Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le mardi 7 septembre 2021 à 23:40 |
![]() |
La roche et le flocon... (ou le vivant/non-vivant) sont des concepts pour prétentieusement diviser l'Unité, le Tout. Des divisions multiples érigeant une prétention de savoir rassurante. Mais pour moi des mots-prétextes pour pointer l'expérience source de la pensée. Comme la citation de tradition Zen que j'aime paraphraser de cette façon: Le doigt pointe la lune, bienveillance envers la personne qui regarde le doigt. Sans y croire ou en en étant conscient, ça devient alors ludique. Le challenge d'utiliser les mots et les concepts sans en être bernés ou mystifiés. A+ Modifié le mercredi 8 septembre 2021 à 11:22 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le mercredi 8 septembre 2021 à 11:20 |
![]() |
"... Cette vie qui est tout. Réalisez-là dans sa totalité, au-delà de toute division et de toute limitation, et tous vos désirs se fondront en elle car le plus grand contient le plus petit. Trouvez-vous donc, parce qu’en vous trouvant, vous trouvez tout. Tout le monde est heureux d’exister, mais peu en savent la plénitude. Vous parviendrez à la connaitre en demeurant dans l’esprit, dans le « je suis, je sais, j’aime », avec la volonté de pénétrer le sens le plus profond de ces mots." Nisargadatta Maharaj Modifié le mercredi 8 septembre 2021 à 11:21 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le mercredi 8 septembre 2021 à 11:30 |
![]() |
Si vous croyez traverer l'âge des ténèbres, raison de plus d'être lumineux. |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le mercredi 8 septembre 2021 à 12:35 |
![]() |
Citation de "gi1les""... Cette vie qui est tout. Réalisez-là dans sa totalité, au-delà de toute division et de toute limitation, et tous vos désirs se fondront en elle car le plus grand contient le plus petit. Trouvez-vous donc, parce qu’en vous trouvant, vous trouvez tout. Tout le monde est heureux d’exister, mais peu en savent la plénitude. Vous parviendrez à la connaitre en demeurant dans l’esprit, dans le « je suis, je sais, j’aime », avec la volonté de pénétrer le sens le plus profond de ces mots." Nisargadatta Maharaj Belle réflexion de Maharaj =j'aime ![]() |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le mercredi 8 septembre 2021 à 12:51 |
![]() |
Cette vie pour la réaliser dans sa totalité comme le dit si bien Maharaj aussi =Faut pas Juger ![]() Voici un beau message de Paqui Lamarque jeune fille décédée d'une grave sinusite frontale en 1925 alors qu'elle avait seulement 20 ans ) Cependant Mme Lamarque (la mère) ,qui n'avait aucun don de médium, les messages de Paqui alors furent reçus par deux autres personnes qui avaient ce don. Ces premiers messages, reçus par M. Peyrard, couvrent la période 1925-1927 ; ils furent publiés dans une plaquette intitulée Le Missel de Paqui. Son premier message s'adressa à sa mère lui disant ceci: (Maman je te vois, je te caresse, je suis toujours ta Paqui, pareille, exactement comme tu l'as aimée. Seulement, tes sens humains ne te permettent pas de voir mon corps spirituel, incomparablement plus beau que celui que j'ai laissé sur la Terre....... ) Le 1er janvier 1928, à onze heures du soir, à l'hôtel où elle était descendue, Yvonne Godefroy, catholique pratiquante, qui ne s'était jamais occupée de spiritisme ou de littérature , ressentit l'urgence d'écrire ce que lui dictait une voix intérieure impérieuse et douce qui venait du monde invisible. Elle prit un crayon et se mit à tracer d'une très grande écriture penchée, qui n'avait aucun rapport avec la sienne, des mots qui venaient sans effort, sans rature, d'un seul jet, sous l'influence d'une sorte de musique émanant de son coeur. .Ces communications de janvier 1928 furent suivies de beaucoup d'autres jusqu'en 1939, en tout 6 000 pages, parmi lesquelles un choix fut fait par Mme Lamarque, aidée d'Yvonne Godefroy, et publié sous le titre Entretiens célestes. ------------------------------------------------------ Ne jugez pas Vous critiquez trop souvent, vous jugez trop sévèrement et parfois injustement et c'est une habitude néfaste. Dès le jeune âge il faut faire comprendre à l'enfant qu'il ne doit pas affirmer telle ou telle chose lorsque cette affirmation veut porter un jugement sur les personnes qui l'entourent ou qui l'instruisent même. Trop de parents écoutent complaisamment l'enfant lorsqu'il critique à tort et à travers le maître ou l'éducateur. Ne brimez pas ce petit orateur, mais expliquez-lui qu'il ne doit pas juger, qu'il ne sait pas, que les apparences sont souvent fausses, exagérées, enfin, ouvrez son coeur à l'indulgence. Les enfants ne connaissent pas la générosité de l'indulgence ; il faut ouvrir ce petit coeur prêt à blâmer, à griffer, à critiquer. La tâche est souvent difficile, mais à part quelques rares exceptions, le résultat est rarement négatif ; le petit cerveau enregistre, le coeur s'ouvre et donne naissance à cette jolie fleur odorante, à cette qualité qui fait tant défaut chez les hommes, la générosité, et qu'on doit semer dans le coeur de l'enfant. Voyez vous-même combien il vous est difficile de rester neutres, de ne pas sortir du plan juste ; les griffes, comme chez les petits, se montrent et font saigner sciemment, et c'est plus grave : faire sciemment du tort à son prochain par son attitude, ses actes et ses dires. Veillez bien à ne pas être du nombre de ceux-là ; soyez plutôt des griffés que les griffeurs ! De: Paqui Lamarque --------------------------------------------------- Comparé aux communications de feu Pierre Monnier ; on se rencontre que feu Paqui avait des messages à transmettre à la terre qui étaient plus poétiques, ce qui prouve que l'on se retrouve dans cette autre monde exactement le même que l'on est sur la terre. Modifié le mercredi 8 septembre 2021 à 13:09 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le mercredi 8 septembre 2021 à 13:15 |
![]() |
"Les enfants ne connaissent pas la générosité de l'indulgence" Mais j'aime penser qu'ils y tendent naturellement et que les comportements contraires (à blâmer, à griffer, à critiquer) viennent d'une éducation et transmission maladroite. Le message reste révélateur et significatif sur les désavantages de diffuser et perpétuer des sentiments tristes (jugements, haines, hostilités etc.) Parents et enfants apprendront d'expériences, les dommages d'entretenir cette densité d'énergie. Merci! HDL Modifié le mercredi 8 septembre 2021 à 13:29 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le mercredi 8 septembre 2021 à 21:58 |
![]() |
Nisargadatta Maharaj "Cela n'a rien à voir avec l'effort. Simplement détournez vous, regardez entre les pensées plutôt que les pensées. Quand il vous arrive de marcher dans la foule, vous ne vous battez pas avec chaque homme que vous rencontrez, vous trouvez juste votre chemin au travers. Quand vous combattez, vous invitez le combat. Mais quand vous ne résistez pas, vous ne rencontrez pas de résistance. Quand vous refusez de jouer le jeu, vous en êtes sorti." |
asdecoeur 58 Boucherville |
Abus Citer Posté le jeudi 9 septembre 2021 à 07:14 |
![]() |
Citation de "gi1les"Nisargadatta Maharaj "Cela n'a rien à voir avec l'effort. Simplement détournez vous, regardez entre les pensées plutôt que les pensées. Quand il vous arrive de marcher dans la foule, vous ne vous battez pas avec chaque homme que vous rencontrez, vous trouvez juste votre chemin au travers. Quand vous combattez, vous invitez le combat. Mais quand vous ne résistez pas, vous ne rencontrez pas de résistance. Quand vous refusez de jouer le jeu, vous en êtes sorti." La dernière phrase de cette citation est tellement vrai, si je ne joue pas alors je ne suis pas dans le jeu. |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le jeudi 9 septembre 2021 à 13:30 |
![]() |
"...vous trouvez juste votre chemin au travers..." Nisargadatta Maharaj Je dirais vous trouvez juste votre centre au travers de l'impermanence des pensées, des croyances et des représentations. Vous comprenez le jeu du mental (mind) et l'utilisez en toute conscience. Ne pas être dans le jeu peut être très irritant et frustrant pour le genre de joueurs qui s'alimentent de combats et d'adversités. Pour y avoir déjà joué, je peux comprendre l'excitation et l'intense sensation d'exister associée aux querelles et au fait de croire ce que l'on pense et vouloir convaincre "à mort". Ou moins concrêtement, c'est sortir du " mon opinion, mon idéologie est meilleure que la tienne". Ou le jeu, mon clan est meilleur et contre le tiens etc. Sortir des croyances et jouer avec l'imaginaire et les représentations plutôt qu'en être dupés. Ceci dit! Conscient du jeu nous pouvons nous y amuser avec un "je ne sais quoi" de détachement. A+! Asdecoeur. Modifié le jeudi 9 septembre 2021 à 22:28 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le jeudi 9 septembre 2021 à 13:41 |
![]() |
Nisargadatta Maharaj "Vous pouvez suivre une voie ou une autre - mais à chaque fois, ce sera la voie juste pour ce moment-là." |
hypermax 34 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le vendredi 10 septembre 2021 à 06:58 |
![]() |
Cela me fait penser à comment je perçois le non agir et le fait de suivre le courant comme l’eau qui suit la ligne de moindre résistance. Vouloir a tout prix convaincre ou réussir une tâche difficile se fait souvent au prix de payer cher une apparente réussite. Comme pour des traitement rapides pour un maladie qui demanderais du temps et des efforts pour se résorber naturellement, des effets collatéraux viennent habituellement amoindrir cette supposée victoire. Il en est de même de convaincre quelqu un par des arguments qu’il ne peut contester, une lutte oratoire laisse des séquelles et la victoire peut être liée au fait que l’autre concède pour en finir . Au final la tortue gagne la course parce que le lièvre trop sur de lui laisse passer le temps en croyant que sa vitesse est imparable. Vous avez toute cette technologie, toutes ces ressources et au final arriverez dernier. |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le vendredi 10 septembre 2021 à 11:11 |
![]() |
Vous décrivez bien tout le mécanisme des objets de désir de l'égo. Chacun à notre rythme; par essais et erreurs; nous découvrons la futilité de satisfaire certains désirs au détriment d'une volonté supérieure et plus profonde. L'apprentissage de la hiérarchisation des désirs. Avec pour résultat un détachement et une liberté d'agir moins réactivement. La capacité d'un contentement dans l'effervescence même du désir peu importe sa satisfaction. La plénitude du désir en lui-même sans attente de résultat. Nisargadatta Maharaj "Le réel ne meurt jamais, le non réel n'a jamais vécu. Mettez de l'ordre dans votre mental et tout ira bien. Lorsque vous savez que le monde est un, que l'humanité est une, vous agirez en fonction, mais d'abord vous devez vous occuper de la façon dont vous sentez, pensez et vivez. Tant qu'il n'y a pas d'ordre en vous, il ne peut y avoir d'ordre dans le monde." Modifié le samedi 11 septembre 2021 à 00:46 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le vendredi 10 septembre 2021 à 23:26 |
![]() |
La haine... Cet hommage involontaire. Inspiré de C Dickens |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le vendredi 10 septembre 2021 à 23:58 |
![]() |
J'aime bien le "(dite) humaine". Cette décadence; chez certain; libérera de la condition humaine (compréhension de la peur) et pour d'autres les entraînera plus profondément dans la souffrance (résister/fuir, la peur par la haine). Deux voies en apparences contraires, mais même résultat libérateur: Le souverain bien. Étrange dance du plaisir/souffrance. Mystérieuse pulsation du dualisme. Shiva à son meilleur(e). Inévitable. Que l'on s'y enfonce ou que l'on s'en extirpe. La haine; une illusion s'auto-détruisant elle-même. Un sentiment triste et qui persiste si j'y résiste. Et volatile au feu de l'amour inconditionnel. Devenant Un sentiment de joie et qui croît si je le conçois. Un sentiment joyeux, sans enjeu, qui ramène au milieu. Modifié le samedi 11 septembre 2021 à 10:04 |
gi1les 20 Suva |
Abus Citer Posté le samedi 11 septembre 2021 à 01:02 |
![]() |
Jean Klein "On constatera dans ce processus que tous les problèmes et tous les conflits ont pour cause une vision fragmentaire. À mesure que notre vision est moins fragmentaire et par conséquent plus globale, nous voyons les contradictions se réduire en oppositions et les oppositions s'atténuer peu à peu pour devenir des complémentarités. Les complémentarités apparaissent alors comme des aspects de l'unité. Arrivé à ce point on est à la dernière étape. On se trouve devant une unité objective saisie par un sujet. Il n'y a plus qu'un pas à faire pour comprendre que cette dualité sujet-objet est encore irréelle et que le Réel est «Un»." "Comme si" la vérité (l'Unité) se cachait dans la simplicité de l'évidence! Modifié le samedi 11 septembre 2021 à 09:06 |