Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le dimanche 20 février 2022 à 07:57 |
![]() |
Mes réflexions de la fin de semaine ![]() Au lieu de réagir tout de suite aux paroles et aux événements, faites d’abord silence en vous, respirez profondément afin de convoquer toutes les puissances de la paix, de l’harmonie et de la lumière; elles vous aideront à trouver la meilleure attitude. Plus les années passent et plus je réalise que les drames et les conflits inutiles ne m’intéressent pas. Je veux moins de personnes négatives et plus de personnes qui m’apportent la paix. |
aunomdelaloi 115 Ottawa |
Abus Citer Posté le dimanche 20 février 2022 à 08:24 |
![]() |
Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz. Au décompte… 1, 2, 3… vous allez revenir à vous. ![]() Modifié le dimanche 20 février 2022 à 08:36 |
watt-err 67 Lachine |
Abus Citer Posté le dimanche 20 février 2022 à 10:49 |
![]() |
Citation de "top3"Citation de "aunomdelaloi"Divertissant et inoffensif jusqu'au jour où il a dérapé en se rangeant du côté des complotistes pour rapporter des faussetés dommageables. HDL tagué: " vieux sénile désoeuvré ". Hey beauté fatale!, le pourri ici, c'est walter, il fait son fanfaron avec des sujets qui se répond a lui-même et viens mettre son venin un peu partout, un peu comme tu le fais;), et je vais continuer d'avoir du respect pour HDL peux importe ses convictions... C'est noté, Je vais faire attention au pourri . Malheureusement TOP , tu es l'unique propagateur de haine ici.. J'ai jamais manqué de respect envers HDL,. Ce qu'il écrit est assez clair même si je trouve ça flyer... Mais j'avoue candidement sans me cacher derrière un mur que j'ai beau tenter de comprendre où l'auteur de ce post veux en venir, j'y arrive tout simplement pas.. Pour le respect par contre, tu peux prendre un billet en file d'attente et prendre des notes.. Ta philosophie par rapport aux insultes est très facilement compréhensible Je n'ai rien d'autre à ajouter, en ce qui te concerne. Pour conclure, je comprends. Maintenant pourquoi j'ai coulé mes cours de philosophie au cégep, Ce n'est pas une insulte, c'est un simple constat.. Sur ce..... Essai de t accrocher un sourire à ton visage plutôt que de pointer bêtement les gens d'un doigt faussement accusateur)) |
aunomdelaloi 115 Ottawa |
Abus Citer Posté le dimanche 20 février 2022 à 12:08 |
![]() |
Citation de "top3"Citation de "aunomdelaloi"Divertissant et inoffensif jusqu'au jour où il a dérapé en se rangeant du côté des complotistes pour rapporter des faussetés dommageables. HDL tagué: " vieux sénile désoeuvré ". Hey beauté fatale!, le pourri ici, c'est walter, il fait son fanfaron avec des sujets qui se répond a lui-même et viens mettre son venin un peu partout, un peu comme tu le fais;), et je vais continuer d'avoir du respect pour HDL peux importe ses convictions... La studidité a quand même ses limites. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le dimanche 20 février 2022 à 12:23 |
![]() |
Citation de "mielnaturel" Une phrase que je dis souvent depuis plusieurs années: Tout ce qui doit arriver, va arriver. Mais je ne savais pas que c'était Ramana qui avait écrit ce genre de phrase et j'aime bien la suite que tu as mentionnée. Merci! J'aime penser que la moindre introspection ayant la vérité comme objectif sincère et passionné; nous amène infailliblement (chacun son rythme et position dans le jeu de la Conscience) à des expériences et des réflections personnelles pouvant par la suite se retrouver chez d'autres êtres inspirés d'une quête, ou curiosité similaire. C'est l'image d'une infinité de chemins et de formulations; avec un point de départ et d'arrivée ne faisant qu'UN. C'est même très agréable lorsque c'est formulé mieux (Bah! affinités et goûts personnels) et différemment que je ne l'aurais fait. Ce qui m'instruit à élever ma formulation, mon discours intérieur. Varier mes analogies et entrer lucidement dans le labyrinthe des mots et réusir à en sortir. Pour le plaisir. Je comprends l'insistance sur la propriété intellectuel. Mais "sincèrement"; comprenant l'épidémie psychique (Jung); le mitote, la domestication ou le language de domination (Ruiz et Marshall B.R.). Comprenant que les questions ont la même origine (en soi) que les réponses (la croyance aux pensées aux représentations). Comprenant que les pensées, les idées voyagent d'un esprit à l'autre et sont reçues selon le/les destinataires. Moi; la propriété des idées, de ou des vérités, ou de l'air! Pourquoi pas! Pour moi ça rentre dans le jeu " mes illusions sont meilleures que les vôtres. Ça m'amuse comme; disons, observateur; et je préfère jouer à d'autres jeux. À bien y penser! Toute la culture reçue et acquise (peu importe de qui); depuis notre naissance physique; gagne à être investiguée et remise en doute jusqu'à l'atteinte de l'espace de la pleine présence nous ouvrant à la compréhension et la bienveillance envers toutes formulations ou vision du monde. Ce n'est que réaliser l'énergie, la Source commune s'exprimant sous l'apparence de différents êtres (à des points du jeu ou des échelles fractales différentes). Rendons à la Source ce qui appartient à la Source. Constater ne rien comprendre à ceci est déjà une forme de compréhension plus profonde que de tenter de me comprendre, moi. Car l'essentiel reste de se comprendre soi-même. Sinon, comment savoir que l'on ne comprends pas...POUF! De la magie. ![]() Modifié le dimanche 20 février 2022 à 13:25 |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le lundi 21 février 2022 à 09:21 |
![]() |
Citation de "top3"Bon matin HDL:) Je ne comprends pas cet homme de toujours s'insurger dans le post Gille, pourtant vous apporter que seulement du positif. J'ai une grande admiration envers vous HDL conjointement avec une autre dame du site. Top3 Merçi pour avoir dit cela. ![]() Hier dimanche ,j'ai été très occupé avec le peltage de neige donc je n'avais pas eu le temps de venir ici. ![]() Bon matin à toi aussi en ce lundi. |
Abus Citer Posté le lundi 21 février 2022 à 10:21 |
![]() |
Citation de "gil1es"@HDL Et comme d'hab. Pour moi, le passage que tu partages de Monnier plus haut = Tout y est. Ensuite, reste le 50% de l'interprétation de l'interlocteur. Sa boucle personnelle à lui. Son ouverture d'esprit à cet Espace. Sa mobilité dans les échelles fractales, l'infini. Bienveillance! Cette phrase " ...et cependant, il se heurte au silence de ces objets d'études, insensibles, immobilisés depuis des âges"... et "...Quand vous aurez visité le terrain, encore vierge pour vos investigations, où se découvrent à la fois les cimes et les abîmes de l'Âme et de l'Esprit humain..." Colle super bien à mes premières réalisations ou profonds désillusionnements en lisant; à l'époque; cette pensée de Jean Rostand (biologiste et philosophe 1894-1977) " Le front de l'Homme est fait pour se cogner contre des murs derrières lesquels; il ne se passe rien". Aah! Mes premiers contacts (heurts) avec cet Espace, ce Silence; créateur et contenant de toutes les questions et de toutes les réponses. Prendre conscience de la Vacuité libératrice; du mental. Gratitude. Pour ceci aussi de Monnier où je souligne rattacher = "le pont"= la relation. La relation (parenté, philogénie) que crée et procure l'Unité, la Source, la perspective fractale; entre les oppositions. "...Pénétrez ici sans hésiter! Dans ce monde, qui est votre patrie d’origine, vous découvrirez le motif de votre tristesse involontaire, et de votre répugnance devant la laideur de l'envahissement des âmes par la matière animale. Vous pourrez ensuite rattacher le lien, dénoué ou relâché, qui unit toujours la vie de l'âme prisonnière à la vie libre"... Sans hésiter, l'idée de séparation retourne à sa Source. Retour à la maison! Ne travaillez pas trop, ou pas du tout! Je comprends que l'école de l'au-delà te convient mieux comme formulation. Pour moi c'est le plaisir de faire "le pont". Anyway! Tout ce que j'écris n'est que propositions, hymnes de gratitude, évocations et suggestions; de raisonnements, de boucles explosives ou implosives Gi1les. J'aime bien te lire et tu connais bien tes leçons= gratitude pour avoir analysé cette lettre de Monnier. Et comme dirait une femme qui aime le tricot.Tu tricotes bien cela en reliant ,en faisant un pont entre l'école de l'au-delà avec ton école. ![]() C'est normal que chacun a son interprétation car comme le dit si bien les lectures de Cayce: ---------------- La personnalité est la partie mise en lumière de l'individualité de l'Âme expérimentant la conscience tridimensionnelle. Le reste de l'individualité demeure dans l'ombre, colorant la personnalité: les désirs, l'évaluation, les goûts, les loisirs, et ce que l'on appelle vaguement le « charme », soit l'inné auquel réagit l'intuition. La personnalité est façonnée par trois ou quatre incarnations, les portions de l'expérience terrestre sur lesquelles l'individualité se propose de travailler. Les émotions et les dons de la personne reflètent ces incarnations. Les rêves, les visions, les méditations, qui illustrent cette profonde conscience de soi de la personnalité étroitement protégée, c'est le plan expérimental parmi les autres états de conscience du système solaire. L'intellect provient, pour ainsi dire, des étoiles: c'est la force mentale de l'âme, conditionnée par ses expériences antérieures dans la création à l'extérieur du système solaire et assombrie ou épanouie par ses récentes expériences dans le système solaire. Par conséquent, une personnalité n'est qu'un aspect d'une individualité de L'Âme. Une âme qui décide d'expérimenter à nouveau la terre a le choix entre bon nombre de personnalités, chacune d'entre elles manifestant une portion d'elle-même. ------------------- Donc nous sommes tous différents car chaque Âme a ses expériences,ses acquis de ses vies antérieures et aussi son vécu dans l'au-delà. ![]() Modifié le lundi 21 février 2022 à 10:33 |
Abus Citer Posté le lundi 21 février 2022 à 10:29 |
![]() |
Citation de "mielnaturel"Citation de "homdanslune2"En parlant du cerveau et du subconscient voici ce que dit feu Monnier à sa mère sur la terre (pour nous tous)dans une lettre du tome 3. --------------------------------- Chère Maman aimée, 2 Novembre 1920. Vous vous faites des idées bien fausses sur la vie de ceux que vous aimez, et qui ont franchi les portes de la chair pour pénétrer dans les plans spirituels. Pourquoi ne cherchez vous pas un rapprochement, naturel et rationnel, entre votre existence intellectuelle, mentale, si puissamment active chez les plus évolués d'entre vous, et cette existence en Esprit, que vous devinez malgré tout, et dont vous soupçonnez la supériorité ?... Les exemples sont constamment à votre portée; vous admettez la différence qui existe entre les conceptions d'un civilisé et celles d'un sauvage... je ne parle pas exclusivement de l'homme des solitudes, inviolées par les pionniers de la civilisation, mais aussi de certaines personnalités brutales, plongées dans la matérialité la plus grossière. Vous savez donc distinguer l'homme que rien n'élève au-dessus de l'animalité, et l'homme qui pense, réfléchit, et agit, non plus par simple réflexe, mais à l'aide du raisonnement. Allez plus loin encore : élevez votre perspicacité au-dessus des prémices de la pensée humaine, jusqu'aux combinaisons compliquées et savantes du jugement des déterminations, jusqu'aux conclusions, nées dans la perspicuité scientifique la plus sérieuse... j'entends cela au sens intellectuel aussi bien. Le philogéniste sait avancer des arguments, qui lui servent à établir des faits que vous déclarez probants, et cependant, il se heurte au silence de ces objets d'études, insensibles, immobilisés depuis des âges. Mais vous approuvez... ou vous protestez.., en un mot, vous raisonnez! et lorsque vous considérez le cerveau humain, il réagit d'une manière compréhensible, personnelle, et déterminante. Ainsi, le champ de travail est accessible à votre ignorance, avec un espoir de conclusions, plausibles, alors même qu'elles ne seraient pas probantes. En disséquant, si je puis dire, le subconscient humain, vous touchez du doigt les secrètes et profondes contingences de l'âme. Il ne vous est par conséquent ni défendu, ni impossible de faire une étude complète et minutieuse des capacités spirituelles de l'homme. Quand vous aurez visité le terrain, encore vierge pour vos investigations, où se découvrent à la fois les cimes et les abîmes de l'Âme et de l'Esprit humain (les deux tiers d'une trinité enrobée d'un corps), vous vous trouverez au seuil des centres mystérieux, toujours inexplorés bien que rien ne vous empêche de les parcourir, en curieux, ou en chercheurs des réalités et des possibilités entrevues chez l'homme. Pénétrez ici sans hésiter! Dans ce monde, qui est votre patrie d’origine, vous découvrirez le motif de votre tristesse involontaire, et de votre répugnance devant la laideur de l'envahissement des âmes par la matière animale. Vous pourrez ensuite rattacher le lien, dénoué ou relâché, qui unit toujours la vie de l'âme prisonnière à la vie libre. Comprends-tu où je veux en venir ?... Un rayon réfrangible admirable vous montrera la suite logique des choses, en éclairant brusquement, non plus seulement la Terre et la matière, mais aussi les sphères spirituelles. Vous pourrez ainsi passer de l'une à l'autre sans déchirure de la personnalité, et vous aurez reçu la preuve de l'inexistence de la mort devant la vie, don de Dieu, qui ne reprend jamais ce qu'il a donné. Je tâcherai de revenir sur ce sujet, ma chère Maman. Ton Pierre. ---------------------------- Vrai que la lettre de cette communication qui est complète,est un peu longue à lire.Car eux y sont pas pressés dans l'au-delà mais ça prouve un peu que nos morts sont pas morts et qu'un jour lointain ils seront de retour à l'Unité. ![]() Merci pour cette belle lettre de Monnier. Miel ça m'a fait plaisirs de la partager cette lettre ici. ![]() |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 22 février 2022 à 18:17 |
![]() |
@HDL"...cela en reliant, en faisant un pont entre l'école de l'au-delà avec ton école.![]() L'image et le concept d'école est très intéressant, au niveau des échelles fractales (une école à l'intérieur d'une école, en poupée russe). La vie, la réalité est une école contenant des écoles de différentes cultures et vision du monde; qui elles-mêmes contiennent des systèmes politiques et médiatiques, des religions, des traditions se transmettant à l'échelle plus petite de la famille, et ensuite de l'individu. Autrement dit; l'individu (avec ses interprétations) est à l'école de sa famille. Cette famille à l'école de traditions elles-mêmes à l'école d'une société, d'un système politique et médiatique dans une culture générale (exemple, occidentale ou orientale). Prendre conscience de cette transmission des idées est très utile pour la commuication. Et prendre conscience n'est pas prendre ses idées pour la réalité. Ce que très peu "d'écoles", de disciplines ou de médias (de tous les niveaux culturels et échelles) enseignent ou mentionnent (chuut!). @ olacigaleo "...Mais qui est conspirationniste ? Beaucoup de gens sans le savoir. Si on part du principe que la conspiration est de promouvoir un mensonge..." -J'adore, très bien dit. La transmission du "savoir", de la méconnaissance. Prendre conscience; au contraire; dispense de la confusion profonde de prendre ses idées, opinions et interprétations pour la réalité. Ce qui accorde la capacité de transmettre non pour dominer, manipuler et changer "l'autre" ou pour convaincre et enseigner mais pour le plaisir et la joie d'être au-delà des mots. (Libre d'illusions, avec la possibilité de jouer avec elles; plutôt qu'en être manipulées, subjuguées, asservies) C'est pourquoi j'ai plus d'affinités avec certaines écoles de pensées non-dualistes ne multipliant pas les entités, les étapes, les catégories et les divisions. Les écoles de pensées qui finalement démystifient la pensée, retourne la pensée sur elle-même (réflexion-introspection) et dissipent; par le fait même; la confusion, matrice des confusions et complications subséquentes. Heureusement la formulation non-duelle ne me permet pas de penser en terme de "mon école" ou de "mon" école de pensée (mais je comprends l'expression, merci! HDL). À la rigueur je préfère utiliser le mot "formulation" ou "ma" formulation pour partager mes idées sur le plaisir d'être; mais ce n'est pas un enseignement comme pour les sphères de l'avoir et du faire où celà est approprié. La liberté, l'autonomie, le scepticisme radical, l'Unité ne s'enseignent pas. C'est une retrouvaille personnelle avec le vivant en soi. Notre réelle identité, nous reliant tous à l'Unité que nous sommes. Je ne fais partie d'aucune école ou tradition. Néanmoins je retrouve l'expérience de l'Absolu et sa quête dans toutes les traditions et écoles de pensées. Je la retrouve aussi; mais voilée temporairement; dans les désirs au niveau de l'avoir et du faire. Une école de pensée pulvérisant la croyance aux pensées est l'exemple parfait d'un raisonnement implosif ou explosif pour désencombrer le mental confus confondant croyances, idées à propos de la réalité; et réalité elle-même. Une école de pensée; basée sur la conscience que tout savoir est imaginaire; ne peut avoir d'existence que dans l'imaginaire. En "sortir" (de l'imaginaire) n'est que de ne plus confondre le territoire pour la carte (même si la carte est très utile!), ne plus confondre le réel et mes idées à son propos (même si les idées ont leurs utilités). C'est revenir de voyage (faire tout le jeu de la Conscience) et retrouver ma patrie d'origine avec le plaisir de comprendre le mécanisme exploratoire du désir de lointain. Le désir d'être autre ou autrement. Le désir du devenir. Le plaisir de comprendre la fuite provisoire de L'Unité. Pour aller OÙ... Un au-delà de la pensée est impensable. Et pourtant, miraculeusement, nous le sommes tous à chaque instant. Présent = cadeau! Modifié le mercredi 23 février 2022 à 10:46 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 23 février 2022 à 11:52 |
![]() |
Une petite image pour distinguer le savoir conceptuel construit de symboles, de pensées et d'idées à propos de la réalité; et la connaissance par l'Être. La connaissance par l'Être, est le Soleil. Le savoir; avec des idées, des symboles; que des chandelles. Cette petite image n'est qu'une petite bougie en comparaison de votre incommensurable incandescence d'origine. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 23 février 2022 à 12:54 |
![]() |
J'aime bien l'image du sablier aussi. Un extérieur, infiniment vaste de futur, s'engoufre en nous; en un point sans dimension du présent pour devenir un intérieur sans plancher de passé. l'infini qui passe par le goulot de l'instant pour retrouver l'illimité. |
superminus 46 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le mercredi 23 février 2022 à 14:05 |
![]() |
Le macro et le micro
L’un nous est accessible de par sa taille et le temps requis pour que son cycle de vie se déroule et nous enseigne, l’autre est trop grand et son cycle trop long pour en percevoir le début et la fin. Dans la vision fractale le premier enseigne sur le second parce que l’aspect invariable se manifeste de la même manière peut importe l’échelle. Cet aspect invariable est fondamental, c’est ce qui le rend si instructif. D’un seul fil j’enfile tout, cette citation je l’ai déjà évoquée, mais à quel point est elle importante ? Quelle est donc selon vous cette clé qui ouvre toutes les portes ? Selon moi, la connaissance du caractère impérissable de la vie doit permettre de se libérer de l’insécurité et de la peur qui en est un symptôme. Cela ne veut pas dire qu’on est de ce moment libéré du cycle des naissances et des morts qui sont aussi présentes dans les plus petites échelles et au sein de notre corps où d’innombrables cellules naissent vivent et meurent tout au long du cycle plus long de notre existence incarnée. La souffrance est de ne pas accepter les transitions, de s’accrocher au cycle précédent alors que le courant coule dans une direction opposée. Le chêne brise là où le roseau plie. Cette image des poupées russes illustre les niveaux fractals du macro vers le micro et la reproduction de la même figurine du grand vers le petit représente l’invariance d’échelle. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 23 février 2022 à 19:01 |
![]() |
Je seconde! Et j'aime penser que l'aspect invariable (que j'appelle l'Inconditionnel) est la clé, le fil unificateur; pour l'énoncé positivement, comme une perception du vrai. Si j'utilise une formulation "négative"; c'est réaliser tout le faux des abstractions de la pensée; ce qui par contraste fait resortir l'indicible vérité. Par exemple: je ne suis pas ce corps, je ne suis pas cette émotion, je ne suis pas ce cycle, je ne suis pas cette pensée etc. Pour ultimement, par élimination du faux, de ce qui recouvre, découvrir l'Invariable en soi. Ma réelle identité. Et pour le formuler de façon paradoxale ou en raisonnement implosif (ou explosif); ce que j'écris utilise des mots, des symboles; donc c'est faux. POUF! La réalité, la Vérité est au-delà, inaccessible. Inaccessible car déjà présente avant l'apparence d'en être séparée et d'en faire une quête ou une description en mots. D'une façon philosophique et dualiste cette fois-ci. La Vérité ne peut être perçue, ou être objet de perception car elle est ce qui perçoît. La Vérité est la chose percevant et non une chose perçue. La Vérité n'est pas dans l'objet; elle est le sujet. Bien sûr, pour ouvrir des portes imaginaires; il ne suffit que d'une clé tout aussi imaginaire. Ou pas! Ne plus croire mes pensées; en être libre; m'ouvre à la compréhension de toutes les formulations, de toutes les croyances et opinions. Ce que j'aime et qui m'épate dans la compréhension fractale; c'est que le désillusionnement total à une échelle se répercute instantannément et invariablement à toutes les échelles. Tant qu'il y des résistances, il y a des cycles (samsara ou autre), des limites, de l'adversité (du "non-moi", de l'autre). Il y a ce que je veux bien croire! Ça fait partie du jeu des apparences ou du jeu dans les apparences. Moins il y a de résistances, moins il y a de complications et de complexités; du fait quelles sont comprisent comme dénuées de réalité concrète. Je n'ai qu'une responsabilité, qu'une personne à libérer du faux, du moi; puis l'Univers prends conscience de lui-même. Se libérer du faux n'est que se libérer de l'imaginaire en le voyant pour ce qu'il est. Les apparences ne sont plus trompeuses. Elles sont ce qu'elles sont. rePOUF! ;) Modifié le jeudi 24 février 2022 à 13:34 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 23 février 2022 à 20:57 |
![]() |
Si vous aimez le style du réalisateur Jim Jarmusch. Voici à sa façon, un film "smooth" (2019) de zombie humoristique, satirique et à saveur philo. Pub: 1min 59 https://www.youtube.com/watch?v=ETFwCDQULOE Version FR. 1:44:28 https://kstreamingfilm.com/the-dead-dont-die/ Version ANG. https://lookmovie172.xyz/m/1/60000/s Modifié le mercredi 23 février 2022 à 21:02 |
Abus Citer Posté le mardi 1 mars 2022 à 09:55 |
![]() |
En parlant d'école ![]() ----------------------------------------- 29 Aoùt 1919 Oui, Maman chérie, comme je te l’ai déjà dit bien souvent, nous nous souvenons de tout ce qui, durant notre vie terrestre a provoqué des sentiments de l'âme: joies et peines, enthousiasmes et indignations, bienveillance et malveillance. Pourrions-nous sans cela nous repentir des fautes commises, ou nous réjouir d'avoir été des serviteurs fidèles? Les plus graves péchés sont les péchés contre l'Amour; l'Amour, c'est Dieu: toutes les fois que l'homme faillit à l'Amour, il blesse l'Être même de Dieu. L'existence terrestre est l'école de l'Amour, nous devons y apprendre la pratique parfaite de l'Amour dans la solidarité. Le mal règne sur la terre, parce que l'homme, manquant à sa vocation, insouciant de tout ce qui n'est pas sa propre personne, vit dans un farouche et cruel égoïsme ... Oui! le meilleur d'entre les hommes est un animal de proie :ses appétits sont ses maîtres ! il est esclave de son égo, et s'adore lui-même. Relisez la fable de Narcisse, où vos pères vous ont montré, dans une véridique inspiration philosophique, l'abaissement de l'âme humaine et son culte égoïsme Il faut absolument vous arracher à ce mortel danger! Vous vous avancez vers un jardin rempli de fleurs, que vous baptisez de noms flatteurs pour votre orgueil ... mais elles croissent sur des sables mouvants. Peu à peu, vos pas se ralentissent, et tandis que vous contemplez ces plantes luxuriantes, que vous entretenez par votre suffisance et votre oubli de tout ce qui n'est pas vous-même, vos pieds s'enfoncent, et bientôt vous vous enlisez complètement. ------------------------------------------- ![]() Et dans une autre lettre mais celle là du tome3;Feu Monnier dit ceci: ‐-------------------------- 28 novembre 1920 ............. Oh! oui, Maman mienne, c'est pour le Royaume de Dieu que nous appelons les âmes, et non pas pour le règne des idoles humaines, même les plus belles. La philosophie de la Terre ?... qu'elle est loin de l'Évangile d'amour! Il y a une science de l'éthique plus grandiose et plus concluante dans ces quelques paroles de Jésus de Nazareth: « Aimez vous les uns les autres », que dans toutes les pages de tous les philosophes des siècles passés et des temps présents. Les systèmes qui arrêtent l'attention des hommes et qui émeuvent leur conscience, n'ont aucune base ni aucun but qui puisse se passer d'un tel amour, quand il s'agit de l'origine, de l'évolution, et de la destinée des hommes. Ceu ![]() Voilà pourquoi il ne faut pas craindre l'échec de la Volonté divine. La raison secrète de la conscience humaine est toujours complice de l'amour. Vous prétendez parfois négliger les grâces de la sainte passion pour le bonheur de vos frères, mais, vous le savez bien, aussi longtemps qu’un remords de personnalisme tourmente votre conscience, vous ignorez le bonheur pour vous-mêmes. Vous êtes créés par l'Amour et pour l'Amour, et votre nature ne peut pas se donner tort. Malgré votre méchanceté, vous vous inclinez devant toute manifestation d'amour dépouillé d'égoïsme, et vous saluez avec surprise parfois, avec respect toujours, — les frères qui sacrifient leur vie aux belles, aux grandes causes de l'Amour. ------------------------ ![]() Modifié le mardi 1 mars 2022 à 09:56 |