Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 ... 373
fraktal
53 Blainville
Abus Citer Posté le mercredi 6 avril 2022 à 20:35
C'est normal qu'il lise et qu'il se sente investit. La bipolarité s'explique souvent par des noeuds papillons :)
wattt_er
67 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 6 avril 2022 à 20:58
Vous êtes vraiment une belle brochette de malades,
Quand la vie privée des gens prends plaisir à se faire voir sur ce genre de site,.posez vous des questions...
Un moment donné ça vas faire ..

Si madame parci parla est fâchée, c'est assez bas de gamme de venir étaler un chapitre de sa vie qui heureusement pour moi n'as pas eu de suite..
Je suis peut être cave, mais un moment donné la manipulation d'informations ça finit par démontrer de la haine..
Bonne chance parciparla,

Ta quête vas finir par aboutir..
Mes pour tes insinuations , j'en ai rien à cirer même si tu as des amis qui ont de grandes connaissances à savoir ce qui s'est passé entre nous..
Bonne chance))
Rien à ajouter surtout quand je vois avec qui tu sembles tisser des liens))
wattt_er
67 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 6 avril 2022 à 21:09
Citation de "parciparla"Citation de "wattt_er"Vous êtes vraiment une belle brochette de malades,
Quand la vie privée des gens prends plaisir à se faire voir sur ce genre de site,.posez vous des questions...

Si madame parci parla est fâchée, c'est assez bas de gamme de venir étaler un chapitre de sa vie qui heureusement pour moi n'as pas eu de suite..
Je suis peut être cave, mais un moment donné la manipulation d'informations ça finit par démontrer de la haine..
Bonne chance parciparla,

Mes pour tes insinuations , j'en ai rien à cirer même si tu as des amis qui ont de grandes connaissances à savoir ce qui s'est passé entre nous..
Bonne chance))

t es drôle toi.... c est toi qui m envoie des messages d insultes et tu le frond de venir dire que je suis fâchée???
laisse moi rire.... j en ai rien à ciré de tes messages d insultes... je suis juste venue dire que tu m avais envoyer ça, car je suis comme um peu tannée de les recevoir.... mais nullement fâchée :-)

eille, as tu fin avec ton salissage...

ca commence a etre redondant...

si tu n est pas contente du fait que je ne te trouvais pas assez bien pour moi, c est pas de ma faute...l

vas chialer ailleurs...

mais sincerement ta maniere d etaler ici publiquement tes recriminations, ca donne un bon apercue de qui tu es,,,

bon j ai assez perdu de temps, j ai pas besoin de ce site pour me faire une reputation..

Dans ma vie de tous les jours, pleins de gens m apprecient

bonne soiree...

ce seras tout

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 6 avril 2022 à 21:10
Qui dirait que la philo. c'est pas divertissant!

J'insiste...

Citation de "gil1es""The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence."

"Le problème du monde, c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes, alors que les personnes stupides sont pleines de confiance." C Bukowski
-----------

La solution avec le monde;
c'est que les gens intelligents dépassent
leurs doutes et leurs apparentes certitudes
envers les imbéciles et l'intelligence.

J'adore C. Bukowski.
Il fait bien ressortir l'essentiel du superflu.
L'Être du paraître.

Modifié le samedi 9 avril 2022 à 05:05

fraktal
53 Blainville
Abus Citer Posté le mercredi 6 avril 2022 à 21:12
Citation de "wattt_er"Citation de "parciparla"Citation de "wattt_er"Vous êtes vraiment une belle brochette de malades,

Bonne chance parciparla,

Bonne chance))

t es drôle toi.... c est toi qui m envoie des messages d insultes et tu le frond de venir dire que je suis fâchée???
laisse moi rire.... j en ai rien à ciré de tes messages d insultes... je suis juste venue dire que tu m avais envoyer ça, car je suis comme um peu tannée de les recevoir.... mais nullement fâchée :-)

eille, as tu fin avec ton salissage...

ca commence a etre redondant...

si tu n est pas contente du fait que je ne te trouvais pas assez bien pour moi, c est pas de ma faute...l

vas chialer ailleurs...

mais sincerement ta maniere d etaler ici publiquement tes recriminations, ca donne un bon apercue de qui tu es,,,

bon j ai assez perdu de temps, j ai pas besoin de ce site pour me faire une reputation..

Dans ma vie de tous les jours, pleins de gens m apprecient

bonne soiree...

ce seras tout

Oh, une projection ici :))
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 7 avril 2022 à 08:22
Citation de "gil1es""The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence."

"Le problème du monde, c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes, alors que les personnes stupides sont pleines de confiance." C Bukowski

J'adore C. Bukowski.
L'Être du paraître.

Je connaissais pas Bukowski mais suite à cette citation de lui sur le doute;je pense que je vais l'adorer moi aussi.:-)

Quand en 1989 j'ai suivi une session de 10 rencontres de Philosophie de la Vie de Julien Giguère (30heures en tout).

La philosophie de Julien nous enseignait que les ennemies de la Vie sont:
(le doute,la peur et la haine)

Si on continue sur le doute mais avec ce que feu Monnier dit quelques parts dans le tome2 il dit ceci:
------
feu Monnier
1---=La vie terrestre est un long cri de souffrance, et si parfois vous cessez de crier pour reprendre haleine, et que vos yeux en larmes se lèvent dans un rayon de soleil... bientôt le nuage passe de nouveau et la plainte reprend !...
Pourquoi celà, pauvres frères, pourquoi celà ?... Debout dans les orages et les vagues déferlantes, Christ vous répète : "Hommes de peu de foi, vous avez douté ".

Telle est la réponse : c'est parce que vous doutez de votre Dieu, de son Christ et de vous-même... c'est parce que vous doutez de l’Amour qui a la puissance de marcher sur l'écume des flots, lors même que la tempête les soulève, que, comme Pierre « vous poussez des cris dans la nuit ». Mais, comme à Pierre, Jésus vous tend une main secourable, et Jésus, c'est l'Amour, la Lumière immarcescible...

Au drapeau !... au drapeau ! Gens de peu de foi... pourquoi doutez-vous ?...

2------=Le doute est une inspiration venue des plus sombres régions de la pensée humaine. Le doute, en effet, prend le plus souvent la forme de l'orgueil, établissant les conceptions de l'homme sceptique en maîtresses de la raison ; il croit tout savoir... ou plutôt mieux savoir... ce qui est encore plus égocentrique que l'omniscience supposée. L'homme qui doute, met son intelligence au-dessus des connaissances plausibles, et les réfute en bloc, alors même que d'autres intelligences les avaient admises.
fin
--------
:-$

Modifié le jeudi 7 avril 2022 à 08:52

ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 7 avril 2022 à 10:30
Celui qui affirme avec conviction est souvent dans le doute et il cherche une manière de valider ce qu’il dit par la réaction des autres qu’il espère favorable . Devant le questionnement des autres sur la validité de ses affirmations il peut alors monter le ton ou encore insulter. Cette réaction émotive est le signe de son manque d’assurance.

Le sage s’interroge lui même, le sot interroge les autres.

Quand le sage désigne la lune l idiot regarde le doigt.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 7 avril 2022 à 11:21
En effet, la réaction émotive, signale le manque d'assurance ou l'assurance basée sur des croyances, des mots et des concepts plutôt que l'expérience en "arrière plan" (ou au-delà) que ces concepts désignent.

J'ai "toujours" apprécié cette image du doigt pointant la Lune.
Aujourd'hui, la distinction sage/idiot me paraît maladroite ou contre-productive; disons!

Je préfère la penser ou l'imager ainsi;
Quand le sage désigne la lune; l'inexpérimenté regarde le doigt.

Dans cette formulation; se retrouve des "débris" du dualisme mais avec possiblement moins de provocation,
d'étiquette négative ou de déshumanisation.

La sagesse ultime unifie et dissipe les divisions.

Modifié le jeudi 7 avril 2022 à 11:22

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 7 avril 2022 à 11:50
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es""The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence."

-------------

J'adore C. Bukowski.
L'Être du paraître.

Je connaissais pas Bukowski mais suite à cette citation de lui sur le doute;je pense que je vais l'adorer moi aussi.:-)

Quand en 1989 j'ai suivi une session de 10 rencontres de Philosophie de la Vie de Julien Giguère (30heures en tout).

La philosophie de Julien nous enseignait que les ennemies de la Vie sont:
(le doute,la peur et la haine)

Si on continue sur le doute mais avec ce que feu Monnier dit quelques parts dans le tome2 il dit ceci:
------
feu Monnier
1---=La vie terrestre est un long cri de souffrance, et si parfois vous cessez de crier pour reprendre haleine, et que vos yeux en larmes se lèvent dans un rayon de soleil... bientôt le nuage passe de nouveau et la plainte reprend !...
Pourquoi celà, pauvres frères, pourquoi celà ?... Debout dans les orages et les vagues déferlantes, Christ vous répète : "Hommes de peu de foi, vous avez douté ".

Telle est la réponse : c'est parce que vous doutez de votre Dieu, de son Christ et de vous-même... c'est parce que vous doutez de l’Amour qui a la puissance de marcher sur l'écume des flots, lors même que la tempête les soulève, que, comme Pierre « vous poussez des cris dans la nuit ». Mais, comme à Pierre, Jésus vous tend une main secourable, et Jésus, c'est l'Amour, la Lumière immarcescible...

Au drapeau !... au drapeau ! Gens de peu de foi... pourquoi doutez-vous ?...

2------=Le doute est une inspiration venue des plus sombres régions de la pensée humaine. Le doute, en effet, prend le plus souvent la forme de l'orgueil, établissant les conceptions de l'homme sceptique en maîtresses de la raison ; il croit tout savoir... ou plutôt mieux savoir... ce qui est encore plus égocentrique que l'omniscience supposée. L'homme qui doute, met son intelligence au-dessus des connaissances plausibles, et les réfute en bloc, alors même que d'autres intelligences les avaient admises.
fin
--------

Charles Bukowski
"La chose importante est la chose évidente que personne ne dit."
"La différence entre une démocratie et une dictature, c'est qu'en démocratie on vote avant d'obéir aux ordres, dans une dictature, on perd pas son temps à voter!"
"Les chiens ont des puces, les hommes des emmerdes."

Le peu que je connais de Bukowski se résumerait ainsi;
décapant, désabusement lucide, politiquement incorrect,
"un doigt qui appuie sur la plaie".

Une pensée critique qui frappe à coups de bâton dans les convenances.
Il ne fait pas dans les "carottes".

Ce qui; à sa façon, par contraste; éveille le désir
d'aller vers les carottes!
Le Mieux.

Les plus sombres régions de la pensée humaine ne sont que mes résistances à la lumière. :-$

Carotte ou bâton;
Une dualité voilant, camouflant l'Unité dynamique;
le fleuve du mieux en mieux.

Modifié le samedi 9 avril 2022 à 05:06

ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 7 avril 2022 à 14:32
Je comprends votre souci de préserver les uns et les autres, de faire de votre sujet un lieu paisible et sans conflits. Vous y arrivez.

J ai voulu vérifier l’origine du mot idiot parce que comme pour d’autres mots je soupçonnais qu’il devait être mal interprété. Du latin idiotes, du grec idios ‘ particulier ‘ puis ‘Homme du commun, ignorant ‘.

Nous avons tendance à accorder une signification aux mots, qui découle d’une forme de téléphone arabe où la définition première est devenu avec le temps et l’usage, différente.

Il en est de même, selon moi, de la valeur de certaines qualités ou défauts qui selon l’époque et le contexte s’inversent.

L’époque actuelle considérée par certains progressistes comme le summum de l’évolution humaine est vue par d’autres comme le pic de la décadence.

De toute manière, ce n’est toujours que notre perception des événements auxquels nous sommes confrontés qui la rend à nos yeux positive ou négative. Le c est pas moi c est lui le problème semble de nos jours répandu.

Il est souvent plus pratique et moins angoissant d’être ignorant (idiot) que connaissant.

Faut il alors tout faire pour ne pas heurter les gens en espérant qu’ainsi ils évolueront dans le bon sens ou bien les laisser frapper un mur pour que la souffrance ressentie soit pour eux un signal de réveil ? De toutes manière ils finiront par le frapper ce mur s’ils conservent ce regard extérieur quant à l’origine de leurs problèmes.

Il y a des murs plus durs que d autres, les insultes le sont moins que les tapes sur la gueule. Comme le gars qui se plaignait de ses souliers jusqu au moment ou il rencontre quelqu un sans pieds.

Car je vois bien autour de moi que dans le confort une léthargie s’installe et paralyse l’avancement.

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 7 avril 2022 à 18:06
Citation de "ethernum"Je comprends votre souci de préserver les uns et les autres, de faire de votre sujet un lieu paisible et sans conflits. Vous y arrivez.

J ai voulu vérifier l’origine du mot idiot parce que comme pour d’autres mots je soupçonnais qu’il devait être mal interprété. Du latin idiotes, du grec idios ‘ particulier ‘ puis ‘Homme du commun, ignorant ‘.

Nous avons tendance à accorder une signification aux mots, qui découle d’une forme de téléphone arabe où la définition première est devenu avec le temps et l’usage, différente.

Il en est de même, selon moi, de la valeur de certaines qualités ou défauts qui selon l’époque et le contexte s’inversent.

L’époque actuelle considérée par certains progressistes comme le summum de l’évolution humaine est vue par d’autres comme le pic de la décadence.

De toute manière, ce n’est toujours que notre perception des événements auxquels nous sommes confrontés qui la rend à nos yeux positive ou négative. Le c est pas moi c est lui le problème semble de nos jours répandu.

Il est souvent plus pratique et moins angoissant d’être ignorant (idiot) que connaissant.

Faut il alors tout faire pour ne pas heurter les gens en espérant qu’ainsi ils évolueront dans le bon sens ou bien les laisser frapper un mur pour que la souffrance ressentie soit pour eux un signal de réveil ? De toutes manière ils finiront par le frapper ce mur s’ils conservent ce regard extérieur quant à l’origine de leurs problèmes.

Il y a des murs plus durs que d autres, les insultes le sont moins que les tapes sur la gueule. Comme le gars qui se plaignait de ses souliers jusqu au moment ou il rencontre quelqu un sans pieds.

Car je vois bien autour de moi que dans le confort une léthargie s’installe et paralyse l’avancement.

Très très intéressant. Je partage votre opinion dans ce commentaire.

J'aime beaucoup l'étymologie. Merci pour celle du mot "idiot".

J'ai soulevé 2 points du texte avec lesquels je poursuis notre réflexion.

Personnellement, du moment que je pense "devoir", "falloir", ou sous une forme quelconque d'impératif ou d'obligation (et sous l'aspect d'une question!?); je ne peux que recontacter
l'autorité suprème (peu importe le terme pour la désignée, Source, Unité) ou investiguer et démystifier l'apparente autorité en question.
Ce qui revient au même pour moi.
Et votre formulation me permet de supposer que vous êtes déjà cette compréhension.

Pour moi, un impératif (et/ou une question) qui s'ouvre sur une alternative (ceci ou cela) est un bel exemple du jeu que la Source, la Conscience; opère pour rivaliser avec elle-même.
C'est l'agréable risque d'entrer dans le labyrinthe des concepts. Et vous vous en sortez très bien.

Autrement dit;
"Dans le fond" et "vu" de l'Unité ou dans le sens non-duel;
Il n'y a aucun impératif ou alternative.
L'approche directe est que; les alternatives et les impératifs n'existent que dans l'Esprit (la Conscience) qui les conçoit.

Superbe paradoxe, avec libération immanente!

L'autour me joue des tours. Je me joue des tours;
la Conscience s'amuse.

L'apparente léthargie extérieure n'est que l'image inversée de mon propre dynamisme transcendant intérieur; très légèrement "contaminer" encore; de l'idée d'effort (d'adversité, de division...).
Cette compréhension est libératrice.

Je vous suis...
Reconnaissant

Modifié le samedi 9 avril 2022 à 04:53

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 7 avril 2022 à 18:34
@ Ethernum
"Il est souvent plus pratique et moins angoissant d’être ignorant (idiot) que connaissant."

Je prends plaisir aussi à "m'interroger" sur la nuance
ignorant/inexpérimenté...

Inexpérimenté.
Ça me paraÎt plus réaliste, plus "accueillant", empreint de compréhension et d'empathie ou bienveillant.
Mais ça reste encore une forme subtile du "c'est pas moi c'est lui le problème".
Mais peut-être plus près de déjouer le jeu de la Conscience, plus près de l'Unité...
Mettons!
Ou pas!

Modifié le samedi 9 avril 2022 à 04:40

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 7 avril 2022 à 21:32
Citation de "ethernum"Je comprends votre souci de préserver les uns et les autres, de faire de votre sujet un lieu paisible et sans conflits. Vous y arrivez.

Merci!

Par la voie directe de reconnaître ce lieu, cet espace paisible et sans conflits en moi. Et de le pointer et de le partager en mots (mon 50%).
"Les uns et les autres" c'est leurs affaires (l'autre 50%) :-$
Version Dualiste des choses.

Modifié le jeudi 7 avril 2022 à 21:34

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 9 avril 2022 à 09:25
Le livre des Esprits de Allan Kardec
En l'an 1854 ;grâce à des médiums en communications par spiritisme avec le monde invisible=1019 questions ont été posées Et en l'an 1857 les Esprits avaient répondu à toutes les questions et Allan Kardec les réunit ce qui donna Le livre des Esprits.
-----------------
Question 182
Pouvons-nous connaître exactement l’état physique et moral des différents mondes?

«Nous, Esprits, nous ne pouvons répondre que suivant le degré dans lequel vous êtes; c'est-à;-dire que nous ne devons pas révéler ces choses à tous ,parce que tous ne sont pas en état de les comprendre et cela les troublerait.»

Mais à mesure que l'Esprit se purifie, le corps physique qu'il revêt se rapproche également de la nature spirite. La matière est moins dense. il ne rampe plus péniblement à la surface du sol, les besoins physiques sont moins grossiers, les êtres vivants n'ont plus besoin de s'entre-détruire pour se nourrir. L'Esprit est plus libre et a pour les choses éloignées des perceptions qui nous sont inconnues; il voit par les yeux du corps ce que nous ne voyons que par la pensée.

L'épuration des Esprits amène chez les êtres dans lesquels ils sont incarnés le perfectionnement moral. Les passions animales s'affaiblissent, et l'égoïsme fait place au sentiment fraternel. C'est ainsi que, dans les mondes supérieurs à la terre,les guerres sont inconnues: Ies haines et les discordes y sont sans objet parce que nul ne songe à faire du tort à son semblable. L'intuition qu'ils ont de leur avenir, la sécurité que leur donne une conscience exempte de remords, font que la mort ne leur cause aucune appréhension; ils la voient venir sans crainte et comme une simple transformation.

La durée de la vie, dans les différents mondes, parait être proportionnée au degré de supériorité physique et morale de ces mondes, et cela est parfaitement rationnel. Moins le corps est matériel. moins il est sujet aux vicissitudes qui le désorganisent; plus l'Esprit est pur, moins il a de passions qui le minent. C'est encore là un bienfait de la Providence qui veut ainsi abréger les souffrances.
Fin
---------

J'aime la réponse qui nous prouve au moins deux choses:
1=que nous sommes pas seul dans l'Univers
2=vu qu'ici sur cette terre d'épreuves ,les guerres sont loin d'être inconnues,nous prouve bien que nous vivons ici dans un monde très peu évolué hélas. :-$

Modifié le samedi 9 avril 2022 à 09:30

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 9 avril 2022 à 10:48

LE LIVRE
DES ESPRITS, Allan Kordec

https://www.cesakparis.fr/wp-content/uploads/2010/02/allankardec-esprits.pdf