Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 ... 377
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 ... 377
paisiblepaix
65 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 28 février 2023 à 13:05
Citation de "frisounet"Citation de "paisiblepaix"Est-ce que des citations peuvent être interprétées de différentes façons?

Est-ce que les mêmes interprétations peuvent changer avec le temps?

La lecture de celles-ci sont elles à la discrétion de chacun et ne demande t-elle absolument rien en retour?

(Nul besoin de réponses, ses questions ne sont que des questions sans plus)

Merci pour les citations :-)

(f)

Alors dites-moi sincèrement, est-ce que le fait de dire la sienne changerait quoi que se soit, au lieu de faire la sourde oreille?

D'autre part, s'il se croit ou se pense "supérieur", pourquoi ne prend t-il pas un peu de son temps pour s'expliquer, afin de faire comprendre aux autres "la sagesse" de ses propos?

Ce ne sont pas les 56 000 interprétations qui intéresse, mais la sienne dans le but de se situer personnellement par rapport à ce qui est dit, non?

Le but n'est pas qu'il se la ferme mais qu'il explique ce qu'il trouve si "envoutant". À date, à part quelques fans finis, je n'ai jamais vu l'ombre d'une seule explication qui pourrait faire une relation avec la vie concrète, RIEN!

Quand les questions ne sont jamais répondu, ces dernières restent et font augmenter la frustration. Surtout quand on sait que des réponses pourraient être donner, non pas pour donner une garantie à 100%, mais pour orienter la réflexion et se donner une direction. Ce que ne semble pas considérer votre détaché autarcique; il regarde tout cela de haut avec mépris. Une réponse serait une humiliation pour lui.

Allô

Je ne peut pas répondre à la place de l’auteur de ce poste.

Je peux sincèrement te dire ceci:

Quand tu lis un livre, as tu besoin d’une personne pour t’interprèter ce que tu lis?

Si la lecture d’un livre te paraît trop compliqué vas tu exiger à l’auteur des explications?

Tu es libre de choisir les livres ou encore les passages des livres qui te convient mais tu ne peux obliger aucun livre à t’expliquer ce que tu dois en retirer, n’est-ce pas?

Des citations sont-elles seulement des passages d’écrits de livres?

Bonne journée! (f)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 28 février 2023 à 13:07
Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Déja répondu

Que le "rien" vous instruise
La plénitude s'y cache à vos yeux
C'est temporaire.

je suis responsable de mes frustrations
Quand je m'en invente!
Vive l'autonomie affective et émotionnelle

Heureusement pour toi.

La Vérité, "cette vérité" l'autonomie peut être pointer en mots, peu importe l'âge.
Perso. c'est mes lectures vers mes 15 ans.
C'est comme si la vérité extérieure rencontre la vérité intérieure. Une reconnaissance se produit au moment opportun pour chacun(e).

;-)

Ohlala! ta phrase 'je suis responsable de mes frustrations' me rappelle ce que mes parents m'ont appris très jeune.
Ils me disaient que mes colères et mes frustrations m'appartiennent, que c'était mon problème, que c'était à moi de les régler, que je n'avais aucun droit de les mettre sur le dos des autres. Au début je n'étais pas d'accord avec eux mais le temps est un grand Maître et le tout avec son bout de chemin pour enfin me faire comprendre ce qu'ils m'expliquaient.

Merci de me rappeler ce souvenir et les valeurs que mes parents m'ont inculquées.

Heureusement pour toi.

La Vérité, "cette vérité" l'autonomie peut être pointer en mots, peu importe l'âge.
Perso. c'est mes lectures vers mes 15 ans.
C'est comme si la vérité extérieure rencontre la vérité intérieure. Une reconnaissance se produit au moment opportun pour chacun(e).

;-)

Modifié le mardi 28 février 2023 à 13:09

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 28 février 2023 à 13:14
Citation de "paisiblepaix"Citation de "frisounet"Citation de "paisiblepaix"Est-ce que des citations peuvent être interprétées de différentes façons?

La lecture de celles-ci sont elles à la discrétion de chacun et ne demande t-elle absolument rien en retour?

(f)

Alors dites-moi sincèrement, est-ce que le fait de dire la sienne changerait quoi que se soit, au lieu de faire la sourde oreille?

D'autre part, s'il se croit ou se pense "supérieur", pourquoi ne prend t-il pas un peu de son temps pour s'expliquer, afin de faire comprendre aux autres "la sagesse" de ses propos?

Ce ne sont pas les 56 000 interprétations qui intéresse, mais la sienne dans le but de se situer personnellement par rapport à ce qui est dit, non?

Le but n'est pas qu'il se la ferme mais qu'il explique ce qu'il trouve si "envoutant". À date, à part quelques fans finis, je n'ai jamais vu l'ombre d'une seule explication qui pourrait faire une relation avec la vie concrète, RIEN!

Quand les questions ne sont jamais répondu, ces dernières restent et font augmenter la frustration. Surtout quand on sait que des réponses pourraient être donner, non pas pour donner une garantie à 100%, mais pour orienter la réflexion et se donner une direction. Ce que ne semble pas considérer votre détaché autarcique; il regarde tout cela de haut avec mépris. Une réponse serait une humiliation pour lui.

Allô

Quand tu lis un livre, as tu besoin d’une personne pour t’interprèter ce que tu lis?

Si la lecture d’un livre te paraît trop compliqué vas tu exiger à l’auteur des explications?

Tu es libre de choisir les livres ou encore les passages des livres qui te convient mais tu ne peux obliger aucun livre à t’expliquer ce que tu dois en retirer, n’est-ce pas?

Bonne journée! (f)

Merci
J'adore votre approche et serai curieux de la suite.

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 28 février 2023 à 13:19
Citation de "equi-noxe"Citation de "frisounet"Citation de "paisiblepaix"Est-ce que des citations peuvent être interprétées de différentes façons?

(f)

Ce que m’inspire la démarche de l’auteur n’est pas étrangère au mode de formation et de fonctionnement d’une secte.

Je vais citer en exemple, pour compréhension, la secte du catharisme au Moyen-Age.
Désirant rompre avec une certaine interprétation de la doctrine chrétienne, celle-ci va privilégier la représentation de la dualité ( le bien et le mal ) guidant le monde. Ils se sont mérités le titre de ” manichéens".

Au départ, proche du monothéisme, certains hérétiques ne croient qu’en un seul dieu, mais peu à peu, le dualisme l’emporte et deux principes rivaux et absolus, le dieu du mal et le dieu du bien également créateurs et éternels coexistent, ce qui vaut aux cathares de se voir coller l’étiquette de manichéen du temps présent, selon l’expression du redoutable inquisiteur Bernard Gui.

Comme la majorité des sectes, les initiés dans le haut de la structure hiérarchique sont les " Parfaits ".
Il va sans dire que le statut de " Parfait " conférait une somme de privilèges sur l’ensemble de la communauté.

Les fidèles cathares formaient deux groupes : les consolés, appelés aussi les parfaits ou les bonshommes, formaient l’élite cathare puis en grande majorité, la foule des croyants qui pouvaient recevoir à leur tour le consolament. Pour ce faire, le croyant devait se soumettre à un long noviciat, et une fois parvenu, dans le cercle des parfaits, la chasteté devenait pour lui une obligation absolue, tout comme la pratique d’un ascètisme alimentaire rigoureux (pas de viande, de lait ni d’œuf). Etaient seuls autorisés le vin, le pain, l’huile, les légumes et les fruits.

https://www.mairie-albi.fr/fr/le-catharisme

Par conséquent, le raisonnement que certains.es imposent à la majorité ici est du même ordre. Si vous êtes trop insignifiant pour pouvoir vous représenter l’ordre du monde (.. ) c’est que vous faites partie de cette masse informe qui gagne à s’élever ( sic ) .

Par conséquent, un " rien " vous instruit. Réplique assez méprisante et misérable d’un petit journalier qui peine à jouer dans la cour des grands tellement les mots lui manquent… raison pour laquelle il se glorifie de la pensée des autres.

Click !

J'aime votre utilisation de votre intelligence.
Très inspirant vos inquiétudes, votre altruisme. La "supérorité" que vous m'accordez en vous sous-estimant.
Votre glorification en me jugeant et m'interprétant selon vos critères légitimes mais personnelles et subjectifs (secte équi-nox!).

Liberté
Personne à convaincre
Le bonheur s'exprime dans la joie et la facilité.

En effet

Click!

Modifié le mardi 28 février 2023 à 13:31

paisiblepaix
65 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 28 février 2023 à 13:24
Equi-nox

Êtes-vous vraiment inquiète pour les participants de ce poste?

Si t’elle est le cas, je pense que vous vous en faites inutilement. En ce qui me concerne, je suis ici pour lire certaines citations et de participer à l occasion.

Sur ce, je vous souhaite une joyeuse journée!

(f)

Modifié le mardi 28 février 2023 à 13:26

frisounet
60 Québec
Abus Citer Posté le mardi 28 février 2023 à 13:27
Citation de "paisiblepaix"
Allô

Bonne journée! (f)

Je ne vous ai jamais demandé de répondre à sa place!

Sauf votre respect, l'analogie avec le livre est hors contexte. Il ne s'agit pas d'un livre mais ce qu'il dit. Alors tout ce qui suit par la suite avec votre analogie est caduque, parce que ça ne va pas du tout avec le sens de ma question.

Enfin, vous m'avez donné votre interprétation, ce qui est fort bien plus que ce que "l'autre" m'a donné. Même si ce que vous ne dites ne correspond pas du tout à ce que je cherche, au moins, je ne sens pas de mépris pour m'enfumer dans des paroles vaporeuses qui ne veulent rien dire de concret.

Il a souvent dit que les réponses sont dans "L'Intangible"...
Sauf qu'il mange, qu'il dort, qu'il pisse et qu'il chie comme nous tous. Alors pour son intangible, il repassera!
frisounet
60 Québec
Abus Citer Posté le mardi 28 février 2023 à 13:29
Citation de "equi-noxe"

Ce que m’inspire la démarche de l’auteur n’est pas étrangère au mode de formation et de fonctionnement d’une secte.

Je vais citer en exemple, pour compréhension, la secte du catharisme au Moyen-Age.
Désirant rompre avec une certaine interprétation de la doctrine chrétienne, celle-ci va privilégier la représentation de la dualité ( le bien et le mal ) guidant le monde. Ils se sont mérités le titre de ” manichéens".

Au départ, proche du monothéisme, certains hérétiques ne croient qu’en un seul dieu, mais peu à peu, le dualisme l’emporte et deux principes rivaux et absolus, le dieu du mal et le dieu du bien également créateurs et éternels coexistent, ce qui vaut aux cathares de se voir coller l’étiquette de manichéen du temps présent, selon l’expression du redoutable inquisiteur Bernard Gui.

Comme la majorité des sectes, les initiés dans le haut de la structure hiérarchique sont les " Parfaits ".
Il va sans dire que le statut de " Parfait " conférait une somme de privilèges sur l’ensemble de la communauté.

Les fidèles cathares formaient deux groupes : les consolés, appelés aussi les parfaits ou les bonshommes, formaient l’élite cathare puis en grande majorité, la foule des croyants qui pouvaient recevoir à leur tour le consolament. Pour ce faire, le croyant devait se soumettre à un long noviciat, et une fois parvenu, dans le cercle des parfaits, la chasteté devenait pour lui une obligation absolue, tout comme la pratique d’un ascètisme alimentaire rigoureux (pas de viande, de lait ni d’œuf). Etaient seuls autorisés le vin, le pain, l’huile, les légumes et les fruits.

https://www.mairie-albi.fr/fr/le-catharisme

Par conséquent, le raisonnement que certains.es imposent à la majorité ici est du même ordre. Si vous êtes trop insignifiant pour pouvoir vous représenter l’ordre du monde (.. ) c’est que vous faites partie de cette masse informe qui gagne à s’élever ( sic ) .

Par conséquent, un " rien " vous instruit. Réplique assez méprisante et misérable d’un petit journalier qui peine à jouer dans la cour des grands tellement les mots lui manquent… raison pour laquelle il se glorifie de la pensée des autres.

Click !

Oui j'ai fait aussi ce rapprochement qui n'est pas très loin de ce que vous mentionnez.

L'Intangible se justifiant en lui-même, il n'en a rien à foutre lolll
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 28 février 2023 à 13:34
Citation de "frisounet"

Oui j'ai fait aussi ce rapprochement qui n'est pas très loin de ce que vous mentionnez.

L'Intangible se justifiant en lui-même, il n'en a rien à foutre lolll[/quote]
-----------------------

Proche!
Je dirais à mon propos
J'ai d'autres priorités et amusements que de vous plaire

Modifié le mardi 28 février 2023 à 13:36

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 28 février 2023 à 13:39
Citation de "equi-noxe"Citation de "paisiblepaix"Equi-nox

Êtes-vous vraiment inquiète pour les participants de ce poste?

Si t’elle est le cas, je pense que vous vous en faites inutilement. En ce qui me concerne, je suis ici pour lire certaines citations et de participer à l occasion.

Sur ce, je vous souhaite une joyeuse journée!

(f)

Inquiète non, mais comme plusieurs je ne tolère pas la duperie et la flagornerie.

À votre présence, je vois plutôt une grande tolérance et de l'encouragement à l'honnêteté bien sur!.

Click!

Modifié le mardi 28 février 2023 à 13:41

frisounet
60 Québec
Abus Citer Posté le mardi 28 février 2023 à 13:42
Citation de "gil1es"
-----------------------

Proche!
Je dirais à mon propos
J'ai d'autres priorités et amusements que de vous plaire

Sérieux?

C'est ce que vous croyez?
Vous êtes bien plus narcissique que je le croyais, et vous vous donnez une importance incroyable face à mon questionnement, que vous n'avez jamais répondu en passant!

Oui des amusements...
Comme de vous moquer de tous ceux qui "s'abreuvent" à vos fumisteries; que de flatteries à votre ego. C'est ce qui vous pousse à continuer à me répondre même si vous savez que vous ne répondrez jamais à mes questions.

Votre ego ne peut pas se raisonner à se taire; il doit répondre quelque chose pour se nourrir!

Dommage que le jugements des gens se trouve enfumé par des paroles creuses d'un supposé Intangible qui mange, qui dort, qui pisse et qui chie comme nous tous!

Un seul mot me vient en tête: Hypocrite!

Modifié le mardi 28 février 2023 à 13:44

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 28 février 2023 à 13:47
Le narcisissime n'est qu'une crainte, une résistance, un bouclier inutilement protecteur de votre réelle identité; oui, toute-puissante d'indivisibilté, pour ne pas dire Absolu.

La modestie à propos de la Vérité et son refus sont en effet de l'hypocrisie. (attention, avertissement, je paraphrase K Gibran... je crois, peu importe, c'est ce que je veux dire!!)

Modifié le mardi 28 février 2023 à 13:48

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 28 février 2023 à 13:49
Merci de la confirmation, vos prérogatives et l'encouragement de votre traduction.

Merci aussi pour le diagnostique (à mon endroit) révélateur de votre rapport à l'inconscient et ses obscurités réconfortantes.

Ça fait un bien fou (temporaire) mais appréciable et légitime de s'épancher dans le reproche et le désir de changer "l'autre" (notre projection sur autrui).

Ne résistez pas, vous êtes le bienvenue
Déchargez-vous de ce mal-être
Ce n'est que le début de l'ouverture à vous-même
Le début du "savoir comment l'appliquer concrètement" à vous-même
Le changement (les réponses...) que vous attendez des "autres"
Appliquez-le à vous-même. C'est plus directe, honnête, rapide et responsabilisant (empowerment).

Ou pas!

Moi, ça me va!
frisounet
60 Québec
Abus Citer Posté le mardi 28 février 2023 à 13:54
Et il continue de répondre inutilement!

Vraiment, son ego est d'une puissance que je n'aurais jamais soupçonner lolll

Plus vous répondez et plus vous justifiez ce que vous projetez.
Mais continuez de le faire, vous êtes vraiment prisonnier de cet ego qui vous tient prisonnier!

C'est un signe du mépris que vous donnez à ceux qui ne "boivent" pas vos paroles.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 28 février 2023 à 13:55
Comme vous voulez
frisounet
60 Québec
Abus Citer Posté le mardi 28 février 2023 à 14:02
Citation de "gil1es"Comme vous voulez

NON!

Sur ce fil, ce n'est pas comme cela que ça se passe et vous le savez!

Quelques-uns d'entre nous vous ont "seizer" assez pour voir un pattern à ce que vous faites.

Éluder la réalité ne vous en échappera pas pour autant, tout aussi envoutantes et enfumeuses vos paroles puissent être!

Alez-y, laissez votre ego me répondre, il en a tellement besoin pour montrer sa supériorité lolll