Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
ethernum 71 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2023 à 14:25 |
![]() |
Citation de "elonmusk" Billet de mythomanes. Fiction ou réalité ? Mes réflexions depuis plusieurs années tournent autour de l’idée qu`une science pré diluvienne aurait été préservée et transmise à des survivants de la catastrophe qui selon certaines évidences aurait eut lieu il y a environ douze mille ans. Le déluge probablement déclenché par la chute d`un ou des météorites aurait provoqué la fonte précipité des glaces de la dernière période glacière, celle qui recouvrait une bonne partie de l’Amérique du nord et de l`Europe. Plusieurs cités, infrastructures et civilisations, construites près de la mer et des cours d`eau ont alors été détruites, dispersées et enfouies par la montée des eaux et les sédiments charriés par des quantités d`eau inimaginables . Ce sont ceux installés en hauteur ou dans le sud qui ont survécus et parmi eux les fameux initiateurs issus d`une classe privilégiée et instruite, qui ont apportés des connaissances aux survivants en grande partie ignorants parce qu`ayant été du peuple et de ce fait des travailleur à la base de la pyramide sociale. Parmi les survivants initiateurs il y aurait eu deux groupes qui avaient des visions opposés, les uns qui croyaient en une vision holistique naturaliste, les autres une vision humaniste (sectaire) technologique. Les seconds ont d`abord éblouit ceux qu’ils voulaient séduire en leur montrant des techniques spectaculaire et performante mais abusives des êtres et de l’environnement, les premiers leur enseignèrent à maîtriser leurs corps et harmoniser leurs actions avec la nature et ses rythmes. Les uns semblent avoir sévit en ![]() A suivre. |
frisounet 59 Québec |
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2023 à 15:26 |
![]() |
Citation de "ethernum" Fiction ou réalité ? Mes réflexions depuis plusieurs années tournent autour de l’idée qu`une science pré diluvienne aurait été préservée et transmise à des survivants de la catastrophe qui selon certaines évidences aurait eut lieu il y a environ douze mille ans. Le déluge probablement déclenché par la chute d`un ou des météorites aurait provoqué la fonte précipité des glaces de la dernière période glacière, celle qui recouvrait une bonne partie de l’Amérique du nord et de l`Europe. Plusieurs cités, infrastructures et civilisations, construites près de la mer et des cours d`eau ont alors été détruites, dispersées et enfouies par la montée des eaux et les sédiments charriés par des quantités d`eau inimaginables . Ce sont ceux installés en hauteur ou dans le sud qui ont survécus et parmi eux les fameux initiateurs issus d`une classe privilégiée et instruite, qui ont apportés des connaissances aux survivants en grande partie ignorants parce qu`ayant été du peuple et de ce fait des travailleur à la base de la pyramide sociale. Parmi les survivants initiateurs il y aurait eu deux groupes qui avaient des visions opposés, les uns qui croyaient en une vision holistique naturaliste, les autres une vision humaniste (sectaire) technologique. Les seconds ont d`abord éblouit ceux qu’ils voulaient séduire en leur montrant des techniques spectaculaire et performante mais abusives des êtres et de l’environnement, les premiers leur enseignèrent à maîtriser leurs corps et harmoniser leurs actions avec la nature et ses rythmes. Les uns semblent avoir sévit en ![]() A suivre. Vous croyez faire un constat de la réalité en réduisant tout à une vulgaire binarité... La réalité se fout pas mal de ce que vous en croyez, et elle ne se contente pas de se faire réduire à ce que vous en percevez, selon vos croyances. La réalité est bien autre chose que binaire. Plus tôt vous le réaliserez et plus tôt vous aurez une image juste de la réalité. Toutefois, je suis conscient que vos perceptions ne changeront pas du jour au lendemain. On ne se rend pas compte immédiatement de l'endoctrinement que l'on a subi... Modifié le dimanche 26 février 2023 à 15:27 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2023 à 16:46 |
![]() |
Eckhart Tolle "Tout dogme finit tôt ou tard par s’effondrer, oui, car la réalité finit par révéler sa fausseté ; mais si l’on n’en voit pas l’illusion fondamentale, il sera remplacé par d’autres." "L’attention, c’est l’intelligence primordiale, la conscience même. Elle dissout les barrières de la pensée conceptuelle et s’accompagne de la reconnaissance que rien n’existe en soi ni séparément. Elle fond le sujet et l’objet de la perception en un champ de conscience unifié. Elle guérit la séparation." "Se sentir uni à tout, c’est aimer." |
frisounet 59 Québec |
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2023 à 17:32 |
![]() |
Citation de "gil1es"Eckhart Tolle "Tout dogme finit tôt ou tard par s’effondrer, oui, car la réalité finit par révéler sa fausseté ; mais si l’on n’en voit pas l’illusion fondamentale, il sera remplacé par d’autres." "L’attention, c’est l’intelligence primordiale, la conscience même. Elle dissout les barrières de la pensée conceptuelle et s’accompagne de la reconnaissance que rien n’existe en soi ni séparément. Elle fond le sujet et l’objet de la perception en un champ de conscience unifié. Elle guérit la séparation." "Se sentir uni à tout, c’est aimer." En français et pragmatiquement, ça veut dire quoi? |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2023 à 17:56 |
![]() |
Stephen Jourdain "Un sujet voyant sans yeux ni lumière un objet sans apparence qui n'est autre que le sujet voyant, se voyant. Tel est le miracle de la conscience." "Notre essence spirituelle est l'unique source de tout. C'est notre propre essence qui est à l'origine de ce que nous nommons le monde – et par « monde » j'entends non seulement la réalité dite extérieure mais aussi mon esprit, mon esprit dans mon corps, mon corps dans le monde et le tout emmené par le temps. En d'autres termes, tout jaillit du tréfonds de nous-mêmes. Notre essence est créatrice. Originellement, c'est-à- dire maintenant, tout de suite, immédiatement – je ne parle pas d'origine historique mais d'origine instantanée – cette source qui est en moi génère le monde : elle produit la réalité sensible aussi bien que mon esprit et mon corps." "Mais voilà la chose en question n'est pas une chose : c'est un acte, et c'est moi. Moi dans quel sens ? À vous de le comprendre parce qu'après tout, c'est votre responsabilité et que de toute façon, personne ne peut ni vous faire comprendre ce que vous ne voulez pas comprendre, ni le comprendre à votre place." Modifié le dimanche 26 février 2023 à 18:03 |
frisounet 59 Québec |
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2023 à 18:46 |
![]() |
Il semble que j'aurai droit à plusieurs pelletés de nuages comme réponse... |
shapton 52 Grand Sudbury |
Abus Citer Posté le dimanche 26 février 2023 à 19:04 |
![]() |
Citation de "frisounet"Il semble que j'aurai droit à plusieurs pelletés de nuages comme réponse... Dans un avenir rapproché, il ne te restera que l'IA pour jaser avec toi. Un bon défi. :) Tu auras la chance de jaser avec tous les êtres humains à la fois. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 27 février 2023 à 09:29 |
![]() |
Stephen Jourdain "En théorie tout le monde peut, à tout instant, s’éveiller – si on retient cette terminologie, il semblerait que l’éveil spontané soit rare. Mais il est vrai que l’Éveil recherché et trouvé est rare également. C’est extraordinairement facile quand on sait faire le geste, (très, très facile, lumineux !), mais très difficile à mettre en place ; il y a un truc !" "C’est vrai qu’il y a un truc ! Quand on est petit et qu’on apprend à monter à bicyclette, on se dit que, c’est impossible, qu’on ne tiendra jamais sur ce truc-là, impossible ! Et puis on essaie, on se casse la gueule un certain nombre de fois, et tout d’un coup on part sur son vélo. On a appris, on a compris. On ne sait pas expliquer ce que l’on a compris, c’est très difficile, mais tout à coup on sait monter à vélo." "Là, on sait monter à Dieu, on sait monter à l’Éveil ; c’est pareil ; il y a un truc. Le tout est de donner le truc, ce n’est pas vraiment évident." "Ce qu’il est important de dire c’est que, dans le fond, l’Éveil c’est gai, ce n’est pas triste, c’est vivant. Et c’est désobéissant, ce n’est pas bien-pensant du tout." ------------------- "Dans le fond" c'est clair, simple et déjà présent, mais recouvert du passé, du futur; obscurci d'opinions, de croyances, de conditionnements, d'illusions. Recouvert de l'intellect qui prends la carte pour le territoire. Découvrir que l'on recouvre, est l'Éveil. C'est tellement impressionnant que l'oublier se produit de plus en plus rarement, jusqu'à l'inoubliable et inconditionnelle Unité. Jusqu'à l'inoubliable, inconditionnelle et délectable compréhension du truc, du jeu de la Conscience (de l'Être) s'amusant à se perdre, s'incarner, se prendre pour ce qu'elle n'est pas; limitée, divisée et périssable. Se prendre au jeu (de la dualité) pour le plaisir de s'en déprendre. C'est l'Éveil! Ou pas! Et le jeu continue Car éveil/rêve De toute façon La Conscience s'amuse Modifié le lundi 27 février 2023 à 10:30 |
paisiblepaix 64 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le lundi 27 février 2023 à 09:49 |
![]() |
![]() ![]() |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 27 février 2023 à 10:40 |
![]() |
![]() ![]() Stephen Jourdain "S'il est vrai que chacun de nous est mu, à hauteur de... quatre vingt dix-huit... quatre vingt dix-neuf pour cent ? par les opinions qu'il s'attribue faussement, il est vrai également que nos vies sont de haletantes, d'épiques marées de faux désirs. Un vrai désir est une fleur qui éclot, spontanément, dans le «coeur». Cet élan-là, purement positif, n'induit aucune sensation de séparation." --------------- Pousser, croître vers la lumière, la Vérité, l'Absolu Tout en ne s'en sentant pas séparé Tout en se sachant déjà rendu Car entre le départ et l'arrivée Il n'y a qu'une pensée Qui, démystifiée Réalise l'Unité Modifié le lundi 27 février 2023 à 10:49 |
frisounet 59 Québec |
Abus Citer Posté le lundi 27 février 2023 à 14:08 |
![]() |
Ça ne répond toujours pas au concret de la vie quotidienne... Vous savez, n'importe qui peut nous sortir des phrases savantes. Si ce n'importe qui n'est pas capable de les expliquer concrètement, quelle sera la valeur de celles-ci? |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 27 février 2023 à 14:11 |
![]() |
Comme vous dites et pour vous plaire, selon vos critères, votre jugement et évaluations. Bien sur! Modifié le lundi 27 février 2023 à 14:13 |
paisiblepaix 64 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le lundi 27 février 2023 à 14:12 |
![]() |
Citation de "homdanslune2"Citation de "equi-noxe"Citation de "homdanslune2"Pour ce qui est de la philosophie: La sagesse de l'homme s'égare loin de la vérité si simple et si facile, qui est cachée dans la pureté des intentions du cœur, les philosophes cherchent à trouver le sens, le but de la vie, par le raisonnement échelonné si on peut dire: ils s'appuient sur les conceptions diverses, fournies par la raison naturelle, et sur des déductions, en quelque sorte mathématiques. Ils se perdent ainsi dans un dédale inextricable car la raison, si elle n'a point pour assises un fondement immuable, inébranlable, peut prouver l'erreur aussi bien que la vérité.Et ce qui semble établi par la logique de tel philosophe, est mis en doute par la logique de tel autre. ![]() Votre approche de la philosophie ( qui se situe pour l’essentiel, et quelqu’un l’a dit, dans l’amour de la sagesse et de la connaissance) la malmène inutilement. De la même manière que votre façon de rabaisser l’entreprise de la raison, nie l’une des rares choses qui nous unit comme humains. À ce sujet, je copie ici un extrait d’un ouvrage dans lequel je viens de me plonger. « Depuis l’Antiquité, les philosophes étudient ces outils et leur attribuent des fonctions, notamment dans la perspective d’émanciper le citoyen et de fonder une société libre. Il s’agit d’un équilibre où la raison joue un rôle clé, car, commune à chaque humain, elle est ce qui relie et qui apaise. La raison met en effet à distance les passions subjectives qui, par nature, divisent. Elle ne les nie pas : elle les accueille en leur assignant une place qui permet le déploiement de leur force créatrice tout en laissant à la réflexion le soin de refaire l’unité du corps social par l’emprise de la pensée et l’esprit critique. » La stratégie de l’émotion par Anne-Cécile Robert. P.S. Les passages en caractère gras ont été soulignés par moi. equi-noxe Intéressant ce que vous dites sur la stratégie de l'émotion par Anne-Cécile Robert.Et vrai que les passions sont des leviers qui décuplent les forces de l'homme et l'aident à l'accomplissement de ses rêves; mais si, au lieu de les diriger, l'homme se laisse diriger par elles, il tombe dans les excès et la force même qui, dans sa main pouvait faire le bien retombe sur lui et l'écrase. Toutes les passions ont leur principe dans un sentiment ou un besoin de nature. Le principe des passions n'est donc point un mal, puisqu'il repose sur une des conditions providentielles de notre existence. La mauvaise passion, proprement dite, est l'exagération d'un besoin ou d'un sentiment; elle est dans l'excès et non dans la cause; et cet excès devient un mal quand il a pour conséquence un mal quelconque. Les passions sont comme un cheval qui est utile quand il est maîtrisé, et qui est dangereux quand c'est lui qui maîtrise Reconnaissons donc qu'une passion devient pernicieuse du moment que nous cessons de pouvoir la gouverner et qu'elle a pour résultat un préjudice quelconque pour nous ou pour autrui. Toute passion qui rapproche l'homme de la nature animale l'éloigne de la nature spirituelle. Et pas faux que les passions mauvaises divisent. Je pense ce qui nous unit entre humain c'est l'Âme en chacun de nous qui est fille de Dieu . Et il y a en chacun de nous deux sources de pensées: les unes naturelles, issues de nous, de notre intelligence, de nos affinités physiques ... les autres surnaturelles,qui sont le prolongement des impulsions divines qui ont causé notre existence même.Donc vu cela , il y a cependant chez nous aussi , deux raisons et deux raisonnements. L'une vient de nous, par déduction et définition : : nous avons l'impression de la diriger, de la comprendre avec facilité, parce qu'elle se plie à nos syllogismes, et les admet comme l'évidence. Mais l'autre parle tout aussi haut, et plus encore! si bien que nous sommes forcés de nous boucher les oreilles pour ne pas l'entendre. Elle combat contre nous-même, elle nous blâme quand nous commettons le mal ou nous approuve quand nous faisons le bien ... en un mot,elle nous juge avec autorité. Son raisonnement, au lieu de s'appuyer sur notre égoïsme naturelle le repousse. Considérons donc toutes les victoires de cette raison extrinsèque comme des victoires qui nous appartiennent... ! Voici la qualité de la trinité humaine, « l'Esprit, l'Âme et le corps ». En lisant les commentaires du début du poste, j’ai bien apprécié ceux ci en particulier que je viens de citer Harmonie de tous les aspects différents. L’harmonie fait jaillir le vivant comme une fontaine pour s’abreuver. ![]() Modifié le lundi 27 février 2023 à 14:15 |
frisounet 59 Québec |
Abus Citer Posté le lundi 27 février 2023 à 14:14 |
![]() |
Citation de "gil1es"Comme vous dites et pour vous plaire, selon vos critères et évaluations Pas vraiment, plutot selon ce que VOUS en percevez! Sauf que la majorité en a besoin pour comprendre, soyez-en conscient! Je conclurai donc, que pour vous, comprendre ce que vous dites n'est pas plus important qu'il le faut, comme de le dire pour flatter votre ego par la suite. Les gens ont besoin de concret pour comprendre ce que cela peut faire dans leur vie. Vous ne donnez jamais rien dans ce sens! Si pour vous, rien n'est commun, vous vivez en autarcie! |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 27 février 2023 à 14:16 |
![]() |
Merci pour votre opinion, votre vision du monde et de moi et l'interprétation de mes propos. Ah oui! Votre "majorité", "les gens". Modifié le lundi 27 février 2023 à 14:34 |