Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 ... 373
superminus
46 Sherbrooke
Abus Citer Posté le samedi 15 janvier 2022 à 17:40
Citation de "gil1es"Réciproque!

Merci à tous pour le respect, la rétroaction (feedback, réactions) et partages.

Le plaisir de partager le bonheur en mots dans la diversité de formulations (traditionnelles, religieuses,
spirituelles, psychologiques) et la diversité de moyens (pour l'atteindre si on s'en croît séparé) à notre disposition.

Le plaisir de l'autonomie réciproque.
La liberté de prendre ce qui nous convient.
Suggérer plutôt que d'imposer.
Me responsabiliser et distinguer ce qui est en mon contrôle ou pas!
En quoi j'alimente ou pas ce que je déplore.
Mes affaires, tes/vos affaires.
Mon bonheur, votre bonheur.
Nous sommes notre propre modérateur (chacun pour soi).
À la vitesse de la joie.

Merci de vos appréciations et je vous apprécie aussi, comme tu le dis Gilles, la diversité permet de brosser un tableau plus complet mais aussi et quelquefois égarant.

Cette approche de nommer et définir les extrêmes permet surtout d’ouvrir à tout ce qui se trouve entre, permet de naviguer au travers de diverses situations et environnements avec, pour ceux qui fixent l’étoile, de ne pas s’y perdre. Où est elle cette étoile qui est une métaphore qui représente le fil conducteur.

A la question d’un de ses disciples qui demandait à Confucius d’où lui venait toutes ses connaissances, il répondit par la phrase d’un fil j’enfile tout. La nature de ce fil est une connaissance très basique et accessible à tous, mais plus utile aux gens simples qu’a ceux qui ont accumulés beaucoup de connaissances. Ces derniers étant imbus de ce qu’ils croient savoir se ferment à ce qui est simple et accessible. L’eau remplit les creux mais déborde du plein.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 15 janvier 2022 à 18:20
J'ajoute, "D'un fil j'enfile tout" et "l'étoile" à mon répertoire d'analogies et concepts de la Perfection.

Qui contient: OM ou AUM, Terre promise, Royaume des Cieux, j'avais "fil d'Ariane" pour les labyrinthes haha!, Paradis, Souverain Bien, Vacuité, Silence,
la Non-dualité, Christ, Brahman, Nirvana, la Source, l'Infini, le Soi, Atman, Le Vivant en soi, l'ici-maintenant...

L'indescriptible, le non-manifeste dans ses multiples appellations et apparitions.

Et pour ceci;
@Superminus "Cette approche de nommer et définir les extrêmes permet surtout d’ouvrir à tout ce qui se trouve entre..."
je ferais continuité ainsi.
Tout ce qui se trouve entre (l'infini à l'intérieur des extrêmes). Et au-delà (l'infini extérieur). Pour disons montrer la sortie possible du cadre des extrèmes. L'Infini devenant ainsi une sortie, comme une clef autant vers l'extérieur que l'intérieur. Dans ce contexte l'Infini est intégrateur et réunit les opposés dans l'UN sans frontière.

Et pour "ceux" qui se fermeraient à ce qui est simple et accessible; ils sont l'occasion (de communiquer par le silence) et/ou de m'ouvrir à la bienveillance en me souvenant que la Conscience s'amuse en oubliant son identité (la vague qui se croît séparée des autres vagues et du reste de l'océan). Le plaisir de se perdre dans le labyrinthe de l'histoire personnelle pour la joie de se retrouver inévitablement tôt ou tard.

Par ma formulation je m'amuse et participe (ou pas !) à l'illusion
mais je préfère éviter le jeu "mon illusion est meilleure que la tienne", mon clan/votre clan. Sauf avec le paradoxe d'un clan sans adversité ou adversaire. Et tout en sachant que la non-dualité est trop "ennuyante"; ça manque de piquant, de mordant, de réactivité pour certains.

Modifié le jeudi 15 août 2024 à 12:02

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 16 janvier 2022 à 11:07
Citation de "mielnaturel"
Homdanslune, Gilles, Superminus, j'aime beaucoup vous lire. Vos commentaires me font me questionner (introspection), m'éclairent et j'apprends.

Un merci sincère à vous trois pour ce que vous m'apportez, j'apprécie grandement.

J'avais besoin de vous dire ça ce matin.

Bonne journée!

Merci Miel pour m'avoir nommé .:-)

Et moi aussi Miel j'aime bien te lire et lire aussi Gilles, et Superminus.

Avec vous tous moi aussi je peux dire que j'apprends beaucoup. Et cela = même si je suis un homme dans lune :-$

Modifié le dimanche 16 janvier 2022 à 16:14

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 19 janvier 2022 à 10:43
"Lies make everything complicated, when the truth is very simple."
"When your will is free, you choose happiness and love, peace and harmony. You choose to play; you choose to enjoy life."
"We humans create the story of separation, and we search for what we believe we don’t have."
Miguel Ruiz

En français:
Les mensonges rendent tout compliqué, et la vérité est
pourtant si simple.

Lorsque votre volonté est libre, vous choisissez le Bonheur et l'Amour, la Paix et l'Harmonie. Vous choisissez de jouer; vous choisissez de savourer la Vie.

Nous les humains créons l'histoire de séparation, et cherchons ce que nous croyons ne pas avoir.

Modifié le mercredi 19 janvier 2022 à 20:23

watt-err
67 Lachine
Abus Citer Posté le mercredi 19 janvier 2022 à 11:02
Citation de "gil1es""Lies make everything complicated, when the truth is very simple."
"When your will is free, you choose happiness and love, peace and harmony. You choose to play; you choose to enjoy life." Miguel Ruiz

pourtant si simple.

Lorsque votre volonté est libre, vous choisissez le Bonheur et l'Amour, la Paix et l'Harmonie. Vous choisissez de jouer; vous choisissez de savourer la Vie.

Mon cher monsieur, si comme vous le dites si bien, la verite est simple,
pourriez-vous nous enseigner l art de departager le vrai du faux dans les sujets nombreux qui pululent presentement sur le site et avec lesquels on est tous un peu dans l incomprehension..

C est une vraie demande en passant.......

Merci de votre attention..

Je crois que vous pouvez nous demeler tout ca... C est presque une urgence...............personne ne semble savoir ou il doit poser ses mots ou plutot dans quel camps il doit tenter d etre sans marcher sur des oeufs brouilles......

je pars travailler, car il faut bien gagner sa croute meme a mon age...

D ici la ca vous donneras le temps de nous venir en aide...

bonne journee a vous....

Du moins j l espere sincerement..

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 20 janvier 2022 à 04:12
Citation de "gil1es""Lies make everything complicated, when the truth is very simple."
"When your will is free, you choose happiness and love, peace and harmony. You choose to play; you choose to enjoy life."
"We humans create the story of separation, and we search for what we believe we don’t have."
Miguel Ruiz

En français:
pourtant si simple.

Nous les humains créons l'histoire de séparation, et cherchons ce que nous croyons ne pas avoir.

Très vrai que nous créons l'histoire et que nous cherchons ce que nous croyons ne pas avoir.

Les hommes cherchent le bonheur, réclament le bonheur,et sont prêts à blasphémer lorsqu'ils ne rencontrent pas le bonheur...

Mais la vérité est que le bonheur est dans l'harmonie.
Pourtant le chercheur des sciences abstraites ignore qu'il recherche l'harmonie, parce qu'il se contente de chaque solution atteinte; s'il désire en atteindre une suivante, c'est en quelque sorte par dilettantisme, et non par un ardent besoin de se hausser jusqu'aux cimes qui le conduiraient à un sommet définitif.
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 20 janvier 2022 à 04:42
Voici une Lettre page 380 du tome 2 de feu Pierre Monnier à sa mère sur la terre et qui dit que:Notre matière lourde et la matière spirituelle nommée l'Esprit est une même chose mais à un degré différent de condensation.
http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf
---------------

14 Avril 1920

Ma chère Maman,

J'ai été brusquement appelé, avant d'avoir pu terminer ma dernière lettre. Lorsqu'un devoir nouveau nécessite notre présence immédiate, nous accourons aussitôt où l'on nous réclame. Il s'agit parfois d'un de nos compagnons, d'un de nos amis ... pourquoi ne le dirais-je pas ? ... d'un de nos camarades, qui demande notre aide. Mais le plus souvent, ce sont nos maîtres, ou parfois même le « Bien-Aimé des nations », Jésus, qui nous appellent.

Ces appels vous sembleraient muets, car votre oreille n'en saisirait pas les vibrations, qui attirent notre attention aussi facilement que la voix d'un d'entre vous, prononçant le nom d'un autre. Pour nos sens psychiques, cette onde qui vibre est réellement une voix que nous « entendons ». Rien ne limite le champ d'action de la vague, projetée par une volonté spirituelle, vers un but, un récepteur, qui la recueille, l'enregistre et la comprend. La faculté qui est la nôtre, de faire revivre tous nos sentiments affectifs, (en particulier nos souvenirs), nous permet de reformer «le son des voix» et, par conséquent, d'entendre à notre façon nouvelle, les chères voix dont les intonations, les inflexions. restent gravées dans notre centre conservateur où se revivent toutes les émotions passées. Je me demande si je m'explique assez clairement. Le motif de cette longue digression est de vous promettre que la voix des bien-aimés ne s'est pas tue pour toujours, et que vous entendrez de
nouveau ses accents tendres et fidèles.

Il vous est bien difficile de réaliser qu'une telle objectivité, tangible, sensible, visible, s'unisse à un telle spiritualité: vous ne savez pas encore associer deux manifestations qui vous semblent diamétralement opposées. Cette impression vient beaucoup, sans doute, de la qualité matérielle de toute objectivité à vos yeux: ce que la science vous révélera, c'est la matérialité de l'effluence spirituelle et la spiritualité de la matière, qui suppriment de fait toute frontière entre les deux mondes, dissemblables dans leurs résultats apparents, mais identiques en somme, la matière et l'Esprit étant une même chose à un degré différent de condensation, l'être spirituel peur les percevoir également, et aussi positivement l’une que l'autre. Dans chacune de ces expressions du geste créateur, il est une ressemblance essentielle, ou plutôt une égalité: « la vie », don de Dieu.

La matière a reçu la vie comme l'Esprit. comme les vibrations spirituelles, comme cette « concrétion » spirituelle qui s'appelle un Esprit, et dont l'individualité est - respectée éternellement. Chaque atome qui gravite dans ce Tout, est un élément distinct, issu de Dieu; mais il en est tout à fait de même, quand il s'agit d'expliquer la matière, les vibrations matérielles, ce que vous appelez un corps solide: je ne limite pas ce nom au corps de l'homme ou de l'animal. mais à toute forme matérielle qui vous entoure, depuis la plante jusqu'au rocher. Si vos regards étaient constitués de façon que vous puissiez voir ce qui vous semble invisible, les corps spirituels, les paysages spirituels ... en résumé, tout le monde spirituel, vous apparaîtrait aussi réel, aussi objectif, que celui où nous vivons avant la transition des âmes.

Tout est donc relatif, et subordonné à des conditions que j'appellerai physiologiques pour me faire comprendre. bien que ce terme ne puisse s'appliquer à notre constitution spirituelle, Il résulte de cette parité complète des deux matières (la matière physique et la matière spirituelle), une merveilleuse unité de création. Ceci vous fera comprendre comment l'homme, limité, borné, fini, fut toutefois créé à ( l'image de Dieu ) illimité, infini. En effet. Dieu, comme tout père qui engendre,transmit à ses fils sa propre substance; c'est bien, en réalité, que nous sommes les fils de Dieu, car Il nous a fait naître de Lui, communiquant à Sa créature Sa chair et Son sang spirituels. De ce que je te dis, résulte la consubstantialité originelle de l'homme et de son Créateur. Christ seul a conservé, sans altération et sans mélange, cette consubstantialité avec Dieu, dans toute son intégrité initiale; cependant, notre spiritualité, toujours proportionnée à l'effort de notre volonté vers la perfection, est l'hérédité divine en nous. Je veux dire que nous avons la même matière spirituelle que notre Créateur et que la vie qui anime nos cellules psychiques, est formée de principes identiques ... En un mot, Dieu est (dans le sens littéral de ce nom qui signifie tant de choses) notre Père.
-----------
:-)

Modifié le jeudi 20 janvier 2022 à 05:27

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 20 janvier 2022 à 10:39
Merci HDL pour la lettre et le PDF.

Et de ce que tu as souligné; je souligne (entre autre..) ceci de la lettre: "De ce que je te dis, résulte la consubstantialité originelle de l'homme et de son Créateur."

Modifié le jeudi 20 janvier 2022 à 10:49

watt-err
67 Lachine
Abus Citer Posté le jeudi 20 janvier 2022 à 20:22
Citation de "homdanslune2"Voici une Lettre page 380 du tome 2 de feu Pierre Monnier à sa mère sur la terre et qui dit que:Notre matière lourde et la matière spirituelle nommée l'Esprit est une même chose mais à un degré différent de condensation.
http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf
---------------

14 Avril 1920

Ma chère Maman,

J'ai été brusquement appelé, avant d'avoir pu terminer ma dernière lettre. Lorsqu'un devoir nouveau nécessite notre présence immédiate, nous accourons aussitôt où l'on nous réclame. Il s'agit parfois d'un de nos compagnons, d'un de nos amis ... pourquoi ne le dirais-je pas ? ... d'un de nos camarades, qui demande notre aide. Mais le plus souvent, ce sont nos maîtres, ou parfois même le « Bien-Aimé des nations », Jésus, qui nous appellent.

Ces appels vous sembleraient muets, car votre oreille n'en saisirait pas les vibrations, qui attirent notre attention aussi facilement que la voix d'un d'entre vous, prononçant le nom d'un autre. Pour nos sens psychiques, cette onde qui vibre est réellement une voix que nous « entendons ». Rien ne limite le champ d'action de la vague, projetée par une volonté spirituelle, vers un but, un récepteur, qui la recueille, l'enregistre et la comprend. La faculté qui est la nôtre, de faire revivre tous nos sentiments affectifs, (en particulier nos souvenirs), nous permet de reformer «le son des voix» et, par conséquent, d'entendre à notre façon nouvelle, les chères voix dont les intonations, les inflexions. restent gravées dans notre centre conservateur où se revivent toutes les émotions passées. Je me demande si je m'explique assez clairement. Le motif de cette longue digression est de vous promettre que la voix des bien-aimés ne s'est pas tue pour toujours, et que vous entendrez de
nouveau ses accents tendres et fidèles.

Il vous est bien difficile de réaliser qu'une telle objectivité, tangible, sensible, visible, s'unisse à un telle spiritualité: vous ne savez pas encore associer deux manifestations qui vous semblent diamétralement opposées. Cette impression vient beaucoup, sans doute, de la qualité matérielle de toute objectivité à vos yeux: ce que la science vous révélera, c'est la matérialité de l'effluence spirituelle et la spiritualité de la matière, qui suppriment de fait toute frontière entre les deux mondes, dissemblables dans leurs résultats apparents, mais identiques en somme, la matière et l'Esprit étant une même chose à un degré différent de condensation, l'être spirituel peur les percevoir également, et aussi positivement l’une que l'autre. Dans chacune de ces expressions du geste créateur, il est une ressemblance essentielle, ou plutôt une égalité: « la vie », don de Dieu.

La matière a reçu la vie comme l'Esprit. comme les vibrations spirituelles, comme cette « concrétion » spirituelle qui s'appelle un Esprit, et dont l'individualité est - respectée éternellement. Chaque atome qui gravite dans ce Tout, est un élément distinct, issu de Dieu; mais il en est tout à fait de même, quand il s'agit d'expliquer la matière, les vibrations matérielles, ce que vous appelez un corps solide: je ne limite pas ce nom au corps de l'homme ou de l'animal. mais à toute forme matérielle qui vous entoure, depuis la plante jusqu'au rocher. Si vos regards étaient constitués de façon que vous puissiez voir ce qui vous semble invisible, les corps spirituels, les paysages spirituels ... en résumé, tout le monde spirituel, vous apparaîtrait aussi réel, aussi objectif, que celui où nous vivons avant la transition des âmes.

Tout est donc relatif, et subordonné à des conditions que j'appellerai physiologiques pour me faire comprendre. bien que ce terme ne puisse s'appliquer à notre constitution spirituelle, Il résulte de cette parité complète des deux matières (la matière physique et la matière spirituelle), une merveilleuse unité de création. Ceci vous fera comprendre comment l'homme, limité, borné, fini, fut toutefois créé à ( l'image de Dieu ) illimité, infini. En effet. Dieu, comme tout père qui engendre,transmit à ses fils sa propre substance; c'est bien, en réalité, que nous sommes les fils de Dieu, car Il nous a fait naître de Lui, communiquant à Sa créature Sa chair et Son sang spirituels. De ce que je te dis, résulte la consubstantialité originelle de l'homme et de son Créateur. Christ seul a conservé, sans altération et sans mélange, cette consubstantialité avec Dieu, dans toute son intégrité initiale; cependant, notre spiritualité, toujours proportionnée à l'effort de notre volonté vers la perfection, est l'hérédité divine en nous. Je veux dire que nous avons la même matière spirituelle que notre Créateur et que la vie qui anime nos cellules psychiques, est formée de principes identiques ... En un mot, Dieu est (dans le sens littéral de ce nom qui signifie tant de choses) notre Père.
-----------
:-)

j ai pris le temps de lire avec une oreille attentive..

c est plein de gros bon sens, c est clair et limpide ...

merci de prendre le temps d expliquer ton point de vue de maniere simple et comprehensible...

je ne partage pas tout a 100 pour cent, mais au moins il y as un peu de vrai dans ce que toi tu explique..

monnier par contre, je ne suis pas un grand fan...

jakob22
56 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 20 janvier 2022 à 21:44

voici une petite phrase philosophique de mon cru :

A quoi sert un toaster si on a pas de pain.
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le vendredi 21 janvier 2022 à 08:43
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es""Lies make everything complicated, when the truth is very simple."
Miguel Ruiz

En français:
pourtant si simple.

Très vrai que nous créons l'histoire et que nous cherchons ce que nous croyons ne pas avoir.

Les hommes cherchent le bonheur, réclament le bonheur,et sont prêts à blasphémer lorsqu'ils ne rencontrent pas le bonheur...

Mais la vérité est que le bonheur est dans l'harmonie.
Pourtant le chercheur des sciences abstraites ignore qu'il recherche l'harmonie, parce qu'il se contente de chaque solution atteinte; s'il désire en atteindre une suivante, c'est en quelque sorte par dilettantisme, et non par un ardent besoin de se hausser jusqu'aux cimes qui le conduiraient à un sommet définitif.

Bien d’accord avec toi Homdanslune.
Moi je dis qu’il y a des petits bonheurs à chaque jour. Il s’agit de ne pas focusser sur le négatif et la critique et d’ouvrir grands nos yeux et nos oreilles :-)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 21 janvier 2022 à 11:41
Citation de "jakob22"
voici une petite phrase philosophique de mon cru :

A quoi sert un toaster si on a pas de pain.

Cette phrase philosophique montre bien la distinction
essentiel/accessoire.
Une occasion aussi de réfléchir sur la hiérarchie des
désirs et les dissonances cognitives.
Quelles sont mes priorités.
Convaincre, dominer et vouloir que les autres changent.
Ou assumer et choisir mes sentiments dans l'avantage de
l'autonomie émotionnelle.

Comme s'il y avait un choix...
L'Essentiel est inévitable
ou pas !
si l'appel de la souffrance est encore apparent.

Modifié le vendredi 21 janvier 2022 à 11:46

superminus
46 Sherbrooke
Abus Citer Posté le vendredi 21 janvier 2022 à 12:02
Voici un interprétation personnelle de quelques poèmes, si ça vous tente apportez aussi de l’eau au moulin de la sagesse populaire.

Bien mal acquis ne profite jamais (profite toujours ce qui est difficilement acquis ?)

L’interrogation vient de la fausse perception que l’époque artificielle dans laquelle nous évoluons présentement entraîne, concernant ce qui est bien et mal. IL y a selon certains une inversion des rôles. L’analyse qui suit s’applique alors à ce qui est réellement bien et mal, pas ce que les apparences suggèrent. Ce qui est bien ne fait pas toujours du bien. (Qui aime bien châtie bien)

IL y a dans ce proverbe un aspect quelquefois mal compris, celui de l’effort dans l’acquisition. Cet aspect est essentiel pour que par la suite la compétence ou le bien acquis puissent être utilisés adéquatement. Il est visible dans l’usage que certains font d’un outil selon qu’il a été emprunté ou volé, ou qu’il a été acquis après des efforts notables. Celui qui a mis des efforts va s’assurer de l’utiliser et l’entretenir correctement alors que l’autre ne pourra comprendre la nécessité de le faire. Ce faisant il endommage ou brise l’outil et dois payer pour le remplacer ou bien perdre de sa crédibilité envers celui de qui il l’a emprunté en plus de gaspiller des ressources qui ne sont pas inépuisables.

Qui emprunte toujours ne possède jamais

Un proverbe que je compose de l’idée générale de cette analyse, qui est valable pour le niveau des connaissances autant que des talents physiques. Dans le dernier cas celui qui utilise constamment la voiture pour se déplacer, les ascenseurs ou escalier mécaniques pour monter et descendre, dans le premier cas celui qui utilise les livres ou les autres pour éviter les erreurs mais qui en fait quand même par manque d’expérience. Pour la santé celui qui l’entretenir en atténuant avec des pilules et drogues les symptômes issus de mauvais comportements au lieu d’agir à la source en éliminant ce qui le rend malade. Ce dernier ne possédera pas la santé parce qu’il a succombé à l’apparente facilité des raccourcis qui n’ont fait qu’aggraver sa condition.

L’appétit vient en mangeant

Tous ces proverbes s’entrecroisent et se complètent, la définition usuelle étant plus on a plus on veut avoir, des habitudes acquises dans la facilité mène celui qui en est captif à rechercher encore plus de facilité. Dans le domaine alimentaire qui inclut ce que l’on fume et bois mais aussi les drogues et pilules consommées, des habitudes deviennent dépendances et dès lors les quantités doivent être augmentées pour atteindre un minimum d’effets.

A père avare fils prodigue. (Père prodigue, fils avare)

Ce qui par les anciens a été observé sur le terrain est maintenant validé par la science. Un enfant élevé dans la violence va quelquefois réagir en surprotégeant ses enfants, un autre dans un manque quelconque va exagérer dans sa consommation du contraire. IL s agit de la constatation qu’un extrême entraîne un autre extrême entretenant alors un cercle vicieux dont il est très difficile de sortir, puisque la réaction devient alors impulsive, issue d’un codage subconscient. L’éducation n’y peut rien, l’introspection est une voie.

Des enfants (ou citoyens) surprotégés et de ce fait confinés a un environnement artificiel vont finalement mal comprendre la portée de cette sécurité extrême, vont avoir tendance à libéraliser excessivement leur consommation. Ici bien mal acquis ne profite jamais devient pertinent, cette sécurité hors norme cause un fausse perception de la sécurité qui entraîne ceux qui en profitent à prendre des risques et en subir les conséquences négatives. Les empires du passé qui après des années de faste font faillite en entraînant ceux qui vivaient dans l’abondance vers la misère.
Dans l’extrême de l’abondance ceux qui gouvernent en viennent à *déshabiller Pierre pour habiller Paul*, ou autrement dit endetter les générations futures pour contenter leurs citoyens rois.

Ceux qui s’en tirent le mieux sont alors ceux qui durant l’abondance se sont contentés de l’essentiel.

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 21 janvier 2022 à 13:41
Du moment que je quitte l'Essentiel (indicible) pour
l'imaginaire, les mots et les concepts; je suis conscient que je m'amuse dans l'accessoire, le superficiel.

Je pense à ceci de Lao Tseu "« la Voie est unique, elle engendre la dualité Yin et Yang, leur mélange engendre la trinité, la trinité engendre les dix mille êtres ».

Je suis conscient de passer de l'un, au deux (dualisme), au trois et ainsi de suite à toutes les catégories que la raison humaine s'invente. À multiplier les catégories, les divisions, les clans, les étapes; je masque l'Être dans l'avoir et le faire. Je masque l'essentiel dans le futile et me demande ensuite comment m'y retrouver.

Exemple: la sagesse "populaire"
la sagesse philosophique,
spirituelle etc, etc.
Comme s'il y avait différentes sagesses. Et pourquoi pas si je reste conscient du jeu de l'imaginaire sur la réalité.

Et j'adore l'exercice de passer toute forme de sagesse,
de discours spirituels, religieux ou scientifiques au feu de la Conscience. À la lumière du Non-Dualisme.
Par le scepticisme envers toutes catégories rationnelles érigées en réalité d'apparence concrète.

De ce scepticisme radical je peux tirer sagesse même de ce qui est faux; si je n'ai plus de croyance envers ce que je pense, mes pensées.
Le factice, le fictif, les re-présentations recouvre maladroitement l'évanescence de l'instant. Le faux (les concepts, le figé en soi) devient l'occasion de revenir et retrouver le Vivant en soi. Au-delà des catégories, des mots et des pensées. Se transformer d'un mental diviseur en un Esprit unificateur.

Votre interprétation personnelle est très inspirante pour aller dans toutes sortes de directions et de catégories.
(ex. le mérite ou le bien par l'effort)
J'y reviendrai...
I'll be back ;)

Modifié le vendredi 21 janvier 2022 à 18:34

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 22 janvier 2022 à 02:42
Citation de "mielnaturel"[quote login="homdanslune2"]

Bien d’accord avec toi Homdanslune.
Moi je dis qu’il y a des petits bonheurs à chaque jour. Il s’agit de ne pas focusser sur le négatif et la critique et d’ouvrir grands nos yeux et nos oreilles :-)

Miel Oui il ne faut pas focusser sur le négatif mais sur le positif.

Car comme sur un bateau:
Le conscient est le capitaine
le subconscient est le mécanicien.

Le subconscient qui peut tout,il reçoit les ordres du conscient et il les exécute qu'ils soient positifs ou négatifs.