Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le vendredi 17 février 2023 à 13:01 |
![]() |
Citation de "gil1es"Merci pour l'intelligent contraste. Merci pour votre franchise, droiture et originalité en boucles. Votre intérêt, encouragements et pour votre opinion philosophique. Je ne vois pas tout sur ce forum mais de par ton commentaire, facile de deviner qu'il y a encore une personne qui te rabaisses:) Mais ton commentaire me rappelle ce que ma Mémé disait toujours: 'Il faut rendre le bien pour le mal'... Bravo Gilles! |
Abus Citer Posté le vendredi 17 février 2023 à 13:05 |
![]() |
Beau texte de A.Julien: Et puis un jour tu t’aperçois que tu n’as plus peur d’être rejeté car tu t’acceptes enfin toi-même. Et puis un jour tu te rends compte que tu n’as plus peur de l’abandon parce que tu sais t’accompagner. Et puis un jour tu t’aperçois que tu n’as plus besoin de posséder parce que tu as gagné la confiance. Et puis un jour tu t’aperçois que tu as perdu goût à jouer car tu as fait tomber les masques. Et puis un jour tu t’aperçois que tu n’as plus besoin de t’effacer parce que tu as trouvé ta place. Et puis un jour, tu te rends compte qu’avec l’effort, les pertes, les joies, les blessures, les passions, les folies, la raison, les échecs, les victoires, la volonté, tu as gagné, contre personne mais avec toi-même. Tu comprends le pourquoi de chaque événement. Alors tu remercies. Tu remercies ton cœur, ton âme, ton courage, autrui, et puis bien sûr, la Vie. Et puis, tu continues... Alexandra JULIEN ----------------------------------- Celui-ci de Stella est excellent aussi: «Chaque jour, la vie recommence, et nous devrions la vivre, non pas avec l'incertitude de demain, mais avec la seule conscience d'aujourd'hui. Parce que c'est la seule chose dont nous sommes sûrs c'est d'être encore là. D'être là maintenant. D'être là aujourd'hui ! … » Georgio Stella ----------------------------------- Dans la vie on surmonte beaucoup de choses mais on n’oublie rien… |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 17 février 2023 à 13:11 |
![]() |
Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Merci pour l'intelligent contraste. Merci pour votre franchise, droiture et originalité en boucles. Votre intérêt, encouragements et pour votre opinion philosophique. Je ne vois pas tout sur ce forum mais de par ton commentaire, facile de deviner qu'il y a encore une personne qui te rabaisses:) Mais ton commentaire me rappelle ce que ma Mémé disait toujours: 'Il faut rendre le bien pour le mal'... Bravo Gilles! ;) |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 17 février 2023 à 13:13 |
![]() |
Citation de "mielnaturel" Beau texte de A.Julien: Et puis un jour tu t’aperçois que tu n’as plus peur d’être rejeté car tu t’acceptes enfin toi-même. Et puis un jour tu te rends compte que tu n’as plus peur de l’abandon parce que tu sais t’accompagner. Et puis un jour tu t’aperçois que tu n’as plus besoin de posséder parce que tu as gagné la confiance. Et puis un jour tu t’aperçois que tu as perdu goût à jouer car tu as fait tomber les masques. Et puis un jour tu t’aperçois que tu n’as plus besoin de t’effacer parce que tu as trouvé ta place. Et puis un jour, tu te rends compte qu’avec l’effort, les pertes, les joies, les blessures, les passions, les folies, la raison, les échecs, les victoires, la volonté, tu as gagné, contre personne mais avec toi-même. Tu comprends le pourquoi de chaque événement. Alors tu remercies. Tu remercies ton cœur, ton âme, ton courage, autrui, et puis bien sûr, la Vie. Et puis, tu continues... Alexandra JULIEN ----------------------------------- Celui-ci de Stella est excellent aussi: «Chaque jour, la vie recommence, et nous devrions la vivre, non pas avec l'incertitude de demain, mais avec la seule conscience d'aujourd'hui. Parce que c'est la seule chose dont nous sommes sûrs c'est d'être encore là. D'être là maintenant. D'être là aujourd'hui ! … » Georgio Stella ----------------------------------- Dans la vie on surmonte beaucoup de choses mais on n’oublie rien… Très beau!Ces textes Et puis, un jour inévitablement L'Unité L'Univers prends conscience de lui-même, d'elle-même. Peut-être ici-maintenant Merci Miel Modifié le vendredi 17 février 2023 à 13:14 |
Abus Citer Posté le vendredi 17 février 2023 à 13:32 |
![]() |
Un autre beau texte de L'Enseignement Tibétain De La Vie Et De La Mort (Le bonheur est déjà là). CULTIVER UN ESPRIT HEUREUX Si on s'accroche à la colère, on finit par se consumer. Lorsqu'on a une certitude inébranlable de ce qui est bien ou mal, on repousse le bonheur à force d'être obstiné et attaché à son ego. On ressasse les disputes ou les situations, et au lieu de faire la paix, on est encore plus indigné ou blessé en revivant sans cesse ce qui s'est passé. La colère et les autres émotions négatives ont la faculté de fermer l'esprit, donnant l'impression d'être à l'étroit, de ne plus pouvoir respirer. Un esprit empli de haine détruit tout ce qui est positif et mine les capacités de compassion et de bonté. Il est impossible d'éprouver de la joie si l'on est rongé par la colère. Je conseille toujours aux gens:" Restez sur votre coussin à observer vos émotions." Lorsque nous écartons toutes les autres distractions de la vie, nous demeurons face à notre esprit. Nous pouvons alors nous servir de ce que nous avons en tête pour nous exercer à la patience, la compassion et l'amour, si bien que les émotions comme la colère ou la jalousie s'estompent peu à peu. J'aime bien la formule "toutes choses égales". Car au bout du compte, tout est égal - rien n'est permanent, tout disparaît, pourquoi se cramponner à des choses qui ne sont même plus là? Il faut de nombreuses années de pratique, mais ce qu'il y a de bien, c'est qu'il suffit d'un peu de compréhension pour améliorer sa vie et aider le bonheur à s'épanouir. |
ethernum 71 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le vendredi 17 février 2023 à 14:26 |
![]() |
Citation de "equi-noxe"C’est tout de même ironique de constater que les rares ici qui dissertent sur le sens des mots ..
… ont pris depuis longtemps cette fâcheuse habitude d’emprunter les mots des autres en négligeant de rendre justice à ce qui représente le fruit de la pensée d’autrui ( iriez-vous jusqu’à vous procurer une toile, l’afficher dans votre salon et vous pavaner sur les réseaux sociaux en laissant entendre que vous en êtes l’artiste créateur ) ? Ceci serait considéré, avec raison, comme de la fraude et de la supercherie. D’autre part, on ne peut plus absurde et toujours aussi ironique de lire deux personnages ( Gilles et Ethernum ) dont la pensée n’a rien d’une sinécure (.. ) tellement leur incapacité à aligner correctement plus de 3 mots dans une phrase compréhensible et ce, dans une langue d’usage ( même pas savante hein .. ? ) et qui consacrent des lignes et des pages à s’autocongratuler mutuellement. En d’autres lieux, si ce site n’était pas fréquenté par des individus qui en exigent le minimum ( peut-on les blâmer? ) cette façon de faire serait également à classer parmi les fraudes et autres supercheries visant à exploiter la crédulité de certains individus et potentiellement d’en tirer quelques avantages. j`ai moins de talent pour m`exprimer que Gilles et peut être un autre aspect ou j`en ai plus, tout comme la plupart d`entre nous avons des aptitudes qui nous élèvent d`autres qui nous rabaissent. Quelquefois nous le faisons par nos interventions en rabaissant l`autre pour mettre de l`avant notre talent, comme pour le faire remarquer. Ainsi comme nous le rappelle Lao Tseu, Celui qui se met devant va éventuellement se retrouver derrière. Cela fonctionne comme une balance, quelquefois plus de poids d`un côté en d`autres occasions sur l`autre. Comme vous, je me souci des autres et comme vous je fais ce que je crois être une bonne action à leur égard Je suis heureux de lire les interventions et réponses de Gilles, elles dénotent une sagesse évidente. |
waterrrrrr 67 Lachine |
Abus Citer Posté le vendredi 17 février 2023 à 18:02 |
![]() |
Citation de "equi-noxe"Ne manquait que le tondu… ![]() Amusez-vous bien. Exactement, n en jetez plus la cour est pleine......... bon week end madame laissons les insulteurs s en donner a coeur joie meme sournoisement |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2023 à 09:38 |
![]() |
ATTENTION, AVERTISSEMENT Je contreviens possiblement à votre opinion personnelle sur la loi et les règlements de votre propre invention, vision du monde et de la réalité. La réalité est. La supercherie en effet, est mon jugement, mes pensées, mon opinion à son propos. La liberté de penser est simple et évidente avec cette réalisation. À vous de réaliser et de vous comprendre et de comprendre le mécanisme, votre propre mécanisme mystificateur. Ou pas! Ce n'est pas l'Essentiel et ça existe de le recouvrir d'opinions et d'idées. C'est ça le jeu. La réalité à le dernier mot dans sa prodigalité et sa mansuétude que je n'ai qu'à cueillir et accueillir. Vous lisez ou relisez ceci à vos risques et périls! Vous pourriez comprendre Qu'il n'y a rien à comprendre Tout à Être. Citation de "gil1es"Citation de "ethernum"Citation de "gil1es"La pensée et ses mots, les concepts et les idées sont réels et sont des faits basés sur la réalité, sur du concret mais ne sont pas la réalité; ne sont pas les faits auxquels ils font références, auxquels ils renvoient. D'où le terme, le concept de "représentation". Nous en sommes témoins de nos jours, un mot peut avoir plusieurs interprétations ce qui les rend de moins en moins utiles en ce qui concerne les faits qu`ils sont censés représenter. Ils permettent ainsi de représenter l`idéologie ou les visées de celui qui les utilisent au détriment d’ une réalité qui ne s`y conforme pas. C`est alors qu`apparaissent les grand prêtres du discours ceux qui dictent ce qu’il faut dire ou pas. Sous le paravent de la prétendue démocratie et de la liberté de choix toutes les subversions sont alors permises, sans que les conséquences négatives qui viennent avec ne soient prise en compte. Les petits caractères et les mots savants inconnus du commun des mortels font office d`avertissements et mise en garde, Des poisons sont alors en libre circulation sans que ceux qui les vendent n`en soient inquiétés. Tous ces papiers aux interminables cases et pages qu’il faut remplir, font que rendu à lire des instructions sur les produits d`usage courants la patience est épuisée et on consomme sans véritablement savoir. Les doses augmentent en même temps que l`effet cumulatif, les maux soulagés par une pilule le sont maintenant avec plusieurs. As tu ton passeport, ta carte crédit/débit, air miles, ton cell ? Existe tu sans tout ces accessoires ? Ainsi sont les mots, ce qui autrefois se disait sans paroles demande maintenant une multitude de mots. Lorsque le bien est nommé, c`est du mal dont il s`agit. (Lao Tseu) Lorsque les mots se multiplient, c`est qu’ils ne veulent plus rien dire. (Ethernum) Oh! Que oui. Dans ce sens, l'utilisation faite des représentations, de la pensée, des idées (comme des outils) recouvre ou dévoile, dissimule ou révèle, manipule, asservi ou libère selon les motivations, les intentions, la rationalité et surtout selon la lucidité, la conscience de l'individu ou du groupe les utilisant. Dans la pénétrante logique (mais dualiste, selon moi) de l'Objectivisme ; les concepts sont considérés comme basés sur du concret, sur une réalité leurs donnant une validité et une objectivité justifié par la rationalité comme primordiale source de savoir. Dans le meilleur des cas, "idéalement", l'Objectivisme (comme tout système philosophique, scientifique ou dans nos réflexions personnelles) utilise donc les représentations pour comprendre et savoir à propos de la réalité. Cette façon de faire et d'avoir des connaissances est utile mais passagère. Cette façon de faire et d'avoir néglige, recouvre ou occulte l'Être, l'Unité ou une perspective non-dualiste; temporairement (un jeu de la conscience se divisant, croyant sa division). Lorsque le bien est nommé, c`est du mal dont il s`agit. (Lao Tseu) Oui et j'ajoute. Lorsque la réalité est nommée (pensée, représentée, rationalisée... comme je le fais présentement!) c'est du faux, de l'abstraction, des pensées, des cartes utiles du territoire, mais pas le territoire. De cette évidence au-delà des mots et de la pensée émanera ce qui a toujours été là. Un anti-poison, un anti-mensonge, Une saine et constructive utilisation de l'intellect, UNE vérité, une autonomie affective et une liberté d'Esprit, une lucide rationalité intégratrice, une certitude, une sérénité, une confiance, UN Amour pour ce parfait Univers auquel jadis je résistais en le recouvrant de raisonnements fractionnant, subdivisant. En le recouvrant de croyances, de préjugés et de méconnaissance. Heureusement, les mots ne veulent plus rien dire. Car une Volonté, une compréhension indépendante d'eux les utilisent pour les dépasser, les transcender, les convertir en une explosion célébratrice et libératrice. ------ Eckhart Tolle "Lorsque vous ne croyez plus tout ce que vous pensez, vous sortez de la pensée pour voir clairement que le penseur n’est pas votre être essentiel." Gratitude sans limite Modifié le samedi 18 février 2023 à 09:44 |
ethernum 71 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le samedi 18 février 2023 à 15:39 |
![]() |
A la radio Can il était un soir question de déterminisme, du fait que nous n`avions que peu ou pas de libre arbitre que nos actes et mêmes nos pensées étaient pré déterminées.
C`est dans cet usage codifié des mots et des images types qu`ils évoquent, cette réalité virtuelle que certains semblent vouloir nous faire adopter de plus en plus. Autrement dit nous sortir du réel ( du présent) et de la relation directe avec lui, en même temps que de nous déconnecter de nos corps. .Comment sortir de ces réaction déterminées. Aller au désert et jeûner, image utilisée pour illustrer une déconnection momentanément de nos instincts et réflexes, pour prendre conscience d`un aspect habituellement occulté de notre être. Se retrouver seul dans un endroit tranquille méditer et jeûner quelques jours. Choisir de sortir de sa zone de confort serait une manifestation d`un libre arbitre parce que notre corps recherche surtout la satisfaction, pas la souffrance. Cette souffrance du fait de se déconnecter de notre programme est de sortir du connu vers l`inconnu, ce qui pour la plupart d` entre nous est angoissant. Faire connaissance avec notre soi derrière le décor que nous avons construit avec les années et habitudes. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 21 février 2023 à 12:33 |
![]() |
Malgré quelques "lacunes", selon moi (retomber dans le "piège" du dualisme), l'Objectivisme est clair sur sa définition et l'existence du libre-arbitre. " L'homme, selon l'Objectivisme, n'est pas mû par des facteurs hors de son contrôle. C'est un être volitif, qui fonctionne librement. Un cours de pensée ou d'action est "libre", s'il est choisi parmi deux ou plusieurs cours possibles dans les circonstances. Dans ce cas, la différence est faite par la décision de l'individu, qui n'avait pas à être ce qu'elle est, c'est-à- dire qui aurait pu être différente, aurait pu être autrement." "Dans la formule de synthèse d'Ayn Rand, le choix est : "Penser ou ne pas penser". . . . penser est un acte de choix. . . . La raison ne fonctionne pas automatiquement ; la pensée n'est pas un processus mécanique. Les connexions de la logique ne sont pas faites par instinct. Le fonctionnement de votre estomac, de vos poumons ou de votre cœur est automatique ; le fonctionnement de votre esprit ne l'est pas. A chaque heure et question de votre vie, vous êtes libre de penser ou de vous soustraire à cet effort. Mais vous n'êtes pas libre d'échapper à votre nature, au fait que la raison est votre moyen de survie. - de sorte que pour vous, qui êtes un être humain, la question d'être ou de ne pas être "est la question de penser ou de ne pas penser". Leonard Peikoff (Objectivism The Philosophy of Ayn Rand) --------------- Je m'amuserais à distinguer le mental qui est mécanique et réactif, de l'Esprit qui lui est libre et actif et à ne pas confondre penser et Être ("l'erreur" de s'identifier à la pensée plutôt qu'à l'Être). De mon côté, tout simplement. J'aime penser que je suis libre. Et surtout que la dichotomie, l'opposition déterminisme/libre-arbitre, comme toutes dichotomies, est le résultat d'un dualisme non-démystifié ou de l'Unité (du Soi, "derrière le décor") non encore réalisée, reconnue ou encore recouverte de prétextes, de croyances limitantes. J'aime penser que je suis libre mais en réalité je ne suis qu'au-delà de toutes représentations, pensées ou concepts à mon propos. Modifié le mardi 21 février 2023 à 12:45 |
ethernum 71 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le mardi 21 février 2023 à 15:42 |
![]() |
Plus je suis convaincu d`avoir raison et de faire le bien, plus j`ai tort et entretiens le mal.
C`est là, comme j`aime le faire, utiliser les paraboles taoïstes et en étendre la portée. Dans la phrase précédente cela fait référence au fait de forcer dans une direction en allant à contre courant parce que le bien n`a pas à être mieux, puisque ce dernier est son ennemi. C`est dans la même veine que de proposer l`atteinte d`un but séduisant dans l`avenir pour en fin du compte occulter la situation présente. C`est aussi une autre version de la phrase : Celui qui se met devant se retrouvera derrière ou bien les derniers seront les premiers. Vouloir faire plaisir en offrant ce qui est dans les normes de ce qui est défini comme bien sans tenir compte que ce bien, le mieux déguisé, est une carotte au bout du bâton que des manipulateurs utilisent pour tirer profit de notre manque de discernement. Ce discernement qui est en lien avec la capacité de porter attention à ce que l`on est et avons versus à ce que l`on aimerais être et avoir. *Ne pas favoriser les hommes de mérite, c`est d`éviter que le peule ne conteste. Ne faire aucun cas des objets précieux c`est éviter le vol au sein du peuple. Ne rien exhiber de ce qui pourrait susciter la convoitise, c`est éviter le trouble au coeur du peuple.* (Tao Te King chapitre III). Nos sociétés capitalistes sont remplies d`opportunistes ambitieux qui utilisent des méthodes apparemment faciles pour croient ils s`enrichir au détriment de leur santé et celle de leur environnement. Nous le faisons en toute impunité parce que leurs gouvernements et programmes d`éducation les y encouragent dès le plus jeune âge. Cette facilité apparente vient de la méconnaissance de ce qu`elle exige comme difficulté pour d`autres, souvent ailleurs et tenus dans l`ombre. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 22 février 2023 à 10:53 |
![]() |
Oui, quand bien même je m'efforcerais, si je vais à l'encontre du Tao, la réalité me rattrapera. Avec le Tao, les oppositions se fondent dans une clarté unificatrice et libératrice. Eckhart Tolle "A ce moment-là, vous réalisez que ce n’est pas vous qui vivez votre vie, mais la vie qui vous vit. La vie est le danseur et vous, la danse." Modifié le mercredi 22 février 2023 à 10:56 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 22 février 2023 à 10:57 |
![]() |
"Trouver sa raison d’être profonde et se syntoniser sur elle est ce qui nous permet de manifester notre raison d’être concrète. Sans cette syntonisation, vous pouvez certes accomplir un certain nombre de choses par l’effort, la détermination, la combativité, le travail acharné ou la ruse. Mais, aucune joie n’émane de ces accomplissements, qui finissent invariablement par la souffrance sous une forme ou une autre. Cette raison d’être fait essentiellement partie de la raison d’être du Grand Tout, de l’univers et de son intelligence." E Tolle Modifié le mercredi 22 février 2023 à 10:59 |
Abus Citer Posté le mercredi 22 février 2023 à 12:36 |
![]() |
Je partage un texte que j'aime beaucoup ![]() Un jour, vous vous réveillerez. Ce ne sera pas un Réveil du Corps, mais de l'Âme. Lorsque vous vous éveillerez véritablement, toutes les situations que vous avez vécues auront du sens. Plus de douleur ni chagrin. Tout votre passé sera vu avec Gratitude et chaque expérience comme nécessaire et importante pour votre Élévation. Quand vous vous réveillerez vous n’aurez plus de culpabilité. Vous comprendrez tout. Vous comprendrez que vous avez fait de votre mieux et que les erreurs étaient des tentatives de vous rencontrer. Et toute la culpabilité deviendra l’Amour et le Pardon de soi. Quand vous vous réveillerez, vous vous aimerez. Vous cesserez de vous comparer aux autres et comprendrez votre Unité. Vous comprendrez enfin que la Beauté c’est être authentique. Quand vous vous réveillerez, vous ne jugerez pas. Vous apprendrez que chaque personne est à un niveau différent d’évolution. Même si les attitudes des autres ne vous serviront peut-être pas. Chacun a le droit d’essayer et d’apprendre des conséquences de ses attitudes. Alexandro GRUBER |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 22 février 2023 à 13:00 |
![]() |
Citation de "mielnaturel" Je partage un texte que j'aime beaucoup ![]() Un jour, vous vous réveillerez. Ce ne sera pas un Réveil du Corps, mais de l'Âme. Lorsque vous vous éveillerez véritablement, toutes les situations que vous avez vécues auront du sens. Plus de douleur ni chagrin. Tout votre passé sera vu avec Gratitude et chaque expérience comme nécessaire et importante pour votre Élévation. Quand vous vous réveillerez vous n’aurez plus de culpabilité. Vous comprendrez tout. Vous comprendrez que vous avez fait de votre mieux et que les erreurs étaient des tentatives de vous rencontrer. Et toute la culpabilité deviendra l’Amour et le Pardon de soi. Quand vous vous réveillerez, vous vous aimerez. Vous cesserez de vous comparer aux autres et comprendrez votre Unité. Vous comprendrez enfin que la Beauté c’est être authentique. Quand vous vous réveillerez, vous ne jugerez pas. Vous apprendrez que chaque personne est à un niveau différent d’évolution. Même si les attitudes des autres ne vous serviront peut-être pas. Chacun a le droit d’essayer et d’apprendre des conséquences de ses attitudes. Alexandro GRUBER J'adore ce texte. "les erreurs étaient des tentatives de vous rencontrer." Tout à fait! "Les gens ayant des corps de souffrance importants ont en général de meilleures chances de s’éveiller spirituellement que ceux qui ont un corps de souffrance plus léger. Même si certains de ces derniers en restent prisonniers, bien d’autres atteignent le point où ils ne peuvent plus vivre avec leur malheur. Leur motivation à s’éveiller devient donc très forte." E Tolle ------------- Corps de souffrance = L'inconscient, blessures enfouies dont le sens, les enseignements sont esquivés et diffèrent la rencontre avec soi-même. Modifié le mercredi 22 février 2023 à 13:01 |