Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 373
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le samedi 11 septembre 2021 à 09:28
Jean Klein
"Pour pouvoir comprendre la perspective non-duelle, il faut se rendre compte que l'on est prisonnier de certains clichés qui nous font toujours voir les choses d'une façon duelle et fragmentaire."
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le samedi 11 septembre 2021 à 14:48
François de Salignac de La Mothe Fénelon
Heureux ceux qui se divertissent avec des problèmes qui élèvent l'âme et enrichissent l'esprit.
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 11 septembre 2021 à 16:37
Citation de "gi1les"François de Salignac de La Mothe Fénelon
Heureux ceux qui se divertissent avec des problèmes qui élèvent l'âme et enrichissent l'esprit.

Très belle réflexion de François et si on se demande ce qui élève l'Âme?

Toutes les communications sincères avec le monde invisible enseignent ce qui élève l'Âme c'est l'Amour et non la haine .

Le livre des Esprits de Allan Kardec dit que:
« Aimez-vous les uns les autres » , c'est toute la loi; loi divine par laquelle Dieu gouverne tous les mondes. L'amour est loi! loi d'attraction pour les êtres vivants et organisés; l'attraction est la loi d'amour pour la matière organique.

Voici un passage de feu Pierre Monnier ( lui qui a communiqué avec sa mère sur la terre pendant 19 ans) et qui dit ceci :
-----------------------------------------------------
L'homme n'a fait aucun progrès, depuis cette époque reculée dans l'histoire de la terre ; serez-vous étonnés de notre insistance, puisque c'est là le point essentiel et vital, indispensable pour accomplir le but de Dieu ; mais, loin de vous en rapprocher, vous vivez toujours plus éloignés de cet idéal... qui n'est pas un idéal imaginaire ou suggestif, qui est bien réellement « le moyen d'arriver au bonheur »... « à Celui qui perdra sa vie la sauvera » ... perdez-vous dans l'amour pour vos frères ! oubliez votre propre bonheur ! oubliez même le désir d'y accéder un jour ! qu'importe !... votre bonheur, c'est ce qui regarde votre prochain, et surtout votre Père des Cieux.

Le petit enfant ne se pré;occupe point des moyens dont se serviront ses parents pour le faire vivre... et vous, qui avez témoigné cette confiance à votre père dans la chair, vous ne savez pas « faire crédit » à votre Père spirituel ! Cependant vous avez reçu l'enseignement qui est la semence de vie : « Dieu est Amour ! » Vous connaissez la règle de conduite : « Aimer ! » Ne vous inquiétez d'aucune autre chose pour vos âmes.

Chère Maman, le bonheur dont nous jouissons ici est justement cet amour, qui prend le rang primordial : ce qui n'est pas l'amour, ne tient aucune place dans les sphères suffisamment purifiées, où le bonheur est en quelque sorte autogène : il nait de l'amour altruiste par la loi des syllogismes de la nature de l'âme, fille d'un Dieu qui est l'Amour essentiel.

Nous sommes tous autour de vous ; notre tendresse n'a jamais été plus consciente, plus active, plus belle ! Ne perdez pas courage, ô vous qui ressentez la solitude de l'âme isolée par la chair ! Un Amour infini, unique et multiple à la fois, veille sur votre vie présente et subséquente. Abandonnez vous à l'amour sans chercher autre chose que d'aimer, et vous serez salués par la Béatitude promise...

« Heureux ceux qui ressemblent aux enfants, le Royaume des cieux est à eux ».
---------------------------------------------

Donc si on a prit le temps de lire ,(ce que les morts enseignent eux qui voient plus loin que nous) on peut facilement se rendre compte ce qui élève l'Âme et enrichissent l'Esprit ( ici Esprit veut dire enveloppe de l'Âme et non le cerveau ) c'est l'Amour et non la haine. :-)

Modifié le samedi 11 septembre 2021 à 16:41

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 11 septembre 2021 à 17:06
Citation de "gi1les"

Nisargadatta Maharaj
"Le réel ne meurt jamais, le non réel n'a jamais vécu.
Mettez de l'ordre dans votre mental et tout ira bien.
Lorsque vous savez que le monde est un, que l'humanité est une, vous agirez en fonction, mais d'abord vous devez vous occuper de la façon dont vous sentez, pensez et vivez.
Tant qu'il n'y a pas d'ordre en vous, il ne peut y avoir d'ordre dans le monde."

Très belle réflexion de Maharaj et oui faut mettre de l'ordre dans notre mental pour que tout aille bien .

Vrai que dans l'autre monde il existe des visions qui sont non réelles et qui nous prouvent combien la pensée a un pouvoir qui nous est inconnu sur la terre.Voici un passage d'une lettre de feu Monnier qui dit ceci à sa mère et pour nous aussi: (J'invite à lire)
------------------------------------------------
Vous pénétrez si difficilement dans le monde de la pensée, qu'il vous est bien difficile de réaliser l'effectivité des impressions émotives. Vous serez surpris comme nous l'avons été de vous trouver transportés au milieu des foules immenses, qui ne sont autres que des pensées devenues visibles. Sans doute, vous ne pourrez pas vous entretenir avec ces ombres, car leur vie ressemble à celle d'un fantôme inconscient, sorte de rêve qui se maintient et se continue; mais vous les voyez agir, telles des photographies animées par l'impulsion initial je me demande si tu me comprendras!

Les sphères spirituelles ressemblent à une admirable scène de spectacle : les pensées mauvaises, basses, lourdes, peuplent de leurs fantômes vulgaires ou pervers toutes les sphères inférieures; mais les pensées élevées, tous les sentiments qu’elles expliquent et qui sont des manifestations pures, abondent dans les sphères appropriées… vous aurez de la peine à vous représenter cela.
----------------------------------------------
Donc si on a lu , on peut se rendre compte que dans l'autre monde la pensée a un pouvoir qui nous est inconnu.:-)

Modifié le dimanche 12 septembre 2021 à 05:31

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le dimanche 12 septembre 2021 à 10:48
Avec l'ordre (ultimement l'Unité) dans le mental et/ou en soi; une clarification et une simplification s'opèrent.

Nous nous divisons à diviser la réalité faute de la diviniser.

Les différentes dimensions, sphères, chakras, plans (inférieur/supérieur, ici/au-delà) pour décrire la réalité m'en sépare, me sépare de l'Unité si je donne foi
à mes pensées, si je crois mes représentations, mes pensées. Si je confonds la carte avec le territoire,
mes représentations de la réalité avec la réalité.

Bizarrement cette perspective (cette conscience) libère le mental du mode réactif (et du dualisme et de toutes idéologies); laisse l'inconscient (ce qui fût refusé et enfoui) faire surface et se dissiper dans l'ordre d'évolution de l'Univers.

Laissant ainsi l'esprit ouvert et libre de se représenter comme Absolu et Infini en chacun.
Notre réelle identité.

Je ne peux qu'ignorer ma propre identité pour me soucier de celle d'autrui.
L'insécurité à propos de l'extérieur vient de l'intérieur.

Modifié le dimanche 12 septembre 2021 à 11:00

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 15 septembre 2021 à 04:59
Byron Katie
"Tant que vous supposerez que quelque chose ou quelqu'un d'autre est responsable de votre souffrance, la situation restera sans espoir. Vous serez à jamais dans le rôle de la victime et votre souffrance sera votre paradis. Ramenez la vérité à vous-même et conquérez votre liberté."

"Vous vous demandez peut-être : "Cette voix dans ma tête, n'est-ce pas moi-même? N'est-ce pas MOI qui pense mes pensées ?" Vous pouvez y répondre par vous-même. Si cette voix est vous, ALORS QUI L'ÉCOUTE ?"

"Je suis amoureuse de ce qui est, non parce que je suis une personne spirituelle, mais parce que cela me fait du mal quand je conteste la réalité.
Nous pouvons savoir que la réalité est bonne telle qu’elle est, parce que lorsque nous la contestons, nous faisons l’expérience de la tension et de la frustration. Nous ne nous sentons alors ni naturels ni équilibrés.
Lorsque nous cessons de contester la réalité, l’action devient simple, fluide, bienveillante et sans peur."

Modifié le mercredi 15 septembre 2021 à 11:05

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 15 septembre 2021 à 05:08
Byron Katie
"... Avec l'investigation, vous n'avez rien à perdre. Ce que vous avez à gagner, c'est la liberté. Alors soumettez votre histoire à l'investigation."
"Quand vous croyez ce que vous pensez, c'est comme si vous viviez dans une horrible prison. Et quand vous remettez en question ce que vous croyez, vous vous libérez. Votre esprit s'ouvre tellement qu'il voit les moyens pour que vous ayez tout..."
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le jeudi 16 septembre 2021 à 10:28
Merci à tous pour pour vos réponses, encouragements commentaires et opinions sur ce sujets et les autres de ce forum.

Très instructif et enrichissant.
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 16 septembre 2021 à 13:28
Citation de "gi1les"Merci à tous pour pour vos réponses, encouragements commentaires et opinions sur ce sujets et les autres de ce forum.

Merci aussi à toi Gi1les, pour tes réponses et citations et oui ce fût très instructif et enrichissant.

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le jeudi 16 septembre 2021 à 17:16
;)
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 16 septembre 2021 à 20:11
Citation de "homdanslune2"Citation de "gi1les"Merci à tous pour pour vos réponses, encouragements commentaires et opinions sur ce sujets et les autres de ce forum.

Merci aussi à toi Gi1les, pour tes réponses et citations et oui ce fût très instructif et enrichissant.

Je suis parfaitement d’accord avec Homdanslune et j’espère Gilles que tu poursuivras ce sujet car moi je l’aime beaucoup. A bientôt!
gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le vendredi 17 septembre 2021 à 11:09
Citation de "felicita"Bonne route si vous partez et si vous restez , bonne continuation .J’espère

que vous avez trouver le bonheur , ou ce que vous cherchiez !?

Merci, c'est le plaisir de partager en mots (personnels ou citations inspirantes) le bonheur inconditionnel avec lequel je prends contact à volonté.

Bonne continuation pour vous aussi. ;)

Modifié le vendredi 17 septembre 2021 à 11:22

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le vendredi 17 septembre 2021 à 11:18
Citation de "mielnaturel"Citation de "homdanslune2"Citation de "gi1les"Merci à tous pour pour vos réponses, encouragements commentaires et opinions sur ce sujets et les autres de ce forum.

Je suis parfaitement d’accord avec Homdanslune et j’espère Gilles que tu poursuivras ce sujet car moi je l’aime beaucoup. A bientôt!

Merci, je passe "la puck" comme qui dirait. Vive la philo. et le partage des découvertes et réflexions personnelles; et l'ouverture d'esprit.

Modifié le vendredi 17 septembre 2021 à 11:19

gi1les
20 Suva
Abus Citer Posté le vendredi 17 septembre 2021 à 11:34
Je vais probablement suivre pour un moment la suite des choses de l'extérieur et sans être membre...
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 7 octobre 2021 à 16:02

Hello Gilles!
Peut-être que tu viens lire de temps en temps...
J'ai pris la puck :-$

Il y a un temps pour tout. Un temps pour les autres, un temps pour soi. Il y a un moment pour tout, un moment pour s’ouvrir, un autre face à soi. Qu’on doit donner ou recevoir selon ce que l’on peut ou pas. Comme ces moments de solitude nécessaires parce qu’à un moment donné on s’est un peu trop oublié, soi. Alexandra Julien.