Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 ... 375
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 ... 375
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 16:52
3 IDÉES REÇUES SUR LA PHILOSOPHIE - Grain de philo #10
10 min 05

https://www.youtube.com/watch?v=NUuL7g-r8GY

Tout de même une vidéo ludique et à la fois intéressante pour comprendre
et démystifier la prédominance; encore aujourd'hui; du discours rationnel
et son apparente supériorité; dû à son efficacité dans l'avoir et le faire;
comme mode de connaissance (en philo. comme en science).

Vous y entendrez: "La philosophie reste avant tout une discipline
qui vise la connaissance par des moyens rationnels.
Réfléchir en philosophe c'est accepter de soumettre sa pensée à une exigence
de justification rationnelle aussi bien que dans les autres disciplines
scientifiques.
La philosophie porte en elle une exigence de rationalité.
Être rationnel c'est avoir l'honnêteté de discuter l'argument rien que l'argument.
Le travail du philosophe consiste donc à élaborer une argumentation
sur tel ou tel sujet et la valeur philosophique d'un tel travail dépend
avant tout de la qualité de cette argumentation.
Un texte proprement philosophique n'a pas à persuader par des moyens
affectifs mais à convaincre par des arguments rationnels."

J'ai souligné (en gras) pour focaliser sur la justification de la pensée
qui accepte de se soumettre à elle-même sur la base
de ses propres exigences rationnelles (comme quoi la pensée est à la fois
juge et victime d'elle-même ou dominante et dominée, elle est sa propre évaluatrice). Le paradoxe de l'eau qui tente de s'humidifier elle-même. La logique d'exiger la logique. La pensée se soumettant à ses propres exigences. Bien sûr!
Bienvenue dans les divisions, les catégories, les castes, les rangs, les opinions,
les théories, le royaume des falsifications, abstractions et distractions.

Pour moi l'honnêteté n'est pas de discuter l'argument
(le raisonnement), de convaincre ou persuader
mais de percevoir, pointer et comprendre le mécanisme voilant et occultant le réel.
C'est chacun pour soi d'utiliser le rationnel pour le dépasser.
Ce qui n'est pas le propos de cette vidéo, au contraire,
Le rationnel y est établi et reconnu comme le summum.
Pourquoi pas!

La vidéo est intéressante aussi pour comprendre
l'apparente supériorité (selon l'auteur) de la philosophie
sur l'opinion. Comme si la rationalité dans la philo (et la science)
était en dehors de l'opinion et sans croyances
ou postulats de bases (très profondément; ou pas finalement!).

Comme si la réalité (le concret, le vivant) se subordonnerait à la logique
et la raison humaine (le théorique, l'abstrait,
le symbolique défini par d'autres symboles "mots").
Une façon très légitime (la raison humaine) de contrôler, convaincre et de se rassurer par la pensée.
Un jeu de pouvoir, fragilisé par ses fondements conceptuels et abstraits.
Mon argument (mon illusion, mon raisonnement, mon idée, mon savoir) est meilleur que le tiens.
Et nous sommes "plus fort" parce que plus nombreux!

Je n'ai pas à être contre ou à détester la rationalité, les savoirs,
la science et son approche scientifique; comme je n'ai pas à être contre
ou détester les faits et les couteaux (ou les mots utilisés comme des armes).
Je m'amuse (à me comprendre) à comprendre le mécanisme de domination
(convaincre, persuader, recouvrir la réalité de concepts) et la peur sous-jacente à leurs utilisations.

Je m'amuse à pointer et sortir de la boîte du rationalisme et de la dualité.
Dépasser les infrastructures inconsistantes du monde des idées
vers le socle de l'Ineffable sérénité... avec des mots.

Modifié le mercredi 21 août 2024 à 13:42

superminus
47 Sherbrooke
Abus Citer Posté le dimanche 30 janvier 2022 à 16:42
Mort consciente

Une fois que le maha samadhi était très courant en Inde, mes grands-parents m’ont dit, les Yogi avaient l’habitude de quitter leur corps, c’était un grand événement pour ces asrams. Pourtant, près de mon village, il y a asram où ils célèbrent le jour commémoratif de leurs gourous Maha samadi. Mais de nos jours, c’est très rare, selon les mots de mes grands-parents, les Yogi’s pre déclarent leur jour Maha samadi et s’assoient ou s’allongent au même endroit. Et les disciples attendent que son âme quitte le corps. Ils le font comme nous, les gens normaux, dormons la nuit. c’est aussi simple que cela.
.
https://www.youtube.com/watch?v=D3hYDgd011E
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 30 janvier 2022 à 19:03
MahaSamadhi.

Fin décembre je découvrais cette histoire à propos de sa femme (Vijji épouse de Sadhguru) et swami Nirmalananda.
Et plusieurs autres vidé-os sur le sujet.

Sujet sporadiquement rencontré chez moi, au "hasard" de mes lectures et exploration personnel à l'époque. Mais maintenant; avec le web; l'info. est facilement accessible.

Vijji: A Story of Love & Devotion 21min. Anglais. Soustitres dispo.

https://www.youtube.com/watch?v=chiabOAsSQ4

Tout à fait normal et naturel pour certain de "choisir"
d'abandonner le véhicule sereinement.
Inutile aussi de romanticiser ce choix ou cette façon de faire comme étant supérieure aux multiples autres possibilités; selon moi.
Tout de même une belle alternative au bombardement de la mort hollywoodiènne ou cinématographique!

Existence/inexistence.
La question célèbre, être ou ne pas être.
L'Unité. Point de départ et d'arrivée de toutes pensées, de toutes questions. Présente dès le sommeil profond et se dissimulant dans l'état de rêve et de veille.

"Je remercie mon Dieu de m'avoir gracieusement accordé l'opportunité d'apprendre que la mort est la clé qui ouvre la porte à notre vrai bonheur." Wolfgang Amadeus Mozart

"Passe ce petit laps de temps conformément à la nature et mets-y fin paisiblement." Marc-Aurèle ??

"Aucun malheur ne peut atteindre celui qui n'est plus; Il ne diffère en rien de ce qu'il serait s'il n'était jamais né, puisque sa vie mortel lui a été ravie par une mort immortelle." Lucrèce

"Vous pouvez mourir consciemment, seulement lorsque vous vous savez immortel et appartenant à l'éternité et non au temps."
OSHO

"Toutes vos pensées disparaissent et vous découvrez l'ignorance qu'elles représentaient, qu'elles étaient toutes des substituts à la connaissance que la mort n'existe pas." Chépaki!

La mort, c'est de se croire vivant; avec la croyance de la possibilité de ne plus être.

Modifié le lundi 31 janvier 2022 à 12:31

prendre_letemps
65 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 31 janvier 2022 à 17:21
La vie, ca ressemble etrangement a la boxe.

L'important n'est pas de savoir si tu gagneras, ni de savoir si on te frappera, des coups qui te feront tres mal, te blesseront meme. Meme a l'occasion, tu pourrais meme perdre conscience.

toutefois, le plus important malgre les coups, la douleur, la fatigue, que tu sois capable de te relever et d'etre capable de poursuivre le combat sans que rien ne paraisse aux yeux de l'arbitre et de ton adversaire.

D'ou l'importance de puiser dans ta force, ton energie, tes reserves pour poursuivre le combat pour ne pas retomber, de te faire encore plus mal meme si tu souffres beaucoup, d'arriver a donner le meilleur de toi-meme, de faire tout un combat, meme d'aspirer a gagner mais de ne jamais abandonner.

Rocky Balboa
film Creed
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 31 janvier 2022 à 17:32
Le credo du guerrier.
prendre_letemps
65 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 31 janvier 2022 à 17:44
Citation de "gil1es"Le credo du guerrier.

Non, pas necessairement

Plutot celui qui veut des resultats et qui sur son chemin voit des embuches, des difficultes, etc. Au lieu de mettre le blame sur ceci ou cela, il prend son courage et fonce pour realiser ses objectifs, parfois meme pour se realiser lui-meme.

Modifié le lundi 31 janvier 2022 à 17:45

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 31 janvier 2022 à 18:10
Citation de "prendre_letemps"La vie, ca ressemble etrangement a la boxe.

L'important n'est pas de savoir si tu gagneras, ni de savoir si on te frappera, des coups qui te feront tres mal, te blesseront meme. Meme a l'occasion, tu pourrais meme perdre conscience.

toutefois, le plus important malgre les coups, la douleur, la fatigue, que tu sois capable de te relever et d'etre capable de poursuivre le combat sans que rien ne paraisse aux yeux de l'arbitre et de ton adversaire.

D'ou l'importance de puiser dans ta force, ton energie, tes reserves pour poursuivre le combat pour ne pas retomber, de te faire encore plus mal meme si tu souffres beaucoup, d'arriver a donner le meilleur de toi-meme, de faire tout un combat, meme d'aspirer a gagner mais de ne jamais abandonner.

Rocky Balboa
film Creed

Je l'aime bien... surtout que je fais de la boxe:-)
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 31 janvier 2022 à 18:14

Moment de réflexion..

Nous devons entraîner notre esprit à être plus fort de nos émotions ou nous finirons par nous perdre à chaque fois.

Chacun de nous est porteur de point de vue, pas de vérité absolue.

‘Gardez bien en vous ce trésor : la gentillesse. Sachez donner sans retenue, perdre sans regret, acquérir sans mesquinerie.’ George Sand
superminus
47 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 2 février 2022 à 10:22
Citation de "mielnaturel"
Moment de réflexion..

Nous devons entraîner notre esprit à être plus fort de nos émotions ou nous finirons par nous perdre à chaque fois.

‘Gardez bien en vous ce trésor : la gentillesse. Sachez donner sans retenue, perdre sans regret, acquérir sans mesquinerie.’ George Sand

Oui en effet, ne pas prendre personnel ce que les gens disent plutôt cultiver l’image positive que l’on à de soi en tenant compte d’où on vient et où on est . Si je suis parti de plus loin je n’ai pas à m’en faire si un autre parti en avant arrive devant moi. Plusieurs entraîneurs soulignent l’importance de se fixer des objectifs personnels et de chercher à les atteindre sans se comparer à d’autres.

Aussi et ce forum nous en démontre l’exemple, notre propre vision des choses n’est pas et ne peut pas s’appliquer aux autres, le chemin de vie est différent.

Se dire toutefois, ce que je sème je le récolterai ici bas ou ailleurs.

superminus
47 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 2 février 2022 à 10:44
Citation de "gil1es"MahaSamadhi.

Fin décembre je découvrais cette histoire à propos de sa femme (Vijji épouse de Sadhguru) et swami Nirmalananda.
Et plusieurs autres vidé-os sur le sujet.

Sujet sporadiquement rencontré chez moi, au "hasard" de mes lectures et exploration personnel à l'époque. Mais maintenant; avec le web; l'info. est facilement accessible.

Vijji: A Story of Love & Devotion 21min. Anglais. Soustitres dispo.

https://www.youtube.com/watch?v=chiabOAsSQ4

Tout à fait normal et naturel pour certain de "choisir"
d'abandonner le véhicule sereinement.
Inutile aussi de romanticiser ce choix ou cette façon de faire comme étant supérieure aux multiples autres possibilités; selon moi.
Tout de même une belle alternative au bombardement de la mort hollywoodiènne ou cinématographique!

Existence/inexistence.
La question célèbre, être ou ne pas être.
L'Unité. Point de départ et d'arrivée de toutes pensées, de toutes questions. Présente dès le sommeil profond et se dissimulant dans l'état de rêve et de veille.

"Je remercie mon Dieu de m'avoir gracieusement accordé l'opportunité d'apprendre que la mort est la clé qui ouvre la porte à notre vrai bonheur." Wolfgang Amadeus Mozart

"Passe ce petit laps de temps conformément à la nature et mets-y fin paisiblement." Marc-Aurèle ??

"Aucun malheur ne peut atteindre celui qui n'est plus; Il ne diffère en rien de ce qu'il serait s'il n'était jamais né, puisque sa vie mortel lui a été ravie par une mort immortelle." Lucrèce

"Vous pouvez mourir consciemment, seulement lorsque vous vous savez immortel et appartenant à l'éternité et non au temps."
OSHO

"Toutes vos pensées disparaissent et vous découvrez l'ignorance qu'elles représentaient, qu'elles étaient toutes des substituts à la connaissance que la mort n'existe pas." Chépaki!

La mort, c'est de se croire vivant; avec la croyance de la possibilité de ne plus être.

Cette peur de la mort est liée à une méconnaissance de ce qu’est la vie selon certains. C’est surtout l’homme qui a de la difficulté avec l’acceptation de son imminence, plusieurs animaux semblent paisibles et dans l’acceptation lorsque leur heure est venue.

Pour moi et la vision fractale que j’utilise dans mes analyses, l’éveil et le sommeil est une fraction de la fractale existence dans son ensemble et la mort est pour l’existence le sommeil qui le soir nous fait (mourir). Pour la planète et ses régions, le jour et la nuit sont éveil et sommeil.

Plusieurs philosophes l’ont d’ailleurs comparé cette mort au sommeil, c’est selon moi plus qu’une ressemblance fortuite.

Puisque selon la vision fractale un niveau conserve une invariance par rapport à un autre, ce sommeil qui ailleurs est la mort, annonce un réveil, une renaissance.

Du point de vue de la nature, rien ne se perd rien ne se créé, les éléments constituants sont réutilisés, la vie change de supports, l’essentiel demeure le même.

Ce qui disparaït est le superflus, ce qui ne sert pas à l’essentiel, d’où l’idée que de s identifier à l’essentiel confère l’ immortalité.

Aussi est riche qui arrive à se contenter de peu.

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 2 février 2022 à 11:23
Citation de "superminus"Citation de "mielnaturel"
Moment de réflexion..

Oui en effet, ne pas prendre personnel ce que les gens disent plutôt cultiver l’image positive que l’on à de soi en tenant compte d’où on vient et où on est . Si je suis parti de plus loin je n’ai pas à m’en faire si un autre parti en avant arrive devant moi. Plusieurs entraîneurs soulignent l’importance de se fixer des objectifs personnels et de chercher à les atteindre sans se comparer à d’autres.

Aussi et ce forum nous en démontre l’exemple, notre propre vision des choses n’est pas et ne peut pas s’appliquer aux autres, le chemin de vie est différent.

Dans ce sens; le porteur de point de vue à notre propos; ne révèle que sa façon d'utiliser la communication pour élever la discussion ou pas.
De là le concept de projection. Le jugement révèle l'auteur.

Dans ce sens le porteur de point de vue ≠ vérité absolue.

Par rapport ou relativement à quoi ou à qui...

Par rapport à notre propre connexion à l'Absolu en soi. Selon moi; ce qui permet de comprendre et percevoir le relatif d'une vérité; est l'Absolu en soi.
Dans ce sens; le porteur de point de vue (la Conscience) = porteur de Vérité absolue.
Une façon aussi de distinguer "avoir la vérité"(superiorité),
d'
"Être la Vérité (l'Absolu)". Source commune à tous.

Plus je suis en contact avec ma réelle identité;
moins les jugements extérieurs ont de séduction.
Ou; ils deviennent des occasions de gratitude pour avoir soulevés des fragilités, des illusions et croyances à mon propos (si je m'en crois offensés, égo offensé).

Perspective relative versus perspective Absolue.
Comme s'il y avait un choix!

Modifié le mercredi 2 février 2022 à 13:55

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 2 février 2022 à 11:46
@Superminus "Cette peur de la mort est liée à une méconnaissance de ce qu’est la vie selon certains. C’est surtout l’homme qui a de la difficulté avec l’acceptation de son imminence, plusieurs animaux semblent paisibles et dans l’acceptation lorsque leur heure est venue.

Pour moi et la vision fractale que j’utilise dans mes analyses, l’éveil et le sommeil est une fraction de la fractale existence dans son ensemble et la mort est pour l’existence le sommeil qui le soir nous fait (mourir). Pour la planète et ses régions, le jour et la nuit sont éveil et sommeil.

Plusieurs philosophes l’ont d’ailleurs comparé cette mort au sommeil, c’est selon moi plus qu’une ressemblance fortuite.

Puisque selon la vision fractale un niveau conserve une invariance par rapport à un autre, ce sommeil qui ailleurs est la mort, annonce un réveil, une renaissance.

Du point de vue de la nature, rien ne se perd rien ne se créé, les éléments constituants sont réutilisés, la vie change de supports, l’essentiel demeure le même.

Ce qui disparaït est le superflus, ce qui ne sert pas à l’essentiel, d’où l’idée que de s identifier à l’essentiel confère l’ immortalité.

Aussi est riche qui arrive à se contenter de peu."

[/quote]

Reconnaissance!

La perspective fractale, le point de vue fractal ou
la perspective infinie permettant la compréhension de toutes les formulations dans une Unité fondatrice.

Modifié le mercredi 2 février 2022 à 11:47

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 2 février 2022 à 17:37
Citation de "superminus"Citation de "mielnaturel"
Moment de réflexion..

Vous traduisez exactement ma pensée en ce qui a trait à la phrase que j'avais écrite:)
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 3 février 2022 à 02:07
Citation de "mielnaturel"
Moment de réflexion..

Miel Très belle réflexion que je garde dans mes documents (d'ailleurs comme les autres réflexions que tu as partagées ici)

Modifié le jeudi 3 février 2022 à 02:10

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 3 février 2022 à 02:35
CitationToi qui côtoies la formulation de Monnier et compagnies depuis plusieurs années; tu me diras (si ça te tente)
les passages qui te semblent moins appropriés ou "pointant dans la mauvaise direction"selon toi.

Gi1les Bain oui ça me tente.:-$

Mais j'imagine ici que tu veux dire les passages...:
ceux qui me semblent obscurs ou contraire à la raison, à nos sciences ou même contraire à ce que la religion enseigne?

Comme exemple Les lectures d'Edgar Cayce ( qui étaient des contacts avec les Mémoires de L'Univers) disent:

L'homme, afin de comprendre, a besoin d'un début et d'une fin.

Alors au commencement, il y avait un océan d'Esprit qui remplissait tout l'espace. II était immobile, satisfait, conscient de lui-même, un géant reposant au sein de sa pensée, contemplant ce qu'il était.

Puis il bougea,iI se replia sur lui-même jusqu'à ce que l'espace devienne vide, et ce qui l'avait rempli brillait en son centre: une pensée qui avait besoin d'agir. Ceci était l'individualité de l'esprit; c'est ce qu'il se découvrit être en s'éveillant; ceci était Dieu.

Dieu désira S'exprimer et il désira de la compagnie. Alors il projeta de Lui-même le cosmos et les âmes.
------------

Ce qui est contraire à nos sciences qui prétendent plutôt à un Big Bang

Modifié le jeudi 3 février 2022 à 03:23