Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 ... 373
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 24 janvier 2022 à 12:43
@ Superminus

Dans une perspective dualiste ou manichéenne si dieu était une réponse;
le diable serait une question ou un questionnement... ;)

Existence/inexistence.

Avec la possibilité (ou pas!) de faire le chemin contraire (introspection). Passer des dix mille êtres (entités), à la compréhension en trinité, se dénouant en dualité, dans l'ultime étreinte unificatrice de la Voie Unique.
En référence à Lao Tseu (Lao Zi) « la Voie est unique, elle engendre la dualité Yin et Yang, leur mélange engendre la trinité, la trinité engendre les dix mille êtres."

Dans ce sens "le diable est dans les détails" de Nietzsche deviendrait contrairement ou différemment de l'original: le diable est dans la multiplication des entités, des catégories, des représentations etc.

Et que dire de "L'enfer est pavé de bonnes intentions"
ou
"l’enfer est plein de bonnes intentions".

Des intentions qui proviennent de ma "domestication" ou du Vivant en moi (à la Marshall R.).
À chacun sa découverte.

Pour continuer l'exercice ou la vigilance spirituelle...

Modifié le lundi 24 janvier 2022 à 13:30

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 24 janvier 2022 à 12:55
Citation de "mielnaturel"
Ma pensée de ce matin:

'Prenez toujours le temps de remercier l'Éternel pour le souffle de vie qu'Il vous renouvelle chaque jour qui passe, car rien ne prouve que demain vous serez encore là'. William Sinclair M.

Une autre que j'aime bien:

La différence entre distance et éloignement c'est que l'une se mesure en kilomètre et l'autre en silence...

De délicieux rappels
watt-err
67 Lachine
Abus Citer Posté le lundi 24 janvier 2022 à 15:55
J'avais la croyance que la maladie n était qu'un état destinée à ceux et celles qui sont dans un monde parallèle...

Puis un jour, alors que je roulais paisiblement sur une route non achalandée,
Une espèce de camion jaune poussant de drôles de cris s'est mis à me dépasser à tombeau ouvert

J'ignore c'était quoi l'urgence, mais des cette seconde j'ai compris que peut importe les routes que l'ont emprunte dans la vie,

La maladie force parfois chacun de nous à rebrousser chemin sur l'autoroute de la certitude))

Les médecins n'ont pas de grand discours lorsque la réalité les obligent à vous expliquer en court termes ce dont vous avez été frappés malgré ce que vous aviez crus ou pas))

Modifié le lundi 24 janvier 2022 à 15:58

prendre_letemps
64 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 24 janvier 2022 à 16:28
Citation de "felicita"Avez-vous des certitudes inébranlables.

Oui , nous venons au monde pour mourir .

Avant meme notre naissance, nos parents nous transmettent le syndrome de la mort qu'ils ont recu de leurs ancetres.

Toutefois; Dans la mort, c'est plein de vie
Felix Leclerc
prendre_letemps
64 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 24 janvier 2022 à 16:30
Citation de "gi1les"Superbe, moi je trouve ça lucide et philosophique et ancré dans le moment.
Le seul qui existe.

Vive! la réalité. Enjoy.

Comme tu dis les représentarions et abstractions ne sont que superposées
aux réel. Du blabla.

Les phrases longues c'est comme du jazz. Rien à comprendre. Ça dépends des goûts.

Et merci! de ton commentaire. Il est précieux car ils seront probablement rares. C'est comme tu veux.

Ah! oui, j'adore la pensée de ta photo de profil.

Bien meilleur que de consulter un psy, acheter un livre, moins cher meme, passer au travers de sa therapie de la realite.
prendre_letemps
64 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 24 janvier 2022 à 16:35
Si on vous avait dit, mettons il y a 25ans, que la vie voulait le meilleur pour nous, l'auriez-vous cru ??

Pourtant chacun a du surmonter ses propres epreuves personnelles. notre passe etait bien la preuve du contraire, pis meme que depuis on a du murir en plus, pourtant... surtout, particulierement a l`'aire de la COVID
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 25 janvier 2022 à 09:29
Citation de "mielnaturel"
Ma pensée de ce matin:

'Prenez toujours le temps de remercier l'Éternel pour le souffle de vie qu'Il vous renouvelle chaque jour qui passe, car rien ne prouve que demain vous serez encore là'. William Sinclair M.

La différence entre distance et éloignement c'est que l'une se mesure en kilomètre et l'autre en silence...

Miel deux belles pensées remplies de sagesse que je garde aussi. :-)

Pour la première je pense que remercier l'Éternel, c’est d’élever sa pensée vers le Maître de l'Univers et Fleuve de Vie. Par le remerciement on rapproche son Âme de lui et en quelque sorte =on se trouve à l'adorer

Dieu préfère ceux qui le remercient et l'adorent du fond du cœur,( c’est-à;-dire de l’Âme)en le priant avec sincérité et en faisant le bien et en évitant le mal.
Ceux qui croient honorer L'Éternel par des cérémonies religieuses qui ne les rendent pas meilleurs pour leurs semblables ,ceux là ils ne remercient pas Dieu correctement.

Modifié le mardi 25 janvier 2022 à 09:33

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 25 janvier 2022 à 10:53
Citation de "superminus"Inné/acquis

Dieu et diable sont ils à vos yeux une seule entité ou bien distincts ?

Selon moi :
la vie religieuse de l’humanité : a toujours été la lutte de Dieu contre l’homme et ses appétits.

Et je ne dis pas contre le diable ou Satan, car l'homme est libre...

Donc il y a juste l'Être Suprême qu'on nomme Dieu.qui remplit de sa vie fécondante tout ce qui existe: soit le monde matériel, soit le monde spirituel,

Le diable qu'on nomme aussi Satan  « le Principe du mal »,selon moi il n'existe pas mais il faut lutter sans cesse contre Les mauvais Esprits qui sont des humains méchants désincarnés qui incitent les humains au mal.

Modifié le mardi 25 janvier 2022 à 11:35

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 25 janvier 2022 à 18:31
Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel"
Ma pensée de ce matin:

Pour la première je pense que remercier l'Éternel, c’est d’élever sa pensée vers le Maître de l'Univers et Fleuve de Vie. Par le remerciement on rapproche son Âme de lui et en quelque sorte =on se trouve à l'adorer

Dieu préfère ceux qui le remercient et l'adorent du fond du cœur,( c’est-à;-dire de l’Âme)en le priant avec sincérité et en faisant le bien et en évitant le mal.
Ceux qui croient honorer L'Éternel par des cérémonies religieuses qui ne les rendent pas meilleurs pour leurs semblables ,ceux là ils ne remercient pas Dieu correctement.

Merci Homdanslune, j'aime bien tes explications.
superminus
46 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 25 janvier 2022 à 20:21
Citation de "homdanslune2"Citation de "superminus"Inné/acquis

Dieu et diable sont ils à vos yeux une seule entité ou bien distincts ?

Selon moi :
la vie religieuse de l’humanité : a toujours été la lutte de Dieu contre l’homme et ses appétits.

Et je ne dis pas contre le diable ou Satan, car l'homme est libre...

Donc il y a juste l'Être Suprême qu'on nomme Dieu.qui remplit de sa vie fécondante tout ce qui existe: soit le monde matériel, soit le monde spirituel,

Le diable qu'on nomme aussi Satan  « le Principe du mal »,selon moi il n'existe pas mais il faut lutter sans cesse contre Les mauvais Esprits qui sont des humains méchants désincarnés qui incitent les humains au mal.

Lao Tseu dit: Lorsque le bien est nommé c'est du mal dont il s'agit.

Est ce que lorsque le mal est nommé c'est du bien dont il s'agit ?

A quoi sert de nommer les choses si ce n'est d'en circonscrire une définition qui arrange celui ou ceux qui veulent ainsi en établir les limites ?

Est ce pourquoi les anciens refusaient de définir Dieu, se refusaient même de prononcer son nom.
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mercredi 26 janvier 2022 à 05:43
Citation de "superminus"[quote login="homdanslune2"]

1=Lao Tseu dit: Lorsque le bien est nommé c'est du mal dont il s'agit.

Est ce que lorsque le mal est nommé c'est du bien dont il s'agit ?

2=A quoi sert de nommer les choses si ce n'est d'en circonscrire une définition qui arrange celui ou ceux qui veulent ainsi en établir les limites ?

Est ce pourquoi les anciens refusaient de définir Dieu, se refusaient même de prononcer son nom.

1=Lao Tseu était un homme rempli de sagesse mais pour ce qu'il dit du bien et du mal,là je pense qu'il n'avait pas raison mais par exemple pas complètement tort.:-)
Car selon les enseignements de l'eau delà:

Rien n'empêche le Bien de devenir le Mal, si ce n'est la volonté de ne pas altérer le Bien. Le péché n'a pas été voulu par Dieu, n'a jamais été consenti par Dieu, mais a toujours été possible à l'homme libre, parce que libre; de cette condition qui, si elle n'existait pas, supprimerait la grandeur humaine,d'où devait nécessairement résulter la possibilité du péché.

En effet, si le mal n'existait pas en possibilité, le bien ne serait même plus le bien, puisque l'homme n’ayant pas la possibilité de faire le mal , n'aurait pas eu le libre choix du bien; il vivrait, agirait, sans fruit pour son ascension morale.

Si le bien seul eut été montré à son âme, à l'exclusion totale et involontaire du mal. .. le mal non existant, il n'y avait plus ni bien, ni mal; donc, l'homme perdait sa liberté..

La conclusion est que le mal, choisi par l'homme, était un élément nécessaire pour le choix qu'il devait faire; on ne peut choisir qu'entre deux antithèses, s'il ne se présente qu'une voie, qu'un devoir, il n'y a plus choix mais fatalité. Conséquence subséquente: négation de toute liberté, et de toute noblesse pour l'homme.

2= Peu importe le nom qu'on donne au bien et au mal et si ça fait notre affaire d'inverser,de tricher .
La morale est la régie pour se bien conduire. c'est-à;-dire faire la distinction entre le bien et le mal. Elle est fondée sur l'observation de la loi de Dieu qui est inscrite dans le subconscient. L'homme se conduit bien quand il fait tout en vue et pour le bien de tous,c'est alors qu'il observe la loi de Dieu.

Le bien est tout ce qui est conforme à la loi de Dieu, et le mal tout ce qui s'en écarte Ainsi faire le bien, c'est se conformer à la loi de Dieu: faire le mal c'est enfreindre cette loi.

3=Je le sais pas pourquoi les anciens se refusaient de définir Dieu car j'étais pas là. :-$

Mais je peux dire que le mot dieu avait chez les Anciens une acception très étendue: ce n'était point comme de nos jours, une personnification du Maître de l' Univers.
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mercredi 26 janvier 2022 à 05:49
Citation de "mielnaturel"Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel"
Ma pensée de ce matin:

Merci Homdanslune, j'aime bien tes explications.

:-)

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mercredi 26 janvier 2022 à 06:05
Citation de "watt-err"J'avais la croyance que la maladie n était qu'un état destinée à ceux et celles qui sont dans un monde parallèle...

Puis un jour, alors que je roulais paisiblement sur une route non achalandée,
Une espèce de camion jaune poussant de drôles de cris s'est mis à me dépasser à tombeau ouvert

J'ignore c'était quoi l'urgence, mais des cette seconde j'ai compris que peut importe les routes que l'ont emprunte dans la vie,

La maladie force parfois chacun de nous à rebrousser chemin sur l'autoroute de la certitude))

Les médecins n'ont pas de grand discours lorsque la réalité les obligent à vous expliquer en court termes ce dont vous avez été frappés malgré ce que vous aviez crus ou pas))

Plutôt pas drôle ta petite histoire sur ta croyance de la maladie et le peu des discours des médecins envers une personne chez qui la maladie a frappé.

J'espère ne pas être confronté un jour à un médecin peu jasant m'anonçant une mauvaise nouvelle au sujet de maladie.

Modifié le mercredi 26 janvier 2022 à 06:26

watt-err
67 Lachine
Abus Citer Posté le mercredi 26 janvier 2022 à 08:46
@ hommedanslune2
Mon message à saveur philosophie qu'on ne retrouve hélas dans aucun livre se voulait une image pour simplement faire comprendre que parfois la réalité finit par rattraper la fiction..

Avoir de saines habitudes de vie, prier le bon Dieu, connaître les plus grands philosophes du monde où pas,
Être une bonne personne, un travaillant ,un amant de dame nature ou tout autre choses de bon que la vie vous apporte.
Ça ne protège pas de la maladie..
D'ailleurs, et c'est pas pour recevoir de l'apppitoiment sur mon pauvre sort,
Mais depuis dimanche, jai reçu un diagnostic en positif d'la COVID par l'entremise d un petit boîtier qui sans dire un mot m'as simplement dessiné 2 p'tites lignes rouges...
Pourtant je croyais pas l'attraper..
Je dois être une personne trop négative dans ma vie
C'est sûrement la raison..
Les livres de philosophie parlent rarement de façon réaliste des vraies affaires..
C'est un peu ça qui m'embête..
Mais bon, plus je demeure positif dans tête et plus mon prochain test risque d'être négatif...lollll
Donc en résumé
Plus je serai négatif et plus ce seras positif pour l'avenir)))
Ça c'est peut être une prochaine réalité. Mdrrrr

Finalement philosophie oblige..
La morale de mon histoire qui ne seras jamais publiée.
C'est..

Parfois dans la vie faut savoir lire entre les lignes pour ne pas tomber dans le canal de l'absurdité))

Modifié le mercredi 26 janvier 2022 à 08:56

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 26 janvier 2022 à 09:09
HDL; j'ai bien ri, c'est "criant" de vérité.
"3=Je le sais pas pourquoi les anciens se refusaient de définir Dieu car j'étais pas là. :-$".

Je n'y étais pas plus!! mais j'avancerais que c'est pour la même raison que l'expérience de Dieu
(de l'Unité) peut être nommée et définie de multiples façons à l'époque et aujourd'hui.

Cette raison elle-même se décline en de multiples
mots: L'indicible, l'indescriptible, l'indéfinissable, l'ineffable, le non-duel...
À bien y penser; ce qui est le propre de toutes expériences. De la plus simple (le goût d'un fruit) à la plus "complexe", Être, avoir et faire (souffrances, maladies, vieillesse, mort).
Ce qui est flagrant dans le paradoxe de parler ou de décrire le Silence (la Vacuité) en mots.

Je veux signaler aussi le jeu de mot (volontaire ou pas!) de HDL "l'eau-delà". Pour de mon côté, justement pointer la Source (qui dépasse, va au-delà des concepts) qui étanche toutes les soifs. L'Espace où Lao-Zi (formulation non-duelle) et les enseignements de l'au-delà (formulation judéo-chrétienne approfondie) se complètent à merveille.

Une Vérité libératrice; notre réelle identité d'origine. Avant la pensée, les mots.
Avant, après et entre les mots...
Leurs Source.

Modifié le mercredi 26 janvier 2022 à 14:01