Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 375
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 375
homdanslune2
75 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 2 août 2021 à 12:40
Feu Pierre Monnier tome 5 ,explique la chute de l'Esprit homme.J'invite à lire .
----------------------------------------------------------------
4 Novembre 1926.

Chère Maman,

Telle est la tentation l'épreuve acceptée par Dieu vous donne le moyen d'en sortir victorieusement . Êtes-vous prédestinés aux sacrifices qui se célèbrent par la satisfaction de la chair? Vous avez hérité de cette chair, lorsque Dieu, pour remplir le désir de la race-homme, consentit à lui octroyer la liberté sur la terre. L'homme réclamait cette épreuve, car l'homme-Esprit avait déjà engendré l'orgueil, le danger menaçant que vous n'avez pas encore maîtrisé et qui perd l'humanité : tel est le sens véritable de la parabole de l'enfant prodigue.

La Maison du Père était l'asile pur et sacré de l'obéissance et de l'Amour. La race-homme, jalouse de son indépendance, demanda « sa part de richesses» et le droit de vivre sans autre maître que soi . Relisez les textes, et voyez le fils ingrat dilapidant son bien dans la débauche, puis mourant de faim.

C'est un récit qui m'a si souvent servi d'exemple, que je te laisse méditer son enseignement; mais j'ai voulu rappeler la méthode de l'instructeur céleste, qui vous a décrit sous forme de similitudes tout ce qui concerne la destinée humaine. II parlait de la vie terrestre de l'Esprit-homme, sans doute, lorsqu'il choisit comme modèle les faits et les tableaux, si familiers à ses auditeurs; mais cela ne représente que la partie extérieure de la grande Connaissance qu'il venait apporter aux hommes, et ce qui était occulte et suggestif montre le côté révélateur de Ses leçons incomparables ..

Paul expliquait - aux Corinthiens, je crois - que les événements qui constituent l'histoire d'Israël devaient servir d'exemples, et que la sortie d'Égypte, la rivalité de Sarah et d'Agar, entre autres, étaient des « types» destinés à l'Éducation spirituelle de l'humanité. En possédant la Bible - ce Livre sans pareil - vous possédez une science et une sagesse capables d'illuminer toutes choses, et qui pourraient vous faire émerger de l'ombre où votre insouciance vous maintient.

Ainsi donc. sur la demande orgueilleuse de l'Esprit homme, son Père autorisa le séjour au pays étranger; Il créa un corps de chair à celui qui voulait vivre sans contrainte et sans loi. Direz-vous qu'il n'y a aucun signe actuel de cette décision, de ce pacte, entre l'humanité et son Créateur? .. Il n'est pas nécessaire de creuser bien profondément dans la conscience des hommes pour y trouver la preuve de la déchéance humaine, tant la noblesse initiale se trahit par de brusques éclairs, par des soubresauts d'indignation devant le crime et le vice, comme dans la douleur du remords, dans l'humiliation que provoquent les chutes réitérées ... puis encore dans les grands enthousiasmes et la paix sereine, qui naissent sous les pas du Bien accompli - souvent après une lutte farouche entre l'Amour et l'égoïsme.

« Vous êtes des dieux » , a répété le Christ après le Psalmiste. Avez-vous jamais plongé vos regards confondus au centre d'une aussi surprenante affirmation? Vous ignorez tout de vous-mêmes, parce que vous ne songez point que « vos yeux sont obscurcis et vos oreilles fermées» , d'après une décision du Père... décision inconcevable, si vous ne vous rappelez pas le traité de l'homme et de Dieu, qui plaça la race, ivre d'orgueil, dans la chair qui la faisait libre et consciente.

Ainsi donc, tandis que nous habitons la matière, nous traversons une épreuve révélatrice, et Dieu attend avec une inaltérable patience le mouvement de soumission et d'amour qui ramènera l'homme, désillusionné mais sauvé, à la Maison où s'épanouit la discipline, le pardon, la joie, dans l'Amour et par l'Amour.

Je ne veux pas entreprendre de dévoiler, sous l'attitude du frère demeuré sage et fidèle , celle de ces anges que Dieu tient pliés sous le poids des chaînes d'obscurité ... les chaînes écrasantes de la jalousie spirituelle; - ceci concerne la vie céleste et non la vie terrestre. Mais en étudiant les similitudes, d'une psychologie si délicate et d'une si lumineuse miséricorde, dont se servit le Christ pour expliquer l'homme à l'homme, je voudrais vous voir reprendre les récits que Dieu vous a légués; ces pages sont débordantes d'Un inépuisable trésor, car vous avez passé l'âge de l'enfance ... mais si vous ne recherchez point la connaissance des adultes, à quoi bon ? ..

Ton Pierre.

-------------------------------------------------
Donc si on a lu cette lettre , on se rend compte que la maison du Père était le monde spirituel et que le monde de la matière lourde était juste pour l'âme des animaux.Et que pour répondre à un besoin de l'Âme humaine Le Père Dieu créa le corps de chair. Quand j'allais à l'école au primaire le petit cathéchisme aussi nous parlait de la chute des mauvais anges et comme nous sommes appelés à devenir semblables aux anges à la fin de notre évolution qui sera l'Unité . Donc cette chute est surtout la chute de l'Âme humaine. La religion en coupant les ponts avec le monde invisible est demeurée à l'âge de l'enfance. :-)

Modifié le lundi 2 août 2021 à 12:53

gi1les
21 Suva
Abus Citer Posté le lundi 2 août 2021 à 13:11
Bienvenu aux fans! Ou pas fans.

Modifié le lundi 2 août 2021 à 13:14

homdanslune2
75 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 2 août 2021 à 13:29
Citation de "equi-noxe"Aucun intérêt, pour les raisons mentionnées.

equi-noxe. Au contraire vous devriez revenir ici et y mettre de l'intérêt. :-$

Car : ( je reprends une phrase de Monnier) qui s'impose juste ici en bas :
= Cà pourrait vous faire émerger de l'ombre où votre insouciance vous maintient. :-$

Modifié le lundi 2 août 2021 à 13:46

gi1les
21 Suva
Abus Citer Posté le lundi 2 août 2021 à 14:39
@HDL "la chute de l'Esprit homme."

Plusieurs traditions religieuses et spirituelles,
et certains philosophes décrivent ce cheminement
de perte (chute) d'innocence et de manque perpétuel.
(Siddhattha le roman de Hermann Hesse, l'histoire de Bouddha,
l'allégorie de la caverne de Platon)

L'impression et la sensation de séparation. La quête de vérité et
le silence et le défaut de réponse aux questionnememts humain (l'absurde chez Camus, l'existentialisme).

Les divers moyens pour tenter de combler et fuir ce vide.
Qui paradoxalement le maintiennent et l'alimentent.

Heureusement, la solution et la réponse n'est que de réaliser
l'illusion de séparation.
Ou retrouver, redécouvrir l'Unité fondamentale et antérieure à la
croyance d'une séparation.

"We shall not cease from exploration
And the end of all our exploring
Will be to arrive where we started
And know the place for the first time."

"nous ne cesserons pas notre exploration
et au terme de notre quête
nous arriverons là d'où nous étions partis
et connaîtrons ce lieu pour la première fois."
T.S. Elliot

gi1les
21 Suva
Abus Citer Posté le lundi 2 août 2021 à 15:53
Citation de "gi1les"Relativisme, mensonges (bullshit), scepticisme.
La philo. par l'humour décapant et lucide
avec Georges Carlin.

9 min 43 en anglais

https://www.youtube.com/watch?v=AtK_YsVInw8[/quote]

7 min 38 sous-titrés français.

https://www.youtube.com/watch?v=oMn8HPYz6F0

mielnaturel
55 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 2 août 2021 à 17:23
Citation de "gi1les"Bienvenu aux fans! Ou pas fans.

Moi je suis fan et je lis tout, tout et j'apprends des choses aussi.

Et ceux-celles qui ne sont pas fans, ils-elles n'ont qu'à passer droit car il y a d'autres sujets qui font probablement mieux leur affaire. La vie est si simple quand on ne la complique pas:)
homdanslune2
75 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 3 août 2021 à 03:27
Citation de "gi1les"@HDL "la chute de l'Esprit homme."

Plusieurs traditions religieuses et spirituelles,
et certains philosophes décrivent ce cheminement
de perte (chute) d'innocence et de manque perpétuel.
(Siddhattha le roman de Hermann Hesse, l'histoire de Bouddha,
l'allégorie de la caverne de Platon)

L'impression et la sensation de séparation. La quête de vérité et
le silence et le défaut de réponse aux questionnememts humain (l'absurde chez Camus, l'existentialisme).

Les divers moyens pour tenter de combler et fuir ce vide.
Qui paradoxalement le maintiennent et l'alimentent.

Heureusement, la solution et la réponse n'est que de réaliser
l'illusion de séparation.
Ou retrouver, redécouvrir l'Unité fondamentale et antérieure à la
croyance d'une séparation.

"We shall not cease from exploration
And the end of all our exploring
Will be to arrive where we started
And know the place for the first time."

"nous ne cesserons pas notre exploration
et au terme de notre quête
nous arriverons là d'où nous étions partis
et connaîtrons ce lieu pour la première fois.
"
T.S. Elliot

Je le sais pas si nous reconnaîtrons ce lieu pour la première fois .Mais Monnier le dit souvent = Nous sommes parti de l'Amour pour retourner à l'amour et si nous n'apprenons pas à aimer , notre Âme mourra de la seconde mort et pour les Âmes qui mourront de cette mort , ce sera la fin , et la switch va être réellement à off , comme les Athées le croient :-$

Modifié le mardi 3 août 2021 à 03:32

homdanslune2
75 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 3 août 2021 à 03:39
Citation de "mielnaturel"Citation de "gi1les"Bienvenu aux fans! Ou pas fans.

Et ceux-celles qui ne sont pas fans, ils-elles n'ont qu'à passer droit car il y a d'autres sujets qui font probablement mieux leur affaire. La vie est si simple quand on ne la complique pas:)

Miel Exactement tu as raison, ceux- celles qui ne sont pas fans,et qui par ce billet sur la philosophie; si ça leur fait pas car ici:
ils peuvent être surpris par des visions, dont les combinaisons bouleversent toutes leurs conceptions sensorielles, scientifiques et raisonnables.

Bain en bon Québécois ,y ont iènque, qu'à aller sur d'autres sujets et ne pas venir ici pour nous tirer les pompes (de la colère) avec leurs phrases négatives pour tenter de nous déstabiliser.loll :-$

Modifié le mardi 3 août 2021 à 05:08

homdanslune2
75 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 3 août 2021 à 03:49
Citation de "gi1les"Citation de "gi1les"Relativisme, mensonges (bullshit), scepticisme.
avec Georges Carlin.

9 min 43 en anglais

https://www.youtube.com/watch?v=AtK_YsVInw8

[/quote]
------------------------------------------------------------
Gi1les Merci ,car avec les sous titrés en français , j'ai réussi à lire et à comprendre sur les inquiétudes et je l'ai trouvé drôle . :-$

Modifié le mardi 3 août 2021 à 03:49

mielnaturel
55 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 3 août 2021 à 07:49
Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel"Citation de "gi1les"Bienvenu aux fans! Ou pas fans.

Miel Exactement tu as raison, ceux- celles qui ne sont pas fans,et qui par ce billet sur la philosophie; si ça leur fait pas car ici:
ils peuvent être surpris par des visions, dont les combinaisons bouleversent toutes leurs conceptions sensorielles, scientifiques et raisonnables.

Bain en bon Québécois ,y ont iènque, qu'à aller sur d'autres sujets et ne pas venir ici pour nous tirer les pompes (de la colère) avec leurs phrases négatives pour tenter de nous déstabiliser.loll :-$

Et voilà, tu as tout compris:)
Comme j'ai dit, la vie est simple quand on ne la complique pas. Elle est très belle aussi.
mielnaturel
55 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 3 août 2021 à 07:51
Citation de "homdanslune2"Citation de "gi1les"Citation de "gi1les"Relativisme, mensonges (bullshit), scepticisme.
avec Georges Carlin.

9 min 43 en anglais

https://www.youtube.com/watch?v=AtK_YsVInw8

------------------------------------------------------------
Gi1les Merci ,car avec les sous titrés en français , j'ai réussi à lire et à comprendre sur les inquiétudes et je l'ai trouvé drôle . :-$

Je l'ai regardé moi aussi et merci Gilles.
Oui il est drôle mais je trouve que certaines choses qu'il a dites ne sont pas fausses:)
gi1les
21 Suva
Abus Citer Posté le mardi 3 août 2021 à 15:21
Oui, entre autre dès le début avec l'arrogance et la prétention
des humains à contrôler la nature et la planète.
Et sa lucide perspective cosmologique de notre récente
apparition sur une planète beaucoup plus vieille et
"sage" que nous.

"Sauver la planéte!!?, et nous ne savons même pas nous occuper de
nous-mêmes et les uns des autres!!".

Il dénonce avec humour grinçant les mensonges, la bêtise et l'orgueil que
nous entretenons. Nos biais et préjugés intellectuels.

Un humour qui fait réfléchir et remettre en question
nos croyances, dogmes et comportements.

Modifié le mardi 3 août 2021 à 18:17

gi1les
21 Suva
Abus Citer Posté le mardi 3 août 2021 à 17:13
Vous percevez et comprenez le relatif et ma subjectivité assumée dans mes propos et commentaires; eh! Bien
c'est que vous êtes clair et lucide envers vous-mêmes.
Vous êtes arrivés à destination. Le reste (le miracle de chaque instants) est à savourer.

Sinon, "ou pas"; la conscience opère de toute façon;
le détour (la chute) nécessaire à la jouissance de se retrouver.

Les mensonges et illusions s'accumulent et se superposent pour fuir
la souffrance (et le vide, et c'est parfait). Ou bien la cause de la
fuite et de la souffrance se révèle à elle-même, d'elle-même.

La distinction entre ces 2 personnes hypothétiques
(celle qui sait/celle qui ne sait pas)
peut-être une occasion de supériorité ou d'infériorité pour l'égo.
En réalité la valeur intrinsèque d'un être humain est indépendante
de ce savoir ou de cette ignorance.
La conscience qui nous unit; à la source dépasse ce dualisme.
Notre réelle valeur inconditionnelle et immuable n'est que le fait d'être.
Que l'on en soit conscient ou pas, l'Unité fait son jeu de cache-cache
et d'oubli.

La pleine conscience "fait feu de tout bois", utilise et tourne
toutes expériences à son avantage. (Souffrance, mensonge et illusion inclus).

Quelques analogies.

Le chiro. dans le film d'horreur psychologique "l'échelle de Jacob" qui explique au personnage principal (Tim Robbins)
ce qui fait la différence entre les anges
et les démons de ces hallucinations. (l'acceptation ou la résistance).

Les arts martiaux qui utilisent l'opposition, l'adversité et la force de
l'adversaire.

Si je me dirige vers l'ouest et que je rencontre un panneau
m'indiquant l'Est;
ce n'est pas une insulte, de la malveillance, un mensonge, un complot, ou de la désinformation.
Le chemin reste clairement indiqué.

Le chemin est à la fois clairement indiqué depuis 13,8 milliards d'années
et à la fois indescriptible pour la raison humaine non-investiguée.

«Le Tao qui peut être décrit n'est pas le Tao éternel.
Le nom qui peut être prononcé n'est pas le Nom éternel »

L'Amour dans le détour et le retour.

L'Unité.

Modifié le mardi 3 août 2021 à 17:19

gi1les
21 Suva
Abus Citer Posté le mardi 3 août 2021 à 17:34
@ HDL

...et connaîtrons ce lieu pour la première fois.

Maintenant sans préjugé, sans peur,
sans superposition de concept sur cet espace.
Dans la nouveauté perpétuelle.
L'émerveillement à ce qui est.
gi1les
21 Suva
Abus Citer Posté le mardi 3 août 2021 à 18:06
“All people know the same truth. Our lives consist of how we choose to distort it.” – Woody Allen

"Tout le monde connaît la même vérité. Nos vies consistent à comment nous choisissons de la déformer."