Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 ... 374
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 23 janvier 2023 à 11:51

Je suis tombée sur ceci ce matin... Cet écrit peut très bien être également pour un homme...

‘Détache-toi du regard d’autrui. Avance et oublie. Tu es rare et précieuse : ne laisse personne insinuer le doute. Oui, tu es une femme de valeur. Courageuse et solaire, déploie tes ailes. Toi seule connais le chemin. Toi seule sais. C’est ton combat. Ne tache pas tes pensées par des esprits chagrins. Reste claire. Les gens qui t’aiment comprennent. Éloigne le reste. Tu es juste quelqu’un de bien. Respire. Écris. Sois couleurs sous la plume. Tu as encore une infinité devant toi. C’est le tri de la vie, nécessaire. Des liens se créent. Ils sont ta future richesse. Rien ne se perd, tout se transforme. Le sens est là. Une vie dépouillée, mais l’Amour au centre…’

Sandra Dulier.
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 23 janvier 2023 à 11:57

Ah cette chère Mémé et ses écrits... Quand je m'ennuie d'elle et que j'ai le coeur gros, je relis ses écrits...

La vie c’est comme la couture, on tisse des amitiés, on tricote des amours, on rapièce des souvenirs, parfois on se pique, souvent on s’emmêle… mais toujours on retrouve le fil.

Soyez vous-même spéciale, magnifique, sensible, bizarre, spirituelle, vulnérable, drôle, magique, aimante et magnétique. Les bonnes personnes vont vous adorer.

Si vous ne connaissez pas ne jugez pas. Si vous ne savez pas, ne dites rien. Et surtout, si vous ne comprenez pas, n’inventez rien.

Où que tu sois Mémé, veille sur moi svp. Je t'aime (l)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 24 janvier 2023 à 17:45
Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Merci! M. Lucien Auger

En 1977, le psychologue Lucien Auger interviewé sur l'anxiété ... 11:00 min.

shorturl.at/prwOP

ou

https://www.google.com/search?q=lucien+auger&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=2ahUKEwiq-ejBjtz8AhXsrIkEHVVqC7cQ_AUoBHoECAEQBg&biw=1360&bih=663#fpstate=ive&vld=cid:a1c4c66d,vid:yvlyh28eQns

Si simple, la lucidité
Rien d'ésotérique.

Pour avoir déjà lu Lucien Auger, je dois dire que j'aime bien ce bonhomme et ce qu'il tente de nous faire comprendre.
Effectivement dépendamment de la façon dont on perçoit les autres, pourrait créer un sentiment d'anxiété ou autre.

De temps à autre je faisais une recherche sur le web pour trouver des vidéo s de M. Auger (ceux d'Albert Ellis, ayant développé cette approche aux E.U., sont faciles d'accès). C'est une des inspirations charnières de mon adolescence. Je suis bien content d'avoir trouvé cette rare entrevue et que maintenant cette approche ; anciennement appelée émotivo-rationnelle ; est disponible dans le genre baladodiffusion en français par lui-même.

120 Entretiens de Lucien Auger, Ph.d

https://www.youtube.com/channel/UCAKcgNIENJ2a7qoXT4OL8gw

Des heures et des heures de lucidité et de démystification des mécanismes de la rationnalité maladroitement utilisée à se faire souffrir psychologiquement.

Modifié le mardi 24 janvier 2023 à 17:54

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 24 janvier 2023 à 17:50
Citation de "mielnaturel"
Je suis tombée sur ceci ce matin... Cet écrit peut très bien être également pour un homme...

‘Détache-toi du regard d’autrui. Avance et oublie. Tu es rare et précieuse : ne laisse personne insinuer le doute. Oui, tu es une femme de valeur. Courageuse et solaire, déploie tes ailes. Toi seule connais le chemin. Toi seule sais. C’est ton combat. Ne tache pas tes pensées par des esprits chagrins. Reste claire. Les gens qui t’aiment comprennent. Éloigne le reste. Tu es juste quelqu’un de bien. Respire. Écris. Sois couleurs sous la plume. Tu as encore une infinité devant toi. C’est le tri de la vie, nécessaire. Des liens se créent. Ils sont ta future richesse. Rien ne se perd, tout se transforme. Le sens est là. Une vie dépouillée, mais l’Amour au centre…’

Sandra Dulier.

Parfait pour les hommes aussi, en effet.

J'adore!
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 24 janvier 2023 à 17:53
Citation de "mielnaturel"
Ah cette chère Mémé et ses écrits... Quand je m'ennuie d'elle et que j'ai le coeur gros, je relis ses écrits...

La vie c’est comme la couture, on tisse des amitiés, on tricote des amours, on rapièce des souvenirs, parfois on se pique, souvent on s’emmêle… mais toujours on retrouve le fil.

Soyez vous-même spéciale, magnifique, sensible, bizarre, spirituelle, vulnérable, drôle, magique, aimante et magnétique. Les bonnes personnes vont vous adorer.

Si vous ne connaissez pas ne jugez pas. Si vous ne savez pas, ne dites rien. Et surtout, si vous ne comprenez pas, n’inventez rien.

Où que tu sois Mémé, veille sur moi svp. Je t'aime (l)

UP!

Comme écriraient certains.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 26 janvier 2023 à 12:02
Eckhart Tolle

"Le lâcher-prise viendra profondément modifier vos relations. Si vous ne réussissez jamais à accepter ce qui est, ceci sous-entend que vous ne pourrez jamais accepter les autres tels qu'ils sont."

""Si vous estimez que les circonstances de votre vie sont insatisfaisantes ou même intolérables, ce n'est que tout d'abord en lâchant prise que vous pouvez rompre avec le comportement inconscient de résistance qui perpétue justement ces circonstances."

"Dans la reconnaissance du faux, il y a déjà la naissance du vrai."
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 26 janvier 2023 à 13:30
Petit coup de foudre musical pour moi.

lovelytheband - sail away (Official Music Video) 3:05

https://www.youtube.com/watch?v=bmgX22km3jg

Naviguer vers l'inconnu à bord du présent comme vaisseau.
Sachant que le connu n'est que de l'inconnu que l'on ignore ou croyons savoir.
Docte ignorance!

Modifié le jeudi 26 janvier 2023 à 13:33

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 27 janvier 2023 à 11:55
Eckhart Tolle

"Quand vous grandissez, vous vous faites une image mentale de qui vous êtes en fonction de votre conditionnement familial et culturel. On pourrait appeler ce « moi fantôme », l’ego. Il se résume à l’activité mentale et ne peut se perpétuer que par l’incessante pensée. Le terme « ego » signifie diverses choses pour différentes gens, mais quand je l’utilise ici, il désigne le faux moi créé par l’identification inconsciente au mental."

"Lorsque votre attention est concentrée sur le Présent, une vigilance s'enclenche. C'est comme lorsque vous vous éveillez d'un rêve: celui de la pensée, du passé et du futur. Tant de clarté, de simplicité! Aucune possibilité de créer des problèmes. Juste cet instant, tel quel."

"Rien ne s'est jamais produit dans le passé: cela s'est produit dans le présent.
Rien ne se produira jamais dans le futur: cela se produira dans le présent.
"

----------------

Tout passe
Sauf maintenant!

Modifié le vendredi 27 janvier 2023 à 12:00

pirloui
65 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 27 janvier 2023 à 12:16
Citation de "gil1es" Eckhart Tolle

"Quand vous grandissez, vous vous faites une image mentale de qui vous êtes en fonction de votre conditionnement familial et culturel. On pourrait appeler ce « moi fantôme », l’ego. Il se résume à l’activité mentale et ne peut se perpétuer que par l’incessante pensée. Le terme « ego » signifie diverses choses pour différentes gens, mais quand je l’utilise ici, il désigne le faux moi créé par l’identification inconsciente au mental."

"Lorsque votre attention est concentrée sur le Présent, une vigilance s'enclenche. C'est comme lorsque vous vous éveillez d'un rêve: celui de la pensée, du passé et du futur. Tant de clarté, de simplicité! Aucune possibilité de créer des problèmes. Juste cet instant, tel quel."

"Rien ne s'est jamais produit dans le passé: cela s'est produit dans le présent.
"

----------------

Tout passe
Sauf maintenant!

Rien ne se passe sauf maintenant.

Modifié le vendredi 27 janvier 2023 à 12:17

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 27 janvier 2023 à 13:20
Citation de "pirloui"Citation de "gil1es" Eckhart Tolle

"

----------------

Tout passe
Sauf maintenant!

Rien ne se passe sauf maintenant.

Et oui!
Ce qui passe, n'étant plus.
Rien ne se passe
Sauf l'insaisissable maintenant
Que nous sommes sans retenir
Quoi que se soit.
Vacuité!
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 27 janvier 2023 à 13:22
Citation de "felicita"Maintenant est toujours présent ! lol

Et voilà!
Aussi simple
Et à la fois les fondements de toute philosophie.
Ensuite...
Savourons!

post.it
114 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 27 janvier 2023 à 13:31

✔ Pas si simple puisque l'on doit définir s'il s'agit d'une dualité ou une causalité!
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 29 janvier 2023 à 10:42
Citation de "post.it"
✔ Pas si simple puisque l'on doit définir s'il s'agit d'une dualité ou une causalité!

Distinguer dualité et causalité à propos de " Maintenant est toujours présent !" de Felicita ; si je vous comprends bien ; serait "retomber", replonger dans la complexité.

En effet! Pas si simple de décrire en mots LA simplicité d'Être. Les mots, les concepts et leurs définitions sont tout de suite une forme de complexification, un recouvrement de la réalité, une re-présentation de la réalité.

Personnellement ; je trouve que l'expression de Felicita synthétise et pointe habilement, la réalisation de l'inévitabilité du présent. Je peux tenter d'en sortir, le fuir ou le compliquer d'abstractions nombreuses ; il reste simplement et inaltérablement ce qu'il est, maintenant.
Toujours présent et à la fois insaisissable.

Et je ramène la formulation inspiratrice de départ, que j'aime bien, de Tolle.

Rien ne se produira jamais dans le futur: cela se produira dans le présent."

Que des mots pour pointer l'Essentiel, le miracle de l'instant et les réflexions qu'il peut susciter.

Merci! Post.it

Modifié le dimanche 29 janvier 2023 à 10:43

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 29 janvier 2023 à 11:02
"Le temps est considéré comme une infinie de succession de moments, certains étant bons, d’autres, mauvais. Pourtant, si vous y regardez de plus près, c’est-à- dire si vous considérez votre expérience immédiate, vous découvrez qu’il n’y a absolument pas de nombreux moments. Vous découvrez qu’il n’y a toujours que ce moment-ci. La vie, c’est toujours maintenant. Votre vie entière se déroule dans l’éternel présent."

"Pourquoi avez-vous l’impression qu’il y a de nombreux moments ? Parce que vous confondez le moment présent avec ce qui arrive, avec le contenu. Cette confusion du moment présent avec le contenu se traduit non seulement par l’illusion du temps, mais également par l’illusion de l’ego."

E. Tolle

-------------------

Distinguer le contenant du contenu jusqu'à la sortie de ce dualisme et DU dualisme, de tout dualisme par "la porte", l'ouverture du moment présent sur l'Unité intégratrice de l'infini, notre réelle identité au-delà de l'égo et du mental limité.

Et ce n'est pas quelque chose à atteindre.
Mais déjà là, présent, Présence. Quelque chose à tout juste cesser de recouvrir ou de refuser, pour désirer le futur ou le moment suivant.

Modifié le dimanche 29 janvier 2023 à 11:18

waterrrrrr
67 Lachine
Abus Citer Posté le dimanche 29 janvier 2023 à 18:20
Merci de retranscrire mots à mots certains chapitres de ce philosophe.

On est rendu à quelle page ?

Je voulais acheter un de ses livres, mais je suis pauvre et je n'ai pas une Tolle pour espérer posséder un des ses grands ouvrages et surtout mettre à l'épreuve ses enseignements...
Merci de me sauver de l'argent))

Modifié le dimanche 29 janvier 2023 à 18:21