Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le jeudi 3 février 2022 à 12:13 |
![]() |
Merci HDL. Je voulais plutôt dire des passages de ma ou mes formulations personnelles en voulant par exemple relier ou faire correspondre des textes qui semblent en apparences contradictoires (ex. Monnier/Confucius). J'aurais possiblement à ce moment là "trop" détourné le sens original (que tu connais plus que moi) du texte de Monnier par exemple. Finalement ce n'est qu'un petit exercice sans conséquence pour mieux connaître tes distinctions et interprétations entre des textes aux mêmes objectifs mais de formulations différentes. Ta réponse est inspirante de toute façon pour justement illustrer comment l'efficacité de la science dans les domaines du faire et de l'avoir (le domaine du prévisible et du reproduisible) peut dissimuler et recouvrir de son matérialisme, une métaphysique lucide sur ses représentations. Penser la science et le rationnel comme étant, au-delà ou sans croyances est le mécanisme par excellence pour alimenter la prétention de savoir. La différence entre le début selon Cayce et le début Big-Bang de la science est la même qu'entre deux représentations, deux illusions à propos de la Réalité. Mmm! Laquelle choisir!! Où est le début... Où est la fin. Vous êtes la réponse en réalisant que vous êtes la question. Même origine. Donc, 2 représentations pointant la même Réalité ou Vérité en soi mais avec des formulations différentes et; une interprétation de notre part; relative à notre lucidité à propos de nos abstractions. Drastiquement (scepticisme radical); ce n'est que réaliser que toutes descriptions de LA réalité (comme je le fais présentement) est fausse et utilise l'imaginaire, les représentation et l'intellect pour se rassurer et/ou jouer à savoir!. La "vérité" ça dépend où l'on cherche. À la "lumière" des mots et des concepts... Bah! Pourquoi pas. Chacun connaît la blague de l’ivrogne qui cherche ses clés au pied du réverbère, non parce qu’il les a perdues à cet endroit, mais «parce qu’ici du moins, on a de la lumière pour chercher... » Ce rassurer à l'aide de représentations est passager et deviendra ludique. Reconnaître la bienheureuse insécurité est définitif. Plus besoin de petits flotteurs conceptuels pour nager dans l'inconnaissable Absolu que nous sommes. " L'homme (l'intellect, le rationnel, le dualisme, la logique) afin de comprendre, a besoin d'un début et d'une fin (de limites)." Le limité qui tente de contenir l'illimité! L'incompréhensible est le compréhensible que j'ignore. Que j'ignore en passant par la pensée pour comprendre. Le détour par les symboles. Pour éviter le vide. Par peur du la Vacuité; se rassurer de raisonnements et de concepts. Percevoir le mécanisme; ajouter du vide sur du vide! Être ce que l'on veut comprendre est instantané et fait appel au savoir immanent qui libère les représentations de leurs chapes de croyances. Modifié le mercredi 21 août 2024 à 14:00 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le samedi 5 février 2022 à 09:14 |
![]() |
"When you look back and review the beliefs, ideas, and conditions that you have tried to live up to, you often realize that their origin resides in the domestication you experienced in the past. This can be a very troubling realization for some of you, depending on the level of subjugation you experienced growing up. If those with power inflicted their will on you via force or manipulation, and especially if the subjugation was harsh or even extreme, it can be very difficult —and almost impossible in some cases— to see them through the eyes of unconditional love." The Mastery of Self, Miguel Ruiz JR. "Lorsque vous regardez en arrière et passez en revue les croyances, les idées et les conditions où vous avez essayé de vous montrer à la hauteur, on s'aperçoit souvent que leurs origines résident dans la domestication que vous avez vécu dans le passé. Cela peut être une réalisation très troublante pour certains, selon le niveau d'assujettissement que vous avez connu en grandissant. Si ceux qui détenaient le pouvoir vous ont infligé leur volonté par la force ou la manipulation, et surtout si l'assujettissement était dur ou même extrême, cela peut être très difficile — et presque impossible dans certains cas — de les voir à travers les yeux de l'amour inconditionnel." "...L'un des principaux avantages de faire ce travail (moi, je dirais cet élucidation) est que vous ne permettez plus à aucun conditionnement ou expérience du passé de vous contrôler dans le présent." The Mastery of Self, Miguel Ruiz JR. Je réagis et recouvre la réalité de mes conditionnements passés (de l'acquis, du culturel non-investigué) ou je prends conscience avantageusement du mécanisme; et agis et pense librement selon la situation (émancipation). Percevoir ma servitude est libérateur. C'est sans impératif moraux. Chacun est prêt à son rythme, de toute évidence. C'est retrouver l'Inconditionnel en soi. Notre état naturel; embrouillé et embarassé de confusion et de complications acquisent; est passagé. Comprendre et assumer avec bienveillance son histoire personnelle. La limpide et légère joie inconditionnelle. À volonté. Ou pas! Modifié le dimanche 6 février 2022 à 13:26 |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le samedi 5 février 2022 à 11:25 |
![]() |
Citation de "gil1es" 1=Penser la science et le rationnel comme étant, au-delà ou sans croyances est le mécanisme par excellence pour alimenter la prétention de savoir. 2= Big-Bang de la science Où est le début... Où est la fin. Ce rassurer à l'aide de représentations est passager. Reconnaître la bienheureuse insécurité est définitif. Plus besoin de petits flotteurs conceptuels pour nager dans l'inconnaissable Absolu que nous sommes. 3=L'homme (l'intellect, le rationnel, le dualisme, la logique) afin de comprendre, a besoin d'un début et d'une fin Le limité qui tente de contenir l'illimité! L'incompréhensible est le compréhensible que j'ignore. Que j'ignore en passant par la pensée pour comprendre Gi1les Merçi pour tes explications de ce que tu voulais plutôt dire et autres aussi. Selon l'au-delà: ![]() 1=La science est réservée à ceux qui cherchent.Il y a la science de l'Âme et la science de l'intelligence.La science de l'intelligence découvre des lois mais non le secret de la vie.Et la science ne peut expliquer l'infini.Le rationnelle (=la raison) peut prouver l'erreur aussi bien que la vérité. 2=Dieu a voulu la science et quand l'humanité aura compris l'unité initiale et terminale de toutes choses, elle saura pourquoi son esprit est si avide d'approfondir ce qui tout d'abord lui semble insondable, de fouiller les broussailles de l'inconnu, de promener des lumières, de plus en plus brillantes et révélatrices, dans l'obscurité qui l'entoure. La science est sans limites, car la science est le « caractère de Dieu » : la science est infinie, car Dieu seul la possède infiniment, puisque les lois qui régissent toutes les sciences procèdent de la volonté divine.Si les problèmes les plus délicats se solutionnent de telle où telle façon, c'est parce que leur réponse est l'explication d'une règle établie par la volonté créatrice du Tout-Puissant. Si Dieu n'avait pas voulu, ni les sciences exactes, ni la philosophie n'eussent existé, car si Dieu n'avait pas crée les lois qui donnent aux problèmes la raison de se poser, toute science serait inexistante. C'est pourquoi que la réponse parfaite aux questions que nous recherchons en toutes sciences, se trouve dans la volonté de Dieu.Donc le Big Bang de la science se trouve en Dieu. Pour ce qui est du vrai Big Bang , il y en a jamais eu car Dieu a toujours existé et Dieu est éternel; s'il avait eu un commencement il serait sorti du néant, ou bien il aurait été créé lui-même par un être antérieur. C'est ainsi que de proche en proche nous remontons à l'infini et à l'éternité. 3=Faut pas oublier que la grande erreur de l'esprit humain, c'est de se croire capable de tout Juger et de tout apprécier. Le syllogisme est un « escalier »mais comme tout escalier, il peut servir à monter ou à descendre.On peut dire par ces mots que, placé devant la logique, l'intellect ne saura pas toujours gravir un sommet, car il est arrivé que cette même logique (instrument admirable, et qu'il faudrait inventer s'il ne l'était déjà) cette logique qui conduit l'homme, pas à pas, jusqu'à la conclusion exacte au travers de-----=l'hypothèse......, peut aussi le diriger vers l'absurde, et l'abîme des conclusions imaginaires. En résumé, la logique est parfois le contraire de---> soi : ce que l'intellect aperçoit, au terme de son raisonnement, peut pécher par la base et prouver « l'improuvable ».Le raisonnement humain n'est pas un instrument de précision, mais de proposition; si le point de départ est faux, la conclusion sera fausse. Il est donc de toute importance, de prendre comme fondement pour le raisonnement conduit par le syllogisme, une assise initiale indiscutable et solide.Et il y a un seul roc capable de fournir cette assise =Dieu. Modifié le samedi 5 février 2022 à 11:47 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le samedi 5 février 2022 à 12:41 |
![]() |
1- J'adore, et heureux ceux qui trouve. Se trouve. 2- Délicieux, rien n'est extérieur à Dieu. 3- Fameux! La proposition au-delà du croire; comme assise, précise et Absolue. Gratitude! Modifié le samedi 5 février 2022 à 12:43 |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le lundi 7 février 2022 à 15:33 |
![]() |
Citation de "gil1es"Citation de "superminus"Citation de "mielnaturel" Moment de réflexion.. Nous devons entraîner notre esprit à être plus fort de nos émotions ou nous finirons par nous perdre à chaque fois. Chacun de nous est porteur de point de vue, pas de vérité absolue. ‘Gardez bien en vous ce trésor : la gentillesse. Sachez donner sans retenue, perdre sans regret, acquérir sans mesquinerie.’ George Sand Oui en effet, ne pas prendre personnel ce que les gens disent plutôt cultiver l’image positive que l’on à de soi en tenant compte d’où on vient et où on est . Si je suis parti de plus loin je n’ai pas à m’en faire si un autre parti en avant arrive devant moi. Plusieurs entraîneurs soulignent l’importance de se fixer des objectifs personnels et de chercher à les atteindre sans se comparer à d’autres. Aussi et ce forum nous en démontre l’exemple, notre propre vision des choses n’est pas et ne peut pas s’appliquer aux autres, le chemin de vie est différent. Se dire toutefois, ce que je sème je le récolterai ici bas ou ailleurs. Dans ce sens; le porteur de point de vue à notre propos; ne révèle que sa façon d'utiliser la communication pour élever la discussion ou pas. De là le concept de projection. Le jugement révèle l'auteur. Dans ce sens le porteur de point de vue ≠ vérité absolue. Par rapport ou relativement à quoi ou à qui... Par rapport à notre propre connexion à l'Absolu en soi. Selon moi; ce qui permet de comprendre et percevoir le relatif d'une vérité; est l'Absolu en soi. Dans ce sens; le porteur de point de vue (la Conscience) = porteur de Vérité absolue. Une façon aussi de distinguer "avoir la vérité"(superiorité), d' "Être la Vérité (l'Absolu)". Source commune à tous. Plus je suis en contact avec ma réelle identité; moins les jugements extérieurs ont de séduction. Ou; ils deviennent des occasions de gratitude pour avoir soulevés des fragilités, des illusions et croyances à mon propos (si je m'en crois offensés, égo offensé). Perspective relative versus perspective Absolue. Comme s'il y avait un choix! J'aime bien ton explication aussi Gilles. Merci! |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 7 février 2022 à 17:31 |
![]() |
Bienvenue! Et pour continuer dans la bienveillante et lucide liberté. (Point de vue ou perspective non-duelle). Du Ruiz Jr. The Mastery of Self. "It is through the practice of awareness that you are able to see the perfection that exists in yourself, which also lets you see perfection in the world around you and in each being in it. "Success is the natural consequence of doing something you love to do." "C'est par la pratique de la conscience inconditionnelle (perception sans résistivité) que vous êtes capable de voir la perfection qui existe en vous-même, ce qui vous permet également de voir la perfection dans le monde qui vous entoure et dans chaque être qui le compose." "Le succès est la conséquence naturelle de faire ce que vous aimez faire." Modifié le lundi 7 février 2022 à 17:54 |
Abus Citer Posté le mardi 8 février 2022 à 02:59 |
![]() |
Citation de "gil1es"Bienvenue! Et pour continuer dans la bienveillante et lucide liberté. (Point de vue ou perspective non-duelle). Du Ruiz Jr. The Mastery of Self. "It is through the practice of awareness that you are able to see the perfection that exists in yourself, which also lets you see perfection in the world around you and in each being in it. "Success is the natural consequence of doing something you love to do." "C'est par la pratique de la conscience inconditionnelle (perception sans résistivité) que vous êtes capable de voir la perfection qui existe en vous-même, ce qui vous permet également de voir la perfection dans le monde qui vous entoure et dans chaque être qui le compose." "Le succès est la conséquence naturelle de faire ce que vous aimez faire." Super cette pratique de la conscience inconditionnelle. |
Abus Citer Posté le mardi 8 février 2022 à 03:31 |
![]() |
Voici un texte de feu Pierre Monnier en communication avec sa mère sur la terre ;page 175 tome3 et qui parle de l'égotisme et de l'humilité. ------------ J'ai parlé de l'égotisme personnel, et tu croiras voir dans cet adjectif une inutile répétition : non point! car l'hétéromorphie de l'égotisme est un fait; vous pratiquez si facilement ce sentiment honteux, que vous arrivez à varier ses manifestations à l'infini. Il y a l'égotisme collectif, sans doute, mais aussi l'égotisme d'un seul pour une collectivité, qu'il considère comme sienne, « sa propriété » et qui, par cela même, devient réellement une partie de son égocentrisme; c'est encore l'exagération morbide du sentiment de la valeur de soi. Certes, il est légitime de conserver cette dignité morale que j'appelle : « la conscience de sa propre valeur »; s'abaisser soi-même n'est pas dans l'ordre, mais s'humilier soi-même, c'est ce qu'il faut faire. Tu comprends ma formule ?... L'abaissement est une déchéance; l'humilité, un stade nécessaire pour l'accroissement psychique postérieur. Il est évident que si vous vous croyez au sommet d'une montagne, vous ne chercherez plus à monter; mais la diminution spirituelle de « l'abaissement » ne vous est pas demandée, bien au contraire! Par sa vie, si pauvre, si modeste, si obscure, Jésus vous a prouvé la nécessité de l'humilité... pourtant, le Fils de l'homme s'est-il jamais rabaissé ?... Quelle dignité dans ses affirmations! « Sans doute! direz-vous peut-être, mais ce Fils de l'homme était le Christ mystérieux, qui n'a jamais perdu conscience de sa parité divine avec le Dieu Tout-Puissant! » Il est vrai, chère Maman; rappelez-vous toutefois que l’Élu de l'Éternel-Dieu nous appelait : ses frères! Humiliez-vous, parce que vous êtes de pauvres pécheurs... ne vous rabaissez pas ! vous êtes les frères du Pur Amour! ---------- Donc selon Monnier =il est bon de s'humilier soi-même mais faut pas s'abaisser. ![]() Modifié le mardi 8 février 2022 à 08:05 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 8 février 2022 à 12:40 |
![]() |
Belle analyse de la distinction "exagération morbide du sentiment de la valeur de soi" (qui peut passer aussi par l'identification à un groupe, clan, race, nationnalité eux/nous, etc.) Et l'humilité de « la conscience de sa propre valeur » ou "conscience de sa parité divine avec le Dieu Tout-Puissant." S'abaisser ou se surestimer; 2 mécanismes acquis, de comparaison via ou par l'orgueil; masquant temporairement notre réelle identité. L'humilité d'abandonner le paraître pour l'Être. Le faux, les illusions pour le réel. Abandonner le camp des divisions et du paraître pour la fraternité unificatrice universelle. Abandonner l'apparente supériorité de l'avoir et du faire pour notre réelle omnipuissance, l'Unité. L'humilité d'abandonner le passé et le futur pour l'instant éternel. L'humilité de reconnaître que tout savoir est imaginaire. L'humilité de la Vacuité source de tout. Modifié le mercredi 21 août 2024 à 14:10 |
Abus Citer Posté le mardi 8 février 2022 à 17:20 |
![]() |
Mère Térésa dit ceci en ce qui a trait à l'amour et l'humilité: 'Se connaitre nous fait plier le genou, posture indispensable à l'amour. Car la connaissance de Dieu engendre l'amour et la connaissance de soir engendre l'humitié'. Et Gilbert Choulet dit ceci: 'Un intellectuel sans humilité est un dangereux imbécile'. Bien d'accord avec ces deux citations. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 8 février 2022 à 18:40 |
![]() |
Et l'humilité me dispose à comprendre les blessures, la souffrance génératrice en moi des jugements déshumanisants et dévalorisant pour rehausser passagèrement ma faible estime. L'humilité de percevoir sans esquive mes blessures, fragilités et souffrances; germe de toutes violences et désirs de domination. Percevoir le mécanisme d'alimenter et protéger le paraître en fuyant et recouvrant le réel de mes jugements dénigreurs ou dénigrant. L'humilité guérissante de percevoir "le dangereux imbécile" en soi et comprendre le déni projeté, pour le dépasser. Bienveillance! Modifié le mercredi 9 février 2022 à 10:55 |
Abus Citer Posté le mardi 8 février 2022 à 19:48 |
![]() |
Citation de "gil1es"Et l'humilité me dispose à comprendre les blessures, la souffrance génératrice en moi des jugements déshumanisants et dévalorisant pour rehausser pasagèrement ma faible estime. L'humilité de percevoir sans esquive mes blessures, fragilités et souffrances; germe de toutes violences et désirs de domination. Percevoir le mécanisme d'alimenter et protéger le paraître en fuyant et recouvrant le réel de mes jugements dénigreurs ou dénigrant. L'humilité guérissante de percevoir "le dangereux imbécile" en soi et comprendre le déni projeté pour le dépasser. Bienveillance! Entièrement d'accord avec tes explications. L'humilité aide à améliorer nos points noirs et j'ajouterai qu'humilité ne veut pas dire se rabaisser. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 8 février 2022 à 22:31 |
![]() |
Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Et l'humilité me dispose à comprendre les blessures, la souffrance génératrice en moi des jugements déshumanisants et dévalorisant pour rehausser passagèrement ma faible estime. L'humilité de percevoir sans esquive mes blessures, fragilités et souffrances; germe de toutes violences et désirs de domination. Percevoir le mécanisme d'alimenter et protéger le paraître en fuyant et recouvrant le réel de mes jugements dénigreurs ou dénigrant. L'humilité guérissante de percevoir "le dangereux imbécile" en soi et comprendre le déni projeté, pour le dépasser. Bienveillance! Entièrement d'accord avec tes explications. L'humilité aide à améliorer nos points noirs et j'ajouterai qu'humilité ne veut pas dire se rabaisser. Tout à fait. Comme le souligne aussi HDL. Étrangement se rabaisser (se victimiser) est un subterfuge de l'orgueil autant que de se surévaluer. 2 identités provisoires, UNE même falsification de l'identité permanente d'origine. Je dirais 2 manifestations différentes d'un même mensonge profond transmis de génération en génération de dominant à dominé. L'impératif, ne sois pas toi-même. Sois autrement ou différent...Pour être aimé. L'impératif de l'amour conditionnel. 2 stratégies différentes, même fuite de l'autonomie. 2 stratégies différentes avec le même désir de domination. Le désir, le détour de changer l'autre. 2 stratégies différentes, même dépendance l'un envers l'autre. L'un ne va pas sans l'autre, mais chuuut! C'est le secret du jeu. Si l'on veut jouer à qui domine, qui a raison. Ou pas! Une méconnaissance et une dissimulation de notre réelle identité est une étape nécessaire pour se perdre et s'oublier dans le jeu de pouvoir de la dualité et de l'adversité. Et derrière ce spectacle, ce divertissement; se cache (dans l'évidence) la puissance de l'Unité. Modifié le mercredi 21 août 2024 à 14:16 |
superminus 46 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le mercredi 9 février 2022 à 10:00 |
![]() |
L’humilité est selon les sages la seule manière de se mettre à l’avant, l’ombre étant ce qui permet à celui qui s’y réfugie de ne pas être brûlé par un soleil au zénith. Lorsque les ambitieux et les orgueilleux s’y brûlent les ailes pour avoir monté trop vite et haut ayant négligés dans cet empressement de bien assurer la solidité de leurs appareillages, ils tombent de haut et avec fracas sur un sol dont ils réalisent sur le tard une dureté depuis un temps oubliée dans ces sphères moelleuses du pouvoir où ils s étaient installés. Ceux restés derrière se retrouvent alors par la force des choses, placés devant. Il n’y a pas que la tête qui compose le corps. Dans l’actualité de nos gouvernements certains avaient comme surnom Icare sans le réaliser pleinement, croyant que le paraître et les costumes suffisaient pour être aimés et écoutés par le peuple, de prétendre parler au nom de la science et d’ainsi oublier de s’adresser au coeur aura été pour eux une leçon de vie. Pas de coeur, pas de vie. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 9 février 2022 à 11:19 |
![]() |
@ Superminus "sphères moelleuses du pouvoir où ils s étaient installés." En effet! Le confort temporaire du pouvoir reposant sur un lien factice (donc fragile) de dépendance. Versus. La puissance de l'autonomie et de la liberté assumée. L'humilité de choisir et d'assumer sa liberté fondamentale. L'humble puissance de se responsabiliser envers ses propres pensées, sentiments et actions. (Empowerment) "Quelle malchance a pu dénaturer l'homme - seul vraiment né pour vivre libre - au point de lui faire perdre la souvenance de son premier état et le désir de le reprendre ?" "Ils veulent servir pour avoir des biens : comme s'ils pouvaient rien gagner qui fût à eux, puisqu'ils ne peuvent pas dire de soi qu'ils soient à eux-mêmes." Étienne De La Boétie Au cœur de la société; l'individu. Au cœur de l'individu; la Liberté. Modifié le mercredi 21 août 2024 à 14:18 |