Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 ... 373
superminus
46 Sherbrooke
Abus Citer Posté le lundi 14 février 2022 à 09:43
Cycles

Ici les cycles pour évoquer l’idée que la vie en contient plusieurs. Le cycle de l’enfance, celui de la puberté, de la maturité puis de la vieillesse. Pour retrouver le parallèle dans la nature, le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, mais aussi l’aube, le jour, le soir et la nuit.

Je crois que ces ressemblances ne sont pas sans significations profondes, elles enseignent sur des aspects qui nous échappent lorsque notre attention est centrée sur notre propre existence comme ayant un début avec la naissance et une fin avec la mort. Une vision bornée qui est responsable des abus qui mine les fondations de la vie en déresponsabilisant les gens.

Les cultures anciennes qui ont intuitivement comprises les liens entre ces différents aspects en ont tirés des enseignements concrets pour que nos vies individuelles y trouvent un sens.

J’ai depuis quelques années adopté la vision fractale qui est un terme moderne pour désigner comment la nature reproduit des patterns qui demeurent invariables d’un cycle de manifestation à l’autre.

Si je prends pour exemple le cycle des saisons, je constate qu’il suit le même processus que celui d’une journée qui bien qu’elle ne dure que 24 heures conserve tout de même le côté invariable de la naissance et de la mort. Ce que m’enseigne les cycles quotidien et annuel c est que cette mort n’est pas une fin mais plutôt une phase dormante comme l’est le sommeil de nos nuit. Puisque ces mécanismes sont invariables et que la vie humaine suit le même, la mort est une période transitoire d’un cycle qui se continue.

De le comprendre permet à celui qui en est conscient de préparer le prochain cycle en adoptant des comportements en phase avec ses aspirations. Ici entre en jeu la notion de Karma et dans la sagesse populaire il est souvent dit qu’un tel à un bon ou mauvais karma. Pour un tel tout lui réussit apparemment sans grand efforts alors que pour un autre tout semble difficile malgré tout.

Ce qu’il faut savoir et cela peut de gens le comprennent, pour une vie de roi il faut avoir vécu des milliers de vies d’esclaves et que cette réalité est visible ici et maintenant dans les rapports entre privilégiés et défavorisés, comme quoi tout du passé et de l’avenir existe déjà et se manifeste dans le présent. La connaissance est surtout accessible à ceux qui n’ont pas les certitudes implantées par une éducation qui entretient l’idée de séparation.

Ne faisons pas l’erreur de ne considérer que l’humain dans notre analyse de la question, la vie dépasse largement cet aspect minoritaire et la valeur des choses est plutôt globale que circonscrite.

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 14 février 2022 à 18:34
De mon côté avant de rencontrer le concept d'hologramme et de fractal;
c'est par l'entremise des concepts d'infini et d'absolu que j'ai pu me représenter en mots l'expérience de l'Unité et/ou la réalisation de l'imbrication sans fin des cycles et des dimensions.
Ou la réalisation "finalement" que le temps, les cycles, les fréquences, les alternances, ne sont que des limites (des échelles, des perspectives) subjectives, arbitraires et conventionnelles. Des constructions du mental (des croyances) pour circonscrire l'illimité.
C'était (et encore aujourd'hui pour moi) des mots montrant la sortie de la boîte, la boîte des adjectifs possessifs: "mon ma mes"; mon existence, ma vie; pour une perspective sans frontière.

Par la suite, le concept d'hologramme (Un petit morceau d'un hologramme permet de reconstituer toute l'image); et plus tard; de fractal (un objet mathématique qui présente une structure similaire à toutes les échelles)
m'ont permis d'accroître mon vocabulaire d'analogies et de représentations pour décrire l'indescriptible.

Comme par exemple, pour décrire le mécanisme d'individuation comme une partie, séparée en apparence d'autres parties et de son tout.
En apparence, car l'individuation n'est qu'une fixation à une échelle (perspective) particulière (une étroitesse d'esprit, une domestication).

Il n'y a rien de mal là- dedans, c'est passager.
C'est la Conscience en mode "oublie de son origine".
C'est son jeu. Pour le plaisir de se retrouver, de se remémorer.

La perspective fractale n'est que sortir de la boîte
(d'une échelle, d'un point de vue fixe et inerte) et retrouver l'ouverture d'esprit, la fluidité, la mobilité du courant de la Vie, du Vivant en soi où "Tôuttt est dans tôuttt" Raôul Duguay inspiré d'Anaxagore.

AUDIO FIL DU MARDI 3 OCTOBRE 2017 8 min.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/medium-large/segments/chronique/40842/raoul-duguay-touttt-est-dans-touttt

L'espace où celui ou celle dans l'oubli
et
Celui ou celle qui sait, ne font qu' UN.
La Conscience s'amuse!

Modifié le mercredi 21 août 2024 à 14:44

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 14 février 2022 à 18:57
Yes! Merci! Du prog. québécois
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 15 février 2022 à 09:47

Il arrive un moment dans la vie où l'on prend conscience que le mauvais comportement des autres peut atteindre des niveaux infinis. A ce moment-là, nos nerfs sont tissés dans un ensemble de guérillas, mais ensuite en y réfléchissant, nous nous rendons compte que nous avons déjà une victoire en poche : Nous ne sommes pas comme eux.

Dans certaines situations on est silencieux mais certainement pas aveugle :-)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 15 février 2022 à 13:16
Et pour poursuivre dans le sens de Miel.

Prendre conscience des niveaux infinis que les mauvais comportements et le mal peuvent atteindre est aussi en soi une victoire non-négligeable car le déni du négatif, de la souffrance peut parfois sembler plus aisé, abordable et rassurant sans l'expérience concrète de son inefficacité.
L'Unité ne peut qu'assumer les extrêmes pour les dépasser dans un mouvement d'équilibre croissant de subtilité et de sensibilité.

La lucidité est une victoire libérant de reproduire ou perpétuer les guérillas en soi et à l'extérieur.

Être humain, malgré les comportements et stratégies contre productives possibles.

Et transcender "l'humain" en étant l'Espace inconditionnel, la Conscience qui perçoit l'utilité
(la complémentarité) des contrastes; la Conscience qui perçoit l'impermanence.
Transcender "l'humain" en étant l'Espace; où se rencontre la souffrance (qui pousse) et le plaisir (qui tire); animant unidirectionnellement le torrent du mieux en mieux.
Avec ou sans notre consentement.
Avec ou sans notre résistance.
Inévitablement!

Modifié le mercredi 21 août 2024 à 14:48

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mercredi 16 février 2022 à 11:27
Citation de "gil1es"De mon côté avant de rencontrer le concept d'hologramme et de fractal;
c'est par l'entremise des concepts d'infini et d'absolu que j'ai pu me représenter en mots
iré d'Anaxagore.

AUDIO FIL DU MARDI 3 OCTOBRE 2017 8 min.

raoul-duguay-touttt-est-dans-touttt

L'espace où celui ou celle dans l'oublie
et
Celui ou celle qui sait, ne font qu' UN.
La Conscience s'amuse!

Moi de mon côté vu que mes connaissances scientifiques en astronomie sont extrêmement très tres basses quand on parle de=concept d'hologramme et de fractal:c'est là que ma petite intelligence commence à s'échapper:-$
mais vu que mes connaissances en sciences surnaturelles sont pas si pire(apportées par le monde invisible) quand Raoull Duguay dit que Tout est un Tout là je comprends qu'il a raison.

car l'au-delà disent:
--------
1=Dieu désira S'exprimer et il désira de la compagnie. Alors il projeta de Lui-même le cosmos et les âmes. Le cosmos fut bâti avec les outils que l'homme appelle musique, arithmétique et géométrie: harmonie, système et équilibre. Ses composantes étaient toutes du même matériel, ce que l'homme appelle l'essence de la vie. C'était une puissance issue de Dieu, un rayon primaire, comme l'homme peut le concevoir, lequel rayon, en changeant la longueur de son onde et la fréquence de sa vibration, devint un modèle de formes, substances et mouvements différents. Ceci créa la loi de la diversité qui fournit au modèle des dessins sans fin. Dieu joua sur cette loi de la diversité, comme on joue sur un piano, produisant des mélodies et créant une symphonie.

2=Dieu rempli! de sa vie fécondante tout ce qui existe: soit le monde matériel, soit le monde spirituel, soit la matière stabilisée dans sa forme visible, soit la matière diffuse qui remplit les espaces, soit la matière déjà évoluée, (les âmes,) soit la matière en voie de perfectionnement, (les corps). Tout est composé de même ... des échanges incessants entrainent cette matière obéissante, granulaire et gravitante, sur les chemins désignés par Dieu. Le cours incessant du fleuve de vie n'est pas limité à la terre, il franchit les espaces, il s'associe à la matière des mondes sans nombre, qui renvoient à leur tour le flot généreux vers la terre et dans l'infini qui les entoure.
----------
Suite à ce que l'au delà disent c'est là que j'arrive à comprendre que c'est vrai que Tout est un tout.Et que la Vie est un don de celui qu'on nomme Dieu.( lui le Fleuve de Vie);-)

Modifié le mercredi 16 février 2022 à 11:30

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mercredi 16 février 2022 à 11:47
Citation de "mielnaturel"
Il arrive un moment dans la vie où l'on prend conscience que le mauvais comportement des autres peut atteindre des niveaux infinis. A ce moment-là, nos nerfs sont tissés dans un ensemble de guérillas, mais ensuite en y réfléchissant, nous nous rendons compte que nous avons déjà une victoire en poche : Nous ne sommes pas comme eux.

Ceux qui prennent conscience du mauvais comportement des autres et qui ont les nerfs tissés en un ensemble de guérilla=

c'est que chez eux le progrès est accompli: ils ont lutté jadis et ils ont triomphé; c'est pourquoi les bons sentiments ne leur coûtent aucun effort, et leurs actions leur paraissent toutes simples: le bien est devenu pour eux une habitude.

On doit donc les honorer comme de vieux guerriers ou de vieilles guerrières qui ont conquis leurs grades. :-$

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 16 février 2022 à 12:46
@HDL "Tout est composé de même ..." et "Tout est un tout."

Engendrent et soulèvent de belles nuances au "Tôuttt étô bôuttt" "Tôuttt est dans tôuttt" (beau mantra!), de Raôul Duguay.

Tout est un tout, m'inspire que chaque parties, chaque fractions ou divisions sont des ensembles infinis en eux-mêmes.
Une section ou un morceau d'infini; est lui-même infini.
Dans l'infini, la partie est indiscernable du tout.
La gouttelette est de retour à la mer.
L'individuation à fait son tour de passe-passe.
L'identité réelle perce le voile d'illusions.

En prenant conscience de la source de la division, des catégories, classifications, délimitations et abstractions;
je dévoile par le fait même la source de l'Unité.

N'est-ce pas bien caché!
Dans l'évidence.

Dans les parties.
Dans tout.
Dans le tout.
Être ce qui perçoit tout.

Modifié le mercredi 21 août 2024 à 14:51

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 16 février 2022 à 13:04

Paroles de la chanson Tôuttt etô bôuttt par Raôul Duguay

Un hômmme m'a dit
Qui restait dans môn bôuttt
Que le bôuttt de tôuttt
était dans tôuttt partôuttt
à condition dêtre présent à tôuttt
à condition dêtre cônscient de à tôuttt
à condition de mônter en amôur
Si vôus venez dedans môn bôuttt
Ne tômbez jamais dans le dôuttt
Sinon vôus vôus trômprez de rôuttt
Vôus ne verrez jamais le bôuttt
Si vôus tenez à vôtre bôuttt
Si vôus y tenez côuttt que côuttt
Vôus ne gouttrez jamais la gôuttt
Qui fait que tôuttt était ô bôuttt

Tôuttt tôuôutttétô bôuttt tôuttt
Tôuttt tôuôutttédantôuttt tôuttt
Tôuttt tôuôuttté par tôuttt tôuttt
Tôuttt tôuôuttté pôur tôuttt tôuttt
Si vôus vôulez tôuttt savoir tôuttt
Faut pas que vôus barrez de rôuttt
Sinon vôus n'aurez qu'une gôuttt
De tôuttt tôuttt tôuttt kôskié dans tôuttt

Si vôus pôuvez vôus t'nir debôuttt
En regardant dessôus la vôuttt
Vôus verrz que quelqu'un écôuttt
Et vôus ôublierez vôtre dôuttt
Tôutôm é tunik en tôutôm tôutôm
Tôutôm é si seul en tôutôm tôutôm
Tôutôm é uni à tôulmônde tôutôm
Tôutôm é si seul en tôulmônd
Si vôus pensez que savez tôuttt
Vôus pôuvez bin aller vôus fôuttt
Vôus pôuvez bin manger vôs crôuttt
Car vôus n'êtes pas là pan tôuttt

Si vôus vôulez jouer la jôuttt
Y faut se mettre bôuttt à bôuttt
Py tirer fôrt dand les deux bôuttts
Jusqu'au milieux du bôuttt de tôuttt

Tôuttt en étant différent de tôutôm
Tôutôm est identik à tôutôm tôutôm
Tôuttt en étant semblable à tôutôm
Tôutôm est tôulmônde et tôuttt un chacun

Si vôus êtes vraiment au bôuttt
Faut pas vôus pôgner sur le bôuttt
Y faut tôultemps rester debôuttt
Parckia jama de bôuttt à tôuttt
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 16 février 2022 à 13:10
Citation de "leclownaupetinez"Raôul Duguay - Tôuttt étô bôuttt

https://www.youtube.com/watch?v=2dcLDYldwxY[/quote]

Plus facile à écouter qu'à lire...

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 16 février 2022 à 17:10
Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel"

Ceux qui prennent conscience du mauvais comportement des autres et qui ont les nerfs tissés en un ensemble de guérilla=

c'est que chez eux le progrès est accompli: ils ont lutté jadis et ils ont triomphé; c'est pourquoi les bons sentiments ne leur coûtent aucun effort, et leurs actions leur paraissent toutes simples: le bien est devenu pour eux une habitude.

On doit donc les honorer comme de vieux guerriers ou de vieilles guerrières qui ont conquis leurs grades. :-$

Et oui, le bien est devenu naturel pour eux, une habitude comme tu le dis si bien...

Long vie aux gerriers et guerrières :-)
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 17 février 2022 à 08:28
Citation de "gil1es"@HDL "Tout est composé de même ..." et "Tout est un tout."

Engendrent et soulèvent de belles nuances au "Tôuttt étô bôuttt" "Tôuttt est dans tôuttt", de Raôul Duguay.

Tout est un tout, m'inspire que chaques parties, chaques fractions ou divisions sont des ensembles infinis en eux-mêmes.
Une section ou un morceau d'infini; est lui-même infini.
Dans l'infini, la partie est indiscernable du tout.
La gouttelette est de retour à la mer.
L'individuation à fait son tour de passe-passe.
L'identité réelle perce le voile d'illusions.

En prenant conscience de la source de la division, des catégories, classifications, délimitations et abstractions;
je dévoile par le fait même la source de l'Unité.

N'est-ce pas bien caché!
Dans l'évidence.

Dans les parties.
Dans tout.
Dans le tout.
Être ce qui perçoît tout.

Gi1les en lisant ton commentaire ça m'a inspiré moi aussi.:-)

Et quand je lis ces textes de Feu Monnier pris dans le tome 2
--------------------------
----La théorie atomistique est donc exacte au point de vue des effets reconnus, mais ne peut se substituer à la nécessité de découvrir un dynamisme intelligent et créateur qui, après avoir fait naître les principes constitutifs des atomes, les met aussi en mouvement (je ne dis point toujours au moment de chaque expérience, mais souvent, par une impulsion initiale, qui devient immanente et autogène).

----La Création est évidemment établie sur un plan, dont Dieu a reconnu la supériorité, et qui, de l'infinitésimal à l'immense, se poursuit semblable à lui-même. Le système, que vous constatez aisément en considérant les lois astronomiques par exemple, se reproduit indéfiniment, avec ses centres d’attraction autour desquels gravitent des corps dynamiquement plus faibles, mais qui servent à leur tour de centre attracteur à de plus petits, tandis que sont entraînées dans des axes élargis, les forces qui les attirent eux-mêmes.

---Cette loi générale d'attraction, pour vous évidente, restera inexpliquée aussi longtemps que vous vous obstinerez à demeurer dans le domaine des sciences naturelles: pénétrez sur celui des sciences surnaturelles...

---L'Amour est créateur, l'Amour fi donné une forme a tout ce qui fût créé par Dieu: atomes et corps gigantesques, également Infinitésimaux devant le Tout-Puissant! Les mouvements de la matière et les mouvements de l'Esprit, rien n'est mû par le hasard: une méthode intelligente dirige l'univers. et le pousse vers un but ... Les savants constatent, mais leurs définitions les plus serrées ne prouvent qu'une chose: « la positivité des phénomènes »,
--------------------------
Cela m'inspire aussi sur= La Source De L'Unité. :-$

Modifié le jeudi 17 février 2022 à 08:51

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 17 février 2022 à 08:37
Citation de "mielnaturel"Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel"

Et oui, le bien est devenu naturel pour eux, une habitude comme tu le dis si bien...

Long vie aux gerriers et guerrières :-)

Oui longue vie aux guerrières et aux guerriers. ;-)

superminus
46 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 17 février 2022 à 09:56
Lorsque le bien est nommé, c’est du mal dont il s’agit.

Lorsque le système est devenu trop gros et complexe pour que le simple citoyen s’y retrouve, c’est que les choses sont hors de contrôle. Lorsque les moyens de communications atteignent un point qui permet de rejoindre des gens à l’autre bout de la planète et au delà c’est le moment où surgit l’incommunication. Il en est de même de la technologie en général où l’outil devient plus exigeant que le travail accomplit.

Pourquoi ? Parce que les moyens techniques et ressources exagérées que ces prouesses exigent teintent et dénaturent l’oeuvre qu ils sont censés accomplir.

Voilà où, je crois, nous en sommes.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 17 février 2022 à 12:52
Citation de "superminus"Lorsque le bien est nommé, c’est du mal dont il s’agit.

Lorsque le système est devenu trop gros et complexe pour que le simple citoyen s’y retrouve, c’est que les choses sont hors de contrôle. Lorsque les moyens de communications atteignent un point qui permet de rejoindre des gens à l’autre bout de la planète et au delà c’est le moment où surgit l’incommunication. Il en est de même de la technologie en général où l’outil devient plus exigeant que le travail accomplit.

Pourquoi ? Parce que les moyens techniques et ressources exagérées que ces prouesses exigent teintent et dénaturent l’oeuvre qu ils sont censés accomplir.

Voilà où, je crois, nous en sommes.

Le moment et l'endroit où nous en sommes en général; est l'occasion parfaite pour chacun en particulier de se détacher, se déprendre de l'asservissement à l'illusion
collective transmise de génération en génération.
Se déloger d'une échelle fractale fixe et conventionnelle et retrouver notre agilité de naissance, fondée sur l'Être, permettant de se déplacer à volonté dans les perspectives et les indénombrables échelles.

L'occasion parfaite pour découvrir, comprendre, qu'en nommant et en se représentant la réalité dans notre esprit et en y croyant; nous construisons notre prison de limites imaginaires en confondant la réalité avec l'idée que nous en avons.

Confondre la réalité et sa représentation dans mon esprit
(croire mes pensées), est la confusion de base,
génératrice de toutes les illusions subséquentes.

La méconnaissance à propos de cette outil (la pensée, la réflexion) et sa désavantageuse utilisation (dominer contrôler et convaincre) est le "gène" corrompant l'utilisation des autres outils (systèmes, sciences, technologies, communications, médias).

Une méconnaissance de l'outil de base (le mental),
engendre une superposition de difficultés et de complexités comme lorsque pour cacher ou justifier un mensonge nous en ajoutons (croyons) d'autres.
Et c'est infini aussi (les idéologies)! Comme pour les comportements notés par Miel.

Le "travail" dans le sens contraire (éliminer les illusions, les mensonges; ou plus radical; prendre conscience de la confusion, la mystification de base, à la racine)
est personnel à chacun peu importe l'époque et sa société.

Mes affaires, vos affaires et les affaires de l'Univers.
Ma victoire, vos victoires et la victoire de l'Univers.
Dans le "nous", il n'y a que ma responsabilité du "je".

Citoyens de l'Univers;
l'Univers a et est le dernier mot!

Modifié le mercredi 21 août 2024 à 14:55