Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 ... 377
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 ... 377
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 23 mai 2022 à 16:55
"le coeur, le corps, la tête sont unifiés dans la communion avec la réalité et l'action s'insère harmonieusement dans cette réalité...
...C'est seulement à partir de cette conscience qu'il est possible de prétendre légitimement au dépassement de la conscience humaine limitée, dualiste et à la réalisation de la Conscience illimitée, non-dualiste, de l'Atma (Atman, pure ou pleine conscience, Essence)."

"Dire que nous sommes motivés, mus par l'extérieur, ou dire que nous cherchons le bonheur dans l'avoir, c'est dire la même chose. Dire que nous sommes mus de l'intérieur, donc libre des tribulations ou des vicissitudes extérieures, ou dire que nous avons trouvé le bonheur dans la plénitude de l'Être, c'est dire la même chose. Être, c'est être libre de l'avoir, libre du désir d'avoir, libre de la crainte de ne pas avoir."

Arnaud Desjardins

-Je ne saurais mieux dire!

Modifié le mardi 24 mai 2022 à 17:26

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 24 mai 2022 à 13:10

L'introspection peut nous amener à faire des constats, c'est à cela qu'elle me sert et aussi m'améliorer car je suis loin d'être parfaite puisqu'il n'y a personne de parfaite sur cette terre et rien non plus :-)

La vie est courte. Il faut sourire à la personne qui pleure. Ignorer la personne qui nous critique. Et être heureuse avec les personnes qui sont importantes pour nous.

Plus je vieillis, plus j'essaie d’éviter les drames car je sais que le temps est précieux et surtout que je n'ai pas envie de gaspiller avec des prises de tête sans importance.

Tous les matins on a une mission. Trouver la gaieté au milieu des raisons de désespérer. La beauté au milieu des laideurs. La gentillesse au milieu des visages fermés. Les caresses au milieu des griffes. La tendresse au milieu des gifles. L’ouverture au milieu des fermetures. Si vous acceptez cette mission la journée sera magnifique. Si vous la refusez, allez vous recoucher tout de suite. Edouard Baer
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 24 mai 2022 à 17:32
Très inspirant!

Au milieu de l'imperfection...

:-)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 24 mai 2022 à 23:07
+++

Pour moi!
Cette réflexion trouve non seulement son chemin (sa Perfection) dans une question, un questionnement; mais tout aussi clairement dans ce qu'elle inspire à sa suite comme pensées en guise de conclusion, résolution et donc réponse "Et c'est très bien comme ça".

Et c'est très bien comme ça = Perfection = aimer ce qui est = le Milieu

= l'Absolu, l'Unité = "J'en arrive à penser que tout ce qui existe me permet d'exister moi même. Sans tout ca je ne serais pas."
Être tout (ou pas!)
Être ou ne pas être! sorti de cet apparent dualisme.

<Tout ce qui est "intellectuel" est illusoire> devient la prise de conscience ouvrant l'Esprit et la rationnalité à UNE réalité; que même le mot "perfection" (ou tout autres concepts) n'est qu'une pâle copie, écho, chimère, représentation, contrefaçon, simulacre...

Alors pourquoi ne pas utiliser le concept de Perfection pour décrire une réalité justement au-delà de toute appellation.

Ou pourquoi ne pas utiliser un paradoxe comme celui-ci
L'imperfection est une Perfection que j'ignore.

Ou, si rien n'est parfait;
n'est-ce pas là, une forme d'Absolue, de perfection.
La réalité serait parfaitement imparfaite (Amen, Aum (Om!), ainsi soit-il).
Bah! pourquoi pas.

Comme s'il y avait la réalité et une deuxième (intellectuelle) que je superpose sur la première et crois plus réelle (la mystifiction est là).
Comprendre cette mystification, ce mécanisme; rends limpide toutes les formulations. Démystifie toutes les visions du monde.
Mais "il faut" en avoir le désir et un désir si intense que seul la Vérité puisse l'apaiser.
C'est le trésor (en soi) au plus profond d'un océan de représentations, d'apparences et d'illusions; nous libérant de l'asservissement au mental.

J'aime beaucoup ce concept de Perfection.
Très inspirant.
Comment taire se tonitruant Silence de clarté.

Modifié le mardi 24 mai 2022 à 23:33

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 24 mai 2022 à 23:39
Citation de "zahar.1"Citation de "gil1es"+++

Pour moi!
Cette réflexion trouve non seulement son chemin (sa Perfection) dans une question, un questionnement; mais tout aussi clairement dans ce qu'elle inspire à sa suite comme pensées en guise de conclusion, résolution et donc réponse "Et c'est très bien comme ça".

Et c'est très bien comme ça = Perfection = aimer ce qui est = le Milieu

= l'Absolu, l'Unité = "J'en arrive à penser que tout ce qui existe me permet d'exister moi même. Sans tout ca je ne serais pas."
Être tout (ou pas!)
Être ou ne pas être! sorti de cet apparent dualisme.

<Tout ce qui est "intellectuel" est illusoire> devient la prise de conscience ouvrant l'Esprit et la rationnalité à UNE réalité; que même le mot "perfection" (ou tout autres concepts) n'est qu'une pâle copie, écho, chimère, représentation, contrefaçon, simulacre...

Alors pourquoi ne pas utiliser le concept de Perfection pour décrire une réalité justement au-delà de toute appellation.

Ou pourquoi ne pas utiliser un paradoxe comme celui-ci
L'imperfection est une Perfection que j'ignore.

Ou, si rien n'est parfait;
n'est-ce pas là, une forme d'Absolue, de perfection.
La réalité serait parfaitement imparfaite (Amen, Aum (Om!), ainsi soit-il).
Bah! pourquoi pas.

Comme s'il y avait la réalité et une deuxième (intellectuelle) que je superpose sur la première et crois plus réelle (la mystifiction est là).
Comprendre cette mystification, ce mécanisme; rends limpide toutes les formulations. Démystifie toutes les visions du monde.
Mais "il faut" en avoir le désir et un désir si intense que seul la Vérité peut apaiser.
C'est le trésor (en soi) au plus profond d'un océan de représentations, d'apparences et d'illusions; nous libérant de l'asservissement au mental.

J'aime beaucoup ce concept de Perfection.
Très inspirant.
Comment taire se tonitruant Silence de clarté.

tu fais du millage avec un pouce de lousse dans la ligne... haha, je ne suis pas capable de suivre (des bouts de phrases m'interpellent) mais j'ai l'impression que tu te comprends et c'est très bien.

Chacun nos réflexions.
Bonne fin de soirée

Oui! une question de cohérence avec soi-même que je m'amuse à exprimer, pour le plaisir et la joie, en mots

Idem! Bonne fin de soirée

Modifié le mercredi 25 mai 2022 à 11:35

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 11:23
J'aime penser que l'imperfection (comme l'impermanence, tout passe!) sont des concepts qui ultimement et avec discrimination "chirurgicale" ouvre le coeur et l'esprit à la Puissance et la Perfection sans fin du moment présent.

Présent = Cadeaux

Le feu du présent, s'alimentant et se renouvelant de tout ce qui arrive, de mieux en mieux, de cadeau en cadeau.

Modifié le mercredi 25 mai 2022 à 11:29

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 11:48
C'est le cadeau le mieux caché ("malheureusement"), le plus subtile (la pire épreuve). La souffrance se loge là où je résiste.
C'est l'appel et le rappel le plus intense à l'essentiel.
Liberté inconditionnelle.

Wiki : Selon Bouddha "La première noble vérité : Dukkha
La première noble vérité est que l'existence conditionnée, l'existence que nous connaissons, est imbue de souffrances : la naissance est une souffrance, la vieillesse est une souffrance, la maladie est une souffrance, la mort est une souffrance, être uni à ce que l'on n'aime pas est une souffrance, être séparé de ce que l'on aime est une souffrance."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_nobles_v%C3%A9rit%C3%A9s

-Être divisé, séparé de l'Unité (l'Inconditionné) est une souffrance.

Modifié le mercredi 25 mai 2022 à 12:08

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 12:28
Citation de "zahar.1"Citation de "gil1es"C'est le cadeau le mieux caché ("malheureusement"), le plus subtile (la pire épreuve).
C'est l'appel et le rappel le plus intense à l'essentiel.
Liberté inconditionnelle.

Wiki : Selon Bouddha "La première noble vérité : Dukkha
La première noble vérité est que l'existence conditionnée, l'existence que nous connaissons, est imbue de souffrances : la naissance est une souffrance, la vieillesse est une souffrance, la maladie est une souffrance, la mort est une souffrance, être uni à ce que l'on n'aime pas est une souffrance, être séparé de ce que l'on aime est une souffrance."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_nobles_v%C3%A9rit%C3%A9s

-Être divisé, séparé de l'Unité (l'Inconditionné) est une souffrance.

J'associe le mot "cadeau" à un moment de joie et de bien-être du fait "que l'autre" m'offre un présent dans l'intention de susciter une joie. Et même avec la noble vérité en "tête" quand le présent est souffrance, ce n'est (je me répète) pas un cadeau.

Tu me laisses avec l'impression que tu intellectualise tout pour occulter la souffrance qui rôde autour ou en toi. L'impression qui se dégage du personnage, de l'avatar, de "gil1es" c'est que lui, il est au dessus de, que la souffrance ne l'atteint jamais mais vraiment jamais. Comme si "il" n'avait pas de ressentis émotionnel.

Très clair. Merci!

Moi aussi "J'associe le mot "cadeau" à un moment de joie et de bien-être" avec en surplus l'association suivante

Joie et bien-être inconditionnels pour distinguer de ceux conditionnels et variables.

En effet, intellectualiser peut être une fuite sauf si la souffrance est assumée et intégrer comme faisant partie de l'apprentisage de l'Essentiel, de la Vie.
À ce moment là, intellectualiser, devient une façon ludique d'exprimer la joie d'Être (incluant "la souffrance") dans toutes sortes de formulations.

Apprendre, conscientiser plutôt que supporter...
Sortir des maux par les mots!

Modifié le mercredi 25 mai 2022 à 12:34

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 12:36
Le "corps" souffrira, mais plus l'Esprit.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 12:46
Citation de "zahar.1"Citation de "gil1es"Le "corps" souffrira, mais plus l'Esprit.

Comme si on pouvait se compartimenter. Pas d'accord avec ça.

Puissant comme réponse, j'adore.

"Pour" le non-dualisme, se compartimenter (se diviser) c'est souffrir, tout à fait!

Modifié le mercredi 25 mai 2022 à 12:46

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 12:49
Pour moi vous êtes tous les deux très "constructifs".

Merci! Allez-y

Ma philo. est inclusive à l'Absolu

Modifié le mercredi 25 mai 2022 à 12:52

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 18:42

@ Gilles

J'aime bien cette phrase que tu as écrite :-)

'La réalité serait parfaitement imparfaite (Amen, Aum (Om!), ainsi soit-il)'
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 20:51
Citation de "mielnaturel"
@ Gilles

J'aime bien cette phrase que tu as écrite :-)

'La réalité serait parfaitement imparfaite (Amen, Aum (Om!), ainsi soit-il)'

Eh! Merci.

Un petit paradoxe qui ouvre sur la sérénité. :-)

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 25 mai 2022 à 21:06
Et un petit mot ce soir pour exprimer une immense gratitude jusqu'à l'Amour, pour une suites de moments merveilleux s'additionnant en une parfaite et imprévisible journée de ravissement et de lucidité.
L'imprévisible bonheur d'Être
En agréable compagnie.
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 26 mai 2022 à 12:34
Citation de "mielnaturel"
L'introspection peut nous amener à faire des constats, c'est à cela qu'elle me sert et aussi m'améliorer car je suis loin d'être parfaite puisqu'il n'y a personne de parfaite sur cette terre et rien non plus :-)

La vie est courte. Il faut sourire à la personne qui pleure. Ignorer la personne qui nous critique. Et être heureuse avec les personnes qui sont importantes pour nous.

Plus je vieillis, plus j'essaie d’éviter les drames car je sais que le temps est précieux et surtout que je n'ai pas envie de gaspiller avec des prises de tête sans importance.

Tous les matins on a une mission. Trouver la gaieté au milieu des raisons de désespérer. La beauté au milieu des laideurs. La gentillesse au milieu des visages fermés. Les caresses au milieu des griffes. La tendresse au milieu des gifles. L’ouverture au milieu des fermetures. Si vous acceptez cette mission la journée sera magnifique. Si vous la refusez, allez vous recoucher tout de suite. Edouard Baer

Miel Tout ce texte de Edouard Baer est très agréable à lire et inspirant= j'aime .

Et ce qui est en noir est je pense ce qu'on pourrait appeler aimer son prochain

Modifié le jeudi 26 mai 2022 à 12:35