| Répondre au sujet | |
| Auteur | Message |
| Répondre au sujet | |
|
asdecoeur 58 Boucherville |
Abus Citer Posté le mardi 3 août 2021 à 22:09 |
|
|
Citation de "gi1les"Citation de "gi1les"Relativisme, mensonges (bullshit), scepticisme. La philo. par l'humour décapant et lucide avec Georges Carlin. 9 min 43 en anglais https://www.youtube.com/watch?v=AtK_YsVInw8 7 min 38 sous-titrés français. https://www.youtube.com/watch?v=oMn8HPYz6F0 Merci pour les liens que j'ai écoutés. Très rigolo quand il parle de la planète-plastique en disant que la planète voulait du plastique alors elle s'est servi de nous pour en avoir Modifié le mardi 3 août 2021 à 22:09 |
|
asdecoeur 58 Boucherville |
Abus Citer Posté le mardi 3 août 2021 à 22:13 |
|
|
Citation de "gi1les"Oui, entre autre dès le début avec l'arrogance et la prétention des humains à contrôler la nature et la planète. Et sa lucide perspective cosmologique de notre récente apparition sur une planète beaucoup plus vieille et "sage" que nous. "Sauver la planéte!!?, et nous ne savons même pas nous occuper de nous-mêmes et les uns des autres!!". Il dénonce avec humour grinçant les mensonges, la bêtise et l'orgueil que nous entretenons. Nos biais et préjugés intellectuels. Un humour qui fait réfléchir et remettre en question nos croyances, dogmes et comportements. Effectivement de l'humour qui fait réfléchir. Je crois aussi que la planète est pas mal plus vieille que les premiers humains. En fin de compte ce qu'il raconte de façon humoristique et sarcastique n'est pas faux du tout. |
|
gi1les 21 Suva |
Abus Citer Posté le mardi 3 août 2021 à 23:24 |
|
|
Les premières lueurs de lucidité occasionnent parfois un désenchantement et dévoilent la tragédie humaine. Mais une fois dépassées ces chimères protectrices (l'épreuve des dragons et monstres mythologiques et archétypes infernaux), une fois réalisé le mécanisme de mystification de l'égo et du mental (entre autre par l'humour lucide ou les Koans de la tradition Zen, les histoires et contes du soufisme), on ne peut que partir à rire de tout ces efforts en vue d'atteindre le trésor de la paix intérieure qui était déjà là depuis le début mais voilée par la quête, la lutte et la résistance à ce qui est. Une bonne blague existentielle!! Modifié le mercredi 4 août 2021 à 12:59 |
|
hypermax 35 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le mercredi 4 août 2021 à 08:48 |
|
|
Je suis d’accord avec le fait que cette illumination est de réaliser qu elle a toujours été là que la quête n’aura été que de tourner autour sans jamais la réaliser. C’ est le je suis qu’il nous est bien difficile d'intérioriser tant tout nous en éloigne. |
|
gi1les 21 Suva |
Abus Citer Posté le mercredi 4 août 2021 à 12:54 |
|
|
Il y a tellement de distractions et de "bullshit" (que dénonce Carlin), dont on nous abreuvent (avec notre consentement non-éclairé et temporaire) depuis notre enfance; jusqu'à la nausée (Sartre). Ou autre référence et analogie (le film "the Wall", la chanson A another brick in the wall). Ce n'est que le moment où le jeu de la conscience est de s'oublier dans les représenttions, l'imaginaire et les croyances jusqu'à "l'écoeurantite", la nausée. Débute alors le scepticisme et le désillusionnement qui peut aller jusqu'au vide (Vacuité) de la pleine conscience. Le moment où les distractions maintenant ne font que renforcer la focalisation sur l'essentiel. Le moment où tout nous sollicite à cette réalisation. Le temporaire et l'impermanence deviennent la nourriture du permanent, de l'Absolu. Le non-manifeste a fait son petit tour, son petit (ou long) détour dans l'oubli et le manifeste (dans l'incarnation). Pour finalement retourner en lui-même. Comme une vague perdant sa prétention d'être séparée pour se fondre à l'océan. Modifié le mercredi 4 août 2021 à 15:12 |
|
gi1les 21 Suva |
Abus Citer Posté le mercredi 4 août 2021 à 15:04 |
|
|
"It always seems impossible until it's done." Nelson Mandela "Cela paraît toujours impossible, jusqu'à ce que cela devienne réalité." Ou "Cela paraît toujours impossible, jusqu'à ce que se soit fait." Modifié le mercredi 4 août 2021 à 15:09 |
|
mielnaturel 55 La Présentation |
Abus Citer Posté le mercredi 4 août 2021 à 16:52 |
|
|
J'adore cette analogie: Vous tenez une tasse de café quand quelqu'un arrive et vous cogne ou vous serre le bras, vous faisant renverser votre café partout. Pourquoi avez-vous renversé le café ? - Parce que quelqu'un m'a croisé!!! Mauvaise réponse. - Tu as renversé le café parce qu'il y avait du café dans ta tasse. S'il y avait eu du thé dans la tasse, vous auriez renversé du thé. *Ce qui se trouve à l'intérieur de la coupe est ce qui se renverse* Par conséquent, lorsque la vie se présente et vous secoue (ce qui arrivera), tout ce qui est en vous sortira. C'est facile de simuler jusqu'à ce qu'on se fasse secouer. *So nous devons nous demander... 'Qu'est-ce qu'il y a dans ma coupe?'* Quand la vie devient dure, qu'est-ce qui se déverse? Joie, reconnaissance, paix et humilité? Colère, amertume, mots durs et réactions? La vie fournit la coupe, VOUS choisissez comment la remplir. Aujourd'hui travaillons à remplir nos coupes de gratitude, de pardon, de joie, de mots d'affirmation, de bonté, de douceur et d'amour pour les autres. |
|
homdanslune2 75 Disraeli |
Abus Citer Posté le jeudi 5 août 2021 à 03:38 |
|
|
Citation de "mielnaturel"J'adore cette analogie: Vous tenez une tasse de café quand quelqu'un arrive et vous cogne ou vous serre le bras, vous faisant renverser votre café partout. Pourquoi avez-vous renversé le café ? - Parce que quelqu'un m'a croisé!!! Mauvaise réponse. - Tu as renversé le café parce qu'il y avait du café dans ta tasse. S'il y avait eu du thé dans la tasse, vous auriez renversé du thé. *Ce qui se trouve à l'intérieur de la coupe est ce qui se renverse* Par conséquent, lorsque la vie se présente et vous secoue (ce qui arrivera), tout ce qui est en vous sortira. C'est facile de simuler jusqu'à ce qu'on se fasse secouer. *So nous devons nous demander... 'Qu'est-ce qu'il y a dans ma coupe?'* Quand la vie devient dure, qu'est-ce qui se déverse? Joie, reconnaissance, paix et humilité? Colère, amertume, mots durs et réactions? La vie fournit la coupe, VOUS choisissez comment la remplir. Aujourd'hui travaillons à remplir nos coupes de gratitude, de pardon, de joie, de mots d'affirmation, de bonté, de douceur et d'amour pour les autres. Miel = J'adore aussi cette analogie de toi et je vais m'en souvenir longtemps ,car elle est simple à retenir pour mon cerveau. Et très vrai que la vie nous fournit la coupe et oui c oui faut la remplir comme tu dis =de gratitude, de pardon, de joie, de mots d'affirmation, de bonté, de douceur et d'amour pour les autres. Car si nous la remplissons de haine, de répulsions instinctives et de réflexes moraux d'une qualité franchement mauvaise = notre Âme va se sentir mourir tranquillement. Faut pas oublier que c'est dans la profondeur « des sens de l'Âme immortel» que se cache la vraie personnalité, celle qui triomphera de la mort physique : elle se retrouvera dans les sphères célestes avec ses compagnons de route avec leur véritable nature, dépouillée des signes extérieurs de la chair, qui pouvait la rendre sympathique ou antipathique à son entourage. Et comme Jésus l'a dit ( il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père ) il voulait dire= il y a plusieurs sphères dans le monde spirituel . Les sphères sont un état d'Âme Donc si on veut pas se retrouver avec les Âmes des assassins et toutes sortes de criminels qui vont nous mener la vie dure dans l'autre monde faut faire des efforts pour remplir notre coupe= de bonté, de générosité et d'amour pour les autres Mais le revoir des âmes qui se sont connues et aimées en vivant ensemble sur la terre , est toujours possible, dès l'arrivée dans l'autre monde .L'évolution peut être simultanée; il suffit que l'effort soit proportionnellement le même. Il résulte de ceci, que c'est une punition (disons si nous voulons le purgatoire) qui empêche les âmes de se rejoindre dès la mort physique . Dieu est absolument juste, et demande uniquement à chacun de faire valoir le capital qui lui a été confié pour remplir sa coupe. Modifié le jeudi 5 août 2021 à 04:11 |
|
gi1les 21 Suva |
Abus Citer Posté le jeudi 5 août 2021 à 07:20 |
|
|
Idem. Moi aussi j'adore cette analogie. Merci! |
|
Abus Citer Posté le jeudi 5 août 2021 à 10:12 |
|
|
Citation de "gi1les"Idem. Moi aussi j'adore cette analogie. Merci! J'ai déjà lu quelque part que la psychologie est en rapport avec l'âme et la philosophie en rapport avec la sagesse. Je soupçonne donc que la psycho et la philo flirtent ensemble:) |
|
gi1les 21 Suva |
Abus Citer Posté le jeudi 5 août 2021 à 10:19 |
|
|
Ils flirtent ensemble et dans la même direction, l'honnêteté envers soi-même. Modifié le jeudi 5 août 2021 à 10:21 |
|
Abus Citer Posté le jeudi 5 août 2021 à 10:36 |
|
|
Citation de "gi1les"Ils flirtent ensemble et dans la même direction, l'honnêteté envers soi-même. Bien d'accord avec toi. Si on est pas honnête envers soi-même, comment peut-on l'être envers les autres??? |
|
gi1les 21 Suva |
Abus Citer Posté le jeudi 5 août 2021 à 11:20 |
|
|
Pour m'amuser à faire des distinctions, je dirais que la psycho "en général" est utilisée pour construire ou reconstruire une saine estime et image de soi. Ce qui apporte une bonne base pour les étapes à venir. La philo. et surtout la spiritualité peuvent possiblement pousser la réflexion à dépasser l'image et la représentation de soi pour une identité tout simplement réelle et non-conceptuelle. Une identité avec ce qui est, tout ce qui est. Cette réalisation peut ensuite s'amuser avec/et de l'image de soi. ;) |
|
gi1les 21 Suva |
Abus Citer Posté le jeudi 5 août 2021 à 12:39 |
|
|
Maîtriser les représentations plutôt qu'être diriger par elles. Si cela peut faire du sens. Secouer les représentations, qu'en être secoués. Disons... Modifié le jeudi 5 août 2021 à 12:44 |
|
Abus Citer Posté le jeudi 5 août 2021 à 18:59 |
|
|
Citation de "gi1les"Pour m'amuser à faire des distinctions, je dirais que la psycho "en général" est utilisée pour construire ou reconstruire une saine estime et image de soi. Ce qui apporte une bonne base pour les étapes à venir. La philo. et surtout la spiritualité peuvent possiblement pousser la réflexion à dépasser l'image et la représentation de soi pour une identité tout simplement réelle et non-conceptuelle. Une identité avec ce qui est, tout ce qui est. Cette réalisation peut ensuite s'amuser avec/et de l'image de soi. ;) Plein de bon sens ce que tu dis, j'achète:) |