Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 ... 373
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 10 février 2022 à 17:46
C'est envoyer dans l'univers...

Où qu'il soit; si son monde meilleur est dans l'Univers;
sa liaison avec mon remerciement existait même avant que j'y songe!

;-$

Modifié le vendredi 11 février 2022 à 09:23

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 10 février 2022 à 18:25
Citation de "leclownaupetinez"Citation de "gil1es"Citation de "leclownaupetinez"Citation de "gil1es"Vivre dans le moment
Cadeau=présent

Portugal. The Man - Live In The Moment [Official Music Video]

https://www.youtube.com/watch?v=Hha0bwVvGmY

super :-)#c

Probablement que tu la connaissais déjà...

pas du tout, une découverte pour moi merci

Pour moi aussi une découverte, merci bien!
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 10 février 2022 à 18:26
Citation de "homdanslune2"On entend dire souvent ="faut s'aimer soi-même pour être capable d'aimer les autres"
Selon Monnier tome 1 page 254 .C'est pas faux,cependant faut pas trop s'aimer et avoir envers soi un amour égoïstes. Voici ce qu'il dit:
-------------
En prononçant les paroles « tu aimeras ton prochain comme toi-même », Jésus ne disait pas « et tu t'aimeras toi­-même ». Cependant la qualité du second amour (qu'il faisait plus que conseiller, dont il donnait le commandement de la part de Dieu), implique la qualité du premier. En effet, si l'amour de l'homme pour lui-même est sans grandeur, sans élévation morale, quelle valeur aurait-il en tant que critère? Il est évident que le Christ, qui résumait ainsi « la Loi et les prophètes », posait un principe et cherchait un exemple de perfection, un type de beauté réalisée: il a approuvé le choix de l'amour pour soi même.

Il ne ressort pas de ceci que l'amour de soi doit être un amour égoïste, loin de là! il ne faut admettre qu'un amour pur et sans défaut, puisqu'il est comparé à celui du croyant pour son Dieu. Il en résulte qu'il peut exister un amour de l'égo qui n'est pas l'égoïsme, parce qu'il opère dans l'âme pour un but altruiste: s'aimer en vue des autres. Cela semble un paradoxe, et cependant tel est bien le vouloir de Dieu - (ce qui n'est pas exactement la même chose que sa volonté). « Pourquoi, demanderez-vous, cette condition étrange, alors que tout ce qui actionne l'âme doit aller dans le sens extérieur à elle-même (vers autrui, après avoir été vers Dieu); pourquoi l'homme qui cherche à obéir à son Père des Cieux, doit-il commencer par songer à lui-même?Je n'ai pas dit cela; mais c'est toutefois la condition sans conteste rappelée par Jésus pour l'accomplissement des devoirs de l'homme devant son Créateur. Il faut bien admettre l'importance équivalente de l'amour pour soi, et de l'amour pour son prochain.

L'explication de ce problème est toute entière dans la solidarité de la fraternité: « Si un membre souffre tous les membres souffrent » . Il s'agit ici de la place individuelle que doit occuper l'âme de chaque enfant de Dieu par rapport à l'âme de ses frères. Ce commandement s'adresse à ceux qui veulent obéir à leur Père céleste, qui cherchent à ne pas mériter les reproches du Maitre irrité.
---------------
:-)

Monnier a bien raison, s'aimer trop devient du narcissime malsain selon moi.

Merci Homdanslune pour le texte de Monnier.
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le vendredi 11 février 2022 à 09:30
Citation de "mielnaturel"Citation de "homdanslune2"On entend dire souvent ="faut s'aimer soi-même pour être capable d'aimer les autres"
Selon Monnier tome 1 page 254 .C'est pas faux,cependant faut pas trop s'aimer et avoir envers soi un amour égoïstes. Voici ce qu'il dit:
-------------
En prononçant les paroles « tu aimeras ton prochain comme toi-même », Jésus ne disait pas « et tu t'aimeras toi­-même ». Cependant la qualité du second amour (qu'il faisait plus que conseiller, dont il donnait le commandement de la part de Dieu), implique la qualité du premier. En effet, si l'amour de l'homme pour lui-même est sans grandeur, sans élévation morale, quelle valeur aurait-il en tant que critère? Il est évident que le Christ, qui résumait ainsi « la Loi et les prophètes », posait un principe et cherchait un exemple de perfection, un type de beauté réalisée: il a approuvé le choix de l'amour pour soi même.

Il ne ressort pas de ceci que l'amour de soi doit être un amour égoïste, loin de là! il ne faut admettre qu'un amour pur et sans défaut, puisqu'il est comparé à celui du croyant pour son Dieu. Il en résulte qu'il peut exister un amour de l'égo qui n'est pas l'égoïsme, parce qu'il opère dans l'âme pour un but altruiste: s'aimer en vue des autres. Cela semble un paradoxe, et cependant tel est bien le vouloir de Dieu - (ce qui n'est pas exactement la même chose que sa volonté). « Pourquoi, demanderez-vous, cette condition étrange, alors que tout ce qui actionne l'âme doit aller dans le sens extérieur à elle-même (vers autrui, après avoir été vers Dieu); pourquoi l'homme qui cherche à obéir à son Père des Cieux, doit-il commencer par songer à lui-même?Je n'ai pas dit cela; mais c'est toutefois la condition sans conteste rappelée par Jésus pour l'accomplissement des devoirs de l'homme devant son Créateur. Il faut bien admettre l'importance équivalente de l'amour pour soi, et de l'amour pour son prochain.

L'explication de ce problème est toute entière dans la solidarité de la fraternité: « Si un membre souffre tous les membres souffrent » . Il s'agit ici de la place individuelle que doit occuper l'âme de chaque enfant de Dieu par rapport à l'âme de ses frères. Ce commandement s'adresse à ceux qui veulent obéir à leur Père céleste, qui cherchent à ne pas mériter les reproches du Maitre irrité.
---------------
:-)

Monnier a bien raison, s'aimer trop devient du narcissime malsain selon moi.

Merci Homdanslune pour le texte de Monnier.

Miel Selon moi aussi .

Pour le merçi au sujet du texte de Feu Monnier = gratitude
Et ça m'a fait plaisirs de le mettre.:-$

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 11 février 2022 à 12:28
L'errance ou la confusion ne serait pas l'amour ou l'excès d'amour; selon moi;
mais la méprise quant à l'objet d'amour.

Aimer trop ou insuffisamment (narcissisme ou orgueil inversé, s'abaisser) une image de soi, une représentation de soi fondé sur des valeurs extrinsèques de domestication nous ayant détournées de notre réelle identité cadre bien avec la définition du narcissisme.

Ce détournement de l'amour vers le faux, l'apparence,
l'illusion n'est qu'un moment de distraction, de désennuiement, de jeu de la Conscience.

Le narcissisme n'est qu'un mécanisme figé de protection pour fuir la souffrance de la perte d'énergie à paraître au lieu d'Être. C'est passer par le superflu pour comprendre l'essentiel. C'est tout à fait naturel; une étape de maturation nécessaire; de recouvrement du vrai et/ou d'asservissement au faux.

Se réfugier dans l'illusion; à propos de soi ou de la réalité est l'aspect de la vie le plus "difficile" (caché dans l'évidence) à comprendre de l'humour et du jeu de la Conscience.

Et le piège supplémentaire serait d'alimenter cette chimère (l'égo) en détestant cette étape ou en détestant le faux. Ce à quoi je résiste, persiste.

Finalement il n'y a plus rien à détester.
Juste une refocalisation de l'Amour sur ce qui est.

Tout ceci pour ramener l'Amour dont l'excès est inoffensif et même désarmant lorsque l'objet est la Vérité, l'Essentiel,
votre réelle identité.
Le Vivant et libre en soi, face à la situation.
Le Divin en soi.
L'Unité.

Et cette servitude temporaire envers l'illusoire et son mécanisme (que ce soit un tyran extérieur, miroir du tyran intérieur) me paraît bien formuler chez La Boétie:

"Au commencement on sert contraint et vaincu par la force ; mais les successeurs servent sans regret et font volontiers ce que leurs devanciers avaient fait par contrainte. Les hommes nés sous le joug, puis nourris et élevés dans la servitude, sans regarder plus avant, se contentent de vivre comme ils sont nés et ne pensent point avoir d'autres biens ni d'autres droits que ceux qu'ils ont trouvés ; ils prennent pour leur état de nature l'état de leur naissance. (...) Ainsi la première raison de la servitude volontaire, c'est l'habitude."

Modifié le mercredi 21 août 2024 à 14:25

watt-err
67 Lachine
Abus Citer Posté le vendredi 11 février 2022 à 17:58
http://gandalf.fee.urv.cat/professors/AntonioQuesada/Curs1920/Cipolla_laws.pdf

1 plus 1 plus 2 plus 3
watt-err
67 Lachine
Abus Citer Posté le vendredi 11 février 2022 à 18:04
fait le tour des sujets et tu vas comprendre...

case closed
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 11 février 2022 à 18:28
Citation de "gil1es""I am responsible for what I say, but I am not responsible for what you understand." Miguel Ruiz

"Je suis responsable de ce que je dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez."

Au-delà de la signification que chacun donne aux mots,
Un émerveillement pour l'instant, déferle.

Modifié le vendredi 11 février 2022 à 18:29

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 11 février 2022 à 18:51
Je ne partage pas la vision du monde de M. Cipolla.
Ou plutôt en la comprenant; je préfère le formuler différemment, disons...
Mais j'ai aimé lire ce PDF. Que l'on me proposait gentiment.

Gagnant/gagnant
+/+

Modifié le samedi 12 février 2022 à 09:37

dan99989
61 Laval
Abus Citer Posté le vendredi 11 février 2022 à 19:01
Mioy fait penser à 0futur, pas à Strate.

0futur disait toujours aux gens qui étaient désaccord avec ses théories qu'ils étaient dans le déni, qu'ils allaient en Enfer, etc

Son langage.
clayredelune
61 Dolbeau-Mistassini
Abus Citer Posté le vendredi 11 février 2022 à 19:14
Il y a de l’amour dans l’air.. Bon vendredi!

Modifié le vendredi 11 février 2022 à 19:15

dan99989
61 Laval
Abus Citer Posté le vendredi 11 février 2022 à 19:17
Citation de "clayredelune"Il y a de l’amour dans l’air.. Bon vendredi!

lol
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 11 février 2022 à 19:39
Citation de "gil1es"Je ne partage pas la vision du monde de M. Cipolla.
Ou plutôt en la comprenant; je préfère le formuler différemment, disons...
Mais j'ai aimé lire ce PDF. Que l'on me proposait gentiment.

Gagnant/gagnant
+/+

Résumé sur "puf" en français; que l'on me proposait:
https://www.puf.com/content/Les_lois_fondamentales_de_la_stupidit%C3%A9_humaine

Le texte (humoristiquement noir) de M. Cippola est un "bon" exemple d'une formulation, déshumanisante et réductrice (sous le couvert de l'humour, l'ironie pseudo-scientifique, comme dans les films Idiocracy et Don't look up); en catégorisant l'individu (méthode moins avantageuse) plutôt qu'en évaluant que les comportements (plus avantageux et constructif). La valeur intrinsèque d'un être humain (si elle existe); est inestimable. Sa valeur extrinsèque est relative à sa compétence et formation pour résoudre une situation (un architecte plutôt qu'un médecin pour le plan d'une maison).

Il démonte quand même bien la mécanique de la contre productivité. Mais en écartant la rationalité que dévoile cette contre productivité (en la qualifiant d'irrationnelle) il se fabrique un angle mort, un point aveugle le dispensant d'assumer (même esquive que la croyance en l'inconscient).
Le dispensant d'assumer l'incompréhensible, l'incompréhension, la méconnaissance, la résistance, la vulnérabilité, la peur et la fuite de la souffrance, du négatif et de l'erreur.

Pour moi, la croyance en l'inconscient et l'irrationnel est une rationalité de l'évitement, de la division; se dérobant à la lucidité et à elle-même; en constituant une zone hors du rationnel ou de la conscience plutôt qu'en réalisant et en utilisant consciemment l'imaginaire du rationnel dans une optique sans limite et unificatrice. La perspective de l'Unité est une rationalité de synthèse et de compréhension profonde.
Une rationalité créatrice de sens et non de croyance.
Une rationalité se dépassant elle-même par le scepticisme radical.
Une rationalité s'amusant avec les concepts et basée sur la compréhension que tout savoir est imaginaire.
N'ayant plus rien à fuir; rien ne lui échappe!
Elle assume ses créations, ses projections, ses interprétations ou sa façon de recouvrir la réalité.
Elle nous réunit dans une identité commune.
Ou pas! si je choisis de résister.

La réalité est l'informulable dernier mot.

Le jugement révèle l'auteur ou son concepteur.

Mon jugement à propos d'un sujet, d'un individu, d'un comportement; peu importe; n'est que la projection (assumé ou pas!) de MA vision du monde ou de mon ouverture d'esprit. Ma façon de recouvrir la réalité indicible, de mes concepts et représentations.

Autrement dit, l'évaluation (de la réalité) est à l'image de la conscience de l'évaluateur.
Cette réalisation est inévitable et peut être différée, ou pas!
J'aime penser que ça dépends de l'intensité du désir.
Du désir de Liberté, du désir d'Absolu, de Conscience, de Perfection.
Chacun son rythme.
À l'Évidence.

L'intensité devient une béatitude.

Cadeau=Présent.

Modifié le mercredi 21 août 2024 à 14:40

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 12 février 2022 à 08:48
Un merci particulier d'avoir redirigé habilement et respectueusement "la circulation" vers d'autres billets ou sujets, hier. (Bien apprécié).
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 13 février 2022 à 12:24
Carl Gustav Jung
"Plus j’avance en âge, plus je suis profondément impressionné par la fragilité et l’incertitude de notre connaissance, et plus je cherche refuge dans la simplicité de l’expérience immédiate, afin de ne pas perdre contact avec l’essentiel, les dominantes qui déterminent l’existence humaine à travers les siècles…"