Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 ... 374
paisible77
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le dimanche 1 janvier 2023 à 09:55
Merci, j’ai trouvé! :-)

Bonne journée! (f)
paisible77
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le dimanche 1 janvier 2023 à 16:27
J’aimerais parler ici d’une façon bien simple qui ramène instantanément à l’instant même et est une anesthésie pour le petit hamster qui des fois n’arrête pas de courir dans la tête.

(Attention pour les personnes qui prennent des médicaments ou encore ont des maladies. Prenez plus d’info car ce sujet c’est à titre seulement d’expérience vécu d’une personne en bonne santé)

La respiration et l’immersion la méthode Wim Hof . La raison pour laquelle je vous parle de cette méthode ici c’est tout simplement une autre façon de la méditation, du lâcher prise qui peut vous amener dans le même état et au moment présent instantanément. C’est assez particulier mais pour ceux que ça leur tente vous allez vivre une expérience surprenant de l’esprit et du corps en symbiose.

Prenez soin de vous! (f)
paisible77
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le dimanche 1 janvier 2023 à 16:43
Je l’ignore mais peut-être que ce sujet pourra intéresser certaines personnes. :-)

(f)

Modifié le dimanche 1 janvier 2023 à 16:44

ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le dimanche 1 janvier 2023 à 17:43
Citation de "paisible77"J’aimerais parler ici d’une façon bien simple qui ramène instantanément à l’instant même et est une anesthésie pour le petit hamster qui des fois n’arrête pas de courir dans la tête.

(Attention pour les personnes qui prennent des médicaments ou encore ont des maladies. Prenez plus d’info car ce sujet c’est à titre seulement d’expérience vécu d’une personne en bonne santé)

La respiration et l’immersion la méthode Wim Hof . La raison pour laquelle je vous parle de cette méthode ici c’est tout simplement une autre façon de la méditation, du lâcher prise qui peut vous amener dans le même état et au moment présent instantanément. C’est assez particulier mais pour ceux que ça leur tente vous allez vivre une expérience surprenant de l’esprit et du corps en symbiose.

Prenez soin de vous! (f)

J`ai tenté le bain glacé dans le bas d'une chute en hiver ou L'eau qui tourbillonait dans un bassin faisait qu`elle n`était pas gelée. Il faisait moins dix dehors et j`étais à 500 mêtres de chez moi. Ce fut une expérience qui m`a ramené directement à mon corps et où mon esprit ne faisait rien d`autre qu`être dans le moment présent.

Consultez votre médecin avant de tenter l`expérience, certains le font dans leur douche après avoir pratiqué la respiration Wim Hoff.

Pour ma part je n`ai pas d`autre médecin que moi même.

paisible77
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le dimanche 1 janvier 2023 à 20:56
Ethernum

Merci pour ton témoignage et j’espère que tu n’es pas un de ses allias qui s’amuse pour avoir de l’attention. Je dis cela comme ça car je ne t’aies jamais vue sur le forum.

Pour revenir au sujet, l’hiver pieds nus dans la neige et avec vêtements d’été à -20c et plus froid pour une exposition de 3mn quotidien est suffisant pour en ressentir les bienfaits. J’ai déjà fait une immersion dans un bain de glace pour 12mn seulement par curiosité.

(f)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 2 janvier 2023 à 14:05
Citation de "paisible77"J’aimerais poser une question qui peut-être quelqu’un parmi vous pourra me donner une piste…

Après ma salutation au soleil (yoga) je médite. Suite à cela, la majorité du temps je suis remplie d’énergie et paisible.

Mais ses derniers temps, c ’est comme si je resterai dans un demi état méditatif.

Alors voici ma question: pour qu’elle raison mon esprit ressent le besoin de demeurer là et que mon corps physique n’a pas fait le plein d’énergie?

Merci d’essayer de m’offrir une piste.

Je vais retourner continuer mes recherches
-----

(f)

Merci, j’ai trouvé! :-)

Bonne journée! (f)

-------
Je l’ignore mais peut-être que ce sujet pourra intéresser certaines personnes. :-)

(f)

Très inspirant votre sujet et la question à laquelle vous avez trouvé une ou la piste, la réponse.

Pour moi, le sommeil profond (merci Snoopy!);
que nous les occidentaux considérons comme de l'inconscience; est plutôt dans certaines traditions orientales considéré (tout s'inverse) comme notre vraie nature, notre réelle identité, LA Conscience.

UNE conscience (régénératrice, ré-énergisante, où l'on fait le plein), une Unité que l'on "quitte" ou perd (ah! les mots, les maux, le mental et ses divisions) pour l'état de veille et son "hamster" comme vous dites.

Tout l'art de la méditation et du yoga (j'aime bien celui d'Arnaud Desjardins, adhyatma yoga = yoga (union) vers le Soi, l'Atma) repose sur la quête d'Absolu, d'Unité que l'on atteint chaques nuits dans le "sommeil" et que l'on tente de retrouver, de reproduire dans la journée par toutes sortes de techniques et de "faire" et "d'avoir".

Quand dans le fond, eh! oui, dans le fond, cet Atma, ce Soi, l'Être; est déjà en arrière plan de TOUTES activités.
IL s'exprime, se manifeste dans chaques activités.
Disons qu'il semble plus accessible à la perception dans l'immobilité et le silence intérieur, mais c'est passager.

C'est l'objectif paradoxale des multitudes de techniques par le "faire". Recontacter l'Être (un non-faire, un non-dualisme) par encore plus de "faire" (rien de mal là- dedans, c'est temporaire aussi!).

Lorsque le subterfuge du mental est démystifié, il reste beaucoup de choses à vivre et expérimenter mais l'Essentiel est réalisé. Toutes les dichotomies, le dualisme de l'intellect, du hamster (corps/esprit, coeur/raison, conscient/inconscient, immobilité/activité, passé/futur, nécessaire/contingent, liberté/destin etc.) s'estompe et s'évanouit de lui-même comme le rêve au réveil.

Le mental diviseur devient l'Esprit intégrateur, unifié et "fixe" pendant que le "corps physique" est plus ou moins actif et/ou reposé et signale ses besoins. Il ne reste qu'à savourer l'existence et tout ce qui se présente, le cadeau de chaque instant, avec la Conscience d'être arrivé à destination, d'Être la destination!. Cette Réalisation réconcilie le mental et le corps. Ou ; LA réconciliation (L'Unité) peut s'atteindre par le corps selon certaines techniques ou par le mental par d'autres. L'objectif ultime reste le même, sous différents termes religieux ou spirituels selon les traditions. Devenir ce que nous sommes déjà!!

Le corps est une magnifique ouverture, sur l'infini que nous sommes.

ce qui me rappelle ceci:

"We shall not cease from exploration
And the end of all our exploring
Will be to arrive where we started
And know the place for the first time."

"Nous ne cesserons d'explorer
Et la fin de toutes nos explorations
sera d'arriver là où nous avons commencé
Et connaître l'endroit pour la première fois."

Dont je préfère cette formulation:

"Nous ne cesserons pas notre exploration
et au terme de notre quête
nous arriverons là d'où nous étions parti
et connaîtrons ce lieu pour la première fois."

T.S. Elliot

Modifié le mardi 3 janvier 2023 à 11:20

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 2 janvier 2023 à 14:19
Eckhart Tolle
"Le temps n'est pas précieux du tout, parce que c'est une illusion. Ce que vous percevez comme précieux n'est pas le temps, mais le seul point qui est hors du temps : le moment présent. Effectivement il est très précieux. Plus vous êtes concentré sur le temps, passé et futur, plus vous manquez le moment présent, la chose la plus précieuse qui soit."

"Une croyance peut certes vous réconforter. Par contre, seule l'expérience peut vous libérer."

"le corps visible et tangible n' est qu'une enveloppe...
le corps subtil et invisible est la présence qui nous anime...habiter son corps,c'est sentir la vie en nous...c'est le début d'un grand voyage qui nous amènera vers un monde de paix et de grand calme mais aussi de grande force et de vie intense."

--------------------

La présence de l'Être, du corps subtil; est imperceptible.
C'est ce qui perçoit, par contre!
C'est fondamental
Fondamentalement ce que nous sommes

Ou pas!
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 10:23
What Kant did is simply substitute a new type of the primacy of consciousness. He sais. "Let us substitute the collective human consciousness for God's"

Ce que Kant a fait, c'est simplement substituer un nouveau type de primauté de la conscience. Il a dit. "Substituons la conscience collective humaine à celle de Dieu."

Leonard Peikoff

--------------------

La quête du fondamental

Qu'est-ce qui est le plus fondamental
L'existence ou la conscience
Pour l'Objectivisme (Ayn Rand), c'est l'existence
Pour Kant, La conscience
Mais la conscience collective humaine

L'histoire de la philo. et de la pensée humaine ; dans sa métphysique et l'épistémologie quelle engendre ; tente de réconcilier les dichotomies de sa propre création.
Le même mécanisme opère au niveau individuel.
Chacun son rythme, son karma, son destin...

L'Univers n'est que destiné à prendre conscience de lui-même, en chacun de nous.

Vous y êtes
Nous y sommes

Ou pas!
Ça fait partie de son jeu
Du jeu
De la Conscience

Enjoy the ride!
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 3 janvier 2023 à 10:25
Eckhart Tolle

"Bien des formes de souffrance, subtiles et moins subtiles, sont si "normales" qu'on ne les reconnaît pas habituellement comme étant de la souffrance.
Elles peuvent même donner l'impression d'être satisfaisantes pour l'égo - l'irritation, l'impatience, la colère, un ennui avec quelque chose ou quelqu'un, le ressentiment, le fait de se plaindre.
Vous pouvez apprendre à reconnaître toutes ces formes de souffrance à mesure qu'elles se présentent et savoir : en ce moment, je suis en train de me faire souffrir.