Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 373
lacigale
50 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 22:54
[login="lacigale"]
Vous serez toujours quelque chose sans les autres.
A savoir ça serait quoi ? Va savoir, mais il est sûre que vous seriez quelques choses.
Et ça c'est un fait :)[/quote]

....................
[login=Frisounet]

Tout à fait, sauf que je ne serais pas "quelque chose" mais quelqu'un d'autre...

Sauf que personne ne vit en autarcie et ne peut faire attraction des autres dans leur vie, sinon, il reste l'île déserte ou encore la planète isolée pour la personne toute seule, où là, elle pourra exercer son libertarisme comme elle voudra!

Cette philosophie ne pourra jamais s'exercer tant que l'argent existera, parce que cela veut dire continuer d'exploiter les autres pour vivre ce que l'on veut; paradoxe que les libertariens ne voient pas![/quote]
..........................................

On recommence pour mieux ce comprendre.

Je vous cite : " ce sont les paroless d'un libertarien, qui ne comprends toujours pas qu'il est rien sans les autres ".

Premièrement : Pourquoi accuser les autres de ne rien comprendre , quand soi même on ne comprend pas toujours ?

Deuxièmement : vous avez utilisé les mots " qu'il est rien sans les autres ".
Vous n'avez pas utilisé les mots " qu'il n'est personne sans les autres ".

Donc delà mon; " vous seriez sûrement et assurément quelques choses même si vous étiez seul".
Si vous aviez dit ; " vous n'êtes personne sans les autres... "
Alors là j'aurai dit et utiliser le mot " quelqu'un " moi aussi :)

Mais vous avez utilisé le mots " rien " , alors j'ai utilisé le mots choses.

Maintenant vous dites " je ne serai pas quelque choses d'autre mais quelqu'un d'autre ".
Je vous dit ceci ; " vous ne seriez pas quelqu'un d'autre, vous auriez peut-être ce sentiment, mais vous seriez toujours la même personne".

Que vous soyez seul ou en groupe, vous êtes toujours la même personne.
Vous pouvez donner l'impression d'être quelqu'un d'autre, mais la réalité que vous aimé si bien en serait tout simplement que vous êtes toujours la même personne que vous soyez seul ou en groupe.

Moi je disais celà comme ça, s'en présomption.
Présentement vous êtes quelqu'un , un personne vivante mais un jour vous allez être seul dans une boîte au fond de la terre ou dans une urne sur une tablette.
Alors à ce moment-là vous serez quelques choses d'autre, la réponse facile ; du compost ;)
La réponse difficile ; une énergie en transformations :)

De vivre de liberté , ne veux pas dire ce foutre des autres.
De vivre la liberté, ne veux pas dire être contre une société.
De vivre pour la liberté, ne veux pas dire vivre sur une île déserte, ni sur une planète isolée.
Celà veux simplement dire , être libre ;)

Vous pouvez vivre vôtre liberté avec l'amour, donc être libre d'aimé.
Vous pouvez vivre vôtre liberté avec la haine, donc être libre de détester.

Moi je choisis de vivre d'amour et vous ?

Bonne soirée ou bonne nuit à vous !

Ps : en passant les libertariens comme vous aimez les appeller, les nommer ou les étiquetés.
Sont très conscient de l'exploitation et c'est ce qu'ils dénoncent.
Donc il me semble qu'ils voient, vous vous voyez ?
Le meilleur moyen de voir est d'avoir les yeux ouvert et le cœur aussi :)

Modifié le mardi 7 septembre 2021 à 07:08

lacigale
50 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 23:38
Citation de "bliss4"Citation de "mielnaturel"
‘Et puis la vie m'a appris qu'il faut toujours voler plus haut. Plus haut que la jalousie, plus haut que la douleur, que la méchanceté. Plus haut que les larmes, que les jugements. Il faut toujours voler plus haut où certains mots ne peuvent pas vous atteindre, où certains gestes ne peuvent pas vous blesser, où certaines personnes ne pourront jamais arriver’. Alda Merini

Magnifique...parfois des forces négatives me retiennent les ailes mais je me débat pour aller toujours plus haut.

Magnifique , j'aime :)
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 7 septembre 2021 à 01:24
Citation de "mielnaturel"
‘Et puis la vie m'a appris qu'il faut toujours voler plus haut. Plus haut que la jalousie, plus haut que la douleur, que la méchanceté. Plus haut que les larmes, que les jugements. Il faut toujours voler plus haut où certains mots ne peuvent pas vous atteindre, où certains gestes ne peuvent pas vous blesser, où certaines personnes ne pourront jamais arriver’. Alda Merini

Miel. Très belle réflexion = J´adore .;-)

On peut dire que=Alda à connaît ça!:-)#cc :-$
Épi
Miel aussi à connaît ça!:-)#cc :-$

Modifié le mardi 7 septembre 2021 à 03:41

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 7 septembre 2021 à 02:59
Citation de "gi1les";)

« Chaque homme est une quantité négligeable dans l’univers, certes, c’est donc entendu, mais chaque homme s’avère également une exception unique, une configuration définitivement inédite, une singularité sans aucune duplication possible dans le temps et dans l’espace, une chance de vie et de force, de puissance et d’énergie. Cette occurrence fragile et vraie, improbable mais réelle qu’est toute existence mérite que nous soyons subjugués et que de ce sentiment d’étonnement radical naisse l’expérience du sublime. »
Michel Onfray

Gi1les Très belle réflexion aussi = j'adore .:-)

asdecoeur
58 Boucherville
Abus Citer Posté le mardi 7 septembre 2021 à 08:37
Citation de "homdanslune2"Citation de "gi1les";)

« Chaque homme est une quantité négligeable dans l’univers, certes, c’est donc entendu, mais chaque homme s’avère également une exception unique, une configuration définitivement inédite, une singularité sans aucune duplication possible dans le temps et dans l’espace, une chance de vie et de force, de puissance et d’énergie. Cette occurrence fragile et vraie, improbable mais réelle qu’est toute existence mérite que nous soyons subjugués et que de ce sentiment d’étonnement radical naisse l’expérience du sublime. »
Michel Onfray

Bien d'accord, belle réflexion.
Je discutais justement l'autre jour avec une amie et nous étions en accord sur le fait que chaque personne est unique.
lacigale
50 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le mardi 7 septembre 2021 à 09:19
Citation de "asdecoeur"Citation de "homdanslune2"Citation de "gi1les";)

Michel Onfray

Bien d'accord, belle réflexion.
Je discutais justement l'autre jour avec une amie et nous étions en accord sur le fait que chaque personne est unique.

Je suis d'accord moi aussi, mais j'irai plus loin que l'homme,car toute chose est unique, non seulement l'homme :)

Bonne journée à tous !
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le mardi 7 septembre 2021 à 11:18
@Lacigale

J'ai adoré "On recommence pour mieux ce comprendre..." et tout ce qui suit. Habile et respectueux. Positivement inspirant.

"Je suis d'accord moi aussi, mais j'irai plus loin que l'homme,car toute chose est unique, non seulement l'homme :)"

Et oui! Chaque citation est l'occasion et même une invitation au plaisir de penser; créativement, librement et d'aller plus loin, et dans ses propres mots.
De percevoir les nuances; que notre intuition nous suggère; faire surface à la lecture et relecture.

Exemple, chaque "être humain" et même chaque "être"
dans la citation de M. Onfray.

Modifié le mardi 7 septembre 2021 à 11:34

frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 7 septembre 2021 à 11:27
Citation de "lacigale"
Ps : en passant les libertariens comme vous aimez les appeller, les nommer ou les étiquetés.

Hé bien faites-moi les présentations parce qu'à date, de tous les libertariens que j'ai rencontré, pas un seul n'a traduit ce que vous dites!

S'ls voient comme plusieurs se plaisent à le dire aux moutons, ils sont les "seuls" à "voir", les autres en ne voyant pas (comme eux dis-je bien) ne servent qu'à la cause libertaire, cause Suprême de toute vie...

Déifier le libertarisme ne rendra pas la cause plus noble, et compte tenu du discours utilisé, la grande majorité va tout simplement passer leur chemin parce qu'ils en ont assez du mépris individualiste!

Nous vivons tous sur la même planète où le vivre ensemble ne fera jamais abstraction, désolé de vous déplaire...
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le mardi 7 septembre 2021 à 13:06
Henry David Thoreau
"Soyez un Christophe Colomb pour des continents et des mondes entièrement nouveaux situés à l'intérieur de vous-mêmes, ouvrez de nouvelles voies navigables, non pas pour le commerce, mais pour la pensée."

Michel Onfray
"Thoreau fut libertaire, c'est son épine dorsale politique (...)
C'est l'art de se donner ses propres règles et de vivre en leur regard, sans jamais nuire à autrui. C'est la sculpture de soi, la construction de soi, sans se référer à un catéchisme, fût-il un catéchisme contre les catéchismes."

Modifié le mardi 7 septembre 2021 à 13:06

asdecoeur
58 Boucherville
Abus Citer Posté le mardi 7 septembre 2021 à 17:54
Citation de "gi1les"Henry David Thoreau
"Soyez un Christophe Colomb pour des continents et des mondes entièrement nouveaux situés à l'intérieur de vous-mêmes, ouvrez de nouvelles voies navigables, non pas pour le commerce, mais pour la pensée."

Michel Onfray
"Thoreau fut libertaire, c'est son épine dorsale politique (...)
C'est l'art de se donner ses propres règles et de vivre en leur regard, sans jamais nuire à autrui. C'est la sculpture de soi, la construction de soi, sans se référer à un catéchisme, fût-il un catéchisme contre les catéchismes."

J’aime bien l’idée de faire de soi-même un Christophe Colomb :-)
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le mardi 7 septembre 2021 à 19:35
C'est ce que nous sommes finalement; à créer et découvrir notre quotidien.
Explorateurs de notre cosmos intérieur et extérieur.

Et cette conscience, cette attention, cette axe au-delà des mots s'orientant vers l'extérieur jusqu'à l'oubli et l'immersion totale.
Pour ensuite; par une grâce salvatrice; se rediriger vers l'intérieur
jusqu'à la réalisation non-duelle (l'Unité). Quel voyage! Quel périple!
Même immobile!

Tous étrangement identique à être unique, aventurier de notre vie.
De là; la compassion et la compréhension.

Enjoy!
Savourons et célébrons à la mesure de notre aspiration et inspiration.

Modifié le mardi 7 septembre 2021 à 23:00

lacigale
50 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le mardi 7 septembre 2021 à 23:03
Citation de "gi1les"@Lacigale

J'ai adoré "On recommence pour mieux ce comprendre..." et tout ce qui suit. Habile et respectueux. Positivement inspirant.

"Je suis d'accord moi aussi, mais j'irai plus loin que l'homme,car toute chose est unique, non seulement l'homme :)"

Et oui! Chaque citation est l'occasion et même une invitation au plaisir de penser; créativement, librement et d'aller plus loin, et dans ses propres mots.
De percevoir les nuances; que notre intuition nous suggère; faire surface à la lecture et relecture.

Exemple, chaque "être humain" et même chaque "être"
dans la citation de M. Onfray.

Bien sûre :)
Chaque être ? Mais pour le flocon ou la roche ?
J'avais très bien compris et vous aussi me semble t-il.
Un texte très humain et très Egoïste ?

Merci et bonne soirée à vous !
lacigale
50 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le mardi 7 septembre 2021 à 23:06
Citation de "frisounet"Citation de "lacigale"

Hé bien faites-moi les présentations parce qu'à date, de tous les libertariens que j'ai rencontré, pas un seul n'a traduit ce que vous dites!

S'ls voient comme plusieurs se plaisent à le dire aux moutons, ils sont les "seuls" à "voir", les autres en ne voyant pas (comme eux dis-je bien) ne servent qu'à la cause libertaire, cause Suprême de toute vie...

Déifier le libertarisme ne rendra pas la cause plus noble, et compte tenu du discours utilisé, la grande majorité va tout simplement passer leur chemin parce qu'ils en ont assez du mépris individualiste!

Nous vivons tous sur la même planète où le vivre ensemble ne fera jamais abstraction, désolé de vous déplaire...

Une description de vous ?
Car si je comprends bien , vous être le seul à comprendre ?

Vous ne me déplaise point, c'est plutôt moi qui vous déplait :)

Bonne soirée à vous !
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le mardi 7 septembre 2021 à 23:13
@Lacigale

Et la roche et le flocon...
Jusqu'à ne plus distinguer vivant et non-vivant.
Mettre le début et la fin où l'on désir. Les frontières en vacance.
Un peu plus loin c'est être déjà rendu.

Très humain et très égoiste, tout à fait.
Et tremplin pour du Sublime.

:)

Modifié le mardi 7 septembre 2021 à 23:21

lacigale
50 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le mardi 7 septembre 2021 à 23:22
Citation de "gi1les"@Lacigale

Et la roche et le flocon...
Jusqu'à ne plus distinguer vivant et non-vivant.
Mettre le début et la fin où l'on désir. Les frontières en vacance.
Un peu plus loin c'est être déjà rendu.

:)

Car vous pensez que le flocon et la roche sont non vivante ?
L'être humain est prétentieux et le texte original de cette conversation en est un bon exemple.
A savoir si le texte est beau et vrai, bien sûre que oui.
A savoir si il est centrée sur son nombril, bien sûre que oui aussi ;)

Mais ceci est mon simple avis , du début à la fin :)

Je dois quitter , a+

Modifié le mardi 7 septembre 2021 à 23:23