Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 ... 373
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 17 mars 2022 à 10:43
Citation de "gil1es""Donc je pense que le pourquoi Jésus a dit que les enfants sont dans le Royaume des cieux = c'est parce que la volonté n'est pas tellement autoritaire à cette âge donc c'est pour cela qu'ils sont malléable. Je pense donc que la volonté nuirait probablement à notre évolution".

--------

2 volontés.
1- La Volonté du vivant en soi, de notre identité réelle (innée, le courant du mieux en mieux).
2- La volonté du paraître (acquise).

Ils sont dans le Royaume des Cieux car leurs Volontés (1)
sont pour le moment sans division ou séparation d'avec le Divin.

Et dans une éducation idéale, cette Volonté ne serait pas
dénaturée mais encouragée, renforcée.

Effectivement cette Volonté n'est nullement autoritaire.
Elle sera graduellement remplacée, recouverte et voilé par
une domestication, une transmission de croyances, de vision du monde
matérialiste et dualiste.
Donc une Volonté naturelle et unifiée de départ qui passera progressivement au paraître, au dualisme int./ext., moi/eux et à l'image de soi (volonté 2).

C'est selon moi; cette volonté(2) acquise (se croire séparé) durant l'individuation et à la mesure du niveau de conscience de la société et de la famille dans laquelle nous naissons qui "nuirait" en apparence à l'évolution, Volonté(1). En apparence car ce n'est qu'un voile permettant à la Conscience de se manifester, de jouer à être "autre".
Pour le plaisir de se retrouver UNE et entière.

Le raisonnement de S. Girard est tout à fait cohérent dans la perspective d'une éducation favorisant la résolution, la guérison, l'évolution et la réconciliation avec l'Âme.
Ça ne me semble pas l'objectif de notre société et de son système d'éducation.

Et c'est parfait comme cela. Le moment et l'endroit où notre incarnation
se déroule n'est pas étranger à la Volonté(1), au jeu de la Conscience de se perdre et de se retrouver. Pour le moment; nous imposons notre manière de voir à la malléabilité de l'enfant (domestication <Ruiz> et système de domination <Marshall>); nous alimentons le paraître.
À chacun individuellement de prendre conscience; d'où nous en sommes collectivement et d'aller à la Cause libératrice.

Dans cette perspective, c'est la docilité calme et sage, au paraître qui freine (temporairement) l'évolution.
Tandis que la "contestation et la violence" de dissiper le faux, le voile d'illusions est le retour à la Source (Volonté 1).

l'Esprit nouvellement incarné bénéficiera du renforcement proportionnel au niveau spirituel qu'apporte normalement l'éducation parentale.
Par la suite, la souffrance et le désillusionnement feront oeuvre utile
de susciter la recherche de SA Volonté, notre réelle identité.

S. Girard montre bien à sa façon qu'une éducation basée sur la miraculeuse conscience d'être plutôt que le paraître minimiserait la transmission de la division, de la peur et leurs progénitures (colére, ressentiment, haine, et violence).

Gi1les.Un homme dans lune parfois peut se
tromper surtout quand ses pensées vagabondent d'un monde à l'autre.:-$

J'ai lu ton commentaire précédent et celui ci
et ça bien de l'allure ce que tu dis au sujet de la volonté et de ceux ( comme les enfants) qui sont dans le Royaume des cieux

Après avoir consulté Monnier analysons ce qu'il en pense du pourquoi les enfants sont dans le Royaume des cieux.
-----------------?
Monnier tome 3.
La subconscience est une richesse exclusivement humaine, et qui est représentée d'une façon rudimentaire chez l'animal par l'instinct.....

Dans l'animalité, elle se traduit par des réflexes tout à fait indépendants du discernement, parce que chez ces Esprits très limités, la volonté n'est pas assez autoritaire pour être comprise et discutée. Tandis que chez l'homme, la subconscience monte à la surface de l'âme sous forme d'intuitions, souvent si catégoriques, qu'elles obligent au raisonnement et à l'extériorisation de la pensée...

Chez le petit enfant qui ressemble encore à une jeune plante, l'instinct seul existe, comme chez l'animal; c'est après avoir « écouté aux portes » , que le subconscient cesse d'être l'instinct; et pourtant, il est influencé par l'hérédité, qui déteint sur lui comme sur l’âme .

De tout cela il résulte, que lorsqu'il vous avertit ou vous menace, vous avez tort de lui prêter une science autogène. Il se souvient de ce qu'il a vu, entendu et ressenti, que ce soit au moyen de la subconscience sensorielle....affective ou spirituelle ... alors, plein de prudence, il vous « tire par la manche » pour vous rappeler les expériences passées, et vous mettre en garde; ou bien il vous redit ce que vous oubliez, avec une complaisance dont vous ne soupçonnez pas l'égoïsme.

Mais le subconscient a aussi un rôle sacré et béni! Le subconscient, qui est comme un bloc de cire sur lequel se gravent toutes les impressions, même les plus fugitives, reçoit les messages spirituels; tout ce que votre âme, si lourdement enchâssée dans la chair ne percevrait que difficilement, sa plasticité merveilleuse s'en empare et le conserve au centre de vous; puis, le moment venu, il murmure à votre cerveau même, les paroles entendues. Elles parviennent ainsi jusqu'à votre conscience; vous êtes éclairés, et vous découvrez les mystères sans réaliser l'origine de votre nouveau savoir. Mais en somme, le subconscient n'est pas autre chose que vous-même, et si j'en reviens toujours là, c'est que nous vous parlons souvent de cette émotion qui s'extériorise, comme d'un « habitant » de votre cosmo, alors qu'il y a là, en réalité, l'essentialité la plus absolue de votre être, qui se subdivise il est vrai. mais tout en restant unique, par une mutuelle pénétration. Le subconscient est un diamant royal à votre front, si je puis me servir de cette double image. Sans lui, vous seriez bien peu de chose, mais sans vous, il n'est rien.
fin
--------------
Donc d'après ce que je comprends ici de Monnier un enfant comme disent les communications de Serge Girard est malléable parce que son subconscient n'étant pas assez raffiné, chez lui il y a que l'instinct donc chez l'enfant en bas de l'âge de raison ( 7 ou 8 ans) sa volonté n'étant pas assez autoritaire n'étant toujours averti et son subconscient pas assez bavard, il peut plus facilement écouter l'éducation de ses parents.

Mais revenons aux communications de Serge Girard = (chez l'enfant son niveau spirituel ne s'extériorise pas beaucoup, sauf pour ceux qui sont vraiment inférieurs.) c'est à dire que chez eux il y a une Âme incarnée peu évolué ayant peu ou pas d'acquis.Peut être qu'à ce moment chez l'enfant peu évolué, sa volonté autoritaire se manifeste ce qui le rend =pas malléable. :-$

Modifié le jeudi 17 mars 2022 à 10:47

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 17 mars 2022 à 11:15
Citation de "mielnaturel"Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel"
Ce que j'ai réalisé ces dernières années et que je trouve bien dommage...

Une personne qui commet une erreur peut toujours la réparer. Une personne grosse peut toujours perdre du poids. Une personne laide peut toujours s’améliorer. Mais croyez-moi… une mauvaise personne dans l’âme… restera toujours une mauvaise personne.

Miel je suis très d'accord avec toi .

Et même une mauvaise personne dans l'Âme dans l'autre monde, ils font parties des Mauvais Esprits.

Et les communications de Serge Girard avec le monde invisible le disent:

Les mauvais Esprits Leur égoïsme profond les empêche de ressentir de la compassion pour les autres. Ils ne sont pas encore en mesure de prendre leur situation en main, d'une façon vraiment autonome. Ils subissent donc l'automatisme des lois de l'au-delà qui les amènent, malgré eux, à prendre le lent chemin de l'amélioration.

Ah et bien là tu m’apprends quelque chose et je t’en remercie.

Miel ça m'a fait plaisir .:-)

Mais mon information n'était pas complète et après avoir révisé mes livres de communications de Serge Girard qui disent aussi qu'il y a = Les Esprits Légers :
-------
Serge Girard
Les mauvais Esprits sont dans ce plus bas degré que se regroupent les Âmes ayant la dimension morale la moins développée. Nous y retrouvons les assassins et les criminels de tout acabit.

Deuxième degré: les Esprits légers
Bien que pouvant ressembler aux Esprits du premier degré, les Esprits de cet échelon commencent à développer certaines attitudes susceptibles de les orienter vers la bonne voie. Cependant, leur infériorité morale les entraîne encore à choisir le mal, bien que leurs intentions soient déjà beaucoup moins malveillantes que celles des Esprits mauvais.

Ceux qui, après leur mort,rejoignent les rangs de cet échelon, sont des incarnés peu soucieux de l'ordre moral dans leur vie. Les menteurs, les tricheurs de toutes sortes, les hypocrites, les railleurs cinglants, les inconscients sociaux, les profiteurs et tous les autres porteurs de défauts traduisant une indiscipline morale face aux autres expriment des caractéristiques d'Esprits légers réincarnés.
Fin
--------------

Donc les mauvaises personnes peuvent être aussi des Esprits Légers :-)

Modifié le jeudi 17 mars 2022 à 11:20

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 17 mars 2022 à 19:51
@HDL

J'ai lu ton supplément de réflexion.
Je n'ai pas l'impression que tu t'es trompé mais que tu concluais
dans le sens de S. Girard et en faisant; plus tard dans le même sens;
le pont avec Monnier.

Il serait facile et tentant de partir dans
tous les sens et toutes les directions mais moins avantageux selon moi.
J'y vois un très bon exemple de l'analogie du labyrinthe
ou du piège de la confusion dans les abstractions et l'imaginaire du monde des idées.

Il peut être très flatteur pour l'intellect de s'amuser
à diviser l'Unité et créer une multitude d'étapes, de niveaux, de dimensions.
L'essentiel reste la Conscience d'être (le "je suis")
qui perçoit l'intellect et ses créations.

L'intellect est très doué pour creuser un trou (se questionner) et ensuite chercher à le remplir (chercher une réponse).

La compréhension de ce jeu pour fuir l'ennui de l'Unité
est très amusante. L'imagination est à la fois celle qui creuse et celle qui rempli; ou pas!...

Les unités de mesure, les lignes de latitudes et longitudes ou les frontiéres entre les pays vues de l'espace n'existe pas. Ces conventions sociales n'existent que dans nos esprits.
Comprendre intimement une illusion, une division; les dissipent toutes ou les recadrent pour ce qu'elles sont (des fabriquations de l'intellect).

Le principal est le contact avec le "je suis", la Conscience d'être.
Ensuite la petite histoire faite d'étapes, d'évolution,
de degrés est secondaire mais rassurante pour l'intellect
en quête de sens dans les mots.

Possiblement que l'expérience de (dé)couvrir ou recontacter le "je suis" est nécessaire pour comprendre et utiliser l'analogie "le Royaume des Cieux est pour ceux qui leur ressemblent"(aux enfants).
Leurs réelles identités n'étant pas encore recouvertes de croyances, de conventions, d'idées et de concepts.

Ça reste que c'est une analogie, une image pour pointer justement
l'expérience en arrière plan ou au-delà des concepts et croyances.
L'expérience <dénominateur commun> qui réunifie tout ce qui est.
La Conscience d'être, le "je suis"; sans étape et sans âge.
Alors pourquoi des niveaux, des stages et des catégories.
Pour se rassurer d'être dans la "bonne catégorie" et pas "eux".
Pour se rassurer (pour l'intellect limité), à propos de l'incompréhensible infini que nous sommes en réalité...
Ça fait partie du Grand Jeu.

Les extraits; des textes; en tout cas ne font pas directement référence
à cette proximité et même identité du "je suis" et de l'enfant à bas âge, dans leurs réflexions à propos de l'enfance humaine.

L'enfant de par sa vulnérabilité n'est malléable que pour l'autorité
voulant le soumettre à sa vision du monde, ses croyances dualistes
au bien et au mal.

Chacun à notre façon et à notre propre rythme; ferons le chemin
inverse de réparer et guérir
cette malléabilité (amour de l'autorité extérieur, gage de survie "corporelle") par une authentique éducation et amour pour l'autorité
et Volonté de la Conscience d'être, le "je suis"
(l'autonomie affective et "chitta" Indien, l'intellect désillusionné ou encore, "un diamant royal à votre front").
Un retour à la Volonté fondamentale qui n'est pas étrangère et même source de ce jeu d'oublie, de division et de rivalité.

Nous le savons bien! Le réveil n'en sera que plus inouïe.

Modifié le vendredi 18 mars 2022 à 11:56

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 18 mars 2022 à 12:00
La volonté ultime, le maître, le gourou ou l'autorité
suprème; c'est LA réalité de chaques instants et son inévitable flot.

Follow the flow!

Enya - Orinoco Flow (video)
https://www.youtube.com/watch?v=LTrk4X9ACtw

Modifié le vendredi 18 mars 2022 à 12:42

superminus
46 Sherbrooke
Abus Citer Posté le vendredi 18 mars 2022 à 15:48
Proches de la source

je crois aussi que l’instinct est une manifestation du subconscient et que ce dernier garde aussi en mémoire les événements qu’ont vécus les ancêtres ce qui ont formés nos gènes, mais aussi notre physique avec ses talents et handicaps. Les enfants sont durant leur prime enfance plus instinctifs que raisonnés, cette dernière faculté venant de leurs expériences bonnes ou mauvaise mais aussi du mimétisme des comportements et habitudes de nos parents et tuteurs. Dans les sociétés plus primitives ces comportements sont plus proches de la/leur nature fondamentales, dans nos sociétés modernes sont multipliés en de nombreux autres qui en sont de plus en plus éloignées.

C’est une partie, je crois, de ce fameux labyrinthe dans lequel plusieurs d entre nous se perdent. Revenir vers une relation plus équilibré entre la nature/notre corps en lien avec le cycle originel est de se rapprocher selon ma perception, de l’Unité. L’atteinte de l’équilibre est la porte qui s’ouvre vers l’Unité.

Ce qui me/nous empêchent d’approcher de cet équilibre est de s’accrocher au passé ou à l’avenir.

Il n’est pas nécessaire de vivre toute sa vie dans les restrictions et le dénuement pour y arriver, il suffit de lâcher prise quand le bon moment arrive. C’est là où ceux qui ne sont pas dans leur corps, plutôt dans les regrets ou les projections, échouent. Pour eux une autre vie pour apprendre et se reprendre.

Ce qui est ni mal ni bien, notre destin.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 18 mars 2022 à 18:27
...Notre destin

et le jeu de la Conscience, de l'Unité; de s'oublier et de se manifester à nos yeux sous la forme en apparence distincte et séparé de LA réalité (le Grand Jeu, Destin). Donc, avec la sensation d'être dans la réalité. Dans une réalité imprévisible et menaçante; à affronter (en apparence, toujours!).

En effet, tant que l'on se pense et se croit séparé de l'équilibre et de l'Unité; une plus ou moins grande modulation allant de l'ascèse à la débauche sera; crue ou supposée; nous ramener à ce qui finalement; disponible en arrière plan; n'était que voilé par cette quête (la quête du bonheur dans l'avoir et le faire).

Effectivement, ce n'est ni bien, ni mal. Ce qui serait pour moi revenir au dualisme ou au labyrinthe de la multiplicité des opposés que l'on peut imaginer (et "revenir" aussi n'est ni bien, ni mal).
C'est le jeu de la Conscience d'être, le jeu du "je suis"; avec l'ajout, la superposition du "ceci ou cela"; je suis ceci, je suis cela etc.

"L’atteinte de l’équilibre est la porte qui s’ouvre vers l’Unité."

Certainement.
Comme pour moi, l'atteinte de l'Unité ouvre sur l'équilibre.
Un équilibre indépendant de l'avoir et du faire.
Un équilibre où je réalise le dénominateur commun à tous mes buts et objectifs de la sphère de l'avoir et du faire.
(Dé)couvrir ma réelle identité.

"Dans le coran sourate 50 verset 16 Allah (swt) dit Qu'il est plus proche de nous que de notre veine jugulaire."

Merci! de ton "feedback" et de tes réflexions inspirantes.

Modifié le vendredi 18 mars 2022 à 18:44

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 18 mars 2022 à 23:02
"The conflict in the world is not between good and evil.
It is always one man's belief versus a another man's belief.

"If there's something called as "me" and there's something called as "you"
corruption has started."

"Le conflit dans le monde n'est pas entre le bien et le mal.
C'est toujours la croyance d'une personne contre la croyance d'une autre personne."

"S'il y a quelque chose appelé "moi" et quelque chose appelé "toi",
la corruption a commencé."

Sadhguru

Modifié le vendredi 18 mars 2022 à 23:09

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 19 mars 2022 à 01:00
Excellent!

Pas à 100% car...
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 19 mars 2022 à 11:25
Superbe "porte de sortie"; l'humilité salvatrice.
Ça ne peut qu'être gagnant.
C'est A1.

A+

Modifié le samedi 19 mars 2022 à 11:26

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 19 mars 2022 à 11:47
Il n'y a pas de juge plus sévère que soi-même.
Cette Conscience ouvre la porte à toutes les expressions de soi.
Sans sous-estimer l'incompréhension, ou les critiques dans les interventions des interlocuteurs.

Modifié le samedi 19 mars 2022 à 11:51

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 19 mars 2022 à 12:44
Voilà!

Rien de mieux que de se rapprocher de soi-même, se connaître soi-même avec bienveillance dans tous nos mécanismes et réactions pour adoucir notre jugement envers autrui.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 19 mars 2022 à 19:05
"Si j'avais besoin du respect de quelqu'un d'autre, je n'aurais pas le mien."
Chépaki!

Percevoir la vie telle qu'elle est et non selon mes croyances personnelles au bien et au mal.

Modifié le samedi 19 mars 2022 à 19:16

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 20 mars 2022 à 10:52
Tiens! un peu... de ce philosophe stimulant.

Spinoza
"Toute notre félicité et notre misère dépendent de la seule qualité de l'objet auquel nous sommes attachés par amour."

"Mieux vous vous comprenez vous-même ainsi que vos émotions, plus vous êtes amoureux de ce qui est."

"Le désir qui naît de la joie est plus fort, toutes choses égales d'ailleurs, que le désir qui naît de la tristesse."

"Le suprême orgueil ou la suprême dépréciation de soi sont la suprême ignorance de soi."

"Pas d'espoir sans crainte, pas de crainte sans espoir."

"La perfection est la réalité même, l’essence de la chose. Le bien et le mal ne sont donc que des manières de penser qui doivent disparaître avec la connaissance de l’être tel qu’il est. Mais puisque nous ne sommes pas d’emblée au niveau de l’être, nous commençons par concevoir, au-dessus de notre être contingent actuel, une nature humaine supérieure et, dans cette mesure, nous parlons de bon et de mauvais."

--------
C'est moi qui souligne;
être contingent actuel = l'image de soi, le moi limité et conditionnel (comme instrument de mesure, de réflexion), la croyance périssable et provisoire d'être divisé et séparé (d'où la voie progressive et des buts et idéaux à atteindre en soi et autour de soi).
Et pourquoi pas, ça existe et fait partie du jeu de l'Être, du jeu de la Perfection de se croire inachevée.

---------

Spinoza
"Personne ne peut vous enlever votre liberté de penser. Vous pouvez être conseillé, éclairé par d'autres, mais ne laissez jamais quelqu'un penser pour vous."

"Le salut de l’homme est dans l’union à Dieu. Mais que faut-il entendre par union ? Et qu’est-ce que Dieu ? L’union est la vraie science, c’est-à- dire la compréhension –ou connaissance- claire et distincte de ce qui est : de soi-même, de Dieu et du monde, tels qu’ils sont en soi, la vue de l’Être qui se révèle au regard pur de l’esprit. Dieu est la réalité même, et rien que la réalité : ce qui est en vérité.
C’est dire que la philosophie est système et qu’il n’y a rien hors du système : la vérité est dans le système, l’être est le tout, la vérité est l’être. Ou encore : Dieu est; Deus sive Natura; Dieu autrement dit la Nature." Spinoza

- Du fractal en puissance. L'identité, Dieu-Nature-Univers. Dieu = Nature = Univers.

L'ultime et inévitable pont (Amour),
d'une Puissance pour laquelle l'usage de la force et du pouvoir est inexécutable, impraticable, contre-productive et illusoire.
Rien à vaincre.
Personne à convaincre.
Être; une victoire, ou pas!

Modifié le dimanche 20 mars 2022 à 13:35

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 20 mars 2022 à 18:11
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es""Donc je pense que le pourquoi Jésus a dit que les enfants sont dans le Royaume des cieux = c'est parce que la volonté n'est pas tellement autoritaire à cette âge donc c'est pour cela qu'ils sont malléable. Je pense donc que la volonté nuirait probablement à notre évolution".

--------

2 volontés.
1- La Volonté du vivant en soi, de notre identité réelle (innée, le courant du mieux en mieux).
2- La volonté du paraître (acquise).

Ils sont dans le Royaume des Cieux car leurs Volontés (1)
sont pour le moment sans division ou séparation d'avec le Divin.

Et dans une éducation idéale, cette Volonté ne serait pas
dénaturée mais encouragée, renforcée.

Effectivement cette Volonté n'est nullement autoritaire.
Elle sera graduellement remplacée, recouverte et voilé par
une domestication, une transmission de croyances, de vision du monde
matérialiste et dualiste.
Donc une Volonté naturelle et unifiée de départ qui passera progressivement au paraître, au dualisme int./ext., moi/eux et à l'image de soi (volonté 2).

C'est selon moi; cette volonté(2) acquise (se croire séparé) durant l'individuation et à la mesure du niveau de conscience de la société et de la famille dans laquelle nous naissons qui "nuirait" en apparence à l'évolution, Volonté(1). En apparence car ce n'est qu'un voile permettant à la Conscience de se manifester, de jouer à être "autre".
Pour le plaisir de se retrouver UNE et entière.

Le raisonnement de S. Girard est tout à fait cohérent dans la perspective d'une éducation favorisant la résolution, la guérison, l'évolution et la réconciliation avec l'Âme.
Ça ne me semble pas l'objectif de notre société et de son système d'éducation.

Et c'est parfait comme cela. Le moment et l'endroit où notre incarnation
se déroule n'est pas étranger à la Volonté(1), au jeu de la Conscience de se perdre et de se retrouver. Pour le moment; nous imposons notre manière de voir à la malléabilité de l'enfant (domestication <Ruiz> et système de domination <Marshall>); nous alimentons le paraître.
À chacun individuellement de prendre conscience; d'où nous en sommes collectivement et d'aller à la Cause libératrice.

Dans cette perspective, c'est la docilité calme et sage, au paraître qui freine (temporairement) l'évolution.
Tandis que la "contestation et la violence" de dissiper le faux, le voile d'illusions est le retour à la Source (Volonté 1).

l'Esprit nouvellement incarné bénéficiera du renforcement proportionnel au niveau spirituel qu'apporte normalement l'éducation parentale.
Par la suite, la souffrance et le désillusionnement feront oeuvre utile
de susciter la recherche de SA Volonté, notre réelle identité.

S. Girard montre bien à sa façon qu'une éducation basée sur la miraculeuse conscience d'être plutôt que le paraître minimiserait la transmission de la division, de la peur et leurs progénitures (colére, ressentiment, haine, et violence).

Gi1les.Un homme dans lune parfois peut se
tromper surtout quand ses pensées vagabondent d'un monde à l'autre.:-$

J'ai lu ton commentaire précédent et celui ci
et ça bien de l'allure ce que tu dis au sujet de la volonté et de ceux ( comme les enfants) qui sont dans le Royaume des cieux

Après avoir consulté Monnier analysons ce qu'il en pense du pourquoi les enfants sont dans le Royaume des cieux.
-----------------?
Monnier tome 3.
La subconscience est une richesse exclusivement humaine, et qui est représentée d'une façon rudimentaire chez l'animal par l'instinct.....

Dans l'animalité, elle se traduit par des réflexes tout à fait indépendants du discernement, parce que chez ces Esprits très limités, la volonté n'est pas assez autoritaire pour être comprise et discutée. Tandis que chez l'homme, la subconscience monte à la surface de l'âme sous forme d'intuitions, souvent si catégoriques, qu'elles obligent au raisonnement et à l'extériorisation de la pensée...

Chez le petit enfant qui ressemble encore à une jeune plante, l'instinct seul existe, comme chez l'animal; c'est après avoir « écouté aux portes » , que le subconscient cesse d'être l'instinct; et pourtant, il est influencé par l'hérédité, qui déteint sur lui comme sur l’âme .

De tout cela il résulte, que lorsqu'il vous avertit ou vous menace, vous avez tort de lui prêter une science autogène. Il se souvient de ce qu'il a vu, entendu et ressenti, que ce soit au moyen de la subconscience sensorielle....affective ou spirituelle ... alors, plein de prudence, il vous « tire par la manche » pour vous rappeler les expériences passées, et vous mettre en garde; ou bien il vous redit ce que vous oubliez, avec une complaisance dont vous ne soupçonnez pas l'égoïsme.

Mais le subconscient a aussi un rôle sacré et béni! Le subconscient, qui est comme un bloc de cire sur lequel se gravent toutes les impressions, même les plus fugitives, reçoit les messages spirituels; tout ce que votre âme, si lourdement enchâssée dans la chair ne percevrait que difficilement, sa plasticité merveilleuse s'en empare et le conserve au centre de vous; puis, le moment venu, il murmure à votre cerveau même, les paroles entendues. Elles parviennent ainsi jusqu'à votre conscience; vous êtes éclairés, et vous découvrez les mystères sans réaliser l'origine de votre nouveau savoir. Mais en somme, le subconscient n'est pas autre chose que vous-même, et si j'en reviens toujours là, c'est que nous vous parlons souvent de cette émotion qui s'extériorise, comme d'un « habitant » de votre cosmo, alors qu'il y a là, en réalité, l'essentialité la plus absolue de votre être, qui se subdivise il est vrai. mais tout en restant unique, par une mutuelle pénétration. Le subconscient est un diamant royal à votre front, si je puis me servir de cette double image. Sans lui, vous seriez bien peu de chose, mais sans vous, il n'est rien.
fin
--------------
Donc d'après ce que je comprends ici de Monnier un enfant comme disent les communications de Serge Girard est malléable parce que son subconscient n'étant pas assez raffiné, chez lui il y a que l'instinct donc chez l'enfant en bas de l'âge de raison ( 7 ou 8 ans) sa volonté n'étant pas assez autoritaire n'étant toujours averti et son subconscient pas assez bavard, il peut plus facilement écouter l'éducation de ses parents.

Mais revenons aux communications de Serge Girard = (chez l'enfant son niveau spirituel ne s'extériorise pas beaucoup, sauf pour ceux qui sont vraiment inférieurs.) c'est à dire que chez eux il y a une Âme incarnée peu évolué ayant peu ou pas d'acquis.Peut être qu'à ce moment chez l'enfant peu évolué, sa volonté autoritaire se manifeste ce qui le rend =pas malléable. :-$

J'aime bien les explications de S.Girard et celles de Monnier aussi:)
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 20 mars 2022 à 18:13

L'idéal serait d'avoir le coeur dans la tête et le cerveau dans la poitrine. De cette façon, on penserait avec amour et on aimerait avec intelligence:)

Et notre calme est le meilleur atout face aux défis de la vie..