Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 ... 373
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 26 janvier 2022 à 09:28
@ Superminus "Lao Tseu dit: Lorsque le bien est nommé c'est du mal dont il s'agit.

Est ce que lorsque le mal est nommé c'est du bien dont il s'agit ?

A quoi sert de nommer les choses si ce n'est d'en circonscrire une définition qui arrange celui ou ceux qui veulent ainsi en établir les limites ?

Est ce pourquoi les anciens refusaient de définir Dieu, se refusaient même de prononcer son nom."
----------

Oui pour moi si en nommant "le mal" ou le négatif je réalise être dans les représentations, les croyances ou l'imaginaire des pensées (mes interprétations). Ce qui est l'occasion qui dévoile le réel Bien, le vivant sans fin en moi.
L'Être.

Il s'agit du Bien en soi qui perçoit l'apparence, l'illusion du mal, sa supercherie.

Modifié le mercredi 26 janvier 2022 à 14:14

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 26 janvier 2022 à 11:15
"Everything in God’s creation is perfect. If we don’t see our own perfection, it’s because our attention is focused on our story. The lies in our story keep us from seeing the truth. But with awareness, we can change the story and return to the truth."

"Tout de la Création Divine est parfait. Si nous ne voyons pas notre propre perfection, c'est parce que notre attention se focalise sur notre histoire personnelle. Les mensonges de notre histoire nous privent de voir la vérité. Mais avec la Conscience, nous pouvons changer cette histoire et retourner à la Vérité."

The Voice Of Knowledge, Miguel Ruiz

"Le véritable bien se trouve dans le repos de la conscience."
"Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l'humanité."
"Le discours est le visage de l'âme." Sénèque

Modifié le mercredi 26 janvier 2022 à 12:00

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 27 janvier 2022 à 02:19
Citation de "gil1es"HDL; j'ai bien ri, c'est "criant" de vérité.
"3=Je le sais pas pourquoi les anciens se refusaient de définir Dieu car j'étais pas là. :-$".

Je n'y étais pas plus!! mais j'avancerais que c'est pour la même raison que l'expérience de Dieu
(de l'Unité) peut être nommée et définie de multiples façons à l'époque et aujourd'hui.

Cette raison elle-même se décline en de multiples
mots: L'indicible, l'indescriptible, l'indéfinissable, l'ineffable, le non-duel...
À bien y penser; ce qui est le propre de toutes expériences. De la plus simple (le goût d'un fruit) à la plus "complexe", Être, avoir et faire (souffrances, maladies, vieillesse, mort).
Ce qui est flagrant dans le paradoxe de parler ou de décrire le Silence (la Vacuité) en mots.

Je veux signaler aussi le jeu de mot (volontaire ou pas!) de HDL "l'eau-delà". Pour de mon côté, justement pointer la Source (qui dépasse, va au-delà des concepts) qui étanche toutes les soifs. L'Espace où Lao-Zi (formulation non-duelle) et les enseignements de l'au-delà (formulation judéo-chrétienne approfondie) se complètent à merveille.

Une Vérité libératrice; notre réelle identité d'origine. Avant la pensée, les mots.
Avant, après et entre les mots...
Leurs Source.

Gi1les Je viens de constater que chez les anciens = t'étais pas là toi non plus.Donc si on était pas là c'est parce qu'on était ailleurs.:-$

Lao-tseu je ne le connaissais pas mais j'ai cru comprendre sur internet qu'il aurait écris un livre = peut être avait il des contacts avec l'audela?

Les véritables contacts avec l'au-delà comme Monnier et d'autres disent que l'humain sur la terre a beaucoup de difficulté à libérer son Âme des choses de la terre.

Voici un texte pris page 377 dans le tome 5
qui dit ceci:
---------------------

La foi vous fait défaut... vous la remplacez par la tradition; mais votre faiblesse spirituelle est le résultat de cette substitution. Si vous aviez la foi « gros comme un grain de moutarde » la communion entre l'Église céleste et l'Église terrestre serait réalisée. Vous aspirez à cet état consolant et glorieux, mais vous ne faites pas ce qu'il faudrait faire pour y parvenir! En somme, vous redoutez les conséquences du triomphe de la foi, qui vous transporterait d'emblée dans un monde changé où, vous le sentez bien, vous seriez dans l'obligation de supprimer de votre vie maintes jouissances... douteuses sinon coupables. En pénétrant par la foi jusqu'aux rives de la vie spirituelle, vous mettez en pratique la sentence du Messie: « La chair ne sert de rien » .

Cette renonciation ne vous apporte aucune joie, et ne réveille en vous aucun désir. La chair, qui vous donne parfois des satisfactions dont vous ne voulez point vous passer, (la gourmandise, l'attrait des richesses temporelles, la sensualité sous toutes ses formes) la chair est votre maitresse bien-aimée, dont vous refusez l'exil.

Chère Maman, telle est la raison de la monotonie dans notre travail. Vous seuls êtes responsables si nous ne vous ouvrons pas très largement les rideaux de l'Au-delà, pour vous dévoiler les conditions de votre vie, si prochaine, si semblable à cette vie intérieure et intime, que votre foi lumineuse accorderait à votre Esprit libéré... si vous le vouliez...
------------
Je pense ici que Monnier dit = Une réalité et aussi une vérité. :-$

Modifié le jeudi 27 janvier 2022 à 02:53

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 27 janvier 2022 à 02:28
Citation de "watt-err"@ hommedanslune2
Mon message à saveur philosophie qu'on ne retrouve hélas dans aucun livre se voulait une image pour simplement faire comprendre que parfois la réalité finit par rattraper la fiction..

Avoir de saines habitudes de vie, prier le bon Dieu, connaître les plus grands philosophes du monde où pas,
Être une bonne personne, un travaillant ,un amant de dame nature ou tout autre choses de bon que la vie vous apporte.
Ça ne protège pas de la maladie..
D'ailleurs, et c'est pas pour recevoir de l'apppitoiment sur mon pauvre sort,
Mais depuis dimanche, jai reçu un diagnostic en positif d'la COVID par l'entremise d un petit boîtier qui sans dire un mot m'as simplement dessiné 2 p'tites lignes rouges...
Pourtant je croyais pas l'attraper..
Je dois être une personne trop négative dans ma vie
C'est sûrement la raison..
Les livres de philosophie parlent rarement de façon réaliste des vraies affaires..
C'est un peu ça qui m'embête..
Mais bon, plus je demeure positif dans tête et plus mon prochain test risque d'être négatif...lollll
Donc en résumé
Plus je serai négatif et plus ce seras positif pour l'avenir)))
Ça c'est peut être une prochaine réalité. Mdrrrr

Finalement philosophie oblige..
La morale de mon histoire qui ne seras jamais publiée.
C'est..

Parfois dans la vie faut savoir lire entre les lignes pour ne pas tomber dans le canal de l'absurdité))

Watt-eur Je comprends que ça doit être stressant d'avoir la covid.Mais tu sembles un homme solide et en forme, Donc je pense que tu vas t'en sortir facilement de cette covid19 d'ici une dixaine de jour.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 27 janvier 2022 à 11:35
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es"HDL; j'ai bien ri, c'est "criant" de vérité.
"3=Je le sais pas pourquoi les anciens se refusaient de définir Dieu car j'étais pas là. :-$".

Je n'y étais pas plus!! mais j'avancerais que c'est pour la même raison
que l'expérience de Dieu (de l'Unité) peut être nommée et définie de multiples façons à l'époque et aujourd'hui.

Cette raison elle-même se décline en de multiples
mots: L'indicible, l'indescriptible, l'indéfinissable, l'ineffable, le non-duel...
À bien y penser; ce qui est le propre de toutes expériences. De la plus simple (le goût d'un fruit) à la plus "complexe", Être, avoir et faire (souffrances, maladies, vieillesse, mort).
Ce qui est flagrant dans le paradoxe de parler ou de décrire le Silence (la Vacuité) en mots.

Je veux signaler aussi le jeu de mot (volontaire ou pas!) de HDL "l'eau-delà". Pour de mon côté, justement pointer la Source (qui dépasse, va au-delà des concepts) qui étanche toutes les soifs. L'Espace où Lao-Zi (formulation non-duelle) et les enseignements de l'au-delà (formulation judéo-chrétienne approfondie) se complètent à merveille.

Une Vérité libératrice; notre réelle identité d'origine. Avant la pensée, les mots.
Avant, après et entre les mots...
Leurs Source.

Gi1les Je viens de constater que chez les anciens = t'étais pas là toi non plus.Donc si on était pas là c'est parce qu'on était ailleurs.:-$

Lao-tseu je ne le connaissais pas mais j'ai cru comprendre sur internet qu'il aurait écris un livre = peut être avait il des contacts avec l'audela?

Les véritables contacts avec l'au-delà comme Monnier et d'autres disent que l'humain sur la terre a beaucoup de difficulté à libérer son Âme des choses de la terre.

Voici un texte pris page 377 dans le tome 5
qui dit ceci:
---------------------

La foi vous fait défaut... vous la remplacez par la tradition; mais votre faiblesse spirituelle est le résultat de cette substitution. Si vous aviez la foi « gros comme un grain de moutarde » la communion entre l'Église céleste et l'Église terrestre serait réalisée. Vous aspirez à cet état consolant et glorieux, mais vous ne faites pas ce qu'il faudrait faire pour y parvenir! En somme, vous redoutez les conséquences du triomphe de la foi, qui vous transporterait d'emblée dans un monde changé où, vous le sentez bien, vous seriez dans l'obligation de supprimer de votre vie maintes jouissances... douteuses sinon coupables. En pénétrant par la foi jusqu'aux rives de la vie spirituelle, vous mettez en pratique la sentence du Messie: « La chair ne sert de rien » .

Cette renonciation ne vous apporte aucune joie, et ne réveille en vous aucun désir. La chair, qui vous donne parfois des satisfactions dont vous ne voulez point vous passer, (la gourmandise, l'attrait des richesses temporelles, la sensualité sous toutes ses formes) la chair est votre maitresse bien-aimée, dont vous refusez l'exil.

Chère Maman, telle est la raison de la monotonie dans notre travail. Vous seuls êtes responsables si nous ne vous ouvrons pas très largement les rideaux de l'Au-delà, pour vous dévoiler les conditions de votre vie, si prochaine, si semblable à cette vie intérieure et intime, que votre foi lumineuse accorderait à votre Esprit libéré... si vous le vouliez...
------------
Je pense ici que Monnier dit = Une réalité et aussi une vérité. :-$

Absent de chez les anciens.
Absent des ultérieurs.
Mais d'un grain de moutarde;
omniprésent au coeur de cet état consolant et glorieux. :-$

Exil accepté.
La chair et la matière transfigurées.

"Quelques-uns sont tenus en servitude, un plus grand nombre y tiennent." Sénèque

"Si vous regardez dans votre coeur et que vous n'y trouvez rien de mal, de quoi vous inquiéter ? Qu'y a-t-il à craindre ?" Confucius

Modifié le jeudi 27 janvier 2022 à 11:54

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le vendredi 28 janvier 2022 à 09:34
Citation de "gil1es"

Absent de chez les anciens.
Absent des ultérieurs.
Mais d'un grain de moutarde;
omniprésent au coeur de cet état consolant et glorieux. :-$

Exil accepté.
La chair et la matière transfigurées.

"Quelques-uns sont tenus en servitude, un plus grand nombre y tiennent." Sénèque

"Si vous regardez dans votre coeur et que vous n'y trouvez rien de mal, de quoi vous inquiéter ? Qu'y a-t-il à craindre ?" Confucius

@Gi1les.Pour répondre à la belle réflexion de Confucius =Qu'y a t'il à craindre?
selon feu Monnier texte pris dans une lettre du
--------
tome 3 page 228.
Amour!... Aimer! c'est toute l'œuvre de notre Dieu; et pourtant, comme une fleur délicate qu'une flamme meurtrière viendrait flétrir, son Christ est mort par la haine des hommes... tel est le véritable feu de l'enfer qui anéantit la vie. La vie, don de Dieu, c'est l'Amour; elle ne peut se maintenir en éternité que par l'Amour;
le Mal, c'est le manque d'Amour passant par tous les degrés de l'indifférence à la haine! et le Mal tue l'Amour.
Le Ciel... l'enfer... termes choisis pour vous permettre de comprendre Dieu.
--------
dans une autre lettre feu Monnier dit
---------------
tome 2 page 127
l'âme peut arriver à la « seconde mort », si elle ne brûle pas elle-même toutes ses richesses superflues, afin de faire briller, plus pur, le feu sacré de l'amour pour son Dieu, dans l'amour (le véritable amour) pour son prochain. Je veux dire ici qu'il ne suffit pas d'aimer, il faut « être amour ... il faut devenir parfait, « comme le Père est parfait;»or, le Père étant amour, c'est dans l'amour qu'il est perfection; nous devons donc, nous aussi, être perfection dans l'amour,pour faire partie de la substance de perfection essentielle d'amour : Dieu ! nous unir à Dieu comme Christ Lui-même. Pour être parfaite, cette union ne doit pas rapprocher des éléments dissemblables, car, malgré leur fusion accomplie, ce serait des essences différentes qui formeraient un mélange, non pas l'union absolument harmonique...
---- ----
Donc selon Feu Monnier on aurait à craindre= La seconde mort

Jésus est venu sur la terre pour nous sauver de cette mort.Car la mission de Jésus se résume en deux mots Tu aimeras!

Modifié le vendredi 28 janvier 2022 à 09:47

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 28 janvier 2022 à 13:24
@ HDL

Avec l'intention de relier Monnier et Confucius...

Selon moi le coeur sans le mal (Confucius); notre "réelle identité Divine"; est
l'Âme qui a brûlée ses richesses superflues;
évitant ainsi la seconde mort (le néant des illusions et de la fausse identité. Seconde mort= mort de l'Âme, oubli <temporaire> de l'Unité, perdition <temporaire>
dans l'illusion et la fausse identité, absence <temporaire> du désir de faire SA Volonté).
C'est le jeu de la Conscience qui adhère, s'oublie et se perd complètement dans l'irréel.
Pour le plaisir de se retouver. Comme losque nous embarquons dans un film
passionnant.

Donc évitant la seconde mort; et évitant aussi d'assembler des éléments dissemblables dans un mélange d'essences différentes (relativisme) pour transcender l'action d'aimer par l'expérience d'être amour (identité réelle non-duelle, Perfection).

La seconde mort est à craindre (supposons!) tant qu'il reste du superficiel, des illusions, de la crainte et la croyance que le mal existe.

"La seconde mort L'Âme qui se détruit elle-même, mettra un temps plus ou moins long (dans l'infini le temps ne se mesure pas) mais elle se fondra, se dispersera, perdant continuellement des parcelles de son tout. Dieu est toujours prêt à la faire revivre, par son Amour incomparable, si elle le veut; mais sans ce désir, un moment arrive où elle retourne au néant. la mort spirituel, la mort de l'Âme ." Selon l'au-delà.

Le coeur pur, unifié (notre identité d'origine) est libre de crainte.

Modifié le vendredi 28 janvier 2022 à 17:53

superminus
46 Sherbrooke
Abus Citer Posté le vendredi 28 janvier 2022 à 15:25
Citation de "gil1es""Everything in God’s creation is perfect. If we don’t see our own perfection, it’s because our attention is focused on our story. The lies in our story keep us from seeing the truth. But with awareness, we can change the story and return to the truth."

"Tout de la Création Divine est parfait. Si nous ne voyons pas notre propre perfection, c'est parce que notre attention se focalise sur notre histoire personnelle. Les mensonges de notre histoire nous privent de voir la vérité. Mais avec la Conscience, nous pouvons changer cette histoire et retourner à la Vérité."

The Voice Of Knowledge, Miguel Ruiz

"Le véritable bien se trouve dans le repos de la conscience."
"Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l'humanité."
"Le discours est le visage de l'âme." Sénèque

Oui bien exprimé.

Si nous ne voyons pas notre perfection c'est que l'on se trouve dans l'imparfait. L’imperfection ne peut appréhender la perfection sa vision est bloquée par la multitude de concepts que son mental conserve et érige ne laissant voir que le mémorisé accumulés durant ma présence dans un monde artificiel déconnecté de l’oeuvre parfaite sur ce plan de manifestation, la nature.

Cette nature s’abreuve au Tao ce fleuve d’énergie à la source de la vie, elle s’y abreuve selon le rythme appris par ses cellules, pas par son mental, une mémoire si profonde, ouverte et ancienne qu’elle connecte directement au Tao.

Ce que l’homme ambitieux, impatient ne peut comprendre parce que le fleuve Tao n’est pas toujours disponible et l’attitude de celui qui veut s’y abreuver pas nécessairement en phase.
Pour ce connecter au Tao il faut s’harmoniser à son rythme, systole/diastole du coeur planétaire.

Le jour je me lève et m’active, le soir me retire et me repose. Même chose pour l’année et sa vie.

prendre_letemps
64 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 28 janvier 2022 à 16:55
Vie ta vie comme si c'etait la derniere journee que tu vis sur Terre.

Instruits sur tout et sur rien au cas ou tu vivrais pour l'eternite
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 28 janvier 2022 à 18:02
Merci! Superminus et Prendreletemps pour votre façon de pointer
le Tao, l'Essentiel.
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 05:07
Citation de "gil1es"@ HDL

Avec l'intention de relier Monnier et Confucius...

Selon moi le coeur sans le mal (Confucius); notre "réelle identité Divine"; est
l'Âme qui a brûlée ses richesses superflues;
évitant ainsi la seconde mort (le néant des illusions et de la fausse identité. Seconde mort= mort de l'Âme, oubli <temporaire> de l'Unité, perdition <temporaire>
dans l'illusion et la fausse identité, absence <temporaire> du désir de faire SA Volonté).
C'est le jeu de la Conscience qui adhère, s'oublie et se perd complètement dans l'irréel.
Pour le plaisir de se retouver. Comme losque nous embarquons dans un film
passionnant.

Donc évitant la seconde mort; et évitant aussi d'assembler des éléments dissemblables dans un mélange d'essences différentes (relativisme) pour transcender l'action d'aimer par l'expérience d'être amour (identité réelle non-duelle, Perfection).

La seconde mort est à craindre (supposons!) tant qu'il reste du superficiel, des illusions, de la crainte et la croyance que le mal existe.

"La seconde mort L'Âme qui se détruit elle-même, mettra un temps plus ou moins long (dans l'infini le temps ne se mesure pas) mais elle se fondra, se dispersera, perdant continuellement des parcelles de son tout. Dieu est toujours prêt à la faire revivre, par son Amour incomparable, si elle le veut; mais sans ce désir, un moment arrive où elle retourne au néant. la mort spirituel, la mort de l'Âme ." Selon l'au-delà.

Le coeur pur, unifié (notre identité d'origine) est libre de crainte.

Merçi Gi1les et j'ai bien aimé lire la façon dont tu as relié Monnier à Confucius. :-)
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 05:34
Feu Monnier dans une lettre du tome 1 ,page 399 , il a dis ceci à sa mère sur la terre.
-------------
28 Juin 1919
Chère, chère Maman,
J'ai bien senti, crois-moi, la douleur de ton cœur lorsque le canon tonnait pour annoncer la fin de cette guerre terrible (tout au moins sa fin apparente). Petite Maman, n'aie pas de chagrin, car nous sommes, nous aussi, témoins de la victoire: et la « nuée des Esprits » qui ont participé à l'œuvre accomplie, se réjouit avec vous tous.

Tu seras surprise de savoir que nous percevons le bruit du canon et les voix humaines ….et tous les sons divers qui entourent la terre. Tu oublies que ce sont là des vibrations, et que nous ressentons les vibrations mieux encore qu'autrefois. II en est également ainsi des vibrations qui constituent pour vous la vue: nous les ressentons comme celles de l'ouïe, et cela nous permet de « voir et d’entendre psychiquement ».
---------------
Ce qui nous réconforte de savoir que nos défunts bien aimés peuvent nous voir et nous entendre.
Et ça nous donne de l'espoir pour nous lorsque nous quitterons ce monde de savoir cela. ( même si on est pas pressé d'y aller. ) :-$

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 08:48
Pas pressé d'y aller = Pas pressé de quitter ce corps, cette matérialité.

Pas pressé du brûler ses richesses superflues (illusions).
En effet, il n'y a pas de presse. Chacun son rythme.
Chacun sa souffrance, ses limites.
Ultimement sans crainte.

J'aime penser que "quitter son corps, quitter la matière"
n'est qu'un acte de volonté.
L'instant où une pensée seulement, une croyance,
nous sépare de l'Unité devient le moment du saut
où rien n'est à abandonner ou quitter si ce n'est des illusions. Trop facile!
Au-delà de la pensée, vous êtes déjà où vous voudriez être. Oups! Ah non! Y a rien à faire.
Être Amour est de naissance, d'origine.
L'apparente séparation (ce monde/autre monde) n'est qu'une idée parmi tant d'autres.

"Merçi Gi1les et j'ai bien aimé lire la façon dont tu as relié Monnier à Confucius. :-)"

Bienvenue et tant mieux!
Justement pour les relier par/avec mon interprétation;
je prends quand même certaines libertés avec la signification et le symbolisme des mots pour pointer ce (le Divin) qui les dépasse. Peut-être pas sans desservir la formulation originale de l'au-delà.

Toi qui côtoies la formulation de Monnier et compagnies depuis plusieurs années; tu me diras (si ça te tente)
les passages qui te semblent moins appropriés ou "pointant dans la mauvaise direction" selon toi.

Modifié le samedi 29 janvier 2022 à 18:35

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 08:52
Et moi, et moi, et moi
Jacques Dutronc

https://www.youtube.com/watch?v=-pkIF3szDb4
ou live...
https://www.youtube.com/watch?v=grn7SMp_EDs

Sept cent millions de chinois
Et moi, et moi, et moi
Avec ma vie, mon petit chez-moi
Mon mal de tête, mon point au foie
J'y pense et puis j'oublie
C'est la vie, c'est la vie
Quatre-vingt millions d'indonésiens
Et moi, et moi, et moi
Avec ma voiture et mon chien
Son Canigou quand il aboie
Trois ou quatre cent millions de noirs
Et moi, et moi, et moi
Qui vais au brunissoir
Au sauna pour perdre du poids
Trois cent millions de soviétiques
Et moi, et moi, et moi
Avec mes manies et mes tics
Dans mon p'tit lit en plume d'oie
Cinquante millions de gens imparfaits
Et moi, et moi, et moi
Qui regarde Catherine Langeais
À la télévision chez moi
Neuf cent millions de crève-la-faim
Et moi, et moi, et moi
Avec mon régime végétarien
Et tout le whisky que je m'envoie
Cinq cent millions de sud-américains
Et moi, et moi, et moi
Je suis tout nu dans mon bain
Avec une fille qui me nettoie
Cinquante millions de vietnamiens
Et moi, et moi, et moi
Le dimanche à la chasse au lapin
Avec mon fusil, je suis le roi
Cinq cent milliards de petits martiens
Et moi, et moi, et moi
Comme un con de parisien
J'attends mon chèque de fin de mois

Modifié le samedi 29 janvier 2022 à 09:02

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 29 janvier 2022 à 09:39
Petite histoire des mathématiques de la musique.
Pour les fans de science musicale.
Superbe vulgarisation.
Pourquoi 12 notes?

En français.
The Mathematics of Music (with Vled Tapas) — Science étonnante #41 24min 31
https://www.youtube.com/watch?v=cTYvCpLRwao

Et la pièce manquante à la fin (copyright!)
Radiohead "How To Disappear Completely" Original Music Video by David Herrera 5min 51
https://www.youtube.com/watch?v=nZq_jeYsbTs