Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 13 février 2023 à 11:50 |
![]() |
Eckhart Tolle "Selon les enseignements chrétiens, l'humanité se trouve dans un état collectif normal de "péché originel". Le terme "péché a grandement été incompris et mal interprété. Dans la traduction littérale de l'ancien grec, langue dans laquelle le Nouveau Testament fut rédigé, pécher veut dire "manquer le but", comme l'archer manque sa cible. Pécher veut donc dire manquer le but de l'existence humaine. Pécher veut dire vivre maladroitement et aveuglément, et par conséquent souffrir et faire souffrir." "Pour retourner chez soi, il est facile de se répéter la vérité : Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences. Je ne suis pas le contenu de ma vie. Je suis la Vie. Je suis l’espace dans lequel tout se produit. Je suis la Conscience. Je suis le Présent. Je Suis." |
ethernum 71 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le lundi 13 février 2023 à 15:01 |
![]() |
Pensées taoïste
Vie pour l`approbation des autres et tu deviendra leur prisonnier. Les gens de l`ancien temps ne parlaient pas beaucoup, ils voyaient comme une honte que leurs actes ne reflètent pas leurs paroles. Plus de babine que de bottine. La voie est proche mais les hommes la cherche au loin, elle est dans les choses facile mais l`homme la cherche dans les difficiles. De nouveaux commencements sont déguisés en fins douloureuses. L`âme sans désirs voit ce qui est caché mais celle qui en a ne voit que ce qu`elle veut. Il y a de la beauté dans tout mais ce n`est pas donné à tous de le voir. Il est facile d`hair et difficile d`aimer. C`est comme le grand schème des choses fonctionne. Toutes bonnes choses sont difficiles d`achever, et les mauvaises choses facile à avoir. Celui qui t`offense te prend ton énergie négative et te donne son énergie positive. Notre plus grande gloire n`est pas de ne jamais tomber, mais de se relever toute les fois que l’on tombe. Un grand homme s`attache à l`essentiel et délaisse l`insignifiant. Il fait tout dans la vérité mais ne va jamais se fier aux lois. Lorsque la véritable vertu est perdue la bonne nature apparaît. Quand la bonne nature se perd la justice apparaît. Lorsque la justice se perd la décence apparaît. Les règles de la décence ne sont qu`un semblant de vérité et le début de tous les désordres. |
shapton 52 Grand Sudbury |
Abus Citer Posté le lundi 13 février 2023 à 15:12 |
![]() |
Ethernaum, tu devrais venir plus souvent. Je t'apprécie. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 13 février 2023 à 17:39 |
![]() |
Citation de "ethernum"Pensées taoïste Vie pour l`approbation des autres et tu deviendra leur prisonnier. Les gens de l`ancien temps ne parlaient pas beaucoup, ils voyaient comme une honte que leurs actes ne reflètent pas leurs paroles. Plus de babine que de bottine. La voie est proche mais les hommes la cherche au loin, elle est dans les choses facile mais l`homme la cherche dans les difficiles. De nouveaux commencements sont déguisés en fins douloureuses. L`âme sans désirs voit ce qui est caché mais celle qui en a ne voit que ce qu`elle veut. Il y a de la beauté dans tout mais ce n`est pas donné à tous de le voir. Il est facile d`hair et difficile d`aimer. C`est comme le grand schème des choses fonctionne. Toutes bonnes choses sont difficiles d`achever, et les mauvaises choses facile à avoir. Celui qui t`offense te prend ton énergie négative et te donne son énergie positive. Notre plus grande gloire n`est pas de ne jamais tomber, mais de se relever toute les fois que l’on tombe. Un grand homme s`attache à l`essentiel et délaisse l`insignifiant. Il fait tout dans la vérité mais ne va jamais se fier aux lois. Lorsque la véritable vertu est perdue la bonne nature apparaît. Quand la bonne nature se perd la justice apparaît. Lorsque la justice se perd la décence apparaît. Les règles de la décence ne sont qu`un semblant de vérité et le début de tous les désordres. Yes! Que du bon Et j'en contraste particulièrement, disons, mes préférés Vive le Tao Le Taoïsme |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le lundi 13 février 2023 à 23:12 |
![]() |
Citation de "ethernum"Pensées taoïste Vie pour l`approbation des autres et tu deviendra leur prisonnier. Les gens de l`ancien temps ne parlaient pas beaucoup, ils voyaient comme une honte que leurs actes ne reflètent pas leurs paroles. Plus de babine que de bottine. La voie est proche mais les hommes la cherche au loin, elle est dans les choses facile mais l`homme la cherche dans les difficiles. De nouveaux commencements sont déguisés en fins douloureuses. L`âme sans désirs voit ce qui est caché mais celle qui en a ne voit que ce qu`elle veut. Il y a de la beauté dans tout mais ce n`est pas donné à tous de le voir. Il est facile d`hair et difficile d`aimer. C`est comme le grand schème des choses fonctionne. Toutes bonnes choses sont difficiles d`achever, et les mauvaises choses facile à avoir. Celui qui t`offense te prend ton énergie négative et te donne son énergie positive. Notre plus grande gloire n`est pas de ne jamais tomber, mais de se relever toute les fois que l’on tombe. Un grand homme s`attache à l`essentiel et délaisse l`insignifiant. Il fait tout dans la vérité mais ne va jamais se fier aux lois. Lorsque la véritable vertu est perdue la bonne nature apparaît. Quand la bonne nature se perd la justice apparaît. Lorsque la justice se perd la décence apparaît. Les règles de la décence ne sont qu`un semblant de vérité et le début de tous les désordres. Tellement vraies toutes ces pensées… Et j'ajoute: La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur.. Modifié le mercredi 15 février 2023 à 08:02 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 15 février 2023 à 11:03 |
![]() |
Citation de "mielnaturel"Citation de "ethernum"Pensées taoïste Vie pour l`approbation des autres et tu deviendra leur prisonnier. Les gens de l`ancien temps ne parlaient pas beaucoup, ils voyaient comme une honte que leurs actes ne reflètent pas leurs paroles. Plus de babine que de bottine. La voie est proche mais les hommes la cherche au loin, elle est dans les choses facile mais l`homme la cherche dans les difficiles. De nouveaux commencements sont déguisés en fins douloureuses. L`âme sans désirs voit ce qui est caché mais celle qui en a ne voit que ce qu`elle veut. Il y a de la beauté dans tout mais ce n`est pas donné à tous de le voir. Il est facile d`hair et difficile d`aimer. C`est comme le grand schème des choses fonctionne. Toutes bonnes choses sont difficiles d`achever, et les mauvaises choses facile à avoir. Celui qui t`offense te prend ton énergie négative et te donne son énergie positive. Notre plus grande gloire n`est pas de ne jamais tomber, mais de se relever toute les fois que l’on tombe. Un grand homme s`attache à l`essentiel et délaisse l`insignifiant. Il fait tout dans la vérité mais ne va jamais se fier aux lois. Lorsque la véritable vertu est perdue la bonne nature apparaît. Quand la bonne nature se perd la justice apparaît. Lorsque la justice se perd la décence apparaît. Les règles de la décence ne sont qu`un semblant de vérité et le début de tous les désordres. Tellement vraies toutes ces pensées… Et j'ajoute: La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur.. J'adore ton ajout! Et celle-ci en caractères gras d'Ethernum "Lorsque la véritable vertu est perdue la bonne nature apparaît. Quand la bonne nature se perd la justice apparaît. Lorsque la justice se perd la décence apparaît. Les règles de la décence ne sont qu`un semblant de vérité et le début de tous les désordres." Me rappelle ceci d'André Comte-Sponville (Petit traité des grandes vertus) "Être poli, c'est de se conduire comme si l'on était vertueux. Faute d'être vertueux nous faisons semblant, et c'est ce qu'on appelle la politesse. Être vertueux, c'est agir comme si l'on aimait. Faute de savoir aimer nous faisons semblant, et c'est ce qu'on appelle la morale." " Être généreux, c'est être libre. Grâce à la générosité, la vertu et le plaisir se rejoignent enfin dans le souverain bien." - Des formulations nuancées qui décrivent bien "la chute", "la pente descendante" de la vérité vers le semblant de vérité (les apparences, le superficiel, le mensonge); de l'amour vers la politesse, dernier rampart avant l'hostilité, la déshumanisation, les reproches et critiques défoulantes et en apparences libératrices. Et de façon non-duelle Lorsque l'intérieur s'ouvre Intérieur/extérieur Ne font plus qu'UN ---------------- Eckhart Tolle "Le pouvoir sur les autres, c'est de la faiblesse déguisée en force. Le véritable pouvoir est à l'intérieur et il est déjà vôtre." Modifié le mercredi 15 février 2023 à 11:41 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 15 février 2023 à 11:39 |
![]() |
Tant qu'il y a dualité, dualisme, "le mal", la négativité, le mauvais, la souffrance, l'injustice, l'adversité, l'inquiétude etc... peuvent faire surface, se glisser et venir tourmenter passagèrement ou durablement. Qu'un rappel, une distraction de l'Essentiel. Des divisions, des résistances, des croyances. Un détour, un jeu de la Source, de la Conscience envers elle-même dans l'oubli. L'enivrement, le vertige de se perdre, de s'égarer; pour l'émerveillement, l'euphorie de se retrouver UN Modifié le mercredi 15 février 2023 à 11:42 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 15 février 2023 à 11:55 |
![]() |
La pensée et ses mots, les concepts et les idées sont réels et sont des faits basés sur la réalité, sur du concret mais ne sont pas la réalité; ne sont pas les faits auxquels ils font références, auxquels ils renvoient. D'où le terme, le concept de "représentation". Modifié le mercredi 15 février 2023 à 13:14 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le jeudi 16 février 2023 à 11:00 |
![]() |
Eckhart Tolle "La plupart des gens confondent le Présent avec ce qui s’y passe, mais ce n’est pas le cas. Le Présent est plus profond que ce qui s’y déroule : c’est l’espace dans lequel cela se déroule. Ne confondez donc pas le contenu de cet instant avec le Présent. Le Présent est plus profond que tout ce qu’il renferme." "Parfois, lâcher prise signifie cesser de comprendre et se sentir à l’aise dans le fait de ne pas savoir." "Dans cette situation, vous ressentez votre propre présence avec une intensité et une joie telles que toute pensée, toute émotion, votre corps physique ainsi que le monde extérieur deviennent relativement insignifiants en comparaison. Cependant, il ne s'agit pas d'un état d'égoïsme mais plutôt un état d'absence d'égo." |
ethernum 71 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le jeudi 16 février 2023 à 14:19 |
![]() |
Citation de "gil1es"La pensée et ses mots, les concepts et les idées sont réels et sont des faits basés sur la réalité, sur du concret mais ne sont pas la réalité; ne sont pas les faits auxquels ils font références, auxquels ils renvoient. D'où le terme, le concept de "représentation".
Nous en sommes témoins de nos jours, un mot peut avoir plusieurs interprétations ce qui les rend de moins en moins utiles en ce qui concerne les faits qu`ils sont censés représenter. Ils permettent ainsi de représenter l`idéologie ou les visées de celui qui les utilisent au détriment d’ une réalité qui ne s`y conforme pas. C`est alors qu`apparaissent les grand prêtres du discours ceux qui dictent ce qu’il faut dire ou pas. Sous le paravent de la prétendue démocratie et de la liberté de choix toutes les subversions sont alors permises, sans que les conséquences négatives qui viennent avec ne soient prise en compte. Les petits caractères et les mots savants inconnus du commun des mortels font office d`avertissements et mise en garde, Des poisons sont alors en libre circulation sans que ceux qui les vendent n`en soient inquiétés. Tous ces papiers aux interminables cases et pages qu’il faut remplir, font que rendu à lire des instructions sur les produits d`usage courants la patience est épuisée et on consomme sans véritablement savoir. Les doses augmentent en même temps que l`effet cumulatif, les maux soulagés par une pilule le sont maintenant avec plusieurs. As tu ton passeport, ta carte crédit/débit, air miles, ton cell ? Existe tu sans tout ces accessoires ? Ainsi sont les mots, ce qui autrefois se disait sans paroles demande maintenant une multitude de mots. Lorsque le bien est nommé, c`est du mal dont il s`agit. (Lao Tseu) Lorsque les mots se multiplient, c`est qu’ils ne veulent plus rien dire. (Ethernum) |
shapton 52 Grand Sudbury |
Abus Citer Posté le jeudi 16 février 2023 à 14:23 |
![]() |
Petite interlude pour Gilles. Roger Hodgson - Lovers in the Wind https://www.youtube.com/watch?v=wVM6ew26NfY |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 17 février 2023 à 11:40 |
![]() |
Citation de "ethernum"Citation de "gil1es"La pensée et ses mots, les concepts et les idées sont réels et sont des faits basés sur la réalité, sur du concret mais ne sont pas la réalité; ne sont pas les faits auxquels ils font références, auxquels ils renvoient. D'où le terme, le concept de "représentation". Nous en sommes témoins de nos jours, un mot peut avoir plusieurs interprétations ce qui les rend de moins en moins utiles en ce qui concerne les faits qu`ils sont censés représenter. Ils permettent ainsi de représenter l`idéologie ou les visées de celui qui les utilisent au détriment d’ une réalité qui ne s`y conforme pas. C`est alors qu`apparaissent les grand prêtres du discours ceux qui dictent ce qu’il faut dire ou pas. Sous le paravent de la prétendue démocratie et de la liberté de choix toutes les subversions sont alors permises, sans que les conséquences négatives qui viennent avec ne soient prise en compte. Les petits caractères et les mots savants inconnus du commun des mortels font office d`avertissements et mise en garde, Des poisons sont alors en libre circulation sans que ceux qui les vendent n`en soient inquiétés. Tous ces papiers aux interminables cases et pages qu’il faut remplir, font que rendu à lire des instructions sur les produits d`usage courants la patience est épuisée et on consomme sans véritablement savoir. Les doses augmentent en même temps que l`effet cumulatif, les maux soulagés par une pilule le sont maintenant avec plusieurs. As tu ton passeport, ta carte crédit/débit, air miles, ton cell ? Existe tu sans tout ces accessoires ? Ainsi sont les mots, ce qui autrefois se disait sans paroles demande maintenant une multitude de mots. Lorsque le bien est nommé, c`est du mal dont il s`agit. (Lao Tseu) Lorsque les mots se multiplient, c`est qu’ils ne veulent plus rien dire. (Ethernum) Oh! Que oui. Dans ce sens, l'utilisation faite des représentations, de la pensée, des idées (comme des outils) recouvre ou dévoile, dissimule ou révèle, manipule, asservi ou libère selon les motivations, les intentions, la rationalité et surtout selon la lucidité, la conscience de l'individu ou du groupe les utilisant. Dans la pénétrante logique (mais dualiste, selon moi) de l'Objectivisme ; les concepts sont considérés comme basés sur du concret, sur une réalité leurs donnant une validité et une objectivité justifié par la rationalité comme primordiale source de savoir. Dans le meilleur des cas, "idéalement", l'Objectivisme (comme tout système philosophique, scientifique ou dans nos réflexions personnelles) utilise donc les représentations pour comprendre et savoir à propos de la réalité. Cette façon de faire et d'avoir des connaissances est utile mais passagère. Cette façon de faire et d'avoir néglige, recouvre ou occulte l'Être, l'Unité ou une perspective non-dualiste; temporairement (un jeu de la conscience se divisant, croyant sa division). Lorsque le bien est nommé, c`est du mal dont il s`agit. (Lao Tseu) Oui et j'ajoute. Lorsque la réalité est nommée (pensée, représentée, rationalisée... comme je le fais présentement!) c'est du faux, de l'abstraction, des pensées, des cartes utiles du territoire, mais pas le territoire. De cette évidence au-delà des mots et de la pensée émanera ce qui a toujours été là. Un anti-poison, un anti-mensonge, Une saine et constructive utilisation de l'intellect, UNE vérité, une autonomie affective et une liberté d'Esprit, une lucide rationalité intégratrice, une certitude, une sérénité, une confiance, UN Amour pour ce parfait Univers auquel jadis je résistais en le recouvrant de raisonnements fractionnant, subdivisant. En le recouvrant de croyances, de préjugés et de méconnaissance. Heureusement, les mots ne veulent plus rien dire. Car une Volonté, une compréhension indépendante d'eux les utilisent pour les dépasser, les transcender, les convertir en une explosion célébratrice et libératrice. ------ Eckhart Tolle "Lorsque vous ne croyez plus tout ce que vous pensez, vous sortez de la pensée pour voir clairement que le penseur n’est pas votre être essentiel." Modifié le vendredi 17 février 2023 à 11:54 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 17 février 2023 à 12:37 |
![]() |
Merci pour l'intelligent contraste. Merci pour votre franchise, droiture et originalité en boucles. Votre intérêt, encouragements et pour votre opinion philosophique. Modifié le vendredi 17 février 2023 à 12:39 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 17 février 2023 à 12:45 |
![]() |
Vous êtes bonne pour eux. Merci encore |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 17 février 2023 à 12:51 |
![]() |
Merci de vous le rappeler |