Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
watt-err 67 Lachine |
Abus Citer Posté le jeudi 17 février 2022 à 18:36 |
![]() |
Pourquoi j ai la vague impression que les personnes qui discutent reelement de philosophie naviguent sur une autre planete... c est pas possible d utiliser des phrases simples qui rejoignent le commun des mortels..... lollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll |
watt-err 67 Lachine |
Abus Citer Posté le jeudi 17 février 2022 à 18:46 |
![]() |
Citation de "felicita"Même après une grand pose de forum Jasez , toujours attaquer les autres ! pfffff ah lala ... tu fait pitie et tes remarques sont totalement betes... tu ne viens ici que pour dire n importe quoi.... ce seras mon unique reponse a ta replique.. Allleluiiiiiiiiiiillaaaaaa Modifié le jeudi 17 février 2022 à 18:46 |
watt-err 67 Lachine |
Abus Citer Posté le jeudi 17 février 2022 à 19:31 |
![]() |
Citation de "top3"Citation de "felicita"Citation de "watt-err"Citation de "felicita"Même après une grand pose de forum Jasez , toujours attaquer les autres ! pfffff ah lala ... tu fait pitie et tes remarques sont totalement betes... tu ne viens ici que pour dire n importe quoi.... ce seras mon unique reponse a ta replique.. Allleluiiiiiiiiiiillaaaaaa Prend un miroir et regarde toi , tu fait exactement ce que tu reproche aux autres ! pfffff Meme un miroir avec un agrandissement de 100 fois, il n'est pas capable de se voir aller. Peine perdue depuis le temps... wowwwwwwwwwwwwwww tu es un example ici au point de vue de la sobriete..... tu viens de mettre un point final sur mon empathie envers toi....... bonne soiree ... |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le vendredi 18 février 2022 à 03:16 |
![]() |
Feu Pierre Monnier au début d'une lettre du 18 novembre 1920 à sa mère sur la terre,il dit ceci: ---------------------------- Il en est tant parmi les hommes, qui se lèvent et se couchent sans avoir songé à l'œuvre dont Dieu les charge pour leurs frères (ce qui, en vérité, veut dire pour leur Père). Inconscients de leur propre valeur, l'Esprit vivant qui est en eux leur reste inconnu; ils vont et viennent, ils se consacrent à la besogne matérielle, ils s'agitent pour recueillir les biens que la mort doit leur reprendre, puis le soir, lassés après des travaux, des plaisirs, des désirs, exclusivement réservés aux besoins temporels, ils dorment du lourd sommeil de l'animal, ou bien s'agitent dans des insomnies, pleines de l'anxiété des projets vides et périssables. Nous nous souvenons, hélas! d'une existence qui ressemblait à celle dont je te parle. Serait-ce là l'homme, créé à la ressemblance de Dieu? ‐--------------------------------- Quand il dit=pour leur Père ici il veut dire Dieu lui la Source de L'Unité ![]() Modifié le vendredi 18 février 2022 à 03:22 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 18 février 2022 à 07:26 |
![]() |
@ HDL "Moi de mon côté vu que mes connaissances scientifiques en astronomie sont extrêmement très tres basses quand on parle de=concept d'hologramme et de fractal:c'est là que ma petite intelligence commence à s'échapper![]() mais vu que mes connaissances en sciences surnaturelles sont pas si pire(apportées par le monde invisible) quand Raoull Duguay dit que Tout est un Tout là je comprends qu'il a raison. car l'au-delà disent: -------- 1=Dieu désira S'exprimer et il désira de la compagnie. Alors il projeta de Lui-même le cosmos et les âmes. Le cosmos fut bâti avec les outils que l'homme appelle musique, arithmétique et géométrie: harmonie, système et équilibre. Ses composantes étaient toutes du même matériel, ce que l'homme appelle l'essence de la vie. C'était une puissance issue de Dieu, un rayon primaire, comme l'homme peut le concevoir, lequel rayon, en changeant la longueur de son onde et la fréquence de sa vibration, devint un modèle de formes, substances et mouvements différents. Ceci créa la loi de la diversité qui fournit au modèle des dessins sans fin. Dieu joua sur cette loi de la diversité, comme on joue sur un piano, produisant des mélodies et créant une symphonie. 2=Dieu rempli! de sa vie fécondante tout ce qui existe: soit le monde matériel, soit le monde spirituel, soit la matière stabilisée dans sa forme visible, soit la matière diffuse qui remplit les espaces, soit la matière déjà évoluée, (les âmes,) soit la matière en voie de perfectionnement, (les corps). Tout est composé de même ... des échanges incessants entrainent cette matière obéissante, granulaire et gravitante, sur les chemins désignés par Dieu. Le cours incessant du fleuve de vie n'est pas limité à la terre, il franchit les espaces, il s'associe à la matière des mondes sans nombre, qui renvoient à leur tour le flot généreux vers la terre et dans l'infini qui les entoure. ---------- Suite à ce que l'au delà disent c'est là que j'arrive à comprendre que c'est vrai que Tout est un tout.Et que la Vie est un don de celui qu'on nomme Dieu.( lui le Fleuve de Vie) ![]() et "Gi1les en lisant ton commentaire ça m'a inspiré moi aussi. ![]() Et quand je lis ces textes de Feu Monnier pris dans le tome 2 -------------------------- ----La théorie atomistique est donc exacte au point de vue des effets reconnus, mais ne peut se substituer à la nécessité de découvrir un dynamisme intelligent et créateur qui, après avoir fait naître les principes constitutifs des atomes, les met aussi en mouvement (je ne dis point toujours au moment de chaque expérience, mais souvent, par une impulsion initiale, qui devient immanente et autogène). ----La Création est évidemment établie sur un plan, dont Dieu a reconnu la supériorité, et qui, de l'infinitésimal à l'immense, se poursuit semblable à lui-même. Le système, que vous constatez aisément en considérant les lois astronomiques par exemple, se reproduit indéfiniment, avec ses centres d’attraction autour desquels gravitent des corps dynamiquement plus faibles, mais qui servent à leur tour de centre attracteur à de plus petits, tandis que sont entraînées dans des axes élargis, les forces qui les attirent eux-mêmes. ---Cette loi générale d'attraction, pour vous évidente, restera inexpliquée aussi longtemps que vous vous obstinerez à demeurer dans le domaine des sciences naturelles: pénétrez sur celui des sciences surnaturelles... ---L'Amour est créateur, l'Amour fi donné une forme a tout ce qui fût créé par Dieu: atomes et corps gigantesques, également Infinitésimaux devant le Tout-Puissant! Les mouvements de la matière et les mouvements de l'Esprit, rien n'est mû par le hasard: une méthode intelligente dirige l'univers. et le pousse vers un but ... Les savants constatent, mais leurs définitions les plus serrées ne prouvent qu'une chose: « la positivité des phénomènes », -------------------------- Cela m'inspire aussi sur= La Source De L'Unité. ![]() __________________________________________________ Je ne suis agréablemement pas surpris que dans sa formulation; l'au-delà mentionne l'aspect fractal ("Tôuttt est dans tôuttt") de l'infini et de la réalisation de cette perspective (l'Amour). Paradoxalement; cette perspective et réalisation est à la fois personnelle et provoquant l'ouverture à l'universel. Donc "destructrice" du personnel (de l'égo) ou l'enrichissant, l'augmenant à plus ou moins long terme (selon la résistance!) jusqu'à l'identification à la Source, au Tout. La Conscience se retrouvant finalement entière et la Conscience "désirant de la compagnie" et s'individualisant (se divisant) à volonté depuis le début; voilà le jeu. L'apparence de détour, de mouvement, de cycles. Un des "pièges" de ce jeu est la distinction; sous de multiples formes; des opposés (le dualisme). Conscience entière/conscience désirante, moi/eux, moi/vous, nous/eux, nous/vous, instruits/incultes, science naturelle/science surnaturelle, dominant/dominé, intérieur/extérieur etc. Vive l'infini! À la fois très utile (c'est le moins que l'on puisse dire!). Mais un outil dont l'usage peut (ou pas!) distraire (comme penser, ou l'écriture), de l'essentiel; ou être utilisé en apparence nuisiblement (selon le dualisme, évidemment). En effet, distraire de l'essentiel mais heureusement, temporairement. Le retour à l'Unité, à la Source est inévitable. Le "retour" à ce qui n'a jamais été quitté. Le débit, le mouvement actuel, Non-Duel. ![]() Modifié le samedi 19 février 2022 à 08:11 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 18 février 2022 à 08:03 |
![]() |
Citation de "homdanslune2"Feu Pierre Monnier au début d'une lettre du 18 novembre 1920 à sa mère sur la terre,il dit ceci: ---------------------------- Il en est tant parmi les hommes, qui se lèvent et se couchent sans avoir songé à l'œuvre dont Dieu les charge pour leurs frères (ce qui, en vérité, veut dire pour leur Père). Inconscients de leur propre valeur, l'Esprit vivant qui est en eux leur reste inconnu; ils vont et viennent, ils se consacrent à la besogne matérielle, ils s'agitent pour recueillir les biens que la mort doit leur reprendre, puis le soir, lassés après des travaux, des plaisirs, des désirs, exclusivement réservés aux besoins temporels, ils dorment du lourd sommeil de l'animal, ou bien s'agitent dans des insomnies, pleines de l'anxiété des projets vides et périssables. Nous nous souvenons, hélas! d'une existence qui ressemblait à celle dont je te parle. Serait-ce là l'homme, créé à la ressemblance de Dieu? ‐--------------------------------- Quand il dit=pour leur Père ici il veut dire Dieu lui la Source de L'Unité ![]() Oui. Inévitable aussi de le penser de cette façon! "Il en est tant parmi les hommes" Et me rappel que ce n'est pas étranger à SON plan (au torrent du mieux en mieux). Ah! La tentation de la séparation, de la division. SON désir de compagnie. L'abondance Divine opérationnelle. Haha! La māyā https://www.universalis.fr/encyclopedie/maya/ Ou https://fr.wikipedia.org/wiki/Maya_(sanskrit) Shrī Bhagavān dit :" La māyā n’a pas d’existence indépendante. Ayant créé l’illusion que le monde est réel, elle continue à jouer avec l’ignorance de ses victimes. Quand la réalité de son non-être est perçue, elle disparaît." Ramana Maharshi "Le Soi est seulement être et non pas être ceci ou cela. La Félicité n'est pas quelque chose à atteindre. Vous êtes toujours Félicité. Le désir de Félicité provient de votre sentiment d'être incomplet. Qui éprouve ce sentiment ? Cherchez. "L'absence d'effort, en demeurant conscient, est l'état de félicité." "Considérez l'univers. Vous le voyez dans toute sa diversité. Réalisez qu'il existe un dénominateur commun à tous les objets. Si vous y parvenez, l'égalité dans les couples des opposés suivra naturellement." Pour faire de la place quelque part, il suffit d'enlever ce qui encombre. La place ainsi dégagée n'a pas été ajoutée. Mieux encore, la place existait déjà même quand le lieu était encombré." "La raison pour laquelle vous n’êtes pas réalisé est votre seule conviction de ne pas l’être." "Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?" « Si l’égo est présent, tout le reste existera aussi. S’il est absent, tout disparaîtra. Comme l’égo est tout cela, interroger ce qu’il est, c’est abandonner tout attachement ». "Je n'enseigne pas seulement la doctrine ajata (l'Absolu n'est pas sujet à la naissance, au changement et à la mort. L'Absolu est aja, l'éternel non né). J'approuve toutes les écoles; la même vérité doit être exprimée de facons différentes pour convenir à la capacité de chaque chercheur." Modifié le vendredi 18 février 2022 à 10:18 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 18 février 2022 à 10:39 |
![]() |
Fractal, formulation Ken Wilber. "Il en va de même du temps. L'Absolu peut être présent dans son intégralité en chaque point du temps à condition expresse qu'Il soit intemporel. (...) Au vu de tout ce qui précède, il n'est pas difficile de comprendre que toutes les traditions métaphysiques aient proclamé universellement que l'Absolu est littéralement inaccessible. S'il était possible à une personne d'atteindre l'Absolu, cela signifierait qu'il y a eu déplacement d'un endroit où l'Absolu n'est pas jusqu’à un endroit ou Il est - or il n'est aucun point où Il n'est pas". _________________________________________________ Même principe pour tout les concepts du genre: La Perfection, Dieu, l'Être, le Présent, la Liberté, l'Unité, la Non-Dualité, le Bonheur, l'Amour, l'Inconditionnel... Que l'on peut remplacer dans le texte de Wilber, à la place d'Absolu. Car la quête d'Absolu est polymorphe. Tous inaccessible car il n'est aucun point où ils ne sont pas. À moins de refuser et résister, pourquoi pas! L'Unité ne s'exprime, ne se manifeste que selon notre disponibilité. C't'un cercle vertueux sans début, sans fin. Modifié le vendredi 18 février 2022 à 11:17 |
Abus Citer Posté le samedi 19 février 2022 à 02:11 |
![]() |
Gi1les Merçi pour m'avoir lu et pour tes explications et j'ai tout lu ce que tu as écris là haut sur: 1=ton analyse de ce que j'avais écris de l'au-delà. 2=Ta formulation de Ken Wilber sur le Fractal 3=la maya 4=la conscience , tout est un tout et que le retour à l'Unité est inévitable. J'approuve ton école qui est très intéressante à lire mais elle fait travailler mon petit cerveau beaucoup plus que l'école de l'au-delà ![]() Modifié le samedi 19 février 2022 à 08:45 |
Abus Citer Posté le samedi 19 février 2022 à 02:31 |
![]() |
En parlant du cerveau et du subconscient voici ce que dit feu Monnier à sa mère sur la terre (pour nous tous)dans une lettre du tome 3. --------------------------------- Chère Maman aimée, 2 Novembre 1920. Vous vous faites des idées bien fausses sur la vie de ceux que vous aimez, et qui ont franchi les portes de la chair pour pénétrer dans les plans spirituels. Pourquoi ne cherchez vous pas un rapprochement, naturel et rationnel, entre votre existence intellectuelle, mentale, si puissamment active chez les plus évolués d'entre vous, et cette existence en Esprit, que vous devinez malgré tout, et dont vous soupçonnez la supériorité ?... Les exemples sont constamment à votre portée; vous admettez la différence qui existe entre les conceptions d'un civilisé et celles d'un sauvage... je ne parle pas exclusivement de l'homme des solitudes, inviolées par les pionniers de la civilisation, mais aussi de certaines personnalités brutales, plongées dans la matérialité la plus grossière. Vous savez donc distinguer l'homme que rien n'élève au-dessus de l'animalité, et l'homme qui pense, réfléchit, et agit, non plus par simple réflexe, mais à l'aide du raisonnement. Allez plus loin encore : élevez votre perspicacité au-dessus des prémices de la pensée humaine, jusqu'aux combinaisons compliquées et savantes du jugement des déterminations, jusqu'aux conclusions, nées dans la perspicuité scientifique la plus sérieuse... j'entends cela au sens intellectuel aussi bien. Le philogéniste sait avancer des arguments, qui lui servent à établir des faits que vous déclarez probants, et cependant, il se heurte au silence de ces objets d'études, insensibles, immobilisés depuis des âges. Mais vous approuvez... ou vous protestez.., en un mot, vous raisonnez! et lorsque vous considérez le cerveau humain, il réagit d'une manière compréhensible, personnelle, et déterminante. Ainsi, le champ de travail est accessible à votre ignorance, avec un espoir de conclusions, plausibles, alors même qu'elles ne seraient pas probantes. En disséquant, si je puis dire, le subconscient humain, vous touchez du doigt les secrètes et profondes contingences de l'âme. Il ne vous est par conséquent ni défendu, ni impossible de faire une étude complète et minutieuse des capacités spirituelles de l'homme. Quand vous aurez visité le terrain, encore vierge pour vos investigations, où se découvrent à la fois les cimes et les abîmes de l'Âme et de l'Esprit humain (les deux tiers d'une trinité enrobée d'un corps), vous vous trouverez au seuil des centres mystérieux, toujours inexplorés bien que rien ne vous empêche de les parcourir, en curieux, ou en chercheurs des réalités et des possibilités entrevues chez l'homme. Pénétrez ici sans hésiter! Dans ce monde, qui est votre patrie d’origine, vous découvrirez le motif de votre tristesse involontaire, et de votre répugnance devant la laideur de l'envahissement des âmes par la matière animale. Vous pourrez ensuite rattacher le lien, dénoué ou relâché, qui unit toujours la vie de l'âme prisonnière à la vie libre. Comprends-tu où je veux en venir ?... Un rayon réfrangible admirable vous montrera la suite logique des choses, en éclairant brusquement, non plus seulement la Terre et la matière, mais aussi les sphères spirituelles. Vous pourrez ainsi passer de l'une à l'autre sans déchirure de la personnalité, et vous aurez reçu la preuve de l'inexistence de la mort devant la vie, don de Dieu, qui ne reprend jamais ce qu'il a donné. Je tâcherai de revenir sur ce sujet, ma chère Maman. Ton Pierre. ---------------------------- Vrai que la lettre de cette communication qui est complète,est un peu longue à lire.Car eux y sont pas pressés dans l'au-delà mais ça prouve un peu que nos morts sont pas morts et qu'un jour lointain ils seront de retour à l'Unité. ![]() Modifié le samedi 19 février 2022 à 09:10 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le samedi 19 février 2022 à 10:06 |
![]() |
@HDL "c'est là que ma petite intelligence commence à s'échapper![]() "Cela a fait travailler mon petit cerveau beaucoup. ![]() __________ ![]() l'image du petit cerveau ou de la petite intelligence éclaire très bien l'aspect limité en moi. Limité à croire ce que je pense comme réel. Limité aux concepts, représentations et raisonnements (associations de concepts) que j'ai de la réalité. Et à la fois; par prise de conscience; révèle la sortie de cette boîte (imaginaire, crânienne!), de cette prison d'illusions en retrouvant l'identité, l'intelligence omnisciente d'origine; l'Espace percevant et accueillant toutes perceptions (sensations, pensées). L'Espace créateur, source et Amour de ce qui est. De façon fractal (une boucle dans une boucle). Chacun fait le parcours, l'expérience de la Conscience "pure" de départ; ensuite l'individuation (l'identification à la matière, le corps, les émotions, les idées); suivis du désillusionnement, désidentification du faux, prise de conscience de "l'encombrement" (réf. Ramana M.). Et retour à cette Espace intemporelle, inaltérable et "paradoxalement" inaccessible parce qu'il n'y a aucun point où IL n'est pas. Ultimement, la boucle (le Samsara, en Inde) se dissout et le désir de compagnie, de manifestation, de matérialisation, de jeu est satisfait. Jusqu'au prochain désir de jouer... Faire le pont (référence à l'interview de Raoul par Catherine Perrin) entre les formulations est un plaisir et ma façon perso. de me souvenir de mon Être. De garder contact avec ce qui ne peut être perdu. De garder le focus (l'attention) sur l'Espace existant malgré "l'encombrement" (réf. Ramana M.); des concepts, des mots et de l'apparente multiplicité d'opinions. (Ah! Oui. J'ajoute "perspicuité" à mon vocabulaire, merci!) Et comme d'hab. Pour moi, le passage que tu partages de Monnier plus haut = Tout y est. Ensuite, reste le 50% de l'interprétation de l'interlocteur. Sa boucle personnelle à lui. Son ouverture d'esprit à cet Espace. Sa mobilité dans les échelles fractales, l'infini. Bienveillance! Cette phrase " ...et cependant, il se heurte au silence de ces objets d'études, insensibles, immobilisés depuis des âges"... et "...Quand vous aurez visité le terrain, encore vierge pour vos investigations, où se découvrent à la fois les cimes et les abîmes de l'Âme et de l'Esprit humain..." Colle super bien à mes premières réalisations ou profonds désillusionnements en lisant; à l'époque; cette pensée de Jean Rostand (biologiste et philosophe 1894-1977) " Le front de l'Homme est fait pour se cogner contre des murs derrières lesquels; il ne se passe rien". Aah! Mes premiers contacts (heurts) avec cet Espace, ce Silence; créateur et contenant de toutes les questions et de toutes les réponses. Prendre conscience de la Vacuité libératrice; du mental. Gratitude. Pour ceci aussi de Monnier où je souligne rattacher = "le pont"= la relation. La relation (parenté, philogénie) que crée et procure l'Unité, la Source, la perspective fractale; entre les oppositions. "...Pénétrez ici sans hésiter! Dans ce monde, qui est votre patrie d’origine, vous découvrirez le motif de votre tristesse involontaire, et de votre répugnance devant la laideur de l'envahissement des âmes par la matière animale. Vous pourrez ensuite rattacher le lien, dénoué ou relâché, qui unit toujours la vie de l'âme prisonnière à la vie libre"... Sans hésiter, l'idée de séparation retourne à sa Source. Retour à la maison! Ne travaillez pas trop, ou pas du tout! Je comprends que l'école de l'au-delà te convient mieux comme formulation. Pour moi c'est le plaisir de faire "le pont". Anyway! Tout ce que j'écris n'est que propositions, hymnes de gratitude, évocations et suggestions; de raisonnements, de boucles explosives ou implosives à retardements; pour sortir d'une boîte inexistante ou illusoire!! POUF! Références pour ceux qui n'auraient pas écoutés ou lus. Catherine Perrin AUDIO FIL DU MARDI 3 OCTOBRE 2017 8 min. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/medium-large/segments/chronique/40842/raoul-duguay-touttt-est-dans-touttt R. Maharshi "Pour faire de la place (Espace) quelque part, il suffit d'enlever ce qui encombre. La place ainsi dégagée n'a pas été ajoutée. Mieux encore, la place (l'Espace) existait déjà même quand le lieu était encombré." Modifié le dimanche 20 février 2022 à 12:47 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le samedi 19 février 2022 à 12:09 |
![]() |
Fractal, à la C.G, Jung "Seul peut résister à une masse organisée le sujet qui est tout aussi organisé dans son individualité que l’est une masse. Je me rends parfaitement compte combien une telle phrase doit paraître incompréhensible à l’homme d’aujourd’hui. Il a oublié la notion qui avait cours au Moyen Âge que l’homme est un microcosme, pour ainsi dire une image en réduction du grand cosmos". Ramana Maharshi "Tout ce qui doit arriver arrivera, quels que soient vos efforts pour l'éviter. Tout ce qui ne doit pas arriver n'arrivera pas, quels que soient vos efforts pour l'obtenir". ---Très stoïcien! Carl Gustav Jung "Tous les phénomènes sont en réalité nos propres représentations, produites par l’esprit lui-même". "Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin". "Il apparaît, en effet, avec une clarté toujours plus aveuglante, que ce ne sont ni la famine, ni les tremblements de terre, ni les microbes, ni le cancer, mais que c’est bel et bien l’homme qui constitue pour l’homme le plus grand des dangers. La cause en est simple : il n’existe encore aucune protection efficace contre les épidémies psychiques; or, ces épidémies là sont infiniment plus dévastatrices que les pires catastrophes de la nature !"---Même propos que Ruiz et les accords Toltèques. La protection...? La Pleine Conscience. "Il n’y a pas lieu de plaisanter avec l’esprit du temps, car il constitue une religion, mieux encore une confession ou un crédo dont l’irrationalité ne laisse rien à désirer; il a en outre la qualité fâcheuse de vouloir passer pour le critère suprême de toute vérité et la prétention de détenir le privilège du bon sens". ---Échangez (ou pas!) "irrationalité" par rationalité réductrice, fragmentante, fractionnante etc. "[…] L’homme contemporain soutient sa croyance au prix d’un remarquable défaut d’introspection. Il ne voit pas que, malgré son raisonnement et son efficacité, il est toujours possédé par des « puissances » qui échappent à son contrôle. Ses dieux et ses démons n’ont pas du tout disparu. Ils ont simplement changé de nom. Ils le tiennent en haleine par de l’inquiétude, des appréhensions vagues, des complications psychologiques, un besoin insatiable de pilules, d’alcool, de tabac, de nourriture, et surtout par un déploiement impressionnant de névroses". Ramana Maharshi "Il n'y a pas plus grand mystère que celui-ci : Étant la réalité, nous cherchons à atteindre la réalité. Nous pensons que quelque chose nous cache cette réalité et que cela doit être détruit pour pouvoir l'atteindre. C'est ridicule ! Un jour viendra où vous rirez de vos efforts passés et ce qui sera présent ce jour-là; l'est déjà complètement, ici et maintenant". Modifié le samedi 19 février 2022 à 22:33 |
watt-err 67 Lachine |
Abus Citer Posté le samedi 19 février 2022 à 22:00 |
![]() |
muchos gratias. gratitude meme si j ai rien compris |
aunomdelaloi 115 Ottawa |
Abus Citer Posté le dimanche 20 février 2022 à 07:06 |
![]() |
Divertissant et inoffensif jusqu'au jour où il a dérapé en se rangeant du côté des complotistes pour rapporter des faussetés dommageables. HDL tagué: " vieux sénile désoeuvré ". |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le dimanche 20 février 2022 à 07:53 |
![]() |
Citation de "homdanslune2"En parlant du cerveau et du subconscient voici ce que dit feu Monnier à sa mère sur la terre (pour nous tous)dans une lettre du tome 3. --------------------------------- Chère Maman aimée, 2 Novembre 1920. Vous vous faites des idées bien fausses sur la vie de ceux que vous aimez, et qui ont franchi les portes de la chair pour pénétrer dans les plans spirituels. Pourquoi ne cherchez vous pas un rapprochement, naturel et rationnel, entre votre existence intellectuelle, mentale, si puissamment active chez les plus évolués d'entre vous, et cette existence en Esprit, que vous devinez malgré tout, et dont vous soupçonnez la supériorité ?... Les exemples sont constamment à votre portée; vous admettez la différence qui existe entre les conceptions d'un civilisé et celles d'un sauvage... je ne parle pas exclusivement de l'homme des solitudes, inviolées par les pionniers de la civilisation, mais aussi de certaines personnalités brutales, plongées dans la matérialité la plus grossière. Vous savez donc distinguer l'homme que rien n'élève au-dessus de l'animalité, et l'homme qui pense, réfléchit, et agit, non plus par simple réflexe, mais à l'aide du raisonnement. Allez plus loin encore : élevez votre perspicacité au-dessus des prémices de la pensée humaine, jusqu'aux combinaisons compliquées et savantes du jugement des déterminations, jusqu'aux conclusions, nées dans la perspicuité scientifique la plus sérieuse... j'entends cela au sens intellectuel aussi bien. Le philogéniste sait avancer des arguments, qui lui servent à établir des faits que vous déclarez probants, et cependant, il se heurte au silence de ces objets d'études, insensibles, immobilisés depuis des âges. Mais vous approuvez... ou vous protestez.., en un mot, vous raisonnez! et lorsque vous considérez le cerveau humain, il réagit d'une manière compréhensible, personnelle, et déterminante. Ainsi, le champ de travail est accessible à votre ignorance, avec un espoir de conclusions, plausibles, alors même qu'elles ne seraient pas probantes. En disséquant, si je puis dire, le subconscient humain, vous touchez du doigt les secrètes et profondes contingences de l'âme. Il ne vous est par conséquent ni défendu, ni impossible de faire une étude complète et minutieuse des capacités spirituelles de l'homme. Quand vous aurez visité le terrain, encore vierge pour vos investigations, où se découvrent à la fois les cimes et les abîmes de l'Âme et de l'Esprit humain (les deux tiers d'une trinité enrobée d'un corps), vous vous trouverez au seuil des centres mystérieux, toujours inexplorés bien que rien ne vous empêche de les parcourir, en curieux, ou en chercheurs des réalités et des possibilités entrevues chez l'homme. Pénétrez ici sans hésiter! Dans ce monde, qui est votre patrie d’origine, vous découvrirez le motif de votre tristesse involontaire, et de votre répugnance devant la laideur de l'envahissement des âmes par la matière animale. Vous pourrez ensuite rattacher le lien, dénoué ou relâché, qui unit toujours la vie de l'âme prisonnière à la vie libre. Comprends-tu où je veux en venir ?... Un rayon réfrangible admirable vous montrera la suite logique des choses, en éclairant brusquement, non plus seulement la Terre et la matière, mais aussi les sphères spirituelles. Vous pourrez ainsi passer de l'une à l'autre sans déchirure de la personnalité, et vous aurez reçu la preuve de l'inexistence de la mort devant la vie, don de Dieu, qui ne reprend jamais ce qu'il a donné. Je tâcherai de revenir sur ce sujet, ma chère Maman. Ton Pierre. ---------------------------- Vrai que la lettre de cette communication qui est complète,est un peu longue à lire.Car eux y sont pas pressés dans l'au-delà mais ça prouve un peu que nos morts sont pas morts et qu'un jour lointain ils seront de retour à l'Unité. ![]() Merci pour cette belle lettre de Monnier. |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le dimanche 20 février 2022 à 07:55 |
![]() |
Citation de "gil1es"Fractal, à la C.G, Jung "Seul peut résister à une masse organisée le sujet qui est tout aussi organisé dans son individualité que l’est une masse. Je me rends parfaitement compte combien une telle phrase doit paraître incompréhensible à l’homme d’aujourd’hui. Il a oublié la notion qui avait cours au Moyen Âge que l’homme est un microcosme, pour ainsi dire une image en réduction du grand cosmos". Ramana Maharshi "Tout ce qui doit arriver arrivera, quels que soient vos efforts pour l'éviter. Tout ce qui ne doit pas arriver n'arrivera pas, quels que soient vos efforts pour l'obtenir". ---Très stoïcien! Carl Gustav Jung "Tous les phénomènes sont en réalité nos propres représentations, produites par l’esprit lui-même". "Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin". "Il apparaît, en effet, avec une clarté toujours plus aveuglante, que ce ne sont ni la famine, ni les tremblements de terre, ni les microbes, ni le cancer, mais que c’est bel et bien l’homme qui constitue pour l’homme le plus grand des dangers. La cause en est simple : il n’existe encore aucune protection efficace contre les épidémies psychiques; or, ces épidémies là sont infiniment plus dévastatrices que les pires catastrophes de la nature !"---Même propos que Ruiz et les accords Toltèques. La protection...? La Pleine Conscience. "Il n’y a pas lieu de plaisanter avec l’esprit du temps, car il constitue une religion, mieux encore une confession ou un crédo dont l’irrationalité ne laisse rien à désirer; il a en outre la qualité fâcheuse de vouloir passer pour le critère suprême de toute vérité et la prétention de détenir le privilège du bon sens". ---Échangez (ou pas!) "irrationalité" par rationalité réductrice, fragmentante, fractionnante etc. "[…] L’homme contemporain soutient sa croyance au prix d’un remarquable défaut d’introspection. Il ne voit pas que, malgré son raisonnement et son efficacité, il est toujours possédé par des « puissances » qui échappent à son contrôle. Ses dieux et ses démons n’ont pas du tout disparu. Ils ont simplement changé de nom. Ils le tiennent en haleine par de l’inquiétude, des appréhensions vagues, des complications psychologiques, un besoin insatiable de pilules, d’alcool, de tabac, de nourriture, et surtout par un déploiement impressionnant de névroses". Ramana Maharshi "Il n'y a pas plus grand mystère que celui-ci : Étant la réalité, nous cherchons à atteindre la réalité. Nous pensons que quelque chose nous cache cette réalité et que cela doit être détruit pour pouvoir l'atteindre. C'est ridicule ! Un jour viendra où vous rirez de vos efforts passés et ce qui sera présent ce jour-là; l'est déjà complètement, ici et maintenant". Une phrase que je dis souvent depuis plusieurs années: Tout ce qui doit arriver, va arriver. Mais je ne savais pas que c'était Ramana qui avait écrit ce genre de phrase et j'aime bien la suite que tu as mentionnée. |