Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 ... 374
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 26 mai 2022 à 12:57
Voici ce que Feu Monnier dit à sa mère sur la terre ,au sujet de l'amour, d'aimer son prochain car on peut se le demander? Comment aimer son prochain comme l'enseignait Jésus. Tome 1 page 450.

--------------------------------------------
http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf

Feu Monnier = 30 Juillet 1919

Chère petite Maman,
Ne laisse pas les petites choses de la terre troubler ton équilibre moral... ton caractère. Que tout cela est peu important, chère Maman! Dis-toi bien que votre vie terrestre est un drame immense : votre âme doit y combattre pied à pied contre le mal, conquérir les positions, les rendre inexpugnables, s'y maintenir, revenir de haute lutte si elles sont perdues momentanément ; l'enjeu de cette terrible bataille, c'est la vie éternelle, le bonheur éternel dans l'amour, l'éternelle présence du Maître, l'éternelle présence
des bien-aimés, engagés joyeusement au service de Celui qui incarne l'Amour, au service de l'Amour .. , et l'Amour, c'est Dieu.

Sentez donc à chaque aurore que le jour se lève doit contribuer à la victoire, mais peut amener la défaite ; cette victoire, après tant d’efforts, permettra à votre Âme  d'échapper à  la mort définitive - la seconde mort - qui ne connaît ni réveil, ni résurrection,

Vous comprenez difficilement que la seule planche de salut, (c'est-à;-dire sur laquelle vous pouvez avancer d'un pas ferme) c'est l'amour. Je crois cependant vous avoir persuadés de cette constitution essentielle du Christ-Amour, consubstantiel avec Dieu-Amour. D'une telle famille : un Père qui est amour, une mère qui est amour, une maison paternelle où se respire l'amour, comment serait-il possible que les enfants de ce Père et les frères de ce Fils sans reproche, n'eussent pas une hérédité d'amour? Vous êtes par principe: amour ; et tout ce qui vous éloigne de l'amour, viole votre nature rationnelle.

« Mais, direz-vous comment aimer tous les hommes, comment pratiquer l'amour? » Chère Maman, la famille instituée par la volonté de Dieu, est le symbole des relations qui devraient exister dans la société humaine. Est-il nécessaire de « disséquer» devant vous, les sentiments qui vous attachent aux membres de votre famille, si cette famille est conforme à l'idéal que toute conscience porte en elle? Mais non !. ... vous savez que vous aimez chacun de ceux que vous appelez si tendrement: « les vôtres », que vous les aimez dans la pauvreté ou l'abondance, malgré leurs faiblesses et leurs fautes, à cause de leur amour qui s'unit à votre amour.

Aimez ainsi tous vos frères, mes bien-aimés ! Ce n'est pas un nom choisi sans préméditation que ce nom de « frère»: vous avez un même Père, vous êtes frères! La loi d'amour règne dans la Maison paternelle, vous vous sentez « anormaux» quand vous ne la pratiquez pas. Cette loi a des règles, elle impose des conditions; cette loi, si elle est enfreinte, comporte des châtiments: la souffrance pour vous et pour les autres; si elle est respectée: la récompense du bonheur provoqué pour autrui, et ressenti de ce fait par soi-même.

Dieu ne vous demande pas l'arrachement de votre égo,
mais l'arrachement de tout ce qui est mal dans cet égo :
les passions infernales... légion !... jalousie, mensonge,
égoïsme! toutes nées de cet égoïsme, de la prédominance
du « moi » sur l'amour altruiste. Voilà ce qu'il faut détruire
patiemment : c'est la bataille quotidienne dont je t'ai
parlé au début de ma lettre.
Pierre.
-----------------------------------------
Comme il l'a dit plusieurs fois on doit apprendre à aimer si on veut avoir la vie éternelle .;-)

Modifié le jeudi 26 mai 2022 à 13:03

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 26 mai 2022 à 13:14
Merci pour cet extrait, HDL
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 26 mai 2022 à 13:18
"You may say I'm a dreamer, but I'm not the only one. I hope someday you'll join us. And the world will live as one."

"Vous pouvez dire que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul. J'espère qu'un jour vous nous rejoindrez. Et que le monde ne fera plus qu'un."
John Lennon
------

-L'Amour fait l'unanimité dans l'Unité. Nous y sommes inévitablement, ou malgré nous.

Modifié le jeudi 26 mai 2022 à 13:26

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le vendredi 27 mai 2022 à 10:15
Citation de "gil1es""You may say I'm a dreamer, but I'm not the only one. I hope someday you'll join us. And the world will live as one."

"Vous pouvez dire que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul. J'espère qu'un jour vous nous rejoindrez. Et que le monde ne fera plus qu'un."
John Lennon
------

-L'Amour fait l'unanimité dans l'Unité. Nous y sommes inévitablement, ou malgré nous.

Gi1les moi aussi je suis un rêveur .:-$

Oui exactement l'amour fait l'unanimité dans l'unité mais ce problème nous parait délicat, parce que nous confondons avec l'amour, (sentiment éminemment issu de l'âme, qui en nous et qui est ce qu'il y a de plus semblable à Dieu et de plus spirituel) des sensations absolument matérielles, venant de notre corps animal. Dans cette catégorie peuvent se classer beaucoup de pensées que nous baptisons du nom d'amour.

Et feu Monnier le dit:

-----
Monnier
Mais l'amour qui ressemble à celui de Jésus le Parfait Amour, qui n'attend rien pour lui-même et tout pour autrui, qui s'ignore, tant il est peu « relié à sa racine » (je veux dire par ceci qu'un tel amour s'élance vers ces frères, alors que l'amour égoïste forme un cercle qui le ramène toujours à son point de départ: « lui » d'où il ne repart que pour y échouer encore), tandis que l'amour qui introduit le Royaume de Dieu sur la Terre, part du Christ, plénitude de l'amour, et ayant traversé, réchauffé, actionné les âmes, s'épanouit en une fleur merveilleuse, dont la corolle baigne dans la lumière du Ciel. fin
------

:-$
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 27 mai 2022 à 13:40
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es""You may say I'm a dreamer, but I'm not the only one. I hope someday you'll join us. And the world will live as one."

John Lennon
------

Gi1les moi aussi je suis un rêveur .:-$

Oui exactement l'amour fait l'unanimité dans l'unité mais ce problème nous parait délicat, parce que nous confondons avec l'amour, (sentiment éminemment issu de l'âme, qui en nous et qui est ce qu'il y a de plus semblable à Dieu et de plus spirituel) des sensations absolument matérielles, venant de notre corps animal. Dans cette catégorie peuvent se classer beaucoup de pensées que nous baptisons du nom d'amour.

Et feu Monnier le dit:

-----
Monnier
Mais l'amour qui ressemble à celui de Jésus le Parfait Amour, qui n'attend rien pour lui-même et tout pour autrui, qui s'ignore, tant il est peu « relié à sa racine » (je veux dire par ceci qu'un tel amour s'élance vers ces frères, alors que l'amour égoïste forme un cercle qui le ramène toujours à son point de départ: « lui » d'où il ne repart que pour y échouer encore), tandis que l'amour qui introduit le Royaume de Dieu sur la Terre, part du Christ, plénitude de l'amour, et ayant traversé, réchauffé, actionné les âmes, s'épanouit en une fleur merveilleuse, dont la corolle baigne dans la lumière du Ciel. fin
------

:-$

Une distinction au niveau de l'amour que je "baptiserais"; amour dualiste (moi/eux,autres) et l'Amour (Unité, unifié, "relié à sa racine").

Et dans ce sens avec la formulation non-duelle d'Arnaud Desjardins, que je trouve limpide.

"La vérité, toujours, à tous les niveaux, est une et sans un second, et le mental ne cesse de créer ce second. Je voudrais que ces vérités simples, qui doivent être prisent au sérieux et dont on doit tirées toutes les conséquences, vous apparaisent comme liées à la vérité centrale de la sadhana, de l'éveil, de la réalisation de la non-dualité. Tant qu'il y a dualité, il y a insatisfaction. tant qu'il y a deux, il y a peur, peur que l'autre devienne mon ennemi ou, si l'autre est mon ami, peur qu'il m'abandonne, qu'il me laisse, que mon amour soit brisé.
Il n'y a de réalisation, d'Éveil, de Béatitude, que si toute relation avec l'autre à été transcendée et que la conscience de l'Unité est définitive, permanente."

------
Et pour "mélanger les cartes", brasser le mental et ses cooncepts; j'ajouterais que l'Amour dit égoïste est proportionnel à l'envergure de l'égo.
L'égo implosé (inexistant, démystifié) ou explosé à la grandeur de l'Univers (tout inclusif et non-duel) est la mesure du chemin parcouru dans le jeu (apparence de divisions) de la Conscience.

C'est ce qui est beau avec les mots et joli avec les fleurs du tapis.

Modifié le samedi 28 mai 2022 à 09:55

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le vendredi 27 mai 2022 à 19:11
Ah que serait notre vie sans amour... bien pauvre je crois...

L'amour de notre famille, l'amour en amitié, l'amour en couple, l'amour de notre travail, l'amour de la nature... et surtout l'amour envers soi-même...
Il y a différents amours tout aussi beaux les uns que les autres:)

Parfois il suffit d’une belle rencontre pour rallumer notre flamme éteinte par les épreuves de la vie.

Le coeur et l'âme savent des choses que la tête ne peut expliquer... Il faut savoir écouter le silence...

Et j'ajoute ceci:
Tomber amoureux c’est facile. Faire l’amour encore plus. Mais rencontrer quelqu’un qui t’allume l’âme ça c’est exceptionnel.

Modifié le vendredi 27 mai 2022 à 19:25

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 27 mai 2022 à 19:37
Ce silence embrasant d'inclusivité, source (feu) de tout et à la fois notre véritable identité compréhensive et fraternelle; facilitant tout les rapports priorisant le respect de soi et mutuel.

Modifié le samedi 28 mai 2022 à 10:08

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 27 mai 2022 à 19:52
À l'évidence, l'insoutenable légèreté de l'Être ne peut que s'alourdir des mots et des pensées auxquels je crois. Sans croyance, ils retournent d'où ils sont venus tout aussi légèrement qu'ils sont apparus.

"Je compris que lorsque je croyais mes pensées, je souffrais, mais que lorsque je ne les croyais pas, je ne souffrais pas, et que cela était vrai pour tous les êtres humains. La liberté est aussi simple que cela. Je découvris que la souffrance était optionnelle. Je découvris en moi une joie qui n’a pas disparu depuis, pas un seul instant. Cette joie est en chacun, toujours." Byron Katie

Modifié le vendredi 27 mai 2022 à 20:01

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 28 mai 2022 à 07:48
Merci la Vie pour la clarté, l'inspiration quotidienne, la capacité et l'habileté de tout tourner à mon avantage (= Amour).

L'Amour de l'Unité ou l'Unité de l'Amour comme "principe" éducatif issu de l'intérieur (du silence <Miel>, le Parfait Amour ressemblant à celui de Jésus <Monnier-HDL>) par contraste avec les principes venant de l'extérieur auxquels j'ai consenti et cru pour survivre et plaire. Des principes extérieurs alourdis (recouvert) de ma croyance à les prendre à la lettre (permanence illusoire) pour me sécuriser face à l'impermanence.

Des principes extérieurs qui retrouveront leurs légèretés, simplicités, commun dénominateur dans la facilité de leurs sens originels (non-verbal) et au-delà des concepts (alourdissant et immobilisateurs, <fleurs du tapis>) à la lumière de l'Autonomie du coeur ouvert (comme si sa fermeture existait ou était possible!); à la lumière de l'éducation par/et de l'intérieur qui ultimement abandonne la croyance, le concept "d'extérieur" pour accueillir, apprendre et s'épanouir de tout ce qui se présente (Unité int./ext.).
L'Espace d'où, rien ni personne, ne nous est étranger.

L'apparente lourdeur ou futilité du raisonnement n'est ; à l'image du chant matinale des oiseaux; qu'une célébration, une surabondance, une générosité de la joie et du plaisir d'Être s'amusant à s'exprimer librement. "Un appelle au loin" (Paul Piché, p.139) démystifié.
Comme l'éphémère et léger tintement au début de cette vidéo qui retourne à sa Source, au Silence inaltérable d'origine.
Comment accéder à la vraie estime de soi ? Eckhart Tolle - traduction en français 13:59
https://www.youtube.com/watch?v=1uqydc5tEuc

Version originale
The power of inner stillness.
https://www.youtube.com/watch?v=xoW_cPx_638&t=0s

D'une ouverture du coeur à une autre.
Ou pas!

L'Inconditionnelle et émouvante ouverture, d'une Liberté conquise dans la facilité.

Gratitude!

Modifié le samedi 28 mai 2022 à 14:34

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 28 mai 2022 à 13:15
Le doute, la confusion, la tristesse et la souffrance du choc initial de me reconnaître responsable de mon malheur pour ensuite appliquer cette prise de conscience, cette responsabilisation à basculer dans la puissance de réaliser mon bonheur avec la même capacité, autonomie et ainsi m'offrir la certitude, la clarté, la joie et la jouissance par bienveillance et respect; illustrent bien la conversion possible des événements tout à mon avantage. C'est passer de "qu'est-ce qui ferait mon bonheur" à "qui fait mon bonheur". De la quête vers l'extérieure à la quête intérieure (connaissance de soi, de ma réelle identité).

L'humble puissance d'assumer et d'être cause de ses propres sentiments.
En peu de mots
Choix
Amour
Unité

Et "contrairement" à l'expression "choisir c'est renoncer" ou à l'André Gide " choisir c'est se priver du reste".
Choisir l'Essentiel, l'Unité, ou l'Absolu; c'est se prodiguer la Plénitude de l'Indivisible.

Modifié le dimanche 29 mai 2022 à 10:38

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 29 mai 2022 à 10:31
Citation de "gil1es"

L'humble puissance d'assumer et d'être cause de ses propres sentiments.
En peu de mots
Choix
Amour
Unité

Et "contrairement" à l'expression "choisir c'est renoncer" ou à l'André Gide " choisir c'est se priver du reste".
Choisir l'Essentiel, l'Unité, ou l'Absolu; c'est se prodiguer la Plénitude de l'Indivisible.

La tristesse libératrice.

Cet Indivisible, cet Absolu, cette Unité qui paradoxalement peut se manifester (mais voiler!) dans le plus grand manque, désir ou insatisfaction (ultimement souffrance) qu'il m'est possible de me faire éprouver; c'est l'Amour.
L'Amour "version" manque, voilé par le mental, les pensées de refus, "négatives" (verre à moitié vide).

La conscience de ce mécanisme (savoir que je recouvre) déverrouille, prépare le mental à la possibilité de choisir et percevoir le verre à moitié plein.

Et disons en troisième et dernière étape; cette conscience (clarté, lucidité) de recouvrir de façon dualiste (plein/vide, négatif/positif, bien/mal) transforme, convertis le mental en ce que je pourrais nommer; l'Esprit, la Conscience, la perspective Non-Duelle (non-conceptuelle), l'Unité.

La simple évidence; lourde de conséquences dans la liberté et la légèreté qu'elle procure; de "savoir" que je recouvre LA réalité, de MA réalité, mes pensées, mes concepts, mes principes; est le fil qui relis et enfile tout, le scepticisme radical (ne plus croire) et la compréhension totale du mécanisme et de la fonction de la pensée dans ces différentes formulations et visions du monde.

C'est inspiré de cette Conscience (notre dénominateur commun, en apparence plus ou moins voilé, accepté ou refusé), inspiré de ce "feu" (le moment présent), de cette Unité en action et dynamique, que je réalisais que tout ce qui est considérer comme "négatif" n'est que ma résistance au flot de la Vie, à l'Unité (le courant du mieux en mieux).
Et qu'en "abandonnant" ma résistance, le négatif, "le mal" se révélait "libérateur". Dans le même sens que les mots (maux) sont porteurs de guérison, de lumiére (que lucifer "est porteur de lumiére"). Le négatif me pousse dans la direction dans laquelle le positif me tire ou m'attire. Ils sont complémentaires dans leurs oppositions apparentes.

La Vie, la réalité dans son infinie sagesse ne cesse de brasser les cartes, les concepts et les principes avec lesquels je tente de la recouvrir et maladroitement me sécuriser. Une confiance anciennement basée sur les mots mûrit en une confiance, en une certitude plus réelle, plus profonde, plus facile et plus palpitante; dans la Vie, l'Univers.

Du moment que j'en suis conscient, tout devient facile et clair.

L'insécurité devient libératrice et me ramène au feu de l'instant que je suis.
La tristesse devient libératrice et me rappelle que je quitte le passé en accueillant le futur dans la joie d'Être maintenant.
Une pensée, un mot deviennent libérateurs et inspirant du suivant.
L'"amour manque" ou le désir, l'insatisfaction, la frustration deviennent libérateurs en m'indiquant, en pointant mon refus (avec lequel je recouvre la réalité) de ce qui est.
L'amour libérateur devient Amour de ce qui est et fondement d'activités harmonieuses, respectueuses et constructives.
Et ainsi de suite avec tout ce qui semble négatif.

En conclusion à propos de la tristesse libératrice.
J'aime penser que lorsque je permets ou m'ouvre le coeur à l'enseignement de la tristesse; occasionnée par une séparation, une incompréhension, une incompatibilité, un rejet, un deuil, un intense et profond désillusionnement (désenchantement), un échec, une maladie; peu importe l'occasion; la cause réelle (la blessure, la division fondamentale) se révèle être ma résistance, mon refus de l'impermanence, du changement, de l'inconnu (de l'imprévisible) ou du flot de la Vie (de L'Unité, de ma véritable identité) que je suis, que nous sommes (ou pas! c'est personnel ce mûrissement, ce jeu de la Conscience, ce jeu de l'Impersonnel).

Cette tristesse (comme le doute, la peur aussi) sont libérateurs, car pour moi, ils sont le dernier bastion, la dernière défense ou protection du mental, de l'intellect, avant son apparente destruction ou formulé de façon plus "rassurante" avant de se fondre dans sa Source, la joie d'Être, l'Amour, la Vacuité Bouddhiste...

C'est dans cet optique que la tristesse est une joie que j'ignore. Une joie voilée de tristesse, c'est magnifiquement émouvant. Cela vibre de résistance et d'abandon. Ce qui fait dire à certain qu'il est aussi difficile de se retenir que de se laisser-aller.

Désolé! pour la lourdeur du propos.
C'est le bonheur d'un savoir non-conceptuel, en plus!

Pouf!

Modifié le mardi 31 mai 2022 à 20:26

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 29 mai 2022 à 11:41
Merci! et que la fête continue...

;)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 29 mai 2022 à 15:53
"Que vous l'envisagiez en termes de métaphysique ou de psychologie, la vérité est la même: la vérité, toujours, est une-sans-un-second, à tous les niveaux, dans le relatif comme dans l'Absolu. Et le mental, manas, qui nous maintient dans un monde mensonger, limité, un monde de conflits et de souffrances, mais qui peut disparaître, ne vit que de cette séparation entre moi et mon émotion, moi et ma sensation douloureuse. Ce que je refuse, ce contre quoi je me débats, je le reconnais comme un autre que moi; sinon je ne le refuserais pas, je ne me débatterais pas. Par là même que je refuse quoi que se soit, j'affirme la dualité.

Il y a l'émotion, douloureuse, et le mental crée un second: il ne devrait pas y avoir émotion douloureuse.
Il y a moi qui qui essaie de dire que l'émotion n'est pas moi. Et pourtant je n'accepte pas de n'être qu'un avec une émotion douloureuse.
L'égo, seul, est susceptible de souffrir.
Il est possible -- et la clé de la libération est là--
de rétablir d'abord la non-dualité en soi-même, de supprimer la distinction "moi et mon émotion".
Mais si je suis ce que je suis, sans dualité-- je suis conscient: je ne suis plus emporté par mais je suis un avec."

"L'amour qui est l'expression de la non-dualité est un amour qui ne comporte pas de contraire, qui n'attends rien, qui ne veut rien, ne demande rien, qui est toujours d'accords, immuable, sans limite, sans modification, et d'où tout souvenir de crainte passée, tout malaise présent, et toute crainte pour l'avenir ont disparu."

Arnaud Desjardins

Modifié le dimanche 29 mai 2022 à 16:55

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 29 mai 2022 à 17:02
Merci bien! Leclown
Mais chuut!
Haha!

;)
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 29 mai 2022 à 18:06

Joyeux anniversaire Gilles et que la prochaine année ne t'apporte que le meilleur.

Et t'en fais pas, l'âge n'a pas d'importance sauf pour les fromages et les grands crus :-)