Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 ... 374
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 2 mai 2022 à 10:49
Citation de "mielnaturel"
Il y a une seule constance dans la vie, le changement. Si nous résistons au changement, nous souffrirons inutilement. Nous devons accepter que tout change, les gens, les situations, les sentiments, la vie… Et nous devons l’accepter comme un arbre le fait avec le vent : en se pliant mais sans se casser.

Donc, il faut avoir le courage de changer ce qui ne va pas dans sa vie. Prendre des décisions. Aller contre soi-même si nécessaire. Contre la facilité, les habitudes. Écouter la voix de sa conscience. Peser le pour et le contre. Se souvenir que tout choix implique un renoncement et que vivre c’est choisir. Puis lorsque l’on a bien réfléchi, marcher d’un pas sûr vers ce qui nous rendra plus heureux.

Miel.Super de belle réflexion et merci = je garde.

Oui faut accepter le changement et marcher d'un pas sûr en se nourrissant de paix,d'amour et de pensées positives.

Vrai aussi qu'il faut écouter la voix de sa conscience car elle nous stimule, nous conseille, nous reprend, et souvent nous reproche.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 2 mai 2022 à 11:13
"Nul n'est irrémédiablement prisonnier d'habitude d'action ni d'habitudes de pensée. Encore faut-il cesser de croire au pouvoir magique de l'enfance et reconnaître avec lucidité que les troubles émotifs de l'âge adulte ne sont pas dus aux expériences du jeunes âge mais bien à la présence actuelle dans l'esprit de la personne d'idées, de conceptions, de croyances qu'elle a bien pu commencer à se former à trois ans mais qui l'affecte encore à trente ans parce qu'elle leur offre encore asile dans son esprit." Lucien Auger

-J'aime penser que la liberté est conscience de ce qui est. La conscience créatrice de sens et libre de penser ce qu'elle désir.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 2 mai 2022 à 11:41
"Ce ne sont pas les événements, l'action des autres, leurs dires, leurs opinions ou quoi que ce soit d'autre qui peut créer en nous des émotions, mais uniquement nos propres conceptions, idées, croyances, conclusions plus ou moins erronés à l'occasion de ces événements."

"La véritable motivation des êtres humains se trouve dans la perception plus ou moins exacte et réaliste qu'ils se font de leur avantage."

Lucien Auger

-Chacun recouvre (filtre) la réalité, de ses pensées.
J'ai avantage à le constater en moi pour en être libre.

Modifié le lundi 2 mai 2022 à 19:22

prendre_letemps
65 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 2 mai 2022 à 15:15
Citation de "gil1es"Oui; comme si tous les "istes", les systèmes, les idéaux avaient un défaut de fabrication dès le départ.

L'étrange créature que sont les humains, a une faculté bien particulière
pour retenir et accentuer le "négatif", la souffrance; afin de réussir à ne pas répéter les mêmes erreurs.
La mémoire (la pensée).

Cette capacité, cet outil merveilleux de conceptualisation peut être utilisé pour éviter la souffrance; mais malencontreusement aussi pour fuir (déni, recouvrir, et dissimuler) ou accentuer de ses pensées la souffrance (discours intérieur).
Avec pour résultat une stagnation ou une évolution plus lente en évitant d'aller à la cause des problèmes pour plutôt s'affairer sur les effets et leurs sempiternelles résurgences (les "istes" s'occupant des effets et rarement de la cause).

Heureusement comme vous dites "la vie est bien faite".
Lorsque la fonction du "mal" est comprise (pousser vers le mieux).
Lorsque chaque individu passe de la méconnaissance à la connaissance.
De l'effet à la cause.
L'humanité entière en profite.
Chacun à sa façon participe volontairement (ou malgré eux) à ce mouvement qui nous dépasse et qu'ultimement nous reconnaissons comme Soi, comme notre réelle identité (notre commun dénominateur/dénominateur commun).

Merci pour votre commentaire.

Etes-vous parent avec jeannette bertrand; parler pour parler

ou avec Guy lafleur, parce que lui savait bien patiner ??
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 2 mai 2022 à 17:20
Notre dénominateur commun
Notre réelle identité

Dans,
La Bhagavad-Gîtâ

Sache que je suis la matrice
D'où surgit l'ensemble des êtres ;
C'est en moi que naît l'univers,
C'est en moi qu'il sera détruit

Il n'est rien de plus primordial
Que moi : les mondes et les êtres
Sont tous suspendus en moi, comme
Un rang de perles sur un fil
.

Je suis la clarté de la lune
Et du soleil, le son dans l'air,
La syllabe Ôm dans le Véda,
Et je suis la saveur de l'eau.

Je suis le parfum de la terre
Et la virilité des hommes,
L'éclat du feu, la vie des êtres,
Et l'abstinence des ascètes.

Je suis le germe primordial
Au sein même de tous les êtres,
La sagesse de ceux qui savent,
La splendeur des grands de ce monde.

Je suis la force chez le fort
Libre d'attache et de désirs,
Et je suis le désir lui-même
Lorsqu'il se conforme au devoir.

-Et pour ceux à qui ça parle; que ça inspire.

La Bhagavad-Gîtâ
Celui qui n'a aucune attache avec le fruit des actes,
Sans cesse heureux, libre de toute inclination,
Même s'il est présent tout entier dans l'action,
En vérité, n'accomplit rien.

Modifié le lundi 2 mai 2022 à 17:36

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 2 mai 2022 à 17:34
;)
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 2 mai 2022 à 17:49
Citation de "gil1es"Notre dénominateur commun
Notre réelle identité

Dans,
La Bhagavad-Gîtâ

Sache que je suis la matrice
D'où surgit l'ensemble des êtres ;
C'est en moi que naît l'univers,
C'est en moi qu'il sera détruit

Il n'est rien de plus primordial
Que moi : les mondes et les êtres
Sont tous suspendus en moi, comme
Un rang de perles sur un fil
.

Je suis la clarté de la lune
Et du soleil, le son dans l'air,
La syllabe Ôm dans le Véda,
Et je suis la saveur de l'eau.

Je suis le parfum de la terre
Et la virilité des hommes,
L'éclat du feu, la vie des êtres,
Et l'abstinence des ascètes.

Je suis le germe primordial
Au sein même de tous les êtres,
La sagesse de ceux qui savent,
La splendeur des grands de ce monde.

Je suis la force chez le fort
Libre d'attache et de désirs,
Et je suis le désir lui-même
Lorsqu'il se conforme au devoir.

-Et pour ceux à qui ça parle; que ça inspire.

La Bhagavad-Gîtâ
Celui qui n'a aucune attache avec le fruit des actes,
Sans cesse heureux, libre de toute inclination,
Même s'il est présent tout entier dans l'action,
En vérité, n'accomplit rien.

J'aime bien ce texte.
Merci du partage.
zahar
65 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 2 mai 2022 à 17:58
Citation de "equi-noxe"Jaloux de quoi ?

Il y a deux façons de s’assurer une " longévité ” sur un forum de discussion: démarrer un billet ” musique " et un billet de ” citations ” .

Que l’auteur ici, de même que celles et ceux qui contribuent a son contenu, aient choisi d’ignorer les remarques à l’effet que plusieurs propos frisaient la malhonnêteté intellectuelle, en s’appropriant une réflexion qui appartient à d’autres... nous informe davantage sur les " qualités " de celles et ceux qui persistent (... ) que de celles de ceux qui dénoncent.

Le sujet de la philosophie est intéressant en soi, mais je trouve que dans ce fil de discussion ci il n'y a que des étalages de citations et aucun contenu accessible. (Il y en a mais pas beaucoup) C'est du gros n'importe quoi parfois. Un tel a dit ceci, unetelle a dit cela et arrangez vous avec les incompréhensibles échafaudages intellectuelles des esprits agités de certains. Je trouve dommage que ce fil de discussion pollue autant la pensée philosophique en la rendant inaccessible.

Tous le monde pratique en soi la philosophie en fait. Philosopher c'est formuler de façon compréhensible des réalités. Et le faire en public demande, selon moi, un effort de clarté et non pas un étalage de verbes et de termes obscurs. Le forum Jasez n'est pas être pas la bonne plateforme pour "Pour ceux qui aiment la philo. ou pas..."

Il reste que certains partages méritent d'être lus mais quand même,

Modifié le lundi 2 mai 2022 à 18:01

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 2 mai 2022 à 18:05
Il semble!
zahar
65 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 2 mai 2022 à 18:06
Citation de "felicita"C'est à qui de juger ce qui est bon dans un forum , disons , libre ?!

Juger.
Tu as raison, je porte un jugement en lien avec ce que je pense.

Remarque que je lis en diagonale ce fil de discussion quand même mais je le juge inaccessible et trop hermétique. Incompréhensible et la philosophie selon ce que j'en perçois, c'est l'effort d'un être humain pour rendre accessible l'inaccessible.

Je partage mon opinion et voilà.
zahar
65 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 2 mai 2022 à 18:13
Citation de "felicita"C"est un forum libre et il n'insulte personne .

Si le forum est un forum libre, nous devrions être libre de juger et de critiquer et de commenter et de partager comme bon nous semble n'est-ce pas?

Dans un sens, en ce moment, je trouve que tu participes toi aussi à bloquer la liberté des gens à s'exprimer sans entrave non? Mais je comprends que tu veuilles défendre ton point de vue.
zahar
65 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 2 mai 2022 à 18:27
Citation de "felicita"...

Je dit ce que je pense comme tous de ce sujet . alors continuez vos attaques comme vous aimez si bien .

Déjà le site et le forum sont vide ......alors le monde s'en va a vue d'oeil.

Bon, j'arrête ici mais je n'attaquais pas du tout, je critiquais ce qui est carrément moins violent.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 2 mai 2022 à 19:26
Citation de "gil1es""Ce ne sont pas les événements, l'action des autres, leurs dires, leurs opinions ou quoi que ce soit d'autre qui peut créer en nous des émotions, mais uniquement nos propres conceptions, idées, croyances, conclusions plus ou moins erronés à l'occasion de ces événements."

"La véritable motivation des êtres humains se trouve dans la perception plus ou moins exacte et réaliste qu'ils se font de leur avantage."

Lucien Auger

Compréhensible et accessible; à volonté.
Rien ne m'appartient.

Modifié le lundi 2 mai 2022 à 19:28

zahar
65 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 2 mai 2022 à 20:21
Citation de "gil1es"Citation de "gil1es""Ce ne sont pas les événements, l'action des autres, leurs dires, leurs opinions ou quoi que ce soit d'autre qui peut créer en nous des émotions, mais uniquement nos propres conceptions, idées, croyances, conclusions plus ou moins erronés à l'occasion de ces événements."

Lucien Auger

Compréhensible et accessible; à volonté.
Rien ne m'appartient.

Bonjour gil1es,

Compréhensible et accessible à volonté? j'en doute. Pour une ou un intello de la philo sûrement que oui. Mais si des physiciens quantiques se mettaient à citer des formules obscurs qu'eux seules peuvent décoder sur un site de discussion généraliste?

L'idée (et la critique que je fais, basée sur mon jugement personnel - je parle donc en mon nom seulement) et bien cette idée-critique là c'est que le plaisir de philosopher entre nous ne vient pas spontanément en lisant le fil de discussion.
__

Citation"Ce ne sont pas les événements, l'action des autres, leurs dires, leurs opinions ou quoi que ce soit d'autre qui peut créer en nous des émotions, mais uniquement nos propres conceptions, idées, croyances, conclusions plus ou moins erronés à l'occasion de ces événements."

Ce bout de partage-là m'intéresse
___

ajout: il y a plus de 1800 messages dans le fil de discussion mais la plupart sont des extraits de livres et non des discussions entre membres.

Modifié le lundi 2 mai 2022 à 20:27

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 2 mai 2022 à 20:52
Merci!
Très clair.

C'est un plaisir de lire votre opinion.
Vive la liberté de penser (c'est le fil).
Et le doute (fait partie du fil, aussi).

Inévitablement, ma compréhension devient un acte de volonté, un choix;
lorsque le doute révèle une certitude refusée.
Choisir mes pensées, c'est mon quotidien, formulé en mots et concepts.
L'Unité est plus simple (accessible) que sa représentation à l'aide de mots et de symboles.
Vous êtes Conscient; vous êtes arrivé sans effort de l'inaccessible à l'Être.
Toujours présent.
Peu importe ce que j'en pense.

Modifié le lundi 2 mai 2022 à 22:11