Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 ... 373
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 5 mars 2022 à 09:03
J'aime cette analyse de la "guerre intérieure" avec la perspective de l'atavisme de l'âme.

Le dualisme du double héritage (souffle divin/fille de l'homme et l'influence de la chair) que la volonté (chef responsable) réconciliera par la prière d'une âme ensemencée de l'amour Divin.

Le conflit (heureusement passager; la vérité et l'amour gagnent tout le temps!) entre le Bien d'origine Divine d'un côté et de l'autre (l'image "fille de l'homme dans sa nature") notre endoctrinement culturel, domestication, vision du monde non-investiguée et l'aspect convoitises de la chair.

L'analyse décris bien les deux frères ennemis et une porte de sortie par la prière et la volonté d'alimenter
et d'être à l'écoute du Divin en germe dans l'âme.
Je n'ai aucun doute que cette formulation sera et est très utile.

À la lumière du Non-dualisme par contre; cette atavisme même (l'âme émettrice en alternance de deux courants); est compris aussi; comme un héritage, une transmission culturelle de la résistance, du dualisme ou selon l'image de l'au-delà, est "fille de l'homme".

Il n'y a qu'UN courant dont la description en mots (même pour le célébrer) soulève l'enjeu de la compréhension et de l'interprétation de l'interlocuteur
ainsi que le risque d'accorder plus d'importance aux concepts qu'à la réalité elle-même visée.

Selon ma position dans le jeu de la Conscience une formulation m'attirera plus qu'une autre pour finalement comprendre qu'elles sont toutes "fille de l'homme" ou des idées à propos de la réalité tramsmisent; en toute bonne volonté; d'une génération à l'autre.

Tiré de la lettre, "Il y a dans votre conscience, (je ne parles pas de la conscience au point de vue moral mais de la conscience qui fait réaliser le fait d’exister.) deux ennemies irréductibles, aussi longtemps que notre volonté ne les oblige pas à se mettre d’accord."

Dans mon prochain commentaire j'utiliserai cette phrase
de feu Monnier comme exemple pour poursuivre la réflexion sur l'idée de guerre intérieure (mmm! deux consciences...)

Modifié le samedi 5 mars 2022 à 17:47

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 5 mars 2022 à 17:31
"Il y a dans votre conscience,
(je ne parles pas de la conscience au point de vue moral mais de la conscience qui fait réaliser le fait d’exister.) deux ennemies irréductibles, aussi longtemps que notre volonté ne les oblige pas à se mettre d’accord."

Personnellement je préfère penser que toutes distinctions, divisions productrice de combat intérieur
est du ressort "de la conscience au point de vue moral".
De la morale apprise, imposée et non-investiguée.
Une morale venant de l'extérieur plutôt qu'une éthique issue de l'intérieur.
Pour ainsi éviter d'associer l'idée de Dieu à l'idée d'ennemie. Malgré ma compréhension du raisonnement d'ordre dualiste, bien versus mal.

Autrement dit, les deux ennemis irréductibles sont pour moi de l'ordre de la conscience au point de vue moral et ne sont pas <Dieu versus le mal> mais plutôt le mal (l'illusion) dans ses multiples manifestations luttant contre lui-même (le jeu de pouvoir d'une illusion meilleure que l'autre).
Les illusions, les idées peuvent bien s'amuser à lutter entre elles mais l'expérience de l'Unité fait l'unanimité sans adversité ou opposant à convaincre.

Dieu, l'Unité, la Conscience (qui fait réaliser, le jeu, l'apparence de lutte) est au-delà (ou à l'arrière plan comme chez E. tolle et R. Spira).
L'image populaire de la lutte entre l'idée du bien et l'idée du mal est une étape pédagogique pour guider vers l'expérience de l'Amour inconditionnel.

Tandis que le raisonnement "la conscience qui fait réaliser le fait d’exister"; me semble plus révélateur et direct et est pour moi synonyme de Non-Dualité = Unité = Perfection etc.
Dans le même sens que Rupert Spira:
Découvrez la nature du "je" (sous-titrée en français) 14min.
https://www.youtube.com/watch?v=FYMU9qahXzI

Mais peu importe les mots, les formulations (même non-duelles); l'objectif (et à la fois le point de départ) est de partager l'exploration et la création de soi
dans la sérénité de l'Amour inconditionnel.

Modifié le samedi 5 mars 2022 à 17:54

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 6 mars 2022 à 04:10
Gi1les Merçi pour ta belle analyse de cette lettre de Monnier sur les conflits intérieurs.

J'ai bien aimé aussi écouter le vidéo de Rupert Spira (céramiste et enseignant) et c'est sûre qu'il faudrait que je le réécoute plusieurs fois.Car avec mon petit cerveau je dirais comme la dame qui l'interviewait =c'est pour moi époustouflant ce qu'il a dit.:-$

Il a donné de grandes explications comme:
le nirvana veut dire = souffler,exploser ect..

Mais nulle part j'ai entendu de sa part =le mot Âme et le mot Subconscient.

Et quand il a dit que:
Si les animaux savaient parler et qu'on leurs poseraient la question comme on pose à un humains = êtes vous conscient?

Moi je pense que les animaux après cette question il est possible comme tout humain qu'ils feraient une pause mais ne pourraient pas répondre =oui je suis conscient ou du moins s'ils répondraient ils le feraient comme un perroquet

Car les animaux sont doués de vitalité, ont de plus une sorte d'intelligence instinctive, limitée, avec la conscience de leur existence et de leur individualité.

Tandis que chez l'homme:il a une intelligence spéciale, indéfinie, qui lui donne la conscience de son avenir, la perception des choses extra-matérielles et la possibilité de la connaissance de Dieu.
Donc les animaux n'ont que l'intelligence de la vie matérielle; tandis que chez l'homme, son intelligence lui donne la vie morale.

Le je selon moi et aussi selon l'au-delà= c'est l'Áme:-)

Modifié le dimanche 6 mars 2022 à 04:42

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 6 mars 2022 à 08:50
Merci à toi, HDL.

Ton commentaire soulève plusieurs points intérressants pour continuer la réflexion.

- La réécoute de la vidéo...

Comme pour la relecture des lettres de feu Monnier; au fur et à mesure de nos expériences; une compréhension plus profonde, plus unifiante s'installe. Possiblement jusqu'à une compréhension si profonde qu'elle nous ouvre
à ce qui s'expérimente en arrière plan dans toutes les langues, formulations, écoles, philosophies et spiritualités!

Nirvana...

Non seulement ce qu'il a dit peut paraître époustouflant mais la vidéo nous rends témoin par cette dame; de cette expérience époustouflante (une grâce), de l'ouverture de l'esprit, l'expérience d'explosion ("mindblowing" explosion du mental, d'étonnement), d'être soufflé par la reconnaissance de sa vrai nature au-delà des mots. Un Eurêka! Une libération de la limitation aux mots et aux idées et l'abstrait pour la joie concrête et indicible de la Conscience en arrière plan.
L'apaisement avec les mots est temporaire,
la Sérénité de l'identification à la Source est permanente.

I'll be back...

Modifié le dimanche 6 mars 2022 à 19:21

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 6 mars 2022 à 09:13
@ HDL "Mais nulle part j'ai entendu de sa part =le mot Âme et le mot Subconscient."

J'adore ta remarque!

La "formulation non-dualiste" est très prudente dans l'utilisation des mots et des concepts (consciente des interptétations multiples) pour pointer l'expérience concrête de l'inconditionnel (l'arrière plan source de tout). Pour éviter aussi la multiplication superflue des entités, catégories et étapes et le piège du labyrinthe du mental et ses abstractions.

Certains évitent complètement les termes à caractères
religieux.

Et disons, la plupart préfèrent l'utilisation d'images et d'analogies proches des sensations et expériences communes (océan, écran de cinéma, le bleu du ciel sans nuage).
watt-err
67 Lachine
Abus Citer Posté le dimanche 6 mars 2022 à 09:14
Citation de "gil1es"Merci à toi, HDL.

Ton commentaire soulève plusieurs points intérressants pour continuer la réflexion.

Comme pour la relecture des lettres de feu Monnier; au fur et à mesure de nos expériences; une compréhension plus profonde, plus unifiante s'installe. Possiblement jusqu'à une compréhension si profonde qu'elle nous ouvre
à ce qui s'expérimente en arrière plan dans toutes les langues, écoles et formulations!

Nirvana...

Non seulement ce qu'il a dit peut paraître époustouflant mais la vidéo nous rends témoin de cette expérience époustouflante (une grâce), de l'ouverture de l'esprit, l'expérience d'explosion (d'étonnement), d'être soufflé par la reconnaissance de sa vrai nature au-delà des mots. Un Eurêka! Une libération de la limitation aux mots et aux idées et l'abstrait pour la
joie concrête et indicible de la Conscience en arrière plan.

I'll be back...

j ignore dans quel monde vivent les philoso^phes..

pendant que le monde retient son souffle, et que les explosions detonnent ,
je me demande ou ils trouvent la joie de se pavoiser les mots devant leur miroir teintees de fausses couleur d arc en ciel..

les mots epostouflants qui sortent a chaque point virgule, j avoue que par rapport a ce que le monde est en train de vivre, ca depasse l entendement......

avec les apprentis philosophes, ce qui est clair et nette , c est qu apres les avoir lus de long en large, ce que je ne fais pas reellement avec l auteur de ce post..

on en oublie quelle etait la question au depart...................

lachez surtout pas dans vos delires abstraits d la vie...........

watt-err
67 Lachine
Abus Citer Posté le dimanche 6 mars 2022 à 09:24
Citation de "top3"Citation de "watt-err"Citation de "gil1es"Merci à toi, HDL.

à ce qui s'expérimente en arrière plan dans toutes les langues, écoles et formulations!

Nirvana...

Non seulement ce qu'il a dit peut paraître époustouflant mais la vidéo nous rends témoin de cette expérience époustouflante (une grâce), de l'ouverture de l'esprit, l'expérience d'explosion (d'étonnement), d'être soufflé par la reconnaissance de sa vrai nature au-delà des mots. Un Eurêka! Une libération de la limitation aux mots et aux idées et l'abstrait pour la
joie concrête et indicible de la Conscience en arrière plan.

I'll be back...

j ignore dans quel monde vivent les philoso^phes..

pendant que le monde retient son souffle, et que les explosions detonnent ,
je me demande ou ils trouvent la joie de se pavoiser les mots devant leur miroir teintees de fausses couleur d arc en ciel..

les mots epostouflants qui sortent a chaque point virgule, j avoue que par rapport a ce que le monde est en train de vivre, ca depasse l entendement......

avec les apprentis philosophes, ce qui est clair et nette , c est qu apres les avoir lus de long en large, ce que je ne fais pas reellement avec l auteur de ce post..

on en oublie quelle etait la question au depart...................

lachez surtout pas dans vos delires abstraits d la vie...........

Est-ce un commentaire constructif de votre part? Très facile d'ignorer... mais je vois que vous avez un peu de misère avec ce concept.

Celui qui as mis le post de l avant as bel et bien ecrit ouvert a ceux qui aiment la philosophie OU PAS.......

En ce qui te concerne, commence par faire toi-meme ce que tu preches..........

sur ce................

ignore moi donc............

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 6 mars 2022 à 09:29
Citation de "gi1les"Avez-vous des certitudes inébranlables.
Sur quoi basons-nous nos jugements, notre vision du monde.
Quelles disciplines étanchent votre soif de vérité.

Science, psycho, philo, spiritualité...

watt-err
67 Lachine
Abus Citer Posté le dimanche 6 mars 2022 à 09:41
Citation de "gil1es"Citation de "gi1les"Avez-vous des certitudes inébranlables.
Sur quoi basons-nous nos jugements, notre vision du monde.
Quelles disciplines étanchent votre soif de vérité.

Science, psycho, philo, spiritualité...

La réalité, la sincérité, la transparence, la lucidité, l'empathie, sont des choses concrètes dans ma vie..

Les grands discours incompréhensibles c'est comme un champ de mines sur lequel déposer sa compréhension est comme jouer à la roulette Russe..
Une chance sur 2 de se tromper quelque soit du bord d'la compréhension où tu te trouves ou du bord de celui qui se sert des mots pour faire croire qu'il est chargé à bloc de plénitude..

S amuser avec les mots c'est bien , mais le faire en croyant dur comme fer comme un gourou que ces mots viennent de nous, c'est de la tromperie...
Voilà..

Il d' ont be back..

Lolllllll

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 6 mars 2022 à 10:51
@ HDL

"Et quand il a dit que:
Si les animaux savaient parler et qu'on leurs poseraient la question comme on pose à un humains = êtes vous conscient?

Moi je pense que les animaux après cette question il est possible comme tout humain qu'ils feraient une pause mais ne pourraient pas répondre =oui je suis conscient ou du moins s'ils répondraient ils le feraient comme un perroquet."

L'analogie avec les animaux montre bien les limites et à la fois la multiplicité sans fin des associations que nous pouvons créer à partir d'elles (que dire des concepts et des mots...).
Elles peuvent nous plairent plus ou moins, nous sembler
plus ou moins vraies.
Il reste, qu'elles sont de l'ordre de l'imaginaire,
pour décire et pointer l'expérience commune à tous;
Conscience d'être, Être.

Ce qui pourrait faire une différence, serait l'intention de convaincre, de jouer à mon analogie est meilleure que la vôtre. Mon opinion est meilleure que la vôtre. Une intention qui se superposerait et voilerait l'intention fondamental, Être.

Je m'amuse aussi à faire remarquer 2 petites subtilités
de la vidéo. R. Spira fait répondre l'animal de son analogie (en l'occurence, une poule) par les sons
"cotcotcot" et non des mots!
Et; autant pour l'humain que les animaux; il manifeste
une pause après la question.
Ce qui pour moi, démontre une intuition et une connaissance de l'expérience qu'il décrit et pointe à l'aide d'images, de mots et d'analogies à ses interlocuteurs intéressé(es).

Que se passe-t-il durant la pause...
Un silence...
Un intérêt, une attention tournée vers cette Espace
désencombré disponible à Volonté...
.
.
.
Pause!
Pouf!

Modifié le dimanche 6 mars 2022 à 10:54

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 6 mars 2022 à 11:12
@ HDL
"Le je selon moi et aussi selon l'au-delà= c'est l'Áme:-)"

Comme toi, j'aime penser que le JE, le "I" (d'I am aware,
JE suis conscient; dans le contexte de la formulation non-duelle de R. Spira) = Âme.

= La Conscience d'être, l'inconditionnel en soi; commun dénominateur à tous; en arrière plan de ce qui s'ajoute ou se superpose par la suite. Je suis ceci, je suis cela, heureux-malheureux-triste-anxieux etc.

Les vidéo s de R. Spira en traductions directes ou sous-titrées ne sont pas évidentes à suivre et la traduction est somme toute "bonne".
Mais sa formulation et son approche accessible me paraît
lumineuse pour ceux interressé(es) par la perspective dite non-dualiste.

Il y en a beaucoup d'autres et parfois courtes (10-15 min.)

Modifié le dimanche 6 mars 2022 à 19:28

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 6 mars 2022 à 11:56
-Guerre intérieure

La guerre intérieure (du dialogue intérieur) peut être
analysé aussi sous l'angle positif/négatif ou optimisme/pessimisme de l'attitude et de la pensée.

Cette distinction est parfois la porte d'entrée vers une
plus grande maîtrise de l'expression de soi.

La porte d'entrée parfois vers l'introspection et la quête de plus en plus profonde de la cause du bonheur comme du malheur.

Avec la pensée positive, il y a toujours le risque de résistance et de déni du négatif. Ce qui se trouve à l'alimenter.

Et finalement, chacun à son rythme; après un temps déterminé par notre position dans le jeu de la Conscience; après plusieurs années de combat positif/négatif; survient une lueur de sérénité dans la réalisation que le positif est aussi imaginaire que le négatif.

Alors s'installe une joie unificatrice des contraires et oppositions et permettant un optimisme inconditionnel envers tout ce qui est et malgré tout ce qui est. Ce n'est que la reconnaissance de notre réelle identité fondamentale source des oppositions et de la multiplicité apparente.

Modifié le dimanche 6 mars 2022 à 12:52

superminus
46 Sherbrooke
Abus Citer Posté le dimanche 6 mars 2022 à 13:49
Citation de "gil1es"-Guerre intérieure

La guerre intérieure (du dialogue intérieur) peut être
analysé aussi sous l'angle positif/négatif ou optimisme/pessimisme de l'attitude et de la pensée.

Cette distinction est parfois la porte d'entrée vers une
plus grande maîtrise de l'expression de soi.

La porte d'entrée parfois vers l'introspection et la quête de plus en plus profonde de la cause du bonheur comme du malheur.

Avec la pensée positive, il y a toujours le risque de résistance et de déni du négatif. Ce qui se trouve à l'alimenter.

Et finalement, chacun à son rythme; après un temps déterminé par notre position dans le jeu de la Conscience; après plusieurs années de combat positif/négatif; survient une lueur de sérénité dans la réalisation que le positif est aussi imaginaire que le négatif.

Alors s'installe une joie unificatrice des contraires et oppositions et permettant un optimisme inconditionnel envers tout ce qui est et malgré tout ce qui est. Ce n'est que la reconnaissance de notre réelle identité fondamentale source des oppositions et de la multiplicité apparente.

Très bien résumé, le retour à l unité.

superminus
46 Sherbrooke
Abus Citer Posté le lundi 7 mars 2022 à 11:19
Mémoires

L’intellect n’est qu’une petite fraction de la mémoire dans son ensemble, la philosophie orientale en décrit plusieurs que la science moderne commence à reconnaître mais que le commun des mortels considère peu. Pour les nommer, il s’agit ici des mémoires élémentaires, atomiques, évolutionnaire, karmique, inconsciente, consciente et subconsciente.

La plupart de ces mémoires ne se trouvent pas que dans la tête mais dans le corps et jusque dans les cellules et atomes. Dans notre culture scientifique occidentale, il y a de reconnue une mémoire génétique qui se transmet de manière héréditaire et en ce qui concerne la mémoire karmique certains aspects peuvent se reconnaître dans notre positions à la naissance et durant l’enfance au sein de la pyramide sociale. Naître et évoluer dans un milieu miséreux, pauvre ou riche tient au fait que nos parents et avant eux nos aïeux ont agit de telle ou telle manière, nous ont légués ou privés de par leur retenue ou ambition.

Il est aussi important de réaliser que miséreux et riches sont dans les deux extrêmes du balancier, qu’une position n’est pas préférable à l’autre puisque dans ces extrêmes les effets sont les mêmes, le premier parce qu’il y fait trop noir, l’autres parce qu’il y fait trop clair et que par conséquent aucun des deux ne permet de voir. L’un aveuglé par la souffrance l’autre par la jouissance.

Il n’est pas nécessaire de se rendre au bout d’une passion pour comprendre ou cela mène, tout au long du parcour des signes nous l’enseignent.

Peu importe où nous naissons et grandissons, ce que nous avons ou pas, la conscience de notre véritable moi peut nous libérer . Bien que l’illusion de s’identifier à la forme est forte et qu’elle nous entraîne continuellement à l’extérieur pour nous divertir de ce moi cosmique, il est possible de réaliser que cette identification à la forme est un leurre.

https://www.youtube.com/watch?v=DoD-HHVCOuI&t=3s
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 7 mars 2022 à 11:35
Citation de "gil1es"@ HDL
"Le je selon moi et aussi selon l'au-delà= c'est l'Áme:-)"

Comme toi, j'aime penser que le JE, le "I" (d'I am aware,
JE suis conscient; dans le contexte de la formulation non-duelle de R. Spira) = Âme.

= La Conscience d'être, l'inconditionnel en soi; commun dénominateur à tous; en arrière plan de ce qui s'ajoute ou se superpose par la suite. Je suis ceci, je suis cela, heureux-malheureux-triste-anxieux etc.

Les vidéo s de R. Spira en traductions directes ou sous-titrées ne sont pas évidentes à suivre et la traduction est somme toute "bonne".
Mais sa formulation et son approche accessible me paraît
lumineuse pour ceux interressé(es) par la perspective dite non-dualiste.

Il y en a beaucoup d'autres et parfois courtes (10-15 min.)

Gi1les.Le= je et on peut rajouter =suis;donc le je suis selon Feu Monnier c'est bien l'Âme .:-$ Souffle de Dieu.

--------------
de :Monnier
Cette ÂME , que les parents vont « Attirer » et qui va «'S'installer» dans un corps physique , prend la personnalité du corps physique . Le souffle de Dieu dans l'âme, garde le contact immarcessible avec l'âme qui est la lumière du corps physique :

ce souffle est la lumière de l'âme, le centre autour duquel toutes les forces immanentes de notre corps physique et de notre ÂME ,gravitent éternellement Dieu en nous. Seule parcelle de notre égo qui, étant Dieu en nous, peut proclamer comme Dieu lui-même : Je Suis!... Cela, c'est la personnalité qui demeure, qui est, et qui est appelée à l'éternité.
--------------------
Donc selon Monnier = ceux qui disent que Dieu n'existe pas sont dans les patates.:-$

Car Dieu ( L'Unité) garde le contact avec l'Âme ce qui
apparemment crée un conflit intérieur quand on a de la haine envers notre prochain.:-)

Modifié le lundi 7 mars 2022 à 11:42