.

Gi1les étant un homme dans lune qui est très curieux surtout pour les choses choses qui concernent le monde invisible = Ici sur ton poste j'ai reculé jusqu'à l'endroit de ton commentaire pour télécharger le Livre de Esprits version internet pour savoir la cause que les pages de cette version ne correspondent pas avec la version papier et j'ai trouvé . :-$

C'est simple la version papier de ce livre l'introduction est écrite en chiffres romains et la page 1 commence à Dieu la cause première alors que la version internet commence au début de l'intro.

Faut pas oublier que l'intro du livre est l'explication de Allan Kardec et il signe son son nom à la page XXXV .

Très vrai que les révélations de toutes les époques pouvaient troublées le monde de ces époques.

Modifié le jeudi 19 mai 2022 à 14:49

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 19 mai 2022 à 15:00
La version internet du Livre des Esprits ne semble pas contenir la biographie de Allan Kardec alors que la version papier l'a.

Allan Kardec n'est pas son nom à sa naissance mais celui d'une de ses vies
antérieures.

--------------
ALLAN KARDEC

H.-L. RIVAIL est né à Lyon en 1804. On aurait cru que comme tous les membres de sa famille, il serait entré au barreau ou dans la magistrature. Mais il n'en fut rien. Dès sa première jeunesse, il se sentit attiré vers les sciences et la philosophie. Il fit ses premières études à Lyon, puis il compléta son bagage scolaire à Yverdun (Suisse) auprès du célèbre professeur Pestellozzi, dont il devlnt bientôt le collaborateur intelligent et dévoué. Il avait son diplôme de professeur et celui de docteur en médecine. Plus tard il s'installa à Paris et fonda un institut semblable à celui d'Yverdun. Des revers de fortune l'obligèrent à un travail opiniâtre; il dut donner des leçons, tenir des comptabilités. Travailleur infatigable, i! fit dès cette époque de nombreux livres d'études qui furent très remarqués.

C'est en 1854 que Rivai! entendit parler pour la première fois des tables tournantes. Sollicité par des amis d'assister à des séances, il ne s'y refusa pas et commença à s'y intéresser vivement. Il reçut un jour une communication d'un esprit protecteur qui lui disait entre autres l'avoir connu dans une existence précédente, alors qu'au temps des Druides, ils vivaient ensemble dans les Gaules; il s'appelait alors Allan Kardec, et il lui promit de le seconder dans la tâche très importante qui lui était assignée. Les renseignements recueillis par Rivail au cours des séances furent réunis en un livre Le Livre des Esprits qu'il signa du nom d'Allan Kardec. En 1858, il créa un journal La revue Spirite qui est encore aujourd'hui l'organe le plus important du spiritisme en France. La tâche fut rude; en butte à toutes les calomnies, au ridicule dont on voulait le couvrir, il avança courageusement, se mit en rapport avec les spirites du monde entier, et réunissant toutes les communications reçues, il publia successivement: Le livre des médiums. l'Evangile. La Genèse. Le ciel et l'enfer. qui sont restés les livres fondamentaux du spiritisme. Atteint d'une maladie de cœur, fatiqué par tant d'efforts, Allan Kardec mourut le 31 mars 1869 à l'âge de 65 ans. Ayons de la reconnaissance pour celui qui bravant l e s risées, le ridicule, sut sacrifier toute sa vie pour le triomphe d'une si belle idée: Prouver que les morts vivent au delà du tombeau.

D'après Henri Sausse. (Biographie d'Allan Kardec),
Fin.
------------------

J'ai aussi de Allan Kardec le livre des médiums. Livre très intéressant pour ceux qui veulent communiquer avec les morts.

Modifié le jeudi 19 mai 2022 à 15:02

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 19 mai 2022 à 17:35
Merci pour l'info sur M. Kardec.
Et l'éclaircissement sur la différence de version.

Modifié le jeudi 19 mai 2022 à 17:37

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 19 mai 2022 à 17:45
D'autres clés ou trucs "rationnels"; formulation Byron Katie.

"On souffre lorsque l’on croit une pensée qui est en conflit avec ce qui est, que l’on souhaiterait que la réalité soit autre chose que ce qu’elle est. Il est inutile de se disputer mentalement avec la réalité.

Nos souffrances proviennent de notre attachement à nos pensées. La pensée en elle-même est inoffensive, les problèmes surviennent quand on commence à la croire et à s’y cramponner."

"When we stop opposing reality, action becomes simple, fluid, kind, and fearless."

"Lorsque nous cessons de nous opposer à la réalité, l'action devient simple, fluide, aimable et sans peur."

"Peace doesn't require two people; it requires only one. It has to be you. The problem begins and ends there."

"La paix ne nécessite pas deux personnes, elle n'en nécessite qu'une. Il faut que ce soit vous. Le problème commence et se termine là."

"The perfect world is created when the mind is free to see it."

"Le monde parfait est créé lorsque l'esprit est libre de le voir."

-Je ne saurais mieux dire!

(l)

Modifié le jeudi 19 mai 2022 à 18:06

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 20 mai 2022 à 06:57
Même importance et attention portées sur la Vérité (la réalité) à l'aide de la rationalité; mais je dirais sans l'aspect mystique, spirituel ou la Perfection selon B.K.

Merci M. Lucien Auger!

"Comme la vie entière d'un être humain ne se compose finalement que de trois éléments: idées, émotions et actions, on peut conclure qu'un véritable changement comportera la modification de chacun de ces trois éléments."

"Mes émotions comme celles de tous les humains, sont causées par mes idées, croyances,conceptions, interprétations, en somme, par mon language intérieur. Et si mes actions étaient précédées par les idées, peut-etre fausses que je crois ?"

"Dans le domaine de l'amour, en particulier, l'exigence sous toutes ses formes détruit le bonheur très considérable que cette émotion peut apporter et transforme en supplice ce qui aurait pu être une source de joie et de plaisir."

"Je suis l'auteur de mes propres émotions par la manière dont je pense."

Et je fais le pont avec la formulation de Ruiz (les accords Toltèques).
Nous sommes les artistes dans l'oeuvre de nos vies.
Ça commence maintenant!

Modifié le vendredi 20 mai 2022 à 07:43