Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
superminus 46 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le jeudi 13 janvier 2022 à 10:05 |
![]() |
Le mieux est l'ennemi du bien parce que le pire est l'ami du mal et vice versa. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le jeudi 13 janvier 2022 à 11:59 |
![]() |
Je suis le modérateur. Vous êtes le modérateur. Percevoir l'avantage de l'autonomie en assumant ma liberté d'agir (penser et ressentir), ou de réagir. Plutôt que d'abandonner cette puissance à l'extérieur. L'avantage d'être responsable de mes pensées et sentiments. J'assume mon histoire à propos de la réalité. Je distingue la réalité de l'histoire que je me raconte à son propos. Modifié le jeudi 15 août 2024 à 11:07 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le jeudi 13 janvier 2022 à 12:05 |
![]() |
Citation de "superminus"Le mieux est l'ennemi du bien parce que le pire est l'ami du mal et vice versa. Une excellente pensée, et façon de sortir du dualisme selon moi. Prendre conscience du manichéisme de ma pensée. Dépasser les paradoxes et contradictions en les comprenant. En percevant l'origine. La division originelle. Et votre phrase me rappelle le quatrième accord (toujours faire de son mieux). Qui peut étre utile. De toute évidence, il l'est pour certains. Personnellement je préfère penser qu'il n'y a rien à faire et tout à Être. Mais ce n'est qu'une formulation différente ayant le même objectif et le même point de départ. L'Unité. La Perfection. Je lis présentement "The voice of knowledge" et il y a très peu d'endroits où sa formulation non-duelle me paraîtrait dissimulante ou égarante de ses objectifs; à mon avis bien évidemment. J'aime bien! Modifié le jeudi 15 août 2024 à 11:11 |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le jeudi 13 janvier 2022 à 16:31 |
![]() |
Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel" Pensées pour réflexions:) ‘En vieillissant je ne veux pas sembler plus jeune. Je veux sembler plus heureuse’. Anna Magnani Laisse-les se tromper sur toi, il n’y a rien à prouver. Tu n’es pas toujours obligé de raconter ta version de l’histoire. Le temps le fera. N’oubliez pas que quoi que vous fassiez dans la vie, cela ne suffira jamais pour les autres. Donc, faites ce que vous avez envie de faire, évitez ceux qui cherchent à détruire votre personnalité et croyez en vous, TOUJOURS ‘S’empêcher de faire ce qu’on aime par peur du regard des autres, de l’inconnu ou de l’échec, c’est rester dans une barque au bord de la rive alors que l&rsquo ![]() Miel Très belles reflexions . La vie par ses épreuves peut nous porter à douter de ses capacités =oui croyons en nous toujours. Je suis bien d'accord avec toi. Des pensées, citations, lectures m'amènent souvent à une réflexsion, une introspection dans le but de voir qui je suis et ce que je peux améliorer et je trouve ça super bien puisque nous avons tous des points de nous à améliorer. |
Abus Citer Posté le jeudi 13 janvier 2022 à 16:32 |
![]() |
Citation de "superminus"Le mieux est l'ennemi du bien parce que le pire est l'ami du mal et vice versa. Cela me fait penser au fait qu'il arrive que nous soyons notre propre ennemi tout comme on peut aussi être notre meilleur ami. Ombre et lumière... |
Abus Citer Posté le jeudi 13 janvier 2022 à 16:33 |
![]() |
Citation de "gil1es"Citation de "superminus"Le mieux est l'ennemi du bien parce que le pire est l'ami du mal et vice versa. Une excellente pensée, et façon de sortir du dualisme selon moi. Prendre conscience du manichéisme de ma pensée. Dépasser les paradoxes et contradictions en les comprenant. En percevant l'origine. La division originelle. Et votre phrase me rappelle le quatrième accord (toujours faire de son mieux). Qui peut étre utile. De toute évidence, il l'est pour certains. Personnellement je préfère penser qu'il n'y a rien à faire et tout à Être. Mais ce n'est qu'une formulation différente ayant le même objectif et le même point de départ. L'Unité. La Perfection. Je lis présentement "The voice of knowledge" et il y a très peu d'endroits ou sa formulation non-duelle me paraîtrait dissimulante ou égarante de ses objectifs; à mon avis bien évidemment. J'aime bien! Moi aussi j'ai pensé au 4e accord:) Par contre, je dirais 'faire pour être'... |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le jeudi 13 janvier 2022 à 17:45 |
![]() |
Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Citation de "superminus"Le mieux est l'ennemi du bien parce que le pire est l'ami du mal et vice versa. Une excellente pensée, et façon de sortir du dualisme selon moi. Prendre conscience du manichéisme de ma pensée. Dépasser les paradoxes et contradictions en les comprenant. En percevant l'origine. La division originelle. Et votre phrase me rappelle le quatrième accord (toujours faire de son mieux). Qui peut étre utile. De toute évidence, il l'est pour certains. Personnellement je préfère penser qu'il n'y a rien à faire et tout à Être. Mais ce n'est qu'une formulation différente ayant le même objectif et le même point de départ. L'Unité. La Perfection. Je lis présentement "The voice of knowledge" et il y a très peu d'endroits ou sa formulation non-duelle me paraîtrait dissimulante ou égarante de ses objectifs; à mon avis bien évidemment. J'aime bien! Moi aussi j'ai pensé au 4e accord:) Par contre, je dirais 'faire pour être'... Et selon moi c'est tout à fait le sens que je comprends chez Miguel. Selon lui s'abandonner (s'oublier, ou se détacher de la partie pensante) dans l'action; comme façon d'aller à l'être "faire pour être". C'est pour cette raison que j'y vois son utilité au 4ieme. Et une "belle" occasion de préciser que je préfère mettre l'accent sur l'être que sur le faire. Surtout le "mieux faire" qui pour moi ramène et ouvre la porte au dualisme (mieux/pire, bien/mal etc). Et le "toujours" faire de son mieux peut selon moi obscurcir (voiler) la facilité du désillusionnement. Par contre c'est commode pour ceux qui aiment l'effort. Mais c'est le piège de toutes formulations qui pointent la Perfection indicible qu'explique très bien Miguel Ruiz dans tout ce que je lis de lui. Surtout The voice of knowledge (pour ce qui est du faire). "Toute activité peut devenir un rituel d'amour." M. Ruiz Car finalement l'avoir et le faire ne nous égarent de l'Unité (du bonheur) que tant que nous croyons en être séparer et pensons que c'est un objectif à atteindre hors de l'ici-maintenant. Plus loin, plus tard. Heureusement il n'y a rien de mal là ![]() Ça soulève la distinction entre faire (avoir) par bonheur et faire pour le bonheur possible (de là parfois les déceptions, les attentes). (Motivation intrinsèque et extrinsèque "récompense/punition"). Chacun fait cette exploration, cette découverte tôt ou tard; à son rythme. Réaliser que la destination est le point de départ. Tout commence avec la Joie. "Tout le reste vous sera donné par surcroît." Modifié le jeudi 15 août 2024 à 11:18 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 14 janvier 2022 à 10:39 |
![]() |
Citation de "superminus"Le mieux est l'ennemi du bien parce que le pire est l'ami du mal et vice versa. Si cela vous dit, je serais curieux de connaître votre formulation préfèrée pour un vice versa. Car l'accent peut être sur les termes des oppositions: Le mieux est l'ennemi du bien parce que le pire est l'ami du mal et vice versa. Et/ou sur leurs relations: Le mieux est l'ennemi du bien parce que le pire est l'ami du mal et vice versa. Pour s'amuser dans les nuances et distinctions ;) Que de possibilités !! Modifié le vendredi 14 janvier 2022 à 10:45 |
Abus Citer Posté le vendredi 14 janvier 2022 à 10:56 |
![]() |
Citation de "gil1es"Citation de "superminus"Le mieux est l'ennemi du bien parce que le pire est l'ami du mal et vice versa. Si cela vous dit, je serais curieux de connaître votre formulation préfèrée pour un vice versa. Car l'accent peut être sur les termes des oppositions: Le mieux est l'ennemi du bien parce que le pire est l'ami du mal et vice versa. Et/ou sur leurs relations: Le mieux est l'ennemi du bien parce que le pire est l'ami du mal et vice versa. Pour s'amuser dans les nuances et distinctions ;) Que de possibilités !! Cette réflexion m est venue en comparant la joussance à la douleur, cette dernière est l'ami, (le symptôme) qui te dit que tu dépasse les bornes alors que dans l'autre extrème , le mieux, la jouissance aveugle le fait que tu les dépassent. Le mieux commme le yang se transforme au delà de cette frontière en son contraire, l'extrème yin, le pire. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 14 janvier 2022 à 11:20 |
![]() |
Merci c'est limpide! Jusqu'à expérimenter un équilibre où les "limites" (bornes) ne sont plus limitantes. L'équilibre, un déséquilibre constant, s'ajustant au fur et à mesure comme dans la marche. Les termes en apparences opposés forment (ou pas ! s'ils voilent) l'Unité. Le courant du mieux en mieux. Où tout devient indissociablement utile et significatif. Par réalisation et choix en apparence personnel. Modifié le vendredi 14 janvier 2022 à 11:56 |
Abus Citer Posté le vendredi 14 janvier 2022 à 17:56 |
![]() |
Un grand savoir se trouve dans les proverbes et d’y ajouter la version contraire de ce qui est dit permet de visualiser un ensemble qui autrement serait demeuré inaperçu.
A beau mentir qui vient de loin peut se décliner dans l’autre extrême par à beau dire la vérité qui vient de proche. L’un n’a pas le choix de dire la vérité tandis que l’autre à l&rsquo ![]() Qui parle pour d’autres ne peut être cru, qui parle pour lui est digne de confiance. Regarde ce que je fais pas ce que je dis, écoute ce que je dis ne regarde pas ce que je fais Celui qui voit le mécanisme planétaire en comprends le mouvement du flot d’énergie , celui du jour comme celui de l’année, peut en utilisant ce flot être soutenu et nourrit. Les proverbes sont issus d’une sagesse ancienne, certains la disent pré diluvien(ne) et conservée par la tradition orale. La première version post déluge sont les deux lignes yin yang, les quatre positions, les huit trigrammes puis plus tard les 64 hexagrammes du Yi King . La tradition s’est aussi développée ailleurs sous d’autres formes, je me suis attardé sur la version orientale. C’est en fait une clef qui ouvre toutes les portes de la connaissance des mouvements de l’énergie vitale sur le plan matériel. La connaissance de la signification des trigrammes et hexagrammes commence par celle du yin et du yang. Comprendre le mouvement entre les deux pôles c’est de pouvoir y naviguer avec le vent dans les voiles. Est riche celui qui se contente de peu. Est pauvre celui qui a beaucoup de besoins. Être immortel c’ est d’y croire sans aucuns doutes. Avoir des doutes c est d’être mortel. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 14 janvier 2022 à 19:16 |
![]() |
@ Superminus Pour en dire peu pour le moment; avec la volonté d'en dire beaucoup. Excellente occasion d'inspiration et de contemplation. Modifié le vendredi 14 janvier 2022 à 19:45 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le samedi 15 janvier 2022 à 09:18 |
![]() |
@ Superminus "Un grand savoir se trouve dans les proverbes et d’y ajouter la version contraire de ce qui est dit permet de visualiser un ensemble qui autrement serait demeuré inaperçu." J'y vois un superbe truc pour ouvrir l'esprit ou la perspective. Pour passer d'un mental asservi à ses croyances à un esprit libre. Pour jouer avec le dualisme plutôt que d'en être dupe. Pour passer du particulier à l'universel. Pour démystifier le mécanisme de superposition des concepts et idées sur la réalité. Pour pour pour... Et vous (Superminus) donnez de bons exemples. J'aime bien aussi; je l'ai possiblement mentionné dans un billet cet été; substituer dans une citation préférée, un mot pour un autre. Profitant d'une formulation de base inspirante pour suggérer des alternatives affranchissantes. Surtout lorsqu'elles utilisent le dualisme pour en sortir. Ex: " le désordre est un ordre qu'on ignore" André Moreau Devient; Le négatif est du positif qu'on n'ignore. Le relatif est l'Absolu qu'on ignore. Le malheur est un bonheur qu'on ignore. Etc. Et ce que j'aime aussi de cette citation, c'est les 3 nuances de l'ignorance que l'on peut ajouter. Inconnaissance, méconnaissance et déni. Le "désavantage" de ce jeu d'esprit est le risque pour soi et autrui d'obscurcir le message. Ce que je nomme "se perdre dans le labyrinthe des concepts". Mais ce n'est que pour le plaisir d'en sortir. Sortir de l'imaginaire, de l'histoire à propos de la réalité. Et Up! Out of the box! Modifié le jeudi 15 août 2024 à 11:23 |
Abus Citer Posté le samedi 15 janvier 2022 à 10:24 |
![]() |
Homdanslune, Gilles, Superminus, j'aime beaucoup vous lire. Vos commentaires me font me questionner (introspection), m'éclairent et j'apprends. Un merci sincère à vous trois pour ce que vous m'apportez, j'apprécie grandement. J'avais besoin de vous dire ça ce matin. Bonne journée! |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le samedi 15 janvier 2022 à 11:51 |
![]() |
Réciproque! Merci à tous pour le respect, la rétroaction (feedback, réactions) et partages. Le plaisir de partager le bonheur en mots dans la diversité de formulations (traditionnelles, religieuses, spirituelles, psychologiques) et la diversité de moyens (pour l'atteindre si on s'en croît séparé) à notre disposition. Le plaisir de l'autonomie réciproque. La liberté de prendre ce qui nous convient. Suggérer plutôt que d'imposer. Me responsabiliser et distinguer ce qui est en mon contrôle ou pas! En quoi j'alimente ou pas ce que je déplore. Mes affaires, tes/vos affaires. Mon bonheur, votre bonheur. Nous sommes notre propre modérateur (chacun pour soi). À la vitesse de la joie. Modifié le samedi 15 janvier 2022 à 12:27 |