Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 ... 377
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 ... 377
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 11:29
Votre opinion.

Reconnaissance et bienvenue

Ce que vous soulignez est l'explication

Modifié le mardi 3 janvier 2023 à 11:37

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 11:44
Et Hegel par la suite de nous "sauver" du noumène kantien.

fun aussi!
billykid
34 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 11:52
Citation de "equi-noxe"Ce qui est surprenant ( en fait pas vraiment .. ) c’est que l’histoire de la pensée a été balisée par une grande quantité d’humains qui, au contact de la connaissance et de l’expérience ont grandi en …. doutes et questionnements plutôt qu’en certitudes et en grandes " vérités " que certains se font une gloire ( .. ) de colporter. Ce qui a fait dire à Aristote… " L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ".

Or, cette posture intellectuelle à l’égard de ce qui nous dépasse ( la connaissance de soi ou celle des autres ) s’appelle de l’humilité… Visiblement, on ne la cultive pas beaucoup sur le contenu de ce billet n’est-ce pas ?

Expliquez nous dont ça M’Sieur le grand philosophe ?

C'est le fun pour moi de prendre conscience que Kant (sa philosophie) tentait de nous sauver du scepticisme de Hume.

Malgré nos profonds désaccords sur le trollisme, très chère equi-noxe, ici j'appuie entièrement le propos. C'est clair, précis et limpide comme de l'eau de roche. Une bravade agressive de la part du Grand Homme sera de dire que cela est VOTRE opinion et qu'elle répond par elle même à ce que lui ne comprends légitimement pas. Il ne peut pas comprendre alors qu'un con prend, lui, non. Il ne prendra pas la peine de capter LA lumière de ton propos.

LA barboteuse est elle ouverte?
billykid
34 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 12:07
Je considère que les individus qui approchent LA Philosophie n'ont pas accès à un savoir du type ceci est ceci et cela est cela. Ni à un ensemble de connaissances de type mathématiques avec lesquelles nous pouvons jongler n'importe comment et sans conséquence.

LA Philosophie est une jungle de réflexions "presque tout faite" par des 'chercheurs et chercheuses' de réalité. Plusieurs d'entres eux se sont acharnés toute leur vie à nommer le plus CLAIREMENT possible pour être compris des autres des phénomènes qui avant eux n'étaient pas nommables.

Les gens qui aiment la philosophie ont tous un point en commun à travers le réseau de gens que j'ai connu, à travers le réseau de gens que je connais et à travers mes lectures c'est encore plus évident: ils sont ouvert au dialogue et humble de leur connaissance. Ce qui devient ici de la science fiction pour Gilles.
frisounet
60 Québec
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 12:54
Ce billet est la réalité d'un personnage qui pense que c'est celle de tous, mais qui en sont inconscients.

Personne ne sait ce qui se passe réellement dans sa tête. Sauf que lui pense et croit à ce qui s'y passe comme étant une réalité absolue. Ce qui fait que tout ce qui fait que la majorité d'entre nous vivons et que 'on appelle "la réalité", ce personnage la rejette pour se complaire dans une mythologie plus rassurante et sécure pour lui-même.

Cette réalité n'est pas consciente que cela peut nous rendre insécure ou non; elle ne fait qu'exister.

Ceux qui sont incapables de la supporter font comme ce personnage: Il s'invente un monde plus supportable afin de survivre à la réalité qui ne les sied pas. IL en invente donc une!

Ce qui devient complètement absurde, c'est quand ce personnage défend ces théories comme d'un absolutisme, oubliant en même temps qu'il n'y a rien d'absolu.

Notre réalité, parce qu'elle existe belle et bien en tant qu'entité collective partagée, fait que nous avons une perception cartésienne d'elle-même et de nous-mêmes, qui rejette toute mythologie qui ne repose pas sur la science. Parce que cette dernière nous donne les faits qui correspondent avec la réalité commune que nous vivons. Elle devient donc incontestable pour un temps, tant que de nouvelles connaissances ou de nouveaux faits s'ajoutent, faisant évoluer cette dernière comme prévu!

La science évoluera toujours; la croyance sera toujours limitée...
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 13:58
Pour philosopher il faut posséder une excellente maîtrise de la langue employée. On peut philosopher pour soi et être à l'aise. Mais dès qu'on écrit pour communiquer ces réflexions la langue intervient.

Le simple mot "réalité", définit par plusieurs, aura plusieurs significations. Comment alors discuter de philosophie?

poldok
57 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 14:04
Citation de "marinero"Pour philosopher il faut posséder une excellente maîtrise de la langue employée. On peut philosopher pour soi et être à l'aise. Mais dès qu'on écrit pour communiquer ces réflexions la langue intervient.

Le simple mot "réalité", définit par plusieurs, aura plusieurs significations. Comment alors discuter de philosophie?

Exacte. La réalité dépend de l'observateur. Elle est donc relative.

Gilles, regarde ce vidéo de 13 minutes. Cela nous conforte dans la philosophie et donne tort a frisounet avec sa science.

https://www.youtube.com/watch?v=xQgSi_RhDOs

billykid
34 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 14:25
Citation de "frisounet"....

Je doute de cette affirmation.

La science, qu'est-ce au juste? Et oui elle évolue présentement dans notre Histoire humaine. Histoire qui géologiquement parlant ne dure pas depuis très longtemps.

La croyance, qu'est-ce au juste? Et oui, elle évolue elle aussi dans les memes conditions que précédemment mentionnées.

Est-ce plus juste d'écrire que les deux: science et croyance sont limitées et évolutives?
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 14:54
Billykid,

Personnellement, je crois que la science atteindra des limites. Elle progresse mille fois plus rapidement en ce moment qu'il y a environ un siècle. La matière, a des limites, pourquoi ne la connaitrions-nous pas un jour, complètement?

Si on parle philosophie et religions, là, il n'y a pas de limites.

Sauf si un jour la science parvient à expliquer le pourquoi du comment du big bang.

Modifié le mardi 3 janvier 2023 à 15:03

billykid
34 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 15:06
Citation de "marinero"Billykid,

Personnellement, je crois que la science atteindra des limites. Elle progresse mille fois plus rapidement en ce moment qu'il y a environ un siècle. La matière, a des limites, pourquoi ne la connaitrions-nous pas un jour, complètement?

Si on parle philosophie et religions, là, il n'y a pas de limites.

Intéressant. Je réfléchis tout haut.

Il demeure que la matière, scientifiquement étudiée, décortiquée, projetée dans les propulseurs de particules n'en finit pas de se fracturer de plus en plus petitement. Ne dit on pas "l'infiniment petit et l'infiniment grand"?
Y a t il vraiment une limite à la matière?

Les protons et les neutrons sont faits de particules élémentaires appelées les quarks. Les particules élémentaires sont les plus petits constituants de la matière. En plus des quarks, il y a des particules magnétiques je crois les particules 'de force' et des leptons (kossé?)
Plus on fouille l'infiniment petit plus on découvre de particules encore plus petites, une des quêtes de la science est bien de trouvé LA brique de base, l'Éléments primordial. Peut être qu'il va y avoir UNE limite mais nous n'y sommes pas encore.

Les accélérateurs de particules qui permettent ces découvertes de l'infiniment petit sont déjà périmés le jour de leur inauguration. ...
frisounet
60 Québec
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 16:30
Citation de "equi-noxe"

En ce qui concerne les dimensions liées à la psychologie du personnage, je laisse ça à d’autres.

Le monsieur se gargarise de concepts qu’il ne connait et/ou maîtrise pas. En cela, la démarche relève davantage de la supercherie et de la fumisterie auxquels souscrivent certains.es membres avec un niveau de complicité variable ( … ).

Ce n'est que l'effleurement de ce qu'il montre, et je ne prétends pas être à la fine pointe. J'ai dit ce que je ressentais face à un personnage qui nous enfume constamment avec des concepts et des mythes qui lui servent de réalité...

Pour le reste, on est à même de constater que le jugement n'est pas distribué également parmi les êtres humains.
poldok
57 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 16:34
Incroyable comment il faut toujours s'en prendre à quelqu'un sur ce site.

Qu'avez-vous à reprocher à Gilles ?

Il n'offusque personne et ne participe qu'à son propre billet.

Je ne lis pas tout, mais de temps en temps seulement.

Tsé, vivre et laissez vivre.....Quel philosophe a dis ça ?
frisounet
60 Québec
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 16:34
Citation de "billykid"Citation de "frisounet"....

La science, qu'est-ce au juste? Et oui elle évolue présentement dans notre Histoire humaine. Histoire qui géologiquement parlant ne dure pas depuis très longtemps.

La croyance, qu'est-ce au juste? Et oui, elle évolue elle aussi dans les memes conditions que précédemment mentionnées.

Est-ce plus juste d'écrire que les deux: science et croyance sont limitées et évolutives?

Je ne suis pas certain de vous comprendre...

La science s'ajuste à la lumière des faits qu'elle découvre et par les expérimentations qu'elle fait.

La croyance n'a jamais fait évoluer la réalité; au plus elle entretient le mysticisme et elle abrutit celui qui la suit, en l'empêchant de concevoir autre chose. C'est l'absolutisme que la science ne sera jamais!
poldok
57 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 16:37
Citation de "frisounet"Citation de "billykid"Citation de "frisounet"....

Je ne suis pas certain de vous comprendre...

La science s'ajuste à la lumière des faits qu'elle découvre et par les expérimentations qu'elle fait.

La croyance n'a jamais fait évoluer la réalité; au plus elle entretient le mysticisme et elle abrutit celui qui la suit, en l'empêchant de concevoir autre chose. C'est l'absolutisme que la science ne sera jamais!

Completement ridicule.

Car sans croyances, on ne vérifie rien et le monde demeure figé dans l'incompréhension.

Les croyances servent aux vérifications. Et c'est par l'intuition que les croyances se crés. Et l'intuition est une faculté humaine que l'on retrouve même chez les animaux.

Pourquoi renier une faculté évidente ?
poldok
57 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 17:56
Le seul fouteur de trouble que je vois ici c'est toi Ducat.

T'as jamais rien d'intelligent à dire. T'es ininteressant.

Au vidange.