Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 ... 374
poldok
56 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 18:05
Citation de "ducat"Citation de "poldok"Le seul fouteur de trouble que je vois ici c'est toi Ducat.

T'as jamais rien d'intelligent à dire. T'es ininteressant.

Au vidange.

mdr.......dis-le ti-coune qui n'est pas capable d'accepter de se faire bannir d'un petit forum.

Tu t'es toujours fait bannir pour ton foutage de merde quoique t'en dise aux autres pour te légitimiser.

Toi et Paul Poutine vous êtes les deux seuls merdiques du forum.

Mais on peut vivre avec. Bouton IGNORE.
billykid
34 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 19:02
@frisounet

La croyance n'a jamais fait évoluer la réalité; dis tu.

Juste une seconde.
La croyance A bel et bien fait évoluer certains savoir chez l'Homme. Quelqu'un croit ceci, il croit cela, il fait des recherches, des études, des expériences pour infirmer ou confirmer sa ou ses croyances.

Croire est un moteur selon moi.

D'un autre côté,
Je ne crois pas que la RÉALITÉ a besoin de quoi que ce soit de notre part pour ÉVOLUER.
La réalité EST.

Tu en penses quoi? Y a-t-il quelque chose que je comprend mal? Intuitivement je dirais que je ne comprends pas clairement la phrase que tu partageais plus haut:

La science évoluera toujours: la croyance sera toujours limitée...

Parler pour parler je ne cherche pas qui a tort ou raison mais à clarifier ce qui m'anime en te lisant.
@+

frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 19:08
Citation de "billykid"@frisounet

Juste une seconde.
La croyance A bel et bien fait évoluer certains savoir chez l'Homme. Quelqu'un croit ceci, il croit cela, il fait des recherches, des études, des expériences pour infirmer ou confirmer sa ou ses croyances.

D'un autre côté,
Je ne crois pas que la RÉALITÉ a besoin de quoi que ce soit de notre part pour ÉVOLUER.
La réalité EST.

Tu en penses quoi? Y a-t-il quelque chose que je comprend mal? Intuitivement je dirais que je ne comprends pas clairement la phrase que tu partageais plus haut:

Parler pour parler je ne cherche pas qui a tort ou raison mais à clarifier ce qui m'anime en te lisant.
@+

La science travaille avec des hypothèses qui n'ont rien de l'absolutisme de la croyance.
L'expérimentation de ces hypothèses conduit au savoir et à la réalité que nous vivons tous; la croyance conduit à une foi aveugle et en un absolutisme qui abrutissent toutes autres réflexions en dehors de ces mêmes croyances.

Prenez toutes les mensonges sur la pandémie et les vaccins véhiculés par les croyants; du vrai délire!

Est-ce que, selon vous, ces croyants ont fait avancer la connaissance?
Répondre oui va demander de sérieuses explications qui vont défier toute logique!
poldok
56 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 19:12
Citation de "poldok"Citation de "frisounet"Citation de "billykid"Citation de "frisounet"....

La science évoluera toujours; la croyance sera toujours limitée...

Je doute de cette affirmation.

La science, qu'est-ce au juste? Et oui elle évolue présentement dans notre Histoire humaine. Histoire qui géologiquement parlant ne dure pas depuis très longtemps.

La croyance, qu'est-ce au juste? Et oui, elle évolue elle aussi dans les memes conditions que précédemment mentionnées.

Est-ce plus juste d'écrire que les deux: science et croyance sont limitées et évolutives?

Je ne suis pas certain de vous comprendre...

La science s'ajuste à la lumière des faits qu'elle découvre et par les expérimentations qu'elle fait.

La croyance n'a jamais fait évoluer la réalité; au plus elle entretient le mysticisme et elle abrutit celui qui la suit, en l'empêchant de concevoir autre chose. C'est l'absolutisme que la science ne sera jamais!

Completement ridicule.

Car sans croyances, on ne vérifie rien et le monde demeure figé dans l'incompréhension.

Les croyances servent aux vérifications. Et c'est par l'intuition que les croyances se crés. Et l'intuition est une faculté humaine que l'on retrouve même chez les animaux.

Pourquoi renier une faculté évidente ?

BIS
billykid
34 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 19:22
Citation de "frisounet"Citation de "billykid"@frisounet

Juste une seconde.

D'un autre côté,
La réalité EST.

@+

La science travaille avec des hypothèses qui n'ont rien de l'absolutisme de la croyance.
L'expérimentation de ces hypothèses conduit au savoir et à la réalité que nous vivons tous; la croyance conduit à une foi aveugle et en un absolutisme qui abrutissent toutes autres réflexions en dehors de ces mêmes croyances.

Prenez toutes les mensonges sur la pandémie et les vaccins véhiculés par les croyants; du vrai délire!

Répondre oui va demander de sérieuses explications qui vont défier toute logique!

On recule car les mots utilisés sont porteurs de sens pour toi et ces sens là je ne les donnes pas spontanément de mon côté.

Je crois. Je crois ceci ou cela et ces croyances ne sont pas de l'absolutisme. Je crois que si j'ouvre un robinet d'eau froide il va en sortir de l'eau.. froide. C'est une croyance que j'ai et qui se vérifie tous les jours ou presque. Il y a une infinité d'exemple qui démontre que croire c'est une fonction humaine (sic) importante dans notre fonctionnement. Juste philosopher là dessus on peut faire 6oo pages.

L'Idée la plus importante à retenir dans ton propos si une seule idée méritait d'être mise en lumière tu l'écrirais comment? Parce que là te lire c'est comme si tu dénigrais au plus haut point le verbe CROIRE et que tu mettais la science au dessus de TOUT.

Si c'est ca, ...
poldok
56 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 19:27
Citation de "billykid"Citation de "frisounet"Citation de "billykid"@frisounet

Juste une seconde.

D'un autre côté,
La réalité EST.

@+

On recule car les mots utilisés sont porteurs de sens pour toi et ces sens là je ne les donnes pas spontanément de mon côté.

Je crois. Je crois ceci ou cela et ces croyances ne sont pas de l'absolutisme. Je crois que si j'ouvre un robinet d'eau froide il va en sortir de l'eau.. froide. C'est une croyance que j'ai et qui se vérifie tous les jours ou presque. Il y a une infinité d'exemple qui démontre que croire c'est une fonction humaine (sic) importante dans notre fonctionnement. Juste philosopher là dessus on peut faire 6oo pages.

L'Idée la plus importante à retenir dans ton propos si une seule idée méritait d'être mise en lumière tu l'écrirais comment? Parce que là te lire c'est comme si tu dénigrais au plus haut point le verbe CROIRE et que tu mettais la science au dessus de TOUT.

Si c'est ca, ...

Absolument en accord avec toi Le Kid.

Just for you :

https://www.youtube.com/watch?v=WHVywrWjjrQ
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 19:43
Citation de "billykid"

Si c'est ca, ...

Croire que l'eau froide sort du robinet est ridicule, si vous y croyez réellement!

Quand l'invention de robinet a eu lieu, la croyance en l'objet était grande.
Maintenant, cette croyance n'en est plus une parce que nous savons que c'est un fait, et un fait n'a plus rien à voir avec une croyance; il en sort de l'eau froide ou chaude, comprenez-vous?

La science ne travaille pas avec des croyances, mais avec des hypothèses. C'est tout à fait différent!

La science émet des hypothèses, qui n'ont rien à voir avec des croyances, et elle vérifie si ces hypothèses peuvent correspondre à la réalité. Si c'est le cas, la science change la réalité et l'hypothèse devient un fait. Si ce n'est pas le cas, l'hypothèse n'est plus valide parce que aura été testée et vérifiée. Alors dans ces cas, si on continue de l'entretenir, on versera dans la croyance dont aucun fait ne viendra corroborer!

N'importe quelle idée est discutable, mais pas n'importe quelle idée peut en sortir une évolution, si rien n'est fait pour y amener des faits probants que rien ne peut contredire parce que documenter et expérimenter!

Peut-on faire le même raisonnement avec une croyance?

Vous parlez d'intuition. Même l'intuition est explicable avec la science, jusqu'à un certain point faute de mieux connaitre le phénomène!

Je dénigrerai toujours le croyant qui nage dans l'absolutisme et qui remplace le fait par cette dernière!

Croire est tellement galvauder que l'on en perd le sens et son latin. Si l'On se concentrait et se confinait uniquement sur le sens de ce mot, on cesserait de porter aux nues tous les imbéciles qui prêchent n'importe quoi pour tromper les gens!

Parce qu'ils "croient", ils se sentent obligés de leurrer tout le monde dans leurs fabulations sans fondements autres que ce qu'ils en croient!
poldok
56 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 19:49
Citation de "frisounet"Citation de "billykid"

Si c'est ca, ...

Croire que l'eau froide sort du robinet est ridicule, si vous y croyez réellement!

Maintenant, cette croyance n'en est plus une parce que nous savons que c'est un fait, et un fait n'a plus rien à voir avec une croyance; il en sort de l'eau froide ou chaude, comprenez-vous?

La science ne travaille pas avec des croyances, mais avec des hypothèses. C'est tout à fait différent!

La science émet des hypothèses, qui n'ont rien à voir avec des croyances, et elle vérifie si ces hypothèses peuvent correspondre à la réalité. Si c'est le cas, la science change la réalité et l'hypothèse devient un fait. Si ce n'est pas le cas, l'hypothèse n'est plus valide parce que aura été testée et vérifiée. Alors dans ces cas, si on continue de l'entretenir, on versera dans la croyance dont aucun fait ne viendra corroborer!

N'importe quelle idée est discutable, mais pas n'importe quelle idée peut en sortir une évolution, si rien n'est fait pour y amener des faits probants que rien ne peut contredire parce que documenter et expérimenter!

Vous parlez d'intuition. Même l'intuition est explicable avec la science, jusqu'à un certain point faute de mieux connaitre le phénomène!

Je dénigrerai toujours le croyant qui nage dans l'absolutisme et qui remplace le fait par cette dernière!

Croire est tellement galvauder que l'on en perd le sens et son latin. Si l'On se concentrait et se confinait uniquement sur le sens de ce mot, on cesserait de porter aux nues tous les imbéciles qui prêchent n'importe quoi pour tromper les gens!

Parce qu'ils "croient", ils se sentent obligés de leurrer tout le monde dans leurs fabulations sans fondements autres que ce qu'ils en croient!

@ frisounet,

Les Prophéties sont des gens qui ont pu voyager à travers les trous de verres; à travers le temps. Les trous de verres étaient une hypothèse qui se révèle aujourd'hui comme valide.

Les Prophéties sont donc le fruit d'une vision du temps. TOI, tu crois que ce n'est que croyance; mais cela en fait, est de la science.
billykid
34 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 19:54

Si c'est ca, ...

Je lis et je me dis que j'ai bien fait d'insister. Il me manque une subtilité par ci par là pour tout saisir l'angle de vue que tu utilises mais je vais relire pour mieux capter.
Merci d'avoir pris du temps pour expliquer ton point de vue. Je n'étais évidemment pas là.

Échanges agréables
frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 20:24
Citation de "billykid"

Je lis et je me dis que j'ai bien fait d'insister. Il me manque une subtilité par ci par là pour tout saisir l'angle de vue que tu utilises mais je vais relire pour mieux capter.
Merci d'avoir pris du temps pour expliquer ton point de vue. Je n'étais évidemment pas là.

Échanges agréables

C'est en se parlant que l'on se comprend.

Si ce n'est toujours pas clair, demandez et je vais faire de mon mieux pour expliquer afin que vous compreniez.
poldok
56 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 20:26

Échanges agréables

C'est en se parlant que l'on se comprend.

Si ce n'est toujours pas clair, demandez et je vais faire de mon mieux pour expliquer afin que vous compreniez.

Ahahahahahaha !

Modifié le mardi 3 janvier 2023 à 20:26

poldok
56 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 20:34
Strate a des ramifications que tu ne soupçonnes pas.

Tiens tes fesses serrées.
poldok
56 Apple Hill
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 20:38
Citation de "ducat"Citation de "poldok"Strate a des ramifications que tu ne soupçonnes pas.

Tiens tes fesses serrées.

mdr.......pas peur des throlls ni de tes ramifications à la con. Présentement c'est toi qui fait de l'intimidation.....qu'il est con ce type.

Tu es maintenant dans la liste des cyberintimidateurs.

Tu es suivi. On fonctionne par prévention.
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 20:42
C'est que croyance est un mot un peu flou.

CitationLa croyance est le fait d'attribuer une valeur de vérité à une proposition ou un énoncé. Le mot peut désigner tantôt le contenu de ce qui est cru, comme dans l'exemple donné par Pascal Engel « croire que le Père Noël existe », tantôt l'attitude ou l'état psychologique de celui qui croit. Wikipédia

Citationcroyance

nom féminin
1.
Action, fait de croire une chose vraie, vraisemblable ou possible.
La croyance à, en qqch.
Mots de sens similaire :
certitude
conviction
foi
2.
Ce que l'on croit (surtout en matière religieuse).
Croyances religieuses.

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 22:21
Merci pour vos commentaires.

Penser à propos de la philo., de la science, des croyances...
C'est penser à propos de la pensée
C'est de la philo.

Ne pas prendre la carte pour le territoire
C'est juste de la Conscience (savoir avec)

Ne pas prendre les faits pour la représentation que j'en ai
C'est juste Être
Au-delà des mots et des concepts

C'est juste un savoir, une compréhension basé sur l'Être
L'expérience d'Être
Le commun dénominateur
Le fait primaire et fondateur
Source de la diversité et de la multiplicité

Comprendre avec des mots définient par d'autres mots
révèle l'absurdité du processus, du mécanisme. (mais amusant et ludique).

Alors j'aime utiliser ce même mécanisme pour le démonter, le démystifier et pointer une certitude consciente de l'inexistence de l'absolu relativement aux concepts mais consciente de son existence par l'Être.

Croire la science, la philo. les représentations de la réalité
Devient superflu
C'est prendre la carte pour le territoire

Car l'Être est un savoir absolu que vous êtes et qui précède le savoir relatif et conceptuel.

Rien à faire ou à penser
Vous êtes
Nous sommes
Rendu

Ou pas!
Car le refus, l'opposition n'existe pas sans l'Être pour les créer

Modifié le mardi 3 janvier 2023 à 22:25