Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 11 mars 2022 à 23:17 |
![]() |
Et quelques années plus tôt (1980) qu' "In the middle of the road". Pete Townshend-Let my love open the door https://www.youtube.com/watch?v=vUaRnGKfkBE |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le dimanche 13 mars 2022 à 04:31 |
![]() |
Citation de "gil1es"Exemple de "pont" entre des traditions (des écoles, des cultures, des formulations) et de respect et de bienveillance envers l'interlocuteur. R. Spira La réalité d'or du "Je Suis" (sous-titrée en français) 13:46 min. https://www.youtube.com/watch?v=dPidH96y_PU -Couronne lumineuse, auréole = Chitta. Gi1les J'ai écouté ce vidéo sur La réalité d'or du ''Je suis'' et l'interprétation de Spira de cette peinture du Christ .J'ai aimé les mots qu'il a utilisés comme: l'Esprit rayonne , pure conscience , immortalité ,chapitre ,etc...et le Je suis maintenant. Quand son interlocuteur a dit = 1=Je n'ai jamais vraiment compris la crucifixion. Et Spira dit : Le Christ a dit: Avant qu'Abraham ne fut, ''Je suis '' Si on fait une analyse et un pont avec ce que l'au-dela dit : a)Monnier dans la lettre du 14 novembre 1919 ------------- Monnier Il est évident, en effet, que l'amour est la trame de l'idéologie divine, et que ce tissu merveilleux dont est formé l'âme, doit être continué par l'amour des enfants de Dieu, chaîne de même contexture que la trame, pour réaliser un ensemble sans défaut. Afin d'accomplir cette œuvre qui est proposée à l'humanité : suivre l'exemple laissé par le Fils de l'homme, Jésus s'impose aussitôt comme le seul moyen possible pour mener à bien un travail, dont l'âme abandonnée à elle-même serait incapable. De ce fait, c'est inexorablement que se dresse aux regards spirituels du croyant l'image de la Croix, symbole du renoncement et de l'amour. Le Sauveur... (quelle douceur dans ce nom donné à la Victime du Calvaire !) le Sauveur avait bien prévenu ses disciples, en prononçant ces mots, interprétés ainsi par son apôtre : « Que celui qui veut venir après moi, se charge chaque jour de sa croix et qu'il me suive ! » ------ Donc selon Monnier La croix représente Le renoncement ou comme la religion Catholique disait surtout dans la période du carême = faut faire des sacrifices. ![]() B)Dans une autre lettre en bas du Tome1, Monnier dit: -------------- Monnier 3octobre 1918 Chère Maman. Puisque cela peut avoir un but immédiat et absolument conforme à la mission dont je suis chargé, nous répondrons aux questions qui· t'ont été posées (nous, les Esprits des hommes sortis de la chair). Je vais donc reprendre l'étude de ce que nous appelions sur la Terre: le Credo. Les premières affirmations, je te les ai déjà montrées dans leur vérité essentielle, ce qui ne m'empêchera pas d'y revenir souvent: Dieu, le Créateur; Christ, son Fils, né par l'Esprit dans la chair; sa mort sur la croix. J'arrive à la question: « Il est descendu aux enfers » ; ceci a été bien souvent éclairci par les théologiens de la Terre, Les initiateurs du Credo ont traduit par «. enfers » le terme qui, dans leur propre pensée, signifiait « séjour des morts »; mais toutefois, ce « séjour des morts» est bien, en quelque sorte, un enfer (pas tel que le comprit la Chrétienté primitive, peuplé de démons grotesques, activant des flammes matérielles) mais cependant, une sphère de châtiments, par conséquent, de souffrances. Tu demandes pourquoi le Christ, aussitôt après sa mort, s'est transporté dans cette région d'obscurité, où se trouvent même des anges: l'heure était venue pour l'amour du Père, de sa révélation et du suprême appel adressé à tous les esprits; sans ce passage, la mission du Messie serait restée incomplète. Il fallait qu'il annonçât la Bonne Nouvelle du pardon de Dieu possible, (je dis possible), même aux esprits les plus déchus et les plus révoltés, car, ceux là aussi, ont droit au salut parla repentance volontaire, donc, par le progrès. Dieu, en Christ, voulut donner son pardon à toutes les créatures; d'ailleurs, Pierre vous le dit: « Christ a été prêcher l'Évangile aux morts, retenus dans les chaînes depuis le temps- de Noé ) ('). Lisez donc avec attention, les lettres des apôtres qui ont été inspirées pour l'instruction de vos âmes. La descente de Jésus aux «. Enfers », était l'accomplissement parfait de sa mission de Sauveur des hommes. Pour Dieu, « tous sont vivants»; il n'y avait pas que les hommes dans la chair qui devaient être sauvés. Mais Christ n'a pas seulement évangélisé cet « enfer» ; la Bonne Nouvelle de son amour rédempteur (j'entends par là : de son amour si grand, (qu'il devait réveiller les consciences obscurcies et endormies) a été prêchée à tous les Esprits du « séjour des morts » .... ce qui signifie, les différents plans où nous évoluons, après être sortis de la chair; cette mission n'a jamais cessé. Non, le Christ n'est pas resté endormi après sa mort sur la croix; ce sommeil, qui est tout matériel, ne pouvait pas être pour Lui, puisque c'est en quelque sorte, une emprise encore exercée sur l'âme après sa transition. Christ, mort sur la croix, avait fini sa mission matérielle. II redevenait aussitôt l'Esprit triomphant; il avait quitté à jamais ce qui est matière, cendre, poudre; son Esprit, remis au Père, avait brisé les derniers liens qui le retenaient à la chair, et avait repris contact avec sa source. Je t'ai dit précédemment, que le corps mortel du Christ, créé spirituellement, n'avait pas subsisté à la séparation de l'Esprit. Sa résurrection a été constatée le troisième jour, mais Dieu n'avait pas attendu ce troisième jour pour rappeler à Lui le corps mortel de son Fils. A part cela, toute la période terrestre qui suivit la « mort »du Messie est la représentation de ce qui se passe pour l'Esprit des hommes lorsqu'il est libéré. Christ avait reconquis la liberté de l'esprit, mais Il n'a pas voulu. laisser incomplète la Révélation qu'Il apportait au monde, c'est-à- dire: l'explication de l'homme selon la volonté de son Créateur». L'homme était si matériel, qu'il avait oublié la grandeur de son origine; il ne se souvenait plus qu'il était esprit, donc immortel et que sa naissance spirituelle l'obligeait à vivre d'une vie spirituelle. Le corps de l'homme était devenu son roi et son dieu, et non plus simplement un instrument, un vêtement, ainsi que Dieu l'avait voulu lors de la création. Christ a donné l'exemple de ce que devait être l'Esprit de l'homme dans le corps périssable; puis il a montré ce que serait l'Esprit de l'homme dans le corps nouveau, matériel, mais non plus animal. C'est pour cette raison que le Christ s'est montré à ses disciples: Il aurait pu se manifester uniquement au moyen du don de l'Esprit, mais il avait compris, pendant sa vie au milieu d'une race qu'il supportait avec amour, mais non sans effort, Il avait compris, que les yeux des hommes étaient si fermés aux choses de l’Esprit, qu’il faillait se rendre visible aux regard de leur chair pour les convaincre. Ton Pierre ------------------- Donc selon Monnier et d'autres de l'au delà aussi . Jésus son Âme n'est pas ressuscité avec son corps de chair mais avec son Corps Spirituel nommé aussi L'Esprit c'est pour cela qu'il est apparu à ses apôtres. D'après ce que j'ai lu dans d'autres Lettres de lui Monnier le mot Plan du séjour des morts veut dire =Sphères et quand il dit Toute la période terrestre qui suivi la mort du corps mortel de Jésus veut dire = quand tout être humain meurt, son Âme a besoin d'une période de sommeil de 3 jours . ![]() Modifié le dimanche 13 mars 2022 à 04:56 |
Abus Citer Posté le dimanche 13 mars 2022 à 04:38 |
![]() |
Citation de "mielnaturel" Un enfant demande au vieux Sage: 'Dites-moi s'il-vous-plait que devrais-je faire dans la vie?' Le vieux Sage répond en souriant: 'Sois bon, il y a beaucoup d'opportunités dans ce domaine et très peu de compétition' Tellement vrai cette petite histoire:) Miel Très belle réflexion et très vrai cette histoire . ![]() |
Abus Citer Posté le dimanche 13 mars 2022 à 04:44 |
![]() |
Citation de "mielnaturel" Dans la vie il faut avoir trois choses: - L'humilité de ne pas se sentir supérieur aux autres; - Le courage d'affronter n'importe quelle situation; - Et la sagesse de se taire face à certaines personnes. Miel. Encore une belle réflexion de toi que j'aime bien. ![]() |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le dimanche 13 mars 2022 à 13:55 |
![]() |
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es"Exemple de "pont" entre des traditions (des écoles, des cultures, des formulations) et de respect et de bienveillance envers l'interlocuteur. R. Spira La réalité d'or du "Je Suis" (sous-titrée en français) 13:46 min. https://www.youtube.com/watch?v=dPidH96y_PU -Couronne lumineuse, auréole = Chitta. Gi1les J'ai écouté ce vidéo sur La réalité d'or du ''Je suis'' et l'interprétation de Spira de cette peinture du Christ .J'ai aimé les mots qu'il a utilisés comme: l'Esprit rayonne , pure conscience , immortalité ,chapitre ,etc...et le Je suis maintenant. Quand son interlocuteur a dit = 1=Je n'ai jamais vraiment compris la crucifixion. Et Spira dit : Le Christ a dit: Avant qu'Abraham ne fut, ''Je suis '' Merci HDL de relier et faire le pont avec la formulation de feu Monnier. Relier = faire le pont = attirer l'attention. Avec des mots, des raisonnements, des analogies, des paraboles, des pensées, des philosophies, l'art, le sport et toutes sortes d'autres disciplines. Malgré le piège de passer par des images, des symboles, des concepts pour attirer l'attention vers ce qui les dépasse, pour pointer l'essentiel, l'espace désencomber et inaltérable de notre Être. Attirer l'attention sur le dénominateur commun, le fil conducteur, le fait que tous les chemins mènent à Rome. Ou comme l'expression du post de Miel "il y a beaucoup d'opportunités" jusqu'à ce que tout finalement devienne un exercice spirituel, une occasion, une opportunité d'Amour et de retrouver le "je suis" qui fût avant Abraham. Le "je suis" intemporel et hors du temps. L'expérience évidente qui nous est tous commune. Plus profonde que le "je pense donc je suis " de Descartes. Car il n'y a qu'un pont à faire; qui peut passer par une multiplicité d'activités du domaine de l'avoir et du faire. Comprendre le mécanisme de passer par une infinité de conditions pour en fin de compte retrouver l'Inconditionnel. Le pont avec le Divin en soi. Qu'un seul pont (ouvrant l'esprit à la constitution des suivants) à faire ou Espace vers lequel tourner notre attention. Se (re)lier au "je suis", à la Conscience pour ensuite comprendre toutes les formulations. À partir de l'essentiel et de sa compréhension; tout s'illumine de clarté, y compris l'obscure. Ma compréhension de la réalité est proportionnelle à mon contact avec le "je suis". Et il n'y a rien de mal à l'incompréhension d'une formulation ou d'une tradition ou disciplines spirituelle (comme l'interlocuteur dans la vidé o). Ce n'est qu'un signal plein d'intérêt que mon attention est distraite de la Source (perdue dans les mots et l'intellect par exemple). J'aime bien que R. Spira, vers la fin, quitte son interprétation personnelle et exprime son désir de ne pas nier l'expérience authentique et sincére de son interlocuteur (écoute et respect de l'autre); pour au contraire; souligner l'aspect viscéral et hors de la pensée et l'effet puissant (donc le pont avec cette puissance en lui) que cette "méditation visuelle" spontanée à occasionnée chez lui. Je reviendrai sur le chemin (ce que je nomme le jeu) en trois étapes. Le symbolisme du chiffre 3 dans plusieurs grandes traditions comme dans la vidéo. Et sur tes sections A) et B) des lettres... Finalement ces sections (A et B) sont complètes et claires en elles-mêmes. Et j'y fais allusions à ma façon dans ce commentaire et le suivant. Modifié le dimanche 13 mars 2022 à 18:10 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le dimanche 13 mars 2022 à 15:43 |
![]() |
Le trois. La poursuite philosophique de ces 3 aspects de la réalité: La Beauté, le Bien, et la Vérité. Les trois étapes de différentes traditions, -Le Pére, le fils et le Saint-Esprit (3 qui font UN). -Crucifixion, Résurrection, Transfiguration (3 étapes dont l'amour est la trame de l'idéologie divine). -Formulation Indienne. Le monde est une illusion, Seul Brahman est réel, Brahman est le monde. Ramana Maharshi -Formulation non-duelle. Je suis quelque chose (le corps, la pensée), je ne suis rien (no-thing, pas une chose mais Conscience), je suis tout. -Formulation Zen (3 stades n'en faisant que 2). Le parcours de "je suis quelque chose" à "Je ne suis pas une chose, mais Conscience" se nomme la Sublime Mort (= la crucifixion). Tandis que le parcours de "je suis Conscience (pas une chose, no-thing, rien)" à "je suis tout" se nomme la Sublime renaissance. -Formulation jeu de la Conscience. La Conscience joue, se recouvre et s'oublie en s'identifiant au corps-pensées-émotions (sentiment de séparation, souffrance, crucifixion < renoncement à l'Unité > ). Puis crucifixion (s'il y a résistance) dans le renoncement au faux, l'abandon de l'illusion, sacrifier les apparences voilant la Conscience en arrière plan (résurrection, identification au "je suis", amour de la Vérité). Et finalement la transfiguration de la Conscience en tout ce qui est (je suis tout, Amour de ce qui est). Des façons de décrire (le détour, le cycle, le jeu) l'expérience de passer; en apparence; du conditionnel à l'inconditionnel, du relatif à l'Absolu. Une façon subtile, aussi, de jouer avec les mots et de distinguer le "je suis" qui est Dieu; de l'expression "je suis Dieu". Des clés qui peuvent être utile lorsque l'on cherche et recherche la sérénité où elle n'est pas. Futile et inutilement complexe dans la réalisation, que la sérénité se cherche elle-même. Modifié le dimanche 13 mars 2022 à 18:20 |
Abus Citer Posté le lundi 14 mars 2022 à 03:27 |
![]() |
Citation de "gil1es"[quote login="homdanslune2"] Et sur tes sections A) et B) des lettres... Finalement ces sections (A et B) sont complètes et claires en elles-mêmes. Et j'y fais allusions à ma façon dans ce commentaire et le suivant. Gi1les. Merçi ! J'ai aimé te lire sur ce commentaire et le suivant sur ta façon dont tu fais allusion sur la partie a) Et b) des Lettres de Monnier que j'avais mis plus haut sur la crucifixion et la mission de Jésus. ![]() Et Oui j'ai trouvé aussi que Rupert Spira à été d'un grand respect envers son interlocuteur. ![]() Je trouve que tu connais très bien ton école =de philosophie. ![]() Modifié le lundi 14 mars 2022 à 03:30 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 14 mars 2022 à 10:51 |
![]() |
Merci à toi! Que le bonheur de partager.., le bonheur dans ses multiples manifestations et expressions à travers toutes les sphères et dimensions. Bah! Pourquoi se limiter. Ou pas! ![]() |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 14 mars 2022 à 11:15 |
![]() |
Rupert Spira "À l’échelle individuelle ou collective, l’histoire de l’humanité se résume au drame de la perte de notre véritable identité et à la recherche qui s’ensuit pour la retrouver." "Au lieu de concentrer son attention sur le fragment limité, sur l’entité séparée qu’elle avait crue être, la Conscience redirige sa propre attention sur elle-même, telle qu’elle est réellement. Elle retourne à elle-même, elle se rappelle elle-même." "Que nous le sachions ou non, nous sommes toujours cette Conscience ouverte, libre et illimitée, et pourtant nous l’oublions parfois. C’est notre liberté d’oublier." -C'est moi qui souligne. Modifié le lundi 14 mars 2022 à 11:21 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 14 mars 2022 à 11:54 |
![]() |
Une des approches directes; la plus originale, simple, concrète et récente que j'ai trouvé pour dévoiler ou expérimenter le "je suis" (si vous le cherchez!!). L'approche d'auto-enquête de Douglas Harding. Résumé ici dans cette vidéo de 9:23 min. Faire Un Pas Dans Le Vide. https://www.youtube.com/watch?v=w7Hr-UB7Fm4&t=6s Pour ceux que ça intéresse... Site de Douglas Harding (Fr.) https://www.headless.org/french/intro_fr.htm Modifié le lundi 14 mars 2022 à 12:09 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 14 mars 2022 à 13:20 |
![]() |
Les quatre étapes de la vie. 7:23 min. Sous-titres Fr. Même intention, d'attirer l'attention sur l'Être. Formulation Douglas Harding. https://www.youtube.com/watch?v=7oZEMRaR7eo |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le mardi 15 mars 2022 à 08:29 |
![]() |
Citation de "gil1es"Les quatre étapes de la vie. 7:23 min. Sous-titres Fr. Même intention, d'attirer l'attention sur l'Être. Formulation Douglas Harding. https://www.youtube.com/watch?v=7oZEMRaR7eo Très intéressant et vrai, j'ai bien aimé. |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le mardi 15 mars 2022 à 08:38 |
![]() |
Ce que j'ai réalisé ces dernières années et que je trouve bien dommage... Une personne qui commet une erreur peut toujours la réparer. Une personne grosse peut toujours perdre du poids. Une personne laide peut toujours s’améliorer. Mais croyez-moi… une mauvaise personne dans l’âme… restera toujours une mauvaise personne. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 15 mars 2022 à 12:09 |
![]() |
Citation de "mielnaturel" Ce que j'ai réalisé ces dernières années et que je trouve bien dommage... Une personne qui commet une erreur peut toujours la réparer. Une personne grosse peut toujours perdre du poids. Une personne laide peut toujours s’améliorer. Mais croyez-moi… une mauvaise personne dans l’âme… restera toujours une mauvaise personne. En effet; plus la blessure est profonde et enfouie sous des couches de résistances et de protections; plus la délivrance, la guérison, semble irrévocablement inaccessible et impossible. Ce qui me ramène irrévocablement à ce qui est accessible et possible; ma propre délivrance. Il n'y a qu'un Être, un "je suis", un Espace inconditionnel à découvrir et reconnaître. Le reste n'est que jeu d'apparences et de l'importance que j'y accorde. Modifié le mardi 15 mars 2022 à 12:13 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 15 mars 2022 à 12:33 |
![]() |
Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Les quatre étapes de la vie. 7:23 min. Sous-titres Fr. Même intention, d'attirer l'attention sur l'Être. Formulation Douglas Harding. https://www.youtube.com/watch?v=7oZEMRaR7eo Très intéressant et vrai, j'ai bien aimé. Comme tu disais plus haut; "dommage"; pour ceux "coïncés" dans la troisième étape (D. Harding). Peut-être pas si dommage finalement; qu'ils nous écartent de leurs clans ou cercles; de cette troisième étape où ils semblent être, où la Conscience joue à la division, la rivalité. En définitive, on ne s'en prends qu'à soi-même. Le "eux", le "ils" n'est qu'un aspect réprimé et refoulé de moi-même. L'adversaire, l'ennemi est à l'intérieur. La Conscience assimile et transfigure tout. Dans le courant du mieux en mieux, ils nous "poussent" dans la direction où nous préférons aller de toute façon. La direction du cercle sans circonférence, sans frontière, sans adversité, sans étape. Plus l'oublie de notre réelle identité est profond; plus la Conscience se perd dans sa création et ses simulacres, plus le jeu est intense (comme dans les conflits); meilleure est la délivrance et sa réalisation. Modifié le mardi 15 mars 2022 à 22:43 |